Où acheter du bicarbonate de soude ?
Le bicarbonate de qualité alimentaire au meilleur prix du WEB.
Acheter du bicarbonate14 mai 2021 4 Commentaires
Le savon noir et le savon de Marseille
Écrit par Nicolas
Le savon noir et le savon de Marseille : des savons vraiment naturels.
Leur fabrication et leurs ingrédients :
Bien que ce soient tous les deux des savons d’origines naturels, les ingrédients pour la fabrication du savon noir et du savon de Marseille diffèrent par leur agent de saponification.
Le savon noir (liquide) nécessite de la potasse caustique (ou lessive de potasse, ou encore hydroxyde de potassium) qui permet d’obtenir des savons liquides ou en pâte. Le savon de Marseille (solide) nécessite de la soude caustique (ou lessive de soude, ou encore hydroxyde de sodium) qui permet d’obtenir des savons « durs ». Les savons liquides et solides utilisent une ou plusieurs huiles qui seront saponifiées (saponification en chaudron pour la méthode la plus traditionnelle).
Le vrai savon de Marseille ne met en œuvre que des huiles végétales (pas de graisses animales) de diverses provenances. Bien que très facile à saponifier à basse température et donnant un savon qualitativement très acceptable, l’huile de palme est progressivement bannie du savon de Marseille sous la pression écologique. A noter que cette huile faisait partie de la tradition marseillaise depuis plus de trois siècles dans la mesure où elle était importée depuis l’existence du commerce triangulaire (de sinistre souvenir…), puis en provenance des colonies par la suite. Elle a été récemment remplacée par de l’huile de tournesol par certains savonniers (Marius Fabre en particulier), ce qui permet incontestablement un approvisionnement plus local et plus contrôlé.
Les autres huiles encore tolérées sont évidemment l’huile de grignons d’olives (les grignons sont ce qui reste – les noyaux et la peau essentiellement – après l’extraction de l’huile de première pression qui provient de la pulpe), et l’huile de coco.
Les meilleurs savons noirs sont faits à partir d’huile de grignons d’olive qui donnent un savon très foncé et d’odeur forte (tradition marseillaise et provençale) ou d’huile de lin qui donne un savon d’une jolie couleur ambrée et d’une odeur beaucoup plus douce, très caractéristique elle aussi (tradition « nordique » de Lille ou de la Belgique).
Les additifs à éviter absolument :
Un savon noir totalement naturel ou un véritable savon de Marseille de qualité n’ont besoin d’aucun additif et surtout pas de conservateur. Ecartez sans pitié un savon qui contiendrait du méthylisothiasolinone (MIT) ou du méthylchloroisothiasolinone, de l’EDTA (Éthylènediaminetétraacétique), du SLS (sodium lauryl ou laureth sulfate) ou toute autre molécule au nom « barbare » …
Combiner savoir noir (ou savon de Marseille) à du bicarbonate permet d’obtenir des lessives naturelles plus efficaces. Nous allons vous proposer plus loin une recette de ce type.
Catégorie(s) Beauté et soins de la peau, Hygiène intime et sexualité, Soins du corps
Isa · 17 juillet 2022 à 15 h 17 min
bonjour ! Le savon noir Marius Fabre, que j’utilise déjà pour la maison, est-il utilisable pour le corps comme au hammam, avant exfoliation au gant de loofah ? Ou faut-il un autre savon noir dédié ? Merci !
Author comment by Admin · 27 juillet 2022 à 15 h 12 min
Bonjour Isa,
Bien qu’il soit naturel ce savon noir est fortement concentré pour une action de nettoyage efficace, de ce fait il n’est pas approprié pour s’en servir comme cosmétique.
Bonne journée
Sam · 14 mai 2021 à 15 h 18 min
Bonjour Votre Site M’aide Beaucoup,Je me posais une question je le suis servie de bicarbonade de sodium alimentaire pour les dents,je m’en suis servie jeudi 2 minute à petite dose Samedi dose Normal 3 minute et l’autre semaine 1minute ,lundi ou mardi à petite dose .Se qui fait en fait 2 fois je me demander si 2 fois pr semaine était-ce sans danger à la longue .Merci pour votre réponse
Admin comment by Nicolas · 2 juin 2021 à 13 h 49 min
Bonjour Sam,
A ces doses-là, le bicarbonate est absolument sans danger sur vos dents.
Evitez de frotter sur les gencives qui sont plus sensibles.
Et utilisez de préférence du bicarbonate extra-fin, impérativement de qualité alimentaire.
Bien cordialement,