Recevez GRATUITEMENT le "Mini-Guide des Utilisations du Bicarbonate de Soude"

Bonjour et merci de visiter le blog MonBicarbonate.fr.

Laissez votre prénom et votre email pour recevoir gratuitement Le Mini Guide d'Utilisation du Bicarbonate de Soude.

* Champs requis

retour � l'animation

26 avril 2009 0 commentaire

Recette de dentifrice au bicarbonate
Écrit par

Dentifrice

Tout l’art d’un bon dentifrice est de nettoyer la bouche, purifier l’haleine sans rayer les dents ni fragiliser les gencives.

Et le bicarbonate fait tout cela :

  • Son action d’abrasion douce nettoie les dents sans les rayer puisque sa dureté, de l’ordre de 2,5 sur une échelle de 10 est très inférieure à celle de l’émail des dents (de l’ordre de 5). A la différence de l’argile, qui peut comporter naturellement de la silice extrêmement dangereuse pour l’émail, le bicarbonate a une composition et une dureté très régulières. Seules les argiles blanches (kaolinites) semblent être suffisamment « douces » pour entrer sans risque dans la composition des dentifrices. C’est une option éventuelle pour modifier la texture du bicarbonate qui peut paraître un peu « rêche ».
  • Son pouvoir bactériostatique et son potentiel « tampon » de régulation du pH limite le développement bactérien responsable de la mauvaise haleine
  • Son action naturellement détergente aide à décrocher les résidus alimentaires qui se logent entre les dents.

Ingrédients : bicarbonate de sodium de qualité alimentaire (de préférence extra-fin), argile blanche (kaolinite), huile essentielle (menthe ou citron).

Dans un petit récipient propre et refermable, verser 3 cuillères à soupe de bicarbonate, 1 cuillère à soupe d’argile blanche. Bien mélanger pour obtenir une poudre homogène. Ajouter 10 gouttes d’huile essentielle et mélanger à nouveau.

Variante : si vous préférez obtenir une pâte, il est possible d’ajouter un peu d’eau après avoir mélangé le bicarbonate et l’argile, toujours en mélangeant. La pâte se conservera sans problème grâce au bicarbonate.

Mise en garde : ce type de mélange est généralement très bien toléré par les dents et les gencives mais si vous constatez une rougeur ou une irritation, cessez immédiatement. L’intolérance peut aussi être due à l’huile essentielle. Commencez par une à deux fois par semaine en alternance avec votre dentifrice habituel et augmentez la fréquence progressivement. Bien se rincer la bouche après le brossage.


A propos de l'auteur :

Passionné de produits naturels et d'écologie, Nicolas Palangié est un promoteur actif de ce qu'il appelle "l'écologie pragmatique". Spécialiste du bicarbonate et des produits écologique et naturels, il crée le blog www.monbicarbonate.fr en 2010 et écrit un livre à la demande des éditions Eyrolles : "Bicarbonate: un concentré d'astuces", qui paraît en 2011 et qui est ré-édité en 2014 et en 2021. Ces deux supports sont destinés à diffuser au grand public une information sérieuse et validée.

a écrit 93 articles.

Aucun commentaire pour l'instant. N'hésitez pas à ouvrir la discussion

Laissez votre commentaire

© - Cie du bicarbonate - tous droits réservés - Mentions légales