Recevez GRATUITEMENT le "Mini-Guide des Utilisations du Bicarbonate de Soude"

Bonjour et merci de visiter le blog MonBicarbonate.fr.

Laissez votre prénom et votre email pour recevoir gratuitement Le Mini Guide d'Utilisation du Bicarbonate de Soude.

* Champs requis

retour � l'animation

20 avril 2010 339 Commentaires

Nettoyage des carreaux et des joints
Écrit par

Le bicarbonate de soude (bicarbonate de sodium) dissout les graisses

Le bicarbonate dissout les graisses, les souillures organiques et désincruste la saleté. Il crée des conditions défavorables au développment des moisissures et des bactéries.

  • Mode d’emploi: Frotter avec une éponge. En cas de tâches particulièrement résistantes, appliquer sur l’éponge humide (ou sur une vieille brosse à dents !) un peu de poudre de bicarbonate. Pour les moisissures, ne pas rincer.
  • Dosage: 1 cuillère à soupe (15 g) par litre d’eau chaude.
  • Nous avons sélectionné pour vous le meilleur du bicarbonate, disponible en cliquant ici :

    Acheter du bicarbonate de sodium ou bicarbonate de soude à la Compagnie du Bicarbonate

    La gamme de la Compagnie du Bicarbonate


A propos de l'auteur :

Passionné de produits naturels et d'écologie, Nicolas Palangié est un promoteur actif de ce qu'il appelle "l'écologie pragmatique". Spécialiste du bicarbonate et des produits écologique et naturels, il crée le blog www.monbicarbonate.fr en 2010 et écrit un livre à la demande des éditions Eyrolles : "Bicarbonate: un concentré d'astuces", qui paraît en 2011 et qui est ré-édité en 2014 et en 2021. Ces deux supports sont destinés à diffuser au grand public une information sérieuse et validée.

a écrit 94 articles.

339 commentaires

  • Zozo · 10 juillet 2022 à 19 h 35 min

    Bonjour
    J ai une douche avec des galets, comment les nettoyer et les entretenir aux mieux? Bicarbonate ou savon noir? J ai déjà utiliser le bicarbonate mais je vois pas de grands résultats, peut être je procède mal, je met le bicarbonate sur sol mouiller et je frotte et rince, est ce la bonne méthode? Ou est ce que le savon noir est plus efficace?
    Merci pour votre aide

    Répondre

    • Author comment by Admin · 13 juillet 2022 à 11 h 49 min

      Bonjour,
      La méthode est bonne, il faut bien appliqué le bicarbonate sur les galets mouillés et frotté puis rincé.
      Nous vous recommandons de le faire sur une fréquence d’au moins une fois par semaine.
      Bonne journée

      Répondre

  • Patrick · 14 janvier 2022 à 13 h 09 min

    Bonjour,
    j’ai nettoyé le carrelage de ma maison avec un mélange bicarbonate/vinaigre blanc et depuis j’ai une couche collante dont je n’arrive pas à me débarrasser. Je pense qu’il s’agit comme décrit dans les messages précédents de acétate de sodium.
    J’ai passé de l’eau très chaude dessus mais j’ai l’impression que rien n’a changé. Y a t’il un moyen efficace de se débarrasser de cette couche ?
    Merci

    Répondre

    • Author comment by Admin · 14 mars 2022 à 9 h 59 min

      Bonjour Patrick,
      Dans votre cas vous avez mélangé du bicarbonate avec vinaigre et du savon donc vous avez créé un corp gras qui est très collant, et l’eau chaude empire les choses car elle létale plus.
      Pour cela il faut utiliser le savon noir car c’est un dégraissant, je l’ai essayée et c’est très efficace. https://www.compagnie-bicarbonate.com/savon-noir-huile-olive-1l.html

      Bonne journée!

      Répondre

  • Julie · 18 août 2021 à 15 h 40 min

    Bonjour, en août 2020 nous avons fait poser du gres cerame (special extérieur) sur notre terrasse (60m2) avec des joints en ciment gris. Apres les travaux j ai tout de suite lave la terrasse avec un produit acide special voile de ciment. Depuis je balaie et lave la terrasse régulièrement avec de l’eau et savon noir. Mais tres rapidement j ai remarqué que les joints n avaient pas une couleur umiforme partout. A certains endroits il y a comme un depot blanc incrusté et a d autres le joint est plus foncé presque noir. J ai frotte les zones blanches avec du vinaigre mais pas d amélioration. J ai aussi passé la rotabuse du karcher mais pas d amélioration non plus…. Que faire ? Je pensais re-traiter avec un produit anti voile de ciment mais le souci n est pas au niveau du carrelage mais du joint…
    Une idée ? Merci d avance

    Répondre

    • Author comment by Admin · 27 août 2021 à 10 h 04 min

      Bonjour,
      Je crains que le décapant l’acide, bien qu’il semble avoir été choisi en conséquence, ait attaqué les joints et dans ce cas il ne s’agit pas de taches mais bien de surfaces rongées par la substance.
      Je ne vois pas de solution de « nettoyage » efficace dans ce cas. Avez-vous demandé l’avis de votre professionnel carreleur ?

      Répondre

  • Jennifer · 16 juin 2021 à 23 h 45 min

    bonjour, je viens d’emménager et mon salon sent énormément l’urine de chat/chien mélangée.. je supporte pas cette odeur, j’ai nettoyé avec de l’alcool ménager, mais le carrelage est toujours aussi gras et odorant, je ne sais plus quoi utliser pour venir à bout de ces odeurs et d’avoir un carrelage propre et sain pour que mes filles puissent jouer dessus sans problème.
    Merci par avance.

    Répondre

    • Author comment by Admin · 28 juin 2021 à 12 h 33 min

      Bonjour,

      Il faut laver avec un savon noir ou de Marseille ou même notre liquide vaisselle addtionné de bicarbonate (1 cuillère à soupe).
      Répéter l’opération plusieurs fois si nécessaire.
      Si l’odeur persiste, certainement dans les joints, vous pouvez peut aussi refaire l’opération en ajoutant du percarbonate (1 cuillère à soupe) dans 1 litre d’eau très chaude et les frotter avec une brosse.
      Enfin, laisser des coupelle de bicarbonate ça et là dans la pièce neutralisera les mauvaises odeurs ambiantes.

      Répondre

  • Lolo · 4 juin 2021 à 16 h 14 min

    Bonjour,
    Nous sommes en pleine rénovation et mon carreleur a fini hier la pose de notre carrelage de sol, du grès cérame teinté dans la masse, les joints sont finis aussi.
    Ils ont nettoyé avec une grosse éponge.
    Mon carrelage est sale et terne, je voudrais donc savoir ce qu’il faut faire afin de bien enlever toutes les traces/voile qu’il y a sur le carrelage.
    D’ailleurs doit-on le faire rapidement avant que cela « s’incruste » et ne parte plus ou est-ce que cela peut attendre plusieurs jours car le peintre doit venir faire la peinture semaine prochaine.
    Dois-je les nettoyer un par un (mais il y a 55 m2) avec une éponge ? une brosse ? afin que ce soit plus efficace ou puis-je passer un balai microfibre ? Un appareil vapeur ?
    Et surtout, quel produit efficace puis-je utiliser afin de ne pas abîmer mon grès cérame.
    J’ai pu lire à divers endroits, que le vinaigre blanc, l’acide citrique, l’acide chlorhydrique….étaient efficaces, est-ce le cas sur du grès cérame teinté dans la masse ?
    Existe t-il des raclettes qui n’abîmeraient mon carrelage, pour aider à enlever ce qui est collé à certains endroits.
    J’ai besoin de vos conseils car une de mes connaissances a un problème avec son carrelage qui a été sûrement mal nettoyé après la pose des joints.
    Cette personne a essayé toutes sortes de produits mais son carrelage est en permanence terne, avec des traces…elle n’arrive pas à le récupérer.
    Je souhaite ne pas me retrouver dans cette situation donc pouvez-vous me conseiller ?
    Merci par avance pour vos conseils.

    Répondre

    • Author comment by Admin · 10 juin 2021 à 16 h 18 min

      Bonjour,

      Les traces que vous voyez sont liées au ciment utilisé pour les joints.
      Dans leur esprit, les carreleurs ne sont pas payés pour nettoyer mais pour poser du carrelage !
      Attention tout de même si vous utilisez alternativement des savons et des acides (ou pire: en mélange !) comme du savon noir et du vinaigre par exemple,
      vous allez « dé-saponifler » le savon et générer un dépôt gras puis des auréoles, qui peuvent durer un moment.

      Un conseil donc: n’utilisez que du savon noir de qualité (1 cuillère à soupe par litre), additivé de cristaux de soude concentrés (1 cuillère à café par litre) et de bicarbonate de soude (1 cuillère à café par litre)
      dans de l’eau chaude pendant plusieurs semaines et vous obtiendrez sans aucun doute une amélioration. Les travaux laissent toujours beaucoup de traces (poussière y compris !)

      Tout ce que je peux vous garantir, c’est que ça marche au moins aussi bien que les produits « chimiques » classiques type monsieur Bang et Cillit Propre,
      que ça revient beaucoup moins cher et que ça n’empoisonne personne.

      Répondre

      • Dedinger · 14 septembre 2022 à 21 h 05 min

        Bonjour, j’ai nettoyé mon carrelage avec du bicarbonate que j’j’ai vider directement sur le carrelage avec du vinaigre blanc et j’j’ai l’impression que sa fait des taches. J’j’ai du carrelage imitation parquet mat. Que me conseillez vous pour enlever ses taches et surtout si je ne l’ai pas abîmée. Merci

      • Author comment by Emeline · 23 septembre 2022 à 10 h 32 min

        Bonjour,

        Nous vous conseillons vivement de laver votre carrelage au savon noir. Il vous suffira de verser une dose dans un seau d’eau chaude et de passer sur les zones à traiter.

        Bonne journée !

  • Chantal · 8 mai 2021 à 23 h 56 min

    Bonjour, j’ai un gros problème avec mon carrelage d’entrée + cuisine : pose d’un carrelage extérieur gris clair, on ne savait pas bien qu’on l’ait trouvé très rugueux… Mais une fois livré et payé ! Le vendeur m’a conseillé de le poncer pour un nettoyage plus facile. Maintenant, il est toujours taché avec une pellicule « marron »… Le vendeur m’a donné un produit pour nettoyer plus un autre à passer après. Rien n’y fait ! Toujours aussi salissant et cette pellicule jaune-marron qui revient. Pensez-vous qu’on puisse mettre une peinture epoxy ? Merci pour votre retour.

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 2 juin 2021 à 13 h 53 min

      Bonjour Chantal,
      Votre peinture epoxy ne tiendra que le support est suffisamment poreux pour qu’elle accroche et totalement dégraissé.
      Pour dégraisser efficacement, vous pouvez utiliser les cristaux de soude concentrés.
      Bon courage.

      Répondre

  • laurette · 25 avril 2021 à 13 h 11 min

    Bonjour,

    Mon carrelage a été posé il y a 3 ans, en grès cérame (nous avons choisi une qualité haut de gamme).
    Les joints gris clair à l’origine, sont maintenant encrassés aux endroits de passage (cuisine + couloir), ils sont presque noirs malgré le nettoyage régulier.
    J’ai brossé avec du bicarbonate de sodium pur (juste un peu d’eau pour faire une pâte) : c’est magique, la saleté est partie !
    PAR CONTRE, le carrelage aux alentours des joints est devenu un plus clair (même après plusieurs rinçages).
    Je me demande si j’ai fait une bêtise : est-ce que le bicarbonate pur a pu attaquer mon grès cérame?
    Est-ce que le bicarbonate a décapé la couche protectrice naturelle du grès, ou est-ce uniquement la couche de saleté accumulée au fil des mois qui est partie ?
    Merci d’avance pour votre réponse !

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 26 avril 2021 à 14 h 22 min

      Bonjour Laurette,
      Le grès cérame est normalement recouvert d’émail, ce qui le rend imperméable et à priori assez résistant (mais souvent déconseillé pour les endroits à fort passage).
      A priori, les grains de bicarbonate sont incapables de rayer l’émail dont la dureté est bien supérieure. Le bicarbonate ne peut en aucun cas « attaquer » le grès cérame (à la différence des acides).
      Je pense donc qu’il s’agit bien de la couche de saleté.
      Bien cordialement,

      Répondre

      • Folliot · 5 mai 2021 à 15 h 08 min

        Bonjour,
        J’ai pour ma part fait poser un grés de cérame dans ma douche à l’italienne au sol avec des joints époxy gris clair il y a 3 ans. Je n’arrive pas à nettoyer correctement le grès de cérame et les joints epoxy deviennent de plus en plus blanc. J’ai utilisé savon noir, produits entretien classique, détartrants, Pierre d’Argent, Pierre d’éclat. J’ai l’impression que le grès de cérame présente des taches blanches depuis que j’ai essayé de laver avec le détartrant (idem pour les joints epoxy gris clair). Comment puis je rattraper ses taches et retrouver un joint gris clair ? Le bicarbonate de soude est il une bonne idée ? J’ai arrêté de tout tester car j’ai bien l’impression que ça ne fait qu’empirer. Je nettoie donc maintenant qu’avec du savon noir ou cif mais les taches du grès et la couleur blanche des joints persistent.
        Merci beaucoup pour votre réponse.
        Camille

      • Admin comment by Nicolas · 2 juin 2021 à 14 h 04 min

        Bonjour Camille,
        J’ai bien peur que le bicarbonate ne puisse pas faire de miracle dans votre cas car les taches me semblent profondément incrustées.
        Vous pouvez tester sans danger que le bicarbonate n’endommage les joints qu’ils soient époxy ou classiques.
        Bien cordialement,

  • Jonathan · 20 avril 2021 à 8 h 27 min

    Bonjour,

    Ayant malencontreusement fait couler du ocedar sur un carrelage en céramique (intérieur), il reste après lavage des traces en lumière rasante. J’imagine qu’il s’agit de gras laissé par la cire. Une idée pour les faire partir sans abîmer le carrelage ou les joints ?

    Merci d’avance.

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 26 avril 2021 à 14 h 26 min

      Bonjour Jonathan,
      Il s’agit en effet de la cire qui a laissé des traces grasses.
      De l’eau chaude additionnée de liquide vaisselle et de cristaux de soude en viendra facilement à bout sans risque pour votre carrelage.
      Bon courage !

      Répondre

  • JEROME PAIMPARAY · 15 mars 2021 à 8 h 40 min

    Bonjour
    mon carreleur a poli mon carrelage en grès cérame et maintenant j’ai des traces opaque.

    que puis je faire

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 14 avril 2021 à 16 h 33 min

      Bonjour,
      Il me semble aberrant de polir un grès cérame…
      Il a dû devenir poreux et donc tous les déversements liquides vont tacher et s’incruster.
      Généralement, les surfaces poreuses (tomettes en terre crue, planchers…) sont entretenues avec des produits qui les nettoient tout en les imprégnant (comme le savon noir par exemple).
      Le savon noir à l’huile de lin est particulièrement indiqué pour ce type de surfaces.
      Peut-être cela pourra-t-il faire disparaître ou au moins atténuer ces traces opaques.
      Bon courage.

      Répondre

  • Victoire · 17 janvier 2021 à 0 h 11 min

    Bonjour,
    J’ai lu un certain nombre de commentaires mais ne trouve pas la réponse à ma question. J’ai voulu rénover mon sol en tomettes. J’ai nettoyé les tomettes et les joints gris à l’acide citrique. J’ai dilué 5cuilleres à soupe dans 4L d’eau et passer du citron sur les joints. J’ai lavé 3fois ensuite à grande eau. Mes joints gris présentent désormais des traces blanches. Un moyen de rattraper cela? Merci pour votre aide et belle année !

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 4 mars 2021 à 16 h 53 min

      Bonjour Victoire,
      Le citron sur les joints n’était pas une bonne idée du tout…
      L’acide citrique du citron a certainement créé une réaction avec le ciment.
      Je ne vois pas d’autre solution que de frotter pour enlever la couche superficielle…
      Bon courage.

      Répondre

  • Ali · 18 septembre 2020 à 10 h 50 min

    Bonjour,
    Je viens de faire installer un carrelage tout neuf dans ma salle de bain. J’ai nettoyé ma tuyauterie avec de l’antikal hier et ai remarqué des traces vertes sur mes joints de carrelage blanc ce matin. J’ai rincé, frotté pour enlever la tache verte qui ne partait pas. J’ai voulu faire « blanchir » la tache avec de l’eau de javel diluée. Un réaction a l’air d’avoir eu lieu car la tache verte a noircie. Comment faire pour rattraper ca?
    Merci à vous,

    Aliénor

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 24 septembre 2020 à 13 h 57 min

      Bonjour Ali,
      Les traces vertes sont probablement le produit de la réaction de l’Antikal (un acide) avec un des métaux de votre tuyauterie.
      Je dois vous avouer que je ne vois pas trop comment faire disparaître cette tache autrement qu’en enlevant superficiellement la couche supérieure. Un peu de papier de verre devrait faire l’affaire mais attention de ne pas rayer les carreaux de faïence !

      Répondre

  • Mimi · 8 août 2020 à 19 h 59 min

    Bonsoir , j’ai une petite question quand mon maçon mit la pâte de jointe sur la faïence et la faïence elle est mate non brillant alors la couleur de la faïence elle a changé et je veut que la couleur revient que je fait , jai mit fe la soude de la vingre mais sa marche pas bien

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 10 août 2020 à 18 h 16 min

      Bonjour Mimi,
      S’il s’agit de traces ou de dépôts de ciments à joints, la soude caustique ne pourra rien faire.
      Il faut un acide pour détacher dans ce cas.
      Essayez l’acide citrique, que vous pourrez concentrer davantage que le vinaigre.
      Mettez 1 cuillère à soupe à diluer dans un verre de 100 ml et appliquez sur les carreaux.
      Puis rincez avant séchage.
      Bon courage.

      Répondre

    • Sabrina · 3 mai 2021 à 11 h 55 min

      bonjour mon père a posé une crédence en carreaux de ciment il a fait le joint gris teinté bien sûr cela a coloré les carreaux de ciment et il ont maintenant au niveaux des parties blanche foncé. Il y a t’il un produit pour enlever ou alléger la teinte grise
      Merci de votre aide

      Répondre

      • Admin comment by Nicolas · 2 juin 2021 à 14 h 23 min

        Bonjour Sabrina,
        S’il ne s’agit que d’un dépôt de ciment occasionné par les joints qui ont « bavé », vous pouvez rincer avec de l’acide citrique par exemple.
        Une trentaine de grammes par litre d’eau devraient suffire mais attention de bien faire un essai préalable sur une zone non visible.
        Bien cordialement,

  • virginie paigier · 6 juin 2020 à 15 h 49 min

    Bonjour
    j’ ai nettoyé mon carrelage avec du bicarbonate mélangé avec du vinaigre blanc. Comment puis-je ravoir mon carrelage car il y a pleins de traces blanches et dès qu’ on marche pied nu il y a pleins de traces.
    merci de votre réponse.

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 16 juillet 2020 à 17 h 28 min

      Bonjour Virginie,
      Vous avez créé de l’acetate de sodium en mélangeant le bicarbonate et le vinaigre, et cela laisse des dépôt en séchant. Vous devriez en venir à bout avec un savon noir végétal naturel de bonne qualité. Bon courage.

      Répondre

    • Marjorie · 15 mars 2021 à 20 h 13 min

      Bonjour ,
      J ai applique comme vous un mélange bicarbonate et vinaigre blanc pour détacher mon carrelage.
      Je me retrouve comme vous avec un carrelage extrêmement salissant au moindre pas !!
      Comment avez vous procéder finalement et pour quel résultat ?
      Merci d avance de votre aide

      Répondre

      • Admin comment by Nicolas · 14 avril 2021 à 15 h 18 min

        Bonjour Marjorie,
        Vous créez de l’acétate de sodium en mélangeant le bicarbonate et le vinaigre… et il se dépose en créant un film sur votre carrelage…
        A éviter absolument.

  • Christine · 16 mai 2020 à 12 h 09 min

    Bonjour, nous avons fait placer des carrelages en grès cérame il y a sept mois autour de notre piscine (couleur ardoise nuancée) avec des joints en ciment gris. Notre pelouse n’étant pas encore faite, de la terre a volé tout l’hiver s’est accumulée dans les joints en ciment. J’ai nettoyé au savon noir dilué dans de l’eau, j’ai essayé un peu de javel diluée mais rien n’y fait, ils sont toujours aussi sales. On dirait que la terre s’est incrustée dans les joints et rien n’y fait (par endroit on dirait que la terre a durci et colle aux joints). Auriez-vous une solution ? Ces joints sont censés être neufs et le carreleur décline toute responsabilité et propose de les nettoyer à l’acide chlorhydrique. J’ai peur que le carrelage se décolore. De plus, quand je nettoie les carrelages, j’ai l’impression qu’ils ne sont pas propres et qu’il reste comme une légère couche de poussière dessus. Pouvez-vous m’aider ? Merci d’avance.

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 18 mai 2020 à 11 h 20 min

      Bonjour Christine,
      Je comprends que vous soyez déçue. Quand on investit des sommes considérables dans une piscine, on voudrait que le résultat soit parfait.
      L’acide chlorhydrique n’est pas une bonne solution selon moi car il risque de dégrader vos joints encore davantage.
      Je suis étonné que l’eau de Javel (hypochlorite de sodium ou NaOCl) n’ait donné aucun résultat, car c’est généralement efficace bien que pas écologique du tout.
      Vous pouvez tester le percarbonate de soude (percarbonate de sodium) en en saupoudrant sur une brosse humide (respecter les précautions d’usage). C’est un produit efficace et écologique.
      En ce qui concerne vos carreaux, il reste peut-être un peu de ciment dessus. Dans ce cas, le vinaigre végétal concentré ou l’acide citrique devraient pouvoir vous aider.
      Bon courage et tenez-nous au courant.

      Répondre

  • BETRANCOURT · 19 janvier 2020 à 13 h 42 min

    Bonjour,
    J’ai toutes mes terrasses extérieures (3) plus de 120 m2 en grés cérame anti dérapant.
    Tellement anti-dérapant qu’il est impossible de balayer poussières et feuilles.
    C’est l’enfer ! On ne peut pas passer le karcher tous les jours ?
    Existe t-il un produit pour recouvrir à moindre coût ce carrelage pour que le balais puisse glisser ? Que faire ?
    Peut-on poncer ce carrelage ? Quand on passe la main dessus on dirait qu’il y a de gros grains de sable collés dessus par endroit.
    MERCI DE VOTRE AIDE

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 5 mars 2020 à 15 h 01 min

      Bonjour,
      Alors là, à part un ponçage effectivement je ne vois pas de solution.
      Ou peut-être passer une résine transparente et très résistante qui va uniformiser la surface après durcissement ?
      Mais cela doit coûter cher…
      Désolé de ne pas être en mesure de vous en dire plus…
      Cordialement,

      Répondre

    • LTHIR · 21 avril 2020 à 20 h 33 min

      Bonjour, j’ai fait posé un carrelage grés cérame effet ardoise mais le carrelage est poreux et non brillant.

      Quand je frotte mon doigt dessus une pélicule se retire et le carrelage est plus claire en dessous.
      J’avais encore quelques carreaux et ça fait la même chose du coup ça ne vient pas de la pose ou de laitence..
      Auriez-vous une solution car du coup je ne sais pas si la couche est censé rester ou se retirer… et cela fait des traces un peu partout si par exemple on frotte le pied..
      Ps : je n’ai pas de contact avec le fabriquant de carrelage car l’zntreprise ou je lai acheté a fermé

      Répondre

      • Admin comment by Nicolas · 4 mai 2020 à 14 h 44 min

        Bonjour,
        Cela me semble très très étrange… et pas du tout conforme à ce que doit être un carrelage de bonne qualité.
        La consistance poreuse laisse penser qu’il y a eu un problème à la cuisson ou lors du revêtement de la couche de protection…
        Comme le carrelage est posé, vous pouvez tenter de le lessiver pour enlever ce revêtement et ensuite le traiter avec une huile (de lin par exemple) pour le nourrir et combler les pores…
        Mais toujours tester sur un carreau non visible (ou non posé !) pour valider avant de passer à toute la surface !
        Bon courage.

    • SEBASTIEN BAULU · 16 juillet 2020 à 10 h 27 min

      Bonjour je suis encien Auto entrepreneurs en nettoyage multiservies pour votre terrasse je vous conseil monobrosse avec une brosse blanche et pas de plateau avec disque avec un nettoyant carlage sa par tous seul cordialement

      Répondre

  • crakotte · 10 janvier 2020 à 11 h 39 min

    Bonjour
    Nous venons de prendre un chiot, qui nous fait de partout dans la maison, pour supprimer l’odeur résistante au lavage du carrelage, j’ai vu qu’il fallait mettre du vinaigre et du bicarbonate et de laisser sécher
    Après plusieurs heures j’ai nettoyer le sol avec de l’eau et des gouttes d’huile essentielles, le sols paraissait propre mais quand on y marche il y a des traces blanches, comme si le carrelage n’était pus brillant.
    j’ai ensuite versé a grande eau que du vinaigre pur !
    Mais pareil…
    Je ne comprends pas comment faire pour ne plus avoir ces traces, j’en suis à pas moins de 10 lavages pour « rincer »
    Merci pour votre aide

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 17 janvier 2020 à 10 h 39 min

      Bonjour Crakotte. Il doit y avoir un mélange de dépôts minéraux et de traces grasses dues aux huiles. Je pense que vous devriez en venir à bout avec des cristaux de soude concentrés (diluer cuillère à soupe par litre d’eau chaude, frotter et bien rincer). Bon courage !

      Répondre

      • Estelle · 18 février 2020 à 8 h 10 min

        Bonjour, j’ai voulu nettoyer mes joints de carrelage avec du bicarbonate pur, puis j’y ai mis du vinaigre et malheur, mon sol est tâché de partout et comme gras, les cristaux de soude vont ils vraiment arrangé ce problème ? J’ai eu beau passer la vapeur des dizaines de fois par derrière, rien n’y fait ….
        Merci de votre réponse

      • Admin comment by Nicolas · 5 mars 2020 à 14 h 45 min

        Bonjour Estelle,
        Le vinaigre a probablement réagi avec un film de savon qui était resté sur les joints en créant un corps gras.
        Les cristaux de soude concentrés et l’eau chaude devraient pouvoir vous aider.
        Bon courage.

    • Estelle · 18 février 2020 à 8 h 10 min

      Avez vous réussi a avoir votre sol ?

      Répondre

  • Allo · 12 décembre 2019 à 20 h 49 min

    Bonsoir,

    Nous venons de poser du carrelage gré cérame avec des joints gris.
    J ai nettoyé la laitance avec du vinaigre blanc et de la lessive saint marc. Certains joints ont déjà noirci, avez vous une explication sur ce phénomène ? Et que faire pour y remédier ?
    Merci de votre réponse
    Alexandra

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 23 décembre 2019 à 17 h 18 min

      Bonjour Alexandra,
      Alors là, je sèche !
      Les joins ont noirci ? Je ne vois pas… le carreleur avait-il passé un produit de finition avec lequel le vinaigre aurait pu réagir ?

      Répondre

  • Patricia · 20 novembre 2019 à 15 h 18 min

    Bonjour,
    Tout d’abord merci pour l’ensemble de votre site internet.
    Ma question : notre douche est revêtue de travertin. Comment puis je le nettoyer de façon plus naturelle car jusqu’à présent j’utilise des produits à base de javel pour limiter les moisissures tant sur les joints que sur la pierre. Avec quoi puis- je également nettoyer la paroi de douche en verre.
    Merci beaucoup pour vos conseils qui seront sans aucun doute judicieux

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 5 décembre 2019 à 9 h 23 min

      Bonjour Patricia,
      Pas d’acide pour le travertin ! Que des produits basiques. Les savons naturels dont le savon noir conviennent parfaitement. Vous pouvez en mettre quelques gouttes sur une éponge humide et saupoudrer de bicarbonate puis frotter… l’efficacité est surprenante ! Les parois de douche en verre peuvent être nettoyées au vinaigre naturel à 14 % ou avec un mélange de 200 g d’acide citrique dilué dans de l’eau dans un spray comme le vinaigre. Bon courage !

      Répondre

  • Lecacheux · 14 novembre 2019 à 18 h 49 min

    Bonjour,

    J’ai des soucis avec des joints de carrelage.

    Nous avons fait refaire notre salle de bain et le carrelage installé est de couleur gris anthracite avec des joints noirs.

    Malheureusement au bout 3 mois et après des nettoyages avec un mélange d’eau, de vinaigre blanc, de savon liquide et d’huiles essentielles, j’ai des joints de carrelage qui se sont enlevés.

    L’entrepreneur nous indique que le vinaigre pourrait attaquer le joint en ciment noir qui est moins solide qu’un joint de couleur blanche.

    Pensez-vous que cela soit possible?

    Si oui quelle mélange conseillez vous pour nettoyer notre salle de bain sans abîmer les joints et enlever le calcaire vu que notre eau est assez dure?

    Je vous remercie d’avance.

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 15 novembre 2019 à 11 h 25 min

      Bonjour,
      Le vinaigre est acide (acide acétique) et attaque le ciment (carbonate de calcium et magnésium).
      C’est d’ailleurs ce qui fait son efficacité sur le tartre et le calcaire.
      Vous devriez utiliser des produits alcalins (basiques) comme le savon (savon noir naturel), éventuellement additivé de bicarbonate ou de cristaux de soude concentrés.
      Ces produits n’endommagent pas les joints et nettoient très efficacement.
      Bien cordialement,

      Répondre

  • Aziliz · 16 octobre 2019 à 10 h 57 min

    Bonjour, j’ai essayé de récurer mes carreaux de carrelage et joints avec un mélange d’acide citrique et de savon noir dans de l’eau chaude en frottant avec un balai chiendent.
    J’ai ensuite rincé avec un mélange d’eau bouillante et vinaigre blanc…. Mais quelle horreur ! Il y a désormais comme une pellicule sur mon carrelage qui retient toutes les marques de pas, j’ai beau faire mon ménage comme d’habitude au balai vapeur rien n’y fait c’est l’horreur…
    Que pouvez vous me conseiller pour récupérer mon carrelage ?
    Merci d’avance

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 7 novembre 2019 à 15 h 35 min

      Bonjour Aziliz,
      Vous avez fait une erreur assez fréquente : mélanger un savon avec un acide ce qui a « dé-saponifié » le savon et qui a créé un corps gras (le savon se fabrique par saponification d’un corps gras avec une base – qui est le « contraire chimique » d’un acide).
      Donc vous avez essayé de nettoyer votre sol avec… du gras !!! D’où la pellicule…
      Pour vous débarrasser de ce corps gras, je vous recommande les cristaux de soude concentrés (1 cuillère à soupe par litre d’eau bien chaude).
      Bien humecter le sol, frotter et rincer… je pense que vous devriez vous en sortir.
      Courage… 😉

      Répondre

  • Marjorie · 30 septembre 2019 à 21 h 30 min

    bonjour
    J ai un carrelage en grès cérame, je commence à me mettre aux produits plus naturel. J ai pu lire qu on pouvais utiliser du bicarbonate pour laver son sol. Ma question: faut il après rincer ou pas?
    Et ma seconde question j ai quelques taches sur ce carrelage puis je appliquer du bicarbonate pur dessus? Merci beaucoup pour vos réponses.

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 7 novembre 2019 à 11 h 23 min

      Bonjour Marjorie,
      Oui, il est préférable de rincer après l’utilisation du bicarbonate car il pourrait subsister quelques traces blanches (c’est un minéral et il peut être visible après le séchage).
      Si vous appliquez le bicarbonate pur (en poudre), il ne pourra pas dissoudre vos taches. Il faut le diluer d’abord. Vous pouvez ajouter quelques gouttes de liquide vaisselle en plus.
      A bientôt sur notre blog !

      Répondre

  • Marie baton · 14 mars 2019 à 17 h 26 min

    Bonjour,

    J’ai besoin de votre aide j’ai lavé mon carrelage qui été encrasé a mon gout avec des cristaux de soude mélanger a mon produit habituel et de l’alcool ménager et à ma grande surprise lors du séchage des traces sont apparues partout dans la maison des traces blanches cela fait des auréoles pourriez-vous me donner une solution pour faire disparaitre ces traces

    Merci d’avance

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 15 avril 2019 à 15 h 30 min

      Bonjour Marie,
      Quel étrange mélange… où avez-vous trouvé cette recette ?
      Quel est votre produit habituel ?

      Répondre

      • Marjorie73 · 30 septembre 2019 à 21 h 53 min

        bonjour
        Je me permet de vous réécrire car mon message n est pas paru.
        Voilà j ai un carrelage très cérame j ai lu qu on pouvais laver le sol avec du bicarbonate, de peur de faire une bêtise faut il le rincer ou pas? Et j ai aussi quelques taches tenaces peut on en appliquer pur sur la tache? Merci d avance pour vos réponses.

      • Admin comment by Nicolas · 7 novembre 2019 à 11 h 23 min

        Bonjour Marjorie. Je viens de vous répondre 😉

      • Desgeorges · 2 octobre 2019 à 16 h 11 min

        bonjour
        A chaque fois que j écris un commentaire il ne s affiche pas.
        Voilà ma question je voudrai laver mon sol en grès cérame avec du bicarbonate. J aurais aimer savoir les proportions par rapport au litre d eau. Et faut il rincer par la suite?
        Merci d avance pour votre réponse

      • Admin comment by Nicolas · 7 novembre 2019 à 11 h 27 min

        Bonjour Marjorie,
        Il me semble vous avoir répondu… oui il faut rincer car le bicarbonate peut laisser des traces blanches sans gravité.
        Cela dépend de la concentration : plus il y a de bicarbonate dilué dans l’eau et plus les traces apparaîtront.
        A bientôt sur notre blog.

  • Vincent · 7 janvier 2019 à 18 h 08 min

    Bonjour, j’aimerais votre avis sur des joints de carrelage tachés (comme des coulures) après passage d’un produit de nettoyage de la laitance ciment pour éliminer l’aspect blanchâtre de mes travertins.

    Le produit a pu couler le long du carrelage murale apres application a la brosse a dent, mais avait été rincé.

    Y a t’il une possibilité de rattrapage? Merci d’avance de votre aide.

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 7 février 2019 à 18 h 58 min

      Bonsoir Vincent. S’agit-il s’une décoloration des joints ou d’un produit qui les a tachés ?

      Répondre

  • Chamard yvette · 23 août 2018 à 23 h 26 min

    J’ai fait tomber sur du carrelage, non poreux, de l’acide citrique. Essuyé avec une serpillière, sans laver véritablement. Horreur et damnation !! Un voile blanc apparaît sur le carrelage et les joints, et le phénomène s’est étendu quand j’ai voulu reprendre le nettoyage ! De plus, ça colle. Depuis, au balai brosse ou â l main avec une éponge rugueuse, j’ai passé du vinaigre blanc, puis du bicarbonate associé à du vinaigre blanc très chaud, puis du Vigor pur, encore du vinaigre ….rien n’y fait. Je suis désespérée. Auriez vous une solution ? D’avance, mille mercis.

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 4 octobre 2018 à 18 h 15 min

      Bonjour… tout cela est vraiment étrange. Il y a une réaction entre tous les produits que vous avez utilisés. Vous avez dû utiliser du savon à un moment, qui s’est désaponifié avec l’acide et a créé un corps gras qui colle…. Avez-vous essayé les cristaux de soude concentrés ? Je pense que c’est ce qui peut enlever tout ça… tenez-nous au courant.

      Répondre

      • Pellegrino Sylviane · 12 octobre 2018 à 14 h 01 min

        La maison de maman construite en 1961 a du carrelage je pense que c’est du grès, fond blanc moucheté marron et noir et un autre noir moucheté blanc, que l’on avait l’habitude de cirer . J’aimerais lui rendre son aspect neuf ,comment faire pour le nettoyer,décrasser, et le rendre brillant.
        Merci d’avance de votre aide.

      • Admin comment by Nicolas · 2 novembre 2018 à 19 h 44 min

        Bonjour, il faudrait d’abord savoir ce qui l’a rendu comme il est aujourd’hui. Y-a-t-il une couche grasse ? Est-il décoloré par les lavage successifs avec des produits trop agressifs ?

  • Pauline TOMBARELLO · 22 août 2018 à 11 h 17 min

    Bonjour,

    Suite à un dégât des eaux dans le vide sanitaire, j’ai de l’humidité qui est remonté et maintenance que c’est sec çà laissé des traces blanchâtre sur les joints gris de mon carrelage.

    Qu’est ce que ces traces ? comment puis je les enlever?

    Idem, les joints qui à la base devait être de couleur gris béton, se sont foncés, comment puis je les nettoyer ?
    Sachant que j’ai essayé bicarbonate (bon celui de supermarché) et javel sans effet :-/
    Je pense investir dans un pistolet vapeur0…

    Merci
    Pauline

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 4 octobre 2018 à 18 h 25 min

      Bonjour Pauline. J’imagine que ces traces sont des sels qui se sont dissous du ciment et des joints avec la montée des eaux. J’aurais tendance à vous recommander de l’acide citrique mais avec prudence: testez sur une petite surface peu ou pas visible. Dissoudre 2 cuillères à soupe d’acide citrique par litre d’eau chaude et appliquez en laissant agir quelques minutes. Attendez le séchage complet avant d’étendre à des surfaces plus importantes. Bon courage et tenez-nous au courant !

      Répondre

      • Isabelle · 16 octobre 2020 à 12 h 26 min

        Bonjour
        J’ai du carrelage au sol en grès ceram avec des joints gris clair de 1cm de large. Avec quel produit je pourrais nettoyer mes joints car je l’ai déjà fait avec une brosse à dent mais 60m carré à genoux au secours !!! Merci pour votre aide.

      • Admin comment by Nicolas · 22 octobre 2020 à 16 h 21 min

        Bonjour Isabelle, si vous voulez les éclaircir, je vous recommande le percabonate de soude, c’est très efficace. Diluez 3 cuillères à soupe de percarbonate dans un litre d’eau chaude, pulvérisez sur les joints (ou appliquez à l’aponge), laissez agir une heure puis frottez (avec une grosse brosse, ce sera moins fatiguant) et rincez.
        Bon courage, l’huile de coude est malheureusement un ingrédient incontournable…

  • Pauline · 22 juillet 2018 à 22 h 58 min

    help !!!!

    Bonjour à tous ! Je vais essayer d’exposer mon problème le plus simplement possible…
    – Carrelage lisse gris anthracite au sol
    – J’ai nettoyé mes joints avec un mélange bicarbonate / vinaigre blanc / citron au balai brosse
    – joints impeccables
    – je passe ensuite la serpillère classique avec mon produit habituel pour enlever « les restes » de mon mélange nettoyant joint
    – résultats : les traces du passage de ma serpillère persiste et SURTOUT apparaissent absolument toutes nos traces de pas…. comme si une pellicule était restée…

    Je ne sais plus quoi faire. Je tiens à préciser que j’ai évidemment essayer de re-nettoyer pas loins de 6 fois avec d’autres produits, de l’eau claire, au karcher vapeur………

    En vous remerciant d’avance pour ce cas désespéré !!!

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 13 août 2018 à 12 h 04 min

      Bonjour Pauline,
      Votre cas est vraiment incompréhensible pour le moment… votre produit habituel, c’est quoi ?

      Répondre

      • Madi Berry · 13 août 2018 à 13 h 57 min

        J’ai exactement le même problème. Je n’en peux plus. J’ai honte. Je lave au savon noir avec un balai vapeur, je rince au vinaigre blanc et/ou à l’eau clair, rien y fait.
        J’ai augmenté et diminué les quantite de savon noir, j’ai changé de marque et c’est toujours une horreur.
        Avez-vous trouvé une solution a ce problème ?

      • Parchanowicz · 3 septembre 2018 à 12 h 36 min

        bonjour

        J ai exactement le même problème, toujours tracé de serpillière et de pas, malgres que j ai renetoyer à grande eau bouillante après le bicarbonate et le vinaigre 3 fois. Même chose carrelage gris anthracite .

        Je ne sais plus quoi faire

      • Admin comment by Nicolas · 4 octobre 2018 à 16 h 16 min

        Bonjour. Ne mélangez pas le bicarbonate et le vinaigre car vous créez de l’acétate de sodium qui peut laisser des traces en séchant. Nettoyez en diluant quelques gouttes de liquide vaisselle de qualité et une cuillère à café de bicarbonate par litre d’eau chaude… vous verrez ce sera beaucoup plus efficace et très très bon marché !

    • Mathieu · 26 août 2018 à 21 h 11 min

      Je suis dans le même cas Pauline as tu trouvé une solution ?

      Répondre

    • Claudine Fauroux · 27 août 2018 à 18 h 54 min

      Bonjour

      je viens vous faire partager mon expérience. Nous avons fait construire une maison en avril 2017 et après beaucoup de visites dans les magasins de carrelage, nous nous sommes décidés pour un produit imitation béton ciré.

      Le magasin à omis de nous préciser qu’avant le premier nettoyage il fallait passer un produit pour enlever le voile blanc et notre carreleur nous a dit pour l’entretien, « juste un peu de liquide vaisselle » ce que j’ai fait copieusement pendant 1 an et quelques mois.

      Mon carrelage au fur et à mesure ne ressemblait plus à celui que nous avions acheté et prenait une couleur
      beige, grasse et toutes les traces de pas marqués. Lasse de nettoyer sans cesse et surtout lasse de voir mon carrelage se détériorer, je suis alléeil y a quelques jours sur un site de professionnel et oh miracle j’ai enfin eu la solution que j’attendais et que je vous dévoile….

      Mon chien avait uriné et avait décoloré mon carrelage enfin c’est ce que je croyais. En fait j’ai appris que les
      les « tâches » que je voyez et qui sont apparues après que mon chien ait uriné sur le sol sont en fait des « tâches de propres » dans le sens où l’acidité de l’urine a dissolu le film gras qui s’était formé à la surface des carreaux au fil des mois et qui avait lentement changé leur aspect.
      En fait le problème est que mon produit vaisselle en trop grande concentration que j’ai utilisé au fil des lavages à formé une pellicule à la surface des carreaux. ce qui a entraîné une couche grasse en surface. Pour éliminer ce film gras je suis revenu chez mon fournisseur de carrelage qui m’a vendu deux produits un pour décrasser dégraisser et détacher « fila » et un autre de la même marque pour décaper que nous avons passé après avoir dégraisser toute la pièce.
      Notre pièce étant grande nous avons loué sur un site de « voisins » une monobrosse et au bout d’une journée mon carrelage est revenu propre comme lors de la réalisation.
      Depuis pour l’entretien je nettoie avec du bicarbonate de soude et du vinaigre blanc mais il existe aussi dans les magasins de carrelage des produits non agressifs.

      J’espère que mes conseils vous seront précieux.

      Claudine

      Répondre

      • Admin comment by Nicolas · 4 octobre 2018 à 18 h 08 min

        Bonjour Claudine. Merci pour votre témoignage. Vous dites que vous entretenez votre carrelage avec du bicarbonate et du vinaigre mais j’imagine que vous alternez le vinaigre et le bicarbonate mais vous ne les mélangez pas ?

    • Hélène · 6 septembre 2018 à 10 h 49 min

      Bonjour,

      Ça fait plusieurs semaines qu’on lave le carrelage avec du savon noir, mais après je trouvais le carrelage marqué par nos traces de pas, de chaises et surtout comme s’il ne « glissait » plus. Lundi je change de formule : bicarbonate de soude/vinaigre/eau et alors là pire que tout, sol légèrement collant et avec un dépôt dessus. Du coup ce matin (jeudi), j’ai re lavé avec du Saint Marc, l’eau était très sale (alors qu’on se déchausse toujours et qu’on a reçu personne depuis lundi). Comment expliquer cela ? Je voulais passer aux produits écologiques mais avec ce résultat, je n’ai plus trop envie.

      Répondre

      • Admin comment by Nicolas · 4 octobre 2018 à 16 h 03 min

        Bonjour Hélène. Quel savon noir avez vous utilisé ? Certains sont assez gras. Lorsque vous avez utilisé le vinaigre, vous avez sans doute « dé-saponifié » le savon noir qui s’était dépose sur le sol et vous avez créé un film gras, que la lessive St Marc a réussi à enlever car c’est un excellent dégraissant (en fait ce sont des cristaux de soude parfumés). Je vous recommande un mélange de liquide vaisselle naturel de qualité avec du bicarbonate (quelques gouttes de liquide vaisselle et un cuillère à café de bicarbonate par litre d’eau chaude). Vous verrez: le résultat est garanti sans trace et le coût est très très raisonnable 😉 Bon ménage !

  • Audrey · 17 juillet 2018 à 8 h 46 min

    Bonjour,

    suite à une petite inondation, le sol en carreau ciment de ma cuisine est couvert en partie de dépôt calcaire, l’eau de chez nous en étant très chargée. Comment puis je l’ôter efficacement? Eau + savon noir donnent peu de résultat.
    Merci par avance

    Audrey

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 18 juillet 2018 à 11 h 04 min

      Bonjour Audrey,
      L’eau même additionnée de savon noir, ni dissout pas le calcaire. Le problème est que vous ne pouvez en aucun cas utiliser un acide sur des carreaux en ciment qui seraient irrémédiablement abîmés… si le calcaire s’est introduit dans les pores de vos carreaux, il n’y a pas grand chose à faire. Peut-être utiliser du savon noir naturel à l’huile de lin pour « nourrir » les carreaux et leur apporter une patine qui atténuera les effets du calcaire ?

      Répondre

      • Audrey · 7 août 2018 à 8 h 24 min

        bonjour,
        Nous venons de refaire le carrelage de notre salle à manger. Le voile de ciment est encore présent. Je m’echine avec du vinaigre et ce matin je suis à court ! Je viens de tester dans un coin non visible le bds miracle ça part en frottant à peine !! J’ai beau chercher sur le net je ne trouve pas de réponse ! Le bds ne risque t’il pas de ruiner mon carrelage neuf si je continu ? C’est du grès cérame gris clair !
        Merci d’avance pour votre réponse et bonne journée

      • Admin comment by Nicolas · 7 août 2018 à 18 h 59 min

        Bonsoir Audrey, aucun danger pour votre carrelage, le bicarbonate n’est pas corrosif et ne raye pas le carrelage, vous pouvez y aller sans aucune appréhension.

  • roussel · 7 juillet 2018 à 19 h 24 min

    Bonjour, j’ai un carrelage noir avec des joints anthracithes et aprés avoir poncé mes plafonds de la poussiere cest incrusté dans les joints. En essayant de les laver, ils sont devenus presque blanc. Avez-vous une solution pour qu’ils reprennent leur couleur d’origine? merci d’avance

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 18 juillet 2018 à 15 h 28 min

      Bonjour, tout l’enjeu est de désincruster toutes ces particules qui se sont logées dans les pores des joints… vous pouvez par exemple utiliser du savon noir naturel à l’huile d’olive ou du savon noir naturel à l’huile de lin. Le mieux est aussi d’utiliser de l’eau déminéralisée la première fois pour mettre toutes les chances de votre coté et éviter les auréoles dues au calcaire. Bon courage

      Répondre

    • Amélie · 2 janvier 2019 à 13 h 44 min

      Bonjour Roussel,

      Avez-vous réussi à récupérer la couleur de vos joints car j’ai en effet le même problème que vous?

      Merci de me donner les informations sur ce que vous avez faits. Je ne sais plus quoi faire pour récupérer la couleur foncée des joints.

      Répondre

      • CHOUKETTE22 · 3 novembre 2019 à 14 h 20 min

        Bonjour, quelqu’un a t’il essayé cette solution pour les joints anthracite ? Merci par avance

      • Admin comment by Nicolas · 7 novembre 2019 à 13 h 08 min

        Bonjour,
        Je ne pense pas que le fait qu’il s’agisse de joints anthracite change grand-chose à ce qui fonctionne pour les autres.
        Mais peut-être y aura-t-il des avis différents ?
        Bien cordialement,

  • GROSSO · 28 mai 2018 à 7 h 55 min

    Bonjour,
    J’ai nettoyé ma salle de bain ce week-end. Pour cela, j’ai laissé agir du produit CIF sur les carreaux de ma douche qui sont plutôt de couleur foncé. Résultat, ce produit m’a taché les carreaux : on voit bien le produit qui a dégouliné car j’ai laissé agir un petit moment.
    Comment faire disparaître cela ?
    Merci de votre retour

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 8 juin 2018 à 16 h 18 min

      Bonjour, si c’est la teinte de carreaux qui a été attaquée, alors il n’y aura rien à faire. Mais ce n’est pas normal, vos carreaux auraient dû résister, il doit y avoir une défaillance de leur qualité. Je vous recommande de faire une réclamation au fournisseur de carreaux s’ils sont récents. Ou alors à l’entreprise qui fabrique le CIF…

      Répondre

    • Gérard · 11 août 2018 à 14 h 28 min

      Si ma mémoire est bonne, le cif « d’origine » est un mélange d’un détergent basique et de poudre de marbre (dureté : 2,5). Le premier nettoie, le second agit comme un agent de polissage doux : assez solide pour enlever une crasse incrustée mais pas assez pour rayer de la faïence.
      Vous pouvez trouver la composition ici:
      http://www.unilever.fr/brands/whats-in-our-products/brands-and-products.html?brand=CIF
      Il y a aussi le Cif avec javel, un peu plus costaud.
      Le seul cas de décoloration que j’ai pu observé, ce serait plutôt du à l’eau de javel. Mais ça supposerait des carreaux poreux et fragiles… inadaptés en salle de bain.
      Un autre cas (au cas où): une fois je n’avais pas nettoyé des carreaux pendant 6mois. J’ai passé du cif: les carreaux ont palis. En fait, leur couleur sombre était due à la crasse et le cif leur avait rendu leur couleur d’origine…
      Bon courage…

      Répondre

  • nathalie · 18 mai 2018 à 14 h 09 min

    Bonjour, j’ai voulu nettoyer les pierres de ma cheminée avec de la lessive st marc mais je me suis trompée de paquet j’ai pris le paquet de cristaux de soude. Les pierres sont bien revenues par contre ça m’a taché mon carrelage (tâche plus claire). Du coup j’ai nettoyé toute la maison avec le même produit pour que les tâches ne se voient plus. Grosse erreur le carrelage colle quand on marche, ça fait plein de traces. J’ai essayé de le nettoyer avec du bicarbonate et du vinaigre blanc et ça n’a rien fait. J’ai ensuite essayer qu’avec du vinaigre blanc, pas plus de succès et enfin avec de la lessive st marc pour sols difficiles et c’est toujours pareil ça colle toujours. J’ai l’impression que la pellicule protectrice est partie. Auriez vous une solution à me proposer pour le faire revenir et que ça ne colle plus stp???? Je vous remercie d’avance pour vos conseils

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 8 juin 2018 à 17 h 08 min

      Bonjour Nathalie. Je ne comprends pas comment cela a pu se produire…. quelle concentration de cristaux de soude avez-vous mise dans votre eau ?

      Répondre

  • Gautheron · 16 avril 2018 à 20 h 16 min

    Bonjour, j’ai certains joints de mon carrelage (salle à manger et cuisine) qui se trouve recouvert d’une petite poudre jaunâtre ( j’ai lu que cela pouvait être du salpêtre). Malgré le nettoyage régulier cela revient…. Malheureusement j’ai mis de la javel puis du vinaigre blanc…. Sans succès ! De plus j’ai des morceaux de joint qui partent ! Auriez vous s’il vous plaît une réponse à mon problème ? Je vous remercie par avance ? Cordialement

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 26 avril 2018 à 21 h 25 min

      Bonsoir, il me semble effectivement que le salpêtre dissout vos joints… et malheureusement je ne vois pas trop ce que le bicarbonate et autres produits naturels pourront faire, car il s’agit d’un problème d’humidité venant de la dalle….

      Répondre

  • Baud · 29 mars 2018 à 15 h 48 min

    Bonjour ,
    J’ai taché mon carrelage gris foncé avec de la javel (crème a récurer qui a fuit)
    Une trace de décoloration reste présente après lavage . Quel produit puis je utiliser afin de retirer cette trace et qu’il retrouve sa couleur d’origine ?

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 26 avril 2018 à 14 h 57 min

      Bonjour Baud,
      Il s’agit de décoloration, il n’y a malheureusement aucune solution à part changer le ou les carreaux abîmés… ou les peindre !

      Répondre

  • christine · 2 mars 2018 à 11 h 44 min

    Bonjour,
    De mon côté ce sont mes carreaux (marron foncé) qui blanchissent dans le bas de la douche mais le vinaigre n’y fait rien. Avez vous un conseil pour moi ?
    Merci

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 8 mars 2018 à 18 h 30 min

      Bonjour Christine,
      Essayez de passer au savon noir, il n’occasionne aucun dépôt blanc. Bon courage.

      Répondre

      • VASSERAT · 30 mars 2018 à 15 h 22 min

        Bonjour,
        J’ai une maison avec un carrelage mat gris clair, malgré les lavages il y a toujours des traces. Même en lavant juste à l’eau chaude.
        Mais le plus gros problème est que mes joints sont devenus marron (on suppose que c’est de la terre logé sous les chaussures qui ce serait incrusté dans les joints…).
        Je ne sais pas du tout comment faire revenir mes joints gris clair comme à leur origine sans devoir les frotter un à un…
        Avez-vous un conseil svp ?

        Merci par avance.

      • Admin comment by Nicolas · 26 avril 2018 à 21 h 05 min

        Bonjour,
        S’il s’agit bien d’incrustations dans les pores des joints, il sera nécessaire de les frotter… je vous recommande de diluer 1 cuillère à soupe de savon noir liquide et 1 cuillère de cristaux de soude concentrés dans de l’eau chaude, de mouiller les joints généreusement avec cette solution, de laisser agir au moins 30 mn mais sans attendre le séchage, puis de frotter… puisqu’il faudra quand même de l’huile de coude 😉 Bon courage. Vous pourrez aussi utiliser le percarbonate par la suite si vous trouvez que les joints sont encore trop foncés. Bon courage.

  • Johnny · 1 janvier 2018 à 21 h 08 min

    Bonjour Nicolas,
    J’ai une maison avec un carrelage au sol dont les joints sont gris clair. Avec le temps, produit de lavage, ou encore la graisse, les joints de la cuisine, entrée et certains du sol sont devenu plus ou moins noir.
    J’ai un du bicarbonate de soude à la maison depuis un moment mais que je n’utilisais pas.
    Après vous avoir lu, j’ai essayé dans la cuisine une cuillerée à soupe et une brosse humide sur 3 joints. Résultat c’est un miracle. La couleur d’origine est revenue.

    Ma question est la suivante: j’ai énormément de joints à reprendre. Faut-il que je continue ainsi à frotté joint par joint ? Pour aller plus vite faut-il mettre du citron ou pas la peine ?

    Question quantité : si je fais une pate et que je frotte avec elle se salie. Faut il que j’en fasse une autre pour que cela fonctionne encore ?

    Merci

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 18 janvier 2018 à 11 h 41 min

      Bonjour Johnny,
      Merci pour votre retour d’expérience.
      Je pense que le citron n’accélérera pas le travail, garder-le pour vos cocktails 😉
      En ce qui concerne la pâte qui noircit, elle restera efficace pendant en moment, mais les grains vont finir par se dissoudre et l’effet mécanique de l’abrasion va disparaître. Il faut donc la renouveler de temps en temps lorsque vous sentez que l’efficacité baisse…
      Bon courage !

      Répondre

    • July · 21 janvier 2018 à 11 h 57 min

      Bonjour,
      Je me permets d’écrire car j’ai un souci. Des plaques blanches (du calcaire je suopose) sont apparues sur les joints gris de mon sol de douche. Je n’arrive pas à les enlever. Comment faire s’il vous plait ?

      Répondre

      • Admin comment by Nicolas · 19 février 2018 à 16 h 26 min

        Bonjour July,
        Vos joints de douche ont-ils été réalisés récemment ?

  • Camille · 2 décembre 2017 à 20 h 37 min

    Bonjour,
    J habite une maison ancienne (1930) avec un vieux carrelage en carreaux de ciment que j adore.
    Avec le temps le carrelage est terne, gris, … Avez vous un conseil à me donner pour le décrasser et lui rendre ses jolies couleurs?
    Merci. Cdt

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 4 décembre 2017 à 18 h 48 min

      Bonjour Camille. C’est vrai, ces carreaux en ciment sont magnifiques ! Il ne faut surtout pas utiliser de produits acides car le ciment est immédiatement attaqué par les acides. Vous pouvez en revanche utiliser toute la famille des carbonates: bicarbonate, cristaux de soude concentrés (carbonate de soude), et percarbonate (à utiliser dans les 2 heures après dilution). Vous pouvez ensuite le nettoyer avec un savon noir liquide naturel à l’huile de lin qui va protéger et nourrir ses pores. Bon courage et envoyez nous des photos avant/après ;:) !!!

      Répondre

  • Pauline · 28 octobre 2017 à 22 h 34 min

    Bonjour,

    Je viens d’aménager dans un maison mais le carrelage de la salle de bain est vraiment sale… Les joints étaient tout moisis, j’ai appliqué du vinaigre blanc pour les nettoyer mais rien de concluant… De plus je me suis rendu compte en frottant que le joint était en fait appliqué sur un ancien joint encore plus moisi…(cache misère)… Que me conseillez vous pour se débarrasser de ses traces de moisissures ?
    Merci beaucoup.

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 29 octobre 2017 à 14 h 58 min

      Bonjour Pauline, je vous recommande une solution de percarbonate saturée. Dissoudre le percarbonate dans l’eau tiède jusqu’à ce que les grains ne « fondent » plus puis appliquer sur les joints. Laisser agir au moins 1 heure puis rincer. Bon courage.

      Répondre

  • Stéphanie · 29 septembre 2017 à 10 h 11 min

    Bonjour,

    J’ai eu un dégat des eaux il y a 1 semaine… maison inondée… bref, je passe les détails.
    Mon sol est un carrelage gris, avec des joints gris.
    Actuellement, l’humidité remonte… et mes joints gris sont blanc de calcaire (l’eau de notre ville est hyper calcaire, c’est juste une horreur !!!)
    J’ai essayé le vinaigre blanc, le Viakal… tout à la brosse et joints par joints. Rien n’y fait ! Je désespère de ne pouvoir retrouver mon sol d’antan.
    HELP !!!!!!!!!!!!!!! Une idée ? une solution ?
    Cordialement

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 2 octobre 2017 à 10 h 53 min

      Bonjour Stéphanie… je suis désolé de devoir vous décevoir, mais nous avons eu de nombreuses questions de ce type, nous avons fait de nombreux tests avec de nombreux produits naturels de notre gamme et nous n’avons jamais pu solutionner ce problème récurrent… Une seule solution si elle est esthétiquement acceptable: passer un badigeon de ciment blanc sur les joints pour les uniformiser… bon courage.

      Répondre

    • Mymy · 27 octobre 2017 à 4 h 34 min

      @ Stéphanie :

      Pour ôter le calcaire, le vinaigre blanc est assez efficace.
      Un cran au-dessus, vous avez l’acide citrique ou le percarbonate de soude.

      Attention, pour ces produits, il faut éviter de les laisser pauser trop longtemps car les joints étant aussi en une sorte de calcaire, ils risquent de perdre en densité.

      Si votre problème de calcaire blanc sur joints gris persiste, soit vous acceptez le nouveau look de joints un peu blanchis, soit vous repassez une couche de joint gris.

      Accessoirement, il est quand même étrange que l’humidité chez vous soit telle qu’elle remonte à travers les joints. Peut-être devriez-vous surtout traiter ce problème d’humidité ?
      Bon courage.

      Répondre

  • Céline · 16 septembre 2017 à 11 h 55 min

    bonjour,
    J’ai acheté une maison qui a 8 ans. Le carrelage séjour cuisine est gris clair et les joints gris ciment également. Les joints sont sales, presque noirs, surtout à la cuisine. J’ai essayé le vinaigre blanc, c’est devenu un peu mieux mais c’est pas encore très propre.
    Que me conseillez-vous?
    Merci.

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 21 septembre 2017 à 11 h 57 min

      Bonjour Céline. Vous pouvez utiliser les cristaux de soude concentrés qui sont plus puissants, en laissant bien agir pendant plusieurs heures. Le percarbonate peut être utile également, mais en seconde option. bon courage.

      Répondre

  • Doud3007 · 15 septembre 2017 à 19 h 04 min

    Bonjour
    Merci pour votre blog et vos réponses aux questions.
    J’ai utilisé 1 fois pour nettoyer et me debarasser du calcaire et de la moisisssure du bicarbonate alimentaire saupoudré dans ma salle de bains, sur lequel j’ai versé du vinaigre blanc. J’ai laissé mousser, poser puis j’ai frotté et rincé.
    Une semaine plus tard, j’ai réalisé qu’une partie de mon joint en silicone (changé il y a moins d’un an) s’était désunie.
    Je lis dans votre blog que le vinaigre est déconseillé sur les joints, ce que j’ignorais.
    Pensez vous qu’il soit plausible que mon opération soit responsable de cette désunion?
    Par avance merci pour votre retour
    Cordialement

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 21 septembre 2017 à 11 h 58 min

      Bonjour, oui je pense que le vinaigre a du attaquer le joint et le faire se rétracter… il ne faut pas oublier que le vinaigre, bien que naturel, contient un acide (acide acétique).

      Répondre

  • Sopaub · 8 août 2017 à 13 h 08 min

    bonjour
    Je viens d’emménager dans 1 maison qui a 7 ans avec 1 paroi de douche en verre HYPER entartré… j’ai essayé le vinaigre chaud le cif la pierre blanche sans grand succès.
    Me reste-t-il 1 espoir ?
    Quelle technique me conseillez vous ?
    En vous remerciant
    Cordialement

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 9 août 2017 à 15 h 18 min

      Bonjour,
      Le vinaigre est efficace mais il est souvent assez peu concentré.
      La solution est d’utiliser un vinaigre très concentré ou mieux, un gel de vinaigre naturel qu’il est possible de laisser agir plusieurs heures après application…
      Résultat très efficace sur le calcaire en particulier.
      Bon courage.

      Répondre

    • Mymy · 27 octobre 2017 à 4 h 38 min

      @ Sopaub :

      J’ai eu ce problème de paroi de douche très entartrée chez ma belle-mère :
      Il suffit d’humidifier la paroi à l’eau et de frotter avec un tampon récurant (genre inox) avec du percarbonate de sodium. Puis de laisser pauser. Puis de refrotter et rincer.
      Le résultat est immédiat : étincelant !

      Tout peut aussi partir en un seul passage, ou en 2, ou en 3. Mais ça part vraiment.

      Répondre

  • Marina · 4 août 2017 à 0 h 18 min

    Bonjour. Ma terrasse a un an . Carrelage gris clair joints gris clairs. Suite a un violent orage des feuilles dont restées une nuit sur lz tereasse et j ai des joints qui deviennent jaunes ! Impossible de détacher. Merci de votre aide .

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 9 août 2017 à 15 h 38 min

      Bonjour,
      Je vous recommande de tester le percarbonate de soude.
      Cordialement,

      Répondre

  • billy · 27 juin 2017 à 12 h 39 min

    bonjour
    j’ai eu la très mauvaise idée de nettoyer le carrelage de ma terrasse avec du vinaigre blanc sur lequel j’ai saupoudré du bicarbonate de soude. après brossage, rinçage à grande eau et séchage au soleil, j’ai eu la mauvaise surprise de découvrir que les joints gris fonçé d’origine étaient par endroit devenus blanc.
    Que faire ? merci

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 29 juin 2017 à 11 h 26 min

      Bonjour,
      Je pense qu’il s’agit de dépôts d’acétate de sodium, qui est créé par la réaction entre le bicarbonate et l’acide acétique naturel du vinaigre. Je vous suggère simplement de rincer abondamment à l’eau chaude en frottant bien si nécessaire. Bon courage !

      Répondre

      • Khelifi · 27 juillet 2017 à 17 h 16 min

        bonjour j’ai une faïence couleur grise brillante avec quelques légers reliefs limite poreux et je n’arrive pas à enlevé le calcaire! J’ai eu la brillante idée d’y mettre du cillit bang à tu calcaire mais après rinçage et séchage surprise plein de trace. Manche du passage du produit!! Comment faire pour récupérer la faïence et la refaire briller merci

      • Admin comment by Nicolas · 9 août 2017 à 16 h 15 min

        Bonjour,
        Après le passage du Cillit Bang je crains que cela soit difficile.
        Je vous suggère de vous adresser à leur service consommateur car de mon coté je n’ai malheureusement pas de solution…
        Bon courage.

    • Amandine · 9 juillet 2017 à 22 h 32 min

      Bonjour,
      Je viens d’emménager dans une maison construite en 2003 qui a du carrelage noir, style ardoise (carrelage structuré, pas lisse), dans les pièces à vivre.
      Quand je le nettoie, les joints moussent. Aujourd’hui, je l’ai nettoyé à l’eau chaude, sans produit, et ça a de nouveau moussé. L’eau dans le seau était toute mousseuse après.
      Que me conseillez-vous?
      Merci.

      Répondre

      • Admin comment by Nicolas · 10 juillet 2017 à 9 h 08 min

        Bonjour Amandine,
        C’est surprenant que cela continue de mousser même avec de l’eau !
        Je pense que les joints sont poreux et ont dû être imbibés de produit détergent. Je ne vois pas grand chose à part nettoyer à l’eau jusqu’à ce que tout le produit ait été « rincé » !
        Bien cordialement.

  • Laëtitia · 8 mai 2017 à 7 h 29 min

    Bonjour,

    Je viens de poser de la mosaïque au dessus de mon plan de travail de cuisine. J’ai un ÉNORME soucis au niveau des joints.
    Le vendeur n’ayant plus de « fillasse » pour retirer le surplus de joint après la pose, il m’a conseiller de faire avec des tampons de laine d’acier humidifiés… oui mais l’acier moillé ca rouille ! Voilà que mes joints blancs sont devenu oranges ou devrais je plutôt dire rouille^^^
    Sans blague, je ris jaune…
    Existe il une solution pour retrouver des joints blancs à part tout recommencer ?

    D’avance merci

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 1 juin 2017 à 17 h 26 min

      Bonjour Laëtitia. On peut dire que c’est une riche idée, cette histoire de laine d’acier !!! Je ne vois malheureusement pas d’autre solution que de peindre les joints…

      Répondre

      • MONIQUE · 23 juillet 2019 à 21 h 31 min

        Bonjour,*

        Un produit antirouille pour le linge devrait suffire car je l’ai déjà testé pour enlever une tache de rouille sur joint occasionnée par des gouttes d’eau rouillée qui avait coulé d’un radiateur

      • MONIQUE · 23 juillet 2019 à 21 h 34 min

        Suite : ensuite laver et bien rincer les joints

    • Mymy · 27 octobre 2017 à 4 h 43 min

      @ Laetitia :

      La rouille peut s’ôter en frottant avec du sel et du citron.
      Ou en utilisant de l’acide citrique un peu dilué.
      Ou en utilisant du percarbonate de sodium un peu dilué.

      Quel que soit le produit, n’oubliez pas de rincer à l’eau dès que c’est propre.

      Répondre

  • Damien · 26 avril 2017 à 10 h 05 min

    Bonjour,

    J’ai les joints entre les galets de ma douche à l’italienne qui sont sales. J’ai essayé le savon, mais ça n’a pas été concluant. Je sais que je ne dois pas utiliser du vinaigre blanc car les galets blanchiraient. Puis-je utiliser du bicarbonate sans pour autant abîmer les galets?

    D’avance merci pour votre réponse.

    Cordialement,

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 18 juin 2017 à 16 h 25 min

      Bonjour Damien. Le bicarbonate est sans danger pour vos galets.

      Répondre

      • bonte · 4 mars 2018 à 17 h 17 min

        Bonjour j’ai nettoyé mon sol de douche avec galets gris foncé avec un mélange bicarbonate vinaigre tout est devenu blanc ??? avez vous une solution pour les ravoir? Cordialement

      • Admin comment by Nicolas · 8 mars 2018 à 18 h 15 min

        Le mélange bicarbonate + vinaigre donne de l’acétate de sodium. C’est peut être ce qui compose le dépôt blanc. Du savon noir à l’huile d’olive devrait vous aider. Bon courage.

  • Bernard · 6 avril 2017 à 9 h 20 min

    Bonjour,

    J’ai une grande terrasse en pavé de béton (d’environ 10 cm x 20 cm) mélange de gris clair et de beige clair avec joints en sable.De la mousse est apparue sur les joints, qu’on a laissé trouvant l’effet plus naturel. Au bout de quelques années, les pavés sont devenus noirâtres. Il était temps de revenir à l’état originel et j’ai arrosé avec de la javel concentrée mais plus de la moitié de la terrasse est restée noirâtre! C’est en frottant chaque pavé avec une brosse en métal que j’arrive à faire disparaitre la mousse et l’incrustation noirâtre de surface du pavé, très dure (semblant faite d’un mélange de sable, de terre et de lichen?). Mais le travail est forcené! Connaissez-vous un moyen plus simple et efficace?

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 26 juin 2017 à 15 h 21 min

      Bonjour Bernard.
      La Javel n’est pas le produit le plus efficace et c’est un des plus polluants…
      Vous pouvez appliquer du bicarbonate en saupoudrage, humidifier au pulvérisateur, laisser agir jusqu’à séchage. Vous pouvez ré-humidifier à plusieurs reprises si nécessaire en cas de séchage trop rapide. Laissez agir quelques jours puis frottez. Ca devrait partir beaucoup plus facilement. Bon courage.

      Répondre

  • LAURIE · 2 avril 2017 à 23 h 35 min

    Bonjour,
    Nous avons une douche à l’italienne avec des carreaux noirs qui a été faite il y a deux ans. Les joins gris commencent à jaunir et des dépôts de calcaire apparaissent. Comment puis je faire pour nettoyer mes joins sans les éclaircir. Je souhaiterai en effet conserver leur couleur grise. Et comment enlever le calcaire ?
    Merci pour votre réponse,
    Cordialement

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 18 juin 2017 à 15 h 37 min

      Bonjour Laurie. Pour enlever le calcaire je vous recommande tout simplement le vinaigre en pulvérisation: laisser agir 20 à 30 mn puis frotter et rincer.
      Le vinaigre à 14 ° est le plus concentré donc le plus efficace.

      Répondre

  • Jerem · 29 mars 2017 à 10 h 48 min

    Bonjour,

    Que me conseillez vous pour des traces de poubelles sur du carrelage marbré ?

    J’ai déjà essayé Javel , WhiteSpirit .. rien y fait.

    Est-ce que le bicarbonate de soude mélangé avec de l’eau pourrait effacé cette trace présente sur un carreau et aussi la jointure entre deux carrelages ?

    Merci par avance

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 18 juin 2017 à 15 h 19 min

      Bonjour, vous pouvez tenter de saupoudrer du bicarbonate sur une éponge humide et de frotter. Bon courage.

      Répondre

  • Isaia · 28 mars 2017 à 22 h 59 min

    J’ai enlevé la laitance du carrelage tout neuf avec de l’acide chlorhydrique dilué
    Le problème est que j’ai rincé avec une serpillière qui avait servi la veille et qui avait décoloré par l’acide de ce fait ça a décoloré les joints blancs ils sont devenus orange on dirait qu’ils ont rouillé comment faire pour nettoyer sachant que le carrelage de la salle de bain est noir j’ai essayé la javel sans résultat .Merci

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 18 juin 2017 à 15 h 22 min

      Bonjour Isaia.
      Aïe ! Ca risque d’être difficile… vous pouvez essayer le percarbonate qui donne de bons résultats pour le blanchiment.

      Répondre

  • Félix · 6 mars 2017 à 6 h 41 min

    Bonjour
    Ma chienne s’obstine à uriner toujours au même endroit sur du carrelage blanc. A force il a jauni.
    Quel conseil me donneriez vous pour le « déjaunir ». Merci d’avance pour la réponse

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 16 mars 2017 à 8 h 52 min

      Bonjour Félix. Dans ce cas, c’est malheureux à dire mais seule l’eau de javel donne des résultats… et encore pas toujours. Bon courage.

      Répondre

      • linda · 6 mai 2017 à 11 h 32 min

        bonjour je suis désespérée. Mon carrelage a je pense perdu le film protecteur (nettoyage après chantier avec je crois des produits trop fort). Il est foncé et du coup des tâches apparaissent. Y a-t-il une solution pour le récupérer? Merci d’avance.

      • Admin comment by Nicolas · 1 juin 2017 à 17 h 40 min

        Bonjour Linda… à ce stade, je suis désolé mais je ne vois pas de solution à part mettre un nouveau vernis sur la surface du carrelage. Mais il s’agit d’une erreur de votre professionnel qu’il doit réparer et il faut le lui dire… bon courage.

  • Cyrille · 14 février 2017 à 16 h 54 min

    bonjour,
    s’il vous plaît, aidez-moi. Malgré toutes les techniques ( acide chlorhydrique, détergent acide, huile +eau )que j’ai appliquées pour rendre les joints des carreaux gris comme le voudrait le maitre d’œuvre, ils sont toujours blancs. pour cela , une réserve sur le nettoyage a été émise lors de la réception des travaux.
    Que faire pour les rendre gris?

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 16 mars 2017 à 8 h 05 min

      Bonjour Cyrille. Pourquoi ne pas les badigeonner avec un peu d’eau additionnée de ciment gris ?

      Répondre

  • cocokeke · 13 janvier 2017 à 8 h 27 min

    quelqu’un peut il me renseigner, j’ai fait refaire toute la salle de bain, carrelage, peinture, tout du sol au plafond en aout dernier, voilà que depuis plus d’un mois, les joints de carrelage deviennent gris sur une hauteur de 20 cm au dessus de la baignoire, rien à faire pour qu’ils redeviennent blanc,
    l’artisan me dit que j’ai du mettre un produit dessus, mais non,
    je ne sais plus quoi faire

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 23 janvier 2017 à 7 h 15 min

      Bonjour Cocokeke,
      Etes-vous sûre qu’ils sont bien secs ?
      C’est peut-être tout simplement parce qu’ils sont humides sur la partie inférieure ?

      Répondre

      • Near · 12 mars 2017 à 16 h 36 min

        Bonjour je voudrais savoir comment nettoyer mes joint de carrelage sol qui sont devenu marron par endroit sa fait salle pourtant en effectuant mon ménage tout les jour il se salissent très vite je trouve et savoir si il y aurai un produit genre un vernis pour protéger de la saleté merci de votre réponse

      • Admin comment by Nicolas · 16 mars 2017 à 9 h 18 min

        Bonjour. Vous pouvez utiliser les cristaux de soude par exemple (2 cuillères à soupe dans 1 litre d’eau chaude).

    • Mymy · 27 octobre 2017 à 4 h 52 min

      @ cocokeke :

      Il est assez courant que les joints noircissent au-dessus de la baignoire. Aussi rapidement que les vôtres, peu-être moins courant.

      C’est un problème d’humidité. Soit l’aération de la salle de bain est insuffisante, soit les joints retiennent l’eau de la douche trop longtemps. Bref, ça fait des champignons.

      Pas facile à ôter.
      Bicarbonate de soude frotté à la brosse à dents dans un 1er temps. Rincer.
      Percarbonate de soude à laisser pauser qq minutes (pas plus) dans un 2nd temps. Rincer.

      Surtout, à chaque couche ou bain, essuyez à sec le pourtour de la baignoire et le carrelage. Et revoyez l’aération de la pièce.

      Bon courage.

      Répondre

  • Liyah · 24 juillet 2016 à 9 h 02 min

    bonjour,c’est très important, j’aimerais trouver une astuce pour nettoyer entre mes carreaux de salle de bain. Entre les carreaux c’est devenu orange avec le temps, je souhaiterais que les résidu soit retirer et que ça redevienne blanc, ensuite mes joint de cuisine sont devenus orange avec le temps je souhaiterais également ça redevienne blanc.

    Merci beaucoup

    Cordialement

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 2 août 2016 à 11 h 49 min

      Bonjour Liyah,
      Comme je l’ai expliqué dans d’autres posts, cette couleur orange est due à des champignons microscopiques (des moisissures) qui se sont développés dans les joints et qui sont quasiment impossibles à faire disparaître. Seuls des oxydants comme le percarbonate et l’eau de Javel peuvent éventuellement permettre de blanchir, s’ils pénètrent dans le joint lui-même. Il faut donc humecter les joints, laisser agir au moins plusieurs heures puis rincer… à renouveler plusieurs fois si nécessaire mais sans garantie de succès malheureusement. Bon courage.

      Répondre

      • MARIE · 5 août 2016 à 17 h 51 min

        bonjour,

        j’ai un gros probléme des taches oranges se développent , d’abord quelques unes puis beaucoup plus, sur un store de caravane pvc bleu et blanc,
        comment puis je nettoyer et de quelles provenances ses taches?

        MERCI

      • Admin comment by Nicolas · 11 août 2016 à 10 h 05 min

        Bonjour Marie, je pense qu’il s’agit d’une variété d’algues ou de moisissures (on voit souvent ce type de tache oranges-brubes en coulures sur les façades). Je vous recommande de laver votre store au bicarbonate (2 cuillères à soupe pour 1 litre d’eau tiède), puis de le pulvériser de temps en temps avec le bicarbonate. Je ne suis malheureusement pas sûr que vous réussirez à ravoir les taches existantes.

    • MARIE · 5 août 2016 à 18 h 02 min

      le percarbonate ne va t-il pas blanchir le pvc qui est bleu et blanc

      Répondre

      • Admin comment by Nicolas · 11 août 2016 à 10 h 06 min

        Oui, il faut être prudent car le percarbonate peut être très puissant. Toujours tester sur une petite surface peu ou pas visible !

  • Masson · 19 juillet 2016 à 20 h 37 min

    Bonsoir,

    Je me permets de vous contacter car vos réponses semblent vraiment être de qualité, surtout que j’arrive à bout d’idées pour nettoyer mon carrelage. C’est un carrelage en céramique marron posé neuf il y a 4 ans. Le problème est que plus je le lave, plus il me parait blanc avec des traces. Dès que l’on marche dessus, on y laisse des traces de pas. Nous avon essayé l’alcool ménager, l’eau chaude seule, le vinaigre blanc et surtout pas les produits ménagers de grande surface (encore pire!). Vos conseils me serait vraiment utile.

    Merci par avance,
    Cordialement,

    Céline Masson

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 31 juillet 2016 à 19 h 02 min

      Bonsoir Céline,
      Difficile de vous répondre sans avoir de visuel. Voulez-vous nous en faire parvenir un sur le mail du blog: contact@monbicarbonate.fr ? Avec quoi lavez-vous votre carrelage ? Est-ce un carrelage poreux ? Autant de questions qui demandent une réponse avant d’établir un diagnostic…

      Répondre

  • LOPEZ · 14 juillet 2016 à 0 h 54 min

    Bonjour Nicolas,
    Voilà, nous venons de récupérer les clefs de notre maison neuve et nous trouvons les joints assez moche.
    En effet, au gris du ciment semble se mélanger le blanc du joint, cela donne un aspect général pas terrible du tout, on dirait que les joints sont salles par endroit.

    Pouvez-vous, s’il vous plait, donner votre avis et nous conseillez afin d’essayer de résoudre le problème ?

    Comment uniformiser la couleur de nos joints ?

    Le chef de chantier nous dis qu’ils sont simplement salle et qu’en nettoyant avec de la javel tout va se régler …

    voici 2 liens vers les photos :

    http://maison.skilmefo.ovh/index.php/Les-travaux/IMG_20160713_152532
    http://maison.skilmefo.ovh/index.php/Les-travaux/IMG_20160713_152545

    Merci beaucoup pour votre aide

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 19 juillet 2016 à 17 h 35 min

      Bonjour Martial,
      En effet c’est assez moche et c’est dommage.
      Il semble que le nettoyage à l’acide n’ait pas été fait après la pose. C’est ce qui permet de supprimer les dépôts de ciments. Mais là, je ne sais plus trop quoi vous dire parce qu’il ne faudrait pas que l’acide attaque davantage les joints que les taches de ciment.
      Il faut demander à votre professionnel pour éviter toute nouvelle « bavure ». Peut-être que le vinaigre blanc naturel concentré pourrait vous aider en le laissant agir quelques heures mais il faut impérativement tester sur une petite surface peu visible avant d’étendre.
      Bon courage et bonne pendaison de crémaillère 😉

      Répondre

    • LOPEZ · 19 juillet 2016 à 22 h 15 min

      Bonsoir Nicolas,
      Merci pour ces conseils, je vais voir avec le constructeur pour voir ce qu’il en pense.
      J’espère qu’il ne va pas jouer le sourd d’oreille et qu’il va essayé au moins de rattraper le coup.
      Merci pour ce site plein de bonne petites recettes 🙂

      @bientôt

      Martial

      Répondre

      • Admin comment by Nicolas · 31 juillet 2016 à 19 h 03 min

        Pas de quoi Martial. Bonne chance et bon courage dans vos échanges avec votre constructeur !

      • Pelluchon · 7 octobre 2016 à 19 h 28 min

        J’ai de la terre cuite et pour enlever le blanc après la pose nous avons mis du sarpasol acheté dans un mr bricolage

    • Mymy · 27 octobre 2017 à 4 h 59 min

      @ Lopez :

      C’était à votre chef de travaux ou carreleur d’uniformiser le résultat. Pas à vous.
      Soit il repassait une couche de joint blanc, soit une couche de joint gris.

      Répondre

  • Melo · 5 juillet 2016 à 22 h 23 min

    Bonsoir , J emmenage dans une maison ou les anciens locataires ont laissé un sacré ménage ! J’aurais voulu savoir comment nettoyer la mosaïque de la salle de bain vinaigre ? Cristaux de soude ou encore savon noir ? Je ne voudrais surtout pas faire de bêtises ? merci

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 16 juillet 2016 à 17 h 06 min

      Bonjour Mélo,
      En tous cas pas le vinaigre car cela pourrait attaquer les joints. Pas de problème en revanche avec le bicarbonate, les cristaux de soude et le savon noir, seuls ou en mélanges. Bon courage !

      Répondre

  • rosay sylvie association tempo · 26 mai 2016 à 11 h 27 min

    bonjour

    je viens de refaire ma salle de bain et malgré plusieurs lavage de la faience il reste encore des traces
    comment faire pour que ces traces disparraissent
    merci

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 8 juin 2016 à 15 h 25 min

      Bonjour,
      Je pense que vous parlez de traces de colle ou de ciments à joints ?
      Vous pouvez utiliser du vinaigre naturel concentré, l’acide acétique naturel qu’il contient va dissoudre les taches de ciment.
      Laisser agir un moment si nécessaire avant de rincer.
      Et un peu d’huile de coude est nécessaire dans la recette 😉

      Répondre

  • elodie · 16 mai 2016 à 21 h 05 min

    Bonjour, nous avons posé un carrelage extérieur poreux,un peu type ardoise. Il reste des traces blanche de colle ainsi que les traces dues aux joints. Nous voulions savoir comment nettoyer toutes ces traces et retrouver la couleur ardoise du carrelage sans abimer ce dernier.
    On a vu un mélange bicarbonate / eau /produit vaisselle…. Pensez vous que cela peut être efficace?

    Merci d avance

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 20 mai 2016 à 14 h 08 min

      Bonjour,
      Pour la colle, le savon noir peut être utile.
      Pour les traces de joint, testez le vinaigre car l’ardoise n’est pas une pierre calcaire, mais en faisant un essai sur une partie peu visible car on ne sait jamais…
      Le mélange eau / produit vaisselle / bicarbonate sera un dégraissant très efficace mais ce n’est pas ce que vous recherchez là…
      Mais il n’y a pas de risque d’abîmer les ardoises.
      Et un peu d’huile de coude… dont on ne peut jamais se passer 😉

      Répondre

      • ilheme · 31 mai 2016 à 22 h 35 min

        Bonjour,
        Tout d’abord merci beaucoup pour tous vos conseils cela m’a beaucoup aidé ? j’aurais une petite question: comment je pourrais nettoyer une surface qui a jauni sur le matelas de ma fille que j’avais mis dans le garage et qui sent la moisissure ?

      • Admin comment by Nicolas · 6 juin 2016 à 8 h 44 min

        Difficile… lessiver avec du bicarbonate et du savon de Marseille mélangés dans de l’eau (peut-être un peu de percarbonate pour blanchir) puis laisser sécher et appliquer du bicarbonate en poudre et laisser agir quelques heures ou même quelques jours si possible et aspirer. Bon courage.

  • Guillaume · 9 mai 2016 à 22 h 53 min

    Bonjour,

    Nous venons de faire construire une maison neuve. Notre peintre n’a pas protégé le carrelage lorsqu’il a poncé le placo. Du coup, nos joints gris et anthracites se sont blanchis. Quelle « recette » nous conseillez-vous pour faire revenir la couleur d’origine de nos joints pour chacun des cas ?

    Si vous avez une solution, je vous en serais très reconnaissant.

    Merci pour tout.

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 20 mai 2016 à 16 h 41 min

      Bonjour Guillaume,
      La placo c’est essentiellement du gypse et le gypse est très peu soluble… donc si les grains de placo sont profondément incrustés dans les pores des joints, ça va être difficile. Je pense que le savon noir (1 cuillère à café par litre d’eau chaude) devrait vous aider, mais ce sera progressif… bon courage.

      Répondre

    • josono · 3 novembre 2016 à 14 h 34 min

      Bonjour Guillaume,
      Est ce que vous avez trouvé une solution à votre problème de joint ? Car nous aussi notre joint gris anthracite a blanchi à cause du ponçage du placo.

      Répondre

  • Jean-Philippe · 30 avril 2016 à 16 h 34 min

    Bonjour Nicolas,
    J’ai une terrasse en pierres naturelles (quartzite rose du Brésil) depuis une dizaine d’année.
    Depuis cette année je constate la formation, à certains endroits, de petites taches noires de formes arrondies (maladie, moisissures ??). Elles sont extrêmement tenaces, le lave-pont (sans produit) n’y fait rien, le Karcher atténue les tâches sans pour autant les enlever et elles reviennent très rapidement. Auriez-vous un conseil magique à me donner ?
    Merci de votre réponse.

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 22 mai 2016 à 10 h 54 min

      Bonjour Jean-Philippe,
      Figurez-vous que je me bats depuis des années moi-aussi contre ces moisissures (puisque c’est de cela qu’il s’agit) sur ma terrasse en dalles de pierre de bourgogne… et je dois reconnaître que j’ai tout testé sans succès: bicarbonate, carbonate (cristaux de soude), percarbonate, savon noir… et mélanges entre tous ces ingrédients. J’ai réussi à atténuer mais pas à faire disparaître. Les spores sont probablement profondément enfouis dans les pores et le mycélium a sans doute tissé des ramification dans la pierre… c’est costaud les moisissures ! J’aurais bien aimé vous donner un conseil magique… 🙁 Bon courage et que la Force soit avec vous.

      Répondre

      • Jean-Philippe · 25 mai 2016 à 19 h 11 min

        Bonjour Nicolas,
        Pas très rassurant tout ça, mais merci de votre réponse.
        Je vais donc tester divers remèdes possibles dans les endroits qui se voient le moins en espérant en trouver un efficace.
        Bonne soirée.

      • Admin comment by Nicolas · 16 juillet 2016 à 15 h 23 min

        Je préfère ne vous faire prendre aucun risque… principe de précaution appliqué à la maison 😉 et pas seulement à ses occupants !

  • mauro · 28 avril 2016 à 22 h 50 min

    Salut Nicolas j’ai fait refaire des collages de carreaux 1cm carré dans ma piscine ainsi que les joints
    avec du ciments blanc de la colle blanche sika mais mon problème est que le maçon qui a fait cela n arrive pas à nettoyer et il y a du blanc partout .
    Hubert

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 22 mai 2016 à 11 h 15 min

      Pour les taches de ciment, il faut utiliser un acide. Le vinaigre concentré peut faire l’affaire mais il faut le laisser agir un moment. Pour la colle c’est plus problématique… il n’y a guère d’autres solutions que la lame de rasoir (comme pour le silicone sur le verre). Bon courage.

      Répondre

  • Lucienne · 14 avril 2016 à 10 h 45 min

    Bonjour,
    Je souhaiterais nettoyer les joints de ma douche fort jauni a cause de la moissisure , mais mon carrelage est de couleurs bleu avec certain effet dans celui ci.. Est ce que mon carrelage risque de décoloré en utilisant du bicarbonate? J’ai utilisé un produit il y a quelque temps qui m’a rendu un carrelage blanc et bleu totalement abimé.

    Merci

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 22 avril 2016 à 18 h 23 min

      Bonjour Lucienne. Tout dépend du fait que votre carrelage est poreux ou non. S’il est poreux, il sera plus fragile. Mais le bicarbonate ou le percarbonate ne devraient pas poser de problèmes. Testez si vous voulez en avoir le coeur net sur une petite surface peu ou pas visible.

      Répondre

  • Sophie · 9 avril 2016 à 21 h 57 min

    bonjour, alors voila je voulais savoir si le bicarbonate pourrais marcher sur des joint de carrelage au sol qui ete gris et sont devenue noir avec le temps ? Dois je vraiment faire joint par joint « (ce qui va etre long) jai 70m2 de carrelage !!!

    Merci de votre réponse

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 22 avril 2016 à 18 h 18 min

      Bonjour Sophie,
      Vous pouvez tenter de faire un mélange saturé d’eau et de bicarbonate ou de percarbonate et laisser agir avant de brosser… mais je crains qu’il faille ajouter l’inévitable (ou presque !) huile de coude !

      Répondre

      • salindres · 23 septembre 2016 à 4 h 10 min

        Bonjour, je cherche à faire revenir quelques endroits un peu sombres de joints de carrelage au sol en grès céramique anthracite. J’ai déjà essayé les trucs qu’on donne souvent du genre un peu de bicarbonate, vinaigre blanc, dentifrice, brosse à dents, etc. mais je n’ai jamais vu de différence, ça peut même assombrir la ligne. J’ai passé un coup de papier de verre enroulé sur une tige mince ou encore plié pour reprendre mais il faut sacrément frotter et encore. Je n’ai pas forcément le bon grain ni la bonne couleur de papier de verre et je voulais essayer avec un papier blanc. Bref, y a-t-il un produit qui peut efficacement reblanchir ces parties plus sombres sans qu’il attaque le grès. La société qui a posé ce carrelage m’a conseillé de ne nettoyer ce type de matériaux qu’avec de l’eau tiède en ajoutant qu’à la longue, les produits nettoyants sont un peu corrosifs, donc il me faut un produit dont je sois sûr que s’il est efficace pour les joints, il n’abîmera pas le carrelage.
        Merci

      • Admin comment by Nicolas · 3 octobre 2016 à 6 h 43 min

        Bonjour,
        Sans savoir ce qui a occasionné ces zones plus sombres, difficile de répondre. S’agit-il d’un dépôt gras ? D’une variation du ciment ?
        S’il s’agit de gras, la terre de Sommières peut être très utile. Sinon, je ne vois que le savon noir qui est un excellent détergent naturel « généraliste ».
        Bon courage.

  • vigier · 17 mars 2016 à 14 h 51 min

    Bonjour,
    En lisant le forum, je constate que le vinaigre blanc peu a la longue rendre les joints moins étanches, est bien vrai? Et le bicarbonate peut -il aussi attaqué l’etancheité des joints, car je m’en sert pour nettoyer les joint de ma douche a l’italienne c’est des petits carreaux

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 21 mars 2016 à 8 h 49 min

      Bonjour,
      Le vinaigre attaque effectivement le calcium des joints de carreaux de douche (ou autres) car il contient de l’acide acétique naturel. Le bicarbonate ne réagit pas sur les joints, aucun danger de corrosion, qu’il s’agisse des joints ou même de l’inox des robinets, etc…
      Bonne semaine.

      Répondre

  • benistand · 2 mars 2016 à 9 h 32 min

    Bonjour,
    Je souhaite ré-éclaircir mes joints de carrelage de toute la maison.
    Je voudrai y aller « à grande eau » et au ballai brosse, plus le bicarbonate.
    Est-ce que c’est possible ou est-ce que le carrelage peut-être abîmé ?
    Merci de me donner des conseils et de préciser quel sorte de bicarbonate.
    Vu ma surface, je ne souhaite pas tout faire à la brosse à dent.
    En vous remerciant.

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 26 mars 2016 à 12 h 57 min

      Bonjour, lorsqu’il s’agit de blanchir, le percarbonate est beaucoup plus efficace que le bicarbonate. Mais c’est un produit à utiliser avec précaution car il est très oxydant. Bon courage pour vos joints.

      Répondre

  • Corinne · 28 janvier 2016 à 16 h 57 min

    Bonjour Nicolas,

    Je nettoie régulièrement mes joints de douche avec du Javel, mais j’ai l’impression que plus le temps passe, plus il faut que je le fasse souvent, même en essuyant la faïence après chaque douche.
    Pensez-vous que le bicarbonate puisse améliorer?
    quel est le dosage réel, la methode? Pulveriseur? brosse à dent?
    Ensuite, savez-vous comment refaire l’étancheité des joints? quelqu’un parlait sur un site de morceau de paraffine…
    J’ai egalement entendu dire que le javel ou le vinaigre blanc, je ne sais plus lequel des deux, enlevait justement l’etancheité des joints. En avez-vous entendu parler?

    En vous remerciant pour tous vos conseils

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 11 février 2016 à 9 h 11 min

      Bonjour Corinne,

      L’eau de javel a tendance (paradoxalement) à jaunir les supports à la longue.
      La teinture doit maintenant être intérieure aux joints, donc je crains que le bicarbonate ne puisse plus y faire grand-chose.
      L’idée de la paraffine me semble astucieuse, je ne l’ai jamais testée.
      Le vinaigre peut effectivement dans une certaine mesure « attaquer » un peu les joints car ils sont constitués en partie de calcium minéral.

      Répondre

  • BONNET · 26 janvier 2016 à 0 h 27 min

    Bonjour, j’ai tout d’abord pris en location l’appartement que je viens d’acquérir, il a déjà 10 ans, et d’autres locataires étaient passés avant moi, n’avaient pas vraiment pris soin de la faïence de salle de bain, ni des joints.depuis 2011 que j’y vis dedans, j’ai tout essayé pour essayer de faire partir des traces qui me paraissent être du calcaire, la faïence est de couleur beige brillante, et au toucher ça fait rugueux et l’on voit apparaître des tâches plus ou moins blanchâtre, j’ai essayé sur les conseils d’une amie de passer du vinaigre ménager blanc imbibé sur du sopalin, et de laisser agir toute la nuit, rien fait, ensuite j’ai passé beaucoup de temps à passer à nouveau du vinaigre blanc ménager à l’éponge en frottant, après avoir laissé agir, j’ai rincé mais rien n’y a fait, quand aux joints de ces faïences, impossible de leur redonner une couleur originelle même avec le vinaigre blanc, j’ai acheté un crayon blanchisseur de joints, mais comme la faïence est beige les joints sont aussi un peu plus dans des tons de la faïence et non pas blancs, donc je ne veux pas passer ce stylo blanchisseur sinon je me retrouverai avec des joints blancs et une faïence beige ça n’irait plus ensemble.
    Merci de m’apporter vos conseils avec les dosages à utiliser pour éviter que je ne fasse d’erreur dans l’utilisation des produits que vous pourrez me conseiller.
    D’avance merci.

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 11 février 2016 à 9 h 07 min

      Bonjour,
      Il est toujours difficile de répondre sans bien voir de quoi il s’agit… n’auriez-vous pas une photo par exemple ?
      D’après ce que vous me dites, si le vinaigre n’a pas eu d’effet, c’est qu’il ne s’agit peut-être pas de calcaire. Peut-être ces traces sont-elles apparues peu de temps après la pose des faïences et sont des sels qui sont remontés de l’intérieur de la pâte de faïence… comme cela peut arriver avec certaines briques (on le voit souvent sur les murs). Dans ce cas, je ne crois pas que l’on puisse faire grand-chose à posteriori. Désolé…

      Répondre

  • christophe · 9 janvier 2016 à 9 h 18 min

    bonjour,
    De la poudre blanche en petit monticule apparaissent sur les joints de ma terrasse.
    Quel est ce phénomene ?

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 14 janvier 2016 à 10 h 31 min

      Bonjour Christophe,
      Je pense qu’il s’agit d’un insecte (fourmis ?) qui creuse de petites galeries dans vos joints et remonte sa poudre en surface comme le ferait une taupe dans votre pelouse.

      Répondre

  • kristina · 2 janvier 2016 à 13 h 40 min

    Bonjour,
    je souhaiterais nettoyer mes joints de carrelages en ciment gris (ils sont devenus noirs avec le temps). le soucis c’est que j’ai de la tomette. Le bicarbonate est-il nocif pour la tomette que je souhaite nettoyer par la même occasion.
    Merci pour votre réponse.

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 14 janvier 2016 à 8 h 24 min

      Bonjour Kristina,
      Le bicarbonate ne sera pas nocif pour la tomette car il ne l’endommagera pas.
      En revanche, les tomettes étant poreuses, il peut laisser des traces blanches s’il est en concentration importante dans l’eau de lavage. Mais un bon rinçage permettra de les supprimer. Un petit essai préalable sur une surface réduite (attendre le séchage total) me paraît une option prudente !

      Répondre

  • Emma · 14 décembre 2015 à 12 h 29 min

    j’ai nettoyé mon sol avec la bicarbonate de soude mais aprés séchage plein des taches blanches.
    Pouvez-vous m’aider ?

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 17 décembre 2015 à 8 h 10 min

      Bonjour Emma,
      Vous avez dû certainement doser le bicarbonate assez fort ?
      Vous viendrez à bout de ces tâches facilement en passant un peu de vinaigre dilué dans de l’eau (mais ne surtout pas mélanger le vinaigre et votre savon pour sols). 1 dose de vinaigre pour 4 doses d’eau (pour du vinaigre à 6-8 ° dans le cas de vinaigre à 12-14 ° ce sera à diluer 2 fois plus).

      Répondre

  • Krabbe · 7 décembre 2015 à 23 h 07 min

    Bonsoir,
    J ai un carrelage poreux foncé avec joints de ciment je crois, vieux de 40 ans.
    Comment redonner de la couleur aux joints qui sont noircis et graisseux ?
    Merci

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 16 décembre 2015 à 19 h 26 min

      Bonsoir Krabbe,
      Je pense que les cristaux de soude concentrés ou le percarbonate de soude seront bien plus efficaces encore que le bicarbonate pour ce type de travail un peu fastidieux… en plus eux aussi ils ne moussent pas et donc facilitent le rinçage !

      Répondre

  • Angelika · 7 décembre 2015 à 11 h 28 min

    Bonjour, je cherche à nettoyer mes joints de carrelage dans le salon salle à manger cuisine en effet ils sont noir au lieu d’être gris clair …. J’ai essayer au cif mais très fastidieux étant donner que il faut rincer au moins 10 fois chaque joint car le.produit est mousseux et laisse un film sur le carrelage. Du coup je voudrais tester au bicarbonate de soude alimentaire. Que me conseilleriez vous ? Directement sur le joint le bicarbonate et avec une bosse humide frottez ? Merci d’avance.

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 16 décembre 2015 à 19 h 23 min

      Bonsoir Anjelika,
      Je pense que les cristaux de soude concentrés ou le percarbonate de soude seront bien plus efficaces encore que le bicarbonate pour ce type de travail un peu fastidieux… en plus ils ne moussent pas !

      Répondre

      • Marina · 10 avril 2020 à 8 h 40 min

        Bonjour
        J’ai eu la mauvaise idée d’utiliser un mélange acide citrique bicarbonate de soude et un peu d’huile de colza sur mon allée macadamisée pour essayer d’enlever mousses et dépôts verts liés à l’humidité de cet hiver

        Depuis c’est une catastrophe des grosses tâches blanches ont recouvert le bitume et plus je rince plus le résultat est désastreux

        Avez vous une solution s’il vous plaît pour m’aider ?

        Merci beaucoup d’avance

      • Admin comment by Nicolas · 4 mai 2020 à 12 h 19 min

        Bonjour Marina,
        Je pense qu’il s’agit de dépôts de citrate de sodium qui s’est formé par réaction du bicarbonate avec l’acide citrique.
        C’est une drôle de potion qu’on vous a recommandée là…
        Je pense que c’est encore un savon noir naturel qui pourrait vous aider et celui-ci me paraît le plus adapté.
        Vous pouvez le diluer ou même tenter pur sur les tache, toujours en testant sur une petite surface au préalable !
        Bon courage !

  • Magali · 5 décembre 2015 à 17 h 28 min

    Bonjour Nicolas,
    J’ai bien envie d’essayer de nettoyer mes joins de douche noircis et moisis selon vos conseils mais je n’arrive pas à aller au fond parce qu’ils sont trop creusés. Auriez-vous une astuce supplémentaire pour ce problème précis ? Une brosse à dent ne me parait pas très pratique, il faudrait un « truc » pointu et biseauté…
    Merci

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 16 décembre 2015 à 19 h 19 min

      Bosoir Magalie,
      Je ne vos pas trop… une feuille de papier de verre pliée en deux à introduire dans le creux des joints sur la tranche… peut-être ?

      Répondre

  • aurelie · 10 novembre 2015 à 9 h 27 min

    Bonjour,

    Alor après avoir TOUT essayé sur mes joints de cuisine de couleurs gris clair qui avaient noirci en a peine un an a cause deresidus alimentaires infiltrés (je cuisine beaucoup et j’ai deux enfants), j’ai trouvé LE produit miracle a base d’acide. En fait nous l’avions sous les yeux depuis le début mais je n’ai jamais pensé à l’utiliser. C’est sur ce n’est pas écologique, mais c’est la seule chose efficace que j’ai trouvée après avoir vraiment TOUT essayé. Ils sont désormais comme neuf (alors qu’on ne les voyait presque plus. Le produit que j’ai utilisé est le nettoyant décapant concentré fin de chantier de Fila si ça peut mettre fin a votre calavaire du nettoyage des joints 🙂

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 12 novembre 2015 à 19 h 52 min

      Bonsoir Aurélie,
      Il s’agit d’acide phosphorique (environ 25 % en solution)… je comprends que ça doit être efficace.
      Il y a en plus jusque 10 % d’ALKYLOXYPOLYETHYLEENOXYETHANOL90 qui est très toxique.
      A utiliser avec beaucoup de précaution et en quantité aussi limitée sur possible 😉
      Mais merci pour votre témoignage !

      Répondre

  • gwen · 25 septembre 2015 à 11 h 11 min

    Bonjour,

    la question a peu etre été déja posé mais je ne l ‘ai pas retrouvé dans mes recherches …
    Je souhaiterai nettoyer mes joints en ciment de mon carrelage dans ma salle devenu crasseux (jauni …) , je ne sais pas comment proceder , j’ai deja essayé pas mal de chose…
    Je voudrais tenter le bicarbonate mais je ne sais pas comment le diluer ( avec du vinaigre balnc , eau …) ni la quantité et le temps de pause ….?
    Merci beaucoup de me venir en aide car ca gache vraiment la beauté de mon sol de ma maison pourtant recente.
    Cdlt

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 15 octobre 2015 à 8 h 53 min

      Bonjour Gwen,
      Le bicarbonate peut vous aider à décrasser vos joints mais son action blanchissante reste limité. Il blanchit parce qu’il enlève les salissures mais n’agit pas directement sur la couleur. Je vous recommande d’appliquer une solution de percarbonate de soude (8 cuillères à soupe dans 1 litre d’eau) et de laisser agir plusieurs heures avant de savonner, puis rincer. Avantage: action blanchissante très puissante sans chlore ni eau de javel. Pas d’odeur, impact écologique et toxicologique limité (mais attention de vous protéger car le percarbonate est un produit puissant).
      Cordialement,

      Répondre

  • Marion · 30 août 2015 à 12 h 54 min

    Bonjour,

    Hier j’ai lavé mon sol en terre cuite avec de l’eau et du bicarbonate, j’ai frotté avec un balai brosse puis rincé avec une serpillère et de l’eau claire. J’ai du rincer au moins cinq fois le sol avant qu’il arrête d’être gras et a chaque fois l’eau était noire !
    Par contre, c’est comme si le bicarbonate avait décoloré le carrelage, est-ce possible ou dois-je relaver les endroits plus foncés qui sont peut-être en fait encore engorgé de saleté ?
    Merci d’avance pour vos conseils

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 17 septembre 2015 à 10 h 53 min

      Bonjour Marion,
      Le bicarbonate n’a pas décoloré le carrelage mais la couleur s’est éclaircie car vous en avez retiré les imprégnations grasses. Je pense qu’il faut nettoyer uniformément pour retrouver partout la couleur plus claire d’origine…

      Répondre

  • charlotte · 27 août 2015 à 9 h 23 min

    bonjour, j’ai essayé hier l’utilisation du bicarbonate en le laissant poser toute la nuit sur les moisissure des joints de carrelage de ma salle de bain (autour de ma baignoire), en frottant avce la partie « verte » d’une éponge,pas de résultat visible ce matin…. je désespère un peu, je dois faire l’état des lieux de sortie de mon appart très prochainement et j’ai peur de perdre une petite partie de ma caution….. avez vous d’autres conseils ou plus de précisions sur la manière dont je dois utiliser le bicarbonate
    d’avance merci
    bonne journée

    charlotte

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 17 septembre 2015 à 10 h 48 min

      Bonjour Charlotte,
      Les moisissure colonisent même les joints en profondeur (elles sont capables de pousser à l’intérieur des joints !!!), donc il n’est plus possible dans ce cas de blanchir les joints avec le bicarbonate. L’eau de Javel dans ce cas peut être utile mais elle a tendance à attaquer les joints et à les endommager… problème sans solution ou presque malheureusement à part refaire les joints régulièrement…. désolé 🙁

      Répondre

  • Marie · 15 août 2015 à 10 h 34 min

    Bonjour,

    J’ai lavé mon sol en carrelage blanc avec mon produit habituel et j’ai rajouté dans l’eau du bicarbonate de soude et du vinaigre blanc mais en séchant je me suis aperçue qu’il y a des traces quand on marche sur le sol, quand je touche le carrelage on a la sensation qu’il y a une pellicule un peu grasse je ne saurais pas trop comment la décrire mais la marque de mon doigt reste ensuite.
    Est-ce que j’ai mal fait quelque chose? Comment puis-je enlever tout ça?

    Cordialement

    Marie

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 17 août 2015 à 18 h 44 min

      Bonjour Marie,
      Vous avez tout simplement « désaponifié » votre produit habituel avec le vinaigre, c’est à dire que vous avez re-transformé les huiles qui ont servi à faire le savon… en huile, d’où le dépôt gras. Il ne vous reste plus qu’à relaver avec un bon détergent (naturel de préférence, du savon noir et du bicarbonate par exemple ;-).

      Répondre

      • Gaboriau · 21 août 2018 à 0 h 59 min

        bonjour,

        Après avoir passé un produit fin de chantier sur le carrelage de ma pièce de vie afin d’enlever plein de traces blanches (carrelage marron foncé) bon résultat. Maintenant quand je passe ma serpillere, on dirait que l’eau n’adhère pas partout, mon sol ne s’humidifie pas en une fois, est ce que c’est parce que mon sol est gras ?
        Que me conseillez vous ?

        Dans le couloir, j’ai fait la même chose, sol beige, soit j ai laissé agir le produit trop longtemps, il y a plein de traces plus claires, des ronds un peu partout. Y a t il une solution ?

  • Christine Gollentz · 8 août 2015 à 9 h 57 min

    Bonjour, j’ai nettoyé mes joints de carrelage avec une brosse à dent bicarbonate et vinaigre blanc. Cela fait une semaine. Je passe la serpillière plusieurs fois par jour et dès que l on marche dessus il y a des traces blanches. Je n en peux plus. Que dois je faire?

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 17 août 2015 à 18 h 50 min

      Bonjour Christine,
      Je dois dire que je ne comprends pas. Il ne peut pas y avoir de rapport avec le bicarbonate, puisque vous ne l’avez utilisé que sur les joints ?

      Répondre

  • Cyril · 22 juillet 2015 à 10 h 06 min

    Bonjour, je viens de faire des travaux dans ma salle de bain. Nous avons posé de la mosaïque pâte de verre blanche au mur. Après la pose du joint, la mosaïque a pris une teinte bleue grise et terne. Comment récupérer le blanc brillant des carreaux qui me plaisait beaucoup à la base. Le bicarbonate peut-il être une solution?
    Merci pour vos conseils !

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 17 août 2015 à 18 h 34 min

      Bonjour Cyril,
      Je crains d’après ce que vous me décrivez que la teinte soit dans la masse… le bicarbonate risque donc de ne pas pouvoir y faire grand-chose. Dans ce cas, l’eau de Javel pourra peut-être faire davantage d’effet, en pénétrant davantage dans le support ?

      Répondre

  • Sakart · 2 juillet 2015 à 12 h 53 min

    Bonjour Nicolas,
    Nous avons des auréoles de calcaire sur des carreaux en ciment dans une salle de bain. Avec quoi pourrions-nous frotter ces taches? Il me semble que le vinaigre blanc n’est pas indiqué pour les carreaux de ciment (ils sont bleus, risque-t-on d’enlever la couleur?)
    Merci beaucoup!

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 2 juillet 2015 à 12 h 59 min

      Bonjour Sakart,

      NON, le vinaigre est tout à fait contre-indiqué sur le ciment car il attaque le calcium, et c’est le cas de tous les acides. Vous pouvez tester le percarbonate qui donne de bons résultats, avec ou sans savon noir. Bon courage !

      Répondre

  • katia · 15 juin 2015 à 11 h 23 min

    Bonjour, je vois que le bicarbonate fait des miracles ainsi que le vinaigre, cependant j’ai dans la douche de la faïence brillante; je nettoie contamment avec du vinaigre pour enlever le calcaire et du produit d’entretien, effectivement mon mur et lisse . Mais il reste toujours des traces de gouttes d’eau impossible à avoir MËME LA COUCHE DE CALCAIRE PARTI, que me conseillez vous pour enlever une fois pour toutes ses traces de gouttes d’eau qui apparaisent au soleil? Merci de votre réponse

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 2 juillet 2015 à 13 h 21 min

      Bonjour Katia,
      Etes-vous sûre qu’il ne s’agit pas d’un défaut de la faïence elle-même ?

      Répondre

  • wagner · 4 mai 2015 à 11 h 33 min

    Bonjour,

    Nous avons des escaliers extérieurs en béton gris foncé et blanc cassé.

    Depuis quelques jours, ils sont devenus tout brun foncé par endroits ; nous supposons qu’il s’agit des fleurs et du pollen du bouleau.

    Pouvons nous les nettoyer avec du bicarbonate? A combien faut-il doser? Il y a des plantes à proximité : ne risquent-elles pas d’en pâtir?

    Merci pour votre réponse.

    Guylaine

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 26 mai 2015 à 10 h 48 min

      Bonjour Guylaine,

      Je ne savais pas que le bouleau pouvais noircir le béton, mais le bicarbonate devrait vous aider à retrouver l’aspect normal: mouiller avec un mélange eau tiède + bicarbonate (1 cuillère à soupe par litre d’eau), laisser agir et frotter au balai de crin en ajoutant un peu de bicarbonate ne poudre pour avoir l’abrasivité « douce » du bicarbonate.
      Les plantes ne seront pas incommodées mais attention de ne pas abuser du bicarbonate en poudre car les eaux d’écoulement pourraient finir par devenir très concentrées.
      Bon nettoyage.
      Nicolasd

      Répondre

  • magaly · 3 mai 2015 à 21 h 42 min

    Bonsoir
    je voudrais nettoyer mes joint s de carrelage de salon salle à manger et cuisine.
    Quel conseil me conseillez vous ?
    Merci

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 13 mai 2015 à 19 h 01 min

      Bonjour Magaly, le mieux est de faire une petite dose d’eau additivée de savon noir pour mouiller les joints, puis de saupoudre de bicarbonate et puis frotter. Le vinaigre est plus délicat à utiliser car il peut attaquer le calcium du ciment es joints…

      Répondre

  • aede · 24 avril 2015 à 0 h 00 min

    Bonsoir Nicolas
    C’est un carrelage usés, bien brillant car bien entretenus, et le fait que j’ai mis du cillibang anti calcaire ce produit m’a fais des marques de matité dans le carrelage ( carrelage moucheté noir et blanc ) j’ai donc bien essayé de frotter fort avec du bicarbonate, puis pas d’amélioration aucune, du vinaigre avec du cif, javel pure …bref au lieu d’avoir des gouttelettes j’ai les pavés entier qui sont mats mais flute je vois encore les marques de gouttelettes.Comment donc ravoir l’uniformité dans le carrelage.
    Ciré ? Décaper?
    Bonne soirée.

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 9 mai 2015 à 19 h 39 min

      Bonsoir Aede, vos carrelages ont été corrodés par ces produits très agressifs… je ne vois pas trop de solution, le bicarbonate n’y pourra effectivement rien. Peut-être cirer en effet ? Ou au moins le tenter ?

      Répondre

      • aede · 24 mai 2015 à 22 h 26 min

        Oui c’est ce que je vais devoir faire ,je vais prendre une cire qui brille seule le temps que le brillant général revienne .Merci Nicolas

      • Admin comment by Nicolas · 31 mai 2015 à 7 h 24 min

        Pas de quoi et dites-nous si ça a bien marché pour vous.

  • boubli · 13 avril 2015 à 19 h 30 min

    bonjour Monsieur NICOLAS,
    j’ai des jets d’eau a nettoyer, parois en mosaïques bleu avec plein de calcaire, veuillez svp me donner des conseils afin de les nettoyer
    merci aussi de me dire comment nettoyer un petit terrain de Tennis en gazon synthétique
    merci d’avance

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 23 avril 2015 à 14 h 44 min

      Bonjour Monsieur BOUBLI,
      Pour le calcaire, le mieux est de pulvériser du vinaigre blanc et de laisser agir, plusieurs fois de suite si nécessaire, et frotter également si nécessaire. Mais attention aux pièces métalliques car l’acide acétique du vinaigre est relativement oxydant. Pour votre gazon synthétique vous pouvez diluer du bicarbonate dans de l’eau (1 cuillère à café par litre d’eau), ajouter un peu de produit vaisselle ou de savon noir par exemple et bien nettoyer en frottant. Bon courage

      Répondre

  • edouard · 1 avril 2015 à 18 h 52 min

    Bonjour
    J’ai vidé ma piscine qui fait environ 93 m3. Je voudrais nettoyer les carreaux en pâte de verre et les joints en ciment blanc sur lesquelles il y a des algues qui commencent a sécher. Les parois et le fond sont des surfaces importantes. Comment me conseiller vous de procéder. Je possède pulvérisateur et ou nettoyeur haute pression.
    Faudra t il rincer après action? Quel dosage? Merci pour vos réponses.

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 23 avril 2015 à 14 h 14 min

      Bonjour,
      Pour tous les usages du bicarbonate en piscine, je vous recommande de taper « piscine » dans le petit moteur de recherche à droite. Vous pouvez frotter avec du bicarbonate en poudre appliqué préalablement sur une éponge ou une brosse humides. Il n’est pas nécessaire de rincer car le bicarbonate n’est pas toxique mais c’est mieux si vous voulez évacuer les dépôts désincrustés avant de remettre en eau. Vous pouvez également pulvériser du bicarbonate dissous (mettre environ 20 g/l de bicarbonate, laisser agir et rincer ensuite au nettoyeur haute pression. Le bicarbonate ne raye pas le verre ni les carreaux de la piscine et n’oxyde pas les parties métalliques.
      Profitez-bien des beaux jours !
      Cordialement,
      Nicolas

      Répondre

  • aede · 30 mars 2015 à 16 h 01 min

    Bonjour Nicolas

    Carrelage vieux de + de 60 ans , blanc avec des taches mouchetés noir.Dans la semaine je veux vite fais passer un coup de torchon , il fait noir je prends mon produit pour vitre , (il sent bon) , je me trompe de bidon je prends le cilli bang super crasse et calcaire , j’en sprouche partout et bon c’est trop tard quant je m’en rends compte.
    Conclusion j’ai des grosses marques blanches çà et là en fait c’est très propre la ou le produit a été . J’ai bien lu le forum, donc j’ai fais un essai vinaigre et bicarbonate frotter avec la brosse, laisser agir 20 minutes , bien rincé et , et, et le carrelage est resté en l’état mes grosses gouttes de produit sont toujours la .Nicolas aurais tu une idée pour remédier à ce problème .j’ai penser vider 2 ou 3 bidons de cillit bang partout mais bon question écologie ca le fait pas !
    Merci

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 23 avril 2015 à 12 h 47 min

      Bonjour Aede,
      Je dois dire que je ne comprends pas trop la situation. Ce sont les taches noires ou les marques blanches que vous voulez faire disparaître ?

      Répondre

  • melody · 23 mars 2015 à 17 h 59 min

    Bonjour,

    J’aimerai nettoyer les joints de mon carrelage dans ma douche, à certains endroits il y a de la moisissure noire, mais voila, j’ai essayé vos astuces données sur cette page mais rien n’y fait (eau tiede + bicarbonate, avec une brosse a dent avec une éponge, vinaigre blanc + bicarbonate etc..), cela a certes blanchi les joints mais sur les endroits ou se trouvent la moisissure rien n’a changé, que puis-je faire ?

    Cordialement.

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 28 mars 2015 à 17 h 44 min

      Bonsoir Melody,
      C’est probablement que les moisissures se sont installées au coeur des joints et là le bicarbonate ne peut plus grand-chose…
      Désolé… Bon courage ! Nicolas

      Répondre

  • cindy · 20 mars 2015 à 16 h 26 min

    Bonjour,
    je vis dans une maison récente (moins d’un an) et j’ai un probleme avec mes joints de carrelage au sol (joint ciment). A l’origine ils sont gris clair mais ont plus ou moins noircis par endroit. J’ai essayé le nettoyage avec le bicarbonate et un balai brosse mais ca ne change rien. Auriez vous un autre conseil?
    merci d’avance

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 28 mars 2015 à 17 h 53 min

      Bonjour Cindy,
      Le savon noir peut aussi être très efficace pour ravoir des joints noircis. En le combinant avec un peu du bicarbonate en poudre pour frotter (effet abrasif des grains de bicarbonate), c’est encore mieux. bon courage.

      Répondre

  • Vincent · 19 mars 2015 à 20 h 37 min

    Bonjour,

    Après avoir posé des carreaux de ciment, j’ai appliqué le produit fourni par le fabriquant (à base d’acide) pour nettoyer les laitances. Or des taches sont apparues en séchant. Pensez-vous que le bicarbonate peut être une solution de faire disparaitre les taches?

    Merci d’avance.

    Cordialement.

    Vincent

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 28 mars 2015 à 17 h 54 min

      Bonjour Vincent,
      Les tâches dont vous parlez sont sur les carreaux ou les joints ?

      Répondre

  • Mélodie · 3 mars 2015 à 10 h 53 min

    Bonjour,

    J’ai nettoyé une vasque avec du vinaigre blanc à froid dans ma cabine de douche où au sol nous avons posé des galets.
    Au moment du nettoyage je me suis rendu compte que les galets et les joints avaient blanchis, avez vous une solution pour enlever les traces?
    D’avance merci

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 28 mars 2015 à 20 h 03 min

      Bonsoir Mélodie,
      Je ne saurais pas trop vous dire ce qui a entraîné ce blanchiment de vos galets et de vos joints. Peut-être un peu de calcaire (CaCO3) qui aura réagi avec le vinaigre. Mais je ne saurais pas trop vous dire comment en venir à bout. Désolé.

      Répondre

  • jean-marc · 2 mars 2015 à 20 h 23 min

    Bonjour,

    Je voudrais nettoyer mes joints d’étanchéité de porte de douche jaunis par le temps. Le bicarbonate pourrait-il être efficace ? Si oui merci de m’indiquer les dosages.

    Cordialement

    Jean-Marc

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 19 mars 2015 à 8 h 06 min

      Bonjour Jean-Marc,
      Pour les joints, c’est comme pour les dents: si le jaunissement est en profondeur (dans la masse), le bicarbonate qui n’a qu’une action de surface, ne pourra rien… désolé 🙂
      Nicolas

      Répondre

  • isabelle · 12 février 2015 à 15 h 43 min

    Bonjour,

    Je souhaite récupérer les joints du sol de ma douche (blancs à l’origine et maintenant noirs à certains endroits).

    Je savais que le bicarbonate de soude était efficace mais je ne connais pas les dosages.

    Merci de m’indiquer comment faire et avec quels dosages.

    De plus, peut-on s’en servir sur une terrasse en bois pour éviter l’effet patinoire après la pluie ?

    Par avance merci Nicolas.

    Isabelle

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 17 février 2015 à 18 h 19 min

      Bonsoir Isabelle,
      Le bicarbonate peut effectivement vous aider à récupérer les joints de votre douche. Le percarbonate est aussi très utile et plus blanchissant encore (à utiliser avec davantage de précautions). Non, en revanche, le bicarbonate sera même dangereux sur votre terrasse mouillée dans la mesure où il contribuera à lubrifier légèrement la surface ! Bonne soirée. Nicolas

      Répondre

  • Cécile · 8 février 2015 à 19 h 04 min

    Bonjour,

    Depuis quelques temps,des moisissures noires sont apparues au plafond tout le long de la fenêtre.Ces moisissures se situent dans la chambre de mon enfant qui est asthmatique.Il est actuellement en vacances à la montagne,je voudrais profiter de son absence pour nettoyer ces moisissures en toute sécurité.Je privilégie des produits naturels.Je dispose de citron, de bicarbonate de sodium.Que dois-je acheter et les gants,masque et lunettes de protection sont-ils absolument nécessaires pour cette action ? Je vous remercie pour vos conseils concernant les produits à privilégier ainsi que la marche à suivre.

    Merci à vous

    Cécile

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 17 février 2015 à 18 h 27 min

      Bonsoir Cécile,
      Il va falloir nettoyer sans diffuser. Je vous suggère de lessiver avec de l’eau tiède + bicarbonate (au moins 3 cuillères à soupe par litre d’eau). Si possible, ne rincez pas pour que le bicarbonate prévienne la « repousse » des moisissures. Et surveillez bien. Toujours le faire en l’absence de l’enfant (vous avez eu le bon réflexe) et éviter la dissémination des spores et même du mycélium en ne brossant jamais à sec.
      Bon courage

      Répondre

  • Grosset · 31 janvier 2015 à 10 h 25 min

    Bonjour,j’ai mes joints de douche italienne transparents qui moisissent et noircissent et même prennent une couleur rouille. Je les ai déjà refait 2 fois en 2 ans! Que puis je faire?
    De plus,ma paroi est en carrelage imitation ardoise avec des reliefs. Tout le bas jusqu’à 80 cm de haut a blanchi et prend aussi une couleur rouille. Un mélange blanc et orange qui fait sale. Que puis faire pour ca aussi? Mon eau est je pense très calcaire..
    Merci

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 17 février 2015 à 18 h 53 min

      Je pense qu’il s’agit de moisissures spécifiques à votre eau… En ce qui concerne les joins en silicone, il n’y a malheureusement rien à faire dans la mesure où les moisissures sont capables de se développer dedans ! Même lorsque les joins sont blanc opaques, les moisissures se voient aussi. En ce qui concerne vos joints de carrelage, essayez de frotter avec du bicarbonate en poudre sur une brosse et/ou une éponge humide. Bon courage.

      Répondre

  • Nathalie le 23 janvier 2015 · 23 janvier 2015 à 9 h 12 min

    BONJOUR,
    Je viens de faire une construction neuve et j’ai un soucis avec le carrelage des taches sont restées après le nettoyage. meme après le passage intensif de la serpillière alors j’ai mis du vinaigre à 14° directement sur le carrelage avec de l’eau très chaude les taches sont parties mais maintenant le carrelage est devenu terne par rapport au reste du carrelage!!! rien n’y fait je le nettoie 2fois par jours il reste terne meme avec un nettoyeur vapeur!!!que faire je ne sais plus?merci de me conseiller.

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 17 février 2015 à 19 h 11 min

      Bonsoir Nathalie,
      Je pense que le vinaigre (qui est un produit naturel mais puissant, surtout à 14°) a dû supprimer la couche protectrice de surface de vos carreaux. Peut-être faudrait-il y appliquer un vernis ou une lasure, je ne sais pas trop. Ou les nettoyer avec du savon noir pour limiter la porosité ?
      Nicolas

      Répondre

  • gless jean-paul · 22 janvier 2015 à 12 h 23 min

    Bonjour,
    j’ai hydrofugé un dallage en pierre naturelle calcaire (pierre de bellemont) avec du savon de marseille.
    Après un mois il reste des auréoles causées par l’émulsion du savon en paillettes qui a sèché.
    Pourriez m’indiquer comment je peux enlever ces traces?
    Merci par avance

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 17 février 2015 à 19 h 14 min

      Bonsoir Jean-Paul,
      C’est un peu compliqué car vous ne pouvez pas utiliser un acide qui attaquerait votre pierre calcaire… je ne vois qu’une solution: attendre un grand soleil pour que le savon fonde, puis appliquer une couche de terre de sommières, puis frotter et balayer. Cela ne risquera pas d’endommager votre pierre et devrait permettre d’absorber le savon. Bon courage. Nicolas

      Répondre

  • Marc · 14 janvier 2015 à 14 h 29 min

    Bonjour,
    le bicarbonate permettrait-il de se débarrasser des algues vertes qui se développent sur le dallage de terrasse et qui les rendent glissantes aux saisons humides ?
    Si oui quel dosage faudrait-il utiliser ?
    merci

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 15 janvier 2015 à 11 h 39 min

      Bonjour Marc,
      Oui, c’est une très bonne idée.
      Il faut saupoudrer de bicarbonate (un dosage indicatif de l’ordre de 20 g/m2 soit un peu plus d’une cuillère à soupe), laisser s’humidifier (ou arroser très légèrement) et laisser agir.
      Puis brosser si nécessaire.
      Nicolas

      Répondre

  • binete · 12 janvier 2015 à 17 h 36 min

    bonjour,

    Dans ma salle de bain, on a mis de la pate de verre sur toute la surface, pouvez vous me dire ce que je dois utiliser pour l’entretien? est ce que la bicarbonate fera laffaire

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 15 janvier 2015 à 12 h 03 min

      Bonjour Binete,
      Le bicarbonate (qui ne raye pas le verre), le vinaigre et le savon noir feront très bien l’affaire !
      Cordialement,

      Répondre

      • Cécile · 8 février 2015 à 19 h 00 min

        Bonjour,

        Depuis quelques temps,des moisissures noires sont apparues au plafond tout le long de la fenêtre.Ces moisissures se situent dans la chambre de mon enfant qui est asthmatique.Il est actuellement en vacances à la montagne,je voudrais profiter de son absence pour nettoyer ces moisissures en toute sécurité.Je privilégie des produits naturels.Je dispose de citron, de bicarbonate de sodium.Que dois-je acheter et les gants,masque et lunettes de protection sont-ils absolument nécessaires pour cette action ? Je vous remercie pour vos conseils concernant les produits à privilégier ainsi que la marche à suivre.

        Merci à vous

        Cécile

      • Admin comment by Nicolas · 7 mars 2015 à 21 h 44 min

        Bonsoir Cécile,
        Je suis désolé, j’étais persuadé de vous avoir déjà répondu, et je retrouve votre commentaire aujourd’hui.
        Avant tout, il faut réfléchir à la cause de l’apparition de ces moisissures: y-a-t-il de la condensation ? Des infiltrations ? Les moisissures prolifèrent toujours dans une ambiance et/ou sur un support humide.
        Par la suite, il faut nettoyer ces moisissures sans disperser dans la pièce leurs spores et leur mycélium. Pour cela, il faut toujours nettoyer avec une éponge humide, qui peut effectivement être imprégnée de bicarbonate de sodium (de soude c’est pareil), éventuellement en en saupoudrant un peu sur l’éponge humide. Ne pas rincer car le bicarbonate qui restera sur le support agira comme un fongistatique, c’est à dire qu’il évitera que les moisissures se développent à nouveau.
        A votre niveau, je ne pense pas que les gants, le masque et les lunettes de protection soient nécessaires.
        Mais bien aérer la pièce en cours de nettoyage et pendant le séchage, puis régulièrement par la suite si la pièce est humide.
        Et bien veiller à ce que la pièce ne soit pas trop calfeutrée car c’est le meilleur moyen pour provoquer la condensation donc les moisissures.
        Bon courage Cécile.
        Nicolas

  • coutaud · 19 décembre 2014 à 19 h 48 min

    j ai des joints jauni par le tabac avez vous une astuce

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 15 janvier 2015 à 12 h 13 min

      Bonjour,
      Pour reblanchir vos joints je vous recommande le percarbonate.
      Diluer 1 cuillère à café de percarbonate dans 100 ml d’eau, et appliquer sur les joints en les imprégnant bien. Laisser agir au moins 2 heures, puis frotter et rincer.
      Bon courage

      Répondre

  • Jennifer · 9 décembre 2014 à 20 h 47 min

    Bonjour,
    J’ai utilisé un mélange de 2 litres d’eau bouillante,2 verres de vinaigre blanc et 1/2verre de bicarbonate de soude. Je pense qu’il y avait trop de bicarbonate résultat j’ai comme des traces de graisse sur le carrelage et j’ai beau nettoyer avec de l’eau au savon noir ça ne part pas. Que puis-je faire?

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 7 mars 2015 à 19 h 47 min

      Bonjour Jennifer,
      Quelle est la concentration de votre vinaigre en acide acétique ?
      Nicolas

      Répondre

  • Benbachir Rabah · 13 novembre 2014 à 14 h 31 min

    Bonjour et merci pour ce site très pratique

    Mon probleme se situe au niveau de la salle de bain et plus précisement la douche.
    Elle est constituée à 80% de galets.

    Avec le temps, les joints (soit dit en passant très large et épais) situés près du siphon jaunissent, sans doute par capilarité et calcaire (ce sont les plus exposé à l’eau.

    Auriez vous la recette miracle pour faire disparaitre ces vilaines tàches?
    D’avance merci.

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 28 novembre 2014 à 17 h 17 min

      Bonjour,
      Sur les joints, il n’est pas possible de mettre du vinaigre qui les attaquerait. Le bicarbonate ne pourra pas faire grand-chose. Vous pourriez tenter le percarbonate qui donne souvent de bons résultats (voir même des résultats quasi-miraculeux dans certains cas). Il faudrait en mettre petite un couche en poudre et mouiller légèrement pour qu’il puisse pénétrer par capillarité et attendre une nuit par exemple. Dites-nous si vous avez obtenu de bons résultats.
      Cordialement,
      Nicolas

      Répondre

  • Nicoli florence · 9 novembre 2014 à 10 h 32 min

    Bonjour,
    Pouvez vous me dire svp comment nettoyer des traces de mortier et de silicone sur des pavés de verre.
    D’avance merci
    Florence

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 28 novembre 2014 à 17 h 34 min

      Bonjour Florence,
      Vous pouvez frotter avec du bicarbonate et de l’essence d’écorce d’orange.
      Bon courage.
      Nicolas

      Répondre

  • roselyne · 22 septembre 2014 à 10 h 04 min

    Bonjour
    J’ai du calcaire dans ma douche et les robinets , vitre , et carrelage sont déposés de calcaire je mets du vinaigre blanc dessus ou du bicarbonate de soude dilué car ma douche n’a que 4 ans et je nettoie avec du produit de supermarché .
    merci

    Répondre

  • serge · 19 septembre 2014 à 16 h 58 min

    Bonjour ,

    j’ai des traces noires dans les joints de ma piscine , dois je employer du bicarbonate de soude pur ou avec du vinaigre blanc ou du bicarbonate alimentaire
    merci

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 19 septembre 2014 à 18 h 31 min

      Bonjour, vous pouvez utiliser du bicarbonate alimentaire et le combiner avec du vinaigre blanc. Humidifier l’éponge avec le vinaigre, saupoudrer de bicarbonate (ça mousse) et frotter les joints.
      Bon courage.

      Répondre

  • sebastien · 19 septembre 2014 à 13 h 36 min

    bonjour, je viens de prendre un appartement en location et les carreau de la douche sont jaunit (a l’origine il sont blanc) comment dois-je m’y prendre car ca fait vraiment crasseux 🙁 merci d’avance pour vos conseil

    Répondre

  • georges eric · 28 août 2014 à 20 h 36 min

    Bonsoir Nicolas,

    Le carrelage de ma salle de bain après rénovation, présente de nombreuses taches. A vrai dire le carreleur à travailler comme un c… pour rester poli. Je pense qu’il s’agit de taches de mortier colle et de jointement.
    Est-ce que le bicarbonate peut en venir à bout où connaissez-vous un technique miracle?

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 18 septembre 2014 à 19 h 29 min

      Bonsoir,

      Non, s’il s’agit de taches de mortier ou de ciment, le bicarbonate ne sera pas très efficace, il faut utiliser un acide. Je vous suggère le vinaigre végétal blanc naturel concentré à 12 °, laisser agir quelques minutes si nécessaire avant de frotter. Nicolas

      Répondre

  • Coline · 24 juillet 2014 à 11 h 20 min

    Bonjour,

    Les joints du carrelage de ma salle de bain sont orange foncés, et je n’arrive pas à leur rendre leur blancheur. J’ai réussi à enlever une partie avec du cilit bang, mais pas très efficace !! J’ai frotté à léponge à la brosse à dent avec du vinaigre mais pareil, seulement une légère amélioration.

    Avez vous une solution miracle ?

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 17 août 2014 à 19 h 24 min

      Bonjour Coline,
      J’ai eu un témoignage récent: mouiller la brosse à dent avec du vinaigre blanc, saupoudrer avec du bicarbonate (granulométrie élevée) et bien frotter… il paraît que c’est souverain.
      Bon courage.
      Nicolas

      Répondre

  • Isa · 28 mai 2014 à 15 h 22 min

    Bonjour Nicolas,

    Tout d’abord merci pour tous les précieux conseils apportés sur ce blog.

    Moi je rencontre un énorme problème. J’ai des traces blanches d’urine de chiens qui se sont déposées à plusieurs endroits de mon carrelage qui est très poreux…J’en suis à me demander tout simplement si je ne vais pas devoir changer de carrelage au point où j’ai de multiples taches qui ne partent pas. Est-ce que d’après-vous le bicarbonate peut m’apporter une solution? Merci d’avance pour tous vos conseils.

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 28 mai 2014 à 17 h 28 min

      Bonjour Isa,

      L’urine a tout simplement corrodé votre carrelage qui est devenu poreux. Et le bicarbonate ne peut plus grand-chose à ce niveau-là. Vous pouvez également essayer de passer une lasure pour boucher les pores, ou… changer de carrelage.
      Bon courage.
      Nicolas

      Répondre

  • Brigitte · 7 mars 2014 à 19 h 39 min

    Bonsoir,

    J’ai acheté du bicarbonate de soude dans le rayon produit ménager. Une amie m’a dit que je l’avais payé un peu cher et que j’aurai trouvé le même produit dans le rayon ou l’on vend le sel. J’ai regardé et cela s’appelle du bicarbonate alimentaire. Ma question est la suivante : Le bicarbonate de soude et le bicarbonate alimentaire ne font t’ils qu’un ?
    Merci de votre réponse

    Répondre

  • nelly · 9 février 2014 à 12 h 57 min

    Bonjour
    J’ai du carrelage de douche marron et il apparait des tache blanche après nettoyage
    comment pourrais je m’en débarrasser.
    Merci

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 25 mars 2014 à 10 h 01 min

      Bonjour Nelly,

      Si c’est du calcaire, un bon vinaigre ménager végétal pourra vous aider, encore mieux s’il est concentré à 12 ° par exemple.
      Cordialement,
      Nicolas

      Répondre

  • Eric · 5 février 2014 à 14 h 34 min

    Bonjour, j’ai lu le dosage pour une piscine en eau mais pour le nettoyage des joints quand elle est vide est ce que 15g/l d’eau chaude suffisent?
    Dès qu’il y a présence d’eau (après la pluie dans le fond du bassin) les joints noircissent. Merci par avance pour votre conseil.

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 25 mars 2014 à 10 h 27 min

      Bonjour Eric,
      Dès que vos joints sont de nouveau humides, les moisissures renaissent… je vous suggère de laisser du bicarbonate en poudre au fond de votre piscine vide, ainsi il inhibera le développement des moisissures lors des pluies.
      Pour le nettoyage, le plus efficace est de frotter avec du bicarbonate en poudre sur une éponge humide ou un brosse.
      Nicolas

      Répondre

  • zirnhelt · 29 janvier 2014 à 13 h 14 min

    Bonjour, voila j’ai un petit soucie mon chien vient d’uriner sur notre nouveau carrelage avec joints gris clair, et malheureusement les joints clairs sont devenus fonçés et un impossible de les nettoyger ils restent fonçs, j’ai beau frotter rien n’y fait, pensez vous que le bicarbonate puisse me le rendre à l’etat d’origine ? Comment procéder ?
    Merci

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 29 mars 2014 à 18 h 52 min

      Bonsoir Zirnhelt,
      Si les taches sont vraiment en profondeur dans les joints, j’ai peur que ce soit difficile à ravoir, même avec le bicarbonate…
      Nicolas

      Répondre

  • Sylviane · 25 janvier 2014 à 10 h 14 min

    Bonjour, est ce que la combinaison vinaigre blanc+bicarbonate fonctionne aussi pour nettoyer un joint de silicone moisi? merci de votre aide

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 31 mars 2014 à 19 h 15 min

      Bonsoir Sylviane,

      Je pense que oui, sous réserve que l’acide acétique du vinaigre (s’il n’a pas totalement réagi avec le bicarbonate) ne risque d’altérer les propriétés du silicone.
      Cordialement, Nicolas

      Répondre

  • DAVEAU · 31 décembre 2013 à 11 h 00 min

    ORTHOGRAPHE

    Tache ; marque, salissure ne prend pas d’accent circonflexe
    Tâche avec le petit chapeau, travail, labeur, activité …  lui, par compte réclame cet accent circonflexe.

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 8 janvier 2014 à 19 h 16 min

      Vous avez tout à fait raison… il ne faut pas m’en vouloir, je suis souvent obligé de répondre un peu à l’arrâche 🙂 mais je vous promets de faire un peu plus attention à l’orthographe.

      Répondre

    • bud · 12 mars 2014 à 0 h 10 min

      Par contre et non par compte.

      Répondre

  • Mickaël · 23 décembre 2013 à 22 h 52 min

    Bonsoir,

    Quel(s) conseil(s) pourriez-vous me donner dans le cas d’un appartement où les bords de fenêtres/portes en PVC ont jaunis du fait qu’il y ait eu des ex-locataires fumeurs ? 😐

    Autre question : Comment faire pour bien décaper des plaques chauffantes (à résistance je précise…) Il y a de la graisse/rouille à la surface… 😐

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 8 janvier 2014 à 19 h 01 min

      Bonsoir Mickaël,
      Si le jaunissement est en profondeur, dans la masse du PVC il n’y a pas grand chose à faire. Je ne suis pas sûr que le bicarbonate en poudre sur un éponge ne risquerait pas de rayer le PVC, car je crois que c’est une matière assez tendre et assez variable en fonction des méthodes de fabrication et de la densité. Donc prudence… Vous pouvez tester sur une zone non visible. Si cela ne raye pas vous pouvez humidifier l’éponge avec du vinaigre, saupoudrer de bicarbonate et frotter tant que l’effervescence se poursuit.
      Si vous ne pouvez pas utiliser le bicarbonate, vous pouvez utiliser le savon noir (1 cuillère à soupe par litre d’eau tiède), c’est très efficace aussi.
      Bon courage et bonne huile de coude 😉

      Répondre

  • Karine · 28 novembre 2013 à 21 h 48 min

    bonsoir j’ai achèté une maison il y à 6mois et tous les pvc des fenêtres sont moisis .comment puis je utiliser le bicarbonate pour tout nettoyer?
    merci beaucoup

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 2 décembre 2013 à 13 h 17 min

      Bonjour Karine,
      S’il s’agit de moisissures de surface, il suffit de frotter avec de l’eau bicarbonatée. Je ne connais pas la dureté du PVC (qui doit varier d’un fabricant à un autre en fonction des additifs, etc…) donc attention à ne pas laisser de grains de bicarbonate qui pourraient peut être laisser des traces. Tester sur une surface non visible. Si les moisissures se sont installées DANS le PVC (comme elles le font souvent dans les joints de salles de bain, par exemple), elles risquent d’être impossibles à éradiquer. Bon courage.
      Nicolas

      Répondre

  • Laura · 24 octobre 2013 à 10 h 02 min

    Bonjour, j’ai utilisé le bicarbonate de soude pour nettoyer le carrelage de ma SDB car il y avait des traces de calcaire et maintenant….. C’est pire !!! Il y’a pleins de traces blanches que je n’arrive pas à enlever même en rinçant !!! Que doit je faire pour retrouver le marron de mon carrelage ? Merci …..

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 26 octobre 2013 à 22 h 36 min

      Bonsoir Laura… ce que vous dites est surprenant. Tentez le vinaigre végétal naturel (vinaigre ménager), cela permet généralement de faire partir facilement les traces de calcaire.

      Répondre

  • morgane · 10 octobre 2013 à 12 h 01 min

    bonjour moi je voudrais quelquel conseil pour nettoyer du carrelage de sol.en effet il y a des blanches du au urine de chat au quand le sol est mouille le sol et normal une fois sec il blanchir comment puis je le recuperer merci d avance pou toute les reponses

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 26 octobre 2013 à 22 h 10 min

      Bonjour Morgane,
      Dans le cas de dépôts de type calcaire, je pense que le vinaigre ménager naturel (vinaigre blanc végétal) sera le plus adapté. Laisser agir 15 à 30 mn si nécessaire et rincer.

      Répondre

  • Gerard · 15 septembre 2013 à 10 h 10 min

    Bonjour Nicolas

    J’ai entrepris la réfection d’un mur en pierre et j’aimerais avant de refaire les joints nettoyer la pierre avec du bicarbonate car je ne voudrais pas utiliser de produits chimiques au risque d’abîmer celle-ci !…

    Auriez-vous l’amabilité de me conseiller sur le dosage à faire et sur le matériel (brosse éponge nettoyeur haute pression )

    Je vous remercie !

    Cordialement

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 23 septembre 2013 à 17 h 17 min

      Bonjour Gérard,
      Il y a plusieurs solutions en fonction de l’état de votre mur et de ss surface et les moyens dont vous disposez:
      – le plus efficace est l’aero-gommage au bicarbonate. Il faut une machine qui fait parvenir à une buse par 2 circuits séparés de l’eau et du bicarbonate (voir exemple sur http://www.youtube.com/watch?v=-HTQgonosxo). Il faut un bicarbonate de granulométrie élevée et régulière (de type 270-500 µm par exemple)
      – Sinon, saupoudrer une éponge ou une brosse avec du bicarbonate et frotter… et là c’est l’huile de coude qui fait la différence !
      Pour info: attention pour les joints, le bicarbonate ajouté au ciment ou mortier retarde la prise !
      Bons travaux !
      Nicolas

      Répondre

  • laetitia · 26 juillet 2013 à 12 h 45 min

    Bonjour Nicolas,
    Je viens de découvrir ce produit qui pour moi est spectaculaire. J’ai commencé avec le percarbonate de sodium pour nettoyer mon canapé en imitation cuir blanc qui est très salissant, puis pour les joints de salle de bains et également superbe pour la paroi de douche vitrée fini la corvée le résultat est superbe en 2 minutes.
    Par contre j’ai un carrelage marron satiné et il est extrêmement salissant et il laisse les traces de serpillère au séchage je me demandais si vous aviez une solution ou quelque chose à tester.
    Merci

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 31 juillet 2013 à 10 h 00 min

      Bonjour Laetitia,

      Les traces de serpillère sur votre carrelage sont probablement dues au calcaire présent dans l’eau de rinçage. Je vous suggère d’ajouter 1 cuillère à soupe de vinaigre par litre d’eau de rinçage. Mais attention surtout pas avec votre produit de lavage, car vous feriez pire que mieux, seulement avec l’eau de rinçage. Les dosages sont pour un vinaigre à 6 – 8 °, s’il s’agit d’un vinaigre à 12 °, diviser les doses par 2.
      Cordialement,
      Nicolas

      Répondre

      • Gonçalves · 19 mai 2023 à 13 h 34 min

        Merci pour les bons conseils.

  • patricia · 22 juin 2013 à 17 h 40 min

    je dois nettoyer tous mes joints de cuisine
    J’ai compris que la meilleure recette était du bicarbonate + eau très chaude + vinaigre blanc et éventuellement du citron mais quelles sont les proportions ?
    Merci

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 26 juin 2013 à 12 h 04 min

      Bonjour Patricia,
      Pour nettoyer vos joints, je vous recommande l’astuce suivante, la plus efficace selon mon expérience et qui vous affranchit des dosages fastidieux: humidifier l’éponge avec le vinaigre ou le jus de citron, saupoudrer l’éponge avec le bicarbonate et frotter immédiatement.
      Vous verrez c’est radical. Le problème du dosage du vinaigre et du citron c’est que ça dépend du pourcentage d’acide acétique du vinaigre et de la teneur en acide citrique du citron et on ne les connaît pas forcément.
      Bon nettoyage 🙂
      Nicolas

      Répondre

  • Dorian · 28 avril 2013 à 9 h 44 min

    Bonjour,
    Je voudrais savoir comment s y prendre pour nettoyer la moisissure DANS la piscine et donc dans l eau ? Surtout au niveau des joints….

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 7 mai 2013 à 8 h 29 min

      Bonjour Dorian,
      Le bicarbonate peut lutter très efficacement pour éviter le développement des algues et des moisissures DANS l’eau, mais il faut pour cela des concentrations relativement élevées (de l’ordre de 500 g à 1 kg par m3 d’eau au minimum). Le bicarbonate n’étant ni corrosif pour les installations ni dangereux pour le baigneur à ces concentrations (équivalentes à une eau minérale légèrement chargée en bicarbonate), il n’y a pas de problème particulier, sinon que cela représente des quantités conséquentes de bicarbonate: 30 kg pour une piscine de 60 m3… attention, utiliser du bicarbonate alimentaire pour cette application pour éviter toute pollution possible par des métaux lourds.
      J’espère que ma réponse vous aura aidé. La balle est dans votre camps !
      Nicolas

      Répondre

      • mathieu · 18 août 2013 à 18 h 00 min

        bonjour
        merci Dorian pour le dosage mais devons nous le verser simplement dans la piscine ou frotter pour nettoyer les joints.
        ma piscine est en eau les joints sont sales jusqu’en bas faut il vider la piscine?
        sinon comment faire.
        merci

      • Admin comment by Nicolas · 24 août 2013 à 15 h 21 min

        Bonjour Mathieu,
        Les dosages indiqués sont pour une action préventive. Pour nettoyer, il faudra attendre le vidage de la piscine et frotter avec du bicarbonate en poudre sur une éponge humide.
        Nicolas

  • Alexandra · 22 avril 2013 à 16 h 53 min

    Bonjour Nicolas,

    C’est avec joie que je découvre votre site et tous les bienfaits du bicarbonate.
    J’ai donc acheté du alimentaire le week-end dernier (jusque là je n’avais que du technique « Bicar Net » de Solvay acheté en Belgique) et j’étais loin d’imaginer tout ce que l’on peut faire avec ce seul produit… C’est stupéfiant !

    Concernant les joints de carrelage, je ne savais pas qu’on pouvait les nettoyer au bicarbonate…

    Ainsi il y a quelques semaines, j’ai nettoyé tous joints de carrelage coin cuisine et coin évier salle de bain mais d’une autre façon. Un travail de titan, étant donné que ces joints n’ont jamais été nettoyé depuis plus de dix ans. Ils étaient jaunis par les graisses de cuisine, voire noirs à certains endroits.

    J’ai d’abord utilisé du Cilit Bang en spray (le orange) pour dissoudre les graisses, ensuite repassé à l’eau de javel pure, le tout à la brosse à dents.

    Dans la salle de bain, les joints sont comme neufs. Par contre côté cuisine ils restent un peu jaunes.

    Cependant il me restait la plus grosse partie à faire : tous les carrelages qui entourent la baignoire. Ce que j’ai renoncé à faire étant donné l’étendue…

    J’ai donc essayé à l’instant un joint de carrelage (de baignoire) au bicarbonate (le technique pour vider la boîte) mais je ne vois aucune différence 🙁

    Je devrai peut-être essayer l’alimentaire et voir ce que cela donne. Car je me vois mal nettoyer cette grande étendue de la même manière que j’avais procédé pour la cuisine.

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 7 mai 2013 à 9 h 26 min

      Bonjour Alexandra,
      Comment avez-vous utilisé le bicarbonate ?
      Ce que je vous recommande: mouiller l’éponge ou la brosse à dents au vinaigre blanc puis frotter !
      Bon courage.
      Nicolas

      Répondre

  • Valérie · 5 avril 2012 à 1 h 52 min

    Bonjour, je ne saisis pas bien comment l’utiliser sur les moisissures. Je viens de prendre une maison en location avec une salle de bain particulièrement abimee, l’interieur de la douche est trés moisi. Comment proceder exactement?
    merci

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 5 avril 2012 à 12 h 47 min

      Bonjour Valérie,
      Dans le cas d’une douche dont les parois sont moisies, je vous recommande de procéder en mouillant les surfaces avec une eau bicarbonatée à 30 g (2 cuillères à soupe) par litre d’eau tiède, laisser agir deux heures puis frotter avec une éponge humide sur laquelle vous aurez saupoudré du bicarbonate pour son effet d’abrasion (mais qui ne raye pas l’émail ni le verre). Si vous voulez éviter la réapparition des moisissures, il faudra rincer avec un eau légèrement bicarbonatée (disons 10 g/litre soit 2 cuillères à café). Bon courage
      Nicolas

      Répondre

      • Clément · 25 novembre 2014 à 11 h 42 min

        Bonjour Nicolas,
        Merci pour tous ces conseils de nettoyage, on apprend beaucoup des commentaires et de vos réponses. Dans une cabine de douche, il est important de bien nettoyer les joints à l’arrivée, surtout s’ils sont en mauvais état. Après, un entretien régulier permettra de prévenir les futures moisissures.

      • Admin comment by Nicolas · 28 novembre 2014 à 17 h 12 min

        Merci Clément pour ces précisions très utiles !
        Nicolas

  • Odile · 31 août 2010 à 14 h 20 min

    J’ai testé le nettoyage des joints de carrelage avec du bicarbonate, c’est spectaculaire en 15 minutes chrono, les joints sont comme neufs.
    Auparavant j’avais essayé eau de javel et divers produits ménagers, mais sans résultat…
    Merci pour cette astuce

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 31 août 2010 à 21 h 36 min

      Merci Odile pour ce témoignage. Ce qui est encore mieux, c’est qu’il n’y a aucune émanation chlorée, et pas d’incidence sur l’environnement à long terme. En fait, l’action mécanique ou physique du bicarbonate (les petits grains…) se combine à son action moléculaire pour donner ces résultats étonnant (l’eau de Javel a une action « seulement » chimique).

      Répondre

    • Missillier · 25 juin 2016 à 16 h 48 min

      Bonjour,
      je viens de tester le bicarbonate de soude dilué dans de l’eau, pour des joints gris clair de carrelage de salle de bains .
      Ils sont plus clairs mais pas vraiment comme à l’origine.
      Comment dois je doser le bicarbonate et y a t il un risque de rayer mon carrelage en l’utilisant pur.L’avantage pas d’émanations,en effet comme tous les produits vendus dans le commerce.

      Répondre

      • Admin comment by Nicolas · 27 juin 2016 à 10 h 39 min

        Bonjour,
        Aucun danger de rayer vos carrelages ou vos joints, la dureté du bicarbonate n’est pas suffisante pour cela.
        Vous pouvez également le combiner au savon noir, ce qui renforcera son efficacité tout en conservant la sécurité de l’ensemble.
        Cordialement,

      • éricka · 1 novembre 2017 à 16 h 37 min

        Bonjour, je viens d’enlever un tableau d’un mur, style crépi lissé, et contrairement à ce qu’il arrive d’habitude, le mur a jauni sous le tableau. Je pense que c’est due à l’humidité de ce mur, qui a fait que le carton derrière le tableau a déteint. J’ai tout essayé, rien ne marche. Une astuce? sinon je suis bonne pour repeindre

      • Admin comment by Nicolas · 2 novembre 2017 à 11 h 00 min

        Bonjour, en général c’est plutôt la teinte qui reste la même derrière le tableau et qui s’éclaircit partout ailleurs à cause de la lumière 😉 ! Je pense que c’est ce qui a du arriver dans votre cas, et à cela il n’y a malheureusement rien à faire, à part éventuellement retrouver la teinte d’origine pour repeindre la zone du tableau. Bon courage !

Laissez votre commentaire

© - Cie du bicarbonate - tous droits réservés - Mentions légales