Recevez GRATUITEMENT le "Mini-Guide des Utilisations du Bicarbonate de Soude"

Bonjour et merci de visiter le blog MonBicarbonate.fr.

Laissez votre prénom et votre email pour recevoir gratuitement Le Mini Guide d'Utilisation du Bicarbonate de Soude.

* Champs requis

retour � l'animation

26 avril 2009 0 commentaire

Recette de savon au bicarbonate
Écrit par

Savon du bricoleur et du jardinier

Les mains très sales peuvent avoir besoin d’un savon beaucoup plus efficace… le bicarbonate est l’ingrédient idéal pour « booster » ses performances sans pour autant mettre la peau en danger.

Ingrédients : véritable savon de Marseille « vert » à l’huile d’olive (si possible sans huile de palme, c’est mieux pour la Planète), bicarbonate de qualité alimentaire (si possible d’une granulométrie élevée), eau et/ou huile d’olive, quelques gouttes d’huiles essentielles (facultatif).

Rapper 100 g de savon de Marseille. Le faire chauffer à feu très doux dans une petite casserole en ajoutant si nécessaire un peu d’eau et/ou d’huile d’olive pour obtenir une pâte fluide et bien lisse. Arrêter de chauffer puis introduire 50 g de bicarbonate en poudre sans cesser de mélanger. Lorsque le mélange est moins chaud, ajouter 10 à 20 gouttes d’huile essentielle de votre choix (lavande ou lavandin, menthe, citron, eucalyptus…) tout en continuant à mélanger.

Mettre dans des moules à cupcakes ou à muffins pour obtenir des petits savons ou dans un moule à financier pour un savon plus gros, laisser refroidir puis démouler.

Le petit « plus » : Ce savon a des vertus « décrassantes » incomparables et reste très bien toléré par la peau. Il peut aussi être utilisé comme « savon détachant » en prélavage des tâches sur tous les tissus (dans ce cas ne pas introduire d’huile au moment du chauffage du savon rappé). Pour laver la tache, il suffit de l’humidifier, de la frotter avec le savon puis de rincer ou de mettre au lavage.


A propos de l'auteur :

Passionné de produits naturels et d'écologie, Nicolas Palangié est un promoteur actif de ce qu'il appelle "l'écologie pragmatique". Spécialiste du bicarbonate et des produits écologique et naturels, il crée le blog www.monbicarbonate.fr en 2010 et écrit un livre à la demande des éditions Eyrolles : "Bicarbonate: un concentré d'astuces", qui paraît en 2011 et qui est ré-édité en 2014 et en 2021. Ces deux supports sont destinés à diffuser au grand public une information sérieuse et validée.

a écrit 95 articles.

Aucun commentaire pour l'instant. N'hésitez pas à ouvrir la discussion

Laissez votre commentaire

© - Cie du bicarbonate - tous droits réservés - Mentions légales