Recevez GRATUITEMENT le "Mini-Guide des Utilisations du Bicarbonate de Soude"

Bonjour et merci de visiter le blog MonBicarbonate.fr.

Laissez votre prénom et votre email pour recevoir gratuitement Le Mini Guide d'Utilisation du Bicarbonate de Soude.

* Champs requis

retour � l'animation

14 avril 2010 26 Commentaires

Gorge irritée, une astuce bicarbonatée
Écrit par

Gargariser pour lutter contre les bactéries

Le bicarbonate de soude (bicarbonate de sodium) aide à libérer la gorge des bactéries, des levures, des virus ou des pollutions (dont le tabac) qui peuvent être à l’origine de l’inflammation. Ils sont neutralisés, décrochés et ensuite évacués ou entraînés vers l’estomac où ils sont détruits.

  • Mode d’emploi: Pratiquer un gargarisme de plusieurs minutes, renouveler plusieurs fois par jour, de préférence le soir au coucher.
  • Dosage: 5 g (1 cuillère à café) pour un verre (250 ml) d’eau
  • Mise en garde: Ne pas excéder 2 à 3 usages par semaine, ne pas avaler.  Le bicarbonate n’est pas un médicament. Une gorge irritée peut être le symptôme d’une pathologie grave, l’usage du bicarbonate ne dispense pas de consulter un médecin. Pour un usage occasionnel.

Nous avons sélectionné pour vous le meilleur du bicarbonate, disponible en cliquant ici :

Acheter du bicarbonate de sodium ou bicarbonate de soude à la Compagnie du Bicarbonate

La gamme de la Compagnie du Bicarbonate


A propos de l'auteur :

Sophie utilise le Bicarbonate à la maison depuis des années, aussi bien pour elle et sa famille que pour l'hygiène et l'entretien de la maison... elle a été à bonne école, puisqu'elle a vécu 3 ans en Italie où le bicarbonate est présent dans tous les foyers.

a écrit 58 articles.

26 commentaires

  • Nicole · 5 avril 2023 à 10 h 37 min

    Bonjour,

    J’ai une secheresse permanente de la bouche. Le gargarisme de bicarbonnade me fait du bien. Puis je l’utiliser constamment et à quelle mesure journalière ?
    merci

    Répondre

    • Author comment by Emeline · 22 août 2023 à 10 h 48 min

      Bonjour,

      Il est recommandé de suivre les conseils d’un professionnel de la santé pour déterminer la meilleure approche pour traiter votre sécheresse buccale. Ils peuvent évaluer la cause sous-jacente de votre symptôme et vous recommander des méthodes appropriées pour le soulagement.

      Belle journée.

      Répondre

  • martine stassart · 2 avril 2020 à 11 h 01 min

    Bonjour
    Suite à la grippe que j’ai eu en février, j’ai depuis environ 1 mois un écoulement dans la gorge surtout le soir quand je suis allongée. Aussi, la nuit je fais sans arrêt des rots ce qui est assez pénible.

    Cela s’était déjà produit il y a de cela 3 ans accompagné d’ailleurs de quintes de toux. A cette période, j’avais fait une fibroscopie qui était normale mais le spécialiste avait préconisé un Gaviscon à prendre chaque soir car il pensait à un reflux gastrique. A cela, mon médecin m’avait prescrit en complément le médicament « pariet » à prendre tous les matins.
    J’avais également vu un ORL qui avait constaté la même chose, enfin rien de spécial dans la gorge si ce n’est que de l’irritation. Il m’avait conseillé de faire des gargarismes au bicarbonate de sodium afin de réduire l’acidité.

    A ce jour, je vous avoue que je ne sais plus trop quoi penser. Comme je prends Gaviscon et pariet, je ne comprends pas pourquoi cela continue. J’ai vu que cela pouvait être du également à de l’allergie ce que je n’exclus pas ou de l’asthme, d’ailleurs mon médecin traitant m’a donné il fut un temps comme médicament QVAR qui est un traitement pour l’asthme.

    Pouvez-vous me dire si ça vaut le coup de continuer les gargarismes avec le bicarbonate de sodium et à quelles fréquences ?

    Merci d’avance pour votre réponse qui me sera bien utile.

    Cdt
    Madame stassart

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 3 avril 2020 à 12 h 03 min

      Bonjour,
      Je vous recommande de ne continuer le gargarismes au bicarbonate de sodium (toujours de qualité alimentaire) que s’ils vous apportent un soulagement, bien sûr. Et sur une durée qui n’excède pas celle que votre médecin vous avait recommandée à l’époque. Les contre-indications et les effets secondaires sont à priori nuls ou presque mais l’avis de votre médecin est déterminant. Quel dosage et quelle fréquence sur quelle durée vous avait-il recommandés ?

      Répondre

      • STASSART · 15 avril 2020 à 15 h 05 min

        Bonjour,
        Je vous remercie pour votre réponse.
        J’ai vérifié et c’était en février 2019…Le bicarbonate de sodium m’avait été prescrit en bain de bouche 3 fois par jour pendant 10 jours.
        A ce jour, j’ai arrêté le bicarbonate même si cela m’a été bénéfique quelques temps.
        J’ai revu un médecin qui soupçonne de l’allergie et m’a prescrit du loratadine 10 mg. J’ai l’impression que ça s’améliore mais pas à 100 %.
        Vu le contexte actuel, j’attends de revoir un médecin uniquement si ça devient vraiment génant surtout que mon médecin traitant a pris sa retraite.
        Encore merci à vous de m’avoir éclairé sur le bicarbonate de sodium.
        Cdt,
        Madame STASSART

      • Admin comment by Nicolas · 21 avril 2020 à 16 h 49 min

        Avec plaisir et merci pour ces précisions.
        Je vous souhaite bons vents et bonne santé 😉
        Nicolas

  • lisou · 5 mars 2020 à 20 h 01 min

    j’ai mal a la langue de chaque cote, rouge un peu d’enflure, puis je gargariser avec du bicarbonet s v p

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 12 mars 2020 à 9 h 35 min

      Bonjour Lisou,
      Oui, vous pouvez vous gargariser avec du bicarbonate.
      Mais si vous ne constatez par rapidement une amélioration (disons sous 24 h), contactez immédiatement votre médecin.
      Bon courage.

      Répondre

  • vincent · 4 février 2020 à 21 h 32 min

    Bonsoir, personnellement, j’avale le bicarbonate après le gargarisme . Es ce que cela pose un problème pour le résultat ?

    Répondre

  • Clement · 11 août 2019 à 13 h 14 min

    Bonjour,
    Faut-il se rincer la bouche à l’eau claire après avoir recracher l’eau au bicarbonate?

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 14 août 2019 à 17 h 38 min

      Bonjour Clément,
      Non, ce n’est pas nécessaire, sauf si le goût vous incommode et si vous trouvez que cela vous « assèche » un peu la bouche.

      Répondre

  • Lola · 8 novembre 2016 à 17 h 24 min

    Bonjour,

    Je vais le tenter, je suis à bout avec mon mal de gorge qui me donne l’impression qu’on y balance des fers brûlants à l’intérieur !
    Mais je ne comprends comment vous expliquer la fréquence à laquelle on doit faire le bain de bouche : dans l’article vous écrivez « renouveler plusieurs fois par jour » et après « ne pas excéder 2 à 3 usages par semaine »

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 19 novembre 2016 à 9 h 14 min

      Bonjour Lola. Disons que cette recommandation s’apparente à un conseil de bon sens: si vous ne constatez pas une nette amélioration sous 24 à 48 h, consultez votre médecin ou les urgences les plus proches de votre domicile 😉

      Répondre

      • Lola · 21 novembre 2016 à 18 h 04 min

        Bonjour, en fait c’était une question ^^ je ne comprenais à quelle fréquence on pouvait pratiquer le bain de bouche ; est-ce 2 à 3 jours par semaine et alors on fait plusieurs gargarisme à chaque bain ? En tout cas, moi je l’ai fait sur 2 jours à suivre, je suis allée consulter mon médecin et franchement s’est passé au deuxième jour ! D’habitude, même avec les médicaments prescrits par mon médecin, le mal de gorge dure 1 semaine.

      • Admin comment by Nicolas · 25 novembre 2016 à 14 h 24 min

        Bonjour Lola… il n’y a pas de problème à se faire 2 ou 3 gargarismes par jour au bicarbonate… toujours avec du bicarbonate de qualité alimentaire bien sûr. Et toujours demander confirmation et conseil à son médecin 😉

    • Pol · 24 mars 2018 à 0 h 59 min

      Vous pouvez très bien prendre un peu de poudre de bicarbonate un quart de cuillerée à café une fois tous les 3 jours et l’avaler avec un verre d’eau,le bicarbonate réduira l’acidité dans votre corps,prenez le de préférence à jeun car vous avez besoin l’acidité dans votre estomac pour une bonne digestion

      Répondre

  • Olivia · 20 juin 2014 à 11 h 34 min

    L’ajout de jus de citron est agréable au goût, mais n’est pas souhaitable. En effet, le bicarbonate est actif parce qu’il lutte contre l’acidité, or le jus de citron est acide…

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 19 septembre 2014 à 19 h 44 min

      Bonjour Olivia,
      Non, ce n’est pas exact car le bicarbonate neutralise l’acidité du citron (l’acide citrique du citron est converti en citrate de sodium par le bicarbonate). Le citrate est un excellent régulateur d’acidité… CQFD ! 😉

      Répondre

      • François · 7 février 2016 à 10 h 46 min

        ajouter du vin blanc
        doux si possible

      • Admin comment by Nicolas · 11 février 2016 à 9 h 43 min

        A consommer avec modération, cela va de soi ! 😉

      • Hninouchka · 18 mai 2016 à 9 h 26 min

        J’allais le dire 🙂

  • Philippe L · 16 avril 2014 à 21 h 55 min

    A quoi cela sert-il de proposer de déposer un commentaire ou une astuce si vous les supprimez par derrière ?
    Je suis étonné que l’ajout d’une cuillère de jus de citron n’ait pas été retenue alors qu’elle apporte un plus indéniable.

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 28 mai 2014 à 16 h 54 min

      Bonjour Philippe,
      je vous assure que nous n’avons rien supprimé du tout… un bug informatique peut-être ? Je vous invite à poster de nouveau votre commentaire que nous serons heureux de publier. Bien cordialement, Nicolas

      Répondre

  • Philippe · 11 avril 2014 à 21 h 01 min

    Ajouter une cuillère à café de jus de citron rend plus agréable le goût et augmente l’efficacité du gargarisme. A utiliser de préférence le soir avant de se coucher. Les effets se font sentir rapidement et le mal de gorge a disparu en moins de deux jours à chaque fois.
    Ce traitement m’est apparu bien plus efficace que tous les collutoires utilisés jusqu’ici.
    Le bicarbonate devrait être remboursé par la sécu !

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 28 mai 2014 à 17 h 34 min

      Bonjour Philippe… le voilà votre commentaire ! Et il est bien publié vous voyez 😉

      Répondre

Laissez votre commentaire

© - Cie du bicarbonate - tous droits réservés - Mentions légales