Recevez GRATUITEMENT le "Mini-Guide des Utilisations du Bicarbonate de Soude"

Bonjour et merci de visiter le blog MonBicarbonate.fr.

Laissez votre prénom et votre email pour recevoir gratuitement Le Mini Guide d'Utilisation du Bicarbonate de Soude.

* Champs requis

retour � l'animation

14 avril 2010 25 Commentaires

Lutter contre les aphtes
Écrit par

Le bicarbonate de soude (bicarbonate de sodium) améliore l’hygiène buccale

les aphtes sont de petites ulcérations superficielles des muqueuses buccales. Le bicarbonate limite la prolifération bactérienne en améliorant l’hygiène buccale et favorise la cicatrisation.

  • Mode d’emploi: Rincer toute la cavité buccale avec l’eau bicarbonatée pendant plusieurs minutes, cracher puis répéter. Compléter éventuellement avec un gargarisme. Répéter plusieurs fois par jour jusqu’à disparition.
  • Dosage: 2 cuillères à café (10 g) dans 1 verre (250 ml) d’eau.
  • Mise en garde: les aphtes sont une affection généralement bénigne. Cependant, ils peuvent être le symptôme d’une pathologie. L’usage du bicarbonate ne dispense pas de consulter un médecin.

Nous avons sélectionné pour vous le meilleur du bicarbonate, disponible en cliquant ici :

Acheter du bicarbonate de sodium ou bicarbonate de soude à la Compagnie du Bicarbonate

La gamme de la Compagnie du Bicarbonate


A propos de l'auteur :

Passionné de produits naturels et d'écologie, Nicolas Palangié est un promoteur actif de ce qu'il appelle "l'écologie pragmatique". Spécialiste du bicarbonate et des produits écologique et naturels, il crée le blog www.monbicarbonate.fr en 2010 et écrit un livre à la demande des éditions Eyrolles: "Bicarbonate: un concentré d'astuces", qui paraît en 2011 et qui est ré-édité en 2014. Ces deux supports sont destinés à diffuser au grand public une information sérieuse et validée.

a écrit 77 articles.

25 commentaires

  • Yel · 11 février 2019 à 23 h 57 min

    Bonjour.Oui, le bicarbonate alimentaire est un soutien précieux de la santé bucco-dentaire.
    Bien utilisé, c’est à dire bien dilué à l’eau afin de ne pas rayer l’email et avec mesure = une ou deux fois par semaine, le bicarbonate aide à lutter contre la plaque dentaire. On peut l’utiliser plus fréquemment en application locale. ( aphtes )

    Il aide a préserver dents et gencives, et donc lutte contre diverses infections irritations et aphtes. Il rafraîchit instantanément l’haleine.
    Mon témoignage c’est que le bicarbonate est mon dentifrice 2 fois par semaine depuis que je me suis aperçue d’une allergie aux dentifrices classiques! ( gingivite chronique / aphtes / irritations autour de la bouche. ) Déséquilibre flore buccale.
    Les résultats du bicarbonate sont remarquables.

    Je fais 3 ou quatre autres brossages de dents par semaine ( sans produit ) suivis d’un bain de bouche eau et argile légèrement salée. Cela complète simplement et très bien le bicarbonate.

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 12 février 2019 à 9 h 04 min

      Merci Yel pour ce témoignage très éclairant. Une précision cependant : le bicarbonate peut être utilisé en poudre sur la brosse à dent humide sans occasionner de rayures. L’abrasivité du bicarbonate sur l’échelle dite « RDA – relative Dentine Abrasion – est à 7 alors que quasiment tous les dentifrices sont à plus de 30 (voir cet article : https://www.compagnie-bicarbonate.com/abrasivite-dents-bicarbonate). Voilà une légende qu’il faut combattre par des arguments scientifiques validés. Bien cordialement,

      Répondre

  • marylene · 11 novembre 2018 à 8 h 59 min

    bonjour,

    mon petit fils vient d’avoir un appreil dentaire avec bagues qui le blesse à l’interieur des joues… Il souffre beaucoup et ne peut plus manger correctement …. quelle solution pour le soulager rapidement?

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 13 décembre 2018 à 18 h 46 min

      il faut impérativement faire rectifier le positionnement des bagues… un bain de bouche (1 cuillère à café de bicarbonate de qualité alimentaire dans un grand verre d’eau tiède) contribuera à le soulager et à éviter les aphtes. Bon courage à lui !

      Répondre

  • Seb · 6 mai 2017 à 12 h 08 min

    Souffrant d’une affection sévère du parodonte (l’ensemble des tissus de soutien des dents), je suis très souvent confronté aux aphtes mais aussi aux abcès.
    Les bains de bouches commercialisés en grandes surfaces ou parapharmacie ne m’ont donné aucune satisfaction, je soigne désormais ça avec un mélange bicarbonate de soude/argile. Proportion moitié/moitié, mélangé à un tout petit peu d’eau et appliqué en cataplasme aux endroits touchés (je mets du cotons pour « bloquer »).
    La sensation d’avoir cette mixture qui forcément va se désagréger dans la bouche peut gêner certaines personnes, ça nécessite d’être chez soi sans avoir à parler durant une petite demie-heure mais le résultat est saisissant.
    Mes aphtes et abcès disparaissent en moins de 24h.

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 1 juin 2017 à 17 h 30 min

      Merci Seb pour ce témoignage qui sera sans aucun doute très utile à de nombreux visiteurs du site… l’association bicarbonate-argile est effectivement très intéressante pour de nombreux usages.

      Répondre

  • Stücker Danielle · 30 avril 2017 à 15 h 07 min

    Bonjour Nicolas,
    Je vais subir une opération lundi 1er mai 2017 pour l’ablation d’un carcinome amygdalien. Je vais subir des séances de radiothérapie tous les jours pendant un mois et parallèlement une chimiothérapie 1 x/semaine pendant plusieurs mois. Les médecins m’ont déjà informée que j’aurai des aphtes, une mauvaise haleine et une bouche sèche par manque de salive. Ma question est la suivante : je désire faire des bains de bouche avec du bicarbonate alimentaire/sel de cuisine. Connaissez-vous les doses nécessaires de ces 2 produits pour un litre d’eau préalablement cuite ? Je vous remercie infiniment de votre collaboration. Bien à Vous. Danielle

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 18 juin 2017 à 16 h 16 min

      Bonjour Danielle, je suis vraiment désolé, je ne trouve votre commentaire que maintenant. J’aurais bien évidemment préféré vous répondre plus vite… J’espère que votre convalescence se passe bien. Je pense que votre médecin a du vous répondre. Je pense que le dosage doit rester léger pour ne pas accentuer la sécheresse buccale, et je dirais 1 cuillère à café de bicarbonate et 1 cuillère à café de sel par litre d’eau bouillie. Attention, en ce qui concerne le bicarbonate, la dilution doit se faire dans une eau tiède et non pas trop chaude, car il se dégrade au delà de 50-60 °C. Bon courage.

      Répondre

  • Dominique · 10 janvier 2017 à 16 h 58 min

    Bonjour.
    Ceci n’est pas un commentaire mais une question.
    Quelles proportions eau/bicarbonate de soude dois-je utiliser pour faire des  » lavements  » de langue que je me suis abîmée en me gargarisant au synthol (et oui ! ! ! ).
    Proportions pour un litre eau.
    Par avance Merci.
    Bien cordialement
    Dominique

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 10 janvier 2017 à 17 h 03 min

      Bonsoir Dominique,
      Ne s’agissant pas vraiment d’aphtes, je n’ai pas vraiment de référence dans ce domaine, mais je pense que 15 g/litres soit une cuillère à soupe à diluer dans 1 l d’eau tiède devraient vous soulager.
      Bon courage.

      Répondre

      • Dominique · 10 janvier 2017 à 19 h 13 min

        Merci.

        C’est effectivement la quantité que je comptais diluer.

  • judith · 22 janvier 2016 à 3 h 56 min

    J’aimerais savoir quelle est le moment idéal pour faire le traitement?

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 11 février 2016 à 8 h 49 min

      Bonjour Judith,
      Je ne pense pas qu’il y ait un moment idéal. J’aurais tendance à dire après le brossage des dents dans une bouche parfaitement propre mais c’est à valider avec votre dentiste.

      Répondre

  • Thomas · 26 avril 2015 à 18 h 32 min

    Bonjour 🙂

    J’ai fait un bain de bouche avec du Bicarbonate alimentaire, ça m’a fait du bien ( aphte ) mais est ce que ce type de bicarbonate cicatrise aussi ?

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 9 mai 2015 à 19 h 54 min

      Bonsoir Thomas,
      Non, le bicarbonate n’est pas cicatrisant à ma connaissance. En revanche, il ne perturbe pas la cicatrisation comme peut le faire le sel par exemple.

      Répondre

  • ju · 29 novembre 2014 à 19 h 45 min

    Bonjour, notez que parfois un dérèglement thyroïdien peu être à l’origine des aphtes. N’abusez pas des nettoyants dents ou même du bicarbonate qui de temps à autres ou comme dit dans l’article 1 fois par semaine sont bon, au delà vous risquez de changer votre flore buccal 🙂

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 7 mars 2015 à 19 h 23 min

      Merci Julien pour ce commentaire très intéressant.
      Nicolas

      Répondre

  • Romy · 26 septembre 2014 à 9 h 41 min

    J’ai toujours soigné les aphtes avec de la bicarbonate et ça fonctionne parfaitement … C’est le conseil que je donne à mes enfants et petits enfants!

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 12 octobre 2014 à 18 h 57 min

      Merci Romy !
      Encore un témoignage très intéressant et très utile.
      Nicolas

      Répondre

  • Fa · 19 mai 2013 à 10 h 17 min

    Bonjour,
    Mon fils de 12ans, souffre très fréquemment d’aphtes , j’ai essayé de nombreuses méthodes: produit classique vendu en pharmacie, aromathérapie,homéopathie, Naturopathie…
    À ce jour rien ne le soulage.
    Mon médecin généraliste et mon dentiste ne s’investissent pas avec moi pour supprimer l’apparition de ces aphtes.
    Alors voilà je tombe sur votre site en faisant des recherches sur internet..
    J’espère que le bicarbonate va ENFIN soulager les souffrances de mon enfant.
    Comment dois-je utiliser ce produit à quelle fréquence,
    NANOUAK mentionne de l’utiliser avec du sel… S’agit -il du sel de cuisine ?
    Merci

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 14 juin 2013 à 14 h 48 min

      Bonjour Fa,

      Les aphtes sont des affections bénignes mais qui peuvent être très douloureuses et même invalidantes dans la mesure où elles peuvent compliquer la mastication et donc l’alimentation. On ne connait pas trop les causes des aphtes qui peuvent être multiples, mais ils se multiplient souvent en période de stress ou en cas de carence alimentaire. Le bicarbonate peut contribuer à assainir le milieu et limiter le développement des bactéries. Vous pouvez tenter les bains de bouche à raison de 5 g (i cuillère à café) dans un grand verre d’eau tiède. Le sel (chlorure de sodium) peut aussi être utile dans la mesure où il est lui aussi bactériostatique. Vous pouvez panacher la solution en combinant 1/2 cuillère à café de bicarbonate et 1/2 cuillère à café de sel de table (ou de cuisine c’est pareil) dans un verre d’eau. le chlorure de magnésium peut également être très utile en bain de bouche et gargarisme car il stimule les défenses de la muqueuse buccale (la dose de 5 g par verre d’eau tiède est également adaptée). Attention toujours utiliser des produits de qualité ALIMENTAIRE.
      Bon courage et n’hésitez pas à nous faire part de vos observations et remarques sur notre blog.
      Cordialement;
      Nicolas

      Répondre

    • MONESTIER · 10 juillet 2017 à 20 h 03 min

      Bonsoir
      ça ne soigne pas mais ça soulage bien: le coca

      Répondre

      • Admin comment by Nicolas · 11 juillet 2017 à 12 h 40 min

        Merci pour la suggestion mais personnellement, je ne recommande pas car le sucre et l’acide du coca sont nuisibles à la fois pour les dents et les muqueuses…

  • Nanouak · 21 décembre 2010 à 15 h 27 min

    Bonjour,
    je viens de découvrir votre site par intermédiaire de Shi-Zen et je confirme l’utilisation du bicarbonate pour les aphtes. J’en souffre depuis des années et j’ai essaye tous les produits de la pharmacie, y compris un anesthésiant prescrit par mon médecin, sans succès.
    Parfois, je ne peux même plus ouvrir la bouche. Et depuis quelques mois, j’ai découvert le bicarbonate. Des que je sens des aphtes, je fais des bains de bouche avec du bicarbonate et un peu de sel pour cicatriser, ca ne fait pas mal contrairement a certains produits qu’il faut appliquer directement sur l’aphte et c’est extrêmement efficace.

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 21 décembre 2010 à 16 h 35 min

      Merci Nanouak pour ce témoignage très intéressant. Le bicarbonate a beau ne pas être un médicament à proprement parler, c’est vrai qu’il est d’un grand secours dans de nombreuses situations. Votre post intéressera sans doute de nombreux internautes confrontés aux mêmes difficultés que vous. N’hésitez pas à parler de votre expérience à votre médecin ou votre dentiste.

      Répondre

Laissez votre commentaire

© 2019 - Cie du bicarbonate - tous droits réservés - Mentions légales