Recevez GRATUITEMENT le "Mini-Guide des Utilisations du Bicarbonate de Soude"

Bonjour et merci de visiter le blog MonBicarbonate.fr.

Laissez votre prénom et votre email pour recevoir gratuitement Le Mini Guide d'Utilisation du Bicarbonate de Soude.

* Champs requis

retour � l'animation

20 avril 2010 45 Commentaires

Soulager les démangeaisons et les irritations vaginales
Écrit par

Pour votre toilette intime

En cas d’acidité excessive, propice au développement de certaines bactéries et mycoses, le bicarbonate de soude (bicarbonate de sodium) rétablit un pH (potentiel hydrogène) proche de la neutralité.

  • Mode d’emploi: Après votre toilette, rincer les parties génitales à l’eau bicarbonatée. Il est aussi possible de réaliser un bain de siège de 10 à 15 mn. Toujours bien sécher avec une serviette propre.
  • Dosage: 1 à 2 cuillères à soupe (15 à 30 g) par litre d’eau.
  • Mise en garde: Le bicarbonate n’est pas un médicament. Les démangeaisons et irritations sont souvent des symptômes pathologiques. Même s’il peut soulager occasionnellement, l’utilisation du bicarbonate ne dispense pas de consulter un médecin.

Nous avons sélectionné pour vous le meilleur du bicarbonate, disponible en cliquant ici :

Acheter du bicarbonate de sodium ou bicarbonate de soude à la Compagnie du Bicarbonate

La gamme de la Compagnie du Bicarbonate


A propos de l'auteur :

Sophie utilise le Bicarbonate à la maison depuis des années, aussi bien pour elle et sa famille que pour l'hygiène et l'entretien de la maison... elle a été à bonne école, puisqu'elle a vécu 3 ans en Italie où le bicarbonate est présent dans tous les foyers.

a écrit 58 articles.

45 commentaires

  • TOURE · 23 septembre 2018 à 23 h 45 min

    Franchement, je recommande le bicarbonate il est un allié pour tous les soucis de démangeaison vaginal..

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 4 octobre 2018 à 10 h 10 min

      Merci pour votre conseil !

      Répondre

  • Nina · 13 septembre 2018 à 11 h 10 min

    Bonjour , j’ai une « mycose candid » je souffre ça va faire 2mois et je suis enceinte de 4mois ….la sage femme m’a prescrit des ovules (MONAZOL) que j’arrive pas à mettre dans mon vagin … C’est horrible . J’ai des demongeson ..et irritations. Ma question est : si j’esseyerai bicarbonate y’aura t’il une amélioration ??? Le bicarbonate de préférence alimentaire ou de soude ??? Merci

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 4 octobre 2018 à 15 h 49 min

      Bonjour Nina. Oui, le bicarbonate (impérativement de qualité alimentaire ou officinale) peut vous soulager. Je vous laisse consulter les articles qui comportent des témoignages à ce sujet. Vous pouvez taper « mycose » dans le moteur de recherche en bas à droite de la page d’accueil. Bon courage.

      Répondre

  • cathy · 10 août 2018 à 3 h 23 min

    je n’ai jamais eu de mycoses vaginales mais j’ai souvent eu quelques démangeaisons et je ne savais pas comment les apaiser..
    à l’heure où j’écris j’y suis tout juste arriveé, grace au bicarbonate !
    j’ai tenté de mettre de la glace (enveloppée dans un linge), des crèmes apaisantes, rien n’a changé, j’avais toujours mes désagréments.
    j’ai trouvé votre site et après avoir lu quelques commentaires je suis allée diluer quelques grammes de bicarbonate alimentaire dans un verre d’eau tiede et j’ai fais une toilette intime (j’ai répété l’opération 3 fois).
    depuis, je ne sens plus aucune gêne ! merci mille fois !

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 13 août 2018 à 11 h 40 min

      Je suis très heureux Cathy d’avoir pu vous être utile. Si les démangeaisons devaient revenir, parlez-en à votre médecin. Bonne semaine !

      Répondre

  • Cameroun · 1 juin 2018 à 8 h 03 min

    Bjr merci pour ces informations qui me seront très utiles. Mais moi j’ai une autre préoccupation je voudrais savoir si le bicarbonate de soude peut également rétrécir le muscle vaginale.

    Répondre

  • Zagel · 11 novembre 2017 à 3 h 03 min

    Le bicarbonate de soude alimentaire est celui qu’il faut. Car il peut être utilisé en interne ( sinon il ne serait pas alimentaire) comme en externe. Notre corps à besoin de 70% d’alcalinité et 30% l’acidité . Si mycose il y a, c’est que la balance acido- basique est déséquilibré. Corrigé son alimentation est urgent. Tout ce qui est blanc (farines sucres …)(huiles), est raffiné. Il n’y a plus de vie. Par contre qu’est ce qu’ils laissent comme dechets qui acidifient le terrain .Ils sont donc à réduire ou à remplacer par du vivant

    Répondre

  • Brosseron · 17 octobre 2017 à 22 h 05 min

    Vous pouvez lettre de la pâte à eau comme l’on met pour les bébé. Au début ça pique encore plus. Mais ça soulage. Après le bicarbonate je connaît pour certaines choses mais le bain de siège connaît pas à essayer.

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 2 novembre 2017 à 17 h 34 min

      Bonjour, je ne connaissais pas la pâte à l’eau (visiblement il y a de l’oxyde de zinc dedans alors à ne peut-être pas utiliser trop fréquemment – à voir si nécessaire avec un dermatologue) mais merci pour votre témoignage.

      Répondre

  • Mischell · 27 septembre 2017 à 7 h 51 min

    Bonjour,

    Ça fait des années que je me bats avec une mycose qui apparaît uniquement après les rapports. Aucun gynéco ne m’as donné de solution adéquate. Malgré les crèmes le problème reste entier depuis des années. Le changement d’alimentation et le soutien au bicarbonate sont pour moi les meilleures solutions.

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 2 octobre 2017 à 10 h 57 min

      Bonjour et merci pour votre témoignage.

      Répondre

    • LILI · 16 octobre 2017 à 7 h 58 min

      Bonjour Mischell, en plus d’utiliser le bicarbonate, qu’avez-vous changer dans votre alimentation pour calmer ces mycoses qui surviennent après les rapports ? Je suis dans le même cas ;(((
      Merci de votre réponse.

      Répondre

    • Florence · 30 novembre 2017 à 1 h 02 min

      J’ai tenté mais je pense trop tard. Aucune crème en pharmacie ne m’a aidé. Alors JE suis passée au stade fatidique: toilette externe avec du jus de citron c’était horrible mais efficace durant 2. Jours. Ne supportant plus j ai coupé avec 4 tasses D eau. J’ai acheté une poire en pharmacie pour lavement interne…très efficace de suite. Plus de démangeaisons ni brûlure extra

      Répondre

    • georges tiffany · 15 janvier 2018 à 23 h 45 min

      bonsoir j’avais le même souci mon gynécologue m’a suggérer d’aller au toilette (faire pipi )tout de suite après le rapport depuis plus de souci maintenant je peu même ne pas y aller a chaque fois que j’ai un rapport

      Répondre

    • Fanny · 27 juin 2018 à 21 h 24 min

      bonjour, il m’est arrivé la même chose, avec une étrange diagnostique pendant plusieurs années, et pour finir c’était de l’eczéma. Le 1er traitement a ensuite mieux fonctionné…

      Répondre

  • Laura · 25 septembre 2017 à 13 h 34 min

    Bonjour je suis sujette à des mycoses ces temps ci ( démangeaisons odeurs pertes avec des grumeaux) j’ai été traité mais j’ai souvent des démangeaisons et cela est dû à un changement de cadre (utilisation de douche commune) personnes n’est infecté mais je suis hyper sensible du coup il suffit d’un geste déplacé pour que les démangeaisons réapparaissent je voudrai savoir si le bicarbonate pourrait m’aider à me stabiliser s’il pourrait éliminer les odeurs et l’utiliser sur combien de jours et combien de fois par jour merci

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 2 octobre 2017 à 11 h 08 min

      Bonjour Laura. Je ne peux pas vous donner un conseil qui s’apparenterait à une prescription médicale, mais de nombreux témoignages à la suite de cet article devraient vous aider. Bon courage et bien cordialement.

      Répondre

  • Stéphanie · 31 août 2017 à 14 h 15 min

    Suite à un traitement antibiotique et aux changements hormonaux dû à ma grossesse actuelle j’ai une mycose j’ai donc mit un ovule spécialement fait pour traiter le « fond du problème  » et de la crème mais à force de gratter cela pique et démange encore plus je connaissais très bien le bicarbonate qui peux même servir pour un début d’infection urinaire mais pour les bains je ne savais pas moi j’en met un peu sans eau sur la zone rouge et les démangeaisons passe quasiment instantanément

    Répondre

    • Key · 6 juillet 2018 à 1 h 04 min

      J’ai essayé… Mais qu’est ce que ça piiiiique! Jai supporté 3 minutes ensuite j’ai couru rincer à l’eau tiède.
      Ça m’a soulagé direct. Donc merci pour l’astuce.
      En eau de rinçage ça continuait de demanger.
      J’espère que ça va fonctionner longtemps la méthode du bicarbonate parce je suis fatiguée des médicaments! 3 antibio, 1 crème antifongique et 3 paquets d’ovules n’ont rien donné!

      Répondre

      • Admin comment by Nicolas · 17 juillet 2018 à 12 h 31 min

        Bonjour Key.
        Attention, le bicarbonate n’est pas un médicament et n’est pas destiné à les remplacer. Rien ne remplace la consultation de votre médecin ou de votre pharmacien !

  • Léa · 6 juin 2017 à 0 h 42 min

    Sujette aux mycoses à répétition, hormis le traitement ovules antifongiques à prendre obligatoirement pour éradiquer la mycose, je ne parvenais pas à trouver de bons remèdes pour soulager les démangeaisons. Jusqu’à ce que je découvre le Bicarbonate de soude qui m’a changé la vie…plus de démangeaisons durant des heures qui suivent le bain de siège.
    Je vous le conseil à toutes!

    Répondre

  • anne · 7 mai 2017 à 19 h 57 min

    Peut on faire des irrigations avec de l’eau tiède additionnée de bicarbonate en cas d’irritations vaginales ?
    Merci

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 1 juin 2017 à 17 h 27 min

      Je n’y vois pas de contre-indication mais c’est votre médecin gynécologue qui doit avoir le dernier mot 😉

      Répondre

  • sylvette · 9 avril 2016 à 15 h 49 min

    Bonjour, après des années de mycoses récidivantes, d’infections urinaires après avoir mis des ovules chimiques, des ovules à base d’huile essentielle, et même de l’ail dans mon vagin ( non ça ne pique pas, au contraire !), j’ai compris qu’il fallait que je change ma façon de me nourrir (arrêt du pain, de la bière, des levures, des aliments acides, vous trouverez tout sur le net).
    Ce que j’ai fait. Mais malgré tout, elle revenait… J’ai compris grâce à une femme médecin (non gynéco) que je pouvais cryogénéïsé le col de l’utérus. La mycose était montée jusque là.. Et là, euréka, miracle, ça a fonctionné. Par contre, ceinture sur les relations sexuels pendant un certain temps.
    Je mange toujours différemment et de temps en temps je refais ma flore intestinale sans oublier la toilette avec ce cher bicarbonate de soude ! Vive nos grands-mères, vive les produits naturels !

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 22 avril 2016 à 18 h 15 min

      Merci Sylvette pour ce témoignage qui sera bien utile à de nombreuses internautes et visiteuses de ce blog… C’est du partage généreux et constructif.

      Répondre

  • Lolita · 26 février 2016 à 9 h 55 min

    Alors la.. Je suis sur le c**. J’ai pris un bain avec du bicarbonate…
    Je souffre d’une mycose génital depuis dimanche (on est vendredi quand j’écris ce commentaire)
    j’ai eu le traitement du médecin (cas classique: ovule +crème) jusqu’à la on est parti pour le traitement… Arriver à J-3 légèrement amélioration au niveau « gratte-gratte »
    Et la à J-4 « rebolote » voir pire (échelle de 1 à 10, je suis à 7).
    Et sur quoi je tombe cette petite rubrique.. Mon mari rigole et me demande ci avec le bicarbonate il doit acheter des patates etc..( s’ensuit d’autres petit blague)
    Je fait le bain et je me laisse « cuire » comme dit mon époux.. Je rie beaucoup moin car j’en n’est mare de cette foutue « mycose candid  »
    Et la après 30 min de bain LE JOUR ET LA NUIT !!! C’est complètement dingue le soulagement.
    Ps: je continue le traitement avec la crème car c’est sur 7jrs 2 à 3/Jr d’application.
    Merci pour cette astuce.
    Le médecin m’a dit qu’elle était efficace mais ! (et oui) elle ne guérira pas juste avec ça 😉 et de plus ne pas l’utiliser tout le temp car en plus de rendre le ph différent le candidat alicant lui n’aime pas mais les bonne bactéries pour certaine n’aime pas non plus. Préférez sur le long terme l’homéopathie elle est radicale.
    Je vais refaire un bain demain matin (donc samedi) et ci dimanche ça ne va pas mieu il y a de grande chance que le candida est installé dans le système digestif (oui oui du coup c’est comme ce brossé les dents mais avec du Nutella) donc antibiotique et cure de probiotique.

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 26 mars 2016 à 12 h 46 min

      Merci Lolita pour votre témoignage. Désolé d’être (très) en retard dans ma réponse… si vous avez des précisions à apporter avec plus de recul, ce sera aussi très intéressant.

      Répondre

    • nathalie · 25 juin 2017 à 13 h 33 min

      bonjour j’ai actuellement une mycose, je prend polygynax et crème monazol,depuis 3jours mais affreux sa pique par moment c’est assé pénible
      combien mettre de bicarbonate svp;merci

      Répondre

      • Admin comment by Nicolas · 26 juin 2017 à 13 h 57 min

        Bonjour,
        Vous pouvez utiliser le bicarbonate pour soulager les irritations. Eau très propre avec 1 cuillère à café par litre d’eau pour rincer les parties irritées. Bon courage.

  • Kady · 30 octobre 2015 à 21 h 12 min

    Le professeur Tullio Simoncini a traité avec succès certains cas de cancer en utilisant du bicarbonate de soude, dont certains cancers de l’utérus.Je vous laisse faire vos recherches et votre avis sur cette cure à base bicarbonate. Je voulais juste partager l’info…

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 2 novembre 2015 à 14 h 56 min

      Bonjour Kady,
      Merci pour cette information très intéressante. Je sais que le Docteur Simoncini est l’expert mondial incontesté de l’utilisation du bicarbonate pour le traitement du cancer. Malheureusement, faute de financement, les études cliniques selon les normes légales n’ont pas encore été validées et nous ne pouvons pas communiquer sur cette utilisation du bicarbonate qui n’est pas encore assez bien validée. D’autre part, nous ne sommes pas professionnels et santé. Mais encore une fois, merci pour cette information qui pourra sans doute être utile à d’autres internautes.
      Nicolas

      Répondre

  • pauline · 29 avril 2015 à 14 h 47 min

    Bonjour, j’ai lu vos commentaire pour le bicarbonate alimentaire qu’on pouvais l’utiliser pour les mycoses j’en ai une en ce moment enfin je sais pas trop j’ai un traitement mycohydralin mais je voudrai savoir comment vraiment utiliser le bicarbonate pour ce probleme ? help please ?

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 13 mai 2015 à 18 h 59 min

      Bonsoir Pauline,
      Désolé, je ne peux pas vous répondre sans risquer d’être taxé de pratique illégale de la médecine. Lisez les témoignages des autres internautes qui vous en diront plus…

      Répondre

  • Christelle · 30 janvier 2015 à 9 h 56 min

    Bonjour, pour les problèmes de mycoses récidivantes, le bicarbonate agit bien car il rend le terrain difficile au mycoses qui ont besoin d’un terrain « acide ». Le bicarbonate « basifie » et rend le terrain impropre au développement de mycoses, d’où le soulagement. Pour que cela perdure, il faut revoir son alimentation en évitant des aliments « acidifiants » tels que le sucre, l’alcool, les protéines en excès, afin de restaurer l’équilibre « acido-basique ». Le stress est également pourvoyeur d’acidité. Corriger son alimentation et son hygiène de vie (stress, café, antibiotiques …) permet d’éradiquer les mycoses à long terme.
    Le bicarbonate de soude reste un très bon produit pour soulager (et en effet je l’utilise pour beaucoup d’autres choses).

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 17 février 2015 à 18 h 54 min

      Un grand merci Christelle pour votre commentaire qui sera très utiles à nos autres amis internautes du blog. Nicolas

      Répondre

  • Dalila · 27 décembre 2014 à 22 h 32 min

    C vraiment un produit indispenssable dans ma maison. Je l’adore

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 15 janvier 2015 à 12 h 05 min

      Merci Dalila, c’est gentil pour notre ami bicarbonate…il sera très touché 😉

      Répondre

  • salvan · 17 septembre 2013 à 18 h 26 min

    Je rejoins Marie34 pour dire que dans le cas de mycoses récidivantes, le bicarbonate est super.Moi qui y suis sujette, je me fais un bain tous les jours et franchement pas l’ombre d’une mycose depuis plus de 2 mois (sachant que j’en faisait une facilement tous les 15 jours!) et pour le coup la vie sexuelle s’en ressent! Je le conseille fortement et le re-re-conseille!!!^^

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 27 octobre 2013 à 10 h 59 min

      Bonjour Salvan, merci pour votre témoignage. Je rappelle néanmoins qu’une mycose est une pathologie qui doit faire l’objet d’un échange avec votre médecin.

      Répondre

      • L'or · 6 octobre 2014 à 21 h 21 min

        Malheureusement les médecins ont rarement une solution concernant les mycoses à répétions …

    • demarle · 11 octobre 2017 à 6 h 41 min

      Je voudrai savoir quel prendre bicarbonate. Moi j’ai le bicarbonate alimentaire. Est ce que sa marche ou faut bicarbonate de soude ou je peut trouvé.

      Répondre

      • Admin comment by Nicolas · 2 novembre 2017 à 18 h 02 min

        IL faut du bicarbonate alimentaire ou officinal pour tous les usages corporels ou en cuisine.

  • Marie34 · 30 novembre 2010 à 14 h 40 min

    Harcelée par des mycoses vaginales à répétition depuis des années, j’ai essayé de faire ma toilette intime avec du bicarbonate de soude, soit en le dissolvant dans l’eau soit en le saupoudrant sur un gant de toilette. Je dois avouer que je n’y croyais guère… mais je reconnais aujourd’hui après plusieurs semaines de ce régime que je commence à considérer ce bicarbonate de soude comme un produit miracle, car je n’ai eu aucune récidive. Ouf !

    Répondre

Laissez votre commentaire

© 2018 - Cie du bicarbonate - tous droits réservés - Mentions légales