Recevez GRATUITEMENT le "Mini-Guide des Utilisations du Bicarbonate de Soude"

Bonjour et merci de visiter le blog MonBicarbonate.fr.

Laissez votre prénom et votre email pour recevoir gratuitement Le Mini Guide d'Utilisation du Bicarbonate de Soude.

* Champs requis

Close
retrour � l'animation

Où acheter du bicarbonate de soude ?

Le bicarbonate de qualité alimentaire au meilleur prix du WEB.

20 mars 2017 18 Commentaires

Filtres de piscine et d’aquarium: une belle économie en perspective !!!
Écrit par

Régénérer votre filtre à cartouche de piscine ou d’aquarium au lieu de le changer : un exemple d’écono-écologie (ou d’écolo-économie) !

Flitre cartouche piscine bicarbonate

Le bicarbonate régénère certains filtres de piscine en les débarrassant de leurs impuretés

Un petit séjour dans de l’eau bicarbonatée et votre filtre sera de nouveau bon pour le service, sans danger d’intoxication et dans le respect de la planète !

  • Mode d’emploi:Faire tremper votre filtre au moins 8 heures dans un seau, ou une bassine pleine d’eau dans laquelle vous aurez préalablement dissout le bicarbonate. Bien rincer et repositionner le filtre.
  • Dosage: 1 cuillères à soupe (15 g) de bicarbonate par litre d’eau de trempage (eau tiède recommandée pour une bonne dissolution)
  • Mise en garde: cette technique fonctionne particulièrement bien pour les filtres à cartouche en polyester, dans une moindre mesure sur les filtres à papier. Pour les filtres à sable ou les filtres à diatomées, demander avis à votre pisciniste ou à votre spécialiste en aquariophilie.

Nous avons sélectionné pour vous le meilleur du bicarbonate, disponible en cliquant ici :

Acheter du bicarbonate de sodium ou bicarbonate de soude à la Compagnie du Bicarbonate

La gamme de la Compagnie du Bicarbonate


A propos de l'auteur :

Passionné de produits naturels et d'écologie, Nicolas Palangié est un promoteur actif de ce qu'il appelle "l'écologie pragmatique". Spécialiste du bicarbonate et des produits écologique et naturels, il crée le blog www.monbicarbonate.fr en 2010 et écrit un livre à la demande des éditions Eyrolles: "Bicarbonate: un concentré d'astuces", qui paraît en 2011 et qui est ré-édité en 2014. Ces deux supports sont destiné à diffuser au grand public une information sérieuse et validée.

a écrit 73 articles.

18 commentaires

  • BRISSON · 5 novembre 2016 à 18 h 09 min

    J’ai un petit bassin avec un nénuphar et une dizaine de petits poissons. Il y avait un peu d’algues non filamenteuses qui se formaient dessus au soleil et tombaient au fond le soir. J’avais fait nettoyer ce bassin en mai 2014 par le professionnel qui l’avait installé. Malheureusement des algues filamenteuses sont rapidement apparues en grande quantité. Le professionnel consulté m’a dit que c’était dû à la chaleur de l’été. J’ai moi-même de nouveau tout nettoyé (vidage du bassin, retrait des pierres, graviers et cailloux tous nettoyés au jet d’eau, brosse ou karcher). Mais depuis toujours reformation d’algues dans le bassin qui se retrouvent dans la boite de filtration de l’eau malgré adjonction de produits spécifiques acheter en jardinerie.
    Puis-je utiliser du bicarbonate sans dommage pour le nénuphar et les poissons? en quelle quantité? Merci

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 19 novembre 2016 à 9 h 01 min

      Bonjour,
      Selon les informations relatives aux test effectués pour les Fiches de Données de Sécurités, une dose de 500 g par mètre cube (soit 0,5 g/litre) d’eau du bassin ne présente pas de risque pour la faune du bassin. Pour comparaison, c’est une concentration 5 à 10 fois moins élevée qu’une eau minérale de type Vichy Celestin ou St Yorre ! Selon les retours que m’ont donné certains utilisateurs, un effet positif est déjà noté à cette concentration sur certaines algues. Mais je ne suis pas en mesure de vous en garantir l’efficacité sur toutes les algues et dans toutes les circonstances… N’hésitez pas à nous faire part de vos observation, c’est comme cela qu’on progresse ensemble 😉

      Répondre

  • Patrick Vasselet · 15 septembre 2016 à 14 h 28 min

    Les filtres de SPA « Intex » sont en silicone pour les extrémités et ce qu je pense être du papier pour le filtre à proprement parlé. J’ai essayé mais ce n’est pas concluant. Est que je m’y prends mal ?

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 27 septembre 2016 à 7 h 50 min

      Bonjour Patrick. Quand vous dites « pas concluant », qu’avez-vous constaté ? S’il s’agit de papier, il est possible que ce ne soit pas compatible avec le bicarbonate. Je parle bien de filtres en matières synthétiques. Cordialement,

      Répondre

  • Laurent · 25 juin 2016 à 11 h 37 min

    Bonjour,
    Quel type de bicarbonate choisir pour nettoyer un gros filtre de piscine svp ?
    Merci

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 27 juin 2016 à 10 h 41 min

      Bonjour,
      Toutes les qualités de bicarbonate de sodium peuvent convenir. En revanche, une granulométrie fine ou extra-fine se dilueront plus facilement.
      Cordialement,

      Répondre

  • Catherine · 9 juillet 2015 à 11 h 17 min

    Bonjour,

    Ma commune ne dispose pas du tout à l’égout.
    Ma maison est reliée à une fosse septique.
    Est-ce que le bicarbonate ne risque pas de tuer les bactéries qui nettoient les eaux usées ?
    Merci d’avance pour votre réponse.

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 17 juillet 2015 à 14 h 50 min

      Bonjour,
      Non, le bicarbonate ne nuira pas à la flore de votre fosse septique à des doses normales d’utilisation, c’est-à-dire de l’ordre de quelques centaines de grammes par semaine. Evitez bien sûr un apport trop massif et trop concentré de bicarbonate sur une courte durée, mais une utilisation régulière du bicarbonate a même tendance à améliorer le fonctionnement et le rendement des fosses septiques. Cordialement,

      Répondre

  • Hélène · 13 juin 2015 à 7 h 24 min

    Bonjour,
    Étant aquariophile je tiens à préciser que le filtre des aquariums est aussi un support bactérien nécessaire à l’équilibre des bacs. Aussi en désinfectant le filtre avec le bicarbonate (ou tout autre produit d’ailleurs) on tue ses bactéries ce qui aura pour conséquences une grave de montée de nitrites et nitrates ce qui est mortel pour les poissons et crustacés de nos bacs.

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 2 juillet 2015 à 13 h 38 min

      Merci Hélène, vous avez tout à fait raison. Il ne faut le faire que dans le cas d’un « grand nettoyage » mais pas à tout bout de champ comme on dit. L’avantage du bicarbonate est qu’il ne compromettra pas la ré-installation des « bonnes » bactéries par la suite. Mais un rinçage et un essorage soigneux du filtre sont nécessaire avant la remise en eau. Merci pour votre contribution.

      Répondre

  • filtreàeau · 12 février 2015 à 15 h 13 min

    je ne savais pas qu’on pouvait régénérer la cartouche d’un filtre à eau

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 17 février 2015 à 18 h 20 min

      Et bien si ! Malin et écologique.

      Répondre

  • wam · 30 août 2014 à 17 h 19 min

    ca fonctionne impeccable. j’alterne deux filtres a cartouche .plus besoin d’en racheter. merci!!

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 18 septembre 2014 à 19 h 17 min

      Merci WAM pour votre témoignage ! Avis aux amateurs 😉

      Répondre

  • piscine center · 14 août 2014 à 16 h 10 min

    C’est incroyable le pouvoir du bicarbonate. j’y ai absolument pas pensé. Et pourtant je l’utilise bien pour nettoyer mon four, entre autre. J’ai hâte d’avoir des retours d’expérience. merci

    Répondre

  • AQU · 17 novembre 2013 à 19 h 11 min

    Bonjour, est ce que l’on pourrait nettoyer de la même façon les filtres à aspirateur sans sac ?
    Merci pour votre réponse.

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 2 décembre 2013 à 12 h 50 min

      Bonjour Aline,
      Oui, je pense que cela devrait fonctionner si le filtre est en matière plastique, ou en treillis métallique, ou même en fibre textile résistante, mais pas si c’est du papier bien sûr !
      Tenez-nous au courant des résultats que vous avez obtenus, nous saurons ainsi si votre astuce fonctionne !
      Nicolas

      Répondre

  • Sosso · 6 septembre 2010 à 13 h 42 min

    Ah ! la piscine ! quelle joie on se fait de l’installer mi-juin quand le soleil cogne enfin… Mais … oh ! quelle galère de la nettoyer fin août quand on refuse de mettre du chlore dedans et que les algues se sont développées créant un joli parc aquatique pour les larves de moustiques !
    La solution, la voilà : merci Ami Bicarbonate !
    Avec une éponge à poignée spéciale piscine et un verre de bicarbonate dissout dans une bassine d’eau (ou dans le fond d’eau que vous aurez laissé dans la piscine), il n’y a plus qu’à se mettre à quatre pattes et, dans la joie et la bonne humeur, on frotte, histoire de parfaire les muscles de nos jolies épaules encore bronzées. On vide, on rince et on vide encore. C’est propre et une fois bien sèche, on range la piscine qui sera préservée des moisissures jusqu’à l’année prochaine, là encore grâce au bicarbonate !
    Allez, bon courage quand même pour celles et ceux qui ne s’y sont pas encore mis !

    Répondre

Laissez votre commentaire

© 2010 - Cie du bicarbonate - tous droits réservés - Mentions légales - Conception: Storeofshop