Recevez GRATUITEMENT le "Mini-Guide des Utilisations du Bicarbonate de Soude"

Bonjour et merci de visiter le blog MonBicarbonate.fr.

Laissez votre prénom et votre email pour recevoir gratuitement Le Mini Guide d'Utilisation du Bicarbonate de Soude.

* Champs requis

retour � l'animation

5 septembre 2013 5 Commentaires

Sucrer moins vos confitures grâce au bicarbonate de soude (bicarbonate de sodium)
Écrit par

Moins acide moins de sucre, mais un peu de bicarbonate !

Confitures et gelées de fruits: pour tous les fruits, et surtout les plus acides (rhubarbe, fruits rouges, agrumes…), on a souvent tendance à ajouter beaucoup de sucre, dont une partie sert à neutraliser l’acidité. On recommande une proportion d’une cuillère à café (5 g) de bicarbonate de soude pour 3 kg de fruits, à introduire lors de la cuisson. Cela permettra aussi de cuire moins longtemps, préservant davantage les qualités des fruits.

Nous avons sélectionné pour vous le meilleur du bicarbonate, disponible en cliquant ici :

Acheter du bicarbonate de sodium ou bicarbonate de soude à la Compagnie du Bicarbonate

La gamme de la Compagnie du Bicarbonate


A propos de l'auteur :

Sophie utilise le Bicarbonate à la maison depuis des années, aussi bien pour elle et sa famille que pour l'hygiène et l'entretien de la maison... elle a été à bonne école, puisqu'elle a vécu 3 ans en Italie où le bicarbonate est présent dans tous les foyers.

a écrit 57 articles.

5 commentaires

  • Pauline · 24 juin 2018 à 17 h 01 min

    Bonjour,
    On met généralement autant de sucre que de fruits. Avec une cuillère de bicarbonate, combien de sucre pouvons nous prévoir pour 1 kilo de fruits ?
    En vous remerciant pour vous précieux conseils.

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 5 juillet 2018 à 8 h 50 min

      Bonjour Pauline. Ma réponse va vous décevoir mais… je ne peux pas vous dire. Cela dépend de l’acidité du fruit (certains fruits sont beaucoup plus acides que d’autres), de votre sensibilité au sucre… c’est la magie de la cuisine 😉 Une chose est sûre: c’est aussi pour adoucir l’acidité que l’on ajoute du sucre. En réduisant cette acidité, on pourra diminuer la quantité de sucre. Mais il faut goûter !

      Répondre

      • OLIVIER · 11 juillet 2019 à 16 h 07 min

        Bonjour,
        Je viens de faire de la confiture d’abricots avec 600 gr de sucre par kg de fruits .
        Entre- temps une personne m’a parlé du bicarbonate et j’ai suivi ces conseils ,j’ai refait de la confiture d’abricots avec seulement 350 gr de sucre et en début de cuisson j’ai ajouté 1 cuillère à café de bicarbonate .
        Attentionl’ensemble fait beaucoup d’écumes que je retire dans une bassine et que je remets assez rapidement . Le résultat est excellent .J’en ai refait avec des petites prunes 2 fois (8 et 9 kg ) . Mes confitures je les fait cuire 1 h environ à feu doux .

      • Admin comment by Nicolas · 12 juillet 2019 à 9 h 00 min

        Merci Olivier pour ces précisions très utiles. Et bonnes tartines !

    • Olivier · 11 juillet 2019 à 17 h 23 min

      Bonjour Pauline .. Il y a environ 10 jours en discutant avec une autre personne elle m’a dit qu’elle faisait la confiture d’abricots avec seulement 360 gr de sucre par kg de fruits et qu’elle ajoutait 1 c. à c. de bicarbonate par 3 kg de fruits (que j’ai retrouvé sur internet en tapant confiture avec bicarbonate )et que la conservation était pareille .De plus tôt j’avais 8 kg d’abricots avec 600 gr de sucre etpar la suite j’ai fait avec le bicarbonate 7 kg d’abricots et une fois 8 kg et une autre fois 10 kg de prunes un peu acide ,le résultat est bon ,nous avons gouté pas de différence .Depuis des années je faisais la confiture qu’avec 600 gr de sucre et jamais de problèmes de conserbation ( 3- 4 ans )

      Répondre

Laissez votre commentaire

© 2019 - Cie du bicarbonate - tous droits réservés - Mentions légales