Recevez GRATUITEMENT le "Mini-Guide des Utilisations du Bicarbonate de Soude"

Bonjour et merci de visiter le blog MonBicarbonate.fr.

Laissez votre prénom et votre email pour recevoir gratuitement Le Mini Guide d'Utilisation du Bicarbonate de Soude.

* Champs requis

Close
retrour � l'animation

Où acheter du bicarbonate de soude ?

Le bicarbonate de qualité alimentaire au meilleur prix du WEB.

21 mars 2017 150 Commentaires

Des dents plus blanches avec le Bicarbonate.
Écrit par

Pourquoi le bicarbonate peut vous aider à lutter contre la plaque dentaire et les différentes taches dues au tabac, au café ou au thé?

Simplement parce que les grains de bicarbonate  très fins, agissent comme un abrasif doux sur vos dents et renforcent considérablement l’action du brossage sur la plaque dentaire et les vilaines tâches dues au café, thé ou au tabac.

La conséquence: des dents plus blanches. Voici comment procéder.

  • Mode d’emploi

Saupoudrez sur votre brosse à dents humide un peu de bicarbonate de soude, puis ajoutez si vous le souhaitez votre dentifrice habituel. Ensuite brossez-vous les dents  normalement. Pour davantage d’efficacité, vous pouvez  humidifier votre brosse à dents avec de l’eau oxygénée.

  • Dosage

Quelques grammes sur votre brosse à dents.

  • Mise en garde

Ne pas excéder 2 à 3 usages par semaine, ne pas avaler. N’hésitez pas à en parler avec votre dentiste ou votre médecin, qui connaissent bien le bicarbonate.

Essayez cette astuce avec du bicarbonate alimentaire Soins du Corps en cliquant sur l’image ci-dessous

Bicarbonate Soins du Corps pour des dents plus blanches

Bicarbonate Soins du Corps pour des dents plus blanches



A propos de l'auteur :

Passionné de produits naturels et d'écologie, Nicolas Palangié est un promoteur actif de ce qu'il appelle "l'écologie pragmatique". Spécialiste du bicarbonate et des produits écologique et naturels, il crée le blog www.monbicarbonate.fr en 2010 et écrit un livre à la demande des éditions Eyrolles: "Bicarbonate: un concentré d'astuces", qui paraît en 2011 et qui est ré-édité en 2014. Ces deux supports sont destiné à diffuser au grand public une information sérieuse et validée.

a écrit 73 articles.

150 commentaires

  • SAUVAIRE · 14 septembre 2017 à 11 h 29 min

    Bonjour,
    Tout d’abord merci de votre article fort intéressant,
    j’ai un problème de gingivite (avec saignement , gonflement et gencives qui se rétractent) puis je utiliser le mélange bicarbonate + eau oxygénée en sachant que je possède en frontal 2 couronnes dentaires ainsi que 2 facettes . cela peut ‘il dégrader ou provoquer des taches sur les couronnes et facettes ?
    merci par avance du temps que vous prendrais pour me répondre ,
    Bien courtoisement,

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 21 septembre 2017 à 12 h 00 min

      Bonjour, je ne suis pas en mesure de vous garantir cela, même si je pense qu’il n’y a pas de contre-indication. Seul votre dentiste et/ou votre prothésiste sont pleinement compétents pour cela. Cordialement,

      Répondre

  • John44 · 17 août 2017 à 21 h 53 min

    Bonsoir, je suis adulte mais j’ai encore quatre dents de lait. Serait-il dangereux pour elles que j’utilise du bicarbonate de soude ?
    Merci d’avance de votre réponse !

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 25 août 2017 à 11 h 42 min

      Bonjour John,
      A ma connaissance, il n’y a pas de contre-indication sur les dents de lait mais si elles sont beaucoup moins dures que les dents définitives il vaut mieux peut-être rester prudent. Tout est une question de dureté respective des deux matériaux. Le plus dur raye le moins dur…

      Répondre

      • gisele soulan · 9 septembre 2017 à 10 h 02 min

        Bonjour Nicolas, concernant le brossage des dents avec le bicarbonate , on m’a dit que l’on pouvait le marier avec de l’oxygénée ?

      • Admin comment by Nicolas · 21 septembre 2017 à 12 h 08 min

        Boujour Gisèle. C’est exact. Il y a de nombreux témoignages à ce sujet à la suite de cet article. Je vous invite à en prendre connaissance.

  • Capucine · 15 août 2017 à 20 h 32 min

    j’ai des bagues dentaires et j’hésite à utiliser du bicarbonate pour blanchir les dents mais j’ai peur qu’il y ait une différence de couleur apres en avoir utilisé. Est il conseillé de se blanchir les dents lorsque l’on a des bagues ?

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 25 août 2017 à 11 h 55 min

      Bonjour Capucine, le bicarbonate n’est pas oxydant sur les métaux et je ne pense pas qu’il y aurait un risque de décoloration/coloration mais demandez confirmation à votre dentiste / prothésiste.

      Répondre

  • Ludivine · 27 juillet 2017 à 10 h 04 min

    bonjour j’utilise du bicarbonate depuis une semaine et je vois pqs la différence de couleur ? Est ce normal

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 9 août 2017 à 16 h 16 min

      Un peu de patience… une semaine c’est peu.
      Si vos dents sont teintés en profondeur, le bicarbonate ne pourra malheureusement rien faire.
      Bon courage.

      Répondre

  • Sandra · 25 juillet 2017 à 23 h 42 min

    Bonjour je viens actuellement d’acheter un pot de bicarbonate de soude , mais vue que sur la boite il y a marquer que cela sert pour le mange , tache des vêtements etc.. j’ai peur qu’il ne convienne pas à mon blanchiment dentaire , pouvez vous me dire ce que vous en pensez ?

    Répondre

  • Hervé · 19 mai 2017 à 12 h 20 min

    Bonjour,
    Je crois avoir lu quelque part qu’on pouvait ajouter des huiles essentielles (notamment d’arbre à thé) au bicarbonate alimentaire pour le nettoyage/blanchissage des dents. Je ne retrouve malheureusement pas cet article mais peut-être saurez-vous me renseigner à ce sujet (ou pour d’autres types d’huiles essentielles éventuellement)?
    Merci par avance et cordialement.

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 23 mai 2017 à 22 h 16 min

      Bonjour Hervé,
      Oui, il est possible d’ajouter des huiles essentielles au bicarbonate que vous saupoudrez sur votre brosse à dent. Personnellement, j’ajoute de l’huile essentielle de citron et c’est très agréable. En plus, le bicarbonate neutralise l’acidité et rend le citron sans danger pour l’émail des dents. On peut aussi ajouter de la menthe, ce qui est très agréable aussi. Mais ATTENTION, certaines huiles essentielles ne sont PAS alimentaires et peuvent même être dangereuses. Et l’HE d’arbre à thé ne doit PAS être ingérée. Quelque soit l’huile essentielle, même lorsqu’elle est alimentaire, il faut se limiter à quelques gouttes ( suffisent souvent). Nicolas

      Répondre

      • Hervé · 24 mai 2017 à 10 h 40 min

        Merci infiniment Nicolas!
        Je vais de nouveau suivre vos conseils et me renseigner de manière approfondie auprès d’une amie naturopathe sur l’usage des huiles essentielles afin d’en coupler (ou non) avec le produit miracle qu’est le bicarbonate de sodium!
        Excellente continuation et bien cordialement.

      • carole · 2 juillet 2017 à 21 h 42 min

        bonjour
        Voila je travaille chez les personnes handicapés ils avaient l habitude de se brosser les dents avec du dentifrice et du jour au lendemain on nous dit d arrêter le dentifrice et de continuer avec du bicarbonate est ce pas nocif pour eux sachant qu ils les brosses 3 x par jour .
        Merci a vous de me renseigner
        cordialement
        Carole

      • Admin comment by Nicolas · 4 juillet 2017 à 13 h 40 min

        Bonjour Carole,
        3 fois par jour cela me semble nettement excessif… Une fois par jour c’est selon moi un grand maximum. Les préconisations sont plutôt de l’ordre de 2 ou 3 fois par semaine et les résultats sur la blancheur des dents est déjà souvent notable (lorsqu’il s’agit d’un dépôt sur les dents dû au café ou à la cigarette par exemple – si la dents est jaune dans la structure, le bicarbonate ne peut pas être efficace).

  • vizzini · 13 mai 2017 à 22 h 20 min

    cela fait plusieurs années que je me lave les dents au bicarbonate, eau et un peu de vinaigre blanc!
    fini les caries,fini les gencives douloureuses,et des dents propres et blanches,si j’avais su ça avant je suis sûr que j’aurais aujourd’hui toutes mes dents!!
    Au diable les dentifrices nocifs pour la santé,qui ne protègent en rien les dents,et encore moins de caries voir les provoque,et de plus ils nous ont bien menti avec le fluor,un poison!!!
    donc,arrétez les dentifrices,ce sont de véritables poisons et inutiles pour les dents,sinon,pour le commerce de ces industriels sans scrupules!!!
    A vous de voir,perso,pour moi,c’est tout vue!

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 23 mai 2017 à 22 h 25 min

      Bonsoir Vizzini et merci pour votre témoignage, qui sera utile à plus d’un visiteur du blog, vous pouvez en être sûr(e) ! Nicolas

      Répondre

  • Joe · 14 avril 2017 à 13 h 03 min

    J’aimerai savoir si ce produit est efficace même pour ceux qui ont eu des dents jaunes suite à une carie dentaire.

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 18 juin 2017 à 17 h 40 min

      Bonjour Joe. Si la coloration est dans la dent elle-même (en profondeur, dans la masse de la dent en fait), le bicarbonate ne pourra malheureusement rien faire.

      Répondre

  • mimiji · 18 mars 2017 à 0 h 20 min

    si l’o n peut se brosser les dents avec du bicarbonate ; comment faut’il faire?

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 25 mars 2017 à 15 h 20 min

      Bonjour, je vous recommande de taper « dent » dans le moteur de recherche en bas à droite. Vous aurez tous les articles à ce sujet et il y a beaucoup de témoignages utiles également.

      Répondre

  • franck · 10 février 2017 à 0 h 16 min

    bonsoir !!
    j’aimerais savoir en combien de temps peut on voir l’efficacité du produits ?

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 16 mars 2017 à 7 h 52 min

      Bonjour, le bicarbonate est un produit « doux »… ce n’est pas le « Cillit bang » de la dentition 😉 Il faut une semaine ou deux pour commencer à voir l’effet. Mais il est réel et durable (mais si vous buvez beaucoup de café ou fumez beaucoup, le dépôt va se reformer).

      Répondre

  • Stéphane · 6 janvier 2017 à 14 h 40 min

    Bonsoir, merci pour vos réponses plus précis, j’aimerais essayer le mélange du bicarbonate de sodium alimentaire à du sel de mer fin pour le brossage, est t’il dangereux pour mes dents ? puis-je respecter avec ce mélange ces 2 ou 3 brossage par semaine?

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 10 janvier 2017 à 11 h 39 min

      Bonjour Stéphane,
      La dureté du bicarbonate est à 2,5. D’après ce que j’ai pu trouver, celle du sel est aussi de l’ordre de 2,5. Cela signifie visiblement que les deux peuvent être conjugués en poudre sur la brosse à dents. Je n’ai personnellement jamais testé le sel de table, donc je vous recommande cependant la prudence dans un premier temps.
      Bien cordialement,

      Répondre

      • Laura · 10 mars 2017 à 20 h 01 min

        BONJOUR J’AI ACHETER DE LA BICARBONADE OU C ECRIT POUR LE NETTOYAGE DE LA MoQUETE , DES TACHES… Pour la maison … Puîné l’utiliser pour mes dents??? Merci

      • Admin comment by Nicolas · 16 mars 2017 à 8 h 59 min

        Bonjour Laura. Pour les dents, bicarbonate de qualité alimentaire, et c’est encore mieux et beaucoup plus agréable lorsqu’il est extra fin.

  • mariana · 3 décembre 2016 à 20 h 12 min

    Bjrs peut on se brosser les dents avec du bicarbonate quand on a des bagues???

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 19 décembre 2016 à 11 h 09 min

      Bonjour Mariana,
      Pas de problème. Le bicarbonate n’est pas plus corrosif sur les bagues que sur les dents. Cela aidera à bien nettoyer entre les bagues.

      Répondre

  • Sylvia · 7 septembre 2016 à 14 h 43 min

    bonsoir, mon fils vient de suivre un traitement à la pénicilline, il a les dents de lait brunes, il a 3ans et demie, si j’utilise le bicarbonate pour le brossage, ses dents redeviendront-elles blanches.
    Merci d’avance

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 10 septembre 2016 à 15 h 11 min

      Bonjour Sylvia.
      Je crains que la couleur des dents de votre fils soit dans la masse, c’est à dire uniforme dans toute la dent. Le bicarbonate ne retire que la pellicule colorée de surface. Par conséquent, j’ai bien peur que le bicarbonate ne puisse rien faire. En revanche, cette coloration peut peut-être disparaître avec la croissance et/ou en utilisant/favorisant certains aliments ? C’est un docteur qui devrait savoir répondre… je suis désolé mais mes compétences s’arrêtent là. Cordialement,

      Répondre

  • Kerboua · 6 septembre 2016 à 17 h 58 min

    trois fois par semaine utiliser le bicarbonate pour blanchir les dents et le reste du temps email diamant c est non ou pas merc de votre réponse mne kerboua

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 10 septembre 2016 à 15 h 07 min

      Bonjour, je ne suis pas en mesure de vous répondre car je ne connais pas le degré d’abrasivité du dentifrice émail diamant. C’est plutôt à Email Diamant qu’il faudrait poser la question. Désolé…

      Répondre

  • Laurence · 17 juin 2016 à 12 h 56 min

    Bonjour,

    J’aimerais tester mais j’ai une dent de devant qui avait été cassée et réparée. La réparation effectuée est maintenant plus blanche que mes dents, et je les brosse pourtant deux fois par jour.

    Pensez vous que je puisse utiliser le bicarbonate sans risque ?
    Je l’utiliserais jusqu’à revenir à la même teinte que la réparation de ma dent.
    Le bicarbonate peut être utilisé malgré cette réparation ?
    Merci de votre réponse

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 16 juillet 2016 à 16 h 15 min

      Bonjour Laurence,
      Je n’ai jamais eu connaissance d’incompatibilité du bicarbonate avec des résines ou des céramiques dentaires. Mais il serait préférable de poser la question à votre dentiste pour plus de précaution.

      Répondre

  • Amassy · 10 juin 2016 à 22 h 11 min

    Bonsoir quand vous dites une a deux fois par jour cela veut dire qu’on l’utilise pendant c’est 2 jour pendant le brossage du matin du midi et du soir ? Merci d avance

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 16 juillet 2016 à 15 h 36 min

      Bonjour, je parlais de 2 fois par semaine, le matin ou le soir à votre convenance. Cordialement.

      Répondre

  • johann · 30 mai 2016 à 11 h 30 min

    bonjour,

    mon dentiste m’a prescrit un traitement avec du bicarré plus + eau oxygéné 2 fois par jour avec brossette et brosse à dent.
    Il me prescrit également bain de bouche pour terminer avec paroex, est ce indispensable le bain de bouche?
    Merci d’avance!
    johann

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 8 juin 2016 à 12 h 36 min

      Bonjour Johann,
      Je n’ai pas à porter un jugement sur la prescription de votre dentiste.
      Mais vous pouvez tester le bain de bouche au bicarbonate qui est très bien aussi

      Répondre

  • Mélina · 12 mai 2016 à 20 h 48 min

    Bonjour, chez moi il y a du bicarbonate qui nettoie la cuisine par exemple… Est-ce le bon bicarbonate ? Est-ce dangereux pour moi d’utiliser celui ci ? Merci.

    Mélina.

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 20 mai 2016 à 16 h 22 min

      Bonjour Mélina… il faut effectivement bien choisir son bicarbonate. S’il s’agit de bicarbonate technique, c’est pour le nettoyage de la maison mais pas des dents.
      Vous comprendrez tout en lisant CET ARTICLE de notre blog. A bientôt.

      Répondre

  • thibaut · 14 avril 2016 à 21 h 26 min

    Bonjour, Voila j’ai une question que veut dire « dans la masse » , j’a les dents jaune héréditaire je croix car ma sœur et mes parents ont les dents jaune , le bicarbonate va-t-il me blanchir les dents ?
    Cordialement,
    Thibaut

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 22 avril 2016 à 18 h 25 min

      Bonjour Thibaut. « Dans la masse » veut dire « dans sa totalité » (ou au moins dans tout l’émail). Si vos dents sont jaunes de naissance ou par hérédité, le bicarbonate ne pourra malheureusement rien faire…

      Répondre

  • Paret · 29 mars 2016 à 18 h 02 min

    Bonjour,
    Nous venons de réaliser de jolis piliers en ciment gris clair pour maintenir les piliers lors du coulage du béton nous avons maintenu les piliers avec des planches de bois qui ont tâché les éléments des piliers. Comment enlever ces tâches de tanin de bois? Est-ce que le bicarbonate a un effet sur ce genre de tâches? Merci de me donner un conseil.
    Cordialement

    G. Paret

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 22 avril 2016 à 16 h 22 min

      Bonjour, les taches sur le ciment sont très difficiles à ravoir car elles sont souvent incrustées très profondément par porosité. Je ne peux pas vous garantir que cela va fonctionner mais il n’y a pas de danger pour le ciment avec le bicarbonate (à la différence des acides et du vinaigre).
      Cordialement,

      Répondre

  • Sandra · 28 mars 2016 à 15 h 31 min

    Bonjour, j’aimerais savoir combien de temps il faut attendre pour avoir des résultats, ça fait bientôt 1 mois que j’en utilise 2 fois par semaine, mais je n’ai pas l’impression qu’il y ait de changements. Merci.

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 22 avril 2016 à 16 h 19 min

      Bonjour Sandra,
      Etes-vous sûre que vos dents ne sont pas teintées « dans la masse » c’est à dire que la couleur est interne à l’émail de la dent. Dans ce cas le bicarbonate ne peut rien car il ne peut agir que sur des colorations superficielles.

      Répondre

      • Sandra · 28 avril 2016 à 23 h 11 min

        Bonsoir, excuse-moi de la réponse si tardive. 😁
        Alors non, je ne pense pas avoir des dents colorés dans la masse, c’est devenue plus clair, et j’ai toujours quelques coin des dents un peu + foncés. Mais le port de bagues orthodentiques peut peut-être rendre l’utilisation du bicarbonate moins efficace ? En tous cas merci de la réponse 😉

  • hagar · 24 mars 2016 à 17 h 17 min

    Bonjour ,voilà je voudrais savoir si le bicarbonate de soude peut rendre les dents plus blanches même si je continue à boire du café et fumer?

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 26 mars 2016 à 19 h 08 min

      Bonjour, oui le bicarbonate va contribuer à éviter l’accumulation des pigments du café et de la nicotine sur l’émail de vos dents… mais l’idéal serait évidemment de traiter le problème à la source 😉

      Répondre

  • Othmen · 13 mars 2016 à 7 h 12 min

    Bjr, j’aimerais savoir si le bicarbonate de soude alimentaire est toute aussi efficace.

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 21 mars 2016 à 12 h 13 min

      Bonjour Othmen,
      Le bicarbonate alimentaire est tout aussi efficace que le bicarbonate technique, mais il peut en plus servir à la cuisine et dans la salle de bain (soins du corps).
      Sa pureté est plus contrôlée que celle du bicarbonate technique.

      Répondre

  • Laetitia · 27 février 2016 à 1 h 33 min

    Bonjour, je viens d acheter du bicarbonate de sodium vichy qualiphar.
    Je voudrais savoir si je peux l utiliser pour mes dents et surtout si il a une action blanchissante sur les bridges dentaires en ceramique/zircon???
    Merci pour votre reponse

    Répondre

  • sabine · 23 janvier 2016 à 10 h 32 min

    bonjour,j’aurais une petite question ayant des appareils dentaires peut on utiliser du bicarbonate pour enlever les taches?
    merci d’avance

    Répondre

  • camille · 18 janvier 2016 à 12 h 51 min

    bonjour ,
    le fait de se brosser les dents sur une couronne ne pose aucun problème ?
    cordialement.

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 11 février 2016 à 8 h 41 min

      Bonjour Camille,
      Non, pas plus de problème que pour une dent d’origine.
      Respectez les mêmes règles et consultez votre dentiste en cas de doute.
      Cordialement.

      Répondre

  • Hassanos · 11 janvier 2016 à 22 h 24 min

    Salut….svp je me demande si le bicarbonate de soude agit sur les caries dentaires…
    Et je veux aussi savoire s’il agit sur les dents rehabilitées je veux dire que j’ai remplie chez un dentiste
    Merci d’avance

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 14 janvier 2016 à 10 h 21 min

      Bonjour Hassanos,
      J’ai répondu à une question proche il y a quelques minutes (voir plus haut).
      je ne comprend pas ce que vous voulez dire par « dent réhabilitée » ? Une dent soignée avec un amalgame pour boucher le trou de la carie ?
      On peut tout à fait utiliser le bicarbonate sur des dents soignées par le dentiste pour des caries.
      N’hésitez pas d’ailleurs à lui en parler, c’est lui le spécialiste 😉

      Répondre

  • Jerome · 8 janvier 2016 à 16 h 59 min

    Bonjour,

    je viens d’aller en pharmacie, acheter du bicarbonate de sodium Officinal (poudre), donc je l’ai eu à la pharmacie, puis-je l’utilisé, sachant que j’ai 14 ans, et 4-5 début de carie, est-ce que ça peut éventuellement guérir les caries ?

    Cordialement.

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 14 janvier 2016 à 8 h 38 min

      Bonjour Jérôme,
      Le bicarbonate contribue à éviter la formation des caries lorsqu’on l’utilise régulièrement pour se brosser les dents (il aide à débarrasser la bouche des débris alimentaires et des sucres qui provoquent les caries et réduit l’acidité qui attaque l’émail), mais il ne guérira pas la carie existante. Seul votre dentiste est habilité à intervenir dans ce cas.

      Répondre

  • Lilian · 5 décembre 2015 à 20 h 34 min

    Du à des gastro quand j’étais petit mes dents on été trés abimées et on jauni serait il possible de retrouver des dents blanche grace au bicarbonate de soude ?

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 16 décembre 2015 à 19 h 20 min

      Bonjour Lilian,
      Malheureusement, c’est toujours la même réponse: si le jaunissement est superficiel, on peut y arriver avec le bicarbonate. Si la dent est « teintée » en profondeur, cela ne peut plus fonctionner.

      Répondre

  • Elnicos · 26 octobre 2015 à 11 h 17 min

    Apres un traitement à la tétracycline, étant petit mes dent on jaunie et sont restées ainsi. Le bicarbonate peut-il m’aider à retrouver dents blanche ?
    Merci pour votre réponse.

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 28 octobre 2015 à 20 h 56 min

      Bonsoir,
      Non, je regrette vraiment, mais le bicarbonate ne peut rien faire car vos dents sont teintées « dans la masse » et non seulement en surface.
      Désolé…
      Bien cordialement,

      Répondre

  • Charlen · 25 octobre 2015 à 18 h 11 min

    bonjours serais t’il possible de savoir quelle bigarbonade de soude faut t’il (alimentaire, non alimentaire.)

    Répondre

  • KOUADIO · 13 octobre 2015 à 7 h 32 min

    Bonjour Nicolas, j’ai lu votre article sur le bicarbonate de soude et je pense avoir lu que le bicarbonate de soude peut neutraliser les mauvaise odeurs. J’ai un problème de mauvaise haleine qui ne vient pas de ma bouche mais de mon estomac qui est Tres acide. Ma question est : Es ce possible de mélanger le bicarbonate dans un peu d’eau et de boire ?

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 25 octobre 2015 à 15 h 17 min

      Bonjour Kouadio,
      Les problèmes de mauvaise haleine sont extrêmement complexes.
      Tamponner le contenu gastrique avec du bicarbonate peut peut-être limiter temporairement la MH mais (dans l’hypothèse ou c’en soit vraiment la cause), il est impossible de le faire avec des quantités trop élevées et sur des durées trop longues.
      Il faut prendre l’avis de votre médecin / Gastro qui pourra vous confirmer ou pas que cette solution (qui n’est peut-être pas une mauvaise idée ?) est envisageable et sous quelles conditions.
      Bon courage.

      Répondre

  • Pamela · 9 septembre 2015 à 17 h 49 min

    Bonjour,

    Je voulais savoir si l’action du bicarbonate de soude fonctionnait sur les résines dentaires (composite) ?

    Merci d’avance pour votre réponse.

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 17 septembre 2015 à 11 h 02 min

      Oui, je pense que la dureté des résine est proche de celle de l’émail, donc il ne devrait pas y avoir de problème. De toutes façon, il est possible d’utiliser avec les dentifrice blanchissants qui sont beaucoup plus abrasifs pour la plupart. Dans le doute, questionnez quand même votre dentiste.

      Répondre

  • jean · 30 août 2015 à 9 h 24 min

    Peut on utiliser du bicarbonate de soude alimentaire pour blanchire les dent. REponder vite svp.

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 17 septembre 2015 à 10 h 51 min

      Oui, c’est même le bicarbonate à utiliser. Ne pas utiliser de bicarbonate technique qui n’est pas assez pur.

      Répondre

  • Claire Chevalier · 20 août 2015 à 15 h 01 min

    Bonjour,

    Je viens de lire votre livre qui me laisse perplexe : vous dites que la RDA (indice de dureté) du bicarbonate est inférieure à celle de tous les dentifrices testés. Pourquoi alors limiter son usage à 2 fois par semaine, alors que les dentifrices sont recommandés 3 fois par jour? Quel est l’effet négatif du bicarbonate sur les dents qui limite son utilisation à une ou deux fois par semaine?

    Merci d’avance pour votre éclairage.

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 17 septembre 2015 à 10 h 40 min

      Bonjour Claire,
      Merci d’avoir lu mon livre !
      Je soutiens effectivement que l’abrasivité et donc l’éventuelle agressivité du bicarbonate vis-à-vis de l’émail est très inférieure à celle de nombreux dentifrices blanchissants. Disons que nous appliquons peut-être un peu excessivement le principe de précaution ;-). Ce n’est pas moi qui ai établi cette règle des ou 2 ou 3 fois par semaine, mais je préfère ne pas la contredire.

      Répondre

  • olivier · 31 mai 2015 à 13 h 56 min

    Bonjour j ai les dents jaune mais pas a cause du café, du the ou autre est ce que ca marchera comeme le bicarbonate de soude merci

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 2 juillet 2015 à 18 h 29 min

      Bonsoir Olivier,
      Non, si vos dents sont teintées « dans la masse », le bicarbonate ne pourra rien faire.

      Répondre

  • Valery Kossia · 17 mai 2015 à 3 h 46 min

    Salut Mr , le bicarbonate de sodium et le dentifrice commercial utilisés simultanément constituent un danger pour mes dents ? Merci .

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 8 juillet 2015 à 16 h 47 min

      Salut Mme ou Mr Valery,
      Non, absolument pas ! Il y a d’ailleurs parfois du bicarbonate dans la composition des dentifrices.

      Répondre

  • Margaux · 16 avril 2015 à 10 h 37 min

    Bonjour, merci pour ce site très bien fait! J’avais une question: voilà j’utilise le bicarbonate à raison d’un brossage tout les 2 mois environ (1 mois tout au plus), j’ai une tâche sur une de mes incisive sans doute due au café et au thé consommés en plus grande quantité cette année, et lors du dernier brossage j’ai beaucoup insisté sur cette dent justement, 1 brossage intensif peut il suffire à enlever en grande partie mon émail? Je suis assez inquiète car j’ai l’impression que ma dent à un aspect plus rugueux qu’auparavant, peut être est-ce dû a fait que je viens de réaliser le brossage?

    Merci d’avance pour votre réponse!!

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 9 mai 2015 à 19 h 28 min

      Bonsoir Margaux
      S’il n’y avait bien que du bicarbonate, vous n’avez pas pu rayer votre émail. La dureté du bicarbonate est plus ou moins équivalente à celle de votre ongle… essayez de rayer votre dent avec votre ongle et vous serez rassurée. N’avez-vous pas utilisé un acide (jus de citron par exemple) ? Ou une poudre plus abrasive (plus dure) que le bicarbonate ?

      Répondre

  • moi · 15 avril 2015 à 16 h 17 min

    sur le bicarbonate qu il y a chez moi il y a écrit « détachant » existe t il plusieurs bicarbonates? celui ci marche t il?

    Répondre

  • JM · 22 février 2015 à 18 h 00 min

    Bonjour,
    Je possède des gouttières que j’avais utilisées il y a peu pour un blanchiment, et j’aimerai les utiliser pour appliquer un produit détartrant qui pourrait ainsi rester en contact avec les dents plus longtemps que lors d’un bain de bouche.
    Une astuce ménagère consiste à mélanger du bicarbonate de soude à du vinaigre d’alcool pour obtenir un pate effervescente à appliquer sur les zones très calcaires (tour de robinet de la salle de bain par exemple). Est-ce que vous pensez que cette recette peut être également utilisée sur les dents à l’aide des gouttières ?

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 13 mars 2015 à 10 h 07 min

      Bonjour JM,
      Non je vous le déconseille formellement, car l’application d’acides quels qu’ils soient (citrique, acétique…) sur les dents est toujours dangereuse, même lorsqu’on les combine à du bicarbonate qui peut les neutraliser partiellement.
      Nicolas

      Répondre

  • ibrahimovie · 16 janvier 2015 à 5 h 02 min

    slt et merci davance…seul le bicarbonate il faut utiliser parceque je vois sur dautres sites le bicarbonate+charbon vegetale+jus de citron

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 7 mars 2015 à 19 h 55 min

      Le charbon végétal peut être aussi très utile… mais les dents sont un peu plus noire après qu’avant 😉
      Je plaisante… en ce qui concerne le jus de citron, attention car bien que naturel il est très agressif pour l’émail des dents qui peuvent ensuite être fragilisées et devenir hypersensibles.
      Nicolas

      Répondre

  • Manuelle · 8 janvier 2015 à 16 h 12 min

    Mais le Le bicarbonate est abrasif pour les dents , il ne faut pas l’utiliser quotidiennement 😉

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 12 janvier 2015 à 12 h 05 min

      Le bicarbonate ne raye pas l’émail des dents mais tout frottement trop fréquent et trop prolongé provoque une usure… donc vous avez raison: il faut savoir raison garder et se limiter à deux fois par semaines, ce qui est déjà suffisant pour obtenir des résultats visibles.
      Cordialement !

      Répondre

  • Lila · 3 janvier 2015 à 13 h 31 min

    Bonjour,
    j’ai acheté un bicarbonate de soude steripan alimentaire multi-usage, je voulais savoir si cela marcherai pour les dents et autres?
    Par contre je l’avais rangé avec mes produits ménager cela pose t il un problème?

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 12 janvier 2015 à 12 h 17 min

      Bonjour, ce bicarbonate me paraît tout à fait adapté à un usage dentaire.
      S’il n’y a pas eu contact avec vos autres produits ménagers, cela ne devrait pas poser de problème. Attention toutefois s’il y a pu y avoir des émanation gazeuses toxiques dont le bicarbonate a pu s’imprégner…
      Cordialement,
      Nicolas

      Répondre

  • DÏa · 27 novembre 2014 à 21 h 57 min

    Bonjour,
    Après avoir tant entendu parler de l’action blanchissante du bicarbonate de soude, j’ai enfin décidé de l’essayer sur mes dents (pas très jaunes mais avant elles étaient plus blanches, j’ai envie de retrouver l’éclat natuel de mes dents).
    En pharmacie j’ai acheté « Bicare Gifrer Plus » qui est un mélange de bicarbonate de soude et de bromelaïne, la pharmacienne m’a dit de l’utiliser 1 fois par semaine au maximum, mais sur le produit il est indiqué « à utiliser quotidiennement », du coup je suis un peu perdue je ne sais pas qui suivre..
    Que pouvez vous me conseiller?
    Merci ^^

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 28 novembre 2014 à 17 h 09 min

      Bonjour Dïa,
      Je ne saurais pas trop vous dire quelle incidence peut avoir la bromélaïne, mais je resterais à votre place sur le principe de 2 utilisations par semaine, qui permet de toutes façons d’obtenir de bons résultats généralement.
      Cordialement,

      Répondre

  • jean pierre · 10 octobre 2014 à 16 h 41 min

    bonjour.merciç d’avance de me dire comment réagit la cavité bucale et plus particulièrement la gencive au contact du bicarbonate de soude

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 15 octobre 2014 à 19 h 35 min

      Bonjour Jean-Pierre,

      Le bicarbonate en bains de bouche ne présente aucune agressivité vis-à-vis des muqueuses buccales.
      En poudre sur la brosse à dent, les grains peuvent être un peu plus agressifs pour les gencives, mais il n’y a rien de bien dangereux.
      Se limiter à 1 à 2 fois par semaine est un bon moyen de ne pas prendre de risque. Dans le doute, consultez votre dentiste.
      Bien cordialement,
      Nicolas

      Répondre

  • Samantha · 24 septembre 2014 à 19 h 54 min

    Bonsoir Nicolas,
    Je viens de voir l’astuce pour blanchir les dents grâce au bicarbonate car je viens d’en acheter. En regardant sur internet, je suis tombée ici et je vais suivre votre conseil d’appliquer du bicarbonate sur mes dents une fois par semaine pdt une durée de deux mois, je reviendrais ensuite vers vous pour dire ce qu’il en est.
    Effectivement, je bois du café et du thé assez régulièrement (en moyenne deux fois par jour) depuis a peu près mes 15 ans, résultat aujourd’hui mes dents sont un peu jaunis et tachées. Deux d’entre elles sont vraiment bien tachées de jaune, j’aimerais avoir un beau sourire tout blanc!

    Merci 🙂

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 12 octobre 2014 à 18 h 56 min

      Bonsoir Samatha, votre témoignage sera le bienvenu… et nous l’attendons avec impatience.
      Nicolas

      Répondre

  • Thomas · 2 septembre 2014 à 12 h 27 min

    Est ce que cela abîme l’émail de la dent ou non ?

    Répondre

  • Carla · 27 août 2014 à 11 h 22 min

    Bonjour, je voudrait savoir si le bicarbonate alimentaire est efficace sur les dent? si oui est t-il aussi efficace que le bicarbonate de soude? Merci.

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 18 septembre 2014 à 19 h 32 min

      Bonjour Carla,
      Bicarbonate de sodium et de soude, c’est pareil. Mais il faut toujours utiliser du bicarbonate de qualité alimentaire pour tous les usages en soins du corps.
      Nicolas

      Répondre

  • yoyoy · 23 juillet 2014 à 17 h 13 min

    Bonjour je voudrais savoir si l’eau oxygéné est utilisable quand on a un appareil dentaire ? J’ai peur que sa décolle les bagues ?

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 17 août 2014 à 19 h 27 min

      Bonjour Yoyoy,
      Désolé mais je ne peux pas vous répondre… l’eau oxygénée (peroxyde d’hydrogène) est un produit oxydant très puissant, surtout lorsqu’il est à une concentration élevée. Et il peut effectivement être dangereux pour les bagues. Demandez plutôt à un orthodondiste.
      Nicolas

      Répondre

  • vero · 6 juillet 2014 à 15 h 06 min

    Bonjour,
    voila moi j’ai des taches noir brunes entre les dents est ce que le bicarbonate de sodium peut me les faire partir?
    merci pour votre reponse

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 17 août 2014 à 19 h 44 min

      Bonjour Véro,
      Je pense qu’il s’agit de tartre, donc le bicarbonate devrait être efficace. Une à deux fois par semaine, avec un peu d’eau oxygénée 10 volumes pour humidifier la brosse à dents. Les résultats devraient être très visibles en 2/3 semaines.
      Nicolas

      Répondre

  • alin · 21 avril 2014 à 11 h 15 min

    c’est trop bien

    Répondre

  • Jimbo · 5 avril 2014 à 17 h 20 min

    Est ce que le bicarbonate de sodium ALIMENTAIRE revient au même ????
    Merci beaucoup pour vos réponses

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 28 mai 2014 à 17 h 32 min

      Oui Jimbo, c’es même IMPERATIVEMENT du bicarbonate de qualité ALIMENTAIRE (ou officinale) qu’il faut utiliser. Nicolas

      Répondre

  • nath · 12 mars 2014 à 5 h 39 min

    Bonjour,
    J’utilise tous les weekends un melange bicarbonate de soude + gros sel + vinaigre blanc. J’aimerais savoir si cela peut rendre mes dents completement blanches ou si cette methode n’efface pas certaines taches? Si c’est le cas avec quel produit je peux eliminer les taches qui vont rester?

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 29 mars 2014 à 18 h 29 min

      Bonjour,
      Le mélange bicarbonate + vinaigre (et sel de table aussi d’ailleurs) ne me semble pas opportun pour les dents, et n’aura d’efficacité (comme le bicarbonate seul) que sur les taches et coloration de surface. Attention à certaines autre méthodes qui ne font que « peindre » les dents ou qui risquent d’endommager l’émail et la dentine.
      Nicolas

      Répondre

  • Anissa · 22 février 2014 à 15 h 22 min

    Bonjour, j’aimerais savoir si c’est possible de faire de même avec mon appareil dentaire ? Merci !!

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 25 mars 2014 à 8 h 38 min

      Bonjour Anissa,
      Aucun problème pour l’utiliser sur votre appareil dentaire.
      Cordialement, Nicolas

      Répondre

  • AudiR8 · 22 février 2014 à 2 h 08 min

    Bonsoir Admin Nicolas, ça fait maintenant 3 semaines que j’utilise le bicarbonate de sodium. J’humidifie ma brosse avec de l’eau du robinet, je passe ma brosse dans le sachet de bicarbonate de sodium, je retire ce qui est en trop en faisant en sorte qu’il y en ai sur tous les poils de ma brosse à dents. Ensuite par dessus j’y mets mon dentifrice habituel et je me brosse les dents pendant 2 – 3 minutes. Après 3 semaines je ne distingue aucune différence, est-ce normal ? Je répète l’opération 2 fois par semaine (j’ai commencé le jeudi 30 janvier au soir). Je ne fume pas, je ne bois pas.

    Merci de m’aider si cela est possible.

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 25 mars 2014 à 9 h 34 min

      Bonjour AudiR8,
      Peut-être que la couleur de vos dents n’est pas de surface mais bien dans la masse de la dent. Dans ce cas, le bicarbonate, qui a uniquement une action de surface, ne peut rien. Vous ne fumez pas, donc pas de dépôt de nicotine. Le bicarbonate est efficace sur les dépôts de surface (tartre, nicotine, théine…).
      Cordialement,
      Nicolas

      Répondre

  • gaelle · 10 février 2014 à 14 h 41 min

    bonjour, mon fils 5 ans et ma fille 16 mois (et 16 dents) ont des taches noires sur leurs dents, malgre brossage tous les jours, jai lu apperement que cetait du a une acidite de la salive. est ce que je peux leur brosser avec du bicarbonate de soude ou est ce trop tot pour leur age?

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 25 mars 2014 à 10 h 00 min

      Bonjour Gaelle,
      Sur une dent adulte, la dureté comparée du bicarbonate et de l’émail et de la dentine permet de frotter sans risque de rayure, mais je ne connais pas la dureté d’une dent de lait ou d’une dent très jeune. Donc prudence. Pour votre fils de 5 ans, je pense qu’il n’y a pas de prtoblème mais posez plutôt la question à son dentiste. Cordialement,

      Répondre

  • nico089 · 5 février 2014 à 16 h 00 min

    Bonjour est ce que un bain de bouche a base de bicarbonate est il plus efficace qu’in brossage s’il sont au même rythme ? 🙂 merci

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 25 mars 2014 à 10 h 11 min

      Bonjour Nico089,
      Nous un bain de bouche ne remplacera pas l’action mécanique d’un brossage.Les deux peuvent être complémentaires en revanche.
      Cordialement,

      Répondre

  • Braconnier · 4 février 2014 à 7 h 02 min

    Bjr, j’ai les dents jaunes du aux antibiotique pris pendant ma jeunesse. Est ce que le bicarbonate mélanger au citron, peux marcher pour mon cas ? J’ai consulter un dentiste et elle veut me faire des gouttières et mettre un produit pour les blanchir mais c’est un coût . Merci pour votre réponse

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 25 mars 2014 à 10 h 24 min

      Bonjour,
      Ne jamais utiliser de citron qui attaque l’émail des dents.
      Le bicarbonate ne pourra rien pour vos dents si elles sont teintées dans la masse (ce qui est malheureusement le cas avec les antibiotiques).
      Je ne peux pas aller plus loin dans le conseil car je ne suis pas moi-même dentiste.
      Bien cordialement,
      Nicolas

      Répondre

  • Laetitia · 14 janvier 2014 à 22 h 30 min

    Bonsoir,

    J’aurais voulut savoir car je suis allée à la pharmacie acheter le bicarbonate de soude et de l’eau oxygéné volume 10 et le pharmacien m’a dit que je devais le faire pendant 15 jours puis arrêter 15 jours et recommencer ? Je peux faire comme ça ou..?

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 23 janvier 2014 à 18 h 36 min

      Bonjour, je n’ai pas à commenter les prescriptions/recommandations de votre pharmacien… mais ça ne me paraît pas idiot 😉

      Répondre

  • ikrame · 16 décembre 2013 à 15 h 32 min

    Bonjour merci pour vos conseils. Sur YouTube y a une video ou une fille conseille de l eau oxygénée a 30 volumes. Qu en pensez vous svp?

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 23 décembre 2013 à 8 h 38 min

      Bonjour Ikrame,
      Une eau oxygénée à 30 volumes est 3 fois plus concentrée qu’à 10 volumes… l’eau oxygénée (H2O2) libérant une quantité importante d’02 très oxydante, je pense que c’est une concentration trop élevée. Prudence donc… Nicolas

      Répondre

  • Carlia · 11 décembre 2013 à 16 h 16 min

    Bonjour ! Est-ce que le Bicarbonate de Soude et le Bicarbonate de Sodium sont les mêmes ? Merci 🙂

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 13 décembre 2013 à 17 h 51 min

      Oui Carlia, il s’agit de la même molécule.

      Répondre

  • Dymaa · 1 novembre 2013 à 17 h 40 min

    Bonjour, je voudrais savoir si le bicarbonate elimine des mauvaises odeurs de la bouche

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 17 novembre 2013 à 14 h 37 min

      Bonjour Dymaa,
      Le bicarbonate peut aider à combattre la mauvaise haleine pour 3 raisons:

      – il nettoie la cavité buccale en aidant à éliminer les reste d’aliments qui peuvent se putréfier (entre les dents en particulier)
      – il combat la plaque dentaire qui est aussi une source de MH
      – il est bactériostatique: il limite le développement des bactéries qui sont à la source des mauvaises odeurs

      Nicolas

      Répondre

  • os · 28 octobre 2013 à 22 h 53 min

    Bonjour est il vraiment grave d’utiliser tous les jours le bicarbonate !merci bonne soirée

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 17 novembre 2013 à 14 h 27 min

      Bonjour,
      Par principe de précaution, il est recommandé de ne pas dépasser 1 à 2 fois par semaine. Cela suffit généralement à obtenir de très bons résultats. Pour le rinçage de la bouche ou les gargarismes, il est possible de les pratiquer plusieurs jours d’affilé, mais le faire sur des durées trop longues n’est pas utile. Et de toutes façons, sur avis médical.

      Répondre

  • Nessi · 22 septembre 2013 à 12 h 51 min

    Bonjour !

    Merci pour votre article qui est très intéressant et bien complet !
    Je me demandais, est-ce que le bicarbonate de soude fait partir les taches dues aux bagues et aux autres appareils dentaires ? Si non, est-ce que vous connaissez un moyen de les faire partir ?

    Sinon je vais vite tester tout ça, merci beaucoup !

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 27 octobre 2013 à 11 h 17 min

      Bonjour Nessi,
      Désolé, je ne connais pas le problème spécifique des bagues et appareils dentaires, mais j’imagine qu’il s’agit de traces de surfaces, donc susceptibles d’être progressivement effacées par le bicarbonate. Mais ce n’est pas une raison pour dépasser le rythme d’une ou deux utilisations par semaine…

      Répondre

  • Messa · 17 août 2013 à 14 h 32 min

    Bonsoir, est ce que je peux utiliser ma brosse à dents électrique pour me laver les dents avec le carbonate de soude ou est il préférable d’utiliser une brosse à dents manuelle? Je vous remercie!

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 14 septembre 2013 à 13 h 24 min

      Bonjour Messa,

      Pas de problème pour l’utilisation de la brosse à dent électrique ! Je le fais moi-même aussi et ça fonctionne très bien.
      Cordialement,

      Répondre

  • jidibio · 30 juillet 2013 à 17 h 00 min

    Bonjour, il y a des recettes bio qui remplacent le dentifrice puisqu’il contient des additifs chimiques très nocifs comme le fluor. La recette est un mélange de bicarbonates de soude et d’argile blanche avec quelques gouttes de l’huile essentielles de menthe poivrées. Pensez vous que c’est efficace?

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 31 juillet 2013 à 10 h 42 min

      Bonjour,
      Le fluor n’est pas forcément nocif à doses très faibles et très contrôlées mais peut effectivement devenir très dangereux en surdose… et il y en a souvent dans l’eau de toutes façons, et celui du sel et du dentifrice deviennent donc en excès. Le mélange bicarbonate de soude et argile blanche (Kaolinite) + HE de menthe est effectivement un grand classique très efficace. Je le recommande 1 à 2 fois par semaine, même s’il ne raye pas l’émail car il est plus abrasif qu’un dentifrice classique.
      Cordialement,
      Nicolas

      Répondre

  • Marc44 · 9 mars 2013 à 12 h 46 min

    Merci beaucoup pour ces précisions sur l’utilisation du bicarbonate de soude pour le blanchiment des dents. J’ai lu plusieurs articles sur le sujet, mais votre site est très complet sur le sujet.
    Je me demandais comment c’était au niveau du goût ?
    Et combien de temps durent les résultats ?

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 9 mars 2013 à 22 h 54 min

      Bonsoir,
      Le gout… en fait il est salé, pas forcément très agréable, mais il y a bien pire !
      Les résultats durent aussi longtemps que les dents ne sont pas soumises à de nouveaux produits tachants (café, thé, cigarettes…)
      Nicolas

      Répondre

  • Fer · 29 janvier 2013 à 7 h 17 min

    Je pourrais savoir a partir de quand on peut voir que ca fonctionne

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 1 février 2013 à 20 h 38 min

      A raison de deux utilisations par semaine, les premiers résultats sont visibles en 15 jours à 1 mois.
      Cordialement,
      Nicolas

      Répondre

  • hilary · 7 janvier 2013 à 15 h 46 min

    bjr! Jai bien lu votre article ainsi q tous les commentaires.on voit bien que vous etes un as! Moi jaimerai plutot blanchir le blanc de mes yeux naturellment et on me conseille le citron(en mettr qlq goutt par jour) mais vue q vs deconseillez le citron pr les dents,g voudrai savoir cq vs en dites pr les yeux. Aussi,quel dentifrice pouvez vs m conseiller ki s marierait plus aec la method bicarbonate-peroxyd d’hydrogène? Merci

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 7 janvier 2013 à 21 h 11 min

      Bonjour Hilary,
      Du jus de citron dans les yeux, ça fait atrocement mal !!! Et je pense que ça pourrait être dangereux, même si c’est naturel…
      Je n’ai pas de dentifrice particulier à recommander (en fait le bicarbonate et le peroxyde ne peuvent être mélangés qu’au dernier moment car ils réagissent et ne sont pas stables).
      Merci pour l’appréciation 🙂
      Nicolas

      Répondre

    • tommy · 12 mars 2015 à 18 h 01 min

      bein voyon donc du jus de citron dans les yeux !! c tu une joke asti !?! XD

      Répondre

      • Sylvia · 7 septembre 2016 à 14 h 47 min

        le citron pour les yeux ce n’est pas un joke, ça fonctionne bel et bien, et ça pique bel et bien également.

      • Admin comment by Nicolas · 10 septembre 2016 à 15 h 14 min

        Bonjour Sylvia… je suis désolé de persister mais le jus de citron pur dans les yeux, c’est une horreur et il ne faut pas imposer ça à un enfant ! En revanche, très dilué dans de l’eau distillée par exemple, pourquoi pas mais je ne connais pas les doses et la dilution…

  • blanchir dents · 13 février 2011 à 10 h 52 min

    Article très intéressant. Par contre, il faut faire attention à ne pas utiliser de bicarbonate trop souvent car il peut etre mauvais pour les dents a la longue

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 20 février 2011 à 19 h 02 min

      Le bicarbonate est un abrasif « doux » c’est à dire qu’il ne raye pas l’émail. Tous les détails sur ce lien.

      Répondre

Laissez votre commentaire

© 2010 - Cie du bicarbonate - tous droits réservés - Mentions légales - Conception: Storeofshop