Recevez GRATUITEMENT le "Mini-Guide des Utilisations du Bicarbonate de Soude"

Bonjour et merci de visiter le blog MonBicarbonate.fr.

Laissez votre prénom et votre email pour recevoir gratuitement Le Mini Guide d'Utilisation du Bicarbonate de Soude.

* Champs requis

retour � l'animation

14 avril 2010 26 Commentaires

Laver en profondeur les cheveux et le cuir chevelu
Écrit par

Pensez au bicarbonate pour nettoyer en profondeur vos cheveux

Le bicarbonate de soude (bicarbonate de sodium) masse le cuir chevelu, renforce l’action nettoyante du shampoing et lutte contre les dépôts calcaires de l’eau de conduite qui ternissent progressivement dans les cheveux.

  • Mode d’emploi: Ajouter le bicarbonate en poudre dans votre main à votre shampoing habituel, bien répartir et bien masser, puis rincer abondamment. Même si le shampoing mousse moins, les cheveux seront plus brillants et plus souples.
  • Dosage: 5 g (1 cuillère à café).
  • Mise en garde: Si vous vous lavez les cheveux très souvent, il suffit d’utiliser le bicarbonate en plus de votre shampoing habituel qu’une fois par semaine. L’usage occasionnel du bicarbonate permet généralement d’espacer les shampoings.

Nous avons sélectionné pour vous le meilleur du bicarbonate, disponible en cliquant ici :

Acheter du bicarbonate de sodium ou bicarbonate de soude à la Compagnie du Bicarbonate

La gamme de la Compagnie du Bicarbonate


A propos de l'auteur :

Sophie utilise le Bicarbonate à la maison depuis des années, aussi bien pour elle et sa famille que pour l'hygiène et l'entretien de la maison... elle a été à bonne école, puisqu'elle a vécu 3 ans en Italie où le bicarbonate est présent dans tous les foyers.

a écrit 57 articles.

26 commentaires

  • steph · 29 juin 2020 à 0 h 58 min

    Bonjour
    Voila j’ai un gros problem de calcaire sur les cheveux. Et commence a devenir fin et cassant.

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 6 juillet 2020 à 15 h 54 min

      Bonjour Steph,

      Le calcaire est effectivement un facteur d’assèchement de la peau et des cheveux.
      Vous pouvez ajouter du vinaigre de cidre à l’eau de rinçage de vos cheveux (de l’ordre de 100 à 125 ml – ou 1 verre – pour 2 litres d’eau de rinçage).
      Cela va neutraliser le calcaire et les minéraux contenus dans le cidre sont aussi intéressants pour fortifier vos cheveux. Choisissez votre vinaigre de cidre de préférence Bio et sans sulfites.
      Bien cordialement,

      Répondre

  • Chantal Delor · 4 décembre 2017 à 23 h 57 min

    Bonsoir, Je désire savoir si le bicarbonate est bon pour les cheveux abîmés par une décoloration. mes cheveux sont secs et ont un aspect paille aux pointes. Je désire savoir si je peux remplacer mon champoing par le bicarbonate. Merci pour votre reponse

    Répondre

  • Duvizert · 11 août 2017 à 14 h 26 min

    bonjour, je voudrai savoir si je pouvais mélanger la bicarbonate Avec mon shampooing (La kerastase)?
    Si oui, savez vs la quantité ?

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 25 août 2017 à 12 h 11 min

      Bonjour. Il n’y a pas de problème mais l’usage du bicarbonate doit rester occasionnel car son pH est plus élevé que celui du cuir chevelu. Un peu de bicarbonate (l’équivalent d’une cuillère à café) au creux de la main avec le savon suffisent (à adapter en fonction de votre masse de cheveux).

      Répondre

  • Regine · 25 mai 2017 à 6 h 31 min

    Est-ce que pour le menage, nettoyage et autres hygienne de la maison, nous pouvons nous en sevir pour les cheveu ou vous avez plusieurs types de Bicarbonade.

    Répondre

  • Myriam · 19 juin 2016 à 1 h 52 min

    J’ai utilisé le bicarbonate de soude , pour les dents , selon vois j’ai bien fais ? Ou bien il y aura des effets secondaires ?

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 16 juillet 2016 à 16 h 23 min

      Bonjour Myriam,
      Vous pouvez taper « dents » dans le moteur de recherche à droite en bas sur la page d’accueil, vous aurez tous les détails concernant l’utilisation du bicarbonate alimentaire pour l’hygiène bucco-dentaire.

      Répondre

  • Maryse · 13 juin 2016 à 8 h 33 min

    Bonjour,
    Le bicarbonate de soude peut-il être utilisé pour tous les types de cheveux ?

    En suivant les conseils d’une revue consacrée au bienfaits de ce produit (en particulier pour limiter la chute des cheveux), j’ai utilisé comme dernière eau de rinçage ce mélange : 4 cuillères à soupe de bicarbonate + 1 cuillère à soupe de miel + 1 verre de vinaigre de cidre dans 1 litre d’eau chaude.

    Je ne l’ai fait qu’une fois, mais mes cheveux n’ont jamais été aussi rêches et secs.
    Est-ce dû à ce mélange, y-avait-il trop de bicarbonate ?
    Ou est-ce qu’il vaut mieux éviter d’utiliser le bicarbonate quand on commence à avoir des cheveux blancs ?
    Que faire pour qu’ils redeviennent plus souples ?

    Merci de votre aide.

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 16 juillet 2016 à 16 h 11 min

      Bonjour Maryse,
      Visiblement, cette revue ne connaissait pas grand-chose au bicarbonate. Il est normal que vos cheveux soient secs car le bicarbonate à des doses aussi élevées a « dégraissé » vos cheveux, et en particulier tout le complexe hydro-lipido-protéiné qui les recouvre et les protège. Cette protection va se reconstituer naturellement, donc pas de panique, mais il faut effectivement éviter de la lessiver trop souvent (ce que font malheureusement la plupart des shampoings…). Cette recette est vraiment complètement inique car en plus le bicarbonate et le vinaigre réagissent pour créer de l’acétate de sodium… qui n’est pas dangereux non plus mais à mon avis pas particulièrement favorable aux cheveux… Il peut être en revanche intéressant d’ajouter une petite quantité de bicarbonate (de qualité alimentaire) dans l’eau de rinçage pour éviter le dépôt de calcaire qui est effectivement asséchant pour les cheveux. Mais dans ce cas, une petite cuillère à café de bicarbonate (soit moins de 5 g) est amplement suffisante… j’espère vous avoir éclairée.

      Répondre

  • Justine · 21 mai 2016 à 19 h 44 min

    Bonjour, l’utilisation du bicarbonate dans le shampoing une seule fois par semaine n’induit donc pas trop de risque de dérégulation du PH du cuir chevelu? Cordialement

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 21 mai 2016 à 19 h 54 min

      Bonjour,
      Je ne dispose malheureusement pas d’études dans ce domaine. Je ne suis pas dermatologue. Tout au plus puis-je vous dire que je n’ai pas eu d’information relative à des problèmes qui serait liés à l’ajout de bicarbonate au shampoing. Mais votre dermatologue doit avoir le dernier mot 😉

      Répondre

      • Justine · 21 mai 2016 à 20 h 07 min

        Merci de votre reponse :)! J’ai vu également que l’on pouvait contrebalancer le PH trop alcalin du bicarbonate avec le vinaigre de cidre qui lui a un PH acide, je testerai peut être 🙂

      • Admin comment by Nicolas · 22 mai 2016 à 10 h 48 min

        C’est juste… l’acide acétique naturel du vinaigre fait baisser le pH… et le vinaigre de cidre est le meilleur car il est plus doux (4° d’acide acétique contre 6 à 14 ° pour un vinaigre blanc) et contient des minéraux et des vitamines naturels.

    • ´godtler · 19 août 2019 à 15 h 16 min

      bonjour, j’ai une coloration noir j’aimerais éclaircir j’ai vu qu’on pouvais prendre du bicarbonate est ce que c’est vrai? Si oui est ce qu’il faut alimentaire ou ménager ?
      Merci

      Répondre

      • Admin comment by Nicolas · 27 août 2019 à 16 h 10 min

        Bonjour, je ne connaissais pas cet usage du bicarbonate mais quoi qu’il en soit c’est une utilisation corporelle, donc il n’y a pas à hésiter : c’est obligatoirement du bicarbonate de qualité alimentaire qu’il faut choisir. Et c’est encore mieux s’il est de fabrication française pour limiter l’incidence écologique. Bonne fin d’été !

  • Lylou · 15 août 2015 à 9 h 24 min

    Bonjour, j’ai une Dermite séborrhéique sur le cuir chevelu depuis plusieurs mois, aucun des traitements n’a fonctionné pour soulager mes démangeaisons, pensez vous que le bicarbonate alimentaire mélangé à mon shampoing me soulagerai?
    Merci de votre réponse
    Cordialement

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 17 août 2015 à 18 h 46 min

      Bonjour Lylou, vous pouvez ajouter un petit peu de bicarbonate à l’eau de rinçage (1 cuillère à café par litre d’eau), cela devrait contribuer à soulager vos démangeaisons.
      Bon courage

      Répondre

  • Doris · 10 septembre 2014 à 14 h 44 min

    Bonjour,
    Voici mon témoignage et la question :
    Depuis 2 mois, je me lave les cheveux tous les jours avec 1 cuillerée à soupe de bicarbonate de soude diluée dans un verre d’eau tiède. Ensuite, je termine mon rinçage par du citron et 2 gouttes d’huile essentielle diluée dans de l’eau froide. (Apparemment cela rééquilibrerait le Ph). (Mes cheveux sont court,s fins et forment des épis incoiffables tous les matins)
    Quel bicarbonate de soude est il préférable d’utiliser?
    Ça reste quand même approximatif tout ça car la cuillère peut être plus ou moins grosse et je remarque q parfois je sens que mes cheveux sont bien propres (ils crissent sous mes doigts lors du rincage) et d’autres non. Peut être est ce parce q mes cheveux ont moins besoin d’être lavé, je ne sais pas…
    Merci pour votre réponse!
    À bientôt!

    Doris

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 13 septembre 2014 à 10 h 30 min

      Bonjour Doris,
      Dans la mesure où vous diluez le bicarbonate, il est préférable, pour des raisons de praticité, d’utiliser du bicarbonate fin ou du bicarbonate ultra-fin, mais toujours de qualité alimentaire car il est appliqué sur le cuir chevelu… tous les usages soins du corps requièrent une qualité alimentaire ou officinale (pharmaceutique).
      Bien cordialement,

      Répondre

    • Sarah · 14 avril 2020 à 17 h 25 min

      Bonjour est ce que on peut utiliser le bicarbonatesur un bébé de 20 mois. Et aussi sur du psoriasis

      Répondre

      • Admin comment by Nicolas · 21 avril 2020 à 17 h 41 min

        Bonjour Sarah,
        L’utilisation du bicarbonate dilué dans l’eau en contact avec la peau de votre bébé doit faire l’objet d’un avis du pédiatre, et en tout état de cause il devra être utilisé très dilué (par plus de 5 g, soit une cuillère à café par litre d’eau pure) et toujours du bicarbonate de qualité alimentaire. Parlez-en à votre pédiatre. En ce qui concerne le psoriasis, il y a des études de 2007 très sérieuses menées par le Dr Michel Samsoën, que je connais personnellement et avec lequel j’ai travaillé, qui en illustrent l’efficacité. Je vais vous envoyer l’étude en MP mais retenez que c’est votre dermatologue qui doit avoir le dernier mot et que je ne vous recommande pas d’automédication 😉 Vous pourrez lui montrer l’étude pour en parler avec lui.

  • Musa · 19 novembre 2013 à 21 h 45 min

    Bonjour,
    Je souhaitais remplacer totalement mon shampooing uniquement par du bicarbonate mélangé à de l’eau. J’ai fait l’essai deux fois et mes cheveux étaient très beaux et doux et en effet, ils regraissaient moins vite. Par contre, j’ai le cuir chevelu très sensible et je me lave les cheveux deux fois par jour. Pensez-vous que le bicarbonate est trop « abrasif’ que pour l’utiliser si fréquemment?
    Un grand merci pour votre réponse.

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 2 décembre 2013 à 12 h 59 min

      Bonjour Musa,
      Ce n’est pas une question d’abrasivité car le bicarbonate une fois qu’il est totalement dilué dans l’eau n’est plus abrasif. En revanche, il peut y avoir à la longue une perturbation du pH de votre cuir chevelu qui est (si je ne me trompe pas) naturellement plutôt acide alors que le bicarbonate a un pH légèrement alcalin (de l’ordre de 8 à 8,5). 2 fois par jour est une fréquence beaucoup trop élevée que je vous déconseille absolument. Une ou deux fois par semaine pour une nettoyage de la chevelure en profondeur me semble plus raisonnable et suffisante. Quoi qu’il en t, je ne suis pas dermatologue, et c’est à lui que je vous recommande de poser cette question.
      Cordialement,
      Nicolas

      Répondre

Laissez votre commentaire

© 2019 - Cie du bicarbonate - tous droits réservés - Mentions légales