Recevez GRATUITEMENT le "Mini-Guide des Utilisations du Bicarbonate de Soude"

Bonjour et merci de visiter le blog MonBicarbonate.fr.

Laissez votre prénom et votre email pour recevoir gratuitement Le Mini Guide d'Utilisation du Bicarbonate de Soude.

* Champs requis

retour � l'animation

21 avril 2010 28 Commentaires

Pour neutraliser les odeurs de la moquette ou des sièges de la voiture
Écrit par

Eliminer toutes les odeurs tenaces (animaux, enfants, tabac…) de la moquette ou des sièges

Le nettoyage à l’eau bicarbonatée exploite les propriétés détergentes et neutralisantes du bicarbonate, le saupoudrage parachève la désodorisation.

  • Mode d’emploi: Pour un nettoyage à sec, saupoudrer, frotter pour faire pénétrer dans les fibres, laisser agir au moins 4 heures, puis aspirer. En cas de « petit accident » (enfant malade, chien ou chat qui s’oublie…), laver à grande eau bicarbonatée (5 g ou 1 cuillère à café par litre d’eau) avec quelques gouttes de liquide vaisselle. Essorer, sécher, puis saupoudrer d’une couche régulière de bicarbonate, faire pénétrer dans les fibres. Laisser agir au moins 4 heures et aspirer.
  • Mise en garde: N’utiliser que sur des fibres synthétiques (pas de laine et de soie) aux colorations résistantes. si vous avez un doute, testez au préalable sur une petite surface pas ou peu visible.

Nous avons sélectionné pour vous le meilleur du bicarbonate, disponible en cliquant ici :

Acheter du bicarbonate de sodium ou bicarbonate de soude à la Compagnie du Bicarbonate

La gamme de la Compagnie du Bicarbonate


A propos de l'auteur :

Sophie utilise le Bicarbonate à la maison depuis des années, aussi bien pour elle et sa famille que pour l'hygiène et l'entretien de la maison... elle a été à bonne école, puisqu'elle a vécu 3 ans en Italie où le bicarbonate est présent dans tous les foyers.

a écrit 58 articles.

28 commentaires

  • Serge Chancelier · 26 juin 2018 à 10 h 33 min

    mon chien a fait ses besoins sur le tapis comment le retire merci

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 5 juillet 2018 à 8 h 45 min

      Bonjour Serge. Les réponses se trouvent dans l’article et dans les réponses que j’ai déjà données à d’autres visiteurs. Bon courage.

      Répondre

  • Clémence · 13 mai 2018 à 20 h 24 min

    Bonjour, j’ai cassé malencontreusement une bouteille de whisky dans mon sac à main qui c’est répandu sur le siège passager, depuis j’ai une odeur désagréable dans la voiture. J’ai lavé le siège et la moquette, j’aère quotidiennement mais rien n’y fait l’odeur est toujours présente !
    Merci de votre réponse.
    Cordialement

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 16 mai 2018 à 11 h 30 min

      Bonjour Clémence,
      Ce n’est pas une bonne idée de se promener avec une bouteille de whisky sur le siège passager… surtout en cas de contrôle par les forces de l’ordre ;-)…. Ceci dit, l’alcool est très volatil donc l’odeur devrait s’atténuer mais vous pouvez accélérer le processus naturel en saupoudrant du bicarbonate, de préférence fin, sur le siège. Vous brossez doucement pour bien le répartir, vous le laissez agir aussi longtemps que possible (mettre si nécessaire un linge pour s’asseoir sans avoir les fesses blanches…), puis vous aspirez. Il faudra peut-être renouveler l’opération une ou deux fois.
      Et attention aux vapeurs… ça peut faire tourner le tête !

      Répondre

  • Jessica · 11 mars 2018 à 0 h 01 min

    Bonsoir,

    Un jour en cherchant du gasoil dans un bidon pour dépanner mon mari celui ci c’est renversé dans mon véhicule suite à un freinage d’urgence. Une infime quantité de gasoil c’est rependu sur la moquette du véhicule. Et depuis une forte odeur persiste. J’ai éponge le tout de suite. J’ai aspiré mon véhicule et aimerai savoir quoi faire.

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 15 mars 2018 à 12 h 17 min

      Bonjour Jessica. Il faudrait déjà bien lessiver avec un mélange de liquide vaisselle de bonne qualité dans lequel vous aurez ajouté 1 cuillère à soupe de bicarbonate par litre d’eau. Recommencer à plusieurs reprises. Puis une fois sec, saupoudrer de bicarbonate, bien faire pénétrer dans les fibres et laisser le bicarbonate agir… aussi longtemps que possible. Puis l’aspirer plus tard lorsque l’odeur aura disparu. Si elle revient, saupoudrer de nouveau. Bon courage.

      Répondre

  • abdouche · 2 février 2018 à 9 h 23 min

    Bonjour je viens d’acheter une voiture et a l’achat la voiture senter enormement le tabac alors j’ai nettoyer les sieges et un peu partout avec du vinaigre mais maintenant le probleme cest que l’odeur du vinaigre persiste et ne veux pas partir meme avec des desodorisant je ne sais pas quoi faire que pourriez vous me conseillez ?

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 2 février 2018 à 14 h 45 min

      Bonjour,
      Il vaut mieux utiliser le bicarbonate pour la désodorisation car le bicarbonate ne sent rien 😉
      Vous pouvez saupoudrer du bicarbonate sur les sièges (s’ils ne sont pas en cuir mais en tissus) et sur la moquette et laisser agir plusieurs jours si possible.
      Ensuite, aspirez le bicarbonate et renouvelez si nécessaire.
      Vous pourrez ensuite en laisser dans un récipient ouvert en remuant de temps en temps pour bien brasser le bicarbonate.
      IL faudra changer le bicarbonate tous les 2 ou 3 mois.
      Bon week-end !

      Répondre

  • Eury · 5 décembre 2017 à 16 h 23 min

    bonjour, voilà mon mari a cassé une bouteille de soupe de poisson dans mon coffre de voiture en sortant les courses. L’odeur est insupportable. Avez vous des conseils svp ??

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 18 décembre 2017 à 14 h 44 min

      Bonjour,
      La réponse à votre question est dans cet article. Saupoudrer de bicarbonate, de préférence extra-fin, brosser doucement, laisser agir au moins 12/24 heures et aspirer. Renouveler si nécessaire. Bon courage.

      Répondre

  • Manou · 25 septembre 2017 à 17 h 39 min

    Un furet a vécu 3 ans chez mon locataire. Les odeurs des déjections et des urines ont envahi les pièces d’où une odeur intenable. Tout le logement a été gratté, lavé, aéré et nettoyé avec du bicarbonate …L’odeur est toujours insupportable… Existent-ils des solutions efficaces ou peut-être des entreprises spécialisées pour neutraliser ces odeurs tenaces.
    Merci de me conseiller.

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 2 octobre 2017 à 11 h 06 min

      Bonjour Manou, les témoignages sont innombrables sur les odeurs de déjections d’animaux (chiens, chats, furets mais aussi dans une moindre mesure lapins, etc…). Le problème est que l’urine s’infiltre partout en profondeur et dans la durée atteint des endroits que l’on ne peut plus atteindre par la suite (sous les planchers mais aussi même au cœur de la pierre, brique ou même béton)… Pour atténuer, on peut mettre des assiettes de bicarbonate un peu partout dans les pièces (remuer de temps en temps pour réactiver le produit) mais cela ne traitera pas la source du problème qui est devenue inaccessible… je compatis… bon courage.

      Répondre

  • stéphane · 4 août 2017 à 12 h 26 min

    bonjour,
    j’ai acheté un véhicule ancien, camping car, qui sent le « vieux »; pas le renfermé, ni le moisi, mais l’ancien.
    Sans être réellement désagréable, c’est persistant et entêtant. Avez vous une solution pour cela?
    Merci 😉

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 9 août 2017 à 15 h 37 min

      Bonjour Stéphane…
      C’est la patine olfactive du temps, non 😉 ?
      Je pense que cela doit être dû à des périodes peu aérées lors du stockage du camping car en hiver.
      Vous pouvez laisser des coupelles de bicarbonate lorsque le camping-car n’est pas utilisé… cela limitera ce phénomène.
      Bonnes vacances !

      Répondre

  • ROBERT · 22 juin 2017 à 16 h 33 min

    bonjour, voilà je cherche une solution pour enlever les odeurs de vomi dans ma voiture. Mon jeune chiot a vomi sur le siège avant et dans le coffre. J’ai déjà bien nettoyer mais l’odeur persiste. C’est vraiment désagéable 🙁
    les sieges sont en tissu
    merci d’avance

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 26 juin 2017 à 14 h 10 min

      Bonjour Robert,
      Un bon lessivage au bicarbonate (1 cuillère à soupe par litre d’eau – de préférence déminéralisée – chaude) + saupoudrer ensuite de bicarbonate, frotter doucement, laisser agir quelques heures ou plus et aspirer.
      Cela devrait aller nettement mieux. Renouveler si nécessaire. Bon courage.

      Répondre

  • Manuella · 28 septembre 2016 à 13 h 47 min

    Bonjour.
    Mon chien a vomi à côté de mon lit en tissu et du liquide s’est imprégné dans l’entourage, j’ai essayé à peu près tout ce que j’avais à la maison (savon, vinaigre blanc, fébrèze…) mais rien n’y fait pour l’odeur. L’auréole se voit moins mais elle me dérange quand même. Quand à l’odeur, idem. Que puis-je utiliser pour éradiquer définitivement les 2 sans abîmer le tissu de l’entourage et provoquer une autre auréole ?

    Merci pour vos réponses !

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 3 octobre 2016 à 6 h 49 min

      Bonjour Manuella,
      Vous pouvez tester un mélange de terre de Sommières et de bicarbonate extra-fin, à appliquer à sec en couche mince sur l’auréole et en les laissant agir aussi longtemps que possible ( journée par exemple) puis bien aspirer. L’odeur devrait s’atténuer et l’auréole aussi peut-être (mais cela est moins sûr).
      Bon courage.

      Répondre

  • Marion Guillem · 3 août 2016 à 22 h 46 min

    Bonjour, une poche d’oeuf liquide s’est vidée sur le sol de ma voiture, Il n’y à pas de tâche mais une très mauvaise odeur.
    J’ai déjà nettoyé avec diffèrent produit rien n’y fait et Aujourd’hui j’ai des petits vers blanc qui sorte du tapis de sol de ma voiture.
    Que faire svp?

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 11 août 2016 à 9 h 48 min

      Bonjour Marion… les petits vers se sot évidemment développés dans ce qui reste de l’oeuf liquide qui a imbibé les fibres de votre tapis. Vous devriez diluer du percarbonate de soude dans de l’eau (disons 1 cuillère à soupe dans 1/2 litre d’eau tiède) et imprégner le tapis, laisser agir quelques heures, puis rincer et laisser sécher. Les vers devraient disparaître car le percarbonate va dissoudre l’albumine et les autres protéines de l’oeuf et c’est également un excellent désinfectant. IL faut utiliser le mélange eau-percarbonate dans les deux heures cer il perd rapidement ses propriétés. Bon courage.

      Répondre

  • Yoya · 27 mai 2016 à 22 h 26 min

    est ce que je peux utiliser le bicarbonate sur un tapis peau de vache ?

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 8 juin 2016 à 15 h 06 min

      Non, je vous le déconseille.

      Répondre

  • Jeancharles · 14 mai 2016 à 7 h 28 min

    Bonjour
    Apparemment il existerai 2 types de bicarbonate. Celui technique et l’autre alimentaire.
    Quelles sont les principales utilisations pour l’un et l’autre.
    Merci

    Répondre

  • Stéphanie · 19 mars 2016 à 10 h 46 min

    Bonjour, mon tapis en laine (fond écru avec de gros motifs colorés) sent mauvais, quel est le risque si j’utilise du bicarbonate de soude ? les couleurs vont-elles passer ? Merci d’avance

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 21 mars 2016 à 8 h 45 min

      Bonjour Stéphanie,
      Oui, il y a un risque de voir les couleurs passer. J’ai personnellement testé (je teste toujours avant de me prononcer !) et j’ai eu une décoloration d’une partie de mon tapis en laine. En revanche, très efficace et sans risque sur les moquettes et tapis synthétiques.
      Bonne semaine !

      Répondre

  • Gérald · 12 mars 2013 à 16 h 47 min

    Bonjour, je m’adresse a l’ensemble des utilisateurs confirmés du Bicarbonate, je souhaite l’utiliser pour neutraliser des odeurs de chien dans un véhicule que je viens d’acheter, je pense donc utiliser ce produit mais comme sur chaque page de renseignement, je constate qu’il « faut essayer dans un petit coin qui craint pas ». Si ce produit est si magique, dois-je vraiment m’en méfier ? Pour info mes sièges sont en tissus tout ce qu’il y a de plus normal.
    Merci pour vos réponses.
    Cordialement

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 13 mars 2013 à 9 h 18 min

      Bonjour Gérald,
      En saupoudrage à sec, votre tissus ne risque absolument rien.
      En revanche, si vous pulvérisez ou imprégnez avec une solution aqueuse de bicarbonate, il pourrait laisser des auréoles blanches (qui partent généralement sans problème au rinçage)… mais c’est pour cela qu’on n’est jamais trop prudent.
      Mais l’efficacité sur les odeurs est vraiment incontestable, et en particulier sur les odeurs d’urines (et aussi de tabac… au besoin si le propriétaire précédent était fumeur :).
      N’oubliez pas de laisser votre témoignage sur le blog après utilisation !
      Nicolas

      Répondre

Laissez votre commentaire

© 2018 - Cie du bicarbonate - tous droits réservés - Mentions légales