Recevez GRATUITEMENT le "Mini-Guide des Utilisations du Bicarbonate de Soude"

Bonjour et merci de visiter le blog MonBicarbonate.fr.

Laissez votre prénom et votre email pour recevoir gratuitement Le Mini Guide d'Utilisation du Bicarbonate de Soude.

* Champs requis

retour � l'animation

5 août 2010 0 commentaire

Connaissez-vous les « digestive biscuits » et les spéculos au bicarbonate ?
Écrit par

Une tradition anglo-saxonne bien avant la mode des « alicaments » (aliments-médicaments) !

Les Anglais sont connus pour leur art du thé… mais aussi pour une gastronomie qui manque parfois un peu de légèreté. Rien d’étonnant à ce que ce soit eux qui aient inventé les « digestive biscuits » ! Grâce à un fort dosage en bicarbonate (bicarbonate de sodium ou bicarbonate de soude, comme on voudra, ce sont les mêmes), les digestive biscuits neutralisent l’excès d’acidité de l’estomac et facilitent la digestion. Les personnes qui ont du mal à supporter le café ou le thé, surtout lorsqu’ils sont forts, apprécient particulièrement de voir leurs brûlures d’estomac diminuées ou même supprimées. Les spéculos d’origine belge ont le même effet pour les mêmes raisons, mais avec une recette différente.Alors ne vous en privez pas, nous vous proposons la recette que nous avons sélectionnée (merci à http://erynfollecuisine.canalblog.com).

Spéculos et digestive biscuits sont fortement dosés en bicarbonate de soude / bicarbonate de sodium

Les spéculos et les "digestive biscuits" anglo-saxons sont fortement dosés en bicarbonate, ce qui favorise la digestion et neutralise l'acidité gastrique

    Pour 12 énormes biscuits ( 8.5 cm de diamètre et 4 mm d’épaisseur ) :
    Attention : lorsque je parle de cassonade blonde ( belge ), je parle de vergeoise blonde. Pas de la cassonade française qui n’a rien à voir.
    – 50 g de farine de blé blanche
    – 50 g de farine de blé complète
    – 120 g de flocons d’avoine
    – 130 g de beurre demi-sel en dés mou
    – 50 g de sucre roux
    – 30 g de vergeoise blonde ( ou cassonade belge blonde )
    – 1 càc de levure chimique
    – 1/2 càc de bicarbonate de soude

    1/ Mixer grossièrement les flocons d’avoine. Les mélanger dans un saladier avec les deux farines, le sucre roux, la vergeoise blonde, la levure chimique et le bicarbonate. Creuser un puit au centre et y ajouter les dés de beurre demi-sel bien mous ( pas fondus ). Sabler longuement du bout des doigts, jusqu’à consistance de sable grossier très humide. Malaxer ensuite jusqu’à pouvoir former une boule de pâte. Emballer la boule dans du film étirable et réfrigérer 20 minutes.
    2/ Préchauffer le four à 180°C. Etaler la boule de pâte entre deux feuilles de papier sulfurisé sur 4 mm d’épaisseur environ. ( important : ne vous farinez pas les mains, ne farinez pas le plan de travail, ne farinez pas le rouleau, ne farinez rien du tout ! ) Découper les biscuits à l’aide d’un emporte-pièce de 8 à 8.5 cm de diamètre ( un verre retourné fait l’affaire ), les déposer sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Piquer à la fourchette ou décorer les biscuits et enfourner à 180°C de 10 à 15 minutes en ne lâchant pas le four des yeux. Il faut que les biscuits prennent une jolie teinte dorée, sans foncer ni sur les bords, ni sur le dessus.
    3/ Les décoller du papier à la spatule ( ils sont mous ) et les laisser refroidir et durcir sur une grille.
    Ils se conservent parfaitement dans une boîte métallique, où je les enferme dans du papier aluminium. Un vrai délice …

Nous avons sélectionné pour vous le meilleur du bicarbonate, disponible en cliquant ici :

Acheter du bicarbonate de sodium ou bicarbonate de soude à la Compagnie du Bicarbonate

La gamme de la Compagnie du Bicarbonate


A propos de l'auteur :

Sophie utilise le Bicarbonate à la maison depuis des années, aussi bien pour elle et sa famille que pour l'hygiène et l'entretien de la maison... elle a été à bonne école, puisqu'elle a vécu 3 ans en Italie où le bicarbonate est présent dans tous les foyers.

a écrit 57 articles.

Aucun commentaire pour l'instant. N'hésitez pas à ouvrir la discussion

Laissez votre commentaire

© 2019 - Cie du bicarbonate - tous droits réservés - Mentions légales