Recevez GRATUITEMENT le "Mini-Guide des Utilisations du Bicarbonate de Soude"

Bonjour et merci de visiter le blog MonBicarbonate.fr.

Laissez votre prénom et votre email pour recevoir gratuitement Le Mini Guide d'Utilisation du Bicarbonate de Soude.

* Champs requis

retour � l'animation

Où acheter du bicarbonate de soude ?

Le bicarbonate de qualité alimentaire au meilleur prix du WEB.

21 juillet 2014 0 commentaire

Bicarbonate de soude, le pompier des cuisines
Écrit par

Comme vous avez déjà pu le constater dans nos articles précédents, le bicarbonate de soude possède des qualités diverses et multiples pour des utilisations quotidiennes. Mais saviez-vous que cette « poudre miracle » peut également être utilisée pour éteindre un début d’incendie ?

Hé oui, le bicarbonate de sodium peut aider à maîtriser un début de feu de graisse (huile ou autres) ou électrique. Ses propriétés (proches de celles du bicarbonate de potassium présent dans les extincteurs à poudre) lui permettent de refroidir et d’étouffer les petites flammes. En effet, le bicarbonate se décompose en eau (qui éteint le feu), en dioxyde de carbonate (qui l’étouffe) et en carbonate sous l’effet de la chaleur. Une raison supplémentaire d’avoir du bicarbonate de soude à portée de main dans la cuisine.

Comment utiliser le bicarbonate de soude pour éteindre un feu d’huile :

Tout d’abord, ne jamais utiliser de l’eau sur un feu d’huile, cela raviverait l’incendie de manière incontrôlable. Lorsqu’un fond d’huile prend feu dans une poêle ou un grill, vous devez d’abord vous assurer de couper la source de chaleur (couper le gaz sous la poêle, éteindre de le four) dans le mesure du possible et en tout sécurité. Éloignez-vous et jetez abondamment du bicarbonate de soude à la base des flammes.

Cette utilisation du bicarbonate de soude vaut uniquement pour les petits feux de cuisine (dès les premiers instants). Elle est à éviter lors d’un feu de friteuse (quantité d’huile trop importante et risque d’éclaboussures). Vous pouvez combiner l’action du bicarbonate de soude avec un linge mouillé que vous disposerez sur les flammes. Dans tous les cas, appelez les pompiers, un incendie peut vite se répandre.

L’utilisation du bicarbonate de soude pour éteindre un feu électrique :

A la manière d’un feu d’huile, il ne faut jamais essayer de maîtriser un feu électrique avec de l’eau. Lorsqu’un petit appareil électrique (grille pain, prise) est à l’origine d’un feu, veuillez d’abord à le débrancher sans prendre de risques inutiles, en toute sécurité. Eloignez-vous des flammes et jetez abondamment le bicarbonate de soude à la base des flammes.

Dans tous les cas appelez les pompiers afin de vous assurer de bien maîtriser l’incendie, si minime soit-il.

Nous avons sélectionné pour vous le meilleur du bicarbonate, disponible en cliquant ici :


A propos de l'auteur :

Passionné de produits naturels et d'écologie, Nicolas Palangié est un promoteur actif de ce qu'il appelle "l'écologie pragmatique". Spécialiste du bicarbonate et des produits écologique et naturels, il crée le blog www.monbicarbonate.fr en 2010 et écrit un livre à la demande des éditions Eyrolles: "Bicarbonate: un concentré d'astuces", qui paraît en 2011 et qui est ré-édité en 2014. Ces deux supports sont destiné à diffuser au grand public une information sérieuse et validée.

a écrit 73 articles.

Aucun commentaire pour l'instant. N'hésitez pas à ouvrir la discussion

Laissez votre commentaire

© 2018 - Cie du bicarbonate - tous droits réservés - Mentions légales