Recevez GRATUITEMENT le "Mini-Guide des Utilisations du Bicarbonate de Soude"

Bonjour et merci de visiter le blog MonBicarbonate.fr.

Laissez votre prénom et votre email pour recevoir gratuitement Le Mini Guide d'Utilisation du Bicarbonate de Soude.

* Champs requis

Close
retrour  l'animation

13 avril 2010 8 Commentaires

Qu’est-ce que c’est le bicarbonate (bicarbonate de soude ou de sodium)?
Écrit par

A travers ce blog, je vais vous faire découvrir le bicarbonate de sodium aussi appelé Bicarbonate de soude. Après avoir lu cet article, vous connaîtrez les différences entre le bicarbonate de soude et la soude caustique, pourquoi le bicarbonate est différent des cristaux de soude. Et surtout les 5 propriétés qui font que le bicarbonate est tellement efficace!

Bicarbonate de soude, soude caustique, cristaux de soude: rien à voir

Le  Bicarbonate de sodium, aussi appelé Bicarbonate « de soude » est de formule NaHCO3. Pourquoi « de soude » ? C’est un abus de langage.  Il n’a rien à voir avec la soude caustique, de formule NaOH, qui est une base forte extrêmement corrosive, et de ce fait très dangereuse.

Il est différent aussi du Carbonate de sodium, ou carbonate de soude, appelé aussi « soude Solvay » « ou « cristaux de soude », de formule Na2CO3, qui est employé principalement comme « fondant » dans la fabrication du verre.

Sans l’ion Bicarbonate… pas de vie sur terre!

Le bicarbonate de sodium véhicule l’ion bicarbonate HCO3-, qui intervient dans de nombreux processus nécessaires à l’équilibre de la nature et de notre corps. Le bicarbonate permet d’équilibrer le pH (potentiel Hydrogène) de notre corps (sang, salive…), des océans… Sans l’ion bicarbonate, la vie serait impossible.

Il existe d’autres véhicules de l’ion bicarbonate, comme le bicarbonate de potassium, le bicarbonate d’ammonium, le bicarbonate de magnésium, mais il n’en est pas question dans ce blog.

Quelle est la composition du bicarbonate?

Il contient exclusivement du bicarbonate de sodium (dit aussi “bicarbonate de soude”), une substance pure et écologique, qui existe à l’état naturel et qui joue un rôle fondamental dans le fonctionnement de notre corps. La pureté du Bicarbonate est une garantie de qualité.

Ces propriétés qui le rendent si efficaces pour de nombreux usages

Le bicarbonate possède une structure moléculaire qui, tout en lui conférant diverses propriétés, en fait un produit polyvalent, sûr pour celui qui l’utilise et respectueux de l’environnement. Voyons ensemble ses 5 propriétés!

Une substance « tampon »

Le bicarbonate fait partie des substances « tampon », et est en mesure de stabiliser le pH (potentiel Hydrogène) des solutions aux environs de 8,1. Cette caractéristique fait du Bicarbonate un produit efficace dans des situations très diverses : pour combattre l’acidité gastrique, pour lutter contre la corrosion acide dans les canalisations, pour neutraliser le venin de nombreux insectes (les moustiques par exemple), pour éliminer la saleté souvent constituée d’acides gras.

Un agent adoucissant de l’eau

La dureté temporaire de l’eau est proportionnelle à la quantité d’ions calcium et magnésium qu’elle contient. Une méthode empirique pour évaluer la dureté de l’eau consiste à vérifier sa capacité à rincer le savon et à cuire les légumes. Le bicarbonate, dissous dans l’eau, évite aux ions calcium de précipiter en calcaire (carbonate de calcium), empêchant ainsi la formation de dépôts incrustés, ce qui permet de réduire la consommation de savon et d’autres détergents.

C’est un agent levant

Le pouvoir levant du bicarbonate est lié à deux de ses propriétés :

  • Quand il est mélangé à un autre produit à tendance acide, par exemple le lait, le vinaigre, le jus de citron, il réagit en libérant du dioxyde de carbone (CO2) sous forme gazeuse.
  • Le même dégagement de CO2 se produit lorsque le Bicarbonate est porté à des températures supérieures à 70°C.
  • Le gaz qui se dégage est piégé par le gluten, la protéine élastique de la farine de blé, augmente le volume de la pâte et rend les gâteaux et les biscuits plus moelleux, pour ensuite s’évacuer naturellement. Grâce à cette propriété, le bicarbonate peut être utilisé pour préparer de nombreuses recettes à la maison, ainsi que pour la production en grandes quantités de produits alimentaires (viennoiseries, gâteaux, biscuits, certaines variétés de pains…) et la fabrication de levures industrielles et de poudres effervescentes.

Un excellent « piège à odeurs »

De nombreuses odeurs désagréables sont générées par des substances acides ou fortement basiques. L’effet tampon exercé par le bicarbonate rééquilibre par une action chimique, soit l’environnement dans lequel les odeurs se développent, soit les odeurs présentes dans l’air lorsqu’il s’agit de lieux fermés.

À la différence de nombreux produits disponibles à la vente, le Bicarbonate ne masquera pas les odeurs, mais en préviendra la formation dans certains cas ou les neutralisera dans d’autres.

Un abrasif « doux »

Le bicarbonate est soluble dans l’eau. Ses cristaux se dissolvent avant de risquer d’endommager les surfaces avec lesquelles il entre en contact. Cette caractéristique en fait un agent nettoyant efficace mais sans agressivité.

Maintenant vous n’avez plus aucune raison pour ne pas succomber aux charmes de ce produit écologique et multifonction!

Découvrez le bicarbonate alimentaire en sacs ou en flacons rechargeables en cliquant sur l’image ci-dessus

Bicarbonate de soude en sacs ou en flacons rechargeables sur la Compagnie-Bicarbonate.com

Différentes quantités de bicarbonate de soude sur Compagnie-Bicarbonate.com


Où acheter du bicarbonate de soude ?

Le bicarbonate de qualité alimentaire au meilleur prix du WEB.

© 2010 - Cie du bicarbonate - tous droits réservés - Mentions légales - Conception: Storeofshop