Recevez GRATUITEMENT le "Mini-Guide des Utilisations du Bicarbonate de Soude"

Bonjour et merci de visiter le blog MonBicarbonate.fr.

Laissez votre prénom et votre email pour recevoir gratuitement Le Mini Guide d'Utilisation du Bicarbonate de Soude.

* Champs requis

Close
retrour � l'animation

Où acheter du bicarbonate de soude ?

Le bicarbonate de qualité alimentaire au meilleur prix du WEB.

26 mars 2014 16 Commentaires

Shampoing désodorisant pour chiens
Écrit par

On l’aime encore plus lorsqu’il sent bon !

Le bicarbonate renforce l’action nettoyante du shampoing et améliore la désodorisation.

  • Mode d’emploi  : ajouter environ une cuillère à café (5 g) de bicarbonate au shampoing habituel (à moduler selon la taille de votre chien), bien appliquer sur le pelage préalablement mouillé, masser uniformément et rincer.
  • Mise en garde : des odeurs qui persistent malgré plusieurs shampoings peuvent être la manifestation d’une maladie de peau de votre chien. Le bicarbonate n’est pas un médicament, consulter dans ce cas votre vétérinaire.

A propos de l'auteur :

Passionné de produits naturels et d'écologie, Nicolas Palangié est un promoteur actif de ce qu'il appelle "l'écologie pragmatique". A l'origine spécialiste du bicarbonate, il crée son premier blog www.monbicarbonate.fr et écrit un livre à la demande des éditions Eyrolles: "Bicarbonate: un concentré d'astuces", qui paraît en 2011. A la demande de ce même éditeur, il se consacre ensuite au chlorure de magnésium et se lance en 2012 dans la rédaction d'un nouvel ouvrage dans la même collection, et crée un nouveau blog www.chlorure-de-magnesium.fr (ouverture 4e trimestre 2012), destiné à diffuser au grand public une information sérieuse et validée.

a écrit 69 articles.

16 commentaires

  • stephanie · 18 juin 2016 à 11 h 45 min

    Bonjour, j’ai un sharpei de 6 mois qui sent mauvais même 2 jours après le bain! Puis je lui mettre de la bicarbonate directement sur le corp et brosser ensuite? Merci

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 16 juillet 2016 à 16 h 18 min

      Bonjour Stéphanie,
      Je ne connais pas particulièrement les sharpei mais j’imagine que les plis et replis de leur peau doivent rendre le séchage après le bain difficile et cela entraîne ensuite des macérations et des mauvaises odeurs. Le bicarbonate n’est pas un produit vétérinaire mais il n’est pas dangereux pour la peau des chiens, mais il ne faudrait pas « piéger » des grains de bicarbonate dans le plis de la peau de votre sharpei, car cela pourrait devenir irritant à la longue. A utiliser avec précaution donc !

      Répondre

  • Claudia · 7 février 2016 à 14 h 24 min

    Bonjour, même problème avec un ratier de 15 ans qui sent mauvais 8 jours après le toilettage. Puis-je lui passer un gant imprégné de bicabornate (soude ou sodium ?) dilué dans de l’eau ? si oui à quelle fréquence ?
    merci

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 11 février 2016 à 9 h 44 min

      Bonjour Claudia… je ne connais pas votre ratier… le bicarbonate n’est pas un produit vétérinaire mais il ne présente pas de danger pour les animaux type chien et chat. A vous de tester en interrogeant votre vétérinaire.

      Répondre

  • BALAM · 27 avril 2015 à 18 h 10 min

    Bonjour,
    Est-il possible de réaliser un shampoing contre la gale pour chien ?
    Si oui, avez-vous un conseil sur sa « composition » ?
    Très cordialement,
    Balam

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 9 mai 2015 à 19 h 56 min

      Bonsoir Balam,
      Il est difficile pour moi de vous répondre sans risquer de tomber sous le coup de la pratique illégale d’un conseil vétérinaire. Tout ce que je peux vous dire, c’est qu’il y a de fortes chances pour que ce qui marche pour l’homme marche aussi pour votre chien. Bon courage.

      Répondre

  • grasteau · 14 février 2015 à 15 h 40 min

    mon pekinois perd beaucoup de poils et son pelage est terne triste.pensez vous que le bicarbonate va le refaire briller et l empecher de se gratter, merci sonia

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 17 février 2015 à 18 h 15 min

      Bonsoir Sonia,
      Dans la mesure où je ne sais pas pourquoi votre pékinois perd ses poils, je ne peux pas vous garantir que le bicarbonate peut faire des miracles. Mais cela ne coûte pas grand-chose d’essayer, avec du bicarbonate alimentaire pour plus de précaution.

      Répondre

  • Diana · 7 février 2014 à 0 h 49 min

    Bonjour Nicolas,
    J’ai un Terre Neuve 70 kg. Je serais très reconnaissante si vous pouvez me dire la quantity de soda bicarbe à utiliser sur ma chienne.
    Merci d’avance pour votre reponse.
    Cordialement.

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 25 mars 2014 à 10 h 39 min

      70 kg… presque mon poids ! Impressionnant! J’imagine qu’un kilo devrait suffire quand même ! Un bicarbonate fin ou extra-fin de qualité alimentaire sera encore plus sûr et plus efficace.
      Cordialement, Nicolas

      Répondre

  • catherine · 13 janvier 2014 à 11 h 06 min

    Bonjour

    Je viens de récupérer la vieille chienne de mon père qui n’est pas habituée aux shampoings mais adore qu’on l’aspire pour lui enlever les poils…..elle ne sent pas la rose et je ne voudrais pas la traumatiser!…..pensez-vous que je puisse la soupoudrer de bicarbonate, attendre un peu et lui passer ensuite l’aspirateur sur le dos comme sur un tapis? n’y a-t-il pas de danger si elle se lèche un peu?

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 23 janvier 2014 à 18 h 30 min

      Bonjour Catherine,
      Aucun danger, de nombreux propriétaires de chiens le font et leurs toutous sont en pleine forme !
      Nicolas

      Répondre

  • cotté · 24 novembre 2012 à 10 h 13 min

    puis je utiliser le bicarbonate sur ma chienne allaitante et sur les chiots merci

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 25 novembre 2012 à 16 h 42 min

      Bonjour,
      il n’y a pas de contre-indication à ma connaissance, mais pour quel usage ? J’imagine qu’il s’agit de lutter contre les parasites donc pas d’ingestion de la part de la chienne et de ses chiots ?

      Répondre

  • Nicole · 9 septembre 2011 à 19 h 14 min

    Bonsoir,
    J’utilise régulièrement le bicarbonate, mais je me demande si je peux l’utiliser pour enlever sur mon chien un bulldog anglais, des traces laissees par les larmes sur un pelage blanc, est-ce que ce produit pourrait être efficace, ? merci de votre avis Cordialement

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 29 septembre 2011 à 22 h 11 min

      Bonsoir Nicole,
      Pourquoi ne pas essayer ? Utiliser 1 cuillère à café de bicarbonate dilué dans un verre d’eau tiède. Mais si les traces ont vraiment « teinté » les poils, cela risque d’être difficile. En tous cas, pas de danger d’intoxication avec le bicarbonate pour votre toutou, c’est déjà ça ! Bon courage.

      Répondre

Laissez votre commentaire

© 2010 - Cie du bicarbonate - tous droits réservés - Mentions légales - Conception: Storeofshop