Recevez GRATUITEMENT le "Mini-Guide des Utilisations du Bicarbonate de Soude"

Bonjour et merci de visiter le blog MonBicarbonate.fr.

Laissez votre prénom et votre email pour recevoir gratuitement Le Mini Guide d'Utilisation du Bicarbonate de Soude.

* Champs requis

retour � l'animation

6 avril 2011 4 Commentaires

Les retombées radioactives et le bicarbonate de soude: quel rapport ???
Écrit par

Retombées radioactives: le bicarbonate a été utile en Italie après Tchernobyl. Pourquoi pas après Fukushima ?

Fraise et bicarbonate pour un lavage en profondeur

Le bicarbonate débarrasse les fruits et légumes de leurs impuretés, qui véhiculent les bactéries et les éventuelles charges radioactives

  • Vous savez peut-être que le bicarbonate est très utilisé à la maison par nos voisins italiens. Et savez-vous quand le bicarbonate, le « Bicarbonato di sodio » a retrouvé une seconde jeunesse en Italie ? En 1986. Souvenez-vous, en 1986, les poussières radioactives dues à l’explosion d’un des réacteurs de la centrale nucléaire russe de Tchernobyl se répandaient un peu partout en Europe. Partout… sauf en France, où aucune mesure de précaution ne fut émise par les autorités sanitaires… En Italie, en revanche, le ministère de la Santé a immédiatement recommandé la plus grande prudence dans la consommation des fruits et légumes potentiellement contaminés, prudence qui passait par un lavage à l’eau et… au bicarbonate.
  • Depuis cette date, des tests ont été réalisés (en particulier par l’Université de Piacenza, en Italie), et ils montrent que, si un lavage à l’eau claire permet de décrocher 90 % des impuretés de la surface des fruits et légumes (en majorité des poussières qui véhiculent les bactéries et les contaminants toxiques comme les pesticides), l’ajout de 14 g de bicarbonate (environ 1 cuillère à soupe) par litre permet de pousser l’efficacité à près de 99%. Pour un lavage classique, une dose de 5 g par litre (soit env. 1 cuillère à café) donne déjà de bons résultats.
    Les italiens ne l’ont pas oublié, et depuis 1986, le bicarbonate a réintégré beaucoup des foyers qui l’avaient oublié, pour le lavage des fruits et légumes, mais aussi pour de multiples autres usages respectueux des consommateurs et de leur environnement.
  • Il se passe à nouveau des choses très inquiétantes au Japon suite aux explosions de la centrale de Fukushima… en ce qui concerne la France, le catastrophisme ne sert à rien, mais la vigilance est toujours utile. Petit mode d’emploi du bicarbonate alimentaire pour le lavage des fruits et légumes.
    • Dosage : env. 5 g (1 cuillère à café) par litre d’eau.
    • Mode d’emploi: Tremper les fruits et les légumes dans la solution de bicarbonate (bien veiller à ce que tout le bicarbonate se soit bien dissout) au moins 5 mn; idéalement 15 à 20 mn. Un léger brassage pourra améliorer le lavage. Rincer et laisser sécher.
    • Mise en garde : Le bicarbonate n’est pas toxique, il contribue même à la conservation des fruits et légumes après leur lavage en retardant l’éventuelle apparition de moisissures. Il réduit les concentrations de pesticides, de bactérie ou d’éventuelles particules radioactives contaminées sur la peau des fruits et légumes, mais n’a pas d’action sur ce que l’on appelle les pesticides systémiques, qui peuvent parfois être présents au sein même des fruits et légumes. Le bicarbonate n’est pas non plus un désinfectant. Il contribue à décrocher les poussières sur lesquelles s’agglomèrent les colonies de bactéries, mais ne les détruit pas à proprement parler.
    • Nous avons sélectionné pour vous le meilleur du bicarbonate, disponible en cliquant ici :

      Acheter du bicarbonate de sodium ou bicarbonate de soude à la Compagnie du Bicarbonate

      La gamme de la Compagnie du Bicarbonate


    A propos de l'auteur :

    Passionné de produits naturels et d'écologie, Nicolas Palangié est un promoteur actif de ce qu'il appelle "l'écologie pragmatique". Spécialiste du bicarbonate et des produits écologique et naturels, il crée le blog www.monbicarbonate.fr en 2010 et écrit un livre à la demande des éditions Eyrolles : "Bicarbonate: un concentré d'astuces", qui paraît en 2011 et qui est ré-édité en 2014 et en 2021. Ces deux supports sont destinés à diffuser au grand public une information sérieuse et validée.

    a écrit 94 articles.

    4 commentaires

    • S L · 16 mars 2013 à 8 h 23 min

      Le bicarbonate de sodium a-t-il un effet sur les kystes?
      peut-il les réduire?
      En l’occurrence sur un kyste de l’ovaire de 7 cm?
      Si oui, comment l’utiliser?

      Merci de votre réponse

      Répondre

      • Admin comment by Nicolas · 17 mars 2013 à 17 h 30 min

        Bonjour,
        Je ne suis pas compétent pour répondre à cette question. Le docteur Tullio Simoncini étudie cette question depuis des années, mais le sujet est très controversé. Il s’agit de savoir évidemment s’il s’agit d’un kyste bénin ou plus problématique et seuls les examens adéquats pourront permettre de le savoir.
        Bien cordialement,

        Répondre

    • danielle · 21 janvier 2011 à 16 h 18 min

      le bicarbonate aide a blanchir les dents mais est ce que ca abime l email des dents

      Répondre

    Laissez votre commentaire

    © - Cie du bicarbonate - tous droits réservés - Mentions légales