Recevez GRATUITEMENT le "Mini-Guide des Utilisations du Bicarbonate de Soude"

Bonjour et merci de visiter le blog MonBicarbonate.fr.

Laissez votre prénom et votre email pour recevoir gratuitement Le Mini Guide d'Utilisation du Bicarbonate de Soude.

* Champs requis

retour � l'animation

21 avril 2010 64 Commentaires

Nettoyer les tâches d’huile et de graisse.
Écrit par

Idéal pour le ciment du garage, sur les pavés, sur la terrasse

L’eau chaude bicarbonatée dissout les huiles et les graisses et les grains de bicarbonate vont exercer une abrasion sur les tâches.

  • Mode d’emploi: Rincer le sol à l’eau bicarbonatée 30 g par litre d’eau chaude (2 cuillères à soupe). Ajouter si nécessaire du bicarbonate en poudre et frotter avec une brosse ou un balai à poils durs. Rincer.
  • Mise en garde : Attention à la pelouse et aux plates-bandes : une concentration trop importante de bicarbonate est dangereuse pour les végétaux.

Nous avons sélectionné pour vous le meilleur du bicarbonate, disponible en cliquant ici :

Acheter du bicarbonate de sodium ou bicarbonate de soude à la Compagnie du Bicarbonate

La gamme de la Compagnie du Bicarbonate


A propos de l'auteur :

Passionné de produits naturels et d'écologie, Nicolas Palangié est un promoteur actif de ce qu'il appelle "l'écologie pragmatique". Spécialiste du bicarbonate et des produits écologique et naturels, il crée le blog www.monbicarbonate.fr en 2010 et écrit un livre à la demande des éditions Eyrolles: "Bicarbonate: un concentré d'astuces", qui paraît en 2011 et qui est ré-édité en 2014. Ces deux supports sont destinés à diffuser au grand public une information sérieuse et validée.

a écrit 82 articles.

64 commentaires

  • Raoul · 5 mai 2020 à 1 h 11 min

    Bonjour,
    Nous avons du degager l’egout de la cuisine depuis la cave a vin ou les tuyaux passent. Malheureusement, le sol est en briques anciennes sur chant, l’eau a tout eclaboussé et apres un premier nettoyage il reste une odeur pestinentielle car l’eau accumulee etait tres grasse… une idee pour nettoyer (c’est visuellement propre) et desodoriser sans attaquer le vin 🙂
    Merci
    Raoul

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 7 mai 2020 à 16 h 35 min

      Bonjour Raoul,
      Bien d’accord avec vous : le bon vin c’est sacré !
      Je pense que l’odeur devrait s’atténuer avec le temps mais il ne faudrait pas que cela ait le temps d’imprégner le vin…
      Je n’ose pas vous suggérer de pulvériser une solution saturée de bicarbonate car cela laisserait des traces blanches sur les briques.
      Mais s’il s’agit du sol et qu’il n’est pas trop humide, vous pouvez saupoudrer le bicarbonate de façon homogène et le laisser agir aussi longtemps que nécessaire pour obtenir un résultat. Une dose de l’ordre de 30 ou 40 g par m2 bien répartis devrait être suffisante.
      Les terres de Sommières et terre de diatomées peuvent être intéressantes aussi dans ce contexte, et rien n’empêche d’ailleurs de faire un mélange à sec avec du bicarbonate avant de saupoudrer l’ensemble.
      Par la suite, un bon coup de balai ou d’aspirateur vous permettra de récupérer un sol tout neuf ou presque.
      Bien cordialement,

      Répondre

  • Amandine · 1 mai 2020 à 22 h 35 min

    Bonsoir
    En voulant faire du rangement dans mon garage, je suis tombé sur une flaque d’huile de friteuse qui fait bien 2m×1m..la friteuse avait dû se renverser et c’est passé inaperçue 🤔.. Bref… J’ai essayé de nettoyer à l’eau bouillante additionnée de liquide vaisselle mais rien à faire ça colle…. Ensuite j’ai saupoudré de sucre…en vain…
    Je viens donc demander de l’aide, svp donnez moi une solution 🙏

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 7 mai 2020 à 17 h 13 min

      Bonjour Amandine,
      Wow… si ces traitements de choc n’ont pas eu de résultat alors c’est que c’est de l’huile… vraiment huileuse 😉
      Vous pouvez tenter d’ajouter des cristaux de soude concentrés à votre eau bouillante (1 cuillère à soupe par litre), c’est un dégraissant très puissant et écologique.
      Par contre, le sucre ne présente selon moi pas beaucoup d’intérêt.
      Bon courage.

      Répondre

      • Ledee colette · 20 septembre 2020 à 15 h 24 min

        Après un geste sympathique de quelques personnes soit non finies soit qui s’ennuyaient ils nous ont offert sur notre terrasse des bidons d’huile de vidange voiture je pense. Comment pourrions nous récurer celle ci ainsi que projection sur le crépi du mur et sur ma chaise longue en plastique. Merci pour votre aide

      • Admin comment by Nicolas · 24 septembre 2020 à 12 h 22 min

        Bonjour Colette,
        Intelligent en effet…
        J’ai bien peu que cela soit difficile à récupérer…
        Je vous recommande de dégraisser dans un premier temps avec des cristaux de soude et de l’eau très chaude (150 g pour 1 l d’eau), éventuellement additionnés d’un peu de savon noir et rincez à grande eau.
        Puis ensuite après séchage, appliquez du percarbonate de soude (300 g pou 1 litre d’eau chaude). Laissez bien agir et rincez…
        Bon courage !

  • Marie agnès DUPONT · 25 avril 2020 à 20 h 06 min

    bonjour
    ma question ressemble beaucoup à celles lues dans le forum sauf que les taches d’huile que nous avons sont sur le macadam de la cour
    peut-on utiliser les mêmes produits que ceux cités? : terre de sommières et cristaux de soude? sans abîmer le revêtement?
    Merci

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 4 mai 2020 à 16 h 13 min

      Bonjour,
      Oui sans problème, mais bien rincer après utilisation pour éviter les traces blanches éventuelles.
      Le savon noir est un produit intéressant aussi pour entretenir le macadam.
      Bon courage 😉

      Répondre

  • hussein` · 28 décembre 2019 à 13 h 49 min

    bonjour
    moi s est l inverse que je cherche. j aimerai revenir a l ancienne construction, on ma dit qu en mixant de l huile avec de la terre est tres bon pour proteger contre l eau de pluie et les vapeur de gaz qui ce degage de la terre, afin d eviter la degradation des dalles et du ciment. est ce que cela est juste et y a til des conseil?
    merci

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 2 janvier 2020 à 18 h 11 min

      Bonjour Hussein, je ne saisis pas vraiment ce que vous souhaitez faire. Protéger les dalles et le ciment en appliquant dessus un mélange de terre et d’huile ?

      Répondre

      • I Empisse · 20 avril 2020 à 22 h 54 min

        bonjour
        Comment faire pour enlever de la peinture blanche sur un mur en brique rouge dans une cuisine.
        Merci

      • Admin comment by Nicolas · 21 avril 2020 à 16 h 34 min

        Bonjour,
        Ça dépend de la peinture… selon moi, sur de la brique (qui est souvent poreuse) ça vaudrait la peine d’essayer la chaleur (avec un décapeur thermique). C’est ce que je vois de plus écologique, économique et sans danger (attention aux brûlures quand même !). Bon courage et tenez-nous au courant !

  • Seb · 6 septembre 2019 à 15 h 28 min

    Bonjour, quelques gouttes d’huile moteur sont tombées sur mes pavés béton. Comment les faire disparaitre, sans abimer les pavés ? Merci. Cordialment.

    Répondre

  • Vho · 1 août 2019 à 9 h 45 min

    Bonjour. On m’a gentiment versé de l’huile de friture sur mon entrée. Je ne m’en suis rendu compte qu’en fin de journée et alors que le soleil avait tapé toute la journée, donc huile déjà bien incrustée. Que puis-je utiliser car il s’agit à la fois de pavés en beton et de pierre bleue? Merci.

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 1 août 2019 à 14 h 19 min

      Joli cadeau en effet ! Je vous recommande de commencer par en adsorber le maximum avec de la terre de sommières et de parachever avec des cristaux de soude concentrés… bon courage. N’hésitez pas à le faire à plusieurs reprises si nécessaire…

      Répondre

      • H · 12 octobre 2019 à 16 h 46 min

        Merci beaucoup! Terre de Sommières puis cristaux de soude= pierre bleue comme neuve quasi sans frotter et en une seule fois. Pour le béton, c’est moins évident…

      • Admin comment by Nicolas · 7 novembre 2019 à 11 h 31 min

        Bonjour,
        Je suis heureux d’avoir pu vous être utile !
        En effet, la porosité du béton est supérieure à celle de la pierre bleue… et les taches sont beaucoup plus profondes et incrustées…
        A bientôt sur notre blog !

  • mambrini · 21 février 2019 à 11 h 47 min

    Bonjour, je viens de faire mettre du béton coloré dans ma cour. Mais je m’aperçois que ma voiture a fui (huile) est ce que la terre de sommière fonctionne? merci pour votre réponse

    Répondre

  • leach · 14 janvier 2019 à 14 h 09 min

    Bonjour. Mon fils se sert d’une peluche geante comme oreiller. Elle est maintenant grasse et noircie. Puis-je utiliser une mélange de terre de sommiere et de bicarbonnate pour un nettoyage a sec? Merci

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 7 février 2019 à 18 h 54 min

      Vous pouvez sans problème mais il faudra bien dépoussiérer par la suite car toute source de poussière, même lorsqu’elle n’est pas toxique en tant que telle, est à éviter dans le lit des enfants.

      Répondre

      • Melissa Taillez · 21 juin 2019 à 21 h 45 min

        Bonjour j’ai eu un problème avec ma friteuse sur ma terrasse et du coup je me retrouve avec de l’huile de partout toute l’huile a sauté hors de la friteuse j’ai réussi à en enlever mais j’ai vraiment du mal je cherche une solution ???

      • Admin comment by Nicolas · 4 juillet 2019 à 15 h 26 min

        Bonjour Mélissa…
        Problème classique et pas évident à régler.
        Avez-vous essayé la terre de Sommières ?
        Et en finition, eau très très chaude avec Cristaux de soude concentrés.
        Bon courage.

  • Marion · 16 novembre 2018 à 17 h 09 min

    bonjour,
    J’ai laissé tomber de l’huile de friture sur les pavés de mon allee de garage. J’ai essayé un produit HG mais pas de différence .. que me conseillez-vous? Terre de sommiers ou bicarbonate de soude? Ou autre chose?
    MERCI beaucoup

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 20 novembre 2018 à 17 h 57 min

      Bonsoir Marion, je vous recommande Terre de Sommières puis bicarbonate. Il y a déjà pas mal de témoignages proches du vôtre.

      Répondre

      • Eolia · 18 mars 2019 à 20 h 28 min

        Bonsoir, j’ai eu un petit soucis de la graisse de canard à fuit et je ne lai pas vu tout de suite et quand je lai vu j’ai nettoyer avec du degraissant mais ça glisse toujours, une partie dans le garage et l’autre sur le carrelage de l’entrée du garage. Avec vous une astuce svp? Merci

      • Admin comment by Nicolas · 15 avril 2019 à 12 h 28 min

        Bonjour Eolia,
        Je vous recommande les cristaux de soude concentrés (2 cuillères à café par litre), éventuellement complétés par la terre de Sommières.
        Bon courage !

  • Ivana · 3 août 2018 à 16 h 36 min

    Bonjour
    Ma friteuse a beaucoup fui et je me retrouve avec de l’huile sur mes graviers. Avez-vous une solution svp ?
    Merci

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 7 août 2018 à 19 h 26 min

      Bonjour,
      Vous pouvez asperger vos graviers avec de l’eau très chaude dans laquelle vous aurez dissout 2 cuillères à soupe de cristaux de soude concentrés par litre d’eau. Attention aux végétaux.

      Répondre

  • Audrey · 22 juin 2018 à 20 h 10 min

    bonjour, on viens de faire en pavés le devant de notre garage et accidentellement on a fait tomber du diesel. Que conseillez-vous?
    On a frotter à la brosse avec du liquide vaisselle mais rien n’y fait…
    Merci.

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 5 juillet 2018 à 8 h 56 min

      Bonjour, je vous recommande de tester les terres de sommières par exemple… pour essayer d’adsorber le maximum de corps gras. Puis de lessiver avec du savon noir naturel additivé de cristaux de soude concentrés. Bon courage.

      Répondre

    • Moon · 7 avril 2019 à 10 h 11 min

      bonjour, est-ce que le bicarbonate avec de l’eau chaude fonctionne sur des tâches d’huile de moteur datant de plusieurs mois, donc sèches svp ?
      Cordialement

      Répondre

      • Admin comment by Nicolas · 10 avril 2019 à 16 h 51 min

        Bonjour, je pense que les cristaux de soude seront plus adaptés. Bon courage.

  • Costilo · 20 mai 2018 à 17 h 55 min

    Bonjour,

    Ma femme à malheureusement renversé de l’huile de friture sur notre crepis.
    Je n’arrive pas à l’enlever!!!
    Auriez une technique qui fonctionne pour l’enlever ou au moins l’atténuer fortement.

    Merci de vos bon conseils.

    Répondre

  • Ritter · 19 avril 2018 à 20 h 02 min

    Bonsoir, présence accidentellement de plusieurs petites taches d’huile alimentaire (huile à fondue) sur les goudrons devant mon garage. Que faut il faire pour les enlever ? Est ce avec un liquide vaisselle dégraissant en frottant ferait l affaire ? Merci par avance pour votre retour.

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 26 avril 2018 à 21 h 56 min

      Bonsoir, le liquide vaisselle peut être une bonne option… si ça marche ;-). La terre de Sommières peut être utile également.

      Répondre

      • Ritter · 27 avril 2018 à 0 h 03 min

        Merci pour votre retour ! J ai déjà appliqué de la Terre de Sommières et les taches ont bien diminuées. J ai frotté ce soir avec liquide vaisselle et saint Marc cristaux de soude (je n’en ai pas mis beaucoup). Verdict demain ! J espère que les cristaux de soude ne blanchit pas les enrobées noirs 😞

      • Ritter · 27 avril 2018 à 8 h 17 min

        la Terre de Sommières fonctionne t elle aussi sur les taches grasse d huile alimentaires anciennes de 3 semaines sur les enrobées ? Pensez vous que ces taches grasses finiront par partir avec le temps ? Merci pour votre retour et très belle journée !

      • Admin comment by Nicolas · 7 mai 2018 à 12 h 39 min

        Bonjour,
        Plus le taches sont anciennes et donc incrustées profondément, et plus elles sont difficiles à faire partir…
        Dans certains cas, elles deviennent malheureusement quasiment indélébiles.
        Désolé…

      • Ritter · 2 mai 2018 à 21 h 36 min

        Bonsoir, je trouve que la Terre de Sommières blanchit un peu les enrobées ! Est ce normal ? Merci pour votre retour !

      • Admin comment by Nicolas · 7 mai 2018 à 11 h 00 min

        Bonjour,
        De micro-particules de terre de Sommières peuvent peut-être se loger dans les pores de l’enrobé mais devraient s’estomper avec le temps. Bonne semaine.

  • Mélanie MESSAGER · 16 avril 2018 à 19 h 33 min

    Bonjour,

    Si je laisse agir de la terre de sommières toute une nuit, la rosée du matin l’humidifiera. N’est ce pas problématique ?

    Merci d’avance pour votre réponse.

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 26 avril 2018 à 21 h 24 min

      Bonsoir Mélanie. Non, pas de problème, elle séchera à nouveau par la suite et vous pourrez la balayer ou l’aspirer.

      Répondre

  • lourme · 8 février 2018 à 20 h 06 min

    bonsoir,j’ai renversée par accident de l’huile de friture sur le macadam,help auriez vous une solution miraculeuse s’il vous plait?, Cordialement.

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 19 février 2018 à 15 h 45 min

      Bonjour,
      Le plus efficace sur les taches grasses, c’est la terre de Sommières… bien saupoudrer, uniformiser par un léger brossage puis aspirez. Finitions par rinçage à l’eau chaude bicarbonatée. Bon courage !

      Répondre

  • Niss · 5 novembre 2017 à 17 h 12 min

    Hello ! Merci pour les conseils que j’ai suivi. Après 5h d’effort et beaucoup d’huile de coude je suis parvenue à enlever le plus gros des énormes tâches d’huile jonchant sur le sol de ma place de parking. Sauf qu’il reste encore des tâches (même si l’huile est pratiquement toute partie) une idée d’un autre produit à utiliser pour finir de nettoyer au mieux ce sol en béton ? Javel ?

    Répondre

  • Marie · 22 septembre 2017 à 14 h 02 min

    Bonjour,

    J’ai eu de grosses tâches huile sur mon carrelage extérieur de la terrasse; Pulvériser K2R – attendre que cela sèche et laver avec de l’eau chaude vinaigrée;
    Cordialement

    Répondre

  • Ollivier · 22 août 2017 à 19 h 51 min

    Bonjour, j’ai ma friteuse qui a cassé une fois chaude et toutes l’huile et tombé sur ma terrasse, j’ai essayé de faire partir l’huile de suite au jet mais rien à faire, l’huile et coller sur le marbre, comment faire pour la retirer ? Merci

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 25 août 2017 à 11 h 34 min

      Bonjour,
      Vous ne pourrez pas faire partie l’huile uniquement avec de l’eau malheureusement.
      Je vous recommande de frotter avec de l’eau chaude additionnée d’une cuillère à soupe de savon noir et d’une cuillère à soupe de cristaux de soude concentrés par litre.
      Si l’huile a pénétré en profondeur, cela risque d’être assez difficile… bon courage !

      Répondre

  • Jonathan · 17 août 2017 à 23 h 28 min

    Bonjour,
    Je réside dans une résidence avec parking souterrain. les places de parking ont un sol en beton brut sans revetement. Ma voiture a perdu presque deux litres d’huile suite à une fuite et j’essaye desesperement de nettoyer ça… J’ai achete 500 gr de bicarbonate de soude dans un parking. J’ai frotté avec le bicarbonate de soude et de l’eau chaude avec un balais brosse à poils durs. et malgre les 500 gr de bicarbonate rien à faire l’huile n’a pas bougé…
    que faire ? merci à l’avance pour vos conseils

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 25 août 2017 à 11 h 40 min

      Bonjour Jonathan.
      Dans un premier temps, je pense qu’il serait utile de tente d’absorber à sec le maximum d’huile avec une terre de Sommières par exemple.
      Dans un second temps, les cristaux de soude concentrés ont un pouvoir dégraissant supérieur à celui du bicarbonate, et ils peuvent être conjugués avec le savon noir.
      Mais si l’huile a pénétré très en profondeur dans le ciment nu, je ne vous cache pas que ce sera difficile, voire impossible parfois.
      Bon courage.

      Répondre

    • Niss · 5 novembre 2017 à 17 h 16 min

      Bon j’imagine que la situation a fini par se résoudre mais me concernant j’ai eu le même problème que vous et j’ai utilisé cristaux de bicarbonate de soude, du savon noir et de l’eau chaude. Ma technique : mettre une « flaque » de ce mélange sur la tâche d’huile (les miennes faisaient pratiquement du 1x1m) puis frotter énergiquement avec des brosses métalliques (rayon peinture) en croisant pour que l’huile s’agglutine. Mais plus simple si un jour cela se reproduit je mettrai du carton sous la fuite pour éviter de passer mon dimanche à frotter !!

      Malgré tout mes efforts les tâches sont restées mais j’ai bon espoir que le temps atténuera tout ça

      Répondre

  • pascaline · 2 août 2017 à 18 h 34 min

    bonjour ,nous avons une terrasse en bois et l’huile de friture a deborder !! .J’ai essayée de nettoyer avec du produit vaisselle et le balai brosse mais rien ny fait .Avez vous une solutions merci beaucoup

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 9 août 2017 à 15 h 45 min

      Bonjour,
      Vous pouvez tenter la terre de sommières mais il faudra sans doute plusieurs applications successives pour « pomper » progressivement l’huile qui s’est imbibée dans le bois. Bon courage.

      Répondre

  • CHARPENTIER · 19 juin 2017 à 7 h 33 min

    bonjour, j’ai des traces de graisses tombées d’un barbecue à gaz sur du béton.
    quel produit et quelle façon utiliser
    merci

    Répondre

  • Serrurerie Paris 5 · 13 décembre 2016 à 11 h 26 min

    je vous remercie infiniment pour cette astuces.

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 19 décembre 2016 à 11 h 10 min

      Pas de quoi 😉

      Répondre

  • clarice ledoux · 23 février 2016 à 23 h 54 min

    Je vous remercie de nous avoir expliqué comment nettoyer les taches d’huile sur le sol du garage ! Je dois essayer votre astuce. Je n’aurais jamais essayé de rincer le sol à l’eau bicarbonatée. Je vais faire ça dans mon garage cette semaine.

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 26 mars 2016 à 12 h 39 min

      Bonjour Clarice et merci pour vos encouragements. Avez-vous réussi à venir à bout de ces taches ? Il y a aussi les cristaux de soude qui sont très efficaces, plus encore que le bicarbonate pour venir à bout des taches grasses. Bon courage.

      Répondre

    • Roger S. · 10 juillet 2019 à 22 h 00 min

      Une idée pour faire disparaître une tâche de calamine de diesel sur un pantalon ?
      Je l’ai frotté avec du liquide vaisselle avant un passage en machine (savon d’en Marseille + bicarbonate et permanganate de soude) mais la tâche reste. Merci

      Répondre

      • Admin comment by Nicolas · 12 juillet 2019 à 9 h 02 min

        Bonjour Roger. Vous voulez dire percarbonate de soude ?

Laissez votre commentaire

© 2019 - Cie du bicarbonate - tous droits réservés - Mentions légales