Recevez GRATUITEMENT le "Mini-Guide des Utilisations du Bicarbonate de Soude"

Bonjour et merci de visiter le blog MonBicarbonate.fr.

Laissez votre prénom et votre email pour recevoir gratuitement Le Mini Guide d'Utilisation du Bicarbonate de Soude.

* Champs requis

retour � l'animation

20 avril 2010 28 Commentaires

Soulager les irritations et les démangeaisons (en bain)
Écrit par

Nettoyer votre peau

En cas d’acidité excessive (ce qui est le cas lors d’attaques de la peau par certaines bactéries et mycoses) le bicarbonate de soude (bicarbonate de sodium) rétablit un pH (potentiel hydrogène) proche de la neutralité, plus favorable à la mobilisation de ses défenses naturelles. De plus, le bicarbonate libère les pores de la peau et lui permet de mieux évacuer les toxines.

  • Mode d’emploi: Prendre un bain de 15 à 20 mn..
  • Dosage: 125 à 250 g (½ à 1 verre à eau) pour une baignoire standard (80 litres env.)
  • Mise en garde: Eviter les bains trop chauds. Le bicarbonate n’est pas un médicament. Même s’il peut soulager occasionnellement, l’utilisation du bicarbonate ne dispense pas de consulter un médecin.

Nous avons sélectionné pour vous le meilleur du bicarbonate, disponible en cliquant ici :

Acheter du bicarbonate de sodium ou bicarbonate de soude à la Compagnie du Bicarbonate

La gamme de la Compagnie du Bicarbonate


A propos de l'auteur :

Sophie utilise le Bicarbonate à la maison depuis des années, aussi bien pour elle et sa famille que pour l'hygiène et l'entretien de la maison... elle a été à bonne école, puisqu'elle a vécu 3 ans en Italie où le bicarbonate est présent dans tous les foyers.

a écrit 57 articles.

28 commentaires

  • anita · 22 juillet 2018 à 3 h 22 min

    BONJOUR ,
    MOI JE ME SOIGNE BEAUCOUP AVEC UNE PLANTE aloès verras
    j’ouvre la feuille et j applique le gel sur les boutons ,ampoules , démangeaison

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 9 août 2018 à 15 h 28 min

      Merci Anita pour votre témoignage.

      Répondre

  • MARIE · 3 août 2017 à 13 h 25 min

    Bonjour.Pas de baignoire,comment prendre un bain – au bicarbonate de soude- merci de me repondre svp

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 9 août 2017 à 15 h 39 min

      Bonjour Marie,
      Pas trop de solution à vous recommander… appliquer au gant de toilette avant la douche ?

      Répondre

  • MARIE · 26 juillet 2017 à 6 h 21 min

    bonjour, très interessant les rubriques ci-dessus concernant le bicarbonate. pourriez vous me dire svp,la quantité de bicarbonate à dissoudre dans le bain. Merci

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 9 août 2017 à 16 h 17 min

      Bonjour Marie,
      C’est précisé dans le petit article.

      Répondre

  • Franck · 24 septembre 2015 à 17 h 10 min

    Moi j’ai la demangeaison du corps depuis 15 ans et j’ai beau essayer presque toute sorte de medicaments à la pharmacie et rien jusqu’a préent. Aidez moi sVP

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 14 octobre 2015 à 9 h 53 min

      Bonjour Franck,
      Je suis désolé mais je ne suis pas habilité à vous donner de recommandations d’ordre médical.
      Tout ce que je peux vous dire, c’est qu’ajouter du bicarbonate (de qualité alimentaire) à l’eau de votre bain la rendra plus « douce » et moins agressive pour votre peau en neutralisant le calcaire. Le bicarbonate dans le bain est connu pour soulager les irritations et les démangeaisons, mais ce n’est pas un médicament.

      Répondre

  • Leslie · 30 août 2013 à 16 h 21 min

    Bonjour 🙂

    Je suis une femme de 21 ans, j’ai un problème de microkystes sur le visage.. Au début ils n’y en avait pas énormément mais aujourd’hui ils se multiplient :s j’ai le front granuleux, j’en vois sur mes joues et aussi sur le menton et la mâchoire :s… C’est pas très esthetique.. Surtout que je vais commencer des etudes en esthétiques ! Haha… J’imagine que je serais pas très crédible hein 🙂 j’aimerais savoir comment utiliser le bicarbonate pour les microkystes ? J’ai lu pas mal de commentaires positifs sur l’effet qu’il a sur les boutons et la peau en générale.. Merci beaucoup 🙂 !

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 14 septembre 2013 à 14 h 55 min

      Bonjour Leslie,
      Je ne suis pas dermatologue et ce qui peut être bon pour l’un peut être désastreux pour l’autre et la peau est très influencée par l’état psychique (on est plus ou moins « bien dans sa peau »).
      Je vous recommande la lecture de ce topic, issu du site acne.org: http://www.acne.org/baking-soda-reviews-209/
      Cela devrait vous aider à vous faire une idée. Désolé c’est en anglais et je n’ai pas tout à fait assez de temps pour tout traduire…Mais vous êtes peut-être anglophone ou un de vos proche pourra peut-être vous aider ?
      De mon coté, ce que je peux vous recommander de tester, c’est le nettoyage de votre peau avec de l’eau pure dans laquelle vous aurez dilué 1 cuillère à café (5 g) de bicarbonate, à tester 1 fois/jour sur quelques jours pour vous faire une idée.
      Cordialement,

      Répondre

    • fafa · 28 septembre 2015 à 11 h 29 min

      bonjour je suis infirmière et j ai souvent rencontre ce genre de problème chez des jeunes adultes ce qui a bien fonctionne ce sont les masques a l argile et surtout sur les micro kystes essais tu peux etre surprise du résultat évite sucre et laitage

      Répondre

    • fafa · 28 septembre 2015 à 11 h 30 min

      essais l argile ca marche bien

      Répondre

  • Pat · 7 avril 2012 à 18 h 09 min

    Bonjour,
    mon fils de 4 ans souffre de démangeaisons après la douche.les médicaments contre les allergies prescrits par notre médecin traitant et une dermato n’ont pas apporté de solution.J’ai pensé que c’est le calcaire contenu dans l’eau qui occasionnait les démangeaisons,mais un séjour chez mon oncle qui possède un filtre anticalcaire m’a emmené à comprendre que le problème était ailleurs.
    Ayant lu sur internet le commentaire de quelqu’un qui se disait soulagé par du bicarbonate,j’ai décidé d’essayer.curieusement,le résultat a été immédiat.
    La pharmacienne chez qui j’ai acheté du bicarbonate et le médecin sont très réservés sur ce « traitement ». Ma question: quel principe actif du bicarbonate conduit à e résultat?A long terme et surtout pour un enfant aussi jeune(4 ans) ,n’y a t il pas de risques (de « brulure » ou de cancer de la peau par exemple)?
    Merci

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 14 avril 2012 à 23 h 39 min

      Bonsoir Pat,
      Je suis désolé pour mon délai de réponse, d’autant plus que votre question est vraiment importante. Concernant le « principe actif » du bicarbonate, c’est… le bicarbonate. Il n’y a aucun additif ni conservateur dans le bicarbonate, c’est un produit pur non formulé. Précisons toutefois qu’il faut un bicarbonate de qualité alimentaire (ou pharmaceutique) pour les soins du corps, car le bicarbonate « technique » n’a pas une pureté suffisante. L’action est donc probablement due à l’ion bicarbonate HCO3- qui a trop de vertus pour être toutes détaillées en un commentaire. Pour répondre à votre question, il faudrait d’autre part que vous précisiez quelques points importants: comment appliquez-vous le bicarbonate de sodium sur la peau de votre fils ? s’il s’agit d’une solution aqueuse, quelle est sa concentration ? En ce qui concerne le risque de « brûlure », il dépendra de la concentration, mais il s’agira, à concentrations élevées et pour des applications fréquentes, davantage d’un risque d’irritation légère ou passagère, sans conséquence et sans séquelles après arrêt de l’application si nécessaire. Le bicarbonate n’est pas cancérigène et n’est pas classé comme tel. il n’est d’ailleurs pas classifié comme produit dangereux, sous quelques rubrique que ce soit. Mais, encore une fois, il nous faudrait en savoir plus sur les conditions d’utilisation sur votre fils pour pouvoir vous donner une réponse plus détaillée… en rappelant (c’est important !) que je ne suis pas médecin, et que c’est son avis qui doit rester déterminant au final. Bien cordialement,

      Répondre

  • Zoé · 19 février 2011 à 23 h 19 min

    J’ai la peau irritée depuis quelques jours sur le visage (en plus de mes boutons d’acnés) Si je met du produit contre les boutons ,sa me brule et si je ne met rien, mes boutons ne partent pas. Le bicarbonate peut il servir contre mes irritations et/ou mes boutons?
    Merci.

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 20 février 2011 à 18 h 53 min

      Bonjour Zoé, lorsque tu as un bouton particulièrement gênant, tu peux mettre dessus une pâte faite de 3 mesures de bicarbonate et 1 mesure d’eau. Tu laisses sécher et tu rinces bien. Tu peux aussi te rincer le visage avec de l’eau tiède additionnée de bicarbonate (1 cuillère à café par litre d’eau). Cela peut t’aider mais doit rester occasionnel et ne remplace pas l’avis d’un professionnel de santé. Bon courage.

      Répondre

    • loren · 30 avril 2012 à 2 h 43 min

      Pour tous probléme de peau mon médecin ma recommender un piérre dallun mm pour les vérues il faut la mouillé et la passer sur la peau et ce pendant plusieur jours 15environ voir un peut plus il faut le faire matin et soir voila

      Répondre

      • Admin comment by Nicolas · 1 mai 2012 à 19 h 26 min

        Information très intéressante également, Merci ! En effet, la pierre d’alun (de potassium) est facile à se procurer, économique et respectueuse de l’environnement. Et à priori, pas d’effet secondaire.

  • Le Guillou · 3 décembre 2010 à 16 h 10 min

    J’ai 39 ans et de l’eczema depuis la petite enfance. J’ai essaye plusieurs fois le bain bicarbonate, et je peux affirmer qu’il rend la peau tres douce, calme les demangeaisons et reduit l’eczema. A essayer absolument pour ceux qui comme moi cherchent des solutions autres que les cremes a corticoides!

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 6 décembre 2010 à 18 h 20 min

      Merci pour ce témoignage. Le bicarbonate est effectivement un précieux allié pour soulager les démangeaisons, qui peuvent être dues à de multiples causes, bien qu’il ne soit pas un médicament à proprement parler. Ce n’est pas un hasard si de nombreuses eaux thermales sont très chargées en bicarbonates ! Attention cependant, l’utilisation du bicarbonate ne remplace pas la consultation d’un professionnel de santé.

      Répondre

    • loren · 30 avril 2012 à 2 h 46 min

      acheter une piérre d’allun et apliquer la matin et soir sur lendroit « malade » pendant plusieur jour

      Répondre

      • Admin comment by Nicolas · 1 mai 2012 à 19 h 21 min

        Pourquoi pas ? Je n’ai jamais testé…. j’imagine qu’il faut humidifier la pierre avant de l’appliquer ?

    • Lucille · 26 juin 2017 à 10 h 23 min

      Malgré tous les traitements (antibiotiques locales) je n’arrivais pas à faire partir de nombreux petits boutons sur mes bras venus un beau jour. Suite à la lecture d’une article sur le bicarbonate de soude, j’ai décidé d’en faire une pâte et de l’appliquer sur mes bras le matin et le soir. Je laisse en place 20 mn. En deux jours mes boutons ont mûri, puis se sont ouverts, séchés et sont partis. En plus le bicarbonate de soude a eu comme effet d’arrêter les démangeaisons. Reste à savoir s’ils vont revenir.

      Répondre

      • Admin comment by Nicolas · 26 juin 2017 à 13 h 45 min

        Merci Lucille pour ce témoignage passionnant.
        Avant d’absorber ou d’appliquer des antibiotiques, les remèdes simples sont une bonne alternative en effet.
        Mais toujours consulter son médecin quoi qu’il en soit.

  • Cathyala · 22 septembre 2010 à 20 h 55 min

    Pour le bain, sans avoir de pathologies particulières à traiter mais juste pour le plaisir, je fais des bombes de bain qui plaisent énormément aux enfants, ils en réclament à chaque passage dans la baignoire!

    Les ingrédients principaux se trouvent ici : il s’agit de bicarbonate de soude (2/3) et d’acide citrique (1/3).

    Bien mélanger ces deux ingrédients, puis vaporiser en douceur (un « pshitt après l’autre…) avec un pulvérisateur rempli d’hydrolat (de lavande, ou de menthe par exemple), ou d’un arôme naturel, pour l’odeur agréable.
    Bien mélanger entre deux pulvérisations jusqu’à ce que le mélange reste compact lorsqu’on le serre entre les doigts.
    Attention à ne pas trop mettre de liquide pour ne pas déclencher la réaction, c’est la seule difficulté.

    Une fois le mélange assez mouillé il suffit de le compacter en boulettes (entre les mains ou dans un moule avec de jolies formes) et de laisser sécher vos bombes de bain.
    Le lendemain elles seront très dures et prêtes à sauter dans l’eau du bain!
    Le bicarbonate et l’acide citrique réagiront alors et donneront un effet effervescent et parfumé très agréable, et bon pour la peau (et le moral! :-)).

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 27 septembre 2010 à 14 h 05 min

      Merci Cathy pour votre commentaire, je rappelle l’adresse de votre excellent site pour la préparation des « bombes de bain » et autres cosmétiques:

      Site MonBIOMaison

      A bientôt sur votre site ou sur mon blog !

      Répondre

  • math · 24 août 2010 à 12 h 44 min

    Etant abrasif n’est-il pas dangereux pour la peau ??

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 25 août 2010 à 14 h 55 min

      Bonjour Math,

      Le bicarbonate est souvent qualifié d’abrasif « doux ». Pourquoi « doux » ? Parce que lorsque ses cristaux rencontrent l’eau, il se solubilisent rapidement et perdent leur abrasivité. Alors bien sûr, si on l’utilise  » à sec » et que l’on frotte très fort, cela va finir par irriter la peau ! Mais lorsqu’il est mélangé à l’eau ou totalement en solution (comme dans un bain, ou en pulvérisation après dissolution dans de l’eau), le bicarbonate n’est pas dangereux pour la peau. Il peut même participer au nettoyage de le peau (voir nos articles à ce sujet) : https://www.monbicarbonate.fr/category/soins-du-corps/beaute-et-soins-de-la-peau/ )

      Répondre

Laissez votre commentaire

© 2019 - Cie du bicarbonate - tous droits réservés - Mentions légales