Recevez GRATUITEMENT le "Mini-Guide des Utilisations du Bicarbonate de Soude"

Bonjour et merci de visiter le blog MonBicarbonate.fr.

Laissez votre prénom et votre email pour recevoir gratuitement Le Mini Guide d'Utilisation du Bicarbonate de Soude.

* Champs requis

retour � l'animation

26 avril 2009 0 commentaire

Recette de déodorant au bicarbonate
Écrit par

Déodorant

Alors là, je crois que je risque de vous bluffer : il n’est pas nécessaire d’aller chercher midi à quatorze heure… le bicarbonate se suffit à lui-même et est à lui seul un excellent déodorant.

Sous réserve de respecter quelques précautions toute simples :

  • Utiliser toujours un bicarbonate de qualité alimentaire (éventuellement de qualité cosmétique ou pharmaceutique mais il sera alors plus cher).
  • Choisir de préférence un bicarbonate de granulométrie « extra-fine » dont la consistance se rapproche de celle du talc, car sa dissolution et son application vont être beaucoup plus faciles et beaucoup plus agréables.

Vous pouvez procéder de deux façons :

Version « poudre » : il suffit d’humidifier le bout de vos doigts sous le robinet, de saupoudrer un peu de bicarbonate dessus et de tamponner doucement le dessous de vos aisselles ou toute autre partie de votre corps que vous souhaitez protéger des odeurs (pieds…). Eviter de frotter trop énergiquement car cela pourrait être irritant. Ne pas appliquer sur les muqueuses.

Version « spray » : il suffit de diluer le bicarbonate dans de l’eau pure à raison de 5 g (1 cc) pour 100 ml. Attention à ce que des grains ne subsistent pas qui pourraient boucher votre spray.

Le petit « plus » : le bicarbonate peut être parfumé par quelques gouttes d’huiles essentielles de votre choix, toujours avec les précautions nécessaires quant à la présence d’allergènes et au caractère photosensibilisant de certaines d’entre elles. Le bicarbonate peut parfois modifier l’odeur et les caractéristiques d’une huile essentielle. Faites vos essais avec précaution sur de petites quantités.

Mise en garde : les réactions allergiques avec un bicarbonate de qualité alimentaire de bonne qualité sans très rares mais dans le cas où vous constateriez une sensation de brûlure ou l’apparition de rougeurs, cessez de l’utiliser, c’est qu’il ne convient pas à votre peau. Vérifiez aussi que cette intolérance ne pourrait pas être due à l’huile essentielle, ce qui est beaucoup plus fréquent.


A propos de l'auteur :

Passionné de produits naturels et d'écologie, Nicolas Palangié est un promoteur actif de ce qu'il appelle "l'écologie pragmatique". Spécialiste du bicarbonate et des produits écologique et naturels, il crée le blog www.monbicarbonate.fr en 2010 et écrit un livre à la demande des éditions Eyrolles : "Bicarbonate: un concentré d'astuces", qui paraît en 2011 et qui est ré-édité en 2014 et en 2021. Ces deux supports sont destinés à diffuser au grand public une information sérieuse et validée.

a écrit 95 articles.

Aucun commentaire pour l'instant. N'hésitez pas à ouvrir la discussion

Laissez votre commentaire

© - Cie du bicarbonate - tous droits réservés - Mentions légales