Recevez GRATUITEMENT le "Mini-Guide des Utilisations du Bicarbonate de Soude"

Bonjour et merci de visiter le blog MonBicarbonate.fr.

Laissez votre prénom et votre email pour recevoir gratuitement Le Mini Guide d'Utilisation du Bicarbonate de Soude.

* Champs requis

Close
retrour � l'animation

Où acheter du bicarbonate de soude ?

Le bicarbonate de qualité alimentaire au meilleur prix du WEB.

11 juillet 2016 206 Commentaires

Mon bicarbonate, ma piscine: une question d’économies et d’écologie.
Écrit par

Les piscines demandent un peu d’entretien pour une eau toujours pure et claire… cela peut coûter cher et ne pas être très écologique. Le bicarbonate peut vous aider (bicarbonate de sodium ou bicarbonate de soude)

Bicarbonate de soude et entretien de l'eau de la piscine

Le bicarbonate (bicarbonate de soude ou de sodium) est un allié précieux pour conserver une eau pure

Les piscinistes sont souvent des gens compétents, mais ils oublient parfois que quelques astuces bicarbonatées permettent d’entretenir la piscine efficacement, écologiquement et… économiquement! Ci dessous 3 conseils qui vous feront gagner du temps et de l’argent.

  • Un bon nettoyage après l’hivernage : En mai ou juin, lorsque l’atmosphère se réchauffe et les jours rallongent, les algues tapissent le fond de la piscine. Saupoudrer 1 kg de bicarbonate pour 30 m3 d’eau de la piscine « à la volée » pour le répartir le plus uniformément possible (cela représente 35 g de bicarbonate par m3 d’eau de piscine). Le faire le soir et ne plus utiliser la piscine jusqu’au lendemain matin. Le lendemain, passer le robot ou frotter au balai brosse, puis faire un « back wash »
  • Régler le TAC de votre eau: Le TAC (ou titre alcalimétre) quantifie la présence des sels minéraux dans l’eau. Un TAC trop faible entraîne une instabilité du pH qui peut alors varier à la moindre perturbation (complément d’eau, variation de pression atmosphérique, pluie, traitement, baignade ou apport même faible d’acide). Pour faire remonter le TAC de votre piscine d’un point, il suffit d’ajouter 16,26 mg de bicarbonate par litre d’eau de votre piscine, soit 16,3 g par m3. Par exemple, pour passer d’un TAC de 8 à un TAC de 13 dans une piscine de 40 m3, il faudra ajouter 5 x 40 x 16,3 = 3260 g soit 3,3 kg de bicarbonate. Certains produits vendus sous des noms savant et à des prix exorbitants ne sont autres que… du bicarbonate !
  • Pour nettoyer un filtre à cartouche en polyester: Plutôt que de le jeter pour en racheter un autre, le bicarbonate peut « régénérer » votre filtre en le débarrassant de ses impuretés organiques. Pour cela: immerger votre filtre pendant au moins 8 heures dans une eau tiède dans laquelle vous aurez dilué 1 cuillère à soupe (15 g) de bicarbonate par litre. Bien rincer et repositionner le filtre
  • MERCI ! Merci à Jack Dad, ami canadien pour l’astuce sur le nettoyage de fin d’hivernage, merci à Mr Benoît Lescure pour son témoignage sur l’ajustement du TAC et le traitement des algues, et merci à Mr Emmanuel Viandier pour l’astuce pour l’entretien du filtre polyester.
  • Précisions importantes : même si on dit bicarbonate « de soude », il n’est pas corrosif du tout et ne risque pas d’accélérer l’oxydation des parties métalliques de votre piscine (réponse à une question qui nous est parfois posée) !

A propos de l'auteur :

Passionné de produits naturels et d'écologie, Nicolas Palangié est un promoteur actif de ce qu'il appelle "l'écologie pragmatique". A l'origine spécialiste du bicarbonate, il crée son premier blog www.monbicarbonate.fr et écrit un livre à la demande des éditions Eyrolles: "Bicarbonate: un concentré d'astuces", qui paraît en 2011. A la demande de ce même éditeur, il se consacre ensuite au chlorure de magnésium et se lance en 2012 dans la rédaction d'un nouvel ouvrage dans la même collection, et crée un nouveau blog www.chlorure-de-magnesium.fr (ouverture 4e trimestre 2012), destiné à diffuser au grand public une information sérieuse et validée.

a écrit 70 articles.

206 commentaires

  • GALLOIS · 19 octobre 2016 à 9 h 39 min

    bonjour Nicolas
    depuis que j utilise le bicarbonate pour ma piscine grâce à votre site je suis entièrement satisfaite

    cependant je souhaiterai savoir comment procéder durant l’hivernage
    je vous remercie pour tous vos conseils

    bien cordialement

    bonne journée
    Maryvonne

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 29 octobre 2016 à 19 h 09 min

      Bonjour et merci pour vos encouragements.
      Vous pouvez procéder comme vous le faites habituellement.
      La présence du bicarbonate contribuera à stabiliser votre eau jusqu’à la prochaine saison.
      Bien cordielement

      Répondre

  • briand · 4 octobre 2016 à 19 h 03 min

    Bonjour,

    Depuis 16 ans pas de problème et puis patatra, des algues moutardes dues je pense à beaucoup de poussières rouges venant du sahara, que faire, le bicarbonate sera t il suffisant ou faut il traiter avant les algues ? Pouvez-vous me donnezr la marche à suivre
    Cordialement

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 5 octobre 2016 à 11 h 33 min

      Bonjour,

      Les retours que j’ai eus d’utilisateurs de bicarbonate pour la piscine mentionnent des résultats satisfaisants à 500 g / 1 kg par mètre cube contre les algues. Mais je n’ai jamais eu de question spécifique sur les algues « moutardes », je ne peux pas vous garantir que cela fonctionnera également sur cette variété. Cordialement,

      Répondre

  • SAMARJO · 8 septembre 2016 à 23 h 05 min

    Bonjour, Nous avons une piscine semi enterrée en bois. Nous avons donc fait une chape + feutrine et protection alvéolé autour avec joint silicone en bas puis nous avons enterrée sans gravier.
    La piscine était traité au brome et comme elle était verte une collègue m’a dit de mettre un cuillère à café de bouillie bordelaise. Mon mari a traité au chlore choc cela fait 2 mois. Tout aller très bien jusque là sauf que cela fait 1 semaine une trace se forme au fond de l’eau comme sur la couture du liner de couleur marronatre , brunâtre et cela ne part par lorsque je frotte. Mon alcalinité est toujours très élevé et le ph également , j’utilise l’eau du puits. Merci de m’aider et de me conseiller

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 10 septembre 2016 à 15 h 57 min

      Bonjour… je suis désolé mais impossible pour moi de savoir, cette fois à nouveau, s’il s’agit d’une réaction chimique entre un composant de votre eau et la matière du liner, ou s’il s’agit d’une algue/moisissure. Sorry…

      Répondre

      • alexandrine · 14 septembre 2016 à 14 h 34 min

        bonjour j’ai une piscine de 40m2 dont l’eau est verte.Nous avons essayé de baisser le ph avec ph- et chlore choc pour relever le niveau de chlore.Rien n’y a fait.Hier soir j’ai répandu 20kg de bicarbonate mais je n’ai pas arrêter la filtration,l’eau est toujours aussi verte le ph est au maxi par contre le chlore est normale.Est-ce-que j’aurai dû arrêter la filtration pour laisser le bicarbonate faire effet durant la nuit?

      • Admin comment by Nicolas · 27 septembre 2016 à 7 h 46 min

        Bonjour Alexandrine,
        Non, il n’y a pas de problème à laisser le filtre tourner. 20 kg pour 40 m3 devraient vous permettre d’obtenir des résultats mais il faut quelques jours car le bicarbonate n’a pas une action choc, c’est un produit qui agit dans la durée. A 500 g par mètre cube, on est à une dose environ 10 à 20 fois inférieure à une eau de Vichy ou St Yorre…

    • dudule78 · 20 septembre 2016 à 18 h 50 min

      Eau de forage = ions métalliques
      traiter avec arrêt métal ou stop métal suivant fabricant ( 20€) les 5 litres

      Répondre

    • OLIVIA · 16 janvier 2017 à 22 h 33 min

      SAMARJO

      JAMAIS TU NE DOIS RAJOUTER DE CHLORE CHOC OU AUTRE
      SI TU AS DU BROME DANS L EAU DE TA PISCINE.

      MOI JE MET CHLORE CHOC OU CHLORE TOUT COURT VOIR ANTI ALGUES
      DANS MA PISCINE ET RIEN D AUTRE.

      DANS MON SPA QUE DU BROME ET ABSOLUMENT RIEN D AUTRE.

      BONNE BAIGNADE POUR L ETE PROCHAIN.

      OLIVIA L ALSACIENNE .

      Répondre

  • Negler Monique · 1 septembre 2016 à 14 h 43 min

    Bonjour j’ai une piscine de 50 mètres cubes que je traitais de façon classique au chlore l’an l’an dernier impossible d’avoir un pH stable et la quantité de chlore devenait très désagréable depuis cette année j’ai essayé les produits Poolsan j’en suis très très contente je vérifie tous les taux régulièrement seul bémol je trouve que les produits sont très chers puis-je remplacer la poudre par du bicarbonate est-ce le même produit???

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 10 septembre 2016 à 11 h 21 min

      Bonjour Monique,
      Je ne suis pas en mesure de vous dire ce qu’il y a dans la poudre de Poolsan…
      Si vous voulez en avoir le coeur net, il faut le leur demander, ils devraient vous le dire puisque vous avez le droit de savoir. Revenez ensuite vers moi par la suite.

      Répondre

  • lalande · 27 août 2016 à 13 h 19 min

    bonjour, j’ai une piscine plage et j’ai taches noirs partout au fond du bassin et sur la plage recouverte d’eau, le taux de sel est bon que dois je faire ?
    merci

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 10 septembre 2016 à 15 h 01 min

      Bonjour… je regrette mais je ne peux pas trop vous dire de quoi il s’agit… une altération chimique de la surface ou des algues/moisissures… Vous pouvez ajouter 500 g à 1 kg de bicarbonate par m3 mais cela n’enlèvera sans doute pas les tâches existantes. Cordialement.

      Répondre

    • Bastide · 23 septembre 2016 à 13 h 43 min

      bonjour
      Au printemps le liner de ma piscine était totalement marron. Je l’ai entièrement vidée puis par zones j’ai pulvérisé de l’acide chlorhydrique et rincé rapidement dès le retour à la couleur d’origine.
      Resultats plus que satisfaisant. Faire tout de même un essai auparavant le problème de chacun pouvant être différent.

      Répondre

  • Gucat · 21 août 2016 à 19 h 40 min

    bonsoir j’ai un Jaccuzy d’occasion dont les refoulements et meme un des skimmer sont entartrés et bouchés par le tartre. Puis je utiliser le bicarbonate pour faire fondre le tartre ? Bicarbonate et acide chlorhydrique ? Oú vinaigre ? Merci cordialement

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 26 août 2016 à 17 h 50 min

      Bonjour, malheureusement le bicarbonate n’a pas d’action sur le tartre incrusté (en revanche, additionné à l’eau il empêche le tartre de se déposer). Le meilleur produit si on raisonne en rapport écologie/économie/efficacité c’est le vinaigre ! Il en existe à 12 ° de concentration qui est encore plus efficace que le 6-8 ° classique des grandes surfaces. Bon courage

      Répondre

  • Nanou · 4 août 2016 à 1 h 18 min

    Bonjour
    J’ai rempli ma piscine au mois de mai car je na’vais pas mis de produit d’hivernage et j’avais peur que cela me coûte trop cher en produit pour le rattrapage.
    J’habite dans le sud de la France où l’eau est très calcaire avec un pH très élevé.
    J’ai réussi à tenir ma piscine jusque mi-juillet en y ajoutant sans cesse le pH-. Lors des grosses chaleurs j’ai fait l’erreur de diminuer le temps de filtration mon nom est devenu verte avec un pH toujours élevé et je n’ai pas réussi à le faire redescendre.
    J’ai opté pour l’acide chlorhydrique mais rien n’y a fait j’ai une piscine de 20m3 j’ai laisser la filtration de jour comme de nuit pendant 3 jours.
    J’ai donc décidé de vider ma piscine de la nettoyer et de la remplir à nouveau car franchement entre pH moins oxygène actif chlore acide chlorhydrique je suis en train de me ruiner.
    La piscine est pleine propre je viens de mettre 4 litres d’acide chlorhydrique et le pH toujours à plus de 8 je ne sais plus quoi faire.
    Sachez aussi que j’ai 2 enfants en bas âge j’attends bien 24 heures avant la baignade mais cela me fait quand même peur avec l’acide chlorhydrique
    que dois-je faire vu que le pH ne descend pas y a-t-il un autre moyen non dangereux pas honereux et efficace.
    Merci pour vos conseils.
    Nanou

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 11 août 2016 à 9 h 59 min

      Bonjour Nanou,
      Cette situation est vraiment étrange… votre pH ne devrait pas être aussi haut avec l’utilisation de l’acide chlorhydrique. Mais vous ne précisez pas quelle est la concentration de cet acide donc impossible de savoir quelle quantité de produit actif vous avez réellement introduit dans votre piscine. L’intervention d’un pisciniste compétent me semble indispensable…

      Répondre

    • clocette · 15 août 2016 à 16 h 42 min

      peut être qu’elle est trop rempli et qu lel siphonnage se fait moins bien au niveau du skimer, j’ai eu ce souci maintenant que je fait attention ça n’arrive plus

      Répondre

  • melanie · 24 juillet 2016 à 17 h 57 min

    bonjour,
    Je possède une piscine auto porté de 3m60 de diamètre et hauteur de l’eau à 76cm.
    Elle a été mise en route il y a quelques semaines.
    Je n’arrive pas a ajusté le taux de chlore, il est toujours au minimum depuis le début. Par contre le taux d’alcalinité est trop élevé . Le ph est bon et la stabilité aussi.
    Et je viens de remarqué qu’il y a plein de petit « têtard » dans l’eau, je pence que sa doit être les moustiques qui pondent dans ma piscine et que vu que le chlore est pas bon sa ne les tuent pas.

    merci d’avance pour vos conseils.

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 2 août 2016 à 11 h 53 min

      Bonjour Mélanie,
      En effet, il doit s’agir de larves de moustiques.
      Il est surprenant en effet que le chlore n’ait pas stérilisé votre piscine.
      Je n’ai pas assez d’infos et il faut être sur place pour valider tous ces paramètres. Une solution écologique serait de mettre quelques poissons rouges pour manger les larves de moustiques… chiche ? 😉

      Répondre

  • Virginie · 24 juillet 2016 à 16 h 04 min

    Bonjour,
    Tout d’abord un grand merci pour vos explications qui m’ont été d’un grand secours car je suis novice 😊
    j’aimerai savoir la quantité d’acide citrique qu’il faut par m3 pour faire baisser le TAC et le PH?
    merci de votre réponse et très bonne journée

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 2 août 2016 à 11 h 51 min

      Bonjour Virginie,
      Merci pour vos encouragements.
      Je regrette mais je n’ai pas assez d’éléments pour vous répondre, et nous ne pouvons pas nous substituer à votre pisciniste. Très bonne journée et bel été à vous.

      Répondre

    • Bernardi laure · 5 août 2016 à 7 h 49 min

      Bonjour,

      Pour faire baisser le PH d’une piscine avec de l’acide chloridrique il faut envoyer 1l pour 15 m3
      Je l’utilise et ça fonctionne plutôt bien.
      Mais attention, je pas le verser dans le bassin mais dans le skimmer.
      Et faire tourner la piscine pendant 24h sans éteindre la pompe puis faire un Back wach.
      Autres astuces anti algues prendre un bout de cuivre, le plier en forme de C et le placer dans le skimmer.
      Merci et bonne journée

      Répondre

      • Admin comment by Nicolas · 11 août 2016 à 10 h 02 min

        Merci Laure pour cette astuce anti-algues ! Le cuivre peut être toxique mais à ces doses-là je pense qu’il n’y a pas de souci à se faire. Attention en revanche pour la manipulation de l’acide chlorhydrique… à quelle concentration l’utilisez-vous ?

  • Michel Legrand · 11 juillet 2016 à 16 h 57 min

    Bonjour,
    J’ai une piscine hors sol e 45 m3 qui fonctionne avec une pompe et un filtre à sable.
    Lors de la remise en service, mon eau est toute verte (algues)
    J’ai acheté des produits de piscine classique, mais toujours pas de résultats.
    Je vois qu’il est possible avec du bicarbonate de soude.
    Je n’arrive pas à calculer la quantité.
    Quand sera t’il du PH et je ne comprend pas l’appellation TAC.
    Merci à vous
    Michel

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 19 juillet 2016 à 16 h 21 min

      Bonjour Michel,
      L’ajout de bicarbonate fait remonter le TAC et stabilise le pH, ce qui a une incidence sur la consommation de pH+ (souvent de la soude caustique ou du carbonate de soude) ou du pH- (un acide, chlorhydrique ou plus rarement citrique). En ce qui concerne le TAC, il faudrait connaître votre valeur actuelle pour savoir jusqu’où le faire éventuellement remonter et pas là même calculer la quantité de bicarbonate nécessaire. Cordialement.

      Répondre

      • gillou · 20 juillet 2016 à 14 h 58 min

        pour faire partir les alges tu peux utiliser du permanganate de potassium tu fais tourner ta picsine sans mettre de chlore tu dilues le permanganate (1 sachet dans 1.5l d’eau) et tu le vides dans ta piscine. le produit est violet dans la piscine il devient rose ça va colorer l’eau en rose clair si il n’y en a pas assez tu refais 1.5l. Trop concentré ça tache. produit utilisé pour desinfecter l’eau et tuer les algues. c’était utilisé avant par l’armée
        Produit vendu en pharmacie en sachet de 20gr à 20 centimes €. une fois l’eau rose arrête la piscine et laisse reposer une nuit puis fais une filtration jusqu’à l’eau limpide.

      • Admin comment by Nicolas · 31 juillet 2016 à 19 h 49 min

        Merci Gillou. je connaissais le permanganate de potassium mais pas son mode d’emploi. Et je ne savais pas qu’il était en vente libre en pharmacie. Attention quand même: produit comburant et toxique (y compris pour le milieu aquatique) à manier avec précaution.

      • fabre sebastien · 29 juillet 2016 à 17 h 43 min

        bonjour
        j’ai une piscine hors de terre et l’eau est toute verte. pouvait vous me dire c’est quoi le tac est comment calculé la quantité de bicarbonate il faut mettre?
        merci

      • Admin comment by Nicolas · 2 août 2016 à 12 h 18 min

        Bonjour Sébastien, la réponse à votre question se trouve justement dans le texte de l’article 😉

    • jean · 27 juillet 2016 à 17 h 32 min

      Bonjour. C’est pas vraiment compliqué si vous suivez les conseils ci dessous.
      Moi cela fait plus de 10 ans que je procède ainsi..Voilà
      1- D’abord testez le PH de l’eau de votre piscine… .puis le chlore.
      2- Pour cela (si vous n’en avez pas) achetez le kit- test PH /chlore,éprouvettes ou langue buvard, c’est pas cher. Moi j’ai choisi l’éprouvette tube
      3- Faites votre analyse PH dans le tube du kit prévu à cet effet.
      4- Pour cela plongez le petit tube (vide) du kit dans piscine.1
      5- Ajoutez deux gouttes du kit PH dans votre prélèvement. (Vous obtenez un précipité de couleur jaune à +- orange). En fonction de la couleur de l’eau dans votre tube vous voyez à quel niveau est votre PH.
      Par exemple, vous lisez que le PH de l’eau de votre piscine est à 6,8..Ce qui n’est pas un bon PH.
      Pour une eau normale, équilibrée, il faut que le PH de votre eau soit à 7.25 +.
      6- Fonction de cela vous DEVEZ ajustez votre PH en ajoutant du BICARBONATE dans votre piscine.
      7- Il faut 20 grammes / m3 de bicarbonate pour augmenter de + 0.15 le PH.. ce qui veut dire que, dans ce cas, pour avoir un PH normal vous DEVEZ augmenter votre PH de 0,45 ( 7.25-6.8=0.45).
      Et +0,45 c’est 3 fois +0,15.
      8- Votre piscine est en mode filtration bien sûr.
      Pour rectifier le PH de votre eau vs devrez disperser:
      20grammes de bicarbonate x 45m3 x( 0,45 / 0,15)= 2700 grammes de BICARBONATE.
      Maintenant vous avez un bon ph..(vérifiez avec votre test).. Mais votre eau est toujours +- VERTE. Si c’est le cas:
      9- Achetez du sulfate de cuivre.(les grains sont bleus). C’est absolument sans danger. mais attention aux taches bleues.!!
      10-Dans un seau plastique dissoudre 40 grammes de sulfate de cuivre dans 01 litre d’eau .
      Cela devrait suffit pour votre piscine de 45 m3. Mélangez jusqu’à dissolution complète.
      11-Videz doucement ce mélange liquide bleuté dans le skimmer de votre piscine ou disperser le en surface + agiter l’eau pour accélérer la dispersion.
      12-Attendez 3 heures..déjà la couleur devrait changer.. mais TERMINEZ VOTRE TRAITEMENT en vérifiant le chlore. Si chlore insuffisant ajustez progressivement en fonction des besoins
      14-laissez toute la nuit en filtration. le lendemain vérifiez à nouveau le ph de votre eau.
      Il a surement changé..
      15-Rectifiez le PH comme déjà expliqué.
      16-Attendez une journée avant de vous plonger dans l’eau claire de votre piscine
      EXPLIQUé CELA SEMBLE COMPLIQ, LONG, MAIS EN RéALITé C’EST DU VITE FAIT.

      Répondre

      • Admin comment by Nicolas · 2 août 2016 à 12 h 02 min

        Bonjour Jean. Merci beaucoup de la part de tous les visiteurs du blog pour vos explications détaillées. Si certains d’entre eux veulent rebondir sur votre post et le commenter, ils sont les bienvenus !

      • patricia dorffer · 18 août 2016 à 14 h 51 min

        Bonjour, Jean,
        Si je comprend bien je dois mettre 2.kg 700 de bicarbonate de soude dans ma piscine pour ramener mon ph à environ 7.25, il est actuellement à plus de 8 et mon chlore et très élever aussi , mon eau reste un peu verte , malgré le traitement choc et l’anti algue que j’ai mis mon eau ne change pas de couleur.
        Merci par avance pour votre réponse .
        Patricia

  • Céline · 4 juillet 2016 à 15 h 42 min

    Bonjour
    Je traite ma piscine de 8m3 avec du vinaigre blanc comme désinfectant à la place du chlore car mon fils y est très allergique et enplus c’est un produit non naturel et très mauvais pour la peau.
    Mais du coup comme anti algues je ne sais pas quoi utiliser mon fils a de gros problèmes de Peau! Mais si je rajoute du bicarbonate de soude ça va créer une réaction!?
    Que faire?

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 16 juillet 2016 à 17 h 04 min

      Bonjour Céline,
      En effet, si vous utilisez conjointement le vinaigre et le bicarbonate, ils vont se neutraliser mutuellement ! Et vous aurez en plus des variations de pH importantes car l’un est acide et l’autre est basique.

      Répondre

      • gillou · 20 juillet 2016 à 15 h 01 min

        bicarbonate + vinaigre = gaz carbonique

      • Admin comment by Nicolas · 31 juillet 2016 à 19 h 50 min

        En effet: bicarbonate + vinaigre = acétate de sodium + eau + dioxyde de carbone (gaz carbonique)

  • RIERA · 13 mai 2016 à 21 h 55 min

    Bonjour, Je viens de comprendre pourquoi j’avais du mal a stabiliser mon PH , personne ne m’avait dit qu’il fallait d’abord régler l’alcalinité , on vous dit toujours qu’avant de régler le chlore, il fallait ajuster le PH, ok, mais jamais qu’il faut en 1er ajuster le TAC, je viens de commander 2 sacs de 25 KG, car j’ai une piscine de 163 m3 et l’alcalinité est très basse, j’ai trouvé des fournisseurs de bicarbonate mais en sacs de 1 kg alors que chez vous c’est du 25 kg..
    Merci a ce forum

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 20 mai 2016 à 16 h 08 min

      Merci beaucoup Riera… mais il est vrai aussi qu’on a intérêt à vous vendre des tas de produits au lieu d’un seul qui stabilise et limite la consommation des autres 🙂 Il faut effectivement commencer par s’assure que le TAC est suffisant et le pH sera beaucoup plus stable, et plus besoin (ou presque) de pH+ et pH- ou autres…

      Répondre

  • ANTOINE · 27 avril 2016 à 9 h 13 min

    Bonjour, je viens de vider ma piscine (70m3) because algues (disparues car nettoyées) mais oh surprise beaucoup de calcaire. J’en ai enlevé une grosse partie au nettoyeur haute pression (pas de pub) et je dois enlever le reste à l’acide chlo. Afin de neutraliser les effets de l’acide, je dois pulvériser une dilution de bicarbonate, mais je n’ai aucune idée des proportions. Merci de l’aide qui peut m’être apportée. Cordialement

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 27 avril 2016 à 17 h 59 min

      Bonsoir Antoine. Je vous confirme donc qu’une solution saturée de bicarbonate à pulvériser aux endroits où l’acide a été appliqué, à plusieurs reprises si nécessaire, sera très utile !

      Répondre

      • ANTOINE · 28 avril 2016 à 12 h 11 min

        Bonjour Nicolas, merci de la réponse. En fait j’ai contacté le fournisseur qui m’ indiqué que le processus était très valable. Proportions : 50 g par litre d’eau à pulvériser. Dans une eau pure, on peut monter jusqu’à 80g/l.
        Quoiqu’il en soit, quand le seuil de mélange est atteint, le bicarbonate ne se dissout plus. Donc, inutile d’en mettre trop, de respecter les mesures de dissolution car ce serait du produit perdu. Cordialement. ANTOINE

      • Admin comment by Nicolas · 22 mai 2016 à 11 h 16 min

        Exactement Antoine ! Je n’aurais pas dit mieux et c’est d’ailleurs ce que j’ai déjà indiqué à pas mal d’internautes qui m’ont posé la question sur le blog. Merci pour ces précisions, ça prouve que la bonne information circule bien aussi !

  • paULIN · 27 avril 2016 à 7 h 56 min

    Bonjour,
    J’ai une piscine dans laquelle je viens de renouveler l’eau 50m3, j’ai testé à l’aide de bandelettes l’eau,
    Le TAC est correct mais dans la limite basse (80 sur une échelle de 0 à 240, Total Alcalinity en ppm).
    Le chlore est élevé suite à un chloration choc conseillée par le spécialiste après le renouvellement
    Le ph est bas aux alentours de 6.4.
    Donc si je suis vos conseils, en utilisant du bicarbonate je vais faire remonter le PH et le TAC en même temps, mais je n’ai pas la même échelle que vous pour le TAC.
    Quelle quantité rajouter ?
    Ou acheter du bicarbonate en contenats supérieurs à 1Kg ?
    Merci

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 22 mai 2016 à 11 h 43 min

      Bonjour Paulin,
      En effet nous n’utilisons pas la même échelle. Mais la correspondance est très simple 10 ppm = 1 point de TAC.
      Donc avec 80 ppm vous êtes à 8 de TAC soit beaucoup trop bas en effet. Il va falloir remonter à au moins 15 points de TAC soit 7 points * 16,8 g/m3 * 50 m3.
      Il va vous falloir environ 6 kg de bicarbonate. Vous trouverez du bicarbonate en grandes quantités ICI bicarbonate alimentaire utilisable en piscine par exemple. Cordialement

      Répondre

  • SAVE Pierre · 29 janvier 2016 à 17 h 00 min

    BONSOIR NICOLAS, je traite suite ma piscine au bicarbonate depuis + de 2 ans. Là, ma ligne devient de couleur bleu/violet ??? Que faire ? MERCI

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 11 février 2016 à 9 h 16 min

      Bonsoir Pierre,
      Le plastique peut virer de couleur sous de nombreux facteurs différents: UV, pH, certains produits chimiques. Je pense que le bicarbonate n’a rien à voir là-dedans. Je n’ai pas eu de retour d’information de ce type. Cordialement,

      Répondre

  • Alena · 2 novembre 2015 à 12 h 34 min

    pourriez vous m’aider, que faire avec algues rouges dans mon jacuzzi gonflable.
    Merci d’avance
    Alena

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 2 novembre 2015 à 15 h 55 min

      Bonjour Alena,
      Je vous recommande de tester le bicarbonate à hauteur de 500 g à 1000 g par mètre cube de capacité de votre jacuzzi.
      Le bicarbonate ne risque pas d’endommager votre jacuzzi, qu’il s’agisse des parties plastiques ou métalliques.
      N’oubliez pas de revenir sur le site pour nous faire part des résultats et de vos observations ! Merci.
      Cordialement,

      Répondre

  • Serge · 25 octobre 2015 à 22 h 15 min

    Bonjour,

    Merci pour toutes vos informations
    Juste une question :

    A TH constant l’augmentation du TAC (en versant 16,8 g/m3 de bicarbonate par point de TAC) devrait faire baisser le PH selon la balance de Taylor ? non ?

    En effet la droite passant par le TAC (augmenté) et le TH (constant) couperait le PH à un niveau plus bas

    Merci de m’indiquer si je me trompe parce qu’il me semble avoir lu que d’ajouter du bicarbonate provoque une augmentation du PH.

    Cordialement,

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 28 octobre 2015 à 20 h 55 min

      Bonsoir Serge,
      Le bicarbonate est un amphotère (tampon), il va donc en fonction du pH de départ l’augmenter (en car de pH bas – milieu acide) ou l’abaisser (en cas de pH haut – milieu basique) pour stabiliser à un niveau légèrement alcalin de 8 à 8,5.
      Cordialement,

      Répondre

  • Aiwayfr · 23 août 2015 à 16 h 13 min

    Attention 4000mg / litre cela fait 4g /1000litre soit 4g par m3

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 17 septembre 2015 à 10 h 45 min

      Non, non, je persiste: 4000 mg/l cela fait bien 4 grammes par litre…et donc 4000 g soit 4 kg par mètre cube.

      Répondre

  • brena · 18 août 2015 à 16 h 10 min

    Bonjour,
    voilà j’ai du mal a comprendre j’ai tout lu et ça reste flou dans ma tête… donc je vais expliquer notre situation pour que ce soit plus simple et j’espère que vous pourrez nous aider 🙂
    Donc piscine auto porté (vous avez le boudin qu’il faut gonfler… truc de base) ya aucune machine pour filtrer tout ce fait a l’épuisette et elle est bâché quand on ne s’en sert pas car le terrain est plein d’arbre donc les feuilles c’est pas top) je surveille le Ph et tout ça avec des bandelettes et je met dans l’eau toute les 4 semaines un produit appeler « PoolSan traitement de l’eau de piscine bio-responsable »100 % sans chlore. doux pour la peau et les yeux efficaces contre les algues et bactéries pour une eau pures claire scintillante et sans odeur.
    remplis en juin 2015 elle est mtn verte et les parois sont sale.
    le resultat actuel de la bandelette est le suivant: alklinity ppm:180 high/ pH units: 8.4 too high/ cyanuric acid ppm: 100 ok/ free chlorine ppm: 0 too low/ Total chlorine (total bromine) ppm: 3(6) pool ok- spa ok/ total hardness ppm:500 ok

    si je comprend bien il faut baisser le PH donc l’alcalinité et traiter les algues vu la couleur de l’eau actuelle… c’est la que j’ai pas compris quoi utiliser pour régler notre soucis… le bicarbonate de soude alimentaire a hauteur de 500g par M3 soit chez nous 2M3 donc 1k, permettra de diminuer les algues mais va empirer notre soucie de pH…. enfin bref avec les éléments que je vous donne pourriez vous m’indiquer la démarche ?

    Cordialement
    pepito

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 17 septembre 2015 à 10 h 19 min

      Bonjour Brena,
      Votre pH est actuellement à 8,4, ce qui est effectivement assez haut mais le bicarbonate ne le remontera pas davantage car c’est un « tampon » qui stabilise le pH justement environ à cette valeur-là. En ce qui concerne les autres paramètres, ils ne me semblent pas inquiétants mais mon commentaire n’ira pas plus loin car je ne suis pas pisciniste. Cordialement,

      Répondre

  • jerry · 7 août 2015 à 3 h 53 min

    bonjour
    mon problème est celui ci . mon tac est beaucoup trop bas . et de ce fait mes marqueurs n indiquent rien .
    tout est blanc ( les bandelettes ) . j ai commencé le tac + . ce que le pisciniste m a donné il y a 2 jours . a raisons de 800 gr /jours pour +- 45 m3 . mais je ne sais pas pendant combien de temps avant un résultat .
    pouver vous me dire combien de temps avant que le cotes remontent .
    cordialement 🙂

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 17 août 2015 à 19 h 39 min

      Bonjour Jerry,
      L’effet est normalement quasi-immédiat. Juste le temps que la dilution et la diffusion dans toute la piscine se fassent bien.

      Répondre

      • Admin comment by Nicolas · 19 octobre 2015 à 10 h 36 min

        Je vous livre le commentaire suivant, qui nous est parvenu par le formulaire:
        De : jacques marié
        Sujet : Nouveau usage du bicarbonate
        Contenu du formulaire :
        Nom de l’usage : excellent pour la piscine
        Choix de la catégorie : Entretien de la maison
        Détail de l’usage : j’ai eu des problèmes d’algues dans ma piscine.malgré l’usage des produits p h et chlore : persistance des algues ,j’ai vu sur internet que des personnes utilisaient le bicarbonate de soude pour la piscine,j’ai donc fait un essai TRÈS CONCLUENT,,j’ai une eau impeccable;et en plus ça désinfecte ma piscine fait 4m sur 8m et j’ai mis 800grs a la volée en arrètant la filtration et en laissant reposer le bicarbonate au fond de la piscine pendant 24 h voila
        Autorisation : J’autorise la publication de mon message.

        Cet email est envoyé du blog http://www.monbicarbonate.fr

  • nico · 4 août 2015 à 10 h 27 min

    bjr, suite a toutes ces lectures , jai tenté a mon tour les cristaux de soude car mon eau etait verte apres un manque de traitement d’une semaine, probleme mon eau est devenue blanche, je ne vois meme plus le fond de la piscine, pour info , piscine hors sol de 4m de diametre par 90cm de hauteur, j ai mis 500g de soude pour un traitement choc, help!!!!

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 17 août 2015 à 19 h 38 min

      Bonjour Nico,
      Il n’a jamais été question de mettre des cristaux de soude dans la piscine à ma connaissance, même s’ils peuvent effectivement faire remonter le pH…???

      Répondre

  • yvan · 21 juillet 2015 à 17 h 15 min

    hello, l’eau de ma piscine étant tout verte je me suis lancer en mettant un peu de bicarbonate le résultat ne sait pas fait attendre, le vert est disparu mais mon eau est maintenant blanche lol, une solution ou je dois encore patienter?

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 17 août 2015 à 18 h 20 min

      Bonjour Yvan,
      Je regrette, j’imagine que vous avez du former un précipité quelconque mais je ne peux pas vous dire lequel.
      Cordialement,

      Répondre

  • Evrard Christine · 20 juillet 2015 à 20 h 13 min

    heu… pardon pour les fautes…

    Répondre

    • Evrard Christine · 23 juillet 2015 à 17 h 39 min

      Je poursuis notre belle aventure… Nous avons osé mettre 2g de sulfate de cuivre par m3 d’eau et voilà que les algues ont déclaré forfait… Mais pour se débarrasser de ces filaments blancs, c’est plus que laborieux, le robot électrique tourne en permanence et élimine une sorte de gélatine d’abord verdâtre, maintenant claire, et le filtre à sable se bouche toute les demie-heures !! On voit le fond de la piscine mais c’est pas encore ça…
      Est-ce que le bicarbonate aurait son mot à dire ?
      Merci
      CE

      Répondre

      • Admin comment by Nicolas · 17 août 2015 à 18 h 36 min

        Un vrai feuilleton… ça devient un peu complexe, votre histoire. Je dois dire que je manque d’éléments pour poursuivre l’analyse avec vous. Bon courage, et prévenez-nous si votre eau finit par se mettre à bouillonner ou à durcir… Bon courage.

    • Admin comment by Nicolas · 17 août 2015 à 18 h 13 min

      Je vous en prie, vous n’en avez fait que très peu… et j’en fais aussi 😉

      Répondre

  • Evrard Christine · 20 juillet 2015 à 20 h 11 min

    Bonjour Monsieur,
    Nous avons obtenu de très bons résultats pour clarifier l’eau blanchâtre de la piscine avec l’acide citrique, cela a permis d’abaisser (un peu) le TAC et le PH momentanément, (qui sont plus élevés que ce qui peut-être mesurer par les bandelettes !!). La piscine a commencé par être pleine de mousse blanche et quand nous avons arrêté (après 5kg5 en 4 jour), elle est redevenue claire… Mais voilà que maintenant, la couche de calcaire étant très importante sur les parois de la piscine, le TAC et le PH sont de nouveau au max et la piscine verdit !! Ok, c’est signe d’une eau en bonne santé… mais c’est pas très confortable… Je n’ose pas recommencer à déverser des litre d’acide citrique car il à beau être 100% d’origine naturelle, j’imagine qu’il doit laisser des résidus peu appréciable… Qu’en pensez-vous ? Merci
    Christine

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 17 août 2015 à 18 h 12 min

      Bonjour Madame,
      Aux doses que vous utilisez, l’acide citrique ne présente pas de danger pour l’environnement.
      Cordialement,

      Répondre

  • nat · 16 juillet 2015 à 13 h 13 min

    Bonjour mon eau de mon spa était trouble j’ai mis du javel dedans du coup elle est très clair !! Mais je me demande du coup si c’est dangereux de se relaxé j’ai un peu peur quand même 🙁

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 17 août 2015 à 17 h 44 min

      Bonjour Nat,
      L’eau de Javel peut effectivement relarguer du chlore, surtout à haute température. Alors prudence !

      Répondre

  • FRANCOIS · 15 juillet 2015 à 23 h 16 min

    Bonjour , Ma piscine tubulaire de 8m3 est trouble malgré les trt, je voudrais essayer le bicarbonate combien dois-je en mettre ?L e ph est bon mais le chlore semble manquer!!!Avec mes remerciements.

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 17 août 2015 à 17 h 03 min

      Bonjour François, il faut raisonner en fonction de votre TAC pour doser le bicarbonate. Vous aurez des précisions sur les différents billets du blog.

      Répondre

  • MARIE JOSE JULA · 14 juillet 2015 à 20 h 49 min

    bonsoir,
    j’ai une piscine autoportante de 4.57 de diametre 1.07 de hauteur ce qui me fais 20 m3 environ, jusqu’à présent je mettai une pastille de chlore pour la traiter .Dernièrement j’ai acheté le kit pour analyser l’eau le ph était à 8.2, donc j’ai acheté ph plus poudre pour retrouver le ph idéal mais comme je suis novice dans ce domaine je pense avoir mal agit car l’eau est maintenant trouble.
    pouvez vous m’aider où me dire comment procéder ….est-ceque le bicarbonate peut m’aider à retrouver une eau limpide.
    Cordialement en vous remerciant d’avance .Marie-Jo

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 17 août 2015 à 17 h 01 min

      Bonjour Marie-Jo,
      Vous avez mis du pH + alors que vous aviez déjà une eau basique…vous auriez dû mettre du pH moins (un acide, citrique par exemple) pour faire baisser le pH vers 7… je pense que votre pH est monté trop haut et vous avez dû entraîner une réaction de précipitation quelconque… Je ne peux pas vous garantir que le bicarbonate permettra de revenir à la normale.
      Désolé.
      Nicolas

      Répondre

  • dorothee · 2 juillet 2015 à 19 h 26 min

    MERCI

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 8 juillet 2015 à 16 h 45 min

      Avec plaisir 😉

      Répondre

  • Busson · 2 juillet 2015 à 18 h 03 min

    Bonjour,
    moi aussi j’ai un probleme avec ma piscine, elle est semi enterer fait 20m2 avec un filtre a sable. Ma piscine est en filtration 24h sur 24 depuis samedi le ph est bon le chlore aussi l’alcaline aussi mais mon eau est toujours verte. Jai realiser du chlore choc rajouter du ph + pour etre dans les normes jai mis du bicarbonate de soude mais mais rien n’y fait que faire??
    Je vous remercie d’avance

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 2 juillet 2015 à 18 h 29 min

      Bonjour;
      Je regrette mais je n’ai pas assez d’éléments et comme je l’ai répété maintes fois, je ne suis pas pisciniste… J’aurais tendance à dire qu’un peu de vert dans l’eau n’est pas une catastrophe, mais c’est surtout si les algues meurent et polluent que cela devient vraiment problématique.
      Bon courage

      Répondre

  • dorothee · 2 juillet 2015 à 13 h 33 min

    Pouvez-vous me dire quel type de Bicarbonate faut il ? (alimentaire ou autre bicarbonate pour piscine)
    Est-ce-que cela désinfecte et tue toutes les bactéries dans l’eau de piscine ?
    Faut il utiliser du chlore?
    Quel est le délai entre chaque mise de bicarbonate dans la piscine?
    Est-ce-que le bicarbonate a un effet nuisible sur la peau?
    Une fois le bicarbonate mis dans la piscine, combien de temps faut il attendre avant de se baigner?
    Est-ce-que le bicarbonate est toxique si des enfants boivent l’eau de la piscine?

    je vous remercie pour votre site et vous remercie aussi pour vos réponses à mes questions.
    Cordialement

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 2 juillet 2015 à 18 h 26 min

      Bonsoir Dorothée,

      Comme promis, je réponds à vos questions 😉

      Pouvez-vous me dire quel type de Bicarbonate faut il ? (alimentaire ou autre bicarbonate pour piscine)
      Le bicarbonate alimentaire est le plus sûr pour la piscine comme pour toutes les applications où il y a contact corporel.

      Est-ce-que cela désinfecte et tue toutes les bactéries dans l’eau de piscine ?
      Non, le bicarbonate aux doses utilisées en piscine n’est pas désinfectant (ce n’est d’ailleurs pas un désinfectant tout court, même s’il est bactériostatique et fongistatique mais à des doses beaucoup plus élevées).

      Faut il utiliser du chlore?
      C’est une appréciation très personnelle. J’aurais tendance à dire que nous mais dans certaines circonstances j’imagine qu’il est difficile de s’en passer.

      Quel est le délai entre chaque mise de bicarbonate dans la piscine?
      Il n’y a pas de délai, c’est la mesure du TAC et son réglage qui détermine l’apport de bicarbonate.

      Est-ce-que le bicarbonate a un effet nuisible sur la peau?
      NON

      Une fois le bicarbonate mis dans la piscine, combien de temps faut il attendre avant de se baigner?
      Non, on peut se baigner immédiatement sans danger.

      Est-ce-que le bicarbonate est toxique si des enfants boivent l’eau de la piscine?
      Non.

      je vous remercie pour votre site et vous remercie aussi pour vos réponses à mes questions.
      Avec plaisir 😉
      Cordialement

      Répondre

      • pisciniste · 15 juillet 2015 à 8 h 22 min

        Je suis pisciniste dans votre cas et vu vos mesures , je metrai de l’anti-phosphate et un traitement préventif d’anti algue une à deux fois voir trois selon la qualité de votre eau.

      • Admin comment by Nicolas · 17 août 2015 à 17 h 02 min

        Merci, je publie immédiatement votre réponse. Désolé pour le délai.

  • douay · 1 juillet 2015 à 15 h 07 min

    Bonjour,

    J’ai acheté une piscine gonflable de 4m3 que j’ai rempli d’eau de pluie. J’ai testé l’eau le ph est élevé… J’ai des bandelettes qui m’indiquent (après il faut bien apprécier les couleurs) entre 8 et 8.4 de ph. PPm entre 120 et 180 (toujours difficile d’interpréter les couleurs). Le PPm a l’air ok.

    Bref je cherche un moyen « naturel » de faire baisser le pH. Vous parlez d’acide critique. A votre avis, quelle quantité dois je mettre pour faire baisser mon ph?
    J’avoue que j’aurais préféré avoir à augmenter mon ph avec du bicarbonate de soude ;). Ça me fait moins peur que le mot « acide » 🙂

    Je vous remercie d’avance.

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 2 juillet 2015 à 13 h 01 min

      Bonjour,
      Un pH entre 8 et 8,4 ne me paraît pas bien grave… c’est d’ailleurs le pH auquel se stabilise une solution de bicarbonate. Donc franchement, à votre place, je ne m’inquiéterais pas pour ça… Mais encore une fois, je ne suis pas pisciniste. Bon été !

      Répondre

  • Simonet · 1 juillet 2015 à 0 h 19 min

    bonsoir Nicolas ,
    Je cherche désespérément une solution pour rendre l eau de ma piscine claire ,

    Depuis 10 ans je procède toujours de la même façon :
    Le bassin fait 25 m x12 m maçonner et peinte , je vide la piscine mi mai , la nettoie entièrement , la remplie avec l’eau de mon lac ( même procédure depuis 10 ans )
    Je traite l’eau avec de l’eau de javel et de l acide chlorhydrique ( depuis que je lis tous les articles je comprend qu il y a mieux à faire ) ,
    Depuis 3 ans je n arrive pas a avoir une eau limpide dans ma piscine , après l’intervention d au moins 15 piscinistes tous plus savant les uns que les autres personnes a su me dire et me trouver la solution , j’ai remplacé le sables du filtres , j’ai gaspillé une quantité de produit folle pH + pH – oxygène actif anti algues …. Donc beaucoup de produit pour pas grand choses ,
    Ce soir après un dernier désespoir je vide mon bassin , toujours pareil , formation d algues gluantes voire pâteuse verte , une eau très verte et odorante , le pH est à 8,2 je ne connais pas le tac ,
    Un autre phénomène , je ai une patogeoire a coter de ma piscine avec une filtration à sables indépendante , qui elle est claire , des lors que j ajoute même un verre d eau de javel instantanément il se forme un nuage vert dans la patogeoire !!!! Je ne sais plus quoi faire
    Merci d avance pour vos conseils

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 2 juillet 2015 à 13 h 08 min

      Bonjour,
      Votre cas est effectivement très étrange… ce que vous me dites à propos de votre pataugeoire et l’eau de javel me fait penser à de l’oxydation d’ions métalliques… vous n’auriez pas une pollution au cuivre par exemple (c’est ce qu’il y a dans la bouillie bordelaise). C’est une piste parmi d’autres sans doute… mais de mon coté je n’en vois pas d’autre. Bon courage.

      Répondre

  • guinot · 30 juin 2015 à 19 h 21 min

    Bonjour j’ai une petite piscine autoportante j’ai mis du gros sel dedans car allergique au chlore puis je mettre du bicarbonate pour la nettoyer

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 2 juillet 2015 à 13 h 10 min

      Bonjour,
      Oui, sans problème, il n’y a pas de réaction dangereuse entre le sel (chlorure de sodium) et le bicarbonate.

      Répondre

  • Cathy Lautier · 14 juin 2015 à 10 h 34 min

    Bonjour
    Depuis 5 jours nous subissons des orages violents dans notre region qui ont modifies tous les taux de ma piscine.
    Ce matin mon eau n est plus aussi claire
    Ph élevé, tac tres bas et chlore casi inexistant.
    Ma piscine fait 40m3.
    J aimerai bien essayer le bicarbonate de soude
    A votre avis, est ce possible de rétablir les taux ?
    Puis je mettre en meme temps les pastilles pour le chlore ou dois je attendre que le ph et tac soient corrects ?
    Merci pour votre aide

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 2 juillet 2015 à 13 h 22 min

      Bonjour Cathy,
      Encore une fois, je ne suis pas pisciniste… mais il me semble opportun de remonter et stabiliser votre TAC avant d’utiliser le chlore.
      Cordialement.

      Répondre

  • LEPLOMB · 13 juin 2015 à 12 h 21 min

    BONJOUR
    J’ai un taux de PH qui varie rapidement. J’avais réussi à l’avoir entre 7.6 et 7.8. Puis j’ai dû rajouter des pastilles de chlore et de nouveau il est remonté à 8 . Comme il y a aussi eu un gros orage, est ce que celà peut influencer le taux de PH. ou il y a t-il une interaction entre le chlore et le PH ?
    Dans ce cas l’emploi du bicarbonate peut -il stabiliser le taux de PH.
    Merci de votre réponse

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 2 juillet 2015 à 13 h 36 min

      Oui, il y a une interaction entre le chlore et le pH. Oui, l’introduction d’une quantité importante d’eau de pluie dans la piscine peut faire varier le pH. Oui, le bicarbonate peut faire remonter et stabiliser le pH. Mais je n’ai pas assez d’éléments pour vous donner une réponse plus précise.
      Cordialement,

      Répondre

  • gallois · 6 juin 2015 à 15 h 55 min

    bonjour Nicolas
    j’aurai besoin de vos conseils
    j’ai une piscine (6X12M)que j’ai traitée l’année dernière, grâce à vos articles, uniquement avec du bicarbonate de soude et quelques pains de chlore multifonctions
    elle est restée limpide toute la saison mais au début du printemps elle est devenue verte
    j’ai fait des nettoyages fond, parois, lavage de filtre on ne voit plus d’algue mais l’eau reste verte malgré l’ajout de bicarbonate (3KG) comme vous le précisé dans votre article
    le PH est correct ainsi que le TAC le chlore un peu bas
    depuis que j’ai essayé le bicarbonate j’aimerai n’avoir recours qu à ce produit écologique
    pourriez vous m’aider sur la façon de procéder afin de récupérer mon eau?
    MERCI BEAUCOUP

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 6 juin 2015 à 19 h 53 min

      Bonsoir Maryvonne,
      L’utilisation du bicarbonate seul pour les algues n’est envisageable que pour les petites piscines hors sol car les dosages pour obtenir des résultats sont de l’ordre de 500 g / m3, ce qui reviendrait à plus ou moins 50 kg pour une piscine de la taille de la vôtre. Le chlore, bien que moins écologique, est beaucoup plus puissant lorsqu’on veut « tuer », des bactéries, des virus, ou autres organismes indésirables. Pour simplifier, on dira que le bicarbonate est davantage un bactériostatique (il stabilise le milieu, évite la prolifération) plutôt qu’un bactéricide (ou algicide dans votre cas).
      Le bicarbonate à petites doses est surtout utilisé pour faire remonter le TAC et va également agir comme stabilisateur du pH.
      J’espère avoir été clair… comme l’eau de la piscine idéale. Sachez, au passage, que cette eau un peu verte n’est très probablement absolument pas dangereuse.
      Bon été !

      Répondre

      • maryvonne · 7 juin 2015 à 14 h 28 min

        bonjour Nicolas
        Je vous remercie pour toutes vos informations
        Je pense que pour ‘le plaisir’ d’avoir une belle eau bleue je vais donc dans un premier temps avoir recours au chlore mais j’espère que par la suite le bicarbonate m’aidera à la maintenir dans de bonnes conditions
        merci encore
        bel été

  • Sandra · 5 juin 2015 à 13 h 28 min

    Bonjour

    j ai un PH de 7 et le TAC a 0 que faire. Merci

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 6 juin 2015 à 19 h 54 min

      Bonjour Sandra,
      Je pense qu’un TAC à 0 est une erreur de mesure. Mais c’est un pisciniste qui pourra vous le confirmer, ce que je ne suis pas.
      Cordialement,

      Répondre

  • jacquemond · 31 mai 2015 à 10 h 22 min

    bonjour Nicolas , une véritable mine ce blog. Il me faudrait un petit éclaircissement par rapport au TAC et PH je mesure mon ph avec la trousse toute simple, il faut qu’il se situe entre 7.2 et 7.6. il est actuellement à 6.8 donc une remontée optimale de 0.4. Quelle quantité de bicarbonate pour une piscine de 48m3. excellente journée et merci encore. Gérard.

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 2 juillet 2015 à 18 h 56 min

      Bonsoir Gérard,
      Je regrette mais je ne m’engage pas sur les calculs car il y a énormément de facteurs qui peuvent intervenir que je ne connais pas. Bon été.

      Répondre

  • Pierre 26 · 22 mai 2015 à 23 h 04 min

    Je ne parviens pas à régler le pH de ma piscine lequel est autour de 8,2
    Mon TAC est trop élevé autour 200 mg/l.J »essaye de le descendre par ajout d’acide chlorhydrique
    Compte tenu des faibles doses que je mets en acide le TAC descend légèrement et le PH continue de monter alors qu’il devrait en principe descendre aussi.
    Quel est votre avis
    par avance merci de vos conseils
    Cordialement

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 31 mai 2015 à 7 h 45 min

      Bonjour Pierre,
      Un pH autour de 8,2 est plus ou moins celui du bicarbonate en solution.
      Comme il s’agit d’un tampon, n’auriez-vous pas mis un peu trop de bicarbonate ?
      Mais il y a beaucoup de paramètres qui peuvent influencer votre TAC et je ne peux pas les connaître tous. Nous n’avons pas vocation à nous substituer à votre pisciniste.

      Répondre

  • sylvie · 20 mai 2015 à 21 h 11 min

    J’ai une piscine de 30m 2 un tac de 150 environ et le ph que de 6,8 qu’elle quantité de bicarbonate

    doit-je mettre. Merci pour votre réponse

    Cordialement

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 31 mai 2015 à 7 h 51 min

      Bonjour Sylvie,
      Les chiffres que vous citez me semblent bons… pourquoi vouloir les modifier ?

      Répondre

      • sylvie · 31 mai 2015 à 8 h 05 min

        Bonjour

        6.8 pour le ph c’est pas un peu bas? on m’à dit qu’il faut qu’il soit à 7.2

      • Admin comment by Nicolas · 2 juillet 2015 à 18 h 56 min

        Je ne pense pas que ce soit dramatique mais bon…

  • Buis Frédéric · 13 mai 2015 à 16 h 39 min

    Bonjour Nicolas.

    J’ai entendu parlé des bienfaits du bicarbonate de soude et je suis particulièrement intéressé pour le traitement de ma piscine.
    Depuis le printemps dernier, un dépôt de calcaire s’est déposé sur le fond et les parois.
    ( il s’agit d’une coque en polyester )
    Mon pisciniste m’a vendu des quantités de produits plus efficaces les uns que les autres.
    A ce jour aucun résultat majeur.
    Seul point positif, le PPM Total Alkalinity est passé de 0 à 120 . Le fond du bassin a presque retrouvé partout sa couleur d’origine mais pas les parois !
    Pensez vous que le bicarbonate pourrait résoudre mon problème ?
    Pour information, ma piscine fait environ 30 M3.
    Par avance, je vous remercie de votre réponse.
    Bien cordialement.

    F BUIS

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 8 juillet 2015 à 16 h 57 min

      Bonsoir Frédéric,
      Le bicarbonate ne détruit pas le tartre (calcaire) mais empêche qu’il se dépose. Il ne pourra rien faire sur les dépôts existants. Vous pouvez détartrer avec du vinaigre végétal naturel, mais il faut évidemment pour cela que la piscine soit vide.

      Répondre

  • CIOFFI FRANCIS · 11 mai 2015 à 18 h 04 min

    bonjour
    j ai une piscine hors sol de 5X3 sur 1m20 J ai analysé mon eau elle et bcp trop acide et un petit peu trouble que dois je faire mon voisin me dit de la vider a moitié et de remettre de l eau propre
    cordialemant

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 8 juillet 2015 à 17 h 00 min

      Bonjour,
      Le bicarbonate peut vous aider à remonter et stabiliser votre eau. Il faut procéder par ajouts successifs en mesurant le pH quelques heures plus tard, pour arriver progressivement à la neutralité. Vous pouvez commencer par 1 kg puis continuer…

      Répondre

  • Nicolas · 6 mai 2015 à 17 h 41 min

    Bonjour Nicolas,

    Bravo pour le partage de ces informations qui sont plus qu’utiles lorsque l’on possède une piscine.
    J’ai juste une question complémentaire, qu’est ce qui à votre avis peut faire baisser le TAC d’une piscine?.
    Pour exemple j’ai fait remonter mon TAC à 110 en mettant 2Kg de bicarbonate alimentaire (selon votre formule) mais deux semaines plus tard il était repassé sous les 80 ! Je précise pendant ces deux semaines mon Ph n’a pas beaucoup bougé car je n’ai consommé que très peu de Ph- (j’ai un régulateur Ph avec électrolyseur). Pas d’algues, eau clair bref tout va bien sauf que le TAC descend. D’où mon interrogation quel élément extérieur peut faire baisser le TAC.
    Je sais vous n’êtes pas pisciniste mais peut être auriez vous un idée ? (le TAC est très lié au bicabonate non 😉 )

    Merci par avance de votre réponse

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 26 mai 2015 à 10 h 52 min

      Bonjour Nicolas,
      Vous dites que vous avez utilisé le pH-, il s’agit d’un acide, il a donc fait baisser le pH et a également entraîné le TAC vers le bas. Le pH et le TAC sont presque toujours liés…

      Répondre

  • Nadine · 15 mars 2015 à 18 h 07 min

    Bonjour’
    Combien de bicarbonate de soude pour une piscine de 50m3
    Merci

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 28 mars 2015 à 17 h 55 min

      Bonjour Nadine,
      Tous les éléments sont dans l’article pour faire vos calculs. Il faut cependant connaître votre TAC de départ et celui auquel vous voulez arriver.
      Cordialement,

      Répondre

      • makada · 9 mai 2015 à 15 h 32 min

        Bjr.
        Lors de l’hivernage, j’ai abaissé le niveau d’eau de ma piscine. La pluie l’a à nouveau rempli pendant l’hiver. le PH est devenu assez bas (6,5) et le TAC également (4°). J’ai ajouté environ 2 kg de bicarbonate de soude dans le volume de 50 m3 de la piscine.
        Malgré cela le TAC ne monte pas (il est actuellement à 5°), le PH par contre a fortement grimpé (7,5).
        Je ne comprends pas bien ce qui se passe puisque je pensais que l’ajout de bicarbonate ferait monter le TAC et aurait un effet minime sur le PH.
        Pouvez vous m’éclairer?
        La piscine est traitée au chlore, le TAC de l’eau de ville est d’environ 15° (piscine mise en eau en juin 2014).
        Cordialement.

      • Admin comment by Nicolas · 8 juillet 2015 à 17 h 13 min

        Bonjour,
        L’effet du bicarbonate sur le pH est très net. Je ne connais pas la contenance de votre piscine, mais si elle est très grande, il est possible que 2 kg de bicarbonate aient effectivelent faut grimper le TAC de seulement 1 °. Par contre, le pH peut remonter un peu mais va se stabiliser si vous ajoutez du bicarbonate.

  • Marc · 1 mars 2015 à 9 h 05 min

    merci pour le partage, très instructif

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 19 mars 2015 à 8 h 05 min

      Pas de quoi, Marc. Merci pour vos encouragement. Nicolas

      Répondre

  • serge · 17 septembre 2014 à 15 h 34 min

    Bonjour,

    je vois que vous êtes specialiste en bicarbonatee
    puis je vous demander quel est le meilleur bicarbonate pour nettoyer les joints de piscine , soude ou alimentaire ?

    Merci pour votre réponse
    serge

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 18 septembre 2014 à 18 h 44 min

      Bonjour,
      Bicarbonate de soude = bicarbonate de sodium. Du bicarbonate technique convient pour le nettoyage de la piscine, mais le bicarbonate alimentaire est encore mieux car il est encore plus pur et donc plus sûr et ne coûte pas forcément plus cher.
      Bon nettoyage !

      Répondre

  • serge · 17 septembre 2014 à 15 h 33 min

    Bonjour,

    je vois que vous êtes specialiste en bicarboante
    puis je vous demander quel est le meilleur bicarbionate pour nettoyer les joints de piscine , soude ou alimentaire ?

    Merci pour votre réponse
    serge

    Répondre

  • mary · 31 août 2014 à 11 h 54 min

    puis-je utiliser le bicarbonate pour éviter les algues vertes qui se déposent sur les parois des vitres de mon aquarium d’eau froide pour poissons rouges. capacité 90 litres, si OK quelle quantité pour ne pas nuire aux poissons et végétaux ?

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 18 septembre 2014 à 19 h 16 min

      Bonjour Mary, la dose à ne pas dépasser pour ne pas incommoder les poissons rouges et les plantes d’eau froide est de l’ordre de 1 gramme pour 2 litres d’eau. Et c’est généralement suffisant pour limiter voire bloquer totalement le développement de la majorité des variétés d’algues. Mais attention, certains poissons exotiques ne le supporteraient peut-être pas. Pour rappel: 1 cuillère à café rase = environ 5 grammes.

      Répondre

  • gresset andre · 28 août 2014 à 10 h 04 min

    j ai des plants d eau 50m3 avec 2 cascades et un ruisseau avec de la pouzzolanne dans les bassins une eau parfaite mais le ph monte toujours malgrés l apport de ph – donc j ai des algues avec du bicarbonate de soude le ph se stabiserait d avance merci

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 18 septembre 2014 à 19 h 31 min

      Oui, vous pouvez procéder comme pour une piscine pour remonter votre TAC.
      Cordialement,

      Répondre

  • christophe · 26 août 2014 à 23 h 06 min

    Bonsoir mon eau de piscine est devenu verte après plusieurs jours de pluie elle fait 14 m 3 combien de bicarbonate je doit mettre SVP merci car c est la première année que j installe une auto porte

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 19 septembre 2014 à 18 h 38 min

      Selon les témoignages que j’ai reçus des internautes, 500 g de bicarbonate, (de préférence alimentaire pour une plus grande pureté), par m3 de votre piscine. Soit 7 kg dans votre cas.
      Cordialement.

      Répondre

  • maryvonne · 10 août 2014 à 17 h 45 min

    Ma piscine converte de 110 m3 environ a un ph trop élevé. Elle est en eau depuis 1 mois.comment faire?

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 17 août 2014 à 18 h 56 min

      Bonjour Maryvonne.
      Il faut le faire baisser avec un acide… je sais qu’on utilise fréquemment l’acide chlorhydrique mais je vous recommande plutôt l’acide citrique. Il en faudra sans doute plus mais c’est moins dangereux et il en existe d’origine naturelle.
      Nicolas

      Répondre

  • André · 4 août 2014 à 15 h 35 min

    Je n’arrive pas à faire baisser mon taux de PH ( supérieur à 8 ) malgré l’ajout des produits conseillés par mon piscinier. Du coup le chlore est inopérant et j’ai régulièrement des algues qui viennent tapisser le les parois et le fond de ma piscine qu’aucun produit ajouté n’arrive à éliminer ce qui m’oblige a vider, nettoyer ….
    précision c’est une piscine miroir de 60m2.
    puis je, pour résoudre mon problème, utiliser du bicarbonate ?
    Merci de vos bons conseils
    ANDRé

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 17 août 2014 à 19 h 05 min

      Bonjour André,
      Le problème, c’est que les doses doivent être élevée pour obtenir un effet notoire sur les algues avec le bicarbonate (de l’ordre de 500 g/m3). Demandez à votre pisciniste si cette dose est compatible avec vos équipements. Sur le plan des baigneurs, pas de problème, c’est beaucoup moins que de l’Eau de Badoit ou de Vichy !
      Nicolas

      Répondre

  • chris · 3 août 2014 à 2 h 17 min

    Bonjour,

    j’ai une piscine qui fait 9*5 sur 1,50 com de profondeur. Suite à l’achat d’une bache à bulles pour en augmenter la température, les parois se sont verdies. Après le passage du ballais l’eau reste trouble malgré une filtration régulière. Le PH est plus bas qu’il ne faudrait et ne remonte pas malgré l’ajout de PH+. J’ai également choqué au chlore.
    Le bicarbonate peut il m’aider à faire remonter le niveau de PH et à rendre l’eau cristalline ? Merci d’avance

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 17 août 2014 à 19 h 06 min

      Bonjour Chris,
      Je viens de répondre à une question très proche.
      Cordialement,
      Nicolas

      Répondre

  • Chris · 3 août 2014 à 2 h 10 min

    Bonjour,
    ma piscine au chlore fait 9*5 et profonde de 1,50 cm sur toute la surface.
    Suite à l’installation d’une bache à bulles pour en augmenter la température, des algues se sont développer. Après passage du ballais elle reste légèrement trouble (très fines particules blanche en suspend) le PH est très bas. J’ai rajouter du PH + et l’ai choqué au chlore… sans changement. Le bicarbonate peut il me l’a rendre de nouveau cristalline ? et si oui quelle dose dois-je mettre ?
    merci de votre réponse.

    Répondre

  • lucky · 1 août 2014 à 11 h 24 min

    bonjour , j ai une piscine hors sol de 2 m de large par 56 cm de hauteur . j ai l eau qui se trouble que puis je faire pour la rendre claire ?

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 17 août 2014 à 19 h 11 min

      Bonjour Lucky,
      Je ne peut pas vous aider sans savoir ce qui rend votre eau trouble…
      Nicolas

      Répondre

  • Vincent · 24 juillet 2014 à 19 h 42 min

    Bonjour,
    Ayant un TAC très bas, j’ai traité ma piscine avec du TAC plus et en suivent PH+ avec un résultat satisfaisant. M’étant absenté 4 jours, à mon retour surprise ! une pellicule marron recouvrait la totalité du liner et est trés difficile à faire partir. Y aurait-il un lien ou une interaction quelconque ? Merci

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 17 août 2014 à 19 h 22 min

      Bonjour Vincent,
      Le TAC plus est généralement du bicarbonate, mais ce peut être aussi du carbonate de soude ou même de la soude caustique (hydroxide de sodium)… donc je ne peux pas vous répondre.
      Sorry.
      Nicolas

      Répondre

  • panattoni · 20 juillet 2014 à 10 h 57 min

    bonjour
    j’ai une petite piscine pour mon fils de 1 mètre 20 par 3 mètres quelle quantité de bicarbonate de soude dois je mettre pour éviter les algues et la nettoyer merçi de vos conseils

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 17 août 2014 à 19 h 31 min

      Bonsoir,
      Je manque d’infos… et en particulier la profondeur de l’eau. J’imagine qu’elle ne doit guère excéder 50 cm, donc à 500 g/m3, il faudrait 900 g de bicarbonate de qualité alimentaire (car contact avec la peau).
      Nicolas

      Répondre

  • matthieu · 9 juillet 2014 à 11 h 15 min

    Bonjour!
    Voilà j’ai une piscine de 33m3, mais ces temps ci elle reste anormalement trouble et des amas de micro-algues vertes tapissent régulièrement ma piscine.
    Ayant toujours un bon niveau de pH et chlore, je pense que le problème vient du filtre qui comme à bien s’encrasser je pense. (je viens d’ailleurs de commander une nouvelle cartouche)

    Bref, afin de récupérer une bonne qualité d’eau, je compte donc m’orienter vers le bicarbonate de soude, produit que je connais très peu. Pour etre sur de mon utilisation, je souhaiterais savoir le dosage approprié?!
    En vous remerciant!

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 17 août 2014 à 19 h 39 min

      Bonjour Matthieu,
      Vous pouvez peut-être tenter de décrasser votre filtre au bicarbonate avant de le jeter ?
      Voir le billet qui traite de ce sujet.
      Pour vos autres questions, les réponses se trouvent dans différents billets… je vous laisse les parcourir.
      Nicolas

      Répondre

  • emmanuelle · 2 juillet 2014 à 14 h 45 min

    Le TAC de ma piscine est trop élevé. Comment puis-je le faire baisser?
    Merci de votre réponse

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 17 août 2014 à 19 h 49 min

      Bonjour Emmanuelle,
      Il faut un acide.
      Je vous recommande l’acide citrique, si possible d’origine naturelle.
      Nicolas

      Répondre

  • MIRACULEUX · 27 juin 2014 à 10 h 26 min

    bonjour, pourriez vous m’adresser un livre relatant l’utilisation du bicarbonate notamment en entretien piscine également afin de pouvoir envisager l’achat en grande quantité. merci de votre réponse. puis je compte également me servir du bicarbonate pour l’entretien classique de ma maison ainsi que lavage du linge. à vous lire,

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 19 septembre 2014 à 19 h 16 min

      Bonjour,
      Je pense que le petit livre que j’ai rédigé pour les éditions Eyrolles Paris « Bicarbonate un concentré d’astuces » pourra répondre à vos attentes. 5,90 € et je pense que tout y est ou presque (la nouvelle éditions revue et augmentée – en contenu, pas en prix – vient de sortir).

      Répondre

  • arhuis · 14 juin 2014 à 8 h 30 min

    bonjour Nicolas
    j ai une piscine hors sol de 30m3 avec filtration à sable. l’eau était nickel, la 1 ére année en traitant seulement au chlore avec de faibles doses tous les 15 jours. Tous l’hiver nous n’avons rien mis, et du coup nous l’avons vidée totalement pour la remettre en eau. Depuis l’eau est trouble (blanchâtre), le ph est bon mais le TAC élevé . Que peut on faire ? Y a t il un produit qui à l’effet inverse du bicarbonate de soude pour faire baisser le TAC ?
    Merci de votre réponse.
    Géraldine

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 20 août 2014 à 16 h 28 min

      Bonjour Géraldine,

      Un dépôt blanchêtre est effectivement caractéristique d’un TAC trop élevé (qui va souvent de pair avec un pH) élevé.
      il convient d’ajouter un acide. L’acide citrique est beaucoup existe sous forme naturelle et est beaucoup moins dangereux que l’acide chlorhydrique.
      Vous pouvez en savoir plus sur le site de bleupiscines.
      Nicolas

      Répondre

  • amiot roger · 8 juin 2014 à 16 h 48 min

    bonjour et merci pour vos conseils,j’ai acheté 12kg de bicarbonate de sodium alimentaire que j’ai mis dans ma piscine de 16m3 .question:combien de temps vais-je garder l’efficacité du bicarbonate sachant qu’il ne s’évapore pas ?plusieurs mois?,années? je met une a deux pastille action choc par semaine en plus dans mon filtrage…merci de votre réponse.

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 10 juin 2014 à 8 h 54 min

      Bonjour Roger, le bicarbonate, qui « tamponne » l’eau de la piscine, peut être consommé si il survient une acidité (par exemple un peu de fermentation dûe à des feuilles qui tombent dans la piscine, etc…). Cela dépend aussi du pH de l’eau que vous introduisez dans votre piscine. Difficile donc de vous répondre. Il faut surveiller le TAC qui doit se maintenir à des valeurs de l’ordre de 80 à 120 mg/l ou >10°F. Demandez conseil à votre pisciniste. Cordialement, Nicolas

      Répondre

  • Noblet · 2 juin 2014 à 17 h 24 min

    Bonjour !

    Nous venons de remplir une piscine de 10 m3 avec de l’eau d’un adoucisseur ,le ph est très élevé je ne sais quoi faire je peux mettre du bicarbonate pour le descendre un peu , par contre il n’y a pas de chlore du tout ,!!! je suis un peu perdue !!! merci de vos conseils .M.C N

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 5 juin 2014 à 17 h 04 min

      Bonjour,
      Le bicarbonate tamponne l’eau, c’est à dire qu’il la rapproche de la neutralité, mais avec une tendance légèrement basique.
      Si je comprends bien votre pH est très basique (au delà de 9-10 ?). A vrai dire, je ne comprend pas vraiment la question 🙂
      Nicolas

      Répondre

  • Sebastien · 29 mai 2014 à 13 h 05 min

    Super ces astuces, merci beaucoup, c’est vrai qu’à une époque ou le porte monnaie va mal et ou on cherche tous à faire eun geste pour la planète c’est une bonne idée, et puis bon ca évite visiblement les mauvaises surprises 😉

    Répondre

  • jocelyne · 14 mai 2014 à 22 h 00 min

    bonsoir,
    j’ai une piscine naturelle de 8m x 4m. 2/3 de la surface a une profondeur de 1.60m et 1/3 de 0.8m. Depuis 4 ans qu’elle a été créee, des algues réapparaissent régulièrement et l’eau n’a jamais été claire malgré le rajout de bactéries suivant les conseils de notre pisciniste.
    Il y a un lagunage autour du bassin. Puis-je utiliser du bicarbonate de sodium et en quelles proportions pour ne pas détruire les plantes aquatiques et solutionner le problème des algues. Merci de votre réponse

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 28 mai 2014 à 17 h 13 min

      Bonjour, voir ma réponse au commentaire précédent. Pour vous donner un élément de comparaison, l’eau de Vichy Celestin est à 4000 mg/l de bicarbonate c’est à dire 4 kg de bicarbonate par mètre cube. Mais je ne suis pas sûr que l’on pourrait y élever des nénuphars et des poissons rouges. Pour une eau utilisée en espace naturel, on recommande généralement une teneur de 500 mg/l soit 500 g/m3, ce qui suffit à réduire l’impact de nombreuses algues et qui ne présente en principe pas de risque particulier pour la végétation et la faune.
      Si vous voulez faire un essai, isolez quelques plantes et un ou deux poissons dans un bac à part, dosez à 500 mg (soit 0,5 g) par litre et suivez sur une ou deux semaines l’évolution. pour dosez, sachez que vous serez à 5 g soit un cuillère à café rase pour 10 litres d’eau. Nicolas

      Répondre

  • .lopez · 13 mai 2014 à 10 h 03 min

    Mais vous ne donnez jamais le TAC idéal pour la pisicne

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 28 mai 2014 à 17 h 03 min

      Bonjour, je ne suis pas pisciniste mais le TAC doit se situer entre 10 et 15 je crois.

      Répondre

  • michel · 26 mars 2014 à 15 h 33 min

    bonjour

    je viens de faire l achat d une piscine desjoyaux 7 m* 3.5 avec electrolyse

    traitement au sel, piscine avec « liner », pour faire baisser le ph (8.2) puis je utiliser du bicarbonnate ?

    merci

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 31 mars 2014 à 19 h 25 min

      Félicitations, vous avez bien de la chance 😉
      Oui bien sûr. La dose de bicarbonate nécessaire sera plus importante que la soude caustique ou le carbonate de soude mais vous aurez l’avantage de stabiliser votre pH et votre TAC, ce qui limitera le recours ultérieurs aux pH + et pH – !
      Bon bain.
      Nicolas

      Répondre

  • josiane · 10 novembre 2013 à 17 h 47 min

    bonjour ! Nicolas

    Quand j’ai une eau trouble, je me sers de floculant suivi d’un électrochoc de chlore. Je laisse reposer une nuit si le fond de la piscine est marron, je prends le robot à main et directement sur vidange. je le fais en mai et fin juillet .
    J’obtiens une eau cristalline .
    Question: obtenez vous la même chose avec le bicarbonate à dose de 1000 g par m3.
    qu’est-ce que le TAC ?
    Josiane.

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 17 novembre 2013 à 14 h 48 min

      Bonjour Josiane,
      Des doses de bicarbonate de l’ordre de 500 à 1000 g par m3 d’eau de piscine bloquent le développement des algues. Mais cela est valable pour les petites piscines (généralement hors-sol) dont on change l’eau assez régulièrement. Pour les grandes piscines (30-60-90 m3 et au delà), il faut faire appel à des piscinistes. Pour ces grosses piscines, le bicarbonate est très utile pour remonter le TAC (titre alcalimétrique complet) et stabiliser le pH (voir les autres articles sur le bicarbonate et la piscine sur ce blog).
      Nicolas

      Répondre

  • jacky · 8 août 2013 à 17 h 55 min

    bonjour j’ai le ph de la piscine qui reste toujours a 8 meme en mettant du ph- que faire en plus apparait des petites taches noires par endroit merci

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 14 septembre 2013 à 13 h 13 min

      Bonjour Jacky,
      C’est étrange… à force de forcer sur les produits chimiques divers et variés, l’eau des piscines finit pas être ingérable…les petites taches noires peuvent être des algues ou éventuellement de la corrosion si c’est sur le métal.
      Je regrette mais je n’ai pas assez d’éléments pour vous répondre, et encore une fois, même si le bicarbonate est mon premier domaine d’expertise, je ne suis pas pisciniste.
      Cordialement,

      Répondre

  • stéphanie · 7 août 2013 à 23 h 35 min

    Bonjour,

    J’ai un problème avec ma piscine autoportée de 3m de diamètre cette année: en testant l’eau avec des bandelettes test, j’ai le « Brome » super élevé, le PH super faible et le TAC super faible.
    Du coup, j’ai été me renseigné dans un magasin et on m’a conseillé un traitement choc, résultat: c’est encore pire! Et en plus, l’eau est trouble, blanche avec au sol des petits morceaux blancs…
    Que puis je faire? Est ce que le bicarbonate peut résoudre ce problème?

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 14 septembre 2013 à 13 h 10 min

      Bonjour Stéphanie,
      Au stade où vous en êtes, je ne vois qu’une chose: vidange totale de la piscine, re-remplissage avec de l’au pure additionnée de 500 g de bicarbonate par m3 pour la stabilisation du pH et le blocage du développement des algues. Mais cette solution n’est possible que pour les petites piscines comme la votre et ne remplace pas le désinfectant. Je ne suis pas pisciniste et sur le plan de la désinfection, il conviendra d’en consulter un (si possible compétent…).
      Nicolas

      Répondre

      • Poiron · 20 août 2014 à 10 h 57 min

        Bonjour,

        juste un lien sur un blog qui parle du brome dans une piscine , à lire absolument pour votre sécurité et celle de vos enfants !!!

  • Florian · 1 août 2013 à 10 h 57 min

    C’est bon, j’ai trouvé ma réponse, sur votre site !

    Il s’agit donc de la même chose, avec pour seule différence la pureté de la du produit.

    Cordialement,

    Répondre

  • Florian · 1 août 2013 à 8 h 26 min

    Merci ;

    Sinon, le bicarbonate de soude alimentaire peut-il faire l’affaire également ?

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 14 septembre 2013 à 12 h 48 min

      Bonjour Florian,
      OUI ! Le bicarbonate alimentaire est tout à fait adapté à la piscine aussi: il est plus pur et donc plus sûr et régule tout aussi bien le pH et remonte le TAC.

      Répondre

  • Florian · 30 juillet 2013 à 11 h 54 min

    Bonjour ;

    Où peut on acheter du bicarbonate de soude en quantité minimale de 1kg ?
    => 5kg ?

    Merci

    Répondre

  • mailys · 28 juillet 2013 à 10 h 06 min

    bonjour,j ai mis 50cl de bicarbonate de soude dans ma piscine autoportee de 1.83m3 d eau car mon ph n etait pas bon par contre dois je laisser le filtre allumer le temps de l action merci de m eclairer aussi

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 31 juillet 2013 à 10 h 05 min

      Bonjour Mailys,
      50 cl représentent environ 500 g et cela suffit largement pour stabiliser le pH pour une piscine de cette taille. Par contre, c’est un peu juste pour bloquer le développement des algues (il faut pour cela plutôt 500 g/m3 environ). Vous pouvez sans problème laisser votre filtre branché. Mais pour ce qui est de la dissolution et de la répartition du bicarbonate dans l’eau, les jeux des enfants suffiront de toutes façons !
      Bon été.
      Nicolas

      Répondre

  • garcia · 24 juin 2013 à 22 h 06 min

    qu’est-ce que le TAC ? et comment le détermine t’on

    merci

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 26 juin 2013 à 11 h 59 min

      Bonjour,
      TAC signifie Titre Alcalimétrique Complet et mesure la présence des ions basiques tels que les ions hydroxides, les ions carbonate et bicarbonate et dans une moindre mesure quelques autres (silicates, phosphates…). Il se mesure au moyen de réactifs tels que la phénolphtaléine ou l’hélianthine (voir avec votre pisciniste qui doit avoir des kits).
      Cordialement,
      Nicolas

      Répondre

  • MARMUS Pierre · 10 mai 2013 à 19 h 39 min

    Nicolas,
    Je n’y comprend pas grand chose en chimie et je souhaiterais que vous m’expliquiez la différence existant entre le Carbonate et le Bicarbonate de Sodium.
    En effet, pour élever le PH de ma piscine je n’achète aucun des produits au nom pompeux vendus par des « commerçants » qui se prétendent piscinistes et je me ravitaille directement auprès d’une Société en sac de « Carbonato Sodico Ligero » provenant de Turquie.
    Ai-je raison ?
    Merci de m’éclairer.
    Pierre

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 18 mai 2013 à 17 h 21 min

      Bonjour Pierre,

      Le « carbonate de soude léger » est l’équivalent de ce qu’on appelle les « cristaux de soude » (à part que ces derniers sont hydratés alors que le carbonate ne l’est pas).
      Le carbonate, qui est en quelques sortes le « grand frère » du bicarbonate puisqu’il arrive avant lui dans la fabrication (schématiquement…) est un alcali idéal pour ajuster le pH sans danger (le faire remonter). A la différence de la soude caustique, qui est beaucoup plus puissante, il ne présente pas trop de danger. Mais i6l ne va pas stabiliser le pH de la piscine comme le fera le bicarbonate, qui est un « tampon » ou un « amphotère ». Le bicarbonate est idéal pour faire remonter le TAC de la piscine en douceur (16,8 g/m3 par point de TAC) et permettre d’avoir moins de sautes de pH et par conséquent de moins recourir au « pH + » ou « pH – » que l’on vous vend à prix d’or.
      Bon bain (entre deux averses…).
      Nicolas

      Répondre

  • Pol · 9 mai 2013 à 16 h 30 min

    Bonjour Nicolas,
    Quelle qualité de bicarbonate faut-il utiliser pour stabiliser le pH de la piscine? Alimentaire absolument ou industriel est suffisant?

    Merci d’avance.
    Pol.

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 18 mai 2013 à 17 h 14 min

      Bonjour Pol,
      Dans la mesure où il s’agit d’une eau de baignade, la qualité alimentaire est toujours préférable.
      Nicolas

      Répondre

  • celine · 9 avril 2013 à 21 h 30 min

    bonjour,
    je voudrais savoir si quand on utilise du bicarbonate dans la piscine il ne faut plus utiliser de chlore?
    je suis vraiment bluffée par l efficacité du bicarbonate et je voudrais le tester dans ma piscine mais il me manque quelques details.
    -remplace t il le chlore, si non en quelle quantité dois je en mettre?
    -remplace t il l’anti algues classique?
    -doit t on rajouter les produits de PH?
    et si vous avez d’autres conseille je suis preneuse !!!
    merci de l’attention que vous porterez a mes demandes.
    cordialement.

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 22 avril 2013 à 11 h 53 min

      Bonjour Céline,

      Le bicarbonate ne remplace pas le chlore, et je ne suis pas en mesure de vous recommander un dosage particulier pour le chlore car je suis expert sur le bicarbonate, mais pas pisciniste.
      Le bicarbonate n’a une réelle efficacité anti-algue qu’à des dosages relativement élevés de l’ordre de 500 g – 1000 g par mètre cube. Pous stabiliser le pH et remonter le TAC, les doses sont beaucoup plus faibles, de l’ordre de 16 g/m3/point de TAC.
      Une fois votre pH stabilisé avec le bicarbonate, vous consommerez beaucoup moins de produits de type pH+ (alcali) ou pH- (acides), voire plus du tout.
      Un autre conseil: pour nettoyer les filtres, les faire tremper dans une bassine avec de l’eau bicarbonatée à 20 ou 30 g par litre est extrêmement efficace. Cela permet même souvent de les ré-utiliser au lieu de les jeter (il y a un petit article là-dessus sur le blog).
      Cordialement,

      Nicolas

      Répondre

      • celine · 2 mai 2013 à 13 h 50 min

        merci ,Nicolas, pour tous vos conseils
        je vais pas tarder a tester !!!!
        cordialement

      • Martine · 26 juin 2014 à 19 h 17 min

        Bonjour, Moi ma piscine fait 11m3, et mon PH est de 10, puis-je utilisée du bicarbonate pour faire diminuer ce taux a 7.5.Je ne comprend pas trop si cela est pour faire diminuer ou augmenter.Merci d’avance.Cordialement.M%artine

      • Admin comment by Nicolas · 19 septembre 2014 à 19 h 18 min

        Bonjour Martine, le bicarbonate c’est magique ça peut faire monter ou descendre le pH ! C’est ce qu’on appelle un tampon ou un amphotère en chimie. Vous pouvez l’utiliser pour stabiliser votre pH aux alentours de 8, mais il faut vous aider d’un pH mètre et d’un pisciniste pour les dosages.

  • Nathalie · 20 mars 2013 à 13 h 58 min

    Bonjour, un grand merci à vous, Nicolas, pour vos articles sur le bicarbonate qui m’ont fait découvrir toutes les possibilités de ce produit. Cela m’a donné envie d’essayer cette année le bicarbonate pour ma piscine à filtration naturelle de 40 m3 (+ lagunage de 6 m3 env.), ayant des problèmes de TAC trop bas et de prolifération d’algues. Si j’ai bien compris, il ne faut pas dépasser 20 kg / 40 m3 pour éviter l’effet désherbant (le lagunage est planté …) – je n’ai toutefois pas l’intention de dépasser les 1,4 kg préconisés pour le nettoyage de printemps. Mais en combien de temps le bicarbonate se dégrade-t-il, c’est à dire combien de temps faut-il attendre avant d’en rajouter afin de ne pas atteindre une concentration trop importante pour les plantes ? Merci pour votre réponse …et pour tous vos conseils !
    Cordialement
    Nathalie

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 23 mars 2013 à 10 h 44 min

      Bonjour Nathalie, et merci pour vos encouragements.
      Non, cette mesure de 20 kg pour 40 m3 correspondant à 500 g par m3 est valable pour une piscine « classique » sans lagunage, car c’est une teneur que je ne peux pas garantir comme étant assez faible pour ne pas perturber les végétaux de votre lagunage lorsque l’eau de votre piscine y sera déversée.
      Les doses pour faire remonter le TAC sont beaucoup plus basses: 16,3 g par m3 et par point de TAC (voir mon article à ce sujet sur le blog).
      Donc vous serez à priori à des doses plus proches de 100 g que de 500 g par m3… ce qui est préférable.
      Bien cordialement,
      Nicolas

      Répondre

  • dapa · 15 septembre 2012 à 17 h 30 min

    bonjour j’ai une piscine que je traite au chlore et filtre à sable j’ai un ph très bas et étant en fin de saison je ne trouve pas de produit ph+ dans les magasins puis-je mettre du bicarbonate de soude pour l’augmenter si quelqu’un peut me dire je le remercie d’avance

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 23 septembre 2012 à 21 h 34 min

      Bonjour Daniel,
      A ma connaissance, le produit pH+ n’est rien d’autre que du bicarbonate (hydrogenocarbonate de sodium) pur… vendu beaucoup plus cher. C’est peut être aussi (en fonction des marques) du carbonate de sodium, qui aura une action basifiante plus forte mais ne stabilisera pas le pH comme le fait le bicarbonate qui est un « tampon » (on dit aussi « amphotère »).
      Nicolas

      Répondre

    • Pascal · 30 mars 2015 à 2 h 28 min

      Pour augmenter le pH pour pas cher ajoutez de la soude caustique.
      Pour réduire ajouter acide chlorhydrique.
      Suivant le TAC les doses sont variable.
      A+

      Répondre

      • Admin comment by Nicolas · 23 avril 2015 à 12 h 42 min

        Bonjour Pascal,
        C’est possible mais avec la plus grande prudence… ces deux produits chimiques sont très dangereux et le pH varie très brutalement. En pH + le carbonate de soude (cristaux de soude) est aussi très bien et beaucoup moins agressif. En pH – l’acide citrique peut aussi faire le job en beaucoup moins dangereux !

      • Etienne · 6 juillet 2015 à 18 h 47 min

        Bonjour Nicolas,
        Concernant l’acide citrique, je crois que mes 4 m3 viennent d’en faire les frais (tout vert en 48h) : s’agissant d’un anti-oxydant je suppose que ce n’est pas super compatible avec un traitement à l’oxygène actif ?

        Est-ce qu’il ne vaudrait pas mieux recommander de l’acide sulfamique ou phosphorique assez simples à trouver aussi et pas trop dangereux non plus ? D’un autre côté, est-ce retable par rapport à l’achat d’un produit dédié ?

      • Admin comment by Nicolas · 8 juillet 2015 à 16 h 30 min

        Bonjour Etienne,
        Je laisse vos commentaires à l’appréciation des éventuels experts en piscine, voire piscinistes, que je ne suis pas…
        Bonne soirée,

      • Etienne · 31 juillet 2015 à 0 h 20 min

        Merci Nicolas ! Dans l’attente du passage d’un expert je tiens à livrer mes conclusions :

        L’hydrogénosulfate de sodium, communément vendu sous la dénomination « pH moins », est parfaitement adapté pour baisser le pH d’une piscine, c’est un amphotère, compatible avec tous les traitements, non toxique pour l’homme ou pour le milieu aquatique, se trouve très facilement, et coûte trois fois moins cher que l’acide citrique.

        Avec de l’acide chlorhydrique, le pH remontera très rapidement. De plus il peut faire chuter le TAC. L’acide phosphorique génère des phosphates dont se régaleront les algues. L’acide sulfamique est deux fois plus cher au kilo que l’hydrogénosulfate de sodium, et présente peut-être d’autres inconvénients.

        Pour l’acide citrique dans ma piscinette traitée à l’oxygène, je n’ai pas trouvé d’autre moyen de m’en débarrasser que de l’oxyder entièrement. J’ai donc forcé les doses pendant 4 jours puis l’eau est redevenue transparente.

      • Admin comment by Nicolas · 17 août 2015 à 19 h 27 min

        Merci Etienne.
        Une petite précision: l’acide chlorhydrique fait descendre le pH.
        Bien cordialement,

    • Pascal · 30 mars 2015 à 2 h 39 min

      Pour augmenter le pH pour pas cher ajoutez de la soude caustique.
      Pour réduire ajouter acide chlorhydrique.
      commencer par de petites doses en fonction du pouvoir tampon de l’eau.
      Suivant le TAC les doses sont variables.
      De plus la fonction est logarithmique donc plus on est près du pH voulu moins il faut mettre de produit…

      A+

      Répondre

    • Francoise Dragneau · 15 septembre 2015 à 17 h 32 min

      Je me sers exclusivement de bicarbonate de sodium pour stabiliser mon ph à 7.5

      Répondre

      • Admin comment by Nicolas · 17 septembre 2015 à 11 h 41 min

        Bonjour Françoise et merci pour votre témoignage.

  • Marjorie Limoges · 25 mai 2012 à 21 h 57 min

    Bonjour!
    J’ai une piscine au sel. Je n’ai jamais rien ajouté d’autre que du sel, en 6 ans.
    Cette année, j’ai de la difficulté à rendre mon eau claire. Elle est brouillée, et malgré un production de chlore de 100%, l’eau ne sent pas. Le pH est très elevé, l’ alcalinité très basse et le chlore est bas.
    J’ai lu qu’ajouter du bicarbonate de soude aiderait à élever mon alcalinité et tout le reste irait mieux. Est-ce exact? Si oui, en qu’elle quantité dois je en ajouter?

    Merci beaucoup!

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 1 juin 2012 à 14 h 11 min

      Bonjour Marjorie,
      Je ne suis pas pisciniste, et je ne connais que l’aspect bicarbonate. Le bicarbonate permet de remonter le titre alcalimétrique (le TAC) à raison d’un point de TAC pour 16,3 g de bicarbonate par m3 d’eau de la piscine. Un TAC de 12 est visiblement un minimum. En dessous, le pH est instable et des phénomènes difficilement contrôlable peuvent arriver. Mais vous dites « Le pH est très elevé, l’ alcalinité très basse », cela me paraît incompatible… à voir donc avec un professionnel de la piscine.
      Bonne journée.

      Répondre

  • olmier · 18 mai 2012 à 17 h 23 min

    bonjour,

    j’ai une question peut on rependre du bicarbonate de soude dans une piscine au brome.

    le ph est trop bas, je n’arrive pas à l’augmenter malgré l’ajout du ph+.

    que faire.

    je vous remercie par avance.

    cordialement.

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 18 mai 2012 à 21 h 19 min

      Bonsoir Serge,
      Le pH+ est… du bicarbonate, purement et simplement. Donc si vous n’avez rien pu faire avec, le bicarbonate ne pourra pas grand-chose de plus. Je ne sais pas ce qu’est une piscine au brome… pourriez-vous m’éclairer ? Le brome est un atome potentiellement très dangereux, que fait-il dans une piscine ?
      Nicolas

      Répondre

      • betizeau · 21 juillet 2015 à 14 h 59 min

        le brome c moins dangereux pour les irritations de la peau moi c’est ce qu’il m’ont conseiller d emettre dans ma piscine gonflable avec mes enfants

      • Admin comment by Nicolas · 17 août 2015 à 18 h 19 min

        Je ne sais pas pour la peau mais le brome est globalement très toxique…

    • Mesquita · 10 août 2012 à 9 h 19 min

      Le pH + est du carbonate de sodium, pour stabiliser le pH il faut remonter le TAC (avec bicarbonate de sodium, stabiliser à environ 15° F), et ensuite ajouter du PH plus.
      Guilherme

      Répondre

      • Admin comment by Nicolas · 14 août 2012 à 11 h 28 min

        Bonjour Guilherme, effectivement la stabilisation du pH se fait beaucoup plus facilement et durablement après avoir fait remonter le TAC de la piscine avec le bicarbonate. Nicolas

Laissez votre commentaire

© 2010 - Cie du bicarbonate - tous droits réservés - Mentions légales - Conception: Storeofshop