Recevez GRATUITEMENT le "Mini-Guide des Utilisations du Bicarbonate de Soude"

Bonjour et merci de visiter le blog MonBicarbonate.fr.

Laissez votre prénom et votre email pour recevoir gratuitement Le Mini Guide d'Utilisation du Bicarbonate de Soude.

* Champs requis

retour � l'animation

9 juin 2010 221 Commentaires

Entretenir son canapé
Écrit par

Un canapé plus que propre

Sur le canapé, le bicarbonate peut contribuer à l’entretien régulier et venir à bout des tâches les plus tenaces, et évite le développement des allergènes d’acariens et de moisissures.

  • Mode d’emploi: Nettoyer avec l’eau bicarbonatée ou frotter avec un linge humide sur lequel on aura préalablement saupoudré un peu de bicarbonate (pour les zones les plus sales).
  • Dosage: 2 cuillères à café (10 g) pour 1 litre d’eau.
  • Mise en garde: Toujours tester au préalable sur une zone non visible. Ne pas utiliser sur la soie. Pour le cuir, éviter de frotter, et appliquer ensuite une crème nourrissante pour le cuir.

Nous avons sélectionné pour vous le meilleur du bicarbonate, disponible en cliquant ici :

Acheter du bicarbonate de sodium ou bicarbonate de soude à la Compagnie du Bicarbonate

La gamme de la Compagnie du Bicarbonate


A propos de l'auteur :

Sophie utilise le Bicarbonate à la maison depuis des années, aussi bien pour elle et sa famille que pour l'hygiène et l'entretien de la maison... elle a été à bonne école, puisqu'elle a vécu 3 ans en Italie où le bicarbonate est présent dans tous les foyers.

a écrit 58 articles.

221 commentaires

  • Christèle · 23 octobre 2018 à 13 h 03 min

    Bonjour,

    J’ai un canapé en tissu beige et j’ai déjà enlevé plusieurs taches, mais malheureusement maintenant j’ai énormément d’auréoles (à cause de l’eau). Après avoir tout essayé y compris produits moquettes, tapis… auriez-vous une solution?

    Merci par avance !

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 2 novembre 2018 à 19 h 06 min

      Bonjour Christèle, les auréoles sont souvent dues au calcaire de l’eau. Je ne peux que vous recommander de faire les prochains nettoyages avec une eau distillée ou très fortement adoucie.

      Répondre

  • Anissa · 19 octobre 2018 à 22 h 43 min

    bonjour ma fille ma renverser du sirop de fraise pur sur le canapé en tissus comment je pe faire pour faire partir la taches qui ét entrain de seicher merci

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 2 novembre 2018 à 19 h 11 min

      Bonjour Anissa… j’ai peur que la tache soit sèche maintenant 😉 Malheureusement, je ne peux pas passer ma vie derrière mon écran (ou heureusement;-) ) Il s’agit essentiellement de sucre et d’un arôme + colorant. il faut diluer la tache avec de l’eau distillée tiède, à laquelle vous pouvez ajouter quelques gouttes de liquide vaisselle ou de savon noir. Attention de sécher en tamponnant doucement. Bon courage

      Répondre

  • Clémentine · 17 octobre 2018 à 22 h 27 min

    Bonjour,

    Mon chat à décidé d’urine sur mon canapé en tissu.
    Je l’ai lavé une première fois à l’eau et de la lessive mais après séchage l’odeur persisté. J’ai donc testé un mélange vinaigre blanc/bicarbonate de soude et citron puis saupoudré de nouveau de bicarbonate de soude jusqu’à laissé sécher.
    C’était niqué mais l’odeur persisté car à mon avis le nettoyage n’était pas assez large. Du coup j’ai recommencé sur la partie suspecte.
    Une fois chose faite et a prioti sec, j’ai aspiré mais un peu d’humidité de la mousse est remonté, pensant bien faire j’ai remis un peu de bicar et la je me retrouve avec une magnifique auréole blanche sur tout mon canapé

    Je pense avoir un peu abusé du bicarbonate…comment faire pour en finir une bonne fois pour toute ?
    Merci

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 2 novembre 2018 à 19 h 30 min

      Vous avez effectivement un peu forcé sur le bicarbonate 😉 Il devrait disparaître si vous tamponnez avec de l’eau distillé tiède. Bon courage.

      Répondre

  • Aurelie Thibout · 23 septembre 2018 à 18 h 28 min

    bonjour, comment retirer les tache d urine sec sur un canapé gris Chine foncé ? Le détachant ne fait que étendre… merci

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 4 octobre 2018 à 15 h 32 min

      Bonjour,
      Je vous recommande de tester le savon noir naturel: diluer une cuillère à soupe dans 1/2 litre d’eau distillée tiède et tamponner la tache, puis rincer avec de l’eau distillée. Bon courage.

      Répondre

      • Lo · 20 octobre 2018 à 10 h 53 min

        bonjour
        J’ai un sac à main en cuir graine qui était moisi, je l’ai nettoyé avec de l’essence De térébenthine mais il sent toujours le moisit et certaines tâches sont revenu.
        Comment puis-je remédier à tout ça ?
        Merci

      • Admin comment by Nicolas · 2 novembre 2018 à 19 h 08 min

        Bonjour Lo. Il est très difficile de nettoyer le cuir qui est très fragile. Dans ce cas, si vous tenez à ce sac à main, je vous recommande d’aller voir un pressing qui pourra le nettoyer à sec avec le produit adapté.

  • Royal C · 18 septembre 2018 à 15 h 51 min

    waou! vraiment intéressant comme conseils, je n’ai pas pu voir toutes la totalités des astuces dans les commentaires, merci pour tous ces conseils. Pour les tâches sur les canapés en cuir comment on peut faire?? et surtout si on veut enlever l’odeur, on possède unchat et c’est vraiment très dur pour enlever l’odeur. Merci pour votre réponse!! 🙂

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 4 octobre 2018 à 15 h 38 min

      Bonjour, il n’est pas possible d’utiliser le bicarbonate directement sur le cuir. pour désodoriser la pièce, entreposer des coupelles de bicarbonate gros grains à remuer régulièrement et à changer tous les 2/3 mois.

      Répondre

  • DOMONT · 6 septembre 2018 à 16 h 31 min

    Bonjour,
    J’ai un canapé en nubuck ivoire qui est taché. J’ai frotté avec une gomme mais les tâches restent visibles. Que me conseillez vous ?
    D’avance merci

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 4 octobre 2018 à 15 h 58 min

      Bonjour, le bicarbonate ne sera pas adapté au nubuck. Vous pouvez tenter avec du véritable savon de Marseille en rinçant toujours avec de l’eau distillée pour éviter les auréoles.

      Répondre

  • Pierre · 31 août 2018 à 16 h 30 min

    bonjour,
    Voilà ayant un petit chien qui n’est pas toujours propre et qui quand ont le laissé tout seul se venge en faisant pipi sur mon canapé en tissu.
    J’ai déjà loué une shampouinneuse avec un nettoyant starwax tapis moquette.. Mais après quelques jours quand l’odeur du produit s’estompe l’odeur du pipi refais surface de temps en temps.
    Y aurait il une solution à mon problème pour redonner un coup de frais à mon canapé ?????
    Merci d’avvance

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 4 octobre 2018 à 16 h 34 min

      Bonjour, Vous pouvez saupoudrer de bicarbonate extra-fin puis laisser agir quelques heures et aspirer. Renouveler si nécessaire. Bon courage.

      Répondre

  • gigi · 27 août 2018 à 8 h 08 min

    bonjour, je suis sur votre site, j aimerai savoir comment raviver mon canape en alcantara; merci

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 4 octobre 2018 à 18 h 11 min

      Bonjour Gigi,
      Pour le raviver, il faut enlever la pellicule de poussière et de gras qui s’est déposée au fil des ans. Pour ça, vous pouvez diluer un peu de savon noir naturel dans de l’eau distillée chaude et frotter doucement. Mais attention de tester au préalable sur une zone non visible et attendre que ça sèche pour juger du résultat avant d’étendre l’opération au reste du canapé. Bon courage.

      Répondre

  • Lucazeau · 23 août 2018 à 13 h 16 min

    mon chat a uriné sur l’assise de mon canapé en daim gris clair (ou nubuck je ne sais pas trop) j’ai tout de suite mît du bicarbonate sur les taches et laisser un peu agir avant d’y mettre du produit mir spéciale canapé… mais visiblement pas pour du daim. Résultat j’ai deux grosses auréoles et en prime le daim est devenu tout rêche.
    Auriez vous un produit ou solution à appliquer pour retirer les auréoles et redonner son côté velour au daim?? Merci

    Répondre

  • Ines · 10 août 2018 à 23 h 13 min

    Bonjour,
    Mon chat a vomi en plein milieu de l’assise de mon canapé en tissu gris clair non déhoussable. Je n’étais pas là quand c’est arrivé et les tâches ont séché avec des auréoles. J’ai essayé d’enlever tâches et auréoles avec un produit détachant chimique (oui je n’en suis pas fière) et les auréoles n’ont fait que s’etendre. J’ai ensuite essayé avec de l’eau tiède, Du vinaigre blanc et du savon noir en tapotant avec une éponge et laissant sécher naturellement mais les auréoles persistent et j’ai même l’impression d’en créer….est-ce que le bicarbonate pourrait être ma dernière chance? J’ai l’impression qu’il est plus efficace contre les mauvaises odeurs que contre les auréoles mais votre avis m’intéresse. Je suis un peu désespérée par mes échecs successifs.
    Un grand merci par avance!

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 13 août 2018 à 11 h 27 min

      Bonjour Ines… quel parcours du combattant 😉 ! Attention mélanger du vinaigre et du savon créé un corps gras… pas vraiment l’idéal pour faire disparaître des auréoles… plus efficace pour en créer effectivement. J’ai peu d’espoir que le bicarbonate vienne à bout de votre collection d’auréoles… mais au point où vous en êtes vous pourriez tester les cristaux de soude concentrés mélangés à de l’eau déminéralisée… disons 1 cuillère à café pour 500 ml (1/2 litre) d’eau tiède. Bon courage !

      Répondre

      • Marion · 31 août 2018 à 9 h 19 min

        bonjour, je m’incruste un peu .. depuis quelques jours je sentais une odeur bizarre sur’ mon canapé (tissu style daim gris foncé ) sans trouvé d’où sortait cette odeur.. jusqu’à aujourd’hui .. et cette odeur est une odeur de pipi de mon chat :/ il n’y a pas de tache mais une forte odeur !! Savez vous comment je pourrais supprimer cette odeur sans devoir aller acheter de produit ?
        J’ai à mélanger du bicarbonate, de l’eau chaude et du jus de citron , mais je ne sais pas si ça ne risque pas d’abîmer la matière de mon canapé …
        Merci d’avance

      • Admin comment by Nicolas · 4 octobre 2018 à 18 h 02 min

        Bonjour Marion. Je vous invite à consulter les multiples réponses que j’ai déjà données sur cet article à des questions identiques à la vôtre. Bonne fin de semaine.

  • Julien · 5 août 2018 à 20 h 29 min

    Bonjour,
    Un peu de ménage et en retournant l’assise de mon canapé, je découvre cette auréole !
    Surement un convive qui a préféré la retourner au lieu de m’en informer !
    Le bicarbonate peut il être la solution pour l’enlever ?

    lien vers la photo du crime => https://imageshack.com/a/img924/1711/4iJJSG.png

    Merci pour votre support !

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 7 août 2018 à 19 h 02 min

      Bonsoir Julien… à ce niveau le bicarbonate ne peut plus grand-chose, sauf si la housse est amovible. C’est le cas ?

      Répondre

      • Julien · 8 août 2018 à 0 h 15 min

        oui elle l’est !

      • Admin comment by Nicolas · 8 août 2018 à 8 h 41 min

        Dans ce cas, je vous recommande de faire un lavage à la machine avec du savon noir naturel de Marseille (4 cuillères à soupe) et des cristaux de soude concentrés (2 cuillères à soupe) – température en fonction de la composition du textile – pas au dessus de 40 °C s’il y a de l’élasthanne et/ou des élastiques, plus chaud s’il s’agit de pur coton. Cela devrait vous permettre de récupérer votre housse. Bon courage !

      • Julien · 9 août 2018 à 20 h 56 min

        Merci beaucoup Nicolas !! je vais tenter en suivant vos conseils ! concernant le textile, il est indiqué :

        65% viscose / 18 % coton / 15% lin / 2% soie

      • Admin comment by Nicolas · 13 août 2018 à 11 h 41 min

        Bonjour julien, attention pour la soie… j’imagine qu’elle doit contribuer à donner un certain « soyeux » au tissus, il ne faudrait pas que le bicarbonate l’altère.

      • Julien · 19 août 2018 à 22 h 39 min

        Ok !
        je comprends donc le mieux serait de rester sur le savon noir de marseille uniquement ! (imaginant que les cristaux de soude sont également à éviter…) !
        Encore merci, je partagerais ici le résultat !

  • bineta · 2 août 2018 à 18 h 18 min

    bonjour, j’ai des fauteuils en daim avec les accoudoirs en tissus, comment je dois faire pour les nettoyer ils ont des taches et j’aimerai les nettoyer

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 8 août 2018 à 8 h 52 min

      Bonjour, ce que l’on appelle « le daim » est en fait soit de la peau de porc, soit un textile synthétique. Il faudrait savoir de quoi il s’agit avant d’envisager un nettoyage quel qu’il soit… pourriez-vous en savoir plus ?

      Répondre

  • Hélène · 1 août 2018 à 13 h 49 min

    Bonjour,
    Je possède un canapé en tissu (polyester) qui a été baptisé 4 fois par ma chienne quand elle était petite. J’avais epongé, nettoyé à l’eau et au liquide vaisselle, terre de sommière, rien n’y a fait des auréoles sont apparues. Et la j’ai déménagé et ce fameux canapé est resté 9 mois au garde meuble. Je viens de le récupérer, les auréoles sont beaucoup plus visibles et il est surtout très odorant d’urine. Je voudrai savoir si le bicarbonate de soude pourrait m’aider, si oui comment lappliquer (avec du vinaigre blanc) ? Merci pour votre réponse.

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 8 août 2018 à 8 h 57 min

      Bonjour Hélène. Pour l’odeur, vous pouvez saupoudrer du bicarbonate extra-fin sur les auréoles et le laisser agir au moins 24 h avant de l’aspirer. Pour les auréoles cela risque d’être impossible. Vous pouvez peut-être essayer le savon noir naturel ?

      Répondre

  • agneray · 19 juillet 2018 à 16 h 08 min

    Bonjour,
    J’ai suivi vos conseils pour retirer tâches de sébum sur un canapé en lin soit le nettoyer avec un mélange de savon noir et de cristaux de soude et eau déminéralisée…résultat : la cata! grandes auréoles jaunes (à l’origine couleur lin)contour marron!
    Au secours!!!!!!!

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 9 août 2018 à 14 h 44 min

      Bonjour, votre housse est-elle amovible?

      Répondre

  • Carla · 11 juillet 2018 à 11 h 02 min

    Bonjour,

    j’ai un canapé en tissu bleu ciel.
    Pour enlever une tâche, probablement de graisse, j’ai dilué du bcarbonate de soude dans un peu d’eau et l’ai laissé agir une nuit avant de l’ôter…
    Malheur, une grande auréole s’est formée et la tâche est bien plus grande. Comment puis je réparer ma bêtise ?

    Merci beaucoup par avance

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 18 juillet 2018 à 14 h 08 min

      Bonjour Carla, il s’agit probablement d’une auréole de bicarbonate et/ou du calcaire de votre eau de conduite. Je vous recommande de tamponner avec de l’eau déminéralisée additivée d’un peu de vinaigre végétal naturel (disons 1 volume de vinaigre pour 3 volumes d’eau), laisser agir mais sans laisser sécher, puis tamponner avec de l’eau déminéralisée. Ca devrait venir à bout de l’auréole ! Bon courage.

      Répondre

  • Isis · 17 juin 2018 à 11 h 00 min

    Bonjour, j’ai reçu en cadeaux un joli sac à mains en cuir mais il sentait très très fort le cuir…j’ai suivi une astuce qui consistait à humidifier le sac et ensuite saupoudrer du bicarbonate de soude et de laisser poser plusieurs heure. Bilan l’odeur est légèrement atténuée mais j’ai surtout des tâches sur mon sac, il est « moucheté » par endroits et présente une grande tache sombre. Que puis je faire pour le sauver?

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 22 juin 2018 à 11 h 40 min

      Bonjour Isis,
      Il ne faut jamais mouiller le cuir et encore moins appliquer du bicarbonate dessus lorsqu’il est humide… je ne vois malheureusement rien d’autre à faire que de le cirer / le nourrir avec un bon produit qui atténuera les taches. Bon courage

      Répondre

  • Alain TOURILLON · 31 mai 2018 à 14 h 48 min

    j’ai un canape tissu avec accoudoirs bois, comment renover le bois qui estcrasseux merci

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 8 juin 2018 à 16 h 11 min

      Bonjour, il faut d’abord le dégraisser avec des cristaux de soude et une éponge grattante, puis éventuellement passer une paille d’acier ou un papier de verre très fins, puis appliquer une huile siccativée. L’huile de lin est très bien pour cela.
      Bon courage.

      Répondre

  • Aurélie · 28 mai 2018 à 23 h 00 min

    bonjour,

    Ayant une tache minuscule sur mon canapé j’ai souhaité l’enlever avec une éponge et de l’eau, sauf que se fut une grosse erreur : une auréole s’est formée. Pour faire disparaître cette auréole, j’ai appliqué de l’eau et du liquide vaisselle sur la tâche. Malheureusement l’aureole est encore plus visible. Afin d’eviter de faire une nouvelle erreur, pouvez-vous m’indiquer comment je dois procéder pour venir à bout de cette tache sur mon canapé en tissu gris foncé svp?

    En vous remerciant.

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 8 juin 2018 à 16 h 16 min

      Bonjour Aurélie. D’abord utilisez exclusivement de l’eau déminéralisée. Puis tentez un peu de savon de Marseille que vous rincerez par la suite. Mais si c’est la teinte qui se décolore alors il n’y aura rien à faire…

      Répondre

  • Nadg · 25 mai 2018 à 16 h 12 min

    Bonjour!
    non à l’aise avec l’idée de m’affairer à essayer d’ôter des taches sur des éléments de canapé en microfibre, tous vos commentaires de questions/réponses m’ont aidée à passer le cap, tout est parti (taches d’huile de machine à coudre…)!
    Merci beaucoup
    bonne continuation

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 8 juin 2018 à 16 h 31 min

      Formidable ! Et merci pour votre témoignage, je suis toujours heureux d’avoir la confirmation de l’utilité de notre petit blog 😉 Bon week-end !

      Répondre

    • RIAUTÉ MIKAELA · 12 juillet 2018 à 11 h 34 min

      j’ai un canapé micro-fibre et je voudrais savoir si je peux mélanger le bicarbonate avec de l’eau chaude et avec une brosse le passer sur mon canapé ??? ou le faire à sec en saupoudrant le bicarbonate et faire pénétrer avec une brosse ,laisser 12 heures et aspirer ensuite ??? merci bcp pour votre réponse Mika

      Répondre

      • Admin comment by Nicolas · 18 juillet 2018 à 13 h 47 min

        Bonjour, quel résultats vouez-vous obtenir ?

  • Marina · 21 mai 2018 à 12 h 16 min

    Bonjour j’ai la couche de mon fils qui a fuit sur le canapé qui est en tissus et couleur gris et j’aimerais enlever l’odeur et ne pas avoir de tâche merci d’avance pour votre réponse

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 8 juin 2018 à 16 h 36 min

      Bonjour. Pour l’odeur, il suffit de saupoudrer du bicarbonate de préférence extra-fin, de bien répartir et de laisser agir aussi longtemps que possible (idéalement au moins 12 heures), puis d’aspirer.
      Pour la tache, un peu de bicarbonate et de savon dilués dans de l’eau distillée (pour éviter l’auréole). Bien rincer.

      Répondre

  • Marina · 21 mai 2018 à 12 h 12 min

    Bonjour j’ai la couche de mon fils qui a fuit sur le canapé et j’aimerais enlever l’odeur et ne pas avoir de tâche merci d’avance pour votre réponse

    Répondre

    • Marina · 21 mai 2018 à 12 h 14 min

      Il est en tissu et il est gris mon canapé

      Répondre

  • christelle · 16 mai 2018 à 18 h 14 min

    Bonjour, j’ai un canapé en alcantara marron et j’aimerai acoir une solution efficace pour qu’il retrouve son côté duveteux. .
    Merci pour vos réponses.

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 8 juin 2018 à 17 h 14 min

      Bonjour Christelle… le coté duveteux est apporté par les fibres mais je crains que l’usure les a fait disparaître avec les frottements et le temps…

      Répondre

  • Melanie · 8 mai 2018 à 19 h 57 min

    Bonjour,

    J’ai une tache de pipi de chat sur mon canapé gris foncé … il s’agit d’un canapé non déhoussable 🙁
    Sauriez-vous comment faire pour faire disparaître la tache sans modifier la couleur de mon canapé ?

    Merci !

    Répondre

    • Melanie · 8 mai 2018 à 19 h 58 min

      (petite précision : il s’agit d’un canapé en tissus !) 😉

      Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 16 mai 2018 à 12 h 03 min

      Bonjour Mélanie,
      Je vous recommande de diluer une cuillère à café de bicarbonate et une cuillère à soupe de savon noir dans 1/2 litre d’eau distillée chaude et de tamponner sur la tache. Renouveler l’opération si nécessaire mais toujours rincer à l’eau distillée pure (ou eau adoucie si vous avez un adoucisseur).
      Le bicarbonate et le savon noir sont efficaces contre les dépôts organiques de l’urine de chat.
      Bon courage.

      Répondre

      • nina · 16 mai 2018 à 15 h 11 min

        bonjour
        ma fille a eu un accident lors de sa gastro, une grosse diharée, sur mon canapé non déhoussable en tissus gris chiné.
        j ai nettoyé, cela fait une oreole foncé comme si le tissus restait mouillé ce qui est beaucoup moins dérangeant que la forte odeur qui persiste. on m a dit que si je soupoudré du bicarbonate sur la tache et laisser agir toute la nuit puis si j aspiré le bicarbonate l odeur partirait. qu en pensez vous ? cela risque t il de décolorer le tissus ? avez vous une astuce efficace pour enlever cette odeur à me conseiller SVP

      • Admin comment by Nicolas · 11 juin 2018 à 8 h 34 min

        Bonjour Nina,
        Cette question a été posée à de nombreuses reprises et la réponse se trouve dans les commentaires.
        Bon courage.

  • MÉLANIE · 29 avril 2018 à 11 h 16 min

    Bonjour,
    J’ai acheté mon canapé en tissu gris il y a 2 ans et a l’arrivé de mon fils entre les fuites de pipi, les bols de chocolats qui ont sautés sur le canapé et ma grande fille qui prend le canapé pour un essai main, mon pauvre canapé ne ressemble plus à rien je suis obligée de mettre un drap pour le couvrir tellement il est devenu ieux et pleins de tâches, le bicarbonate semble bien fonctionner mais j’ai pas les proportions et si il faut que je l’utilise juste en saupoudrage ou avec de l’eau car les houses des assises ne se démonte pas… j’aimerai retrouver mon magnifique canapé merci des conseils !

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 7 mai 2018 à 12 h 36 min

      Bonjour Mélanie,
      Le canapé est accueillant pour nos chères « têtes blondes » mais il paye souvent cash…
      Je pense que dans votre cas, la solution la moins risquée pour des surfaces importantes et pour ne pas risquer des décolorations serait la centrale vapeur, éventuellement en tamponnant au préalable les zones les plus sales avec un peu d’eau distillée dans laquelle vous aurez dilué 2 cuillères à café de bicarbonate et 1 cuillère à soupe de savon noir par litre. Laisser agir mais sans attendre le séchage complet et passer la centrale vapeur, puis bien laisser sécher l’ensemble au grand air.
      Bon courage et bisous aux terreurs des canapés 😉 !

      Répondre

  • Sarah · 21 avril 2018 à 22 h 11 min

    Bonjour j ai un canapé en tissu gris anthracite avec des tâches de gras j ai frotté avec un anti tâches assez fort et la couleur s est éclairci par endroit. Que puis je faire pour retrouver la couleur d origine. Merci

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 26 avril 2018 à 21 h 50 min

      Bonsoir Sarah… il n’y a pas 36 solutions… il faut frotter partout 😉 Bon courage…

      Répondre

  • Passignat · 18 avril 2018 à 9 h 44 min

    bonjour j’ai un canapé en tissu beige clair qui est maintenant beige foncé . j’aimerais Lui redonne sa couleur si possible. Es ce possible. Merci

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 26 avril 2018 à 21 h 41 min

      Bonsoir,
      Attention, toute la difficulté va être d’éclaircir de façon uniforme… le percarbonate peut être efficace mais il faudra le tester impérativement avant sur une zone non visible.

      Répondre

  • david · 13 avril 2018 à 19 h 08 min

    Bonjour, j’ai un canapé en « cuire » de type newbuck qui est tâché de chocolat. Aucune compagnie de nettoyage veut tenter de les enlever parce que c’Est un type de cuire rare et très fragile, Nous avons essayer un un chiffon humide et un peu de savon a vaisselle et les tâches restent. Avez vous un conseil qui pourrai nous aider svp. Merci !

    Répondre

    • david · 13 avril 2018 à 19 h 43 min

      Je veux dire Nubuck et non Newbuck. Merci.

      Répondre

      • Admin comment by Nicolas · 26 avril 2018 à 14 h 44 min

        J’avais interprété 😉

    • Admin comment by Nicolas · 26 avril 2018 à 14 h 43 min

      Bonjour David,
      Vous pourriez tenter le savon noir à l’huile d’olive.
      A tester au préalable sur une zone non visible.
      Bon courage.

      Répondre

  • Caroline · 5 avril 2018 à 16 h 56 min

    Bonjour,
    J’ai un canapé microfibre ou daim je ne sais pas trop, cela fait 2 ans que je l’ai et des tâches noirs notamment sur les accoudoirs sont apparues. Comment puis je les retirer ?
    En vous remerciant

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 26 avril 2018 à 21 h 18 min

      Bonsoir Caroline,
      il est probable que c’est le frottement de la peau qui a fait cela. Le problème c’est que si c’est du daim (en fait de la peau de porc…) naturel, le bicarbonate risque de l’assécher. Il faudrait d’abord être sûre de la composition de votre canapé…

      Répondre

  • Nadia · 3 avril 2018 à 22 h 27 min

    Bonjour,

    j’ai un chat qui est sujet à des cystites de stress: c’est à dire qu’il perd régulièrement des gouttes d’urine.
    Ce fut le cas ce soir sur mon canapé tout neuf gris en daim ou nubuck (matière douce au toucher)
    j’ai tout de suite nettoyé avec de l’eau froide : les taches ont disparu mais les odeurs sont toujours là .
    J ‘aimerai bien faire partir ces odeurs mais tout en étant sure que cela n’entraînera pas de taches.

    Que pouvez vous me conseiller ?

    Si vous aviez des conseils pour le reste de l’appartement, je suis preneuse aussi, j’ai parfois l’impression que mon appart est un urinoir géant…
    Merci

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 26 avril 2018 à 21 h 16 min

      Bonsoir Nadia,
      L’urine de chat est probablement une des odeurs les plus tenaces.
      Je vous suggère de saupoudrer du bicarbonate extra-fin aux endroits où l’urine s’est imprégnée. Il faut le laisser agir au moins plusieurs heures, puis l’aspirer. Vous pouvez aussi mettre des coupelles avec du bicarbonate (disons 50 g dans chaque) un peu partout dans l’urin… heu, je veux dire l’appart. Remuer de temps en temps le bicarbonate pour le réactiver et le changer tous les 2 ou 3 mois. Bon courage !

      Répondre

  • Alex · 2 avril 2018 à 19 h 21 min

    Bonjour,

    J’ai un canapé en tissu avec des têtières qui ne semblent pas se dé-housser (malgré les fermetures éclaires derrières, bref… :)). Au fil du temps des tâches sont apparues au niveau de ses têtières, surement le gras des cheveux.

    Quelle serait la solution pour réaliser une nettoyage complet ?

    Merci !

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 26 avril 2018 à 21 h 11 min

      Bonsoir Alex… c’est classique, ça, les têtières encrassées… et comme vous le dites bien, c’est du gras (du sébum en fait). Il faut utiliser du bicarbonate… ou des cristaux de soude dans les cas les plus « graves » pour dissoudre ces graisses. Diluer 1 cuillère à soupe de bicarbonate dans un litre d’eau chaude, imbiber le tissus, laisser agir 1/4 d’heure puis rincer à l’eau claire. Vous pouvez ajouter aussi un peu de savon noir liquide. Bon courage !

      Répondre

  • Jess · 15 mars 2018 à 9 h 07 min

    Bonjour
    J’ai acheté un canapé d’occasion chez une dame africaine , mais le problème c’est qu’il est imprégné d’une odeur forte , cuisine ou autre ,je ne sait pas définir cette odeur , ail mélange à une odeur de cuir bref j’aimerais faire disparaître cette odeur , javel , huile de lavande et ça sent toujours 😑
    Merci à tous bonne journée

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 15 mars 2018 à 9 h 58 min

      Bonjour Jess,
      Si c’est du cuir, vous ne pouvez pas appliquer le bicarbonate dessus directement. L’odeur est probablement très fortement imprégnée dans les fibres des coussins (rembourrage) et il sera impossible de l’en extraire rapidement. Elle devrait s’atténuer progressivement et être remplacée par les odeurs de votre maison. En attendant, ce que vous pouvez tenter, c’est de mettre des coupelles pleines de bicarbonate sous le canapé et même ailleurs dans la pièce pour piéger le plus tôt possible les odeurs qui se dégagent . Il faut remuer/mélanger le bicarbonate de temps en temps pour le réactiver et le changer tous les 2 ou 3 mois. Je vous recommande de mettre en place plus ou moins 1 kg de bicarbonate « gros grains » bien réparti dans des assiettes/coupelles. La surface de contact avec l’air doit être la plus importante possible et elle doit être renouvelée. Le fait de piéger les odeurs devrait accélérer la disparition de l’odeur du canapé. Tenez-nous au courant des résultats 😉

      Répondre

      • Jess · 15 mars 2018 à 15 h 43 min

        merci pour votre réponse
        J’ai disposé des lingettes Robijn d’adoucissant et ça va déjà un peu mieux , il faudra le temps en effet mais je pense y arriver
        Merci
        Bonne journée

      • baillet cathy · 20 mars 2018 à 10 h 03 min

        Bonjour

        Voila j’ai un canapé cuir blanc depuis 1 an j’ai mis des plaids pour le protéger car j’ai des chats et aux endroits ou il y a les plaids donc sur les dossiers et accoudoirs mon cuir a jauni et je sais plus quoi faire
        je suis vraiment je pensais le protéger et j’ai fais pire
        si vous avez une solution merci beaucoup

      • Admin comment by Nicolas · 26 avril 2018 à 14 h 51 min

        Bonjour Cathy,
        Je pense qu’il n’y a rien à faire malheureusement.
        Seulement enlever les plaids et peut-être que la lumière va éclaircir le cuir à nouveau.

  • lana · 11 janvier 2018 à 0 h 16 min

    Bonsoir,

    J’ai besoin de vos conseils ! J’ai un canapé tout neuf en tissu gris (type gris clair mélangé) non déhoussable…
    ma fille a mis du chocolat dessus, c’est en essayant d’enlever ces petites taches avec un produit «  nettoyant a tout faire «  prow*ncoupé a l’eau du robinet , j’ai une tres gosse aurèoles en plein milieu.. j’ai peur d’élargir la tâche. Je ne sais pas si la tache est dûe au calcaire ou au mauvais dosage du produit en question..

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 18 janvier 2018 à 10 h 54 min

      Bonjour Lana. Je vous conseille de tenter de diluer l’auréole avec de l’eau distillée vinaigrée (1 dose de vinaigre pour 10 doses d’eau environ).
      Tamponner, essorer, puis tamponner à nouveau puis laisser sécher.
      Bon courage.

      Répondre

  • Adrien · 8 janvier 2018 à 23 h 53 min

    Bonjour Nicolas,

    Je me permets de vous écrire car j’ai un peu peur de tenter quelque chose et d’aggraver la situation.
    Après avoir récupérer un canapé en tissu marron non déhoussable, j’ai souhaité laver les quelques tâches et auréoles qu’il avait à l’aide d’un produit d’entretien pour moquette tapis canapé.
    J’ai donc appliqué de la mousse partout et j’ai frotté avec une éponge en insistant bien les tâches.
    J’ai laissé reposé très longtemps puis j’ai passé l’aspirateur dessus.
    Suite à cela les tâches n’ont pas bougé et sont d’ailleurs devenu davantage visibles car elles ont blanchis…
    Comment venir à bout de ces tâches et récupérer au maximum la couleur d’origine du canapé (ou au moins une couleur uniforme..) ?
    Je souhaitais tester le bicarbonate mais j’ai peur qu’il blanchisse encore davantage le tissu

    En esperant qu’il vous sera possible de répondre à ma question

    Cordialement

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 18 janvier 2018 à 11 h 03 min

      Bonjour Adrien… je dois vous avouer que votre cas dépasse mes compétences. Vous pouvez tester le bicarbonate sur une petite partie pas trop visible avant de passer à une zone plus vaste et plus visible…

      Répondre

  • Elodie A · 20 décembre 2017 à 19 h 23 min

    Bonsoir,
    Je souhaite nettoyer mon canapé en daim. Il est taché, et a des auréoles datant de 2 ans au moins.
    Que me conseillez vous pour qu’il redevienne propre ?

    Merci !

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 20 février 2018 à 14 h 43 min

      Bonjour Elodie, qu’appelez-vous « daim » ? Il s’agit de peau retournée ? Si c’est le cas, le bicarbonate est à proscrire et on ne peut utiliser que des détergents très doux… à peine un peu de savon naturel avec de l’eau distillée pour éviter les auréoles de calcaire…

      Répondre

  • Yasmine · 5 décembre 2017 à 21 h 52 min

    Bien le bonsoir , j’ai passé une semaine de vacances , mais mon fils a ma avoué avoir fait la fête avec le l’alcool = vomis sur le canapé marocain donc une odeur assez désagréable avez vous une idée de comment enlevé cette odeur incrusté ?

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 18 décembre 2017 à 14 h 42 min

      Bonjour Yasmine. Le vomi est en effet ce qu’il y a de plus désagréable sur un tapis… Vous pouvez saupoudrer votre tapis de bicarbonate le plus fin possible. Brossez doucement et laissez agir le plus longtemps possible (au moins 12 heures, ce n’est pas grave si vous marchez sur le tapis). Puis passez l’aspirateur pour enlever tous les grains de bicarbonate. Vous pouvez répéter l’opération plusieurs fois. Ce sera d’ailleurs sans doute nécessaire. Bon courage.

      Répondre

  • Legue · 19 novembre 2017 à 19 h 10 min

    Bonjour je souhaiterais nettoyer mon canapé gris en velours avant de le vendre mais je ne sais pas comment le nettoyer pouvez vous m’aider. Merci d’avance

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 18 décembre 2017 à 15 h 18 min

      Bonjour. Le produit que vous allez utiliser dépendra du type de velours de votre canapé. s’il s’agit de laine ou de soie, attention à tous les produits qui risquent de « trop le dégraisser » en lui faisant perdre une partie de son brillant naturel. S’il s’agit d’un velours synthétique, le bicarbonate sera utilisable. Dans les deux cas, vous pouvez utiliser un savon noir naturel sans additif, et je vous recommande celui à l’huile de lin, qui sera plus doux et laissera un aspect satiné. Utilisez de l’eau distillés pour ne laisser aucune auréole de calcaire. Voilà… et maintenant… il faudra aussi un peu… d’huile de coude 😉

      Répondre

  • magali · 6 novembre 2017 à 10 h 44 min

    Bonjour,
    J’ai un canapé gris clair et des enfants lol. Le canapé est taché par des auréoles que je n’arrivent pas à faire partir. J’ai essayé produits pour nettoyer les tissus et vaporetto mais rien n’y fait les tâches sont toujours là. Comment parvenir à me débarrasser de ces taches sans abîmer mon canapé?

    Merci Magali

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 18 décembre 2017 à 17 h 30 min

      Bonjour Magali… le problème avec les auréoles, c’est qu’on sait rarement de quoi elles sont faites…
      Je vous recommanderais de tester avec de l’eau distillée (3 volumes) + vinaire végétal naturel (1 volume). Tamponner, laisser agir puis rincer à l’eau distillé avant de sécher soigneusement. Si ça ne marche pas (ce qui voudra dire que ce n’était pas des auréoles de calcaire), tenter avec du savon noir dilué dans de l’eau distillée. (1 cuillère à café pour 1/2 litre d’eau), laisser agir et bien rincer à l’eau distillée. Bon courage 😉 !

      Répondre

  • daumas · 2 novembre 2017 à 12 h 19 min

    j ai un camping car ,li y a eu un inflitration d eau et le tissus d ameublement a des aureoles , comment faire pour les faire disparetrent cordialement

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 2 novembre 2017 à 16 h 58 min

      Bonjour, le problème avec les auréoles, c’est qu’on ne sait pas toujours de quoi elles sont constituées. Dans votre cas, l’eau devait avoir été « salie » par le ruissellement. Je vous recommande le savon noir et les cristaux de soude (2 cuillères à soupe de savon noir et 1 cuillère à soupe de cristaux de soude dans 1 litre d’eau). Bien tamponner, laisser agir 30 mn à 1 h et rincer en tamponnant. Utiliser de l’eau distillée ou adoucie pour éviter les auréoles de calcaire. Bon courage.

      Répondre

  • mullor claudine · 21 octobre 2017 à 15 h 02 min

    Bonjour voilà j’ai un grand canapé tissus dehoussable gris souris j’aurai aimé raviver les couleurs! Comment faire MERCI

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 2 novembre 2017 à 11 h 34 min

      Bonjour Claudine,
      S’il tient dans votre machine à laver, une bonne lessive avec 4 cuillères à soupe de savon noir + 2 cuillères à soupe de bicarbonate. Ajouter 4 cuillères à soupe de vinaigre ménager et quelques gouttes d‘huiles essentielles dans le bac adoucissant et les couleurs seront ravivées !

      Répondre

  • Modena · 18 octobre 2017 à 22 h 56 min

    Bonjours ! Alors moi.. j’ai un canaper en tissus gris très clair ! J’ai écouter vos conseil, mélanger du bicarbonate dans un vaporisateur avec de l’eau, J’ai vaporiser sur mon canaper, J’ai rajouter encore du bicarbonate sur le canaper et j’ai frotter avec une éponge mouiller. Après avec frotter 5 min je rince a l’eau clair avec la même éponge. Une fois que J estime ma zone rincer j’ai utiliser une brosse et j’ai sécher la zone avec un sèche cheveux ! (Petit brushing)!! C’est génial !! Mais quel poussiere le bicarbonate mais c’est magique et surtout beaucoup de travail 😓…… important de brosser son canapé sinon il durcit 😉 en séchant j’ai une des auréole très blanche.. j’avais peur que le bicarbonate ai ronger mon canapé comme du sel… mais j’ai rincer a nouveau a l’eau clair et c’est partit! Si vous avez des résidus blanc pas de panique c’est juste mal rincer😉😊

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 2 novembre 2017 à 17 h 31 min

      Merci beaucoup pour votre témoignage. En effet, s’il reste du bicarbonate mal rincé, il recristallise et il créé de nouvelles auréoles blanches. Cela peut aussi être occasionné par l’eau du robinet lorsqu’elle est très calcaire, d’où l’intérêt d’utiliser de l’eau distillée ou au moins adoucie…

      Répondre

  • Adelina · 17 octobre 2017 à 13 h 00 min

    Bonjour j ai acheté un canapé d occasion en simili cuir il a une odeur tres forte de tabas puis je utiliser du bicarbonate pr retirer cet odeur ki nou incommode nou somm des non fumeur
    Cordialement

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 2 novembre 2017 à 17 h 36 min

      Oui bien sûr, les tests menés sur les odeurs de tabac ont montré que le bicarbonate est le plus efficace ! Vous pouvez tamponner le canapé avec du bicarbonate, et aussi en saupoudrer à sec (laisser agir plusieurs heures voire plusieurs jours si possible), puis brosser et/ou aspirer.

      Répondre

  • TRISKEL 62 · 13 octobre 2017 à 14 h 37 min

    bonjour; nous avons un grand canapé d’angle en tissus gris ..et l’odeur de cigarette y est incrustée car mon ami a fumé des années à l’intérieur…!!! cela sent le tabac froid dans la maison alors que plus personne n’y fume depuis des mois!! que faire pour supprimer cette odeur tenace ? j’ai lessivé les baies vitrées au vinaigre blanc…3 lessivages impératifs vue la couche de nicotine…par contre..les murs sont peint blanc et gris…avec quoi puis-je les lessiver ? du vinaigre blanc ? sans risque de traces ? Merci pour votre réponse!

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 2 novembre 2017 à 17 h 54 min

      Bonjour, pour le canapé, ce sera très très difficile car la nicotine imprégné toutes les fibres… il faudrait mettre les coussins dans la machine avec 4 cuillères à soupe de bicarbonate en plus de la lessive. Certains « Lavomatics » ont des tambours de très grande taille… Pour les murs, je vous recommande un bon lessivage avec un mélange de bicarbonate et de cristaux de soude: 1 cuillère à soupe de bicarbonate et 1 cuillère à soupe de cristaux de soude par litre d’eau chaude. Vous pouvez ajouter quelques gouttes de liquide vaisselle également. Il faudra sans doute procéder à plusieurs lessivage. Il ne devrait pas être nécessaire de rincer pour le dernier.
      Bon courage, le bicarbonate est très efficace contre les odeurs de cigarette.

      Répondre

  • Maya · 10 octobre 2017 à 1 h 58 min

    Bonjour, comment faire disparaître le noir d une cigarette qui a faillit brûler mon canapé en microfibre gris. Il n est pas troué juste a peine brulé. Merci

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 2 novembre 2017 à 18 h 04 min

      Bonjour. s’il est brûlé, rien à faire… désolé !

      Répondre

  • Leila · 1 octobre 2017 à 19 h 01 min

    Bonjour j’ai un canapé noir en tissus ou sorte d’imitation daim je ne sais pas trop. Mon chien a uriné dessus, j’ai desuite nettoyé, la tâche est partie cependant je suis maintenant avec une forte odeur d’urine bien désagréable et je ne sais pas comment faire.
    J’ai lui vos témoignage et conseils, je serais tentée d’utiliser du bicarbonate de soude mais je vois que dans certains cas cela laisse des oréoles et comme mon canapé est noir …
    Pensez-vous que le bicarbonate serait une bonne solution ? Ou auriez-vous une astuce miracle ?
    Merci pour vos réponses, bonne soirée.

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 2 octobre 2017 à 10 h 41 min

      Bonjour,
      Vous pouvez utiliser le bicarbonate à sec, dans ce cas il n’y a pas de risque d’auréole: saupoudrer de bicarbonate de préférence extra-fin, bien répartir, laisser agir plusieurs heures et aspirer. Dans certains cas, la terre de Sommière et la terre de diatomée peuvent donner de bons résultats (même façon de les utiliser que le bicarbonate).
      Bon courage

      Répondre

      • Leila · 5 octobre 2017 à 15 h 41 min

        Merci beaucoup pour vos conseils, je m’y met sur le coup 😊

  • lecuyer · 30 septembre 2017 à 10 h 54 min

    bonjour,
    jai un canape en tissu moins d u an les enfants o,nt renverser les biberons deau sirop dessus quelques goutes par si par la
    jai nettoyer avec un produit vendu ds le commerces speciale tissu canape moquette ….ta tache part mais il mes reste l alveoleronde sur lexterieur de la tache comment retirer??

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 2 octobre 2017 à 10 h 48 min

      Bonjour,
      Les auréoles doivent être retirées avec de l’eau déminéralisée et quelques gouttes de liquide vaisselle par exemple.
      Bon courage

      Répondre

  • DELATTRE · 27 septembre 2017 à 15 h 26 min

    Bonjour de retour pour le résultat et un peu décevant maintenant à la place de la race grasse j’ai une tache beaucoup plus clair que le reste, j’ai eu énormément de mal à enlever la terre de somiere que j’ai laissé 12 heures sur la tâche d’où ma question est ce que je dois lavé l’endroit de la tâche? Ou remettre de la terre de sommieres, merci à vous pour vos conseils, cordialement

    Répondre

  • DELATTRE · 20 septembre 2017 à 22 h 19 min

    Bonsoir, j’ai un très grosse tache de sebum au niveau du dossier de mon canapé en lin de couleur taupe, j’ai essayé produit vaisselle et eau chaude, nettoyage à la vapeur mais rien n’y fait en plus c’est un très grand canapé d’angle qui n’à aucune autre tâche et celle ci est sur la premiere place donc premier coup d’oeil sur le fauteuil on ne voit que cette énorme tache, merci de me donner une astuce, bonne soirée
    Veronique

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 21 septembre 2017 à 11 h 28 min

      Bonjour, avez-vous essayé la terre de sommières ?

      Répondre

      • DELATTRE · 22 septembre 2017 à 7 h 20 min

        Non je vais essayé, je l’ai nettoyé au produit vaisselle, d’habitude c’est ce que je fais et ça part facilement et là rien n’y fait, je teste et reviens vers vous pour le résultat, merci de votre réponse, cordialement

      • DELATTRE · 24 septembre 2017 à 8 h 27 min

        Bonjour de retour pour le résultat et un peu décevant maintenant à la place de la race grasse j’ai une tache beaucoup plus clair que le reste, j’ai eu énormément de mal à enlever la terre de somiere que j’ai laissé 12 heures sur la tâche d’où ma question est ce que je dois lavé l’endroit de la tâche? Ou remettre de la terre de sommieres, merci à vous pour vos conseils, cordialement

      • Mymy · 27 octobre 2017 à 3 h 57 min

        @ Delattre :

        Il faut bien aspirer la terre de sommieres.

        De toute façon, il vaut mieux une tache plus claire qu’une tache de sébum donc de gras.

  • amandine · 10 septembre 2017 à 14 h 11 min

    Bonjour, j’ai un canapé en tissu couleur gris clair . Ma fille a fait pipi dessus ,même en ayant éponger de suite une grosse aureole est là et je n’en viens pas à bout. Mon canapé à moins d’un an et ça me perturbe cette tâche. Il est non dehoussable. Que dois je faire ?merci

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 21 septembre 2017 à 12 h 03 min

      Bonjour Amandine, lisez bien les questions réponses de cet article, vous trouverez la réponse à votre question 😉

      Répondre

      • Sarah · 23 décembre 2017 à 17 h 59 min

        bonsoir , j ai un canapé en microfibre gris clair tjrs protégé par des plaids . De la bière à été renversé sur le’ plaid ça a traversé et j ai une oreole sur le canapé j ai essayé de nettoyé avec un peu d eau et liquide vaisselle mais rien y fait l auréole est toujours là . Que me suggérez vous de faire svp ?

      • Admin comment by Nicolas · 20 février 2018 à 14 h 46 min

        Bonjour Sarah,
        Les pigments de la bière sont très résistants… Je ne vois que le percarbonate pour en arriver à bout, mais attention qu’il ne décolore pas les fibres ! Je pense qu’il faut tester sur une petite partie non visible au préalable. Diluez 5 g de percarbonate dans 100 ml d’eau si possible distillée (un verre) et tiède et tamponnez. Laissez agir 15 à 20 mn puis rincez avec de l’eau distillée. Bon courage.

  • Valérie · 4 septembre 2017 à 18 h 42 min

    Bonjour, pendant les vacances mon chat a eu une belle diarrhée sur mon canapé en nubuck. Il y avait des plaid dessus donc pas de tâches mais l’odeur est tenace et je ne supporte plus d’être dessus. Que puis je faire. Le nubuck est de couleur bleu clair. Merci par avance

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 6 septembre 2017 à 18 h 20 min

      Bonsoir Valérie. Je vous suggère de saupoudrer une fine couche de bicarbonate extra-fin en le répartissant bien, de laisser agir plusieurs heures, voire plusieurs jours et de répéter l’opération si nécessaire.

      Répondre

      • Valérie · 7 septembre 2017 à 18 h 36 min

        Merci beaucou, je vais essayer 🙂

  • Mélina · 16 août 2017 à 14 h 13 min

    Bonjour,

    Pourriez-vous m’indiquer comment faire pour nettoyer de la sueur sur un canapé beige en daim svp ? Est-ce que le bicarbonate de soude est requis sur cette matière ? Si oui, quel est le dosage ? Merci d’avance.

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 25 août 2017 à 11 h 47 min

      Bonjour Mélina,
      Dans votre cas, je suggérerais plutôt de l’eau déminéralisée tiède additionnée d’un peu de savon noir (1 cuillère à café pour 1/2 litre d’eau). Humidifier un chiffon doux, frotter doucement sur la tache mais aussi sur toute la surface du coussin (pour uniformiser) et laisser sécher. Renouveler si nécessaire. Bon courage.

      Répondre

  • D'Haeye · 6 août 2017 à 10 h 49 min

    Bonjour!

    voilà gros socuis pour moi car je ne trouve ça vraiment dérangeant. J’ai une canapé en tissu non déhoussable bleu -gris. QQn a dormi dedans pendant qqs temps et je me retrouve avec de grosses auréoles, je suppose du à la transpiration, et donc humidité. J’ai testé, le bicarbonate, juste en le laissant poser. Puis, j’ai également nettoyer mon salon avec du bicarbonate et vinaigre et produit de vaisselle… Ca ne marche pas les auréoles restent.. POurriez- vous me conseiller qqch?

    MErci !

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 9 août 2017 à 15 h 33 min

      Bonjour,
      Vous ne dites pas comment vous avez appliqué ces produits ?
      Le mode d »application est très important !
      Des précisions SVP ?
      Merci

      Répondre

    • mimi · 15 août 2017 à 11 h 56 min

      bjr g le mm pb avec mon canapé. avez vous trouvé une solution???
      cordialement

      Répondre

  • LUCILLA · 23 juillet 2017 à 16 h 03 min

    Bonjour,
    J’ai des traces d’oréoles blanche sur mon canapé noir en tissu, que faire pour les enlever svp ?
    j’ai éssayé savon de marseille et vanish et eau froide mais ça à empiré…

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 9 août 2017 à 16 h 28 min

      Bonjour Lucilla,
      Il y a pas mal de commentaires et de suggestions dans cet article qui vous donneront des bons conseils pour ce problème spécifique !

      Répondre

  • Stef · 14 juillet 2017 à 18 h 51 min

    Bonjour,
    Comment puis je enlever une tâche de feutre sur un canapé en lin non dehoussable.
    Merci,
    Stef.

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 19 juillet 2017 à 12 h 14 min

      Bonjour,
      Vous pouvez utiliser du savon noir. Diluez 1 cuillère à café de savon noir dans un verre d’eau tiède et tamponnez avec une éponge. Je vous recommande d’utiliser de l’eau déminéralisée pour éviter les éventuelles auréoles de calcaire. Bon courage 😉

      Répondre

  • Chantal · 25 juin 2017 à 11 h 18 min

    Bonjour
    Je viens d’acheter en salle de vente deux petits fauteuils Louis XV . Le tissu avec dessins a jauni
    Comment faire pour nettoyer ce tissu
    Merci pour votre réponse
    Chantal

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 26 juin 2017 à 14 h 00 min

      Bonjour Chantal.
      Si le tissus n’est pas amovible (j’imagine que ce n’est pas le cas), vous pouvez tenter de tamponner avec de l’eau additionnée de bicarbonate, ou même de percarbonate (1 cuillère à café dans 500 ml d’eau). Faire un test sur une petite zone non visible.

      Répondre

      • Chantal · 26 juin 2017 à 20 h 03 min

        un tout grand merci je vais essayer à l’arrière et voir si cela fonctionne

  • magrette · 27 mai 2017 à 12 h 41 min

    Bonjour, mon frère a renversé de la sauce soja sur le canapé qui me semble est en toile. J’ai nettoyé a l’eau mais maintenant il y a des auréoles et ça a déteint un peu blanc au niveau ou j’ai lavé. Qu’est que je dois faire pour enlever tout ça ?

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 1 juin 2017 à 17 h 00 min

      Bonjour,
      Je vous suggère d’essayer l’eau chaude et le percarbonate de soude. 1 cuillère à café de percarbonate dans l’équivalent d’1 verre d’eau déminéralisée bien chaude. Tamponner avec la solution, éponger puis tamponner à nouveau, laisser agir 1/2 heure. Rincer à l’eau déminéralisée, tamponner doucement avec un torchon propre pour enlever autant d’humidité que possible et laisser sécher naturellement. Bon courage !

      Répondre

    • Mathilde · 9 juin 2017 à 12 h 47 min

      Bonjour,
      Mon chat a uriné sur mon canapé et j’ai de suite lavé en plusieurs étapes : eau gazeuse qu’on essuie avec du sopalin, ensuite on met du bicarbonate pendant 20min puis on retire le surplus, et enfin on mélange 1 volume de vinaigre blanc, 3 volumes d’eau et une dizaine de gouttes d’huile essentielle de lavande pour déposer le tout sur la tâche et tamponner. Le bicarbonate restant on l’enlève ensuite.
      Cela a vraiment bien fonctionné mais le bémol est que je me retrouve avec des auréoles aux contours blancs (merci le bicarbonate de soude). Connaissez-vous une astuce pour au moins supprimer ce blanc de mon canapé en tissu beige ??

      Répondre

    • Olivia · 21 juillet 2017 à 7 h 27 min

      Bonjour,
      J’ai eu la même sueur froide il n’y a pas moins qu’hier, en l’avant dans un premier temps mon canapé en toile beige non dehoussables avec un détachant pour linge eau écarlate. je frotte la tâche et un peu à côté et là, misère, d’énormes auréoles (bien sèches en plus). Je décide alors de passer un détachant textile sur TOUT LE canapé et laisser sécher TOUTE LA NUIT les fenêtres grandes ouvertes.
      Le lendemain, j’ai d’ailleurs failli en pleurer, de PLUS GRANDES auréoles étaient apparues. C’était pire que mieux 😭
      Pour la petite histoire, j’ai vendu mon canapé qui part ce soir et voulais simplement bien faite en nettoyant les petites tâches. ..
      Je désespère, réfléchis et je tombe sur quelques conseils sur le net (dont ce site).
      Je me suis dis de tenter le tout pour le tout et de tenter un 3eme nettoyage …
      J’ai donc acheté vinaigre blanc et bicarbonate, me décidant de passer d’abord à la première idée.
      Mélange de 500ml de vinaigre, 2 quarts d’eau tiède et 1 cuillère à soupe de liquide vaisselle. je frotte encore une fois TOUTE l’assise et me dit, tiens, je vais mettre des serviettes de bain (très épaisses) sur le canapé pour le séchage (mais aussi pour absorber l’odeur du vinaigre qui est tenace au départ). Je me lève la boule au ventre en ayant peur de soulever les serviettes et là, que vois-je ? Un canapé NICKEL et SANS auréoles !!!!!! même les tâches qui apparaissent toujours lorsque le tissu était mouillé ont disparues. Quel satisfaction. ..
      Je me suis fait un tel sang d’encre qu’il fallait que je partage cette histoire ! Ne jamais rien lâcher 😉
      Bonne journée à tous
      Olivia 1 – Canapé 0 😂

      Répondre

      • Admin comment by Nicolas · 25 août 2017 à 12 h 17 min

        Bonjour Olivia. Merci pour votre SUPER TEMOIGNAGE et BRAVO pour votre TENACITE !!! 🙂

    • Mona · 12 juin 2018 à 20 h 14 min

      Bonjour, j’ai un soucis avec mon canapé. Il est en cuir, de couleur noir.
      Nous l’avons acheter neuf et il n’y avait pas d’odeur, mais depuis des mois une odeur désagreable du canapé envahis mon salon. Que dois-je utiliser pour enlever cette odeur?

      Merci

      Répondre

      • Admin comment by Nicolas · 22 juin 2018 à 11 h 53 min

        Bonjour Mona, je vous recommande avant tout de vous tourner vers l’entreprise qui vous a vendu le canapé… car il est très difficile de vous donner une réponse car le cuir est fragile. Vous pouvez au moins disposer des coupelles de bicarbonate dans la pièce (sous le canapé par exemple) pour absorber les odeurs… en attendant mieux ! Bon courage.

  • Marie · 22 mai 2017 à 10 h 25 min

    Le bicarbonate blanchit, je n’arrive pas à éliminer ces taches blanches sur mon canapé. je suis désespérée. Même pour nettoyer par exemple le carrelage, pour moi, ce n’est pas génial du tout. Par contre, je voudrais des joints blancs et là ça ne fonctionne pas.

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 23 mai 2017 à 22 h 10 min

      Bonsoir Marie,
      Je suis désolé, je voudrais bien vous répondre mais je ne comprends pas votre question…. 😉

      Répondre

    • Mymy · 27 octobre 2017 à 4 h 05 min

      @ Marie :

      Pour nettoyer votre carrelage, lavez-le à l’eau additionné de vinaigre. Super dégraissant et ça ne laisse pas de trace.

      Pour nettoyer vos joints, frottez-les avec un peu de percarbonate et une brosse à dents humide (ou une éponge grattante). Laissez pauser puis rincez ou essuyez. C’est radical.

      Répondre

  • celine · 4 mai 2017 à 14 h 20 min

    Bonjour,

    je possède un canapé en peau retournée marron. J’ai quelques taches à enlever et je ne sais pas quel produit utiliser. Pouvez vous me conseiller ? En vous remerciant,

    Céline

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 18 juin 2017 à 15 h 10 min

      Bonjour Céline. Désolé mais le bicarbonate ne peut pas être utilisé sur la peau ou le cuir.

      Répondre

  • Bernard · 23 avril 2017 à 22 h 14 min

    Formidable ! j’avais essayé tous les produits commerciaux sans grand succès. mes canapés bleus en alkantara étaient gras au niveau de la tête et au accoudoirs. Avec deux enfants il avait vécu mais comme c ‘est de la bonne qualité un lavage s’imposait plutôt que acheter un nouveau canapé. Donc lavage après 10 ans…J’ai mis dans un vaporisateur de 1 litre d’eau déminéralisée + 5 cuillères à café de bicarbonate et j’ai aspergé largement le canapé. (le litre entier y est passé) Puis j’ai soupoudré de bicarbonate et j’ai laissé reposer 3 heures. Puis j’ai mis dans un seau 5 litres d’eau déminéralisée tiède et avec une simple éponge de table j’ai mouillé le canapé (vraiment beaucoup d’eau). et j’ai frotté avec du tissus microfibre qui se remplissait de crasse, il m’a fallut 8 tissus microfibre, dès qu’il y en avait un de sale, j’utilisais un nouveau ceci afin de ne pas étaler la saleté. Maintenant j’ai un nouveau canapé et je me suis promis de faire un nettoyage régulier au bicarbonate.

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 18 juin 2017 à 16 h 29 min

      Merci Bernard pour votre super-témoignage !

      Répondre

    • Mymy · 27 octobre 2017 à 4 h 09 min

      @ Bernard :

      N.B. Les lingettes microfibre se lavent très bien. En qq secondes à la main dans le lavabo avec du vrai savon de Marseille/Alep.
      La mienne fait TOUT dans la maison.

      Répondre

    • Delobel · 3 décembre 2017 à 21 h 21 min

      Bonjour Bernard
      J’ai un canapé Ligne Roset modèle Togo en alcantara bleu qui présente également des vilaines traces noire et grasses au niveau des repose tête alors votre commentaire me ravi ! Pouvez vous simplement me préciser lorsque vous mouillez avec votre éponge le canapé vous frottez ou pas ?
      Merci pour votre réponse
      Cordialement
      Stéphane

      Répondre

  • Caroline · 18 avril 2017 à 10 h 20 min

    Bonjour, Nous avons un canapé en tissu beige (100% polyester non déhoussable) et il y a 1 trace de chocolat (mon conjoint s’est assit sur 1 oeuf de Pâques). J’ai laissé sécher pour enlever le plus gros du chocolat (sans mouiller afin que cela ne s’incruste pas d’avantage). Avez-vous une astuce pour enlever la tâche restante ? Merci.

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 18 juin 2017 à 17 h 33 min

      Bonjour Caroline. Je vous suggère de chauffer avec un sèche-cheveux et de tamponner avec une éponge imbibée d’eau bicarbonatée.

      Répondre

  • Claude · 9 avril 2017 à 19 h 51 min

    Bonjour,
    Je viens d’acheter un vieux canapé d’angle en tissu non-déhoussable.
    Je ne cherche pas à nettoyer les tâches (je vais le recouvrir) – mais, les mauvaises odeurs qui en émanent !
    Le bicarbonate peut-il aider (sachant que comme il n’est pas déhousssable, je dois éviter de le mouiller) ???
    Merci.

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 18 juin 2017 à 17 h 42 min

      Bonjour Claude. Vous pouvez saupoudrer de bicarbonate et le laisser sous la housse que vous aurez ajoutée. Renouvelez le bicarbonate au bout 2 – 3 semaines et les odeurs devraient progressivement décroître.

      Répondre

  • josette · 6 mars 2017 à 11 h 36 min

    j’ai un canapé en velours rouge il y a des taches de transpirations sur le dossier et d’autre taches sur le siège quel produit puis je utiliser pour le nettoyer .je ne peux pas vous dire quel genre de velours c’est .

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 16 mars 2017 à 8 h 55 min

      Bonjour Josette. Je vous conseille d’utiliser le bicarbonate, à raison d’un ou deux cuillères à café dans 1 litre d’eau tiède. 1 cuillère à café de savon noir en plus peut aider également. Bien rincer et sécher (tamponner) pour éviter les auréoles. Bon courage.

      Répondre

  • dominique idoux · 4 mars 2017 à 13 h 11 min

    Bonjour
    Comment nettoyer mon canapé en cuir blanc , qui est devenu un peu gris de salissure , avec le bicarbonate.
    Pouvez vous me renseigner. Merci d’avance

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 16 mars 2017 à 8 h 48 min

      Bonjour. Pour le cuir, le bicarbonate n’est pas approprié. Je vous recommanderais plutôt le savon noir à l’huile de lin. Je dirais 1 cuillère à soupe dans 1 litre d’eau tiède. Bon courage.

      Répondre

    • Mymy · 27 octobre 2017 à 4 h 16 min

      @ Dominique :

      Je dirais comme Nicolas admin, du savon noir mais beaucoup moins d’eau. Ou simplement, du vrai savon de Marseille/Alep sur une éponge ou une lingette microfibre humide. Frotter. Ensuite, rincer à la lingette.

      C’est du travail mais le résultat en vaut la chandelle : je l’ai fait sur le canapé en cuir blanc d’un voisin qui était épaté car il venait de le nettoyer (mal) avec un produit industriel spécial cuir qui n’avait pas donné un bon résultat.

      Répondre

  • louna · 13 février 2017 à 18 h 39 min

    Bonjour,
    Je trouve pleins d’informations différentes et suis un peu perdue… que conseillez vous pour des tâches d’urine sur un canapé en microfibre ?

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 16 mars 2017 à 8 h 03 min

      Bonjour Louna, je viens de répondre à plusieurs question similaires. Bon courage !

      Répondre

  • Christine · 7 février 2017 à 1 h 04 min

    bonsoir, j ai un canapé en micofibre marron ou il y a une tâche de gras j ai essayer comme certain site disent avec du savon de marseillle après rincer puis tamponner puis chercher avec un sèche cheveux et maintenant j ai une grosse oreole à la place qui sait avec quoi je pourrai faire partir cette oreole maintenant. Merci

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 16 mars 2017 à 7 h 51 min

      Bonjour, le savon de Marseille n’est pas toujours le mieux adapté pour les tache, surtout les taches grasse. Dans le cas présent, je vous recommande plutôt de nettoyer avec un mélange d’1 cuillère à café de cristaux de soude concentrés dans 1/2 litre d’eau chaude (mais non bouillante). Imprégner, frotter doucement, bien rincer et recommencer si nécessaire. Si vous n’avez pas de cristaux de soude, le bicarbonate peut aussi faire l’affaire mais sera moins puissant. Bon courage.

      Répondre

  • aurelie · 3 février 2017 à 11 h 20 min

    bonjour,
    Je tenais à vous remercier pour tous ces conseils qui m’ont beaucoup aidée!!!
    Mon fils avait saigné du nez sur notre canapé en tissu…sang immédiatement nettoyé avec eau + liquide vaisselle; les tâches ont bien disparu mais ont fait place à une « belle » auréole!!!!!
    Grace au mélange bicarbonate et eau (et un peu d’huile de coude!)mon auréole a totalement disparu!!!
    encore merci, mon canapé est comme neuf!

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 16 mars 2017 à 7 h 39 min

      Avec plaisir Aurélie ! Et longue vie à votre canapé 😉

      Répondre

  • Cécile · 17 octobre 2016 à 22 h 37 min

    Bonjour
    J’ai nettoyé un décor de théâtre en coton qui avait des tâches avec du bicarbonate et du savon d’alep .
    Les tâches ont disparu mais par contre j’ai hérité de magnifiques auréoles de propreté, le tissu est un coton écru et les auréoles sont un peu orangées.
    Comment m’en débarrasser ?
    Merci d’avance

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 29 octobre 2016 à 19 h 04 min

      Bonjour Cécile,
      Les auréoles sont souvent dues à une eau calcaire… était-ce le cas ?
      A part tout relaver à la machine, ce qui j’imagine doit être impossible, je ne vois pas.
      Le savon d’alep ne meparaît pas adapté dans ce contexte et le bicarbonate peut effectivement créer des auréoles en cas de rinçage insuffisant.
      Ou recommencer avec seulement de l’eau déminéralisée tiède avec un peu de savon noir… je dirai une cuillère à café par litre d’eau.
      Bon courage

      Répondre

  • Alice · 11 octobre 2016 à 14 h 36 min

    Bonjour, mon canapé anthracite est plein de petites taches (eau, nourriture) et non déhoussable. Je n’arrive pas à venir à bout de ces tâches. Auriez vous des solutions ?

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 29 octobre 2016 à 18 h 46 min

      Bonjour Alice,
      Les plateaux-télé sont redoutable pour les canapés…
      A part tamponner avec de l’eau distillée (très important pour éviter les auréoles) et un peu de savon noir sur chaque tache (1 cuillère à café dans un litre d’eau tiède), je ne vois pas trop… attention à tester sur une partie non visible au préalable.
      Bon courage ! Nicolas

      Répondre

  • Alexis · 30 septembre 2016 à 17 h 01 min

    Bonjour,
    Nous avons un canapé en tissu rouge type clic-clac et j’ai malencontreusement renversé de l’eau dessus, j’ai maintenant une grande auréole, j’imagine que c’est du au calcaire qui est très présent dans notre eau. Quelle est la meilleure solution ? Vinaigre blanc, bicarbonate, terre de sommières, que faire ?

    Merci d’avance

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 3 octobre 2016 à 6 h 55 min

      Bonjour Alexis,
      Il s’agit effectivement probablement de calcaire, votre analyse est pertinente. Seul le vinaigre pourra en venir à bout. Je vous recommande de diluer du vinaigre dans de l’eau déminéralisée (1 volume de vinaigre pour 1 volume d’eau s’il s’agit de vinaigre blanc classique à 6-8 °, 1 volume de vinaigre pour 2 volumes d’eau s’il s’agit de vinaigre concentré). Tamponner avec ce mélange, laisser agir quelques minutes puis sécher. Mais attention à la tenue des couleurs ! Tester sur une zones non visible au préalable. Ce serait dommage de faire pire que mieux 😉

      Répondre

      • amelie · 3 octobre 2016 à 21 h 50 min

        Bonjour j’ai fait l’achat d’un canapé en tissus de couleur gris clair moucheté, mon bb a regurgité dessus , mon conjoint a juste essuyer mais maintenant grosse aureoles, quoi faire please?????

      • Admin comment by Nicolas · 5 octobre 2016 à 11 h 38 min

        Bonjour Amélie,
        S’il s’agit d’une décoloration du tissus, je ne peux pas grand-chose pour vous.
        En revanche, un peu de savon noir et de bicarbonate (une cuillère à soupe de savon noir + 1 cuillère à café dans un litre d’eau tiède) devraient vous aider. Tamponner avec une éponge sur la tache, à plusieurs reprises si nécessaires, puis recommencer avec de l’eau pure pour rincer et bien faire sécher.
        Bon courage !

      • Bacol · 26 décembre 2016 à 9 h 25 min

        une fois qu’on a nettoyé les tâches il peut rester des auréoles disgracieuses le balai vapeur 💨 agit très efficacement dans ce cas là. Recommencer plusieurs fois pour plus de netteté mais à la fin aucune tâche

      • Admin comment by Nicolas · 10 janvier 2017 à 11 h 28 min

        Merci Bacol pour le bon conseil !

  • Annick b. · 8 septembre 2016 à 12 h 31 min

    Bonjour,
    je remercie Crabanat qui, dans son message judicieux du 19 août 2016, m’a permis d’essayer l’entretien et le détâchage de mon canapé en alcantara avec le bicarbonate (extra fin de la compagnie) et sa manière de procéder.
    Tout simplement BLUFFANT et GENIALLISSIME, d’une simplicité fort appréciable et à un coût défiant toute concurrence 😉
    Je recommande cette manière de procéder et vous souhaite autant de succès que le mien.

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 10 septembre 2016 à 15 h 51 min

      Bonjour Annick… un grand merci donc à Crabanat et à vous aussi pour votre retour et votre témoignage. Ce blog est génial grâce à vous et j’en apprends moi-même tous les jours ou presque grâce à nos échanges 😉

      Répondre

  • charlotte · 5 septembre 2016 à 21 h 24 min

    comment enlever une tache d’eau de mer sur un canapé en tissu polyester et lin de couleur claire (gris bleuté)? merci

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 10 septembre 2016 à 12 h 25 min

      La tâche est occasionnée par le sel qui a cristallisé dans les fibre. Il faut diluer ce sel et l’absorber avec une éponge et/ou un sopalin par exemple. Utilisez de l’eau déminéralisée pour humidifier la tache et renouvelez si nécessaire. Mais toujours en séchant immédiatement et en mettant le moins d’eau possible…

      Répondre

  • Ana · 25 août 2016 à 22 h 32 min

    Bonjour
    J’ai un canaper beige en peau de peche avec plein de tâche, auréole et sa sens le chien j aime pas sa … comment faire pour qu’il redevienne propre j ose pas mettre quelque chose dessu de peur que sa empire …
    Merci pour votre réponse

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 26 août 2016 à 18 h 02 min

      Bonjour Ana, j’ai répondu il y a quelques minutes en remerciant Crabanat qui a donné une méthode astucieuse… jetez un coup d’oeil ! Et vous pouvez aussi utiliser le moteur de recherche du site en bas à droite de la page d’accueil. Bon courage.

      Répondre

  • Crabanat · 19 août 2016 à 22 h 52 min

    J’ai moi-même nettoyé un matelas et un salon en nubuck avec du bicarbonate, le résultat est surprenant. VOICI MA METHODE . D’une part je saupoudre les tâches avec du bicarbonate, ensuite je frotte ces tâches avec un gant de toilette humide(attention pas trop d’eau) pour éviter les auréoles, j ‘humidifie un autre gant que je rince assez souvent et je le passe sur toute la surface du matelas ou du salon. D’autre part je sèche à l’aide de serviettes de toilette et je laisse à l’air libre. Le soir tout est complètement sec un coup d’aspirateur pour enlever la poudre de bicarbonate et le tour est joué EN PLUS AUCUNE ODEUR Bon courage à vous.

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 26 août 2016 à 17 h 43 min

      Merci ! MERCI ! Cette méthode est surprenante mais visiblement très efficace. Voilà qui devrait donner de bonnes idées aux quelques milliers d’internautes qui visitent notre blog tous les jours 😉 Merci à vous et merci à eux !

      Répondre

      • nathalie46 · 24 novembre 2016 à 16 h 58 min

        je viens d’essayer cette méthode….c’est fantastique. Par contre sur un canapé en tissu bien élargir autour de la tache sur toute la surface de l’assise pour éviter le phénomène d’auréole

      • Admin comment by Nicolas · 25 novembre 2016 à 14 h 22 min

        Merci pour votre témoignage et vos précisions Nathalie !

  • ISABELLE · 1 août 2016 à 9 h 03 min

    Bonjour,

    J’ai un canapé en velours beige souillé suite à un déménagement. Comment le nettoyer et raviver sa couleur ?

    D’avance merci pour vos conseils.

    Cordialement.

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 2 août 2016 à 12 h 34 min

      Bonjour Isabelle.
      Ahhh les déménagements … 🙁 Vous pouvez le tamponner avec de l’eau bicarbonatée (1 cuillère à café par litre d’eau tiède) à l’endroit des taches mais il faudra rincer par la suite si vous constatez des traces blanches. Je vous recommande de prendre de l’eau distillée pour éviter les auréoles de calcaire (si vous avez une eau du robinet calcaire). Et testez sur une surface non visible au préalable ! Bon courage et bonne pendaison de crémaillère !

      Répondre

  • jocelyne scandella · 25 juillet 2016 à 14 h 10 min

    Bonjour j ai un canapé qui ressemble plus a de la peau que du velours très fin que dois je faire comme nettoyage svp merci

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 2 août 2016 à 11 h 57 min

      Bonjour Jocelyne, la première question est: de quelle matière est fait votre canapé ? Une matière synthétique ou du cuir ?

      Répondre

  • Gutierrez · 18 juillet 2016 à 14 h 57 min

    bonjour j’ai un canapé rose fiusha en tissu et mon lapin a fait pipi sur le canape et il y a aussi des oreoles de sueur . Esceque je peut saupoudre du bicarbonate dans l’ensemble du canapé ?

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 19 juillet 2016 à 18 h 15 min

      Bonjour, si votre canapé est en tissus de coton ou de synthétique, pas de problème. Mais pas sur le cuir, la laine ou la soie.

      Répondre

  • Renault Catherine · 8 juillet 2016 à 19 h 00 min

    Suite aux conseils des internautes j’ ai essayé de nettoyer mon canapé beige clair en Alcamtara. Saupoudrage de bicarbonate de soude que j’ ai laissé agir pendant 3 heures suivi d’ un brossage qui n ‘ a rien donné . J’ ai rajouté de l’ eau tiède sur la totalité du canapé et j’ ai brossé énergiquement avec une brosse en chiendent. Miracle toutes les taches sont parties. Le canapé est bien humide , il va lui falloir plusieurs jours pour sécher.Le bicarbonate est vraiment très éfficace

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 11 juillet 2016 à 22 h 11 min

      Merci Catherine pour ce témoignage qui va être utile à tous les internautes du blog… et ils sont de plus en plus nombreux ! Je ne savais pas moi-même que le bicarbonate pouvait être si efficace sur l’alcantara.

      Répondre

  • Jaury · 24 juin 2016 à 9 h 52 min

    Le chat de ma soeur a fait ses besoins et mis du sang partout suite à une bagarre, sur son canapé blanc en similicuir. Comment peut elle le nettoyer?
    Cordialement.

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 27 juin 2016 à 12 h 49 min

      Bonjour Jaury,
      S’il s’agit de simili cuir, je pense que vous pouvez utiliser le bicarbonate (pas sur le cuir naturel) et le savon noir: 1 cuillère à soupe de savon noir et 2 cuillères à café de bicarbonate dans 1 litre d’eau tiède.
      Ne pas frotter trop fort et tester sur un espace peu visible 😉
      Bon courage !

      Répondre

  • Claudius · 29 mai 2016 à 17 h 07 min

    peut-on nettoyer un canapé en cuir avec du bicarbonate de soude et comment?

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 8 juin 2016 à 12 h 39 min

      Bonjour Claudius, je vous déconseille d’utiliser le bicarbonate (et l’eau aussi d’ailleurs) pour nettoyer le cuir.

      Répondre

  • C · 22 mai 2016 à 15 h 13 min

    Bonjour
    Je voulais comment faire pour de l’urine d’enfant sur un canapé en tissus nid d’abeilles gris surtout pour l’odeur
    Merci de me dire comment faire ??
    Bonne journée
    Vive l’apprentissage du pot 😯

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 11 juillet 2016 à 22 h 13 min

      Bonjour, vous pouvez tester une technique qui vient de m’être suggérée sur ce blog: saupoudrez de bicarbonate sur la tache, pulvériser un peu d’eau, laissez agir une heure ou deux, puis frottez si nécessaire et aspirez et rincez… l’odeur devrait avoir disparu.
      Bon courage !

      Répondre

  • Vanessa · 13 mai 2016 à 12 h 33 min

    Bonjour Nicolas,

    Le bicarbonate de soude est-il efficace sur un canapé en tissu, de couleur anthracite, peut-il faire des taches de propreté? Ce que je préfèrerai éviter.
    Je vous remercie par avance de votre réponse 🙂
    Cordialement.
    Vanessa

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 20 mai 2016 à 16 h 10 min

      Bonjour Vanessa.
      Je suis désolé de vous décevoir, mais je ne dispose pas d’assez d’infos pour répondre.
      Le bicarbonate peut faire une auréole blanche, qui disparaît au lavage à la machine mais si la housse n’est pas amovible…

      Répondre

  • Morinet · 25 avril 2016 à 12 h 15 min

    Bonjour mon canapé à des tâches de café et de gâteaux le bicarbonate ses til efficace merci

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 27 avril 2016 à 18 h 01 min

      Bonjour, Oui le bicarbonate est efficace sur les taches de café et de gâteau.

      Répondre

  • alex81 · 24 avril 2016 à 15 h 27 min

    Bonjour, je possède un canapé en microfibre, il y a des auréoles dessus dues à un nettoyage a l’eau suite a du lait de bébé renversé dessus, je n’arrive pas a enlevé ces taches, avec quoi puis je le faire? est ce que le bicarbonate est une bonne solution sur ce tissus?

    Merci d’avance

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 27 avril 2016 à 18 h 07 min

      Bonjour, non je crains que le bicarbonate ne puisse rien faire sur ces auréoles… Peut-être un peu de vinaigre s’il s’agit du calcaire de l’eau que vous avez utilisée ?

      Répondre

  • Claude Chatel · 24 avril 2016 à 12 h 04 min

    J ai un canapé de couleur grise il est taché de sébum .j ai mis de la terre de pompiers tu pareil est ce que le bicarbonate pourrait agir

    Répondre

    • Claude · 25 avril 2016 à 14 h 22 min

      Je me suis mal exprimé c est de la terre de sommmiere

      Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 27 avril 2016 à 18 h 07 min

      Bonsoir Claude. Désolé je ne comprends pas….

      Répondre

  • maubert · 7 avril 2016 à 20 h 46 min

    Bonjoir j’ai un canapé en peau de peche beige
    Avec une partie de l’assise vraiment taché quelle est la meilleur maniere d’en arriver a bout en saupoudrant laissant agir puis aspirer
    Ou avec de l’eau et du bicarbonate ?
    Merci a vous

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 22 avril 2016 à 18 h 13 min

      Difficile de vous répondre sans savoir de quoi est faite la tache… mais j’ai bien peur que vous n’arriviez à rien si vous ne faites que saupoudrer. Dans ce cas, utiliser de la terre de Sommières.

      Répondre

  • attie · 7 avril 2016 à 16 h 20 min

    J’ai un canapé coloré (plusieurs couleurs, bleu, jaune, vert) non déhoussable et je n’arrive pas à le nettoyer.
    Il est très sale, j’ai essayé le vinaigre ménager et aussi le bicarbonate, mais rien n’y fait. Auriez-vous une autre
    solution à me proposer ? Ca me serait d’un grand secours ! merci d’avance.

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 22 avril 2016 à 18 h 11 min

      Bonjour,
      Je vous recommande de tester le percarbonate à 40 °C qui est très efficace.

      Répondre

  • virginie · 29 janvier 2015 à 23 h 33 min

    bonsoir sur le daim avez vous une astuce pour bien le laver

    Répondre

  • gawly · 29 septembre 2014 à 11 h 31 min

    j’ai un canapé recouvert de microfibre (ou genre alcantara) de couleur bleu foncé, il est très sale, et impossible de le déhousser, avez-vous un truc pour le nettoyer ? le bicarbonate de soude dilué est-il efficace, l’avez-vous testé ? merci à vous tous.
    anna

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 15 octobre 2014 à 19 h 41 min

      Bonsoir, vous pouvez tenter sans risque le bicarbonate sur ces fibres synthétiques… en saupoudrage + brossage + aspiration (laisser idéalement agir quelques heures) du bicarbonate extra-fin de préférence, ou éventuellement avec une solution de bicarbonate tiède (1 cuillère à soupe par litre).
      Merci de nous faire part de votre résultat 🙂
      Nicolas

      Répondre

      • Benedicte · 19 avril 2018 à 9 h 24 min

        Bonjour,
        J’ai essayé de nettoyer une grosse tache de chocolat fondu sur un canapé gris foncé en tissu non déhoussable.
        Le nettoyage a été avec du savon de Marseille que j’ai laissé plus de 30’ sur la tache. Puis rincé à l’eau à l’eau du robinet.
        Il reste une auréole foncée sur l’endroit où était le chocolat. Que me conseillez vous pour la faire disparaître?
        Merci.

      • Admin comment by Nicolas · 7 mai 2018 à 12 h 42 min

        Bonjour Bénédicte,
        Avez-vous utilisé de l’eau déminéralisée ?
        Je vous recommande les cristaux de soude, généralement très efficaces sur le chocolat.
        Le savon noir donne aussi (avec ou en alternative aux cristaux de soude) de bons résultats.
        Bon courage.

  • Célinette · 20 février 2012 à 21 h 57 min

    De rien !

    Répondre

  • Célinette · 23 janvier 2012 à 14 h 02 min

    Quel est le dosage ? Il doit y avoir un oubli !!! 10g dans 0 litre d’eau … ?

    Merci !

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 19 février 2012 à 17 h 58 min

      Oups… c’est bien 10 g (2 cuillères à café) pour 1 litre d’eau… merci Célinette ! Nicolas

      Répondre

Laissez votre commentaire

© 2018 - Cie du bicarbonate - tous droits réservés - Mentions légales