Recevez GRATUITEMENT le "Mini-Guide des Utilisations du Bicarbonate de Soude"

Le Mini Guide Express des Principales Utilisations du Bicarbonate de Soude (ou Bicarbonate de Sodium)

Bonjour et merci de visiter le blog MonBicarbonate.fr.

Laissez votre prénom et votre email pour recevoir gratuitement Le Mini Guide d'Utilisation du Bicarbonate de Soude.

  • Je ne suis pas intéressé par les produits écologiques du site Compagnie-Bicarbonate.com. Merci de ne pas m'envoyer de propositions commerciales.

* Champs requis

Close

monbicarbonate.fr | le blog de la communauté du bicarbonate de soude

retrour  l'animation
Acheter du bicarbonate de soude

11 septembre 2013 28 Commentaires

Lutter contre les poux… à l’aide du bicarbonate !
Écrit par

Dissout les lentes et attaque les poux

La partie de bicarbonate de soude (bicarbonate de sodium) qui se solubilise dans l’eau agit sur les lentes et les grains de bicarbonate qui restent non-solubilisés agissent par contact avec les poux adultes.

  • Mode d’emploi: Saupoudrer uniformément à la racine des cheveux (attention le bicarbonate peut picoter les yeux), bien répartir la poudre, puis bien humidifier la chevelure (si possible avec un spray atomiseur). Si possible, laisser agir toute la nuit avec un bonnet de douche hermétique. Peigner ensuite avec un peigne spécial anti-poux. Renouveler entre 7 et 10 jours plus tard.
  • Le conseil de monbicarbonate.fr : un bicarbonate ultra-fin (impérativement de qualité alimentaire, le bicarbonate technique n’étant pas adapté aux soins corporels) sera encore plus efficace, car les grains seront mieux répartis dans le cuir chevelu et le contact avec les poux sera plus fréquent. Plus le bicarbonate sera saupoudré de façon homogène dans la chevelure, plus le traitement sera efficace.
  • Dosage: 50 à 100 g en poudre (soit 4 à 8 cuillères à soupe en fonction de la quantité de cheveux).
  • Mise en garde: En cas de sensation de brûlure (par exemple en cas de cuir chevelu très irrité), rincer la chevelure abondamment. Si les poux persistent, consultez votre médecin ou votre pharmacien.

Acheter du bicarbonate de sodium ou bicarbonate de soude à la Compagnie du Bicarbonate

La gamme de la Compagnie du Bicarbonate

A propos de l'auteur :

Passionné de produits naturels et d'écologie, Nicolas Palangié est un promoteur actif de ce qu'il appelle "l'écologie pragmatique". A l'origine spécialiste du bicarbonate, il crée son premier blog www.monbicarbonate.fr et écrit un livre à la demande des éditions Eyrolles: "Bicarbonate: un concentré d'astuces", qui paraît en 2011. A la demande de ce même éditeur, il se consacre ensuite au chlorure de magnésium et se lance en 2012 dans la rédaction d'un nouvel ouvrage dans la même collection, et crée un nouveau blog www.chlorure-de-magnesium.fr (ouverture 4e trimestre 2012), destiné à diffuser au grand public une information sérieuse et validée.

a écrit 62 articles.

28 commentaires

  • nancy · 1 avril 2012 à 17 h 51 min

    perso contre les poux je ne savais pas ma fille en a malheureusement attraper a l ecole j ai essayer plusieurs champoing anti poux et rien ne fais j ai l impression qu ils sont immuniser grrrrrrr je vais essayer le bicarbonnade j espere que ca marchera car je n en peux plus de faire les cheveux de ma fille tout les jours je desespere je vous tiendrais au courant encore milles merci du tuyau

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 1 avril 2012 à 19 h 49 min

      Bonjour Nancy, le bicarbonate est effectivement souvent au moins aussi efficace que de nombreux produits vendus très cher, qui parfois (voire souvent) ne marchent pas et qui parfois (voire souvent) sont plus nuisibles à notre santé qu’à celle des poux :) . Alternez avec le vinaigre de cidre, qui est plus efficace que le bicarbonate sur les lentes, et vous devriez réussir à soulager votre fille. Attention, le vinaigre peut aussi picoter les yeux, mais il n’est pas toxique non plus. Bon courage et tenez-nous au courant ! Nicolas

      Répondre

      • becha · 3 mai 2012 à 10 h 58 min

        bonjour , j’ai bien lu votre commentaire, concernant les poux cependant moi aussi j’ai essayé les produits en pharmacie mais cela a juste eliminé le poux mais pas les lentes .Pouvez-vous me dire sur votre maniere d utiliser le vinaigre ?

      • Admin comment by Nicolas · 3 mai 2012 à 16 h 19 min

        Bonjour, c’est une recette (presque) vieille comme le monde (ou au moins depuis que la vinaigre existe…) et souvent utilisé en Italie par exemple. Humidifiez la chevelure intégralement, en veillant à ce que la portion des cheveux la plus proche du crâne soit bien humectée (c’est sur le premier centimètre que les lentes se fixent, pour être bien au chaud !), laissez agir le plus longtemps possible (l’idéal est même une nuit complète en mettant une « charlotte »), puis lavez-vous les cheveux le lendemain. Si ça pique trop, c’est que le cuir chevelu est déjà trop irrité, mais le vinaigre n’est pas toxique ni dangereux.

  • cecile · 27 juillet 2012 à 1 h 00 min

    bonjour, je viens de m’appercevoir que javais quelques lentes…. J’ai 33ans et rhooo que de mauvais souvenirs de mon enfance !!! mes chers beaux fils me les ont refiler… je les traite lorsque nous les recuperons chez leur mere… Mais la, je suis degoutée !!! j’ai en ce moment meme un produit sur la tete acheté en pharmacie, je vais aller rincer, mais une recette de grand mere a base de bicarbonate serait la bienvenue =) !!! jai les cheveux longs et tres épais, est-ce que je dois mélanger le bicarbonate dans de l’eau et vaporiser le melange,? car je ne peux pas soupoudrer sur ma chevelure, trop de cheveux…. merci d’avance =) et bonne soirée =)

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 30 juillet 2012 à 9 h 18 min

      Bonjour Cécile… oui, quelle barbe ces poux :)
      J’ai effectivement reçu des témoignages d’internautes qui ont testé une solution de bicarbonate sur les poux avec succès mais je ne suis pas en mesure de garantir le résultat.
      Je vous recommande le mode d’emploi suivant: dissoudre du bicarbonate dans de l’eau tiède jusqu’à ce que les grains ne se dissolvent plus pour obtenir une solution saturée. Filtrer pour enlever les grains résiduels, puis pulvériser ou humecter la totalité de la chevelure, en veillant à bien mouiller jusqu’à la base des cheveux (c’est sur le premier centimètre que les lentes se fixent). Laisser agir le plus longtemps possible, idéalement une nuit (utiliser une charlotte si nécessaire). Si les cheveux sont gras, je recommanderais de les laver avant l’application du bicarbonate. L’avantage de cette recette est qu’elle est sans risque et que son coût est (vraiment !) très raisonnable.
      Bon courage et n’hésitez pas à nous faire part de vos remarques qui seront utiles pour toute la communauté du bicarbonate qui consulte notre blog ! Nicolas

      Répondre

  • ludivine · 31 août 2012 à 21 h 00 min

    Bonjour, je viens de m’apercevoir que j’ai attrappée des poux. est ce normal qu’il sont blanc??? je voudrais essayer la recette avec le vinaigre!! j’ai les cheuveux qui m’arrive juste a la taille et trés épais!! svp aidez moi je ne supporte pas ces petites bettes grrr, j’en ai eu étant enfant et beaucoup de mal a s’en débarrasser je ne veux pas revivre cette période qui étai trés dure a supporter!! merci de vos conseils!! comment faire avec le vinaigre???Du vinaigre blanc??

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 5 septembre 2012 à 13 h 39 min

      Bonjour,
      Je ne suis pas expert sur le vinaigre, en revanche, en ce qui concerne la bicarbonate (qui est bien le sujet central de ce blog :) ), je vous recommande le mode opératoire suivant: choisir un bicarbonate le plus fin possible de qualité alimentaire ou pharmaceutique et l’appliquer en poudre le plus uniformément dans la chevelure (attention à protéger les yeux car ça peut piquer… mais pas plus que la majorité des shampoings anti-poux). insister sur la racine des cheveux, où se trouvent les lentes et la plupart des poux éclos, l’arrière des oreilles et la nuque. Laisser agir cette poudre au moins deux heures. Les poux éclos vont entrer en contact avec les grains de bicarbonate. Ensuite mouiller les cheveux en pulvérisant de l’eau uniformément. Conserver deux heures de plus. Une partie du bicarbonate va se diluer et il y aura alors un contact entre le bicarbonate et les lentes. Cette technique donne d’excellents résultats selon les témoignages et mes propres tests sur moi et mes enfants. Bon courage !

      Répondre

  • Saby · 14 novembre 2012 à 15 h 06 min

    Bonjour,

    Depuis le début de l’année ma fille ainée à attrapé des poux. Je fais le maximum pour m’en débarrasser, mais une fois réussi, c’est sa petite soeur de 19 mois qui en a ou sa demi soeur de 5 ans… Je ne sais plus quoi faire !!! Rien de fonctionne, ou si ça fonctionne ce n’est que pour quelques jours ! J’en peux plus, j’ai essayé les remèdes de pharmacie, l’huile toute la nuit sur la chevelure et rien ne les extermine complètement !!! Si vous avez des solutions miracles, elles seront les bienvenues !!

    Merci

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 17 novembre 2012 à 16 h 09 min

      Saby, je vais vous livrer MON secret… la combinaison la plus efficace, c’est le bicarbonate + le vinaigre et c’est une grande première de mon invention! Saupoudrez la chevelure de bicarbonate de qualité alimentaire très fin et faites bien pénétrer jusqu’au cuir chevelu en massant toute la chevelure, et en insistant derrière les oreilles et dans la nuque. Seulement lorsque le bicarbonate est bien réparti partout, humectez totalement la chevelure avec du vinaigre blanc de bonne qualité et couvrez immédiatement avec une charlotte. Attention aux yeux, ça peut piquer ! La réaction se poursuit quelques minutes et ça chatouille un peu. Faites conserver la charlotte au moins 2 ou 4 heures, idéalement toute la nuit. C’est radical ! Je l’ai testé sur mes propres enfants avec des résultats surprenants. Par sécurité, il faut recommencer 8-10 jours plus tard au cas ou une ou deux lentes aient échappé à l’application.
      Si certains visiteurs du blog sont intéressés, je pourrai détailler ce qui se passe sur les poux et pourquoi et comment le résultat est si efficace, sans danger d’intoxication ! Néanmoins, en cas de cuir chevelu très irrité ou en cas de réaction allergique, cesser l’application immédiatement, et rincer à l’eau tiède.
      Laver les cheveux par la suite avec un shampoing doux et bien lisser les cheveux, idéalement avec un peigne anti-poux pour enlever les lentes mortes.
      Bon courage.
      Nicolas

      Répondre

      • laeticia · 25 avril 2013 à 14 h 12 min

        oui j’aimerais bien savoir comment la solution agit exactement sur les poux et lentes svp… merci

      • Admin comment by Nicolas · 7 mai 2013 à 9 h 35 min

        Bonjour Laeticia,
        Le mode d’action n’est pas connu précisément mais ça marche visiblement et c’est sans danger pour l’utilisateur… il y a de fortes chances que la combinaison de l’ion bicarbonate et de l’apport de sodium perturbe le métabolisme des poux et des lentes, qui est très différent du nôtre (heureusement !).
        Espérons qu’une étude très poussée sera lancée pour préciser tout cela… personnellement je ne demanderais pas mieux mais le financement est encore à déterminer :)
        Nicolas

  • muriel · 23 août 2013 à 13 h 00 min

    Bonjour,
    J’ai trois enfants et deux d’entre eux ont des poux et lentes grâce aux produits de la pharmacie, il n’y a plus de poux mais malheureusement, il reste de nombreuses lentes vivantes. J’en ai moi même attrapés, quel horreur.
    Je viens de lire tous vos conseils. Si j’ai bien compris le mieux est de mettre du bicarbonate alimentaire pur sur la chevelure puis ajouter du vinaigre blanc et laisser agir 2h voir 4 heures. Mes enfants sont jeunes, espérons qu’ils vont garder le tout sur la tête tout ce temps et pour le linge de maison également mettre du bicarbonate dans la machine ou pas ?
    En tout cas merci de vos conseils.
    Cordialement.

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 14 septembre 2013 à 13 h 30 min

      Bonjour Muriel,
      Oui, c’est vrai: les poux c’est vraiment la galère… et la « haute » saison va bientôt revenir !!!
      Ajouter du bicarbonate à la lessive vous permet de réduire la dose de lessive (car le bicarbonate neutralise le calcaire), et ne pourra qu’améliorer son action sur les poux. Mais je vous avoue que je n’ai pas de résultat d’études permettant de le certifier.
      Encore un nouveau thème de recherche passionnant sur le bicarbonate… avis aux autres scientifiques qui nous lisent.
      Nicolas

      Répondre

  • sacha · 30 août 2013 à 23 h 02 min

    Bonjour, mon fils qui a des dreds et a eu des poux pouvez vous me dire si le bicarbonate fonctionne bien sur ce type de cheveux merci

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 14 septembre 2013 à 14 h 58 min

      Bonjour Sacha,
      Je ne saurait pas vous dire si les dreads ont une influence sur l’efficacité du traitement au bicarbonate… mais une chose est sûre: il faudra aussi traiter les dreds. Le mieux selon moi serait de les mettre dans des sacs, dans le congélateur pendant 48 h… les poux et les lentes n’y résistent pas.
      Nicolas

      Répondre

  • Aline · 26 décembre 2013 à 8 h 42 min

    J’ai testé le bicarbonate sur la tête de mes enfants car ils avaient attrapé des poux. Je l’ai appliqué de deux manières différentes et la deuxièmes est radicale. La première, j’ai mélangé la solution (bicarbonate, contre les poux et vinaigre de cidre, contre les lentes) dans un récipient puis j’ai appliqué comme pour faire une couleur et laisser macérer toute la nuit dans un bonnet de piscine en tissus. Bien pour peu de poux mais trop nombreux ça revient. La deuxième, j’ai saupoudré la tête de bicarbonate en faisant des raies dans les cheveux puis j’ai arrosé de vinaigre de cidre ( la réaction se fait sur la tête directement)(attention, bien protéger les yeux avec un gant de toilette) puis j’ai mis un bonnet de piscine en plastique durant tout la nuit. Lendemain tout était mort sauf les cheveux.

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 8 janvier 2014 à 19 h 06 min

      Merci Aline pour votre commentaire passionnant et surtout rassurant sur les cheveux… j’apprécie particulièrement lorsqu’il y a en plus une touche d’humour ;-)

      Répondre

  • pepin · 6 janvier 2014 à 17 h 46 min

    bjr est ce que je peux mettre du bircabonate de soude sur les doudous les enfermes dans un sac

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 8 janvier 2014 à 19 h 21 min

      Sans problème… c’est un bon moyen aussi de les désodoriser si nécessaire et de les débarrasser des éventuels acariens. Bien secouer et dépoussiérer par la suite. Nicolas

      Répondre

  • combot · 20 janvier 2014 à 6 h 19 min

    Bjr, alors moi j’ai humidifié les cheveux de ma fille , je lui ai saupoudré la tête de bicarbonate, j » ai ensuite fait une pâte avec le bicarbonate et de l’eau que j’ ai appliquée tout autour de la tête aux racines elle est partie au lit avec une charlotte !! Et par chance y a plus de poux après avoir laver sa tête !! UN GRAND MERçI A VOUS !!!

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 23 janvier 2014 à 18 h 37 min

      Merci pour votre commentaire, qui sera sûrement utile à d’autres internautes. Nicolas

      Répondre

  • Bibiane · 28 janvier 2014 à 14 h 30 min

    Ma nièce qui a 8 mois a des poux. PUIS-je utiliser le bicarbonate dans ses cheveux? bicarbonate plus vinaigre? et toute la nuit?

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 29 mars 2014 à 18 h 50 min

      Bonsoir Bibiane,
      Les cheveux et le cuir chevelu des tout-petits peut sans doute être plus délicat que celui des adultes.
      Je ne suis pas pédiatre, et je vous recommande la prudence. Question à poser au pédiatre, même si je pense que les risques sont limités.
      Nicolas

      Répondre

  • Adélie · 18 février 2014 à 18 h 08 min

    Bonjour !
    J’ai lu les commentaires à propos du vinaigre, et ma mère a tout de suite voulu essayer. Ma sœur, qui avait des poux, n’en a plus ! Sur moi (je n’avais pas de poux), le vinaigre a fait un superbe effet : mes cheveux sont plus brillants (à moins que ce soit dû aux 50 shampoings que j’ai fait après pour retirer l’odeur…). En tout cas merci, je vais vite tester le bicarbonate.

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 25 mars 2014 à 9 h 38 min

      Bonjour Adélie et merci pour votre commentaire plein d’humour !
      C’est vrai que l’odeur du vinaigre peut être forte… mais c’est aussi un excellent produit, simple, sain et par cher. Toujours exiger du vinaigre végétal. Le bicarbonate a l’avantage de ne pas avoir d’odeur.
      Cordialement,
      Nicolas

      Répondre

  • Sabine · 25 mars 2014 à 22 h 25 min

    Bonjour,
    mes filles en ont eu pendant des années (marre de leur mettre les shampooings commerciaux, j’ai tout stoppé et juste passé le peigne fin)
    pas moyen de m’en débarrassé jusqu’au jour où j’ai chauffé de l’eau avec du vinaigre dedans et là ça fait des années que je les ai plus vus.
    Dommage que je connaissais pas à l’époque j’aurais essayé volontiers.
    En tout cas je passe le message

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 31 mars 2014 à 19 h 23 min

      Bonsoir Sabine,
      En fait, le vinaigre est souvent utilisé contre les poux dans d’autres pays (en Italie par exemple ou j’ai vécu), et il n’y a pas de raison que ça ne marche pas de ce coté ci des Alpes ! Et le bicarbonate est un bon complément ! Nicolas

      Répondre

Laissez votre commentaire

© 2010 - Cie du biarbonate - tous droits résévés - Mentions légales - Conception: Storeofshop