Recevez GRATUITEMENT le "Mini-Guide des Utilisations du Bicarbonate de Soude"

Bonjour et merci de visiter le blog MonBicarbonate.fr.

Laissez votre prénom et votre email pour recevoir gratuitement Le Mini Guide d'Utilisation du Bicarbonate de Soude.

* Champs requis

Close
retrour � l'animation

Où acheter du bicarbonate de soude ?

Le bicarbonate de qualité alimentaire au meilleur prix du WEB.

11 septembre 2013 76 Commentaires

Lutter contre les poux… à l’aide du bicarbonate !
Écrit par

Dissout les lentes et attaque les poux

La partie de bicarbonate de soude (bicarbonate de sodium) qui se solubilise dans l’eau agit sur les lentes et les grains de bicarbonate qui restent non-solubilisés agissent par contact avec les poux adultes.

  • Mode d’emploi: Saupoudrer uniformément à la racine des cheveux (attention le bicarbonate peut picoter les yeux), bien répartir la poudre, puis bien humidifier la chevelure (si possible avec un spray atomiseur). Si possible, laisser agir toute la nuit avec un bonnet de douche hermétique. Peigner ensuite avec un peigne spécial anti-poux. Renouveler entre 7 et 10 jours plus tard.
  • Le conseil de monbicarbonate.fr : un bicarbonate extra-fin (impérativement de qualité alimentaire, le bicarbonate technique n’étant pas adapté aux soins corporels) sera encore plus efficace, car les grains seront mieux répartis dans le cuir chevelu et le contact avec les poux sera plus fréquent. Plus le bicarbonate sera saupoudré de façon homogène dans la chevelure, plus le traitement sera efficace.
  • Dosage: 50 à 100 g en poudre (soit 4 à 8 cuillères à soupe en fonction de la quantité de cheveux).
  • Mise en garde: En cas de sensation de brûlure (par exemple en cas de cuir chevelu très irrité), rincer la chevelure abondamment. Si les poux persistent, consultez votre médecin ou votre pharmacien.

Acheter du bicarbonate de sodium ou bicarbonate de soude à la Compagnie du Bicarbonate

La gamme de la Compagnie du Bicarbonate

A propos de l'auteur :

Passionné de produits naturels et d'écologie, Nicolas Palangié est un promoteur actif de ce qu'il appelle "l'écologie pragmatique". A l'origine spécialiste du bicarbonate, il crée son premier blog www.monbicarbonate.fr et écrit un livre à la demande des éditions Eyrolles: "Bicarbonate: un concentré d'astuces", qui paraît en 2011. A la demande de ce même éditeur, il se consacre ensuite au chlorure de magnésium et se lance en 2012 dans la rédaction d'un nouvel ouvrage dans la même collection, et crée un nouveau blog www.chlorure-de-magnesium.fr (ouverture 4e trimestre 2012), destiné à diffuser au grand public une information sérieuse et validée.

a écrit 69 articles.

76 commentaires

  • Justine · 3 septembre 2016 à 19 h 38 min

    bonjour j’ai une vraie tête à poux et malgré les nombreux produits que j’ai pu essayer ils sont toujours revenus, le problème c’est que maintenant que j’ai fais une couleur je ne peux plus me servir de produit chimique dans le risque de la faire virée, alors est-ce que cette solution est possible sans le moindre incident sur ma couleur? Merci

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 10 septembre 2016 à 12 h 21 min

      Bonjour Justine,
      Non, il y aurait certainement une incidence sur votre couleur. Qui deviendrait probablement vert ou rose fluo… là c’est une blague mais il pourrait effectivement y avoir une altération de la couleur.

      Répondre

  • Cécile · 17 juillet 2016 à 20 h 52 min

    Bonjour, je m’appelle Cécile, j’ai 15 ans. Je suis une vrai tête a poux… en primaire, j’en avait bcp. Sauf, je ne par quel miracle, de la 6e a les 4e, j’en ai pas eu ! Mais à la fin des grandes vacances j’en ai attrapé bcp, du coup pendant ma 3e, je fais attention à ne pas me gratter car javais peur d’être découverte.

    Après 3 mois je crois que j’en ai plus eu a part que javais des lentes et quand j’allais au coiffeur, la coiffeuse n’arrêtait pas de le dire, j’ai tous essayer jusqu’à meme avoir la peau devenue rouge sur la tête, mais j’ai bcp de pelicule du coup je me grattais pendant toute l’année de 3e, et la cet aprem, je me grattais bcp plus quand avant, j’ai passer le peigne fin. Et la horreur je vois un poux… j’en ai pleurer car j’ai déjà bcp lutter contre des bêtes odieuses…

    Du coup, ma mère m’avait déjà parler d’un shampoing au bicarbonate, mais on savait pas comment faire, puis je suis tombe sur se site. J’ai soupoudré ma tête de bicarbonate, puis j’ai versé du vinaigre sur les cheveux (sa a moussé j’ai cru sur les cheveux allaient tomber 😂😂) comme j’avais pas de bonnet de piscine, j’ai fait un chignon a la va vite et l’entoura avec une serviette. La ca pose. Je vais avec.

    Es je bien fais le shampoing ??

    Et je dois le reproduire demain ? Et jusqu’à quand ??

    Merci pour l’astuce, j’espère que cette fois, je vais en finir très vite. Surtout que a la rentré, j’entre dans un lycée où je connais personne et comme depuis petite, j’ai était insulté. Je veux reprend tous à zéro.

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 19 juillet 2016 à 17 h 40 min

      Bonjour Cécile… je comprends votre détresse. Les poux ne sont pas signe d’un défaut d’hygiène, c’est même souvent le contraire: ils aiment encore plus les têtes propres ! Je ne saurais pas dire si vous avez bien fait car je n’étais pas là. L’important est de bien répartir le bicarbonate partout à la racine des cheveux et d’en mettre assez pour qu’il en reste après qu’il ait réagi avec le vinaigre de cidre. Il faut aussi avoir la patience d’attendre quelques heures pour que l’ensemble agisse. Vous devez connaître le cycle du pou… pour avoir les lentes qui auraient éclos malgré tout, il faut recommencer environ 8 jours après. Bon courage et donnez-nous des nouvelles sur le blog. N.

      Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 19 juillet 2016 à 18 h 06 min

      Bonjour Cécile… je comprends votre désarroi. Il faudrait que tout le monde comprenne bien que les poux ne signifient pas un manque d’hygiène… c’est même presque le contraire: ils aiment les têtes propres. Je ne saurais pas trop vous dire si vous avez bien fait car je n’ai pas vu grand chose ;-)… mais il faut bien répartir le bicarbonate à la racine des cheveux, partout, et en mettre assez pour qu’il en reste après qu’il ait réagi avec le vinaire de cidre (la réaction n’est pas dangereuse mais attention car ça peut piquer les yeux comme le shampoing). il faut ensuite avoir la patience de garder le tout sur la tête quelques heures. Pour la suite, il faut bien rincer et sécher. Vous connaissez sans doute le cycle du poux: pour éviter d’être re-contaminée par des lentes qui auraient éclos malgré tout, il faut recommencer après 8 jours. Bon courage et tenez-nous au courant sur le blog, votre expérience sera sans doute utile aux autres internautes… N.

      Répondre

  • groseille · 2 juin 2016 à 13 h 19 min

    mon petit frere a attapé des poux et evidemment avec la chance que j’ai beh j’en ai attrapé ! en ce moment jai le melange sur ma tete, je vais le laisser jusqua ce soir (bicarbonate+vignaigre de cidre), quelques picotement et bcp plus de bicarbonate sur le sol que dans mes cheveux! jespere que ca marchera! je dirais ce soir !

    Répondre

  • cat · 29 mai 2016 à 21 h 58 min

    bonjour ma petite fille vient d attraper aujourd hui c est la première fois elle a 2 ans y a t il danger pour le bicarbonate de soude et le cidre merci

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 8 juin 2016 à 12 h 38 min

      Bonjour Cat,
      Il faut protéger les yeux car le vinaigre peut piquer.

      Répondre

  • Angelique · 21 avril 2016 à 20 h 35 min

    Bonjour ma fille a attrapé des poux depuis 3 jours jet me bats avec ces petites betes je lui ai fait de produit pharmaceutique, vinaigre de vin chaud, vinaigre blanc ensuite j’ai vue votre site j’ai essayé le bicarbonate +le vinaigre de cidre mais sa persiste es ce que je peu refaire encore le même traitement bicarbonate + vinaigre demain ? Et combien de fois puis je le recommencé ? Merci d’avance pour vos réponses

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 22 avril 2016 à 18 h 40 min

      Bonjour Angélique,
      Il faut surveiller que le cuir chevelu ne soit pas irrité avec toutes ces applications de produits divers et variés.
      Prenez conseil auprès d’un dermatologue, je crois que ce sera plus sage.

      Répondre

      • Angelique · 24 avril 2016 à 22 h 17 min

        Bonjour ok merci je vais me renseigner par contre es ce que par hasard vous auriez une solution miracle pour les lentes car hier plus 1 seul poux et ce matin plein de bébé 😠merci par avance

      • Admin comment by Nicolas · 27 avril 2016 à 18 h 05 min

        Bonjour Angélique,
        Le vinaigre est normalement efficace que les lentes aussi… mais il est vrai que c’est ce qui est le plus difficile à avoir 😉

    • erio · 8 septembre 2016 à 19 h 55 min

      Bonjour Contre les poux je mets durant la nuit un masque de mayonnaise Super efficace tous partis au shampoing du matin Reste par contre les lentes

      Répondre

      • Admin comment by Nicolas · 10 septembre 2016 à 15 h 55 min

        Génial ! Contre les lentes en effet, je doute que cela soit efficace. Mais en renouvelant une dizaine de jours plus tard et en veillant à éviter la re-contamination par les habits, la literie ou les autres personnes infestées, cela devrait marcher ! Merci Erio pour votre témoignage.

  • Clémence · 2 mars 2016 à 18 h 51 min

    Bonjour, j’ai découvert il y a 2 jours un poux sur ma tête et bien sur j’ai les cheveux longs et épais!!! J’ai tout de suite cherché une astuce différente des produits pharmaceutiques (qui ne font que ruiner nos porte monnaie, et rester totalement inefficace!), j’ai acheté du bicarbonate de sodium en poudre, mais je voulais savoir concernant le vinaigre si le vinaigre blanc (ou vinaigre d’alcool) est utilisable pour effectuer le mélange et la pause? Car des fois je lis vinaigre blanc, souvent vinaigre de cidre et même vinaigre de vin… Qu’en est-il? D’autre part mon mari et mes 2 fils (5 et 2 ans) n’en ont apparemment pas (après épouillage approfondi lol), dois-je attendre d’en voir apparaître pour leur faire la même application, ou dois-je faire une application préventive? Et si oui laquelle? Enfin concernant les vêtements je ne peux pas laver tout ce qui est suspect à 60 degrés étant donné les différentes matières concernées, est-ce qu’un lavage classique est quand même efficace? Et pour les oreillers, canapés…que faire?
    En tous cas merci pour tous ces conseils et expériences!!!

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 26 mars 2016 à 13 h 02 min

      Bonjour Clémence… désolé pour votre infestation et… pour mon délai de réponse. Je vais essayer de répondre à vos questions une par une:
      – le vinaigre blanc convient, mais le vinaigre de cidre est plus doux pour le cuir chevelu. Limiter le « titre » du vinaigre (ou sa concentration) à 6-8 ° (ou %) maximum.
      – cette astuce n’a aucune action préventive, donc inutile de l’utiliser avant un début d’infestation
      – un lavage en dessous de 60 °C sera efficace sur les poux éclos mais pas sur les lentes
      – mais il suffit de savoir qu’un poux ou une lente ne survit pas plus de 72 heures séparé de son hôte… par exemple un lit dans lequel il n’y a eu personne depuis plus de 3 jours n’aura pas de poux vivants. Pareil pour un bonnet par exemple.
      J’espère vous avoir aidé…
      Bon courage.

      Répondre

  • Rose · 16 février 2016 à 16 h 18 min

    Bonjour,
    Je viens de tomber sur votre article concernant ces horribles petites bêtes…
    Depuis quelques jours, ça gratouille… mais pas inquiète puisqu’en 1 mois, j’ai appliqué une couleur, puis un décapage car la couleur ne me plaisait plus, puis une couleur blonde, puis mnt depuis 1 semaine une nouvelle couleur.
    Je me suis dit que cela venait certainement de mon cuir chevelu abimé avec tous ces produits chimiques et misère, ce matin en me coiffant, bam une lente… donc déjà le fait que la couleur élimine les lentes ou poux ou les empêchent de venir c’est FAUX !! J’en suis la preuve vivante ( et le fait que je fasse autant de couleur n’est juste que pour le plaisir de changer, rien à voir avec la prévention :p ) bref… je suis en plein stress, j’ai pleuré ce matin tellement je suis dégoutée 🙁
    Je suis en train de traiter la maison, les lits, les draps, ce soir en rentrant de l’école, mes têtes brunes y passent. Je vais tester votre méthode qui me semble sympathique.
    Ah oui aussi, vu sur d’autres blogs, j’ai mis de l’huile essentielle de menthe poivrée et de l’huile essentielle de lavande un peu partout. ( lit, shampoing, etc… )Je vous en dirais des nouvelles ^^ en tout cas merci pour l’astuce et les différents témoignages.

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 21 février 2016 à 18 h 34 min

      Bonjour Rose,
      Heureux si j’ai pu vous être utile… revenez vite nous donner des nouvelles !

      Répondre

  • Severine · 1 février 2016 à 22 h 02 min

    Bonjour,ma fille de 11 ans à des poux lentes je court à la pharmacie j acheté tout shampooing lotion répulsif j en ai eu pour 60 euro .résultats poux lente toujours là avec des cheveux gras!!!!!résultat laver cheveux + soin
    Avec peigne à poux!!!ENSUITE BICARBONATE DE SOUDE ALIMENTAIRE SAUPOUDRER SUR TOUT LES CHEVEUX EN FESSANT DES RAIE ensuite aspergée de vinaigre de vin bien masser le cuir chevelu ensuite humecter au pulvérisateur du vinaigre de cidre on emballe tout dans du cellophane de 16h à 21h .tout les poux dans le cellophane. Shampooing + soin avec démêlage avec peigne à poux .séchage une petite goutte d huile monoi et plus de poux magique et pas cher .je le fait en préventif 1 fois part mois je laisse poser que 1 heure.part contre des le début des poux je lave tout literie ,canapé ,blouson, doudou ,tapis de salle de bains à 60 degrés si possible et sèche linge , aspirateur avec huile essentiels de lavande 24h apres et plus de poux.merci vos conseil ont été précieux.

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 11 février 2016 à 9 h 31 min

      Merci Séverine, votre témoignage est génial et sera très très utile à de nombreux visiteurs du blog !

      Répondre

  • Elea · 24 novembre 2015 à 0 h 34 min

    Bonsoir, je tombe par hasard sur votre site. Ma fille de 8 ans à des poux depuis plus de 6 mois! Et impossible de s’en débarrasser! J’ai essayé les produits de pharmacie, le vinaigre, l’huile de coco? J’ai traiter la maison.. Mais les sales bêtes reviennent toujours.. Ma fille à les cheveux très long et se gratte la tête à cause des poux. Ma question est que j’ai peur d’utiliser le bicarbonate+le vinaigre car elle a quelques plaques sur la tête qu’elle gratte et parfois même jusqu’au sang.. Le mélange bicarbonate et vinaigre risque fort d’etre beaucoup trop agressant pour son cuir chevelu. Quel est votre point de vu? J’ai vraiment peur que cela lui pique trop au point d’aggraver son cas. Merci

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 16 décembre 2015 à 19 h 05 min

      Bonjour Elea,
      En effet, si le cuir chevelu est à vif, il ne faut pas prendre de risque.
      Bon courage !

      Répondre

  • Christelle perchet · 1 novembre 2015 à 19 h 11 min

    A bout de nerf a force de ne savoir comment faire pour enlever les lentes encore presentes dans les cheveux de ma fille après 2 traitement et des jours a passer les peignes a poux je teste ce soir le mélange bicarbonate vinaigre.
    Cest en train de poser sur ces cheveux…je vous tiendrais au courant du résultat vu quelle a les chaveeux epais j’ai mis pas mal de produit mais elle a eu du mal avec le vinaigre qui coulait dans le dos…

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 2 novembre 2015 à 15 h 52 min

      Merci pour votre témoignage.
      Nous attendons la suite avec grand intérêt.
      Bien cordialement,

      Répondre

  • sandrine · 18 octobre 2015 à 9 h 34 min

    Bonjour, ma fille est revenue du cinéma avec des poux. Comme c’était déjà arrivé, aussitôt j’ai traité avec un produit pharmaceutique. Ce matin, horreur, c’est moi qui en ai, et plus de produits et pharmacie fermée, c est dimanche. Je suis arrivée sur votre site par hasard, et pendant que je vous écris, j’ai un mélange de bicarbonate, de vinaigre et un bonnet de piscine sur la tête.
    Est-il vraiment necessaire de TOUT LAVER ? les blousons côte a côte dans le placard, draps, couette, dessus de canapé ? Et comment faire avec les sièges dans la voiture ?
    Bon dimanche à vous tous

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 25 octobre 2015 à 15 h 21 min

      Bonjour Sandrine,

      Il n’est pas forcément nécessaire de TOUT laver, les poux ne survivant pas plus de 72 H sans leurs hôtes.
      Par exemple si vous ne dormez pas pendant 3 nuits dans votre lit, les poux qui y seront restés seront refroidis… et bien morts.
      Pareil pour les habits et les sièges de la voiture ou du bus.
      Toute la difficulté étant de gérer la non utilisation sur ces durées.
      Bon courage.

      Répondre

  • Nadia · 6 septembre 2015 à 15 h 49 min

    Bonsoir… je suis en pleine panique. J’ai 17ans et en rentrant des vacances je me suis aperçu hier que j’avais des poux.. j’ai complétement fondu en larmes car j’ai des cheveux très TRES epais et long et la fois où j’ai eu affaire à des poux au collège c’était l’enfer et pendant 1an j’en avais. Je suis de suite aller chercher sur internet des solutions et j’ai trouvé ce site… J’ai direct demandé à mon père d’aller m’acheter du bicarbonate et du vinaigre et un peigne à poux.. J’ai d’abord enlever avec le peigne sur cheveux secs et c’était l’horreur, j’ai retiré énormément de poux la baignoire était rempli de poux et de mes larmes.. Le soir (23h) ma soeur m’a saupoudré la TOTALITE de la boite de bicarbonate dans mes cheveux, en essayant d’en répartir partout puis à ajouter le vinaigre… et elle a enveloppé mes cheveux de 2 sacs plastique, un foulard et une serviette de bain. j’ai dormi avec et aujourd’hui à 14h j’ai d’abord démélés mes cheveux puis avec le peigne à poux j’y suis passé pendant quasiment 1heure… Il n’y en avait pas beaucoup et je les trouvais mort mais à la fin mes cheveux me grattait encore et j’ai trouvé avec le peigne 2 poux vivant.. catastrophe j’ai encore fondu en larmes je ne sais pas quoi faire je suis en terminale et je panique à l’idée qu’on découvre ça et à l’idée que je vais souffrir encore… Je n’ai plus d’idée je suis complétement paniquée vous avez d’autre solution? je n’ai même plus envie d’aller au lycée je suis complètement désespérée.

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 17 septembre 2015 à 10 h 59 min

      Bonjour Nadia,
      Je comprends votre souffrance et votre panique.
      Plus les cheveux sont longs et épais, plus il est difficile de venir à bout des poux.
      Il faut souvent procéder en plusieurs applications pour réussir à les éradiquer complètement.
      Bon courage.

      Répondre

    • Maha · 9 octobre 2015 à 18 h 04 min

      Salam nadia je comprends très bien ma chérie votre souffrance mais il faut pas abandonner chaque jour avec votre peigne fin ensuite essayer aussi de mélanger du jaunes d’oeufs avec de l huile d’olive et quelques goûté de l huile essentielle de lavande et bien lisser les cheveux laissé agir 1 heure ensuite rincer abondamment à la fin applique du vinaigre blanc laisser agir un car d heur âpre le rinçage appliqué un âpre chompoin il va vous aider à glisser les lentes morte il faut que vous aurez de la patience et faire des applications chaque jour … ta soeur vous souhaite un excellent courage

      Répondre

  • NEILA · 11 juillet 2015 à 19 h 27 min

    bonsoir, alors moi ce matin c’était la grosse panique, j’ai attrape un poux et la vérification générale, on
    était tous contamines, mari moi et petit garçon de 2 ans 1/2 j’ai applique du jus d’oignon je venais de le lire sur un site sa sent pas bon mais bon, on s’est rinces les cheveux mais c’était pas encore sa, la je viens de voir votre site, j’ai applique le bicarbonate je vais rajouter le vinaigre blanc, et je souhaite de tout cœur de m’en débarrasser, c’est pas la joie quand on les a, on a du les chopes a l’hôtel. en tout cas merci pour toutes vos infos, je vous informerai des suites demain. j’en ais profite pour couper les cheveux de mon fils.

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 17 août 2015 à 16 h 58 min

      Merci Neila… alors ces résultats ?
      Nicolas

      Répondre

      • Line · 13 septembre 2015 à 5 h 19 min

        Oui on aimerait tous savoir!
        Dommage que la plupart des « testeurs » ne fassent pas de retour d’expérience!
        En tout cas merci pour l’astuce. De notre côté nous en sommes au premier essai via formule chimique, si cela ne fonctionne pas, nous attaquerons le bicarbonate.

        L’année dernière nous sommes restés 2 mois avec les poux qui disparaissaient et réapparaissaient. Je ne suis pas certaine que c’était lié à l’inefficacité des traitements ou simplement au fait que les enfants étaient toujours en contact avec les bestioles chaque jour à l’école!

      • Admin comment by Nicolas · 17 septembre 2015 à 11 h 20 min

        Bonjour Line,
        Oui, le problème est effectivement que les enfants se recontaminent régulièrement à l’école…

  • nadia · 16 mai 2015 à 15 h 32 min

    Merci. J’ai testé bicarbonate de soude +vinaigre en pulvérisation et film plastique pendant 6/7 heures…TOP! C’était la première fois que j’avais à faire à ces p’tites bêtes et je suis bien contente d’être arrivée sur ce site! Méthode pour ma part radicale sur la tête de mon garçon de onze ans. Merci encore.

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 8 juillet 2015 à 16 h 49 min

      Bonjour Nadia. Merci pour votre témoignage.

      Répondre

  • sandra · 3 janvier 2015 à 9 h 51 min

    résultat hier matin elle avait de nouveau 5 poux dans ces cheveux après pourtant des heures entières sur la semaine à scruté ces cheveux!!!ce matin j’ai mis du bicarbonate de soude sur le tapis de mon salon pour retirer les acariens et je me suis dis et pourquoi pas aussi sur la tête de ma fille!!! alors ce soir je vais essayer de mettre dans un vaporisateur de l’eau tiède, du bicarbonate de soude et du vinaigre de cidre je verrai bien ce que cela donnera!vos pensez que sa va enfin fonctionner? avez vous un conseil pour ne pas que sa récidive?

    Répondre

  • sandra · 3 janvier 2015 à 9 h 46 min

    bonjour ma fille vient de rentrée à l’école et en deux semaines elles avait plein d’envahisseurs!! d’abord j’ai traité avec du produit insecticide pour poux, le lendemain je recommençais l’application je sais je n’aurais pas dû! pendant une semaines plus rien à part quelques lentes qui restaient collées pourtant j’ai aspergée avec du un spray les cheveux de ma fille avec du vinaigre de cidre, de la lavande de l’eau de collogne etc…result

    Répondre

  • Sabine · 25 mars 2014 à 22 h 25 min

    Bonjour,
    mes filles en ont eu pendant des années (marre de leur mettre les shampooings commerciaux, j’ai tout stoppé et juste passé le peigne fin)
    pas moyen de m’en débarrassé jusqu’au jour où j’ai chauffé de l’eau avec du vinaigre dedans et là ça fait des années que je les ai plus vus.
    Dommage que je connaissais pas à l’époque j’aurais essayé volontiers.
    En tout cas je passe le message

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 31 mars 2014 à 19 h 23 min

      Bonsoir Sabine,
      En fait, le vinaigre est souvent utilisé contre les poux dans d’autres pays (en Italie par exemple ou j’ai vécu), et il n’y a pas de raison que ça ne marche pas de ce coté ci des Alpes ! Et le bicarbonate est un bon complément ! Nicolas

      Répondre

  • Adélie · 18 février 2014 à 18 h 08 min

    Bonjour !
    J’ai lu les commentaires à propos du vinaigre, et ma mère a tout de suite voulu essayer. Ma sœur, qui avait des poux, n’en a plus ! Sur moi (je n’avais pas de poux), le vinaigre a fait un superbe effet : mes cheveux sont plus brillants (à moins que ce soit dû aux 50 shampoings que j’ai fait après pour retirer l’odeur…). En tout cas merci, je vais vite tester le bicarbonate.

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 25 mars 2014 à 9 h 38 min

      Bonjour Adélie et merci pour votre commentaire plein d’humour !
      C’est vrai que l’odeur du vinaigre peut être forte… mais c’est aussi un excellent produit, simple, sain et par cher. Toujours exiger du vinaigre végétal. Le bicarbonate a l’avantage de ne pas avoir d’odeur.
      Cordialement,
      Nicolas

      Répondre

    • adele · 27 juin 2016 à 13 h 20 min

      Je met du vinaigre dans ma derniere eau de rinçage, quand je lave mes cheveux. L’effet du vinaigre, c’est qu’il sert d’apres shhampoing, cheveux doux, brillants, facile a déméler. Je met environ 1 a 2 cuillere a soupe pour un litre d’eau et je ne le rince pas, l’odeur du vinaigre disparait en sechant 😉

      Répondre

      • Admin comment by Nicolas · 16 juillet 2016 à 16 h 46 min

        Merci Adèle, voilà qui va être intéressant et instructif pour tout le monde ! Nicolas

  • Bibiane · 28 janvier 2014 à 14 h 30 min

    Ma nièce qui a 8 mois a des poux. PUIS-je utiliser le bicarbonate dans ses cheveux? bicarbonate plus vinaigre? et toute la nuit?

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 29 mars 2014 à 18 h 50 min

      Bonsoir Bibiane,
      Les cheveux et le cuir chevelu des tout-petits peut sans doute être plus délicat que celui des adultes.
      Je ne suis pas pédiatre, et je vous recommande la prudence. Question à poser au pédiatre, même si je pense que les risques sont limités.
      Nicolas

      Répondre

  • combot · 20 janvier 2014 à 6 h 19 min

    Bjr, alors moi j’ai humidifié les cheveux de ma fille , je lui ai saupoudré la tête de bicarbonate, j » ai ensuite fait une pâte avec le bicarbonate et de l’eau que j’ ai appliquée tout autour de la tête aux racines elle est partie au lit avec une charlotte !! Et par chance y a plus de poux après avoir laver sa tête !! UN GRAND MERçI A VOUS !!!

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 23 janvier 2014 à 18 h 37 min

      Merci pour votre commentaire, qui sera sûrement utile à d’autres internautes. Nicolas

      Répondre

  • pepin · 6 janvier 2014 à 17 h 46 min

    bjr est ce que je peux mettre du bircabonate de soude sur les doudous les enfermes dans un sac

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 8 janvier 2014 à 19 h 21 min

      Sans problème… c’est un bon moyen aussi de les désodoriser si nécessaire et de les débarrasser des éventuels acariens. Bien secouer et dépoussiérer par la suite. Nicolas

      Répondre

  • Aline · 26 décembre 2013 à 8 h 42 min

    J’ai testé le bicarbonate sur la tête de mes enfants car ils avaient attrapé des poux. Je l’ai appliqué de deux manières différentes et la deuxièmes est radicale. La première, j’ai mélangé la solution (bicarbonate, contre les poux et vinaigre de cidre, contre les lentes) dans un récipient puis j’ai appliqué comme pour faire une couleur et laisser macérer toute la nuit dans un bonnet de piscine en tissus. Bien pour peu de poux mais trop nombreux ça revient. La deuxième, j’ai saupoudré la tête de bicarbonate en faisant des raies dans les cheveux puis j’ai arrosé de vinaigre de cidre ( la réaction se fait sur la tête directement)(attention, bien protéger les yeux avec un gant de toilette) puis j’ai mis un bonnet de piscine en plastique durant tout la nuit. Lendemain tout était mort sauf les cheveux.

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 8 janvier 2014 à 19 h 06 min

      Merci Aline pour votre commentaire passionnant et surtout rassurant sur les cheveux… j’apprécie particulièrement lorsqu’il y a en plus une touche d’humour 😉

      Répondre

    • Christelle perchet · 1 novembre 2015 à 19 h 17 min

      Cest ce que je viens de faire mais ma fille ne gardera pas le bonnet la nuit je pense quelle supportera pas
      Je vais essayer qu’elle le garde un maximum de temps espérant que le resultat sera efficace

      Répondre

      • Admin comment by Nicolas · 2 novembre 2015 à 15 h 54 min

        Je comprends en effet que le bonnet ne soit pas réjouissant pour les enfants… 😉
        La patience n’est pas la première qualité de nos chère têtes blondes !

  • sacha · 30 août 2013 à 23 h 02 min

    Bonjour, mon fils qui a des dreds et a eu des poux pouvez vous me dire si le bicarbonate fonctionne bien sur ce type de cheveux merci

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 14 septembre 2013 à 14 h 58 min

      Bonjour Sacha,
      Je ne saurait pas vous dire si les dreads ont une influence sur l’efficacité du traitement au bicarbonate… mais une chose est sûre: il faudra aussi traiter les dreds. Le mieux selon moi serait de les mettre dans des sacs, dans le congélateur pendant 48 h… les poux et les lentes n’y résistent pas.
      Nicolas

      Répondre

  • muriel · 23 août 2013 à 13 h 00 min

    Bonjour,
    J’ai trois enfants et deux d’entre eux ont des poux et lentes grâce aux produits de la pharmacie, il n’y a plus de poux mais malheureusement, il reste de nombreuses lentes vivantes. J’en ai moi même attrapés, quel horreur.
    Je viens de lire tous vos conseils. Si j’ai bien compris le mieux est de mettre du bicarbonate alimentaire pur sur la chevelure puis ajouter du vinaigre blanc et laisser agir 2h voir 4 heures. Mes enfants sont jeunes, espérons qu’ils vont garder le tout sur la tête tout ce temps et pour le linge de maison également mettre du bicarbonate dans la machine ou pas ?
    En tout cas merci de vos conseils.
    Cordialement.

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 14 septembre 2013 à 13 h 30 min

      Bonjour Muriel,
      Oui, c’est vrai: les poux c’est vraiment la galère… et la « haute » saison va bientôt revenir !!!
      Ajouter du bicarbonate à la lessive vous permet de réduire la dose de lessive (car le bicarbonate neutralise le calcaire), et ne pourra qu’améliorer son action sur les poux. Mais je vous avoue que je n’ai pas de résultat d’études permettant de le certifier.
      Encore un nouveau thème de recherche passionnant sur le bicarbonate… avis aux autres scientifiques qui nous lisent.
      Nicolas

      Répondre

  • Saby · 14 novembre 2012 à 15 h 06 min

    Bonjour,

    Depuis le début de l’année ma fille ainée à attrapé des poux. Je fais le maximum pour m’en débarrasser, mais une fois réussi, c’est sa petite soeur de 19 mois qui en a ou sa demi soeur de 5 ans… Je ne sais plus quoi faire !!! Rien de fonctionne, ou si ça fonctionne ce n’est que pour quelques jours ! J’en peux plus, j’ai essayé les remèdes de pharmacie, l’huile toute la nuit sur la chevelure et rien ne les extermine complètement !!! Si vous avez des solutions miracles, elles seront les bienvenues !!

    Merci

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 17 novembre 2012 à 16 h 09 min

      Saby, je vais vous livrer MON secret… la combinaison la plus efficace, c’est le bicarbonate + le vinaigre et c’est une grande première de mon invention! Saupoudrez la chevelure de bicarbonate de qualité alimentaire très fin et faites bien pénétrer jusqu’au cuir chevelu en massant toute la chevelure, et en insistant derrière les oreilles et dans la nuque. Seulement lorsque le bicarbonate est bien réparti partout, humectez totalement la chevelure avec du vinaigre blanc de bonne qualité et couvrez immédiatement avec une charlotte. Attention aux yeux, ça peut piquer ! La réaction se poursuit quelques minutes et ça chatouille un peu. Faites conserver la charlotte au moins 2 ou 4 heures, idéalement toute la nuit. C’est radical ! Je l’ai testé sur mes propres enfants avec des résultats surprenants. Par sécurité, il faut recommencer 8-10 jours plus tard au cas ou une ou deux lentes aient échappé à l’application.
      Si certains visiteurs du blog sont intéressés, je pourrai détailler ce qui se passe sur les poux et pourquoi et comment le résultat est si efficace, sans danger d’intoxication ! Néanmoins, en cas de cuir chevelu très irrité ou en cas de réaction allergique, cesser l’application immédiatement, et rincer à l’eau tiède.
      Laver les cheveux par la suite avec un shampoing doux et bien lisser les cheveux, idéalement avec un peigne anti-poux pour enlever les lentes mortes.
      Bon courage.
      Nicolas

      Répondre

      • laeticia · 25 avril 2013 à 14 h 12 min

        oui j’aimerais bien savoir comment la solution agit exactement sur les poux et lentes svp… merci

      • Admin comment by Nicolas · 7 mai 2013 à 9 h 35 min

        Bonjour Laeticia,
        Le mode d’action n’est pas connu précisément mais ça marche visiblement et c’est sans danger pour l’utilisateur… il y a de fortes chances que la combinaison de l’ion bicarbonate et de l’apport de sodium perturbe le métabolisme des poux et des lentes, qui est très différent du nôtre (heureusement !).
        Espérons qu’une étude très poussée sera lancée pour préciser tout cela… personnellement je ne demanderais pas mieux mais le financement est encore à déterminer 🙂
        Nicolas

      • Christelle · 28 décembre 2014 à 23 h 37 min

        Bonjour Nicolas,

        J’ai une remarque à propos de la réaction chimique entre le bicarbonate de sodium et le vinaigre : il se produit du CO2. Ce serait donc ce gaz qui agirait sur les poux ?
        D’autre part, vous indiquez que le bicarbonate de sodium dissout le calcaire, auriez-vous des précisions concernant les réactions mises en jeu svp ?
        Merci
        Christelle

      • Admin comment by Nicolas · 12 janvier 2015 à 12 h 26 min

        Bonjour Christelle,
        Le CO2 a sans doute son utilité pour étouffer les poux… le bicarbonate ne dissout pas le calcaire, il l’empêche de se déposer lorsqu’il est solubilisé dans une eau calcaire. En revanche, un acide (comme l’acide acétique du vinaigre par exemple) pourra effectivement dissoudre le calcaire.
        Cordialement,
        Nicolas

      • Sémia · 23 février 2015 à 14 h 35 min

        Bonjour! Un grand grand merci pour toutes ces infos si utiles que j’ai trouvé sur votre blog. J’ai testé hier sur la tête de ma fille le mélange bicarbonate et vinaigre, et je voudrais partager mon expérience. 1/ j’ai d’abord passé le peigne à poux sur cheveux secs pour enlever les poux « mécaniquement ». 2/ j’ai saupoudré le cuir chevelu de bicarbonate, massé et repassé le peigne pour aider la poudre à rentrer dans les cheveux. Il y avait autant de poudre sur la tête de ma fille que par terre ! 3/sans attendre, j’ai aspergé le cuir chevelu avec du vinaigre de cidre bio (c’est ce que j’avais sous la main) puis aspergé les cheveux et j’ai repassé le peigne. La tête de ma fille s’est mise à pétiller et ma fille à rire (comme quoi le traitement anti-poux peut être ludqiue!!). Elle a gardé sa « vinaigrette » sous une charlotte, de 17h au lendemain 9h.
        Après 3 shampoings doux et le passage du peigne à poux sous la douche, ses cheveux étaient un peu desséchés. Je lui ai mis un peu d’huile d’argan et j’ai passé pour la énième fois le peigne à poux. Résultat : pas de poux, quelques lentes qui partaient rapidement sous mes ongles.
        Je précise que c’est la 3eme fois en 5 mois que ma fille a des poux et qu’il me semble importantissime d’enlever les lentes régulièrement (tous les jours 🙂 ou presque) avec le peigne à poux et les ongles, et de refaire le traitement bicarbonate/vinaigre une semaine après. Il faut biensur aussi traiter la literie etc : chez moi tout va dans des sacs poubelle hermétiques 10 jours sur le balcon en hiver, seuls les matelas sont aspirés (je n’ai pas trouvé à ce jour de sac poubelle assez grand) et les doudous précieux vont au congélateur 48h. Une petite goutte d’huile de lavande derrière chaque oreille et dans les bonnets, écharpes et capuches. Il ne reste plus qu’à croiser les doigts pour que ce soit terminé pour de bon cette fois-ci!!
        Courage et patience donc!
        Sémia

      • Admin comment by Nicolas · 13 mars 2015 à 10 h 12 min

        Bonjour Sémia,
        Merci beaucoup de la part de tous les internautes de ce blog pour ce témoignage passionnant et très bien détaillé.
        C’est par le partage d’information et d’expérience que l’on fera progresser les méthodes alternatives économiques et plus écologiques.
        Ce blog est là pour ça, et encore merci d’appliquer si bien ce principe !
        Nicolas

  • ludivine · 31 août 2012 à 21 h 00 min

    Bonjour, je viens de m’apercevoir que j’ai attrappée des poux. est ce normal qu’il sont blanc??? je voudrais essayer la recette avec le vinaigre!! j’ai les cheuveux qui m’arrive juste a la taille et trés épais!! svp aidez moi je ne supporte pas ces petites bettes grrr, j’en ai eu étant enfant et beaucoup de mal a s’en débarrasser je ne veux pas revivre cette période qui étai trés dure a supporter!! merci de vos conseils!! comment faire avec le vinaigre???Du vinaigre blanc??

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 5 septembre 2012 à 13 h 39 min

      Bonjour,
      Je ne suis pas expert sur le vinaigre, en revanche, en ce qui concerne la bicarbonate (qui est bien le sujet central de ce blog :)), je vous recommande le mode opératoire suivant: choisir un bicarbonate le plus fin possible de qualité alimentaire ou pharmaceutique et l’appliquer en poudre le plus uniformément dans la chevelure (attention à protéger les yeux car ça peut piquer… mais pas plus que la majorité des shampoings anti-poux). insister sur la racine des cheveux, où se trouvent les lentes et la plupart des poux éclos, l’arrière des oreilles et la nuque. Laisser agir cette poudre au moins deux heures. Les poux éclos vont entrer en contact avec les grains de bicarbonate. Ensuite mouiller les cheveux en pulvérisant de l’eau uniformément. Conserver deux heures de plus. Une partie du bicarbonate va se diluer et il y aura alors un contact entre le bicarbonate et les lentes. Cette technique donne d’excellents résultats selon les témoignages et mes propres tests sur moi et mes enfants. Bon courage !

      Répondre

  • cecile · 27 juillet 2012 à 1 h 00 min

    bonjour, je viens de m’appercevoir que javais quelques lentes…. J’ai 33ans et rhooo que de mauvais souvenirs de mon enfance !!! mes chers beaux fils me les ont refiler… je les traite lorsque nous les recuperons chez leur mere… Mais la, je suis degoutée !!! j’ai en ce moment meme un produit sur la tete acheté en pharmacie, je vais aller rincer, mais une recette de grand mere a base de bicarbonate serait la bienvenue =) !!! jai les cheveux longs et tres épais, est-ce que je dois mélanger le bicarbonate dans de l’eau et vaporiser le melange,? car je ne peux pas soupoudrer sur ma chevelure, trop de cheveux…. merci d’avance =) et bonne soirée =)

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 30 juillet 2012 à 9 h 18 min

      Bonjour Cécile… oui, quelle barbe ces poux 🙂
      J’ai effectivement reçu des témoignages d’internautes qui ont testé une solution de bicarbonate sur les poux avec succès mais je ne suis pas en mesure de garantir le résultat.
      Je vous recommande le mode d’emploi suivant: dissoudre du bicarbonate dans de l’eau tiède jusqu’à ce que les grains ne se dissolvent plus pour obtenir une solution saturée. Filtrer pour enlever les grains résiduels, puis pulvériser ou humecter la totalité de la chevelure, en veillant à bien mouiller jusqu’à la base des cheveux (c’est sur le premier centimètre que les lentes se fixent). Laisser agir le plus longtemps possible, idéalement une nuit (utiliser une charlotte si nécessaire). Si les cheveux sont gras, je recommanderais de les laver avant l’application du bicarbonate. L’avantage de cette recette est qu’elle est sans risque et que son coût est (vraiment !) très raisonnable.
      Bon courage et n’hésitez pas à nous faire part de vos remarques qui seront utiles pour toute la communauté du bicarbonate qui consulte notre blog ! Nicolas

      Répondre

      • mouriaux · 29 décembre 2015 à 10 h 34 min

        Bonjour,
        Si on n a pas de charlotte puis-je l envelopper dans une serviette ou ds film alimentaire?

      • Admin comment by Nicolas · 29 décembre 2015 à 12 h 25 min

        Le film alimentaire est OK mais pas la serviette car elle n’est pas étanche. Cordialement,

  • nancy · 1 avril 2012 à 17 h 51 min

    perso contre les poux je ne savais pas ma fille en a malheureusement attraper a l ecole j ai essayer plusieurs champoing anti poux et rien ne fais j ai l impression qu ils sont immuniser grrrrrrr je vais essayer le bicarbonnade j espere que ca marchera car je n en peux plus de faire les cheveux de ma fille tout les jours je desespere je vous tiendrais au courant encore milles merci du tuyau

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 1 avril 2012 à 19 h 49 min

      Bonjour Nancy, le bicarbonate est effectivement souvent au moins aussi efficace que de nombreux produits vendus très cher, qui parfois (voire souvent) ne marchent pas et qui parfois (voire souvent) sont plus nuisibles à notre santé qu’à celle des poux :). Alternez avec le vinaigre de cidre, qui est plus efficace que le bicarbonate sur les lentes, et vous devriez réussir à soulager votre fille. Attention, le vinaigre peut aussi picoter les yeux, mais il n’est pas toxique non plus. Bon courage et tenez-nous au courant ! Nicolas

      Répondre

      • becha · 3 mai 2012 à 10 h 58 min

        bonjour , j’ai bien lu votre commentaire, concernant les poux cependant moi aussi j’ai essayé les produits en pharmacie mais cela a juste eliminé le poux mais pas les lentes .Pouvez-vous me dire sur votre maniere d utiliser le vinaigre ?

      • Admin comment by Nicolas · 3 mai 2012 à 16 h 19 min

        Bonjour, c’est une recette (presque) vieille comme le monde (ou au moins depuis que la vinaigre existe…) et souvent utilisé en Italie par exemple. Humidifiez la chevelure intégralement, en veillant à ce que la portion des cheveux la plus proche du crâne soit bien humectée (c’est sur le premier centimètre que les lentes se fixent, pour être bien au chaud !), laissez agir le plus longtemps possible (l’idéal est même une nuit complète en mettant une « charlotte »), puis lavez-vous les cheveux le lendemain. Si ça pique trop, c’est que le cuir chevelu est déjà trop irrité, mais le vinaigre n’est pas toxique ni dangereux.

      • Laurent · 7 août 2014 à 15 h 57 min

        Le bicarbonate de soude c’est magique 🙂 je m’en sert pour décaper mes poeles, contre les poux, pour absorber les odeurs dans une vieille armoire… Contre les poux vous pouvez aussi utiliser de l’huile de coco, cela étouffe les poux, mais il faux laisser le gras assez longtemps sur les cheveux, et ce n’est pas facile à nettoyer ensuite.

Laissez votre commentaire

© 2010 - Cie du bicarbonate - tous droits réservés - Mentions légales - Conception: Storeofshop