Recevez GRATUITEMENT le "Mini-Guide des Utilisations du Bicarbonate de Soude"

Bonjour et merci de visiter le blog MonBicarbonate.fr.

Laissez votre prénom et votre email pour recevoir gratuitement Le Mini Guide d'Utilisation du Bicarbonate de Soude.

* Champs requis

retour � l'animation

24 septembre 2020 0 commentaire

Les huiles essentielles
Écrit par

Les huiles essentielles et le bicarbonate 

Comment et avec quelles huiles essentielles combiner le bicarbonate ?Combiner le bicarbonate directement avec les huiles essentielles (en imprégnant le bicarbonate pur d’huiles essentielles par exemple) ne donne pas forcément des résultats satisfaisants. En effet, le bicarbonate peut neutraliser ou dénaturer l’odeur de l’huile essentielle et la priver d’une partie de ses propriétés.

Les huiles essentielles précieuses, rares et chères et celles qui ont des vertus thérapeutiques doivent être conservées en priorité pour des usages plus nobles que la fabrication des produits ménagers. Elles peuvent être utilisées à la rigueur pour la fabrication des produits cosmétiques.

Quoi qu’il en soit, les huiles essentielles sont extrêmement concentrées et quelques gouttes suffisent à parfumer une préparation. Elles sont très puissantes et certaines d’entre elles peuvent comporter naturellement des substances allergènes et parfois dangereuses. Qu’on se le dire : ce n’est pas parce que c’est naturel que c’est forcément sans danger. Alors prudence : lisez toujours attentivement les mentions qui précisent la présence d’éventuels allergènes et mettent en garde sur les propriétés dangereuses de certaines huiles essentielles.

Les huiles essentielles intégrées aux recettes de produits ménagers se diffusent agréablement et contribuent au plaisir et au bien-être d’un entretien de la maison au naturel.

Les huiles essentielles sont multiples et leurs propriétés sont très différentes

Certaines huiles essentielles se marient bien avec le bicarbonate.

Les huiles essentielles adaptées aux produits ménagers « maison » (do-it-yourself)

Pour les produits ménagers, voici les principales huiles essentielles qui parfument agréablement les préparations et restent d’un prix raisonnable :

  • L’huile essentielle de lavandin (aussi efficace que la lavande bien qu’un peu moins subtil peut-être mais aussi beaucoup moins cher). Le lavandin grosso est aussi efficace et moins cher que le lavandin super. Elle dégage une odeur puissante et très classique de propre « à la provençale » et se marie parfaitement avec les recettes à base de savon de Marseille et de savon noir (logique !).
  • L’huile essentielle de menthe verte, menthe poivrée ou menthe dite « des champs » (qui n’est pas caractérisée). Comme dans le cas du lavandin, le menthol de la menthe a l’avantage d’être très puissant et peut parfaitement couvrir l’odeur une peu forte d’un savon noir aux grignons d’olives. C’est une odeur très tonique.
  • L’huile essentielle d’eucalyptus : il y en a de multiples variétés, mais l’eucalytus dit « globuleux » (eucalyptus globulus) est généralement le plus économique et fait parfaitement l’affaire. Comme les deux précédents, l’eucalyptol est aussi très puissant et a pour particularité d’être un composant fréquent des produits pharmaceutiques destinés aux voies respiratoires.
  • L’huile essentielle d’orange : elle dégage une odeur très agréable, plus douce et apaisante. Elle sera moins puissante et moins rémanente que les deux précédentes. Si vous tenez aux agrumes et que l’orange (en particulier lorsqu’il s’agit d’orange « douce ») vous paraît trop discrète, pensez au citron (jaune ou vert), mais qui est souvent plus cher.

A propos de l'auteur :

Passionné de produits naturels et d'écologie, Nicolas Palangié est un promoteur actif de ce qu'il appelle "l'écologie pragmatique". Spécialiste du bicarbonate et des produits écologique et naturels, il crée le blog www.monbicarbonate.fr en 2010 et écrit un livre à la demande des éditions Eyrolles: "Bicarbonate: un concentré d'astuces", qui paraît en 2011 et qui est ré-édité en 2014. Ces deux supports sont destinés à diffuser au grand public une information sérieuse et validée.

a écrit 82 articles.

Aucun commentaire pour l'instant. N'hésitez pas à ouvrir la discussion

Laissez votre commentaire

© 2019 - Cie du bicarbonate - tous droits réservés - Mentions légales