Recevez GRATUITEMENT le "Mini-Guide des Utilisations du Bicarbonate de Soude"

Bonjour et merci de visiter le blog MonBicarbonate.fr.

Laissez votre prénom et votre email pour recevoir gratuitement Le Mini Guide d'Utilisation du Bicarbonate de Soude.

* Champs requis

retour � l'animation

5 juillet 0201 17 Commentaires

Allergies et bicarbonate: comment tirer parti au mieux des avantages du bicarbonate
Écrit par

BICARBONATE ET ALLERGIES

Le domaine des allergies est vaste et complexe : cette notice n’a pas de but thérapeutique et elle ne prétend pas être exhaustive. Elle propose quelques gestes préventifs simples pour limiter l’exposition aux substances allergisantes grâce à l’utilisation du bicarbonate de sodium (appelé aussi bicarbonate de soude).

Le bicarbonate (de formule NaHCO3) est une molécule minérale universelle et nécessaire à la vie sur terre, qui intervient dans de très nombreux processus de maintien des équilibres naturels. Dans notre corps, les bicarbonates régulent le pH du sang, interviennent dans la digestion, sont présents naturellement dans la salive et dans les larmes. La molécule ne risque donc pas d’être considérée comme étrangère par le système immunitaire.
Selon le domaine dans lequel il est utilisé, le bicarbonate sera utile pour limiter les allergies cutanées, respiratoires ou alimentaires.

Allergies cutanées :

Entretien du linge : la quasi-totalité des lessives contiennent des molécules complexes (conservateurs, parfums, colorants).

  • Remplacer la lessive par 1 cuillère à soupe (15 g) de bicarbonate, à compléter éventuellement par 1 cuillère à soupe de savon noir liquide ou de paillettes de véritable savon de Marseille.

Déodorants : les déodorants contiennent souvent des sels d’aluminium et des parfums de synthèse, des émulsifiants, des humectants… Le bicarbonate à lui seul neutralise remarquablement bien les odeurs corporelles :

  • Sous les aisselles : humecter le bout des doits ou la paume de la main, saupoudrer de bicarbonate et frotter doucement. Plus le bicarbonate sera fin, plus l’application sera facile.
  • Odeurs de pied : faire un bain de pieds ou pulvériser un peu d’eau bicarbonatée (1 cuillère à soupe de bicarbonate à diluer dans 1 litre d’eau).
  • Dans les chaussures : saupoudrer l’intérieur de la chaussure avec l’équivalent d’une cuillère à soupe de bicarbonate, bien répartir en secouant et laisser agir au moins 24 heures. Plus le bicarbonate sera fin, plus il sera efficace.

Allergies respiratoires :

Les allergies respiratoires peuvent être dues à de nombreux facteurs : Composés Organiques Volatils (COV) divers dégagés par les produits d’entretien, allergènes d’acariens (déjection et poussière post-mortem), moisissures (spores)…

 

Entretien des sols et autres surfaces : comme les lessives, les produits nettoyants contiennent des conservateurs et autres molécules complexes susceptibles de créer des COV (Composés Organiques Volatils).

  • Diluer 1 cuillère à soupe de bicarbonate et 1 cuillère à soupe de savon noir liquide ou de paillettes de véritable savon de Marseille.

Limitation des allergènes d’acariens : Des tests en laboratoire ont montré que le bicarbonate (encore plus lorsqu’il est très fin) bloque très rapidement le développement des allergènes d’acariens.

  • Saupoudrer 20 g/m2 de bicarbonate (20 g = 4 cuillères à café) sur les tapis, moquettes, matelas. Bien répartir par un léger brossage. Laisser agir au minium 2 heures (idéalement une journée), puis aspirer.

Contre les moisissures : le pouvoir fongistatique du bicarbonate est établi à partir de 0,5 % dans l’eau (soit 5 g/litre d’eau) et à partir de 30 g/l, le développement de la quasi-totalité des moisissures est bloqué. Pour nettoyer les moisissures et prévenir leur développement (sur les murs, sur le rideau et les parois de la douche, dans le frigo…):

  • Saupoudrer une éponge humide de bicarbonate et frotter les surfaces envahies par les moisissures.
  • Nettoyer le frigo et toutes les surfaces avec une eau additionnée de 2 cuillères à soupe (30 g) de bicarbonate par litre d’eau.

Allergies alimentaires :

Une des allergies les plus fréquentes est l’allergie au gluten. La confection d’une pâtisserie est dans ce cas très problématique. Au-delà des farines, les levures même dites « chimiques », sont à proscrire car elles contiennent des glutens qui évitent la réaction précoce du bicarbonate et de l’acide alimentaire contenus dans le sachet (en effet, c’est la réaction entre le bicarbonate et l’acide qui dégage des micro-bulles de CO2 qui font « monter » la pâte). Lorsque la pâte contient une source acide de par ses ingrédients (le lait, le miel, certains fruits acides comme le citron), on peut éviter d’utiliser une levure chimique et se contenter d’ajouter du bicarbonate seul :
Pour faire monter la pâte : ajouter 10 g de bicarbonate pour 1 kg de maïzena, ou tout autre ingrédient remplaçant les farines contenant du gluten.

Bicarbonate, ce qu’il faut savoir :

Tous les bicarbonates ne se valent pas. La pureté de certaines qualités de bicarbonate est garantie par des analyses régulières, elles mêmes imposées par une réglementation très stricte.
Ainsi, un bicarbonate « technique » n’a pas la pureté nécessaire pour être utilisé dans l’alimentation et les soins du corps. Encore plus lorsqu’il s’agit de personnes allergiques, il est nécessaire de n’utiliser que du bicarbonate de qualité alimentaire (ou du bicarbonate pharmaceutique éventuellement, mais qui sera beaucoup plus cher).
Enfin, il est impératif de rappeler que le bicarbonate n’est pas un médicament, et que son utilisation ne dispense en aucun cas de consulter un professionnel de santé pour toutes les complications que peuvent entraîner les allergies.

Acheter du bicarbonate de sodium ou bicarbonate de soude à la Compagnie du Bicarbonate

La gamme de la Compagnie du Bicarbonate


A propos de l'auteur :

Passionné de produits naturels et d'écologie, Nicolas Palangié est un promoteur actif de ce qu'il appelle "l'écologie pragmatique". Spécialiste du bicarbonate et des produits écologique et naturels, il crée le blog www.monbicarbonate.fr en 2010 et écrit un livre à la demande des éditions Eyrolles: "Bicarbonate: un concentré d'astuces", qui paraît en 2011 et qui est ré-édité en 2014. Ces deux supports sont destinés à diffuser au grand public une information sérieuse et validée.

a écrit 78 articles.

17 commentaires

  • M. Pierre · 23 juin 2016 à 5 h 30 min

    Bonjour Nicolas ,
    Je me sers le produit  » le grand frère  » du bicarbonate pour nettoyage au sol de la maison en utilisant les gants et mes lunettes . J’ai gratté partout mon corps depuis mon usage de ce produit . Pourriez-vous me dire que ce produit est allergisant ?
    D’avance merci ,
    Pierre

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 16 juillet 2016 à 16 h 30 min

      Bonjour M. Pierre,
      Je pense que vous voulez parler des cristaux de soude (carbonate de sodium). Ce produit n’est pas allergisant mais il peut être irritant s’il reste en contact avec la peau un moment…rien de très dangereux mais il faut rester prudent. Etes-vous sûr qu’il s’agit de cristaux purs et qu’il n’y a pas un parfum synthétique ajouté ?

      Répondre

  • martine · 24 janvier 2016 à 12 h 04 min

    Je lis vos pages de blog et j’en apprends toujours, merci. Ce n’est pas le sujet de la page mais ça vient de me traverser la tête. Est-ce que la lessive à base de cristaux de soude (lessive st marc) est la même souche que le bicarbonate de soude en beaucoup moins raffiné ? Par contre, une commerçante qui vend du savon noir de chez Marius Fabre ne me conseille pas ce produit à moins de 60 degrés (risque de boucher la machine), elle conseille plus le savon de Marseille pour les basses températures avec bien sur le bicarbonate alimentaire. Qu’en pensez-vous? J’utilise le bicarbonate alimentaire pour tout ce qui touche au corps, nourriture mais pour le gros œuvre (moquette), je prends l’autre en rayon produit d’entretien moins raffiné (plus cher). Bonne journée

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 11 février 2016 à 9 h 03 min

      Bonjour Martine.
      Non, ce n’est pas tout à fait le bon endroit mais je vais essayer de répondre à vos multiples questions 😉 .
      La lessive St Marc est essentiellement constituée de cristaux de soude, qui sont en fait du carbonate de sodium (que certains appellent le « grand frère » du bicarbonate). Mais il est beaucoup plus « basique » et donc plus efficace sur les graisses mais n’est en aucun cas alimentaire. C’est un bon produit écologique mais à manier avec précaution (gants et lunette recommandés).
      Le savon noir de type Marius Fabre et aussi le savon de Marseille peuvent effectivement « encrasser » un peu les filtres et les canalisations. Il suffit de leur ajouter du bicarbonate pour réduire ou supprimer cet inconvénient. Ce qui d’ailleurs nous a amenés à créer une lessive spéciale en copeaux enrichis en bicarbonate (que vous trouverez ICI)
      Et en ce qui concerne le bicarbonate alimentaire ou non vous saurez tout en lisant ce petit article ICI

      Répondre

  • fernandes · 3 juin 2015 à 11 h 53 min

    Bonjour,
    En cherchant désespérément un traitement apaisant d’une pharyngite aphteuse pour mon fils de 3.5 ans (je précise que j’ai déjà vu 2 médecins dont 1 ORL qui m’a juste dit qu’il fallait attendre que ça passe), je suis tombée sur votre site et les bienfaits du bicarbonate de soude alimentaire.
    Mon fils sait effectuer des gargarismes, mais risque d’en avaler malgré tout.
    Pensez-vous que ce soit un danger (je pensais effectuer 1 gargarisme par jour pendant 3 jours)
    j’ai également lu par ailleurs qu’il était possible de remplacer par la levure chimique pour cette emploi. Qu’en pensez-vous ? Merci pour votre aide et votre site. Cordialement

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 6 juin 2015 à 19 h 57 min

      Bonjour,
      Je ne suis pas professionnel de santé, et je ne peux me substituer à votre médecin ou votre pharmacien. Ce que je peux vous dire, c’est que votre fils ne risque rien s’il avale un peu d’eau bicarbonatée avec du bicarbonate de qualité alimentaire (sauf s’il avale de travers évidemment).

      Répondre

  • lo · 2 juin 2015 à 13 h 50 min

    Mon dentiste me recommande un brossage bicarbonate fin alimentaire + eau oxygénée une semaine dans le mois. Hygiènique, anti bactérien, blanchissement, anti tartre, … bien pour tout .

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 2 juillet 2015 à 13 h 42 min

      Je pense que votre dentiste a raison… et que ce doit être un bon dentiste qui vous recommande des choses simples, intelligentes et non ruineuses ! 😉

      Répondre

  • Elodie · 31 mai 2015 à 19 h 40 min

    Bonjour, comment fait-on pour se brosser la langue avec du bicarbonate ? on le dépose directement sur la langue ? Merci

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 2 juillet 2015 à 13 h 46 min

      Bonjour Elodie,
      Oui, on peut mais attention, il ne faut pas frotter trop fort au risque de s’irriter la langue… le mieux est encore de le mettre sur la brosse à dents humide.
      Attention: toujours utiliser du bicarbonate alimentaire extra fin de préférence extra-fin !

      Répondre

  • G cordonnier · 29 mai 2015 à 11 h 26 min

    Depuis que j ai adopté le bicarbonate pour la maison , j ai beaucoup moins de soucis d allergie et en associant savon noir et bicarbonate , tout est propre et sain , en plus c’est économique

    Répondre

  • carole · 24 avril 2015 à 15 h 03 min

    Est-ce que je peux brosser ma langue avec du bicarbonate.pour enlever les dépôts…si oui combien de fois pas jour.

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 9 mai 2015 à 19 h 47 min

      Bonsoir Carole,
      Il n’y a pas de danger particulier à vous brosser la langue avec du bicarbonate mais n’insistez pas trop car vous pourriez à la longue vous faire saigner. Pas plus souvent que pour les dents, je pense que c’est un principe de précaution intelligent.

      Répondre

  • georges · 26 juin 2013 à 11 h 58 min

    tous simplement merci

    Répondre

    • Koray kocaoglu · 3 juin 2020 à 12 h 45 min

      Bonjour
      je voudrai savoir esque bicarbonate c’est bien pour les allergies a la de la peau j attrape des grosse plaque dans le dos esque c’est une bonne solution de mettre bicarbonate.
      Merci de votre réponse cordialement.

      Répondre

      • Admin comment by Nicolas · 5 juin 2020 à 15 h 47 min

        Bonjour,

        Le bicarbonate ne pourra pas supprimer votre allergie mais peut vous aider à soulager les démangeaisons s’il y en a.
        Vous pouvez appliquer de l’eau bicarbonatée (1 cuillère à café de bicarbonate par litre d’eau pure) ou prendre des bains de bicarbonate (200 à 400 g pour une baignoire de 80 litres).
        Attention de toujours utilisez du bicarbonate de qualité alimentaire.
        Bon courage Koray.

Laissez votre commentaire

© 2019 - Cie du bicarbonate - tous droits réservés - Mentions légales