Recevez GRATUITEMENT le "Mini-Guide des Utilisations du Bicarbonate de Soude"

Bonjour et merci de visiter le blog MonBicarbonate.fr.

Laissez votre prénom et votre email pour recevoir gratuitement Le Mini Guide d'Utilisation du Bicarbonate de Soude.

* Champs requis

Close
retrour � l'animation

Où acheter du bicarbonate de soude ?

Le bicarbonate de qualité alimentaire au meilleur prix du WEB.

1 janvier 2017 341 Commentaires

Lutter contre les acariens avec le bicarbonate de soude.
Écrit par

Qui sont les acariens ?

Il y a près de 40.000 espèces différentes d’acariens. Les acariens sont des arthropodes (qui ont un squelette externe articulé), plus précisément des arachnides microscopiques (avec 8 pattes, et non des insectes à 6 pattes). Ceux que l’on trouve en abondance dans notre environnement domestique sont majoritairement le Dermatophagoïdes pteronyssinus, aussi appelé acarien de la poussière et dans une moindre mesure le Dermatophagoïdes farinae, qui est un acariens dit « de stockage » car il se trouve proche ou dans la nourriture). Voici les principales caractéristiques des acariens domestiques:

Le bicarbonate de soude est un anti acariens efficace (et utile contre les allergies)

Le bicarbonate de soude est un anti acarien efficace et aide à lutter contre les allergies

  • Taille des acariens: de l’ordre de 300 à 500 µm soit 0,3 à 0,5 mm.
  • Reproduction des acariens: Plus l’atmosphère sera chaude et humide, plus le cycle de reproduction des acariens (oeuf, larve, nymphe, adulte) sera rapide. Nos pièces bien chauffées et souvent trop confinées, ainsi que la literie, constituent pour l’acarien un biotope idéal.
  • Mode de vie des acariens Les acariens domestiques se nourrissent des squames que nous (et nos animaux domestiques) produisons en permanence. Les squames sont ces cellules de peau qui sont produites par notre épiderme pour se reconstituer en permanence. Une production moyenne de 1 à 2 grammes de squames par personne suffit à nourrir quelques millions d’acariens ! Des études récentes suggèrent que les acariens vivraient également en symbiose avec certaines moisissures, qui seraient nécessaires à leur survie. Les acariens sont très mobiles, et peuvent migrer en fonction des endroits qui leur sont les plus favorables.
  • Voir notre photo pour les détails.

Pourquoi les acariens peuvent-ils être dangereux ?

A l’origine, les acariens domestiques sont plutôt utiles… ils agissent un peu comme des éboueurs vis-à-vis de nos squames, et ils ne provoquent pas de piqûres. Là où les choses se gâtent, c’est qu’ils produisent des déjections minuscules en quantités astronomiques, et qu’ils se décomposent après leur mort. Cela produit une poussière d’une extrême finesse qui peut être très irritante pour les bronches. Ce n’est pas pour rien d’ailleurs qu’on les appelle « acariens de la poussière ». Ils entraînent donc fréquemment des allergies, soit de type respiratoires (qui peuvent aller jusqu’aux crises d’asthme), soit de type cutanées avec des rougeurs et des démangeaisons (qui ne sont pas occasionnées par des piqûres).

Pourquoi le bicarbonate permet-il de lutter efficacement contre les acariens ?

Le bicarbonate (bicarbonate de soude ou bicarbonate de sodium) est un allié idéal contre les acariens pour les raisons suivantes:

  • D’abord parce qu’il est efficace ! Des études en laboratoire très sérieuses ont mis en évidence dès 2001 que le bicarbonate, qu’il soit utilisé en poudre ou en pulvérisation avec de l’eau, a une efficacité redoutable contre les acariens. Il suffit par exemple de 20 g de poudre de bicarbonate (plus le bicarbonate est fin et plus il est efficace) par mètre carré de surface pour détruire tous les acariens en moins de 2 heures. Plusieurs brevets internationaux ont été obtenus par Solvay sur cet usage du bicarbonate.
  • Ensuite parce qu’il n’est pas toxique… pour nous ! C’est bien là que réside la formidable opportunité du bicarbonate pour lutter contre les acariens: un grain de bicarbonate qui entre en contact avec une de nos muqueuses (oeil, bouche, poumons…) qui sont humides se dissout immédiatement sans irriter. Le chitine qui constitue la carapace de l’acarien ne permet pas au bicarbonate de se dissoudre, et elle va être endommagée dès que le contact va être établi. Et comme l’acarien est baladeur, il ne va pas pouvoir éviter longtemps notre ami bicarbonate !
  • Et parce qu’il est aussi efficace contre les moisissures. Le bicarbonate est fongistatique, il bloque le développement des moisissures. Comme les moisissures sont favorables au développement des acariens, et qu’en plus elles produisent elles-même des allergènes par la production de spores, le bicarbonate va être doublement efficace. Il agit à la fois sur l’acarien et sur son biotope… ce qui lui laisse peu de chances, il faut bien le reconnaître !

Comment utiliser le bicarbonate de soude contre les acariens ?

Facile et sans danger, pourquoi s’en priver ? Petit mode d’emploi pour optimiser l’usage du bicarbonate contre les acariens:

  • Dans les tapis, les moquettes, sur les matelas: Répartir Le bicarbonate en poudre le plus uniformément possible (l’idéal est d’avoir un flacon avec un bouchon poudreur). Le dosage est de 20 grammes par mètre carré (soit un peu plus d’une cuillère à soupe, ou 4 cuillères à café). Pour un lit d’une personne, il faudra donc environ 35 g et pour un lit de 2 personnes environ 55 g. Brosser légèrement pour répartir et faire pénétrer dans les fibres. Laisser reposer au minimum 2 heures, si possible 4 à 8 heures, puis aspirer (et remettre les draps et l’alèse sur le matelas). Un bicarbonate de granulométrie fine sera plus efficace qu’un bicarbonate grossier. Utiliser exclusivement un bicarbonate de qualité alimentaire, surtout lorsqu’il s’agit de traiter la literie.
  • En pulvérisation ou dans la lessive: Le bicarbonate est aussi très efficace contre les acariens lorsqu’il est dilué dans de l’eau. Le plus efficace est dans ce cas de préparer ce qu’on appelle une solution saturée de bicarbonate, qui consiste à ajouter du bicarbonate dans de l’eau tiède jusqu’à ce que les grains ne se dissolvent plus, puis de le pulvériser sur le support à traiter contre les acariens. Mais attention, après séchage, des traces blanches pourront apparaître. Ces traces blanches disparaîtront facilement au lavage. Le gros avantage de la pulvérisation de la solution aqueuse, c’est que la répartition est bien homogène. Si la surface est intégralement humectée, il y aura de très fins cristaux de bicarbonate partout après séchage. Et alors là, les acariens n’ont plus une chance de lui échapper ! Dans le cas du lavage à la machine, le fait d’ajouter du bicarbonate à l’eau de rinçage retardera la réapparition des acariens.
  • Et dans l’aspirateur ? Le sac de l’aspirateur… c’est acarien-land ! Une fois aspirés avec la poussière et les squames, les poils, les cheveux, etc… les acariens continuent à se développer à vitesse grand « V » ! Le fait d’aspirer du bicarbonate (sur la moquette, le tapis ou le matelas) va neutraliser l’activité acarienne dans l’aspirateur. Malheureusement, les allergènes qui sont déjà présents dans le sac ne seront pas supprimés, et il vaut mieux avoir un aspirateur équipé d’un filtre HEPA pour éviter de les disperser dans la pièce. Mais au moins, avec le bicarbonate, les acariens ne produiront plus de nouveaux allergènes dans le sac !

Alors à votre bicarbonate pour la lutte anti acariens! Dans le cas d’allergies aux acariens, ce traitement anti acariens au bicarbonate est certainement un des moins toxiques, des plus simples et des plus économiques.

Vous trouverez sur le site de la Compagnie du Bicarbonate tout ce qu’il faut pour votre traitement anti acariens

Acheter du bicarbonate de sodium ou bicarbonate de soude à la Compagnie du Bicarbonate

La gamme de la Compagnie du Bicarbonate


A propos de l'auteur :

Passionné de produits naturels et d'écologie, Nicolas Palangié est un promoteur actif de ce qu'il appelle "l'écologie pragmatique". Spécialiste du bicarbonate et des produits écologique et naturels, il crée le blog www.monbicarbonate.fr en 2010 et écrit un livre à la demande des éditions Eyrolles: "Bicarbonate: un concentré d'astuces", qui paraît en 2011 et qui est ré-édité en 2014. Ces deux supports sont destiné à diffuser au grand public une information sérieuse et validée.

a écrit 73 articles.

341 commentaires

  • Jean-Pau · 21 septembre 2017 à 8 h 17 min

    Article intéressant. Cependant cela fait des mois que je recherche, sans succès, dans la littérature scientifique (j’ai également posé la question à un pneumologue) d’un article sur l’effet du bicarbonate de soude sur les acariens. Pouvez-vous donner les références de ces études.

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 21 septembre 2017 à 11 h 27 min

      Bonjour, ces essais ont été réalisés au début des années 2000 par Solvay. C’est moi à l’époque qui les ai initiées et suivies. Elles n’ont donné lieu à aucune publication scientifiques pour des raisons de confidentialité, mais elles ont fait l’objet de plusieurs dépôts de brevets (dont je suis co-inventeur) qui citent ces études. Vous les retrouverez sur la base de brevets espace.net. Cordialement.

      Répondre

  • Nico · 6 septembre 2017 à 15 h 14 min

    Bonjour, depuis plus de 6 mois je me réveille tout les matins avec le nez qui pique et complètement chargé (de morve), les yeux tout rouges. J’essaye de me laver les cheveux et de changer mes draps régulièrements… mais rien n’y fait. Avez vous un conseil à me donner ?

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 6 septembre 2017 à 17 h 42 min

      Bonjour Nico. Il s’agit très certainement d’une allergie. Avez-vous introduit un élément nouveau dans votre chambre il y a 6 mois (meuble, literie…) ou fait des travaux (peinture, colle…) ?

      Répondre

  • Mu · 16 mai 2017 à 17 h 44 min

    Bonjour, il y a 3 jours, j’ai eu le problème des mites alimentaire ou acarien (les minuscules bêtes blanche): il y en avait dans mon placard sous l’évier, je crois que c’était dû à la maizena ouvert ou au riz laisser ouvert…je ne sais pas vraiment c’est la première fois que cela m’arrivait mais j’ai eut le bon reflexe de tout jeter immédiatement: ça grimpait sur mes boutellee de cidre, pâtes,riz, casserole…. Après avoir tout jeté avec du mal au coeur, il en restait encore. Donc moi premier reflexe: javel: mais ça n’a rien fait, j’ai acheté une bombe anti rampant …ça n’avait rien fait non plus, il y en avait moins quand même car je nettoyais , puis jetais, puis nettoyer etc…Par la suite je suis allée sur le net où je suis tombée sur votre site et je vous dis MERCI!!! j’ai aussitôt acheté du bicarbonate que j’ai mélangé à l’eau et vaporisé un peu partout (évier-mur-placard) comme c’est une kitchinette c’était assez rapide à faire et je crois avoir vu les acariens à temps et là aujourd’hui j’en vois plus. Mais je vais le refaire encore pendant quelques temps avant de refaire des courses! Par contre j’ai également fait un mélange vinaigre blanc et bicarbonate et c’est tout aussi performant. En fait je sais pas si c’est le vinaigre blanc ou le bicarbonate, mais bref, je rince dorénavant avec du vinaigre blanc+eau.
    Le vinaigre blanc contre les insecte c’est très efficace. Encore une fois Merci, j’aurai pas pensé au bicarbonate.
    En tous cas ça sert de leçon, maintenant tout sera fermer…bien fermer! (je n’imagine même pas si j’étais partie en vacance sans avoir vu ça…)

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 23 mai 2017 à 22 h 20 min

      Bonsoir Mu. Merci pour votre formidable témoignage que sera utile à tous les visiteurs du blog !

      Répondre

    • Lilou11 · 3 août 2017 à 0 h 48 min

      bonjour
      Je suis actuellement envahit par ses petites bêtes blanche (des Cirons), j’ai tout essayé bicarbonate, vinaigre, fumigène (4), diffuseur anti acariens, spray Caussade tue larve et acariens, produits traitement de choc pour acarien et une Desinsectisateur est venu tout asperger avec produit Emulsphrine mais rien n’y fait ils sont toujours la. J’en retrouve quand même des vivantes sur murs placard appareil ménager et rampe des escaliers… SVP aidez moi a trouver une solution étant asthmatique je fait quotidiennement des crises.. J’en peux plus 😭.. Merci pour votre aide

      Répondre

      • Admin comment by Nicolas · 9 août 2017 à 15 h 43 min

        Bonjour Lilou,
        4 fumigènes et de l’émulsphrine alors que vous êtes asthmatique ? Je crois que cela a du vous faire plus de mal que les cirons qui sont envahissants mais inoffensifs !
        Le bicarbonate donne pourtant de bons résultats… je vous recommande de bien lire les commentaires de certains internautes sur cet article qui donnent des conseils pour bien l’appliquer.
        Bon courage.

      • Minette · 29 août 2017 à 13 h 37 min

        Bonjour,
        je suis envahie par les cirons et j’ai absolument tout essayé
        rien n’y fait
        je vis hors de chez moi depuis 3 semaines
        je suis complètement à bout
        aider moi svp si quelqu’un a trouvé une solution !
        merci

  • Alice · 14 mars 2017 à 10 h 21 min

    J’ai depuis quelques jours une allergie de type cutanées avec des rougeurs et des démangeaisons (qui ne sont pas occasionnées par des piqûres) due sans aucun doute aux acariens. Comment puis-je utiliser le bicarbonate pour faire disparaître toutes ces rougeurs sur mon corps ? Dois-je en boire et comment ? Ou avez-vous une autre solution pour m’aider ?. Alice

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 16 mars 2017 à 9 h 17 min

      Bonjour Alice. Non, boire le bicarbonate n’apportera rien pour cela. Vous pouvez faire un bain au bicarbonate qui soulagera vos démangeaisons et surtout faire tout ce qui est possible pour limiter la prolifération des acariens dans votre maison.

      Répondre

      • Mertenat · 17 juillet 2017 à 14 h 32 min

        Du vinaigre de cidre de pommes dilué dans de l’eau et vaporisé sur la peau. 50/50 ça calme les démangeaisons. Le gel d’aloe vera aussi. Ces deux produits sont indiqués contre le prurit, piqures d’insectes exema et ou psoriasis. 😀

      • Admin comment by Nicolas · 19 juillet 2017 à 12 h 15 min

        Bonjour Marie-Claire et merci pour ces précisions !

    • Corbet · 30 mars 2017 à 17 h 58 min

      Bonjour,
      Ma famille à les mêmes symptômes, démangeaisons, apparition de boutons. Le diagnostic pour nous est la gale …. Causée​ par certains acariens … donc traitement médicamenteux et désinfection totale de la maison et de la voiture. 🙁

      Selon le médecin il y a beaucoup de gens atteints en ce moment.

      Répondre

  • Dom2yr · 9 mars 2017 à 17 h 05 min

    bonjour, dernièrement on m’a découvert une allergie aux acariens. Pour ma part les symptômes sont les suivants
    – gene respiratoire
    – perte d’audition
    – acouphenes
    – sensation d’étouffement
    Je suis une cure de désensibilisation par injection depuis le mois de décembre.

    Nous avons effectué pleins de changement dans notre mode de vie, d’aération de toutes nos pièces…..

    J’aimerai savoir si d’autres personnes rencontrent les mêmes symptômes que moi. Je suis suivi par un Allergologue, un ORL et un médecin interniste mais pour le moment je ne vois aucune amélioration

    Merci pour vos retours.

    Dominique

    Répondre

    • Joce · 1 août 2017 à 4 h 42 min

      Bonsoir Dominique, j’ai les même symptôme, je viens de découvrir que se sont les acariens qui font ces dégâts. J’étouffe la nuit, j’éternue souvent, difficulté avec ma respiration, les yeux qui piquent collant, je me réveille souvent la nuit, je dois laisser ma porte de chambre ouverte, la fenêtre aussi, j’ai fais le traitement avec le bicarbonate aujourd’hui sur mon matelas, ma literie. Par contre, je n’ai rien sur la peau. Je verrai la prochaine nuit comment ça ira. Je vous donne des nouvelles.

      Répondre

      • Marc · 13 septembre 2017 à 8 h 26 min

        Bonjour,
        Beaucoup de chambres sont trop chauffées. 18°c est un maximum, plus la température et l’humidité sont élevées, plus les acariens se reproduisent. Il est beaucoup plus sain de dormir dans un air frais, quitte à utiliser une bouillote lorsqu’il fait vraiment froid. Et aérer le matin pour évacuer l’humidité que l’on a produit durant la nuit (respiration et transpiration).

  • Tony · 23 février 2017 à 10 h 10 min

    Bonjour, le bicarbonate est-il aussi efficace sur las acariens qui font des toiles sur les plantes? Je ne crois pas que ce soit des araignées rouges ils sont plutôt blanc-jaune

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 16 mars 2017 à 8 h 44 min

      Bonjour Tony. Je ne sais pas trop car je n’ai jamais tenté…

      Répondre

  • chevalier · 17 février 2017 à 12 h 23 min

    bonjours ma chienne est allergique aux acariens c’est un bouledogue français elle arrête pas de se gratté elle à des plaque au dessous du ventre c’est pour vous demandé si la bicarbonate de soude serait efficace pour elle merci à l’avance

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 16 mars 2017 à 8 h 06 min

      Bonjour. Vous pouvez utiliser le bicarbonate pour les tapis comme expliqué dans l’article, et lui faire un petit bain au bicarbonate pour soulager ses démangeaisons 😉

      Répondre

    • da silva e sousa · 7 mai 2017 à 12 h 45 min

      jai eu moi aussi des problèmes avec mon petit chien de race bichon maltais qui perdez ses poils et se grattée aussi alors qu’il n’avait aucune puce je lui ai donner un bain tous les 15 jours en y mettant dans l’eau du bicarbonate de soude et au bout d’une semaine le resultat était stupéfiant ces poils on commencer a repousser et il s’ait arrêter de ce gratter

      Répondre

      • Admin comment by Nicolas · 1 juin 2017 à 17 h 29 min

        Merci pour ce témoignage intéressant ! Le bicarbonate est effectivement d’une surprenante efficacité sur les irritations de la peau, qu’il s’agisse de la nôtre ou de celle de nos amis à 4 pattes ! Pourriez-vous préciser quelle dose vous mettiez et la contenance de la baignoire, ce sera encore plus intéressant et utile pour les visiteurs du blog ! Merci.

  • Fanny · 25 janvier 2017 à 20 h 10 min

    Bonjour,
    Nous suspectons une allergie aux acariens chez notre chat qui perd ses poils, sur les flancs, les pattes (pas le dos ni la tête pour l’instant). difficile de lui donner un bain. Peut être avez vous une idée ?
    Merci

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 26 janvier 2017 à 15 h 19 min

      Bonjour Fanny. Je n’ai pas connaissance qu’une allergie aux acariens puisse entraîner une telle pelade. Peut-être plutôt une teigne ? Je ne vous le souhaite pas car c’est très difficile à éradiquer. J’ai eu des témoignages selon lesquels le bicarbonate donne de bons résultats contre la teigne.
      Bon courage.

      Répondre

    • Ursot · 20 février 2017 à 15 h 47 min

      Avez vous pensé aux poux broyeurs du chat ? Un de mes chats avait les mêmes symptômes.
      Bien à vous

      PS : impossible de le détecter à l’oeil nu

      Répondre

    • Florence Gourmelen · 28 avril 2017 à 8 h 12 min

      J’ai eu cela sur mes chats persans , c’était la cheletielose, je ne suis pas sûre de l’orthographe. Mais le traitement était au pipettes strongold. ..3 pipettes à 15 jours d’écart entre chaque et le résultat, repoussé des pois et plus de grattage.
      Bon courage

      Répondre

  • Gillette Arthur · 10 octobre 2016 à 14 h 50 min

    Bonjour,

    J’ai des gros soucis d’allergie aux acariens en ce moment ( la sensibilité est forte: démangeaison à la gorge , asthme, toux). le problème est que l’hiver approche et je ne peux plus mettre les vieux pulls irlandais en laine car c’est devenu l’enfer…

    Savez vous quelles est la matière idéale à porter en cas d’allergie aux acariens?

    merci beaucoup!!

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 29 octobre 2016 à 18 h 41 min

      Bonjour Arthur,
      Vos vieux pulls irlandais ont du accumuler de la poussière et possiblement des sous-produit de l’activité acarienne (déjections, décomposition post-mortem…). Pas très réjouissant et de plus source de réactions allergiques. Un bon nettoyage au pressing pourra sans doute en apurer tout ou partie.
      Il n’y a pas vraiment de matière idéale dans la mesure où les acariens peuvent se développer y compris dans les fibres synthétiques… il s’agit plus de limiter leur développement en nettoyant régulièrement avec l’aide du bicarbonate, d’éviter les températures et hygrométries élevées, d’aérer régulièrement les locaux et la literie (encore mieux, la mettre au soleil…).
      Malheureusement, il n’y a pas de recette miracle et il faut composer avec le degré de sensibilité qui varie d’une personne à une autre.
      Bon courage.

      Répondre

    • Lievyns · 4 avril 2017 à 7 h 39 min

      Je viens de découvrir, à vrai dire mon nouveau médecin, que je suis sensibles aux acariens. (Tous les acariens, toutes les acariennes comme dit si bien la chanson) Elle, la docteure, a déceler que la symptomatique de mes problèmes respiratoires, de psoriasis (qui alimente nos charmantes bestioles) serait à l’origine de beaucoup de dérèglements.
      C’est pour cela que je suis sérieusement intéressé par cet article qui propose une solution que l’allopathie ne propose que très rarement: les apothicaires préfèrent vendre des spray et d’autres produits bien plus chers voir, non remboursés.,
      Merci.

      Répondre

  • melis · 29 août 2016 à 20 h 18 min

    Bonjour Nicolas,
    Je viens d’aménager dans le Maryland dans un appartement avec de la moquette… et mes filles et moi sommes littéralement « bouffées » par des petites bêtes que je ne saurais pas définir car je ne les vois pas ! ma moquette a été traité et pourtant rien n’y fait, nous en sommes à 30 piqûres chacune et qui démangent beaucoup…
    Que faire car j’ai l’impression que tout est maintenant infesté, lits, canapé etc… j’ai bombé nos lit (pas très écologique … mais nous n’en pouvons plus) et rien à faire toujours piquées.
    Merci de me donner vos commentaires et réflexions …
    Belle journée
    Jessy

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 10 septembre 2016 à 11 h 10 min

      Bonjour Jessy,
      Désolé pour mon délai de réponse, je suis un peu débordé en ce moment. Je comprends que vous soyez désemparées… la moquette n’est pas forcément le « repaire » de ces petites bêtes que vous ne voyez pas. Vu la saison, ce pourraient être des aoûtats (petits acariens rouges qui se planquent dans l’herbe et stationnent sur les humains quelques jours). Ou alors des punaises de lit, ce qui serait beaucoup plus ennuyeux. Les acariens dits « domestiques » ne piquent pas (Dermophagoides pteronissinus), mais provoquent des allergies. Bref, il est impératif d’identifier ces bestioles qui vous font souffrir… Faites-nous signe à nouveau lorsque vous en saurez plus. Bon courage.

      Répondre

    • nancy · 19 octobre 2016 à 4 h 25 min

      Punaises

      Répondre

      • sevestre · 26 novembre 2016 à 13 h 22 min

        Bonjour Nancy,
        Très ennuyeux. Les punaises sont coriaces à éradiquer ou à contrôler. Combler toutes les fissures. Mettre les pieds des lits dans des pots assez larges à moitiés pleins de terre diatomée et/ou de bicarbonate finement moulu (avec un blender). Faire attention à ne pas laisser pendre les couvertures/draps sur le coté du lit. Aspirer tous les recoins des lits.
        Récemment, un chercheur de NYU a mis au point une fibre tellement fine que les punaises s’y « noient » à sec, et en a développé des pièges. Voir si commercial dans le Maryland.
        Courage

    • Pascale · 3 mars 2017 à 0 h 03 min

      Bonjour Jessy,

      Nous avons exactement le même problème que vous, la description que vous faites correspond totalement à ce qui nous arrive.
      Avez-vous finalement identifier le problème et trouver une solution?
      Merci de votre aide
      Pascale

      Répondre

  • Caroline · 30 juillet 2016 à 15 h 50 min

    Bonjour, j’aimerais avoir des conseils… Il y a des hirondelles qui ont fait leurs nid a la fenetre de la chambre de mon bébé. Je me suis rendue compte qu’il y avait de plus en plus d’acariens dans la chambre. Mes murs et mes volets en sont infesté. Je pensais au début que c’était le matelas, mais après avoir tout laver à fond je me suis rendue compte que c’était les acariens des oiseaux qui infestaient mon intérieur. Je suis piqué de partout ainsi que mon petit… Que puis je faire tout en sachant que je dois certainement attendre que les hirondelles migrent pour enlever leurs nids! Merci d’avance

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 2 août 2016 à 12 h 26 min

      Bonjour Caroline,
      Les hirondelles portent bonheur lorsqu’elles nichent sous le toit d’un maison 😉 Mais dans votre cas, c’est en effet problématique… je suis surpris que les poux rouges (puisque c’est d’eux qu’il s’agit: les Dermanyssus gallinae) vous piquent car normalement ils n’aiment que le sang des oiseaux. Mais ils peuvent effectivement piquer temporairement lorsqu’ils n’ont que nous à se mettre « sous la dent ». Le problème devrait disparaître au départ des oiseaux pour leur migration mais d’ici là…. je vous recommande de pulvériser une poudre assainissante ou même un peu de terres de diatomées insecticide naturel en suspension dans de l’eau sur le nid et autour du nid pour faire un barrage à la progression des poux entre les oiseaux et les habitants de votre maison. Bon courage.

      Répondre

  • Mélanie · 25 juillet 2016 à 23 h 48 min

    Je dors sur le canapé et j’ai des piqûres sur les bras qui démangent, je suis sûre que c’est à cause de ma couverture, de plus hier j’ai senti quelque chose me gratter donc le réflexe m’est venu instantanément, je me suis grattée et mes doigts ont écrasé une toute petite bestiole donc du coup je suis tombée sur ton site et effectivement la cause de tout ça ce sont les acariens… Faudra que je passe ma couverture dans la machine à 90°c et que j’essaye ta méthode. Et puis ça fait plus d’un an que j’ai des problèmes aux yeux. Quand je me réveille subitement je sens comme une « poussière » derrière l’œil qui pleure tout seul. Et puis sans parler de mes paupières qui enflent parfois le matin c’est hallucinant ça me fait ressembler à un raton laveur.

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 2 août 2016 à 11 h 59 min

      Bonjour Mélanie,
      C’est difficile à dire mais les allergies peuvent effectivement provoquer ce genre de sensations désagréables sans qu’il y ait forcément de piqûres…

      Répondre

      • redon · 13 octobre 2016 à 15 h 59 min

        voilà plusieurs jours que je sens des bestioles,il y a 3 mois j’ai eu la gale le docteur ma bien soigné mais des chatouillement et des piqures on ne voit pas la trace ce matin j’ai mis du bicarbonate en changeant ma literies je vais voir cette nuit..les piqures sont douloureuses

      • Admin comment by Nicolas · 29 octobre 2016 à 18 h 57 min

        Bonjour,
        Je ne vois pas trop pour le moment… tenez-nous au courant 🙁

    • Arno · 28 août 2016 à 19 h 21 min

      Bonjour,

      Je pense plutot que vous avez des punaises de lit, faites une recherche sur internet 😉

      Répondre

      • Admin comment by Nicolas · 10 septembre 2016 à 15 h 06 min

        Merci Arno, en effet c’est une hypothèse tout à fait plausible, même si elle n’est pas réjouissance 🙁

    • elisabeth · 30 août 2016 à 22 h 03 min

      ce sont des punaises et non des acariens dans votre cas

      Répondre

      • Admin comment by Nicolas · 10 septembre 2016 à 11 h 05 min

        Elisabeth,
        C’est juste que c’est une hypothèse qu’il ne faut pas écarter…

  • Cyril · 19 juillet 2016 à 14 h 17 min

    Bonjour

    Victime d’allergie je me suis rendu chez mon medecin. Diagnostic : acarien d’où nombreuses rougeurs.
    Faisant des recherches sur le net je tombe sur votre site et decide de mettre en application votre solution.
    J’ai dilué de l’eau tiede avec du bicarbonate de soude TECHNIQUE et non alimentaire. Est ce genant ? Merci a vous

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 19 juillet 2016 à 18 h 16 min

      Bonjour Cyril. Pour tous les usages en liaison avec le corps ou proches du corps le bicarbonate de qualité alimentaire est préférable. Cordialement,

      Répondre

      • Cyril · 20 juillet 2016 à 15 h 22 min

        Merci de m’avoir répondu, je vous avouerai que dans la panique du diagnostic médical et ayant du bicarbonate technique chez moi j’ai agi trop rapidement. Je voulais etre sur de ne pas risquer pour ma sante avec le produit en question en ayant pulverisé sur le matelas en laissant agir 3h avant de passer un bon coup d’aspirateur pour eliminer les « bestioles invisibles ». Encore merci et bonne journee

      • Admin comment by Nicolas · 31 juillet 2016 à 19 h 50 min

        Pas de quoi Cyril !

  • Bockstal · 6 juillet 2016 à 7 h 59 min

    bonjour je suis envahi d acariens de farine dans ma cuisine je pense vu mes recherche!
    comment faire partir ses horrible bestioles!!!!merci c’est assez urgent

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 16 juillet 2016 à 17 h 08 min

      Bonjour,
      Il y a beaucoup d’échanges et de commentaires de visiteurs du blog qui ont été confrontés à ce type de problème et qui donnent des conseils et qui font profiter de leurs expériences. Vous pouvez aussi taper « acarien » dans le moteur de recherche sur la page d’accueil en bas à droite. Vous devriez trouver de quoi mettre en place un bon « plan d’action » ! Bon courage…

      Répondre

  • rombeaut · 9 juin 2016 à 12 h 10 min

    Bonjour, si vous êtes « un fan » de bicarbonate, vous pourriez peut-être devenir aussi « un fan » de Terre de diatomées, cette poudre de silice qui fait des « miracles » sur tous les rampants du jardin et de la maison, (ils se blessent en marchant dessus et meurent desséchés), elle n’est pas toxique pour l’homme, très utilisée depuis toujours en Grande Bretagne, mais méconnue du français, même si la France en est gros producteur?
    Depuis que j’ai découvert cette merveille, à acheter de préférence en droguerie au rayon « insecticide », 8 ou 9 € le sac de 250g (sur internet, c’est généralement plus cher!), je répands cette poudre dans le jardin contre les aoûtats, c’est bien le seul produit qui sache en venir à bout; il faut cependant pouvoir faire un second épandage au bout de 15 jours, pour atteindre les larves nouvellement écloses, et trouver les périodes sans pluie… attention quand même, cette poudre tue TOUS les rampants, blattes, cafards, gendarmes… mais aussi escargots et peut-être aussi malheureusement les lézards… avec un sac, on peut traiter une très grande surface… c’est bien aussi pour en poudrer les chats et chiens, et traiter les poulaillers… quand réussira-t-on à revenir à des méthodes efficaces …sans être chimiques?
    Merci de votre attention, et de sites comme le votre.

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 16 juillet 2016 à 15 h 34 min

      Bonjour et merci pour votre témoignage tout à fait pertinent et intéressant. Avec mes excuses pour mon manque de réactivité dû à une charge de travail à laquelle j’ai un peu de mal à faire face en ce moment avec ma petite équipe. Les terres de diatomées sont effectivement une bénédiction de la nature… qu’il faut cependant utiliser avec précaution (tout ce qui est naturel n’est pas forcément inoffensif…). En effet, les terres de diatomées, même lorsqu’elles ne sont pas activées (c’est à dire chauffées à haute température), contiennent naturellement une proportion plus ou moins importante de silices dites « cristallines » et « respirables », ce qui signifie qu’elles peuvent êtres inhalées jusqu’au fond des bronches (des bronchioles) et y stationner très longtemps comme le feraient des cristaux d’amiante. Elles sont alors très irritantes et peuvent même être cancérigènes sur le long terme. Il faut donc toujours bien veiller à utiliser des terres de diatomées ne contenant qu’une proportion la plus limitée possible de silices cristallines (et surtout pas des terres de diatomées dites « activées ») ou alors des silices dites « amorphes » dont la forme est plus ronde (et donc qui ne se bloquent pas au fond des bronches) et non pas en batonnets comme l’amiante. Ces silices peuvent d’ailleurs être de fabrication synthétique mais elles sont efficaces et très sûres. J’ai beaucoup travaillé sur ce sujet… et j’espère que ces quelques précisions auront pu vous être utiles, ainsi qu’aux nombreux autres internautes qui visitent notre blog. Nicolas

      Répondre

  • Fernande · 30 avril 2016 à 3 h 08 min

    J’ai une question, d’où viennent les acariens?

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 22 mai 2016 à 11 h 09 min

      Bonjour Fernande… excellente question ! Il y a des acariens de nombreuses espèces différentes, autant ou peut-être même plus que des insectes. Ils ont 8 pattes, pas d’ailes, un exosquelette en chitine et sont plus proches de l’araignée que du puceron… et d’ou viennent-ils ? Mystère. Ils prolifèrent dans les intérieurs chauds et humides, surtout quand il ont beaucoup à manger (ils aiment les squames !). Alors un conseil: aérer, ne pas trop chauffer, secouer les tapis et passer l’aspirateur. Le bicarbonate donne un coup de main utile.

      Répondre

  • younes · 3 avril 2016 à 21 h 33 min

    Bonsoir,merci beaucoup pour tout ces infos,
    ce soir j’ai vu dans la sale des tp informatique ,et seulement deux PC (l’écran,et la souris) entourée avec ces acariens de poussière ( très miniatures)…
    est ce que monsieur j’utilise les bicarbonate sur l’écran .Merci cordialement.

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 22 avril 2016 à 16 h 33 min

      Bonjour,
      Sur l’écran le bicarbonate laisserait des traces blanches… et il ne pourrait pas adhérer efficacement. Ce n’est donc pas une très bonne idée selon moi… désolé 🙁

      Répondre

  • christine · 20 mars 2016 à 14 h 38 min

    bonjour Nicolas,

    merci pour ce site plein de bons conseils!
    ma petite fille de 5 ans et moi avons la gale! quelle surprise devant le diagnostique! Moi grand parano du ménage et de la poussière, la gale!!!
    Nous avons eu un traitement à l’ivemectine par voie orale + ascabiol en badigeon sur tout le corps. Sans succes!! je ne parle pas des hurlements de ma petite tant le produit est irritant.
    Entre temps, traitement complet de la maison et de la voiture, avec un insecticide spécial gale, pire que tchernobyl! + achat d’un vaporetto pour les literies + lessivage à 90 ou 60 pour tout ce qui peut l’être, le reste des vêtements et nounours aspergés de produit et enfermés dans des grands sacs poubelle pendant 3 jours.
    J’ai mis nos chambres en quarantaine et j’y stocke le linge traité.
    j’alterne gants « propres » gants « sales » selon que je manipule le linge déjà traité ou pas. Gazage complet des gardes robes, enfermées 3 jours
    nous squattons la chambre d’ami, matelas vaporettés aussi, et gazé – linge de lit changé et lessivé à 60 tous les jours.
    cela fait 3 jours que je maintiens ce rythme mais sans amélioration, au contraire, de nouveaux boutons apparaissent :o(.
    Après des heures de recherche, j’ai aujourd’hui fait un badigeon maison, que nous enlèverons ce soir (poser 12h) : j’ai « adapté » une recette d’aromathérapie de Baudoux (clou girofle, menthe, tea tree, ylang ylang, camomille…facile à trouver sur le net) – en huile végétale de base j’ai utilisé de l’huile de coco, légèrement chauffée pour liquéfier. en plus des huiles essentielles j’ai ajouté 100 g de bicar et de la crème pour adoucir (biafine, notre peau étant brulée par le traitement à l’ascabiol), j’ai badigeonné ma fille, y compris les cheveux (en ayant préalablement dilué ma mixture dans plus de creme biafine pour elle) et je l’ai filmée au film plastique alimentaire, idem pour moi – nous ressemblons a deux spermatozoides géants..
    après quelques heures, nous ne nous grattons déjà plus, j’espère que ce traitement sera efficace – en tout cas il ne nous brûle pas la peau comme l’ascabiol!
    ce soir nous nous rincerons, j’utiliserai mon vaporetto pour faire sauna dans la salle de bain, et je procéderai à un gommage du corps avec du bicar, puis bain chaud au bicar pour peaufiner l’affaire.
    J’utilise un savon spécial peau très agressé (trixera, avene) car cela soulage les gratouilles aussi
    voilà, d’ici quelques jours je pourrai vous dire si ce traitement a fonctionné – pour le moment je regrette de ne pas avoir commencé par le bicar car les traitements chimiques inefficaces coûtent très cher!!! J’en suis pas loin de 200€ de produits,non remboursés, sans compter l’achat du vaporetto.
    nous gardons le moral! je vous fais un retour d’ici quelques jours quand au succès de notre affaire.
    et vive l’expression « c’est bon, t’as pas la gale »!
    bien à vous
    Christine

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 21 mars 2016 à 8 h 40 min

      Bonjour Christine,

      Le moins qu’on puisse dire c’est que vous y mettez les moyens.
      Je ne suis ni dermatologue ni parasitologue, mais vous les avez visiblement déjà consultés.
      Le seul conseil que je puisse vous donner à ce stade c’est: attention à « l’effet cocktail ». Vous risquez de combiner des molécules non compatibles entre elles, qui sont susceptibles de réagir et de créer de nouvelles molécules toxiques. Le huiles essentielles en particulier peuvent donner des résultats extraordinaires mais elles requièrent une expertise très pointue (et que je n’ai pas).
      Les bains au bicarbonate en revanche ont l’immense avantage d’apaiser les démangeaisons.. et sont très utiles au delà de cela dans le cadre de la gale.
      Bon courage et tenez-nous au courant.

      Répondre

  • Momo · 14 mars 2016 à 14 h 25 min

    Bonjour,

    Je viens de faire un test d’allergies est il s’est avéré que je suis positif +++ à toutes les familles d’acariens (très allergique).

    Ma question est : est ce qu’il existe une chance de guérison définitive ou du mois de réduction considérable de cela car ma vie est un peu dure vu que mon allergie se manifeste au niveau du visage et sur le contour des yeux ce qui est très gênant et des fois même douloureux.

    Merci pour votre réponse 🙂

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 21 mars 2016 à 8 h 54 min

      Bonjour Momo,
      Encore une fois, je ne suis pas médecin et mon avis ne peut en aucun cas se substituer à celui de votre praticien.
      Tout ce que je peux vous dire, c’est qu’autour de moi j’ai vu des cas de guérison après une désensibilisation. Ca peut parfois être longs mais il y a visiblement de bons résultats… des conditions rigoureuses d’entretien de la maison aident également pour limiter l’exposition, et dans ce cadre le bicarbonate peut être utile.
      Bon courage.

      Répondre

  • Kik · 5 mars 2016 à 2 h 22 min

    Bonsoir,
    Depuis quelques semaines, j’ai un prurit du cuir chevelu, je sens clairement des bêtes qui se déplacent sur mon crâne, parfois dans le cou, le bord des oreilles… Ni puces, ni poux, contrôlé et recontrôlé ! Pas de gale non plus, aucun autre signe.
    J’ai reussi à en attraper 4 en deux jours, dont un que j’ai conservé entre deux épaisseurs de scotch, c’est minuscule (1/4 de mm de diametre peut etre), rouge, avec des pattes symétriques. Pensant que ma pharmacienne pourrait le regarder au microscope (mais elle n’en possède pas…), je lui ai porté, et elle a déduit comme moi que cela semble être un bébé tique !
    Effectivement, les dernieres semaines, j’ai eu deux fois un tique adulte qui rampait dans mes cheveux et un sur ma petite culotte, sans jamais piquer.
    J’habite à la campagne, l’hiver a été doux…une femelle a-t-elle pu pondre sur mon crâne ? Est il possible que ces bêtes vivent sur moi, combien de temps ? Je désespère de m’en sortir. Que pensez vous de mon cas et auriez vous des conseils svp. Merci et bonne soirée
    Cordialement

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 26 mars 2016 à 13 h 22 min

      Bonjour Kik,
      Les tiques ne se multiplient pas sur le corps de leur hôte, et il n’y a pas à ma connaissance de phénomène d’infestation corporelle par les tiques. Il doit probablement s’agir d’un autre type d’acarien (poux rouge des oiseaux ?). Vous ne mentionnez pas de piqûres…

      Répondre

  • SOPHIE · 24 février 2016 à 10 h 37 min

    Bonjour, je voulais savoir deux choses svp :
    – le bicarbonate de soude est il également efficace contre le sarcopte de la gale qui est un acarien lui aussi?
    – et je lis dans certains articles sur le net « bicarbonate de sodium ». Est ce la même chose que le bicarbonate de soude? SVP. Merci de vos réponses et bonne journée 🙂

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 26 mars 2016 à 12 h 42 min

      Bonjour Sophie,

      Il y a de nombreux commentaires et témoignages concernant la gale sur cet article, et en particulier sur l’intérêt des bains de bicarbonate (de qualité alimentaire). Je vous invite à les consulter. Oui, bicarbonate de soude = bicarbonate de sodium. C’est d’ailleurs dommage qu’on utilise ce terme de soude, car cela fait peur alors même que le bicarbonate n’est absolument pas corrosif, comme l’est la soude caustique (à n’utiliser qu’avec beaucoup de précautions !).

      Répondre

  • martine · 24 janvier 2016 à 11 h 43 min

    J’ai un chat. je peux utiliser le bicarbonate comme pour le chien et qu’elle dose? merci

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 11 février 2016 à 8 h 55 min

      Bonjour Martine, je ne comprends pas bien votre question…

      Répondre

  • sophie · 15 janvier 2016 à 15 h 29 min

    bonjour, je retrouve des acariens de maison dans mon meuble de salon dans les jouets de mes enfants, et également dans mes armoires de chambres… j’ai tous bomber et mis du bicarbonate dans les boites de jeux et j’en ai retrouver qd meme qui se baladaient dans les boites… en combien de temps le bicarbonate les tuent… en les observant je n’avais pas l’impression que ça les genaient tant que ça ils escaladaient les grains de bicarbonate… du coup je reste septique…

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 11 février 2016 à 8 h 33 min

      Bonjour Sophie,

      Etes-vous sûre qu’il s’agit bien d’acariens ? Car les acariens de la poussière, les plus fréquents (Dermanyssus pteronyssinus) ne sont que très difficilement visibles à l’oeil nu. Il peut s’agit d’acariens de stockage (acarus siro) s’ils proviennent de votre cuisine ou de l’endroit où vous stockez vos aliments. Mais s’il s’agit bien d’une de ces espèces d’acariens, le bicarbonate devrait vous aider.

      Répondre

  • Fanny · 28 décembre 2015 à 19 h 28 min

    Bonjour

    Voilà j’ai une fille qui a 6ans et demi et depuis ses 4 ans elle se fait régulièrement piquer par ces acariens d’après le dermatologue car elle a la peau fragile. Il y a quelques jours elle s’est faite dévorer le dos et elle a une vingtaine de bouton qui la démange.
    Les boutons sont très long à disparaître. Au moins 3 mois.
    Comment est ce qu’on peut la protéger quand on nettoie toute sa literie et qu’elle se fait encore dévorer ?
    Merci pour votre réponse.

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 29 décembre 2015 à 12 h 24 min

      Bonjour Fanny,
      Je suis sincèrement désolé pour votre petite.
      Mais je crois qu’il y a une incompréhension: les acariens domestiques (dits « acariens de la poussière » ou Dermophagoides pteronissinus ») ne piquent pas. Ils peuvent en revanche entraîner des réactions allergiques, de type respiratoire et, moins fréquemment, de type cutané. Il ne peux donc pas s’agir de piqûres. Ou alors cela voudrait dire qu’il y a d’autres parasites dans la literie (comme des punaises de lit par exemple). Il faut donc impérativement éclaircir ce point avec votre dermatologue, qui saura vous dire s’il s’agit d’une allergie ou de piqûres. Bon courage.

      Répondre

  • Valerie · 15 décembre 2015 à 10 h 43 min

    Bonjour,
    Je vous trouve infiniment généreux et d’une grande bonté, de répondre a tous au sujet de ces petites bêtes si dérangeantes. On dirait qu’elles viennent se loger et se lover dans mon nez et dans mes sinus, et il me semble en des quantités astronomiques. Devrais-je faire des lavements de nez? Que pensez-vous serait le plus efficace? Avec une solution saline ou avec une solution bicarbonate de soude et eau? Je fais des sinusites a répétition.
    Je vous remercie et vous souhaite une excellente journée!

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 17 décembre 2015 à 8 h 34 min

      Bonjour Valérie,
      Merci pour votre appréciation.
      Je pense que lorsque vous parlez d’acariens dans votre nez, il s’agit d’une image ? Je ne connais pas de cas d’infestation nasale par des acariens… Même si un lavement de nez au bicarbonate (1 cuillère à café de bicarbonate de qualité alimentaire par litre d’eau tiède) ne présente pas de danger, je ne suis pas en mesure de vous garantir son efficacité, car seul votre médecin peut faire une prescription. Bien cordialement,

      Répondre

  • MARIE · 7 décembre 2015 à 13 h 51 min

    Bonjour

    Je suis terrifiée à la lecture des commentaires concernant la gale ….Mon mari et moi en sommes victimes et je crains les conséquences de cette maladie …

    Ce qui est rassurant, c’est la survie de la bestiole en dehors du corps, mais changer de lit tous les 2 jours, implique l’infestation du second lit, non ?

    Sans baignoire, mais juste une douche, comment peut on utiliser le bicarbonate efficacement ?

    merci pour vos réponses

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 16 décembre 2015 à 19 h 25 min

      Bonsoir Marie,
      Sans baignoire c’est évidemment compliqué de traiter toutes les surfaces du corps… et même en appliquant à l’éponge par exemple l’efficacité ne sera pas comparable.

      Répondre

  • Audrey · 2 décembre 2015 à 6 h 23 min

    J’aurais une question pour vous moi jai des grosse plaques rouge a grandeur du corps et sa depuis plus de deux semaine je crois que cest un allergie au acarien je voudrais savoir pour mon cas a moi se que je puisse faire pour m’ en debarrasser parce que sa marrive juste quand je me leve de mon lit es ce que je serais mieux avec du bicarbonate de soudre diluer dans de l’eau ou bien juste en étandre du bicarbonate sans eau sur mon lit je ne sais plus quoi faire jai tout essayer benadryl,pillule dallergie ,aller voir le medcin mais aucun resultat
    Ps ma chambre et une partie de mon appartement est tout en tapis j’aurais besoin de vos conseil merci

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 16 décembre 2015 à 19 h 17 min

      Bonsoir Audrey,
      Nettoyer vos tapis et matelas avec du bicarbonate peut être utile et un bain au bicarbonate pourra soulager vos démangeaisons. Mais ne négligez pas de consulter un médecin, un dermatologue en particulier car je ne suis pas en mesure de vous donner un avis médical. Bon courage.

      Répondre

  • jeje · 12 novembre 2015 à 10 h 27 min

    bonjour,
    Le bicarbonate de soude, ajouté à de la lessive, permet il de se débarasser de l’acarien responsable de la gale présent dans les literies, ou est il resistant ?

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 13 novembre 2015 à 18 h 02 min

      Bonjour,
      Le lavage, surtout à partir de 60 °, permet de débarrasser la literie et les habits du sarcopte.
      La gale ne peut pas survivre plus de 48 h en dehors du corps, donc ne pas dormir deux jours de suite dans son lit doit suffire à l’éradiquer de la literie.
      Le bicarbonate ne présente pas d’intérêt en dehors des bains dont témoignent certains internautes.

      Répondre

  • valbri · 14 septembre 2015 à 20 h 20 min

    Bonjour,
    Depuis 4 semaines, je sens quelque chose dans mes cheveux et sur mon corps. En me brossant les cheveux, je vois des points noirs. A à la loupe, je les vois bouger. Je n’ai pas de piqure, ni me gratte. J’ai vu médecin, dermatologue et même un vétérinaire qui a bien voulu regarder au microscope. Mais je ne sais pas ce que c’est. J’ai fait le traitement pour la gale prescrit, topiscab qui n’a rien changé. J’ai vu un message avec un problème similaire qui vous avait été envoyé en novembre 2012 mais il n’y avait pas de retour.
    Avez-vous des infos ? Merci

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 17 septembre 2015 à 11 h 40 min

      Bonjour Valbri,
      Si vous n’êtes pas piqué, c’est qu’il ne s’agit pas à priori d’un parasite humain et qu’il ne devrait pas séjourner sur vous longtemps. Il faut bien qu’il se nourrisse… La crème à base de perméthrine que vous avez utilisée est destinées spécifiquement à lutter contre la gale, qui se loge sous la peau. Je ne sais pas trop quoi vous dire. Des bains au bicarbonate, tête comprise, pourront sans doute être utiles. A tester mais sans garantie de résultat. Bon courage.

      Répondre

  • david · 8 septembre 2015 à 19 h 35 min

    bonjour stephane je suis partie en vacance pendand 3 semaine ma femme avait oublier une poche de pain de mie et au retour l horeur des petite bete blanche partoue dans la cuisine j ai regarder sur des sites pour voir c etait quois et la j ai vue la meme chose que j ai chez moi des ciron petit acariens j ai acheter des bombe et des fumigene et ca ne leur fais rien alors esque le bicarbonate de soude pourait regler le probleme merci

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 17 septembre 2015 à 11 h 01 min

      Bonjour David,
      Le bicarbonate peut vous aider, en saupoudrage et en pulvérisation. Lisez-bien les commentaires de cet articles et servez-vous du moteur de recherche (à droite de la page) pour collecter des explications.
      Bon courage

      Répondre

  • Stéphane · 18 août 2015 à 16 h 40 min

    Merci Nicolas.

    Au sujet de la mise en « quarantaine » des objets ayant été au contact du malade, le site du Journal Des Femmes a partagée la bonne idée d’ utiliser le congélateur pour tuer ces parasites, dont la plage des températures viables serait comprise entre 20°C et 50°C (le sarcopte mourrait en quelques minutes en deçà et au-delà). C’ est bien pratique et économique pour des objets complexes ou des affaires fragiles.
    http://deco.journaldesfemmes.com/pratique/interieur/14391/lutter-contre-les-acariens.html
    http://www.homeoint.org/books/soukrexp/lagale.htm

    Concernant l’ eau de javel et par expérience, son emploi mélangé au bicarbonate de soude provoque des brûlures insuportables, une hypersensibilité durable de la zone traitée et s’ oppose ainsi à l’ emploi de bicarbonate de soude, donc à éviter ici effectivement.

    En revanche, je suis allé télécharger le brevet déposé par Mrs Pascal Jean-Philippe et Palangie Nicolas à la demande de la S.A. belge Solvay et relativement à leur poudre acaricide. Grand bien m’ en a pris car, j’ ai eu la bonne nouvelle de découvrir l’ efficacité prétendue de cette poudre acaricide, à base de bicarbonate de soude, pour l’ environnement humain.

    J’ ai tenté d’ employer la vaporisation de bicarbonate de soude dilué avec de l’ eau tiède du robinet, car après sêchage il dépose sur la peau ou les affaires, une fine couche de cristaux de ce produit ; malheureusement, cela n’ est possible qu’ en saison chaude, puisqu’ il ne faut pas se sêcher pour ne pas enlever trop de produit. Enfin, les coulures entrainent vers le bas la plupart du produit (traces blanches).

    J’ ai donc décidé de tester pour les exclus du système, comme moi, un traitement de la gale « des gens propres » avec cette poudre acaricide (« gale des gens propre » que je crois avoir diagnostiquée, après avoir observé les « migrations » en soirée des microscopiques acariens sur la peau de mes bras, constaté les démangeaisons aux bons endroits et à la bonne heure, mais pas de vésicules perlées ou de nodules scabieux).

    La posologie la plus efficace, selon ces trouveurs (inventeurs) et pour « l’ environnement humain », serait d’ employer du bicarbonate de soude à raison de 60 grammes par mètre carré de surface à traiter (60g/m²). Dans une application « personnelle », La surface du corps humain étant de 2m², un calcul donnera la quantité de poudre à utiliser chez un être humain adulte, soit 120g de bicarbonate de soude.

    Mais et c’ est important, pour obtenir une adhérence de cette poudre acaricide sur la peau humaine, il est nécessaire de réduire la taille des grains de la poudre du bicarbonate de soude alimentaire, vendu au supermarché du coin. Or, les grains de cette poudre ordinaire mesurant environ cinq dixième de millimètre (5/10mm), il devient nécessaire d’ en réduire efficacement leur taille (selon le brevet).

    Parce que leurs inventeurs préconisent un diamètre d’ efficacité compris entre 1/10mm et 5/10mm (voire moins de 1/10mm), il faut donc trouver un truc pour adapter notre poudre ménagère de bicarbonate de soude de 5/10mm, à cet usage acaricide. Pour y arriver, il suffit d’ utiliser un moulin à café pour obtenir une poudre type « glace », dont la taille moyenne des grains mesurée est de 2/10mm (pied à coulisse).

    Après avoir moulu 120g de bicarbonate de soude pendant 30 secondes, je m’ en suis enduit tout le corps sans exception et je me suis couché pour dormir durant 8 heures avec ce traitement. Quand on se transforme ainsi en acaricide sur pattes, on ne craint pas les sarcoptes de la litterie qui ne manqueront pas, pour ne pas mourrir expatriés au bout de trois jours, de venir se jetter dans ce piège.

    La maturation de œufs étant de deux semaines chez le sarcopte, je compte répéter ce traitement durant au moins deux semaines (badigeonnage sur tout le corps de 120g de bicarbonate de soude glace). Voilà pour le moment le compte-rendu de cette petite expérimentation. A suivre…

    Répondre

  • TARSIA · 18 août 2015 à 14 h 53 min

    Un grand merci pour vos conseils qui nous ont été très utiles. Comme je vous l’ai dit je passe tous les jours l’aspirateur sur les lits, et je mets du bicarbonate sur les draps (je l’ai fait 2 fois en 15 jours). J’ai même mis du bicarbonate dans mon aspirateur, j’ai un Dyson. J’espère être enfin débarrassée de ces bestioles, pour le moment et je touche du bois nous avons eu que 2 piqures et nous passons du bicarbonate dilué dans du vinaigre de cidre. Le bicarbonate est vraiment un produit miraculeux, je m’en servais surtout pour les légumes secs, et aussi après un repas surchargé. Merci encore une fois.

    Répondre

  • Stéphane · 17 août 2015 à 2 h 45 min

    Bonjour à tous et à Nicolas pour ce site aux conseils et aux témoignages bien utiles. Je dois avoir problablement la gale moi aussi, à cause des démangeaisons, mais aussi et surtout parce que je les sens et que je vois courrir sur mes bras ces bestioles rapides, lorsque viennent les huit heures du soir, effectivement.

    Je suis allé consulter le site Wikipédia au sujet de la gale et j’ y ai appris, pour les personnes ayant cette maladie de peau, qu’ en dehors du corps le sarcopte (l’ acarien responsable de la gale) ne survit pas plus de trois jours. Je ne l’ ai pas vérifié personnellement, mais cette information fiable devrait diminuer l’ angoisse, les efforts et le coût pour « érradiquer » la vilaine bête de chez soi (4 jours d’ isolement devraient alors suffire).

    Par exemple, pour éliminer les acariens de l’ oreiller, et limiter leur prolifération, un échange tous les 4 jours avec un second oreiller devrait être efficace ; la même chose avec les draps. Le linge à laver sera mis en « quarantaine » de cette manière, pour ne pas contaminer celui ou celle qui fera la lessive en le manipulant.

    J’ ai l’ intention d’ utiliser le bircarbonate de soude pour traiter ma literie, selon les indications de Nicolas et de me laver avec en le diluant dans l’ eau du lavabo (j’ ai une douche mais pas de baignoire). J’ ai bon espoir car la maladie ne s’ est pas trop répandue, bien que j’ ai des démengeaisons depuis des mois ; il faut dire que je me badigeonnais la zone sensible -Oh combien!- à l’ eau de javel, croyant avoir à faire à une autre maladie.

    Je n’ irai pas consulter le médecin avant quelques semaines, parce que l’ assurance maladie à annulé ma CMU avant son terme du moi de décembre 2015, sans raison et sans préavis ; le temps donc de me réinscrire.

    Comme il s’ agit de toutes petites bêtes, il faudrait j’ imagine compter sur sur la quantité (probabilité), non sur la qualité (destruction absolue), et donc sur le temps du traitement, pour s’ en débarasser définitivement après en avoir contrôlé les éventuelles sources. Ce serait aussi une histoire de patience. Euh, théoriquement !

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 17 août 2015 à 18 h 42 min

      Bonjour Stéphane,
      Merci pour votre témoignage.
      Un conseil; évitez l’eau de Javel sur la peau…
      Bon courage et tenez-nous au courant.

      Répondre

      • Stéphane · 19 août 2015 à 13 h 19 min

        Merci Nicolas pour vos précieux encouragements, mais j’ aurais préféré que vous ne censuriez pas mes deux derniers commentaires, d’ expérimentateur contre la gale à l’ aide du bicarbonate de soude (?!).

        A propos, l’ eau de javel est proposée en emploi pour le lavage des plaies et des muqueuses (de l’ Homme), par la médecine et les pharmaciens eux-même (ceci pour compléter vos lacunes), il s’ agit de l’ eau de Dakin, bien connue.
        https://fr.wikipedia.org/wiki/Solution_de_Dakin

      • Admin comment by Nicolas · 17 septembre 2015 à 10 h 31 min

        Bonjour Stéphane,
        Je ne censure rie du tout, à moins que les propos soient dangereux ou injurieux… je ne comprends pas. Quant à l’eau de Dakin (ou solution de Dakin), il s’agit effectivement d’eau de Javel (hypochlorite de soude) mais à une dilution bien spécifique et contrôlée, il y a aussi du permenganate de potassium et un stabilisant. Rien à voir avec de l’eau de Javel pure qu’il ne faut évidemment pas se mettre sur la peau évidemment, même diluée dans la mesure où il est difficile de contrôler le résultat !!!

      • Stéphane · 19 août 2015 à 13 h 24 min

        Oups, la boulette! Je vous prie de bien vouloir m’ excuser Nicolas pour ce dernier commentaire (sans objet désormais), mais mon navigateur internet ne m’ ayant pas affiché toute la page (?), j’ avais cru à une censure de votre part… Désolé pour ce malentendu.

  • TARSIA · 7 août 2015 à 20 h 58 min

    Cela fait 5 ans environ qu’à partir des chaleurs de l’été et cette année à partir de juin, nous sommes piqués sur tout le corps. Une auréole rouge de la grosseur d’une pièce de 1 euro avec un petit point de piqure. J’ai 30 à 35 piqures sur le ventre sans parler du dos. Nous avons vu notre docteur qui nous a envoyés chez un dermato à l’hôpital Ste Anne à Toulon qui nous a répondu que nous étions piqués par des insectes, lesquels ??? « Merci nous le savions ».
    Nous ne voyons aucun insecte ni sur nous ni dans notre lit. Ce n’est pas des punaises, nous les aurions vues.
    D’après nous ce seraient des acariens, ces piqures durent au moins 15 à 20 jours et sont très fortes. Nous passons du vinaigre de cidre mélangé avec du bicarbonate. J’ai vu votre blog et j’ai lavé mes draps (qui avaient été faits il y a 5 jours) lavé les protèges matelas et j’ai commandé des housses antiacariens, j’ai passé l’aspirateur sur les matelas, sommiers dans la chambre et j’ai mis pendant 4 heurs du bicarbonate dans les draps ensuite j’ai passé l’aspirateur. Nous mettons tout notre linge au congélateur. Pouvez vous me dire si ce sont des acariens qui peuvent nous faire ces piqures, ou nous conseiller ou nous pourrions nous adresser à un spécialiste en médecine ou autre qui nous trouve comment nous sommes piqués et par quel bestiole. Un grand merci pour tout.

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 17 août 2015 à 18 h 59 min

      Bonjour Tarsia,
      Il y a de très fortes probabilités pour que vous soyez piqués par des aoûtats, qui sont effectivement de petits acariens rouges visibles à l’oeil nu (mais très difficilement), qui piquent dans le lit et les vêtements (surtout au niveau de la ceinture, des chevilles, de l’entre-jambe…). Il est très difficile de s’en débarrasser mais il disparaît en même temps que les beaux jours. Ce que vous faites (changement de draps, évidemment de sous-vêtements et lavage à chaud à chaque fois que possible. Ils ne séjournent pas longtemps sur l’homme mais il peut y en avoir beaucoup qui se succèdent…
      Il y a Aoûtats quelques précisions intéressantes.
      Bon courage

      Répondre

  • sweetlilou · 31 juillet 2015 à 8 h 04 min

    Le sac de l’aspirateur c’est le paradis des acariens. Une fois aspirés avec la poussière et les squames, les poils, les cheveux, etc… les acariens continuent à se développer à vitesse grand « V » ! Le fait d’aspirer du bicarbonate (sur la moquette, le tapis ou le matelas) va neutraliser l’activité acarienne dans l’aspirateur. Malheureusement, les allergènes qui sont déjà présents dans le sac ne seront pas supprimés, et il vaut mieux avoir un aspirateur équipé d’un filtre HEPA pour éviter de les disperser dans la pièce. Mais au moins, avec le bicarbonate, les acariens ne produiront plus de nouveaux allergènes dans le sac.

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 17 août 2015 à 19 h 30 min

      Merci Sweetlilou, je n’aurais pas dit mieux ;-)… je vous embauche ???

      Répondre

  • Sadia · 29 juillet 2015 à 20 h 00 min

    Bonjour,
    J’ai remarqué que ma fille faisait de plus en plus eczéma. Un matin, en se réveillant, j’ai trouvé que son pouce avait été mordillé plusieurs fois. De petits boutons et une desquamation qui ont nécessité une crème antibiotique avec cortisone.
    Je l’ai envoyée pour quelques jours en camps de vacances, et j’ai jeté le matelas de son lit ainsi que son oreiller. J’ai acheté un nouveau matelas et oreillers ainsi que des protections anti-acariens. Actuellement, je nettoie en profondeur sa chambre.
    Y a-t’il un risque d’utiliser le bicarbonate de soude dans sa chambre pour éviter de futures invasions?. Existe-t-il des produits dérivatifs qu’on puisse acheter?. En passant, je vis à Ottawa au Canada, donc les produits français me sont étrangers.
    Merci.

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 17 août 2015 à 19 h 23 min

      Bonjour Sadia,
      Vous trouverez sans problème du bicarbonate (baking soda) au Canada.
      Oui, il est efficace. Lisez-bien les articles du blog et les commentaires.
      Bon courage,

      Répondre

  • Louise · 26 juillet 2015 à 15 h 43 min

    Bonjour, voilà j’ai une petite question mon fils âgé de 3 ans a récemment étais diagnostiquer allergique aux acariens. Je voudrais savoir si dans je peut ajouter une huile essentiel à ma préparation ( eau + bicarbonate ) et selon vous laquelle serais la plus efficace et en quelle proportion.
    Cordialement.

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 17 août 2015 à 17 h 42 min

      Bonjour Louise, je ne comprends pas bien votre question. S’il s’agit d’huiles essentielles, je ne peux pas vous répondre car je ne suis malheureusement pas compétent dans ce domaine. Cordialement,

      Répondre

  • adil · 25 juillet 2015 à 3 h 03 min

    Bonjour;
    est que les cirons piquent ? car ma cuisine a fait l’objet de ces bestioles blanches minuscules transparentes parfois et invisibles des fois …j’ai utilise vinaigre blanc en vaporisation ,il est d’une grande aide …est ce que bicarbonate serait plus efficace.
    peut on l’utiliser pour laver les narines en cas d’allergie aux acariens merci

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 17 août 2015 à 19 h 22 min

      Bonjour,
      Non, les cirons (acariens de stockage) ne piquent pas.
      Vous aurez beaucoup de précisions sur la façon d’utiliser le bicarbonate (qui est très efficace) dans mes échanges avec les visiteurs du blog ci-dessous.
      Cordialement,

      Répondre

  • amandine · 21 juillet 2015 à 10 h 22 min

    Bonjour,
    Je ne sais pas si vous en avez déjà parlé car j’ai peut être passé le « post ».
    Pourriez vous me dire si c’est efficace contre des très petites araignées noires dans un poulailler…
    En effet, quand je vais chercher les œufs, je mets mon bras dans le poulailler et après j’en ai plein sur moi, ça démange! alors je pense à mes trois poules qui doivent en souffrir. D’ailleurs, je ne sais pas si c’est une pure coïncidence, mais, il y en a 2 sur 3 qui ne pondent plus.
    Je vous remercie,
    Amandine

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 17 août 2015 à 18 h 15 min

      Bonjour Amandine,
      Il s’agit très certainement de poux « rouges » des oiseaux. Vous en saurez plus sur cette page: Bi-Poux poux rouge oiseaux
      Bon courage et bien cordialement,

      Répondre

  • Chisom · 7 mai 2015 à 1 h 18 min

    Bonsoir je voudrais savoir comment me débarrasser des bêter qui piquent mes enfants quand ils dorment. La derniere fois j’ai vu une bête sur les lits et le canapé merci

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 8 juillet 2015 à 17 h 08 min

      Bonsoir, il faudrait savoir de quelle bête il s’agit. Vous n’en avez aucune idée ? Ca ressemble à quoi ?

      Répondre

  • Vanessa · 6 mai 2015 à 22 h 59 min

    Bonsoir. Cela fait 3 ans que j’utilise le bicarbonate de soude au quotidien, tant pour faire la cuisine (cuisson des légumes, moelleux d’une viande. ..) que pour le ménage en complement du vinaigre blanc ( machines à laver, nettoyage des vitres ou surfaces de cuisine, wc,…) ainsi que pour la santé et l’hygiène (blancheur et détartrage des dents, gargarismes en cas de maux de gorge, manucure, peeling et soins pour la peau…). Je viens d’en ré découvrir l’intérêt en vaporisation sur les matelas etttissus suite à un probleme d’acariens, mon enfant ayant des démangeaisons depuis plusieurs semaines avec des boutons qui apparaissent au quotidien. Je saupoudre aussi le panier du chat au bicarbonate, et je viens de voir les benefices en lavant son animal de compagnie avec du bicarbonate. Je n’y vois que des avantages: produit naturel sans parfums de synthèse et autres dérives allergènes des articles commerciaux, facilité d’utilisation, compatibilité avec de nombreux matériaux et fonctions de la maison…le tout à mondre coût!

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 31 mai 2015 à 7 h 40 min

      Bonjour Vanessa, et merci pour votre témoignage très complet. Lorsque vous parlez de laver l’animal de compagnie au bicarbonate, vous ne parlez pas du chat 😉 ????

      Répondre

  • elykia · 28 avril 2015 à 18 h 02 min

    Bonjour Nicolas
    Sa fait une semaine que j’ai découvert que j’ai la gale heureusement pour moi j ai lu votre blog et j’ai fais le traitement au bicarbonate j’ai suivi tt les témoignages des autres. Comment savoir si je suis guéri? Je me gratte moin mais en faite sa me picote et le soir à certain endroit du corps ( les chevilles, le dos) que dois je faire. Merci.

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 13 mai 2015 à 18 h 58 min

      Bonsoir Elykia. S’il n’y a plus d’apparition de nouveaux boutons, c’est que vous êtes guérie. Mais attention, il peut aussi parfois y avoir des boutons plus ou moins allergiques donc c’est difficile à interpréter. Par contre, les démangeaisons peuvent rester plusieurs jours après la disparition du sarcopte… alors continuez les bains qui ont aussi l’avantage de soulager les démangeaisons. Bonne chance !

      Répondre

  • Marynowic · 28 avril 2015 à 8 h 04 min

    J’ai adopté une petite chienne York de 6 ans dans un élevage .hélas elle est devenue allergique aux acariens ,( (vieux paquets ) nous avons déménagés et elle a un traitement vétérinaire contre cette allergie ,mais hélas depuis 2 ans pas beaucoup de resultat elle a donc entre deux piqûres une de cortisone !! Ses coussins et ses couvertures sont laves régulièrement et même passer au congélateur ! Avez vous des trucs avec le bicarbonate pour la soulagée .merci pour elle ( elle pèse 2 kl 700)

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 13 mai 2015 à 18 h 55 min

      Je suis désolé pour votre petite chienne. Si je peux me permettre: je ne sais pas comment vous l’avez élevée mais les chiens d’intérieur sont les plus touchés par les allergies. Les chiens « rustiques » qui courent dehors sont confrontés à plein de micro-agressions qui développent leur système immunitaire. Les chiens de salon n’ont pas cette chance. Donc faites profiter votre petite york du grand air et de ses petites « pollutions » naturelles (tout en veillant aux tiques qui doivent être enlevées aux plus vite). Pour son environnement intérieur, vous pouvez appliquer les mêmes règles que pour les humains: saupoudrage de bicarbonate, brossage et aspiration. Vous pouvez aussi ajouter 1 cuillère à soupe au rinçage lors du nettoyage de son coussin. Bon courage !

      Répondre

      • marie · 8 septembre 2016 à 15 h 18 min

        bonjour!
        je suis trés inquiète pour mon chien de 5 ans qui est allergique aux accariens; il a un traitement de desensibilisation depuis 3 ans dont je vais arreter dans 1 mois car malheureusement pas de resultats ..
        la il est sous cortisone depuis 10 jours ..
        pensez vous que je puisse le laver avec du bicarbonate.. et lui mettre sur ses plaies ?? comment lui appliquer?,
        un grand merci pour votre réponse .
        car mon veterinaire me propose des gouttes qui côte 89e pour 1 mois a renouveller moi je peu plus financiérement.. j’attend vos conseilles merci

      • Admin comment by Nicolas · 10 septembre 2016 à 15 h 53 min

        Bonjour Marie,
        Je pense que votre pauvre petit chien a été pris en otage par la médecine vétérinaire… je ne sais pas trop quoi vous dire mais je suis malheureux pour vous et lui. Le vous suggère d’essayer de le sortir dans la nature le plus souvent possible pour l’aider à booster ses défenses immunitaires. Cela ne peut que vous faire du bien à vous aussi. Cordialement,

  • alexandra · 15 avril 2015 à 23 h 02 min

    Bonjour je voudrais savoir si en prennent un bain avec du bicarbonate tué la bactéries et qu’elle quantité de bicarbonate pour un bain merci

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 23 avril 2015 à 15 h 01 min

      Bonjour,
      Le bicarbonate n’est pas un désinfectant à proprement parler.
      Je ne suis malheureusement pas en mesure de répondre à votre question.
      Cordialement,

      Répondre

  • mode · 15 avril 2015 à 17 h 37 min

    J AI ATTRPPER LA GALE EN JANVIER 2015 IMPOSSIBLE DE M EN DEBARRASSER

    JE SUIS POURTANT TRES MANIAQUE SUR LE LINGE SUR LE PLANCHER LES FAUTEUILS LA LITERIE LES MAINS ENFIN TOUT CE QUI RISQUERAIS DE RECONTAMINER
    AYANT L HABITUDE DE L YGIENE CAR J AI TRAVAILLE DS 1 HOPITAL
    MAIS JE NE VEUX ABSOLUMENT PAS DE PRODUIT CHIMIQUE QUI NOUS EMPOISSONNE
    DONC J AI PASSER. SUR TT MON CORPS MATIN ET SOIR DU CHLORURE DE MAGNESIUM QUI DESSECHE LA PEAU ENSUITE N AYANT PAS DE RESULTATS J AI REPRIS 1 TRAITEMENT TOUJOUR POUR LE NETTOYAGE DE LA PEAU DU VINAIGRE DE CIDRE TJRS SANS RESULTAT
    PUIS JE ESSAYER AVEC DU BICARBONNATE ??? EN METTRE DS L EAU DE MA VASQUE POUR ME LAVER COMME A L ANCIEN TEMPS PUISQUE ETANT REMPLIE DE DOULEUR JE NE PEUX PRENDRE QUE DES DOUCHES JE NE PEUX PAS MONTER DS LA BAIGNOIRE A CAUSE DE MES GENOUX

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 23 avril 2015 à 14 h 49 min

      Bonjour,
      Je suis sincèrement désolé pour vous.
      Selon les témoignages qui ont été publiés et ceux que l’on m’as transmis par oral, seuls les bains semblent avoir donné de bons résultats.
      Personne à ma connaissance n’a encore teste les compresses ou la simple application au gant (dans ce cas sans rincer pour que l’effet soit prolongé).
      Mais cela dépend de la tolérance de la peau… je ne suis pas dermatologue et je ne peux pas m’y substituer.
      Nicolas

      Répondre

  • michels · 10 avril 2015 à 22 h 34 min

    dsl du dérangement mais j’ai trouvé la réponse au dessus.

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 23 avril 2015 à 14 h 33 min

      Parfait ! Merci. Nicolas

      Répondre

  • michels · 10 avril 2015 à 22 h 30 min

    Bonsoir,
    pensez vous que je puisse essayé le bicarbonate de soude pour la gale des oreilles de mon chien (un bichon frisée). Merci de votre attention.

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 23 avril 2015 à 14 h 32 min

      Bonjour Michels,
      Je ne sais pas trop quoi vous répondre. Il doit y avoir dans l’oreille du chien comme dans nos oreilles d’humains du cerumen assez fragile. Je ne peux pas vous garantir que le bicarbonate ne risque pas de dissoudre le cerumen. Il faut demander son avis à un vétérinaire. Bon courage.

      Répondre

  • dupuis gaetan · 9 avril 2015 à 18 h 43 min

    Pour la gale du chien qui peut être transmissible à l’homme il y avait avant 2001 un remède miracle : »Le LINDANE »
    Malheureusement interdit , nos agriculteurs ayant pris la bonne habitude de l’utiliser à grande échelle avec le discernement qui les caractérise tant.
    Ce produit entraînant la destruction massive des abeilles a donc été interdit d’utilisation en Europe (et vite remplacé pour les agriculteurs par d’autres produits tout aussi dangereux pour notre santé et celle des abeilles)
    Et pour nous petits utilisateur , les laboratoires vétérinaires ont élaboré et commercialisé d’autres produits à l’efficacité douteuse qu’ils nous vendent en dose homéopathique et à grand prix
    Heureusement pour les humains il reste une marque de shampoing presque confidentielle à 10% de lindane : « Kwellada lotion » (hexachloro-gamma-benzène = lindane )
    Et pour ceux qui auraient la chance de se rendre en Espagne , on y trouve « le Parasitiven » produit vétérinaire à 10% de lindane et vendu au litre

    Tout cela , n’exclut pas l’utilisation du Bicarbonate qui est le moins cher et le plus efficace des produits encore facilement trouvables sur le marché par le commun des mortel

    Répondre

  • latry · 30 mars 2015 à 12 h 20 min

    comment et quelle dose pour pulvériser des chiens de 25Kg.?

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 23 avril 2015 à 12 h 43 min

      Bonjour Latry… pulvériser des chiens de 25 kg ? Je ne comprends pas bien…

      Répondre

  • Lenny · 27 mars 2015 à 10 h 50 min

    Bonjour
    Je suis allergique aux acariens et très souvent je me gratte la peau jusqu’au sang
    Seul une injection de cortisone me soulage
    Es ce que vous pensez que je peux essayer un bain au bicarbonate ?
    Merci

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 28 mars 2015 à 17 h 29 min

      Bonjour Lenny,
      La bicarbonate (de qualité alimentaire) en bains est connu effectivement pour soulager les démangeaisons. Mais seul un médecins ou un pharmacien est habilité à vous faire une prescription médicale.
      Cordialement,

      Répondre

  • Sylvie · 24 mars 2015 à 3 h 49 min

    Bonsoir, je viens de lire tous les commentaires. C’est super de prendre le temps d’apporter vos témoignages – ce qui est d’une aide considérable. J’ai eu la gale (7 fév.) apparition de boutons bizarres, genre bourbouille, puis démangeaisons intenses j’ai pris de la cétérizine car j’ai souvent des allergies et une peau sèche.contaminée comment ? j’en sais rien et le plus dur aura été la perte de temps à courir chez le médecin, et dermato qui n’ont pas su me dire clairement que j’avais attrapé cela. Je me suis soignée au savon + fleur de soufre, de lH.E. de clou de girofle + bicarbonate. 3 semaines après, j’ai revu le médecin : d’après lui, plus rien. Il m’a prescrit une lotion pour apaiser la peau et aider à effacer les tâches (fesses, cuisses – j’ai été relativement épargnée pour le reste du corps). Je suis devenue maniaque et continue à vaporiser du bicarbonate partout et me frotter 3 fois par semaine avec du bicarbonate… mais je vais beaucoup mieux, et j’ai retrouvé le sourire. Alors Courage, on arrive à limiter les dégâts.

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 28 mars 2015 à 17 h 40 min

      Bonjour Sylvie,
      Un grand merci pour votre témoignage. Comment avez-vous appliqué le bicarbonate ? Bain ? Et quelles quantités ? D’autres détails seront très utile pour les autres visiteurs du blog.
      En tous cas bravo d’en être venu à bout aussi courageusement… Nicolas

      Répondre

    • Elizabeth · 4 avril 2015 à 9 h 07 min

      Bonjour ,

      J’aimerais avoir la posologie et comment Sylvie à appliqué, question posée par Nicolas, car je n’ai pas vu de réponse .
      J’ai des boutons depuis une semaine, qui se sont étendus, avant hier j’ai pris et fait prendre le traitement STROMCTOL à toute la famille mais la dermato, n’était pas sur.
      Depuis que je sais que ça peut être la gale. j’ai aussi tout nettoyer au bicarbonate et huiles essentielles (10 heures de ménages) Je me passe une lotion de cold cream à la quel j’ai ajouté des huiles essentielles de giroflier, menthe poivré, cannelier de chine, tea tree, qui m’apaise après la douche, je prend aussi des capsule d origan et de l’homeo pour éviter de me démanger. je n’ais pas de sillons, c’est plutôt des boutons au bout de combien de temps il y a de l’amélioration ? merci pour vos réponses.

      Répondre

      • Admin comment by Nicolas · 23 avril 2015 à 14 h 24 min

        Bonjour Elizabeth,
        Je suis désolé mais je ne veux pas risquer d’interagir avec les prescriptions de votre dermato. Attention à tous ces mélanges et à l’effet cocktail de toutes ces molécules, même si certaines (les huiles essentielles) sont naturelles. Normalement, avec ces traitements, et s’il s’agit de la gale, vous ne devriez plus voir apparaître de nouveaux boutons dans quelques jours (je dirais 2 ou 3 maximum), sinon retournez vite chez votre dermato.
        Bon courage.

    • Sylvie · 4 juillet 2015 à 1 h 37 min

      Bonjour, Désolée de répondre aussi tardivement – sur le moment, il n’y avait pas de suite et je ne suis + revenue. J’ai utilisé le bicarbonate de manière peu raisonnable. J’en ai vaporisé partout, et systématiquement après avoir fait le ménage j’en saupoudrais sur le matelas, sur le 1er drap (drap-housse), les tentures (rideaux…) partout… Attention, en mettre sur soi – oui mais penser à s’hydrater le corps (Avène – trop cher à la longue, Dexeryl, voire Bepanthen pour bb). J’ai revu le dermato, début mai : verdict pour les taches qui restent dont certaines étaient un peu boursouflées, après prélèvement (biopsie) c’est un lichen. Les symptômes sont les mêmes que ceux de la gale. Les tâches s’atténuent lentement car j’utilise des huiles naturelles et pas le traitement prescrit (Flixovate, cortisone encore et encore). Mon mental va mieux – même si là il s’agit encore d’un autre combat, car ça peut revenir … le corps suit, je vais bien. Ma pharmacienne a connu la même situation avec son ado de 14 ans traitée pour une gale qui s’est avérée être un lichen plan (guéri en 8 mois). Ne baissez pas les bras, courage à toutes et à tous – ceux qui vous aiment ne fuiront pas 😉

      Répondre

      • Admin comment by Nicolas · 8 juillet 2015 à 16 h 43 min

        Bonjour Sylvie, merci pour votre témoignage. Il confirme que la première étape, c’est d’obtenir un diagnostique fiable. Et seul un professionnel (dermatologue vénérologue ou parasitologue en priorité) pourra l’établir. Si on confond une gale et un lichen (affection dont je n’avais personnellement jamais entendu parler), on ne peut pas se traiter correctement… Courage à tous ceux qui peuvent être concernés.

  • Elohane · 23 mars 2015 à 10 h 28 min

    Bonjour Nicolas! ma fille de 1an et 6mois est allergie aux acariens,est ce que le bain au bicarbonate n’est pas dangereux pour elle! merci de me donner stp la quantité de bicarbonate pour 1l d’eau!merci

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 28 mars 2015 à 17 h 48 min

      Bonjour Elohane,
      Nous le bicarbonate à hauteur de 200-300 g maximum pour une grande baignoire de 80 litres ne présente pas de danger. Mais il faut réduire les doses pour une petite baignoire de bébé. Cela représente à peu près 3 grammes par litre, soit un peu plus d’une demi cuillère par litre.
      Nicolas

      Répondre

  • vanessa · 15 mars 2015 à 11 h 32 min

    bonjour ma fille de 15 mois est malade depuis le mois de decembre je vient de tomber sur votre article et j’aimerais savoir est ce que je peux mettre le bicarbonate sur mes tapis quand elle est là? Ce n’est pas dangereux? ou dois-je attendre quand elle dort? et pour le lit? apres avoir mis le bicarbonate et aspiré je dois absolument mettre un protege matelas ou pas nécessaire?

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 28 mars 2015 à 17 h 58 min

      Bonjour Vanessa,
      Je suis désolé mais dans le cadre d’une pathologie, à plus forte raison infantile, je dois laisser un médecin répondre à ces questions. Je ne peux pas risquer d’être accusé de pratique illégale de la médecine et je le répète, je ne suis PAS médecin, juste « un peu » expert sur le bicarbonate.
      Nicolas

      Répondre

  • yayi · 10 mars 2015 à 16 h 43 min

    bonjour, je suis allergique aux acariens que j’ai constaté depuis quelque mois le médecin ma donne des médicaments que j’utilise mais si c’est fini l’allergie, cela recommence les yeux qui grattent, éternuement et nez qui coule dès le réveil, je suis a bout. Besoin de vos conseils je suis à bout. Merci

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 28 mars 2015 à 18 h 05 min

      Je suis désolé pour vous yayi, mais je ne peux rien faire de plus que de vous encourager à lire les témoignages et le billet pour essayer d’appliquer les conseils pour réduire la présence des acariens dans votre environnement domestique.

      Répondre

  • Dany · 8 mars 2015 à 13 h 47 min

    J’ai des punaises de lit depuis quelques temps dans mon appartement.
    Je suis allergique à beaucoup de produits.
    Le bicarbonate peut-il les tuer ? Et comment l’utiliser ?
    Merci de votre réponse.

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 28 mars 2015 à 19 h 31 min

      Bonsoir Dany,
      Le bicarbonate, effectivement efficace sur les acariens, n’est pas assez virulent pour venir à bout des punaises de lit. Il existe des mélanges de bicarbonate micronisé et de silices précipitées amorphes qui peuvent e venir à bout. Mais il faut de la patience… et dans certains cas, n’échappe pas à une évacuation des lieux pour un traitement avec des moyens très chimiques et très violents pour ces petites bêtes. Les poudres peuvent être efficaces pour construire un « périmètre de sécurité »autour du lit. Un autre astuce complémentaire peut consister à mettre du scotch double face autour des pieds de lit. Bon courage, les punaises de lit sont un vrai fléau qui a mis New York à feu et à sang. Les prix des appartements ont même baissé dans certains quartiers infestés car il n’y avait plus d’acheteurs… Bref, bon courage et tenez bon. Nicolas

      Répondre

  • Julie · 8 mars 2015 à 9 h 55 min

    Bonjour,
    J’ai attrapé la gale, je m’en suis rendu compte le 2 mars, je me suis alors traitée avec Spregal, j’ai changé mes draps et mes vêtements que j’ai lavé à 60° mais ma mère ne se préoccupant pas de mon cas et moi n’ayant pas de travail, donc pas de sous, je n’ai pas pu traiter mon matelas, mes coussins, etc. J’ai du bicarbonate de soude chez moi, je vais essayer en espérant que ça marche car je n’ai pas pu m’en débarrasser avec le peu que j’ai fait. Il faut savoir que la gale est ma pire phobie, je n’exagère rien. Depuis que je le sais, je suis incapable d’avaler quoi que se soit, ou alors à peine un repas tous les deux jours, j’ai déjà perdu 4kg. Je passe mon temps à pleurer et à imaginer ces saletés bêtes faire leur vie sous ma peau. Je suis très affaiblie et je n’ai quasi aucun espoir de m’en sortir avec tout ce que je lis sur internet. Ce n’est peut-être pas le bon endroit pour chercher du soutien mais j’en ai besoin, vu que je suis seule chez moi à m’inquiéter de ma situation. Merci d’avoir lu jusqu’à la fin et pour vos futurs réponses…

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 28 mars 2015 à 19 h 41 min

      Bonsoir Julie,
      Je suis sincèrement désolé, vu votre situation, d’avoir tant de retard dans le traitement des posts du blog et donc d’avoir tant tardé à vous répondre. J’espère que vous avez entre-temps réussi à vous débarrasser de cette vermine… car on en guérit rassurez-vous. Le bicarbonate peut vous y aider. Lisez bien les témoignages sur cet article, je n’invente rien, je ne fais que collecter les conseils et les témoignages par l’intermédiaire de ce blog. Bon courage !

      Répondre

  • Maëlle · 3 mars 2015 à 16 h 29 min

    Bonjour Nicolas !

    Je vous écris car depuis 2 semaines j’ai des boutons rouges partout sur le corps et que ça me gratte beaucoup !!! Est-ce que ce sont des acariens ? Si oui, où devrais-je vaporiser une solution eau-bicarbonate ? Merci d’avance de votre réponse ;p !!

    P.S: J’espère ne pas avoir fais de fautes d’orthographe car je ne suis pas encore adulte ! Et pas très bonne en orthographe ! Pardon d’avance alors !

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 28 mars 2015 à 20 h 01 min

      Bonjour Maëlle,

      Non rassurez-vous: votre orthographe et votre grammaire sont très correctes… bien au dessus de la moyenne même !
      Je ne peux pas vous dire s’il s’agit d’acariens. Les acariens domestiques Dermophagoïdes pteronyssinus (ceux qui se nourrissent de nos squames) ne piquent pas mais peuvent provoquer des réactions allergiques cutanées. Le bicarbonate (en bain par exemple) peut calmer les démangeaisons. Bon courage,

      Répondre

  • Sabrina · 27 février 2015 à 22 h 50 min

    Vraiment magique ce bicarbonate !!! Vendez vous du bicarbonate ? Ce que je ne comprends pas c est pourquoi nous n en parlons pas plus que ça ! Ceci dit j aime vous,lire , j ai découvert pas mal de choses sur les produits naturel fini les achats qui coûte la peau des fesses pour nous rendre la tâche plus facile mais qui nous polluent et viiiiive les remèdes de grand mère !!!! Lool

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 19 mars 2015 à 7 h 58 min

      Hello Sabrina, bien d’accord avec vous… mais le bicarbonate n’est pas seulement un produit de grand-mère mais surtout un produit d’avenir (un produit de « petits-enfants » ???). Bonne journée.

      Répondre

      • Sabrina · 21 mars 2015 à 22 h 27 min

        🙂 je suis sortie et de cette maladie ! Quand on prend à temps et qu on ne baisse pas les bras on peu vite en guérir ceci dit la parano reste toujours là! Je me lave au bicarbonate je lave le sol ( impeccable bien mieux que les produits ! Mon sol laisse aucune trace rajoutant un peu d’huile essentielle on a même la chance que notre maison soit parfumée ! ) sinon ma sœur s y est mise aussi ! Voilà à très vite !

      • Admin comment by Nicolas · 28 mars 2015 à 17 h 52 min

        Merci Sabrina. Votre témoignage est très utile. Lorsque vous précisez que vous vous « lavez au bicarbonate », comment procédez-vous ?

  • Sabrina · 26 février 2015 à 16 h 07 min

    Bonjour mon médecin ma diagnostiqué la gale jeudi dernier nous sommes 3 a la maisons mon mari et mon enfant de 3 ans ! Le symptômes sont petites démangeaisons sur quelque bouton apparents appelé sillon pour la gale pour le moment je suis la seule , nous avons tout désinfecté les draps couettes oreillé passé a la vapeur et ça tous les jours la parano commence a prendre le dessus a tel point que je me suis prise une douche a l eau de javel 🙁 je passe tous mes vêtement au fer a repasser chaque jour jusqu au chaussettes j ai regardé plusieurs forums qui sont parfois encore plus déprimant peu de gens parle après la guérison et souvent ça prends des mois avant de s en débarrasser ! J ai dépensé plus de 200 euros pour désinfectant a par fumigène … Je ne me gratte plus la nuit mais des que je me gratte et vois des boutons pour moi c est la gale alors je redeviens parano passe les journées sur les forums je m en sort plus , hier j ai acheté de l huile de tea tree et du savon au souffre il paraît que ça tue la petite bébête et moins cher en plus ! C est pas fini j ai aussi acheté du bicarbonate ce qui me rassure c est que vous dites qu il est bénéfique contre les acariens ! J espère vite me débarrasser et de cette gale et de cette parangon Grace a votre aide ! Cependant ou vois t on les expériences de vos internautes ??
    Cordialement

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 19 mars 2015 à 7 h 55 min

      Bonjour Sabrina,
      Je suis désolé pour vous… attention, la douche à l’eau de Javel, ce n’est vraiment pas une bonne idée…
      Les témoignages des internautes sont dans les commentaires de cet article. Celui de Carole est particulièrement intéressant.
      Bon courage.

      Répondre

  • laurence · 19 février 2015 à 3 h 05 min

    Il existe des couvertures anti acariens avec spray pour matelas et ça marche

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 7 mars 2015 à 22 h 05 min

      Merci Laurence,
      De quels sprays parlez-vous ?
      Quels sont les principes actifs de ces sprays ?
      Etes-vous sûre que les produits sont inoffensifs ?
      En revanche, le principe de mettre une alèse respirante mais ne laissant pas passer les acariens ni leurs allergènes (déjections et poussières) autour du matelas est intelligent et fonctionne assez bien.
      De cette façon, une action mécanique et pas de produits chimiques. Mais il est très difficile de trouver un tissus qui soit à la fois respirant et ne laissant passer aucune poussière (les allergènes d’acariens sont très très fins…).
      Nicolas

      Répondre

  • karine · 18 février 2015 à 0 h 20 min

    Bonjour,
    Et ravie d’avoir découvert ce site au cours de mes recherches.. !
    Ma chatte a manifestement la gale d’oreilles et je lui ai nettoyé plusieurs fois depuis une semaine avec un lait spécial pour oreilles , pour chats.
    Je n’ose pas aller trop profond avec le coton tige et ressort toujours des …marques de ces sales bêtes.
    J’ai noté avidement toutes le recettes proposées, ne voulant pas utiliser de produits chimiques.
    Est-il possible de laisser couler de l’huile ( olive ) jusqu’au fond du conduit auditif ?
    Sinon, pour le bicarbonate, peut-on en faire « tomber » en poudre fine dans le conduit, aussi, ou peut-il se dissoudre dans de l’huile comme dans l’eau ?
    Etouffer ces saletés d’acariens, j’en rêve . ( et sans faire prendre de risques à ma minoune ….)

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 7 mars 2015 à 22 h 02 min

      Bonsoir Karine,
      Le bicarbonate n’est pas soluble dans l’huile.
      Et mettre du bicarbonate en poudre directement dans le conduit auditif de votre chatte ne me paraît pas une bonne idée du tout.
      Vous pouvez en revanche tremper un coton-tige dans une eau bicarbonatée (disons 1 cuillère café dans un verre d’eau tiède) et lui nettoyer le conduit auditif.
      Mais ne pas prolonger plus que quelques jours car la cire pourrait être enlevée aussi et cela ne doit pas être bon sur le long terme.
      Bon courage.
      Nicolas

      Répondre

    • Maistre · 24 mars 2015 à 0 h 17 min

      Bonsoir ,
      Pour ma part je suis venue à bout de la galle des oreilles sur un chat en faisant une « mini » infusion de tabac ( dit du « gris  » : en forme de cube ,papier gris…) comme si vous prépariez un thé …laissez infuser…laisser refroidir puis procéder au nettoyage avec ouate + coton tige ( attention de ne pas aller trop profond !) puis terminer en y instillant 2 gouttes au fond du pavillon auriculaire en massant en douceur à la base…renouveler l’opération jusqu’à guérison … (le tabac est un puissant bactéricide ) …Faire en sorte de pratiquer cette opération à l’extérieur autant que possible car le « minou » va secouer sa tête et gare aux projections…
      Bon courage

      Répondre

      • Admin comment by Nicolas · 28 mars 2015 à 17 h 43 min

        Bonjour Jeannine,
        Merci pour vos précieux conseils… la nicotine est en effet un puissant insecticide / acaricide mais attention elle est aussi potentiellement toxique (je crois que je ne vous apprend rien). D’ailleurs les fameux « neonicotonoïdes » qui déciment nos abeilles sont des molécules chimique de synthèse qui imitent la nicotine naturelle…
        Votre idée est néanmoins excellente et fonctionne « naturellement » visiblement très bien !
        Nicolas

  • Julie · 8 février 2015 à 5 h 49 min

    Bonjour,depuis hier soir je suis envahie par des insecte invisibles. Donc le matin j’ai tout nettoyer mon appartement du font en comble et j’ai lavé tout ce qui se trouvaient sur mon lit la nuit précédente,je pensais en être débarrassée et avant d’aller dormir je me suis lavée aussi mais même avant de me mettre en pyjama j’ai senti ces bêtes marcher sur mes jambes,mon dos… J’ai donc conclu que le problème n’était que dans le lit,c’est horrible,impossible de dormir. J’en ai même sur la tête comment dois je faire ? Me raser les cheveux ?

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 17 février 2015 à 18 h 30 min

      Bonsoir Julie… vous parlez d’insectes « invisibles »… vous êtes sûre qu’il ne s’agit pas d’une phobie ?

      Répondre

    • MARTIAL · 10 février 2016 à 21 h 05 min

      Bonsoir Julie,

      Effectivement ces acariens invisibles existent. En plus, certains sont volants et piquent; J’ai découvert leur existence en décembre 2016 au retour d’un voyage. Comment j’ai découvert leur existence ? Par une raquette électrique contre les moustiques. Je ne les voyais pas mais seulement les étincelles que cela faisait au contact de la raquette électrique qui les exterminait. INCROYABLE ! Et sur Internet j’ai eu confirmation de leur existence. j’étais piquée jour et nuit. Ils volaient dans les pièces et leurs piqûres traversaient même les vêtements épais. HORRIBLE ! J’ai cherché leur foyer, c’était un rideau à fils et un matelas. Je les ai jetés. Il en reste toujours quelques uns. et comme je viens juste de découvrir ce super site, je vais expérimenter les effets du bicarbonate de soude.
      Je profite pour remercier Nicolas qui est vraiment super.

      Répondre

      • Admin comment by Nicolas · 11 février 2016 à 9 h 50 min

        Merci Martial.
        Votre expérience est incroyable ! En revanche, ce ne pouvait être des acariens car ils ne volent pas (ils n’ont pas d’ailes mais 8 pattes). En revanche certains acariens peuvent effectivement piquer. Dans votre cas, il s’agissait sans doute de tout petits insectes (6 pattes et des ailes).

  • laetitia · 10 janvier 2015 à 9 h 21 min

    Bonjour, est ce que le mélange bicarbonate et eau peut se mettre sur du parquet ? Et il paraitrait que nous animaux peuvent porter notre gale sur eux et nous recontaminer… quoi faire ? Merci

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 12 janvier 2015 à 12 h 03 min

      Bonjour Laetitia,
      Attention, l’eau peut faire gonfler le parquet et provoquer des déformations… La gale des animaux peut se transmettre à l’homme mais elle ne sera plus contagieuse vis-à-vis des autres humains par la suite (c’est ce qu’on appelle une impasse parasitaire). Mais je ne saurais pas vous dire si une gale transmise sur un animal peut être re-transmise à un humain par la suite. Cela me semble très probable malheureusement. Il faut demande confirmation à un dermatologue. Bon courage…

      Répondre

  • cecile · 5 janvier 2015 à 18 h 40 min

    Bonjour, jai ete infeste d’acariens ds mes penderies, plein de minuscules betes blanches ds mes vetements, je les ai fait analyser et bien des acariens, jai vider ts le textile de ma maison, mis a la cave en attendant de laver a 60, traité mes armoires, canapé, matelas en plus du vaporetto, mes rideau, tous, jai en plus vaporise du bicarbonate avec huile essentielle … pensez vous que je puisse etre de nouveau infesté? En sachant qu’en plus des aerations ont ete fait ds les chambre, pas plus de 60% dhumidite (qd il fait humide) et 18ºc… je suis vraiment a bout…

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 12 janvier 2015 à 12 h 12 min

      Bonjour Cécile,
      J’imagine que cela a du être éprouvant…. je pense honnêtement que l’on ne peut jamais être totalement à l’abris d’une ré-infestation mais ce que vous avez fait est adapté et devrait vous permettre d’être tranquille.
      Je vous souhaite de tout cœur en tous cas d’être en paix avec ces parasites pour longtemps.
      Cordialement,

      Répondre

  • bébé · 1 janvier 2015 à 20 h 16 min

    Bonjour j’ai vu qu’on pouvais prendre des bain de bicarbonate de sodium pour la gale ce n’es pas dangereux pour la peau ?

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 12 janvier 2015 à 12 h 21 min

      Le bicarbonate de qualité alimentaire ne présente pas de danger pour une utilisation en bains et est fréquemment utilisé dans de nombreux pays, dont je Japon par exemple. Des eaux fortement chargées en bicarbonate sont souvent prescrites en cures thermales également.
      Cordialement,

      Répondre

  • sophie210 · 21 novembre 2014 à 16 h 10 min

    bonjour
    j’ia la gale je suis ahsmatique donc mon dermatologue ma prescrit du stromectol 3 mg prendre 5 comprimé par semaine pendant 15 jours et du apar pour mon matelas mon fauteuil en tissu ou en cuir mes tapies et moquette pour mon linge que je peut pas laver en machine a 60 degres et j’ai commencer le tout mercredi 18 novembre 2014
    sa me démange encore un peu est ce que c’est normale mercie de bien vouloir m’aider

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 28 novembre 2014 à 17 h 14 min

      Bonjour Sophie,
      Je regrette de ne pas pouvoir vous répondre, c’est vers votre médecin qu’il faut vous tourner.
      Bon courage.
      Nicolas

      Répondre

  • sofi · 11 novembre 2014 à 16 h 32 min

    Bonjour, le bicarbonate est-il efficace contre les acariens de cuisines? Jen ai pulveriser ds mes placards et mis tt le long des paroies de mon meuble et je retrouve encore 1 ou 2 bebetes qui se balade… je ne supporte plus d’en voir meme 1!

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 28 novembre 2014 à 17 h 25 min

      Bonjour Sofi,
      Oui il est efficace, et oui, il faut être patient…
      Voir les commentaires sur ce billet.
      Bon courage !

      Répondre

  • Sandy · 9 novembre 2014 à 17 h 54 min

    Bonsoir,
    j’espère que vous pouvez m’aider, je souffre depuis longtemps,
    j’ai des petites bébêtes blanches trèèès petites ( comme de la poussière mais ça bouge ) dans ma cuisine ainsi que dans mes vetements, je pense que ce sont des acariens, je vais utiliser le bicarbonate, mais le problème c’est que j’ai trouvé d’autre petites bébêtes un peu plus grandes de couleur beige ( plus foncé) elle bouge vites et elles sont partout dans la maison : mur, vêtements, cuisine …. j’ai essayé plusieurs produits et ça n’a pas marcher, Avez vous une idée quesque c’est ???? le bicarbonate peu être efficace ??
    Aidez moi S’il vous plait
    Merci

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 28 novembre 2014 à 17 h 33 min

      Bonjour Sandy,
      Vous pouvez lire les témoignages d’autres visiteurs sur cet article du blog. Certains qui ont eu des problèmes proche du vôtre ont utilisé le bicarbonate et ont obtenu de bons résultats.
      Bon courage.
      Nicolas

      Répondre

  • muller · 3 novembre 2014 à 6 h 15 min

    bonjour, j’ai mes 2 chiens qui sont atteinds de la gale du corp est ce que le bicarbonate en bain peut il être bon pour faire disparraitre cette sale petit bête
    cordialement

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 28 novembre 2014 à 17 h 35 min

      Oui, je pense sincèrement que le bicarbonate pourra les aider. Voir les témoignages des autres internautes sur cet article du blog concernant la gale…
      Bon courage.

      Répondre

  • Alexis · 16 septembre 2014 à 22 h 38 min

    Bonjour,
    Je viens de découvrir votre article j’ai mis en pratique vos conseils pour lutter contre ces petites bêtes.
    Cependant j’aimerais savoir avec quel fréquence vous me conseillez de pulvériser le bicarbonate sur un matelas.

    Cordialement,

    Alexis

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 18 septembre 2014 à 18 h 45 min

      Bonjour Alexis,

      Un application tous les 3 mois est suffisante.
      Bien aspirer le matelas après avoir laissé le bicarbonate agir.
      Cordialement,

      Répondre

  • curnier · 28 juillet 2014 à 12 h 39 min

    MERCI MONSIEUR , MAIS NON MADAME , POURQUOI ? VOUS ALLEZ BIEN ? ET LES ACARIENS DANS TOUT CA ?

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 17 août 2014 à 19 h 17 min

      ???? 😉 ????

      Répondre

  • cyril&flo · 6 juillet 2014 à 19 h 27 min

    Au secours!!!! Notre cuisine est envahie par des acariens (blancs, très petits mais visibles à l’oeil surtout quand ils bougent!) Le bicar est il une solution et comment le préparer pour une efficacité optimale ? Merci pour vos conseils. Cordialement, Cyril&Flo

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 17 août 2014 à 19 h 42 min

      Bonjour,
      Il s’agit sans doute d’acariens dits « de stockage » ou « de farine ».
      Pulvérisation de solution aqueuse saturée de bicarbonate et saupoudrage de bicarbonate (granulométrie très fine).
      Bon courage.
      Nicolas

      Répondre

  • carola21 · 4 juillet 2014 à 16 h 42 min

    bonjour je suis allée chez le dermatho et j aime pas les produits chimiques !!
    Juste les derniers petit boutons et petite plaque qui sont un peu d’eczéma sur mon dos et au dessus de mon cou de mes cheveux ( peut etre a cause de color ) et aussi produits ariel lessive ??
    j ai besoin de commander des produits exemple : bicarbonate, vinaigre blanc et savon de Marseille selon linge, vaisselle, sol et poussière.
    comment se trouve sur ce site pour les acheter et merci de m informer et tenir au courant.
    Bien cordialement
    carole

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 17 août 2014 à 19 h 48 min

      Bonjour Carole,
      IL y a de nombreux site, dont celui-ci, qui proposent les produits que vous recherchez.
      Nicolas

      Répondre

  • Anna · 6 juin 2014 à 4 h 42 min

    Bonjour Nicolas,
    Merci de votre réponse. Je me suis inquiétée de votre silence sur le site. Rien de grave j’espère. Contente de vous voir de retour.
    Bien à vous.
    Anna

    Répondre

  • virginie · 20 mai 2014 à 16 h 59 min

    Mon petit garçon a la gale depuis septembre après l’avoir tous eu, je ves essayer en espérant que cela va marché car je suis épuisé de ces sale bêtes combien de fois par semaine le bain au bicarbonate? Cordialement

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 28 mai 2014 à 17 h 17 min

      Bonjour, je peux difficilement répondre sans que ce soit interprété comme une prescription médicale… consultez les témoignages des autres internautes qui ont testé cette solution (si j’ose dire) avec succès. Bien cordialement et bon courage. Nicolas

      Répondre

  • Anna · 5 mai 2014 à 5 h 56 min

    Bonjour,
    J’ai une invasion de petites « araignées » rouges devant ma porte depuis qu’il y a du soleil. Avant qu’elles pénètrent dans la maison pour attaquer mes plantes et sachant que ce sont des acariens, puis-je vaporiser du bicarbonate ? Je ne veux pas mettre n’importe quoi pour ne pas intoxiquer mes chats.
    Merci
    Anna

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 28 mai 2014 à 16 h 58 min

      Bonjour Anna,
      Ces petites araignées rouges sont sans doute des aoûtats (en avance…). Vous pouvez plutôt saupoudrer de bicarbonate, le plus fin possible, ou de terres de diatomées, en veillant qu’elle n’aient pas de silice cristallines.
      Cordialement,

      Répondre

      • Admin comment by Nicolas · 10 juin 2014 à 8 h 48 min

        Merci Anna ! Tout va bien rassurez-vous, seulement pas mal de travail 🙂

  • Hollard · 14 février 2014 à 6 h 57 min

    Bonjour Nicolas,
    Voila, nous avons vu le dermatho et bonne nouvelle plus de gales ;)))))
    Juste les dernier petit boutons et petite plaque qui sont un peu d’eczéma dû à ces connerie de produits chimiques qu’on avait mis avant que je trouve votre site.
    Alors je résume, bain au bicarbonate, plus traitement des draps, linge…..
    Aujourd’hui je continue avec un bain par semaine et tout le ménage quotidien avec bicarbonate, vinaigre blanc et savon de Marseille selon linge, vaisselle, sol et poussière.
    Si besoin de plus d’info n’hésitez pas à me contacter.
    Un super grand merci, c’est vraiment génial de trouver encore des personnes comme vous et votre équipe.
    Meilleurs vœux et plein de bonne choses à vous tous.

    Carole d’hooge

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 25 mars 2014 à 9 h 41 min

      Merci Carole, j’ai été heureux de pouvoir vous aider.
      Nicolas

      Répondre

    • DELHAYE · 27 mai 2014 à 16 h 23 min

      Bon rétablissement Carole et félicitations pour votre site Nicolas.
      Delhaye J-Louis.

      Répondre

      • Admin comment by Nicolas · 28 mai 2014 à 17 h 23 min

        Merci Jean-Louis !
        Nicolas

    • sanaa · 1 août 2014 à 23 h 31 min

      Bonsoir, s’il vous plaît pouviez vous me donner le mode d’emploi
      pour traiter la gale?

      Répondre

      • Admin comment by Nicolas · 17 août 2014 à 19 h 10 min

        Bonjour Sanaa,
        D’autres témoignages (donc celui de Hollard) pourront vous aider…
        Bon courage.
        Nicolas

      • andré · 23 septembre 2014 à 1 h 34 min

        Bain avec 4 cuillère a s. De bicarbonate de sodium pendant 1h plus c est mieux eau tiède

      • Admin comment by Nicolas · 12 octobre 2014 à 18 h 54 min

        Merci André. En effet, moins le bain est chaud, plus ont peut le prolonger sans fatiguer le coeur (mais pas glacial qd même !).
        Nicolas

      • andré · 23 septembre 2014 à 1 h 52 min

        Bain eau tiède 4c s bicarbonate de sodium pendant 1h plus c est mieux
        3 fois sur une semaine plus de conseil par mail.
        Bon courage

      • Admin comment by Nicolas · 12 octobre 2014 à 18 h 55 min

        Merci André, la précision de la fréquence est très utile.

      • karine · 14 janvier 2015 à 13 h 47 min

        bonjour,
        voila, je viens vers vous car je suis totalement perdu! ail y a 5 mois mon mari et moi même avons été contaminé par la gale par contre notre fils lui n’était pas contaminé nous avons tous fait le traitement+désinfection du linge de maison,vêtements,literie etc…. et la ça fait une quinzaine de jours que mon fils ce gratte et moi même par contre mon mari pour le moment rien. donc re-médecin avec traitements pour tout les 3 trois grrrrr mais bon il faut qu’on réussisse a s’en débarrasser de c’est vilaine bêtes!!! j’ai lu les commentaires et j’ai envie d’essayer le bicarbonate en espérant que cela nous aidera. pourriez vous avoir la gentillesse de me donner des conseilles. merci beaucoup

      • Admin comment by Nicolas · 15 janvier 2015 à 11 h 42 min

        Bonjour Karine,
        Cette recrudescence de gale (que beaucoup de médecins mentionnent) est effectivement très préoccupante.
        Je ne peux que vous encourager à bien lire les échanges des internautes sur cet article (en particulier concernant les bains).
        Tout autre conseil plus précis me mettrait dans une situation potentielle d’exercice illégal de la médecine.
        Faites-nous part de vos observations et des résultats que vous obtenez, il n’y a que comme ça que nous pourrons progresser.
        Bon courage,
        Nicolas

    • Lisa · 1 juin 2015 à 19 h 07 min

      Bonjour, à quelle fréquence faut-il prendre les bains au bicarbonate quand on pense être encore contaminé ?
      Merci d’avance, bonne soirée

      Répondre

      • Admin comment by Nicolas · 2 juillet 2015 à 13 h 43 min

        Bonjour Lisa,
        Je ne peux pas vous donner une réponse qui pourrait être assimilée à une prescription. Mais les bains au bicarbonate ne présentent pas de danger si votre peau le tolère bien. A vous de doser selon votre tolérance…

    • Liliane · 18 septembre 2015 à 23 h 46 min

      J’ai contracté la galerie par l’intermédiaire de mes petits enfants. Je gratte énormément et j’ai des boutons partout sauf aux mains. J’ai utilisé l’huile d’arbre à thé avec une crème nourrissante. Je me douche avec de l’eau de Javel. Rien y fait, lorsque je ne gratte, j’ai des bleus qui se forment sur ma peau. Comment dois je faire pour m’en débarrasser et que faire avec le linge, quand on ne peut pas le laver à 60°? L’enfermer dans des sacs poubelle et pulvériser avec un anti acariens? Je ne sais plus? Pour la literie, je vais tout changer, cela sera-t-il suffisant? Merci de me répondre.

      Répondre

      • Admin comment by Nicolas · 21 septembre 2015 à 20 h 30 min

        Bonsoir Liliane,
        L’huile d’arbre à thé est effectivement un produit efficace contre les acariens, donc il peut fonctionner mais je ne suis pas en mesure de vous garantir qu’il n’y a aucun danger en cas d’application directe sur la peau, même via une crème. Pour le reste, je ne peux que vous recommander de lire les commentaires des internautes confrontés aux mêmes difficultés que vous: bains au bicarbonate, lavage des effets personnels et des draps à haute température, éviter les sources de recontamination… bon courage.

  • Dorothée · 28 janvier 2014 à 14 h 37 min

    Merci pour ces conseils précieux! Il y a 3 jours en arrière, je ne savais même pas qu’on pouvait être allergique aux acariens, mais hier un rdv chez l’allergologue avec ma fille de 2 ans et demi, m’a fait comprendre que ça existe et que c’est assez difficile à traiter!!!Ma fille fait de l’exéma depuis ses 4 mois, on me disait que ça allait passer, et je viens maintenant de comprendre pourquoi! La journée, elle ne se gratte pas mais dès qu’elle est dans le lit, elle n’arrête pas. Je viens de lui acheter une housse de matelas anti acariens, je pense que ça la soulagera et je vais suivre tout vos conseils, en espérant une très nette amélioration! Je vais me procurer de la bicarbonate alimentaire et faire la chasse aux acariens!!! Si vous avez d’autres conseils, je suis preneuse!!!! merci

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 29 mars 2014 à 18 h 51 min

      Bonjour Dorothée, n’hésitez pas à nous faire part de vos commentaires et constatations.
      Nicolas

      Répondre

  • Jean-marc · 21 janvier 2014 à 16 h 53 min

    Peux-t-on supprimer une mycose buccale avec ça ?

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 23 janvier 2014 à 18 h 39 min

      Il me semble que ce n’est pas le bon endroit pour poser la question… ce blog n’a pas de vocation médicale. Mais le bicarbonate a effectivement cette réputation 😉

      Répondre

  • Neuville · 26 décembre 2013 à 15 h 26 min

    Je souffre d’irritation occulaire. Je pense que cela doit provenir d’acariens.
    Comment se debarasser d’acariens facilement?
    Merci pour la réponse.

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 8 janvier 2014 à 19 h 07 min

      Bonsoir Neuville… une lecture attentive du billet et des commentaires devrait vous aider. Bon courage.

      Répondre

    • lynn · 30 mai 2015 à 3 h 31 min

      j’ai lu et je crois que je vais pouvoir me débarrasser de ces acariens merci pour les conseils

      Répondre

      • Admin comment by Nicolas · 31 mai 2015 à 7 h 15 min

        Bonjour Lynn,
        Les acariens ne sont jamais totalement éradiqués de notre intérieur, mais le bicarbonate aide à en limiter la prolifération sans nous empoisonner nous, ce qui est déjà un énorme progrès. Bon courage.

  • Fabienne · 24 décembre 2013 à 6 h 03 min

    Je ne sais pas si je suis débarrassée de la gale, j’attends les résultats du traitement médical. Mais le mélange bicarbonate avec une goutte d’eau de javel, avec lequel je me suis frottée a très bien calmé mes démangeaisons. Merci

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 8 janvier 2014 à 19 h 03 min

      Bonsoir Fabienne,
      Tenez-nous au courant. Mais attention, je vous déconseille formellement l’utilisation de l’eau de Javel… qui ne doit en plus JAMAIS être mélangée sous peine de dégager du gaz chlore (surtout avec les acides).
      Cordialement,

      Répondre

  • richart · 22 décembre 2013 à 16 h 16 min

    tres interressant !je fait suivre!

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 29 décembre 2013 à 19 h 33 min

      Merci Richart !

      Répondre

  • Faty · 22 décembre 2013 à 14 h 07 min

    Bonjour,
    Ça fait 1 semaine qu’on a gale et j’aimerai savoir comment s’en débarrasser!
    Je suis aller voir le médecin.
    Mais le problème je m’inquiète pour ma petite fille qui a15 mois.
    Que me conseiller vous svp?

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 29 décembre 2013 à 19 h 33 min

      Bonjour Faty,
      Je suis vraiment désolé pour vous et vote petite fille.
      A part les bains de bicarbonate (voir les autres posts de cet article) que certains internautes ont testé avec succès (au moins pour soulager leurs démangeaisons), je ne vois pas d’autres conseils à vous prodiguer. Bon courage.
      Nicolas

      Répondre

  • Anna · 14 décembre 2013 à 6 h 31 min

    Bonjour,
    Pour Wara, ta minouche sort-elle ? Si oui, elle est peut-être recontaminée par des chats non soignés. La gale des oreilles est très contagieuse. Pour ce qui est des gouttes, penses-tu à les réchauffer avant de les mettre dans les oreilles ? Comparées à la température du conduit auditif, elles sont glacées et c’est très douloureux. Essaie dans tes oreilles, tu vas comprendre ! En principe, ces produits sont efficaces. Je ne sais pas si le véto te l’a expliqué mais après avoir mis les gouttes, on masse la base des oreilles pour faire remonter les sécrétions et on essuie le pavillon avec du coton ou une compresse. Pas de coton-tige dans le conduit, ça repousse les saletés. Tu devrais en venir à bout.
    Anna

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 23 décembre 2013 à 8 h 29 min

      Merci Anna pour ces précisions si utiles pour Wara et sans doute pour d’autres internautes ! Et heureuses fêtes de fin d’année. Nicolas

      Répondre

      • Anna · 11 janvier 2014 à 5 h 24 min

        Merci et Bonne Année à vous.
        Anna

  • GGCook · 13 décembre 2013 à 17 h 29 min

    Bonjour Nicolas,
    Je suis arrivée sur votre site en faisant une recherche pour éradiquer les araignées mites qui reviennent sur mes plantes saisons après saison depuis la première fois que j’en ai eu bien qu’a chaque fois je désinfecte le lieu, les pots etc… et que j’ai déjà traité avec plusieurs sortes de produits qui n’ont pas marché…Mais les questions/réponses ci dessus m’ont donné toutes les infos dont j’avais besoin. Je vous post quand même un petit mot pour vous dire que je trouve ça vachement sympa de votre part de répondre à tous les gens qui vous amène leurs problèmes d’acariens, comme ça, bénévolement, juste pour faire profiter de votre expérience…Ça fait plaisir, donc merci pour les infos mais surtout merci pour ce que vous faites…

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 13 décembre 2013 à 17 h 52 min

      Merci c’est vraiment très sympa aussi de votre part… les encouragements sont toujours les bienvenus 🙂
      Nicolas

      Répondre

  • Wara · 11 décembre 2013 à 0 h 01 min

    Bonjour!
    Et tout d’abord, merci pour votre excellent site! Je découvre depuis peu les bienfaits divers et variés du bicarbonate de soude et je crois que je ne vais plus le lâcher! Déjà nous n’utilisons plus du tout de shampoing du commerce!
    Voilà mon autre souci : j’ai bien compris en lisant l’intégralité des commentaires sur les acariens que vous n’étiez pas vétérinaire, j’ai néanmoins une question sur ce sujet, et peut-être aurais je ici une réponse? J’ai une minouche de un an qui a toujours, depuis que nous l’avons adopté, ce qu’on appelle la gale des oreilles. C’est aussi un acarien, exclusivement dans les oreilles des chats et des chiens. J’ai appliqué souvent un traitement en goutte qui n’en est jamais venu à bout et qui en plus la fait apparemment beaucoup souffrir, un vrai calvaire. Le véto m’a conseillé un autre traitement anti parasitaire, un truc genre gouttes qu’on dépose sur le pelage et qui vire tous les indésirables dont cette gale des oreille, mais franchement si je peux éviter d’utiliser ces produits chimiques j’en serais ravie. Minouche ne dors qu’avec moi, en général lovée dans mon cou, j’ai donc le nez dans sa fourrure toute la nuit!!!
    Ma question : pensez vous que je puisse tenter un soin au bicarbonate de soude DANS ses oreilles (qui la démangent, bien sur)? et si oui, comment?
    Merci pour une éventuelle réponse, forcément lumineuse 😉
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Gale_auriculaire

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 13 décembre 2013 à 17 h 50 min

      Bonjour Wara,
      Vous pouvez tenter l’application d’une solution de bicarbonate saturée (diluer du bicarbonate dans de l’eau de source la plus faiblement minéralisée possible tiédie) avec un coton-tige. C’est sans danger pour minouche et ça peut marcher… sans garantie car j’imagine que ces sales bêtes vont se loger profondément dans le conduit auditif.
      Tenez-nous au courant !
      Cordialement,

      Répondre

      • Wara musso · 14 décembre 2013 à 13 h 39 min

        Merci infiniment pour votre réponse, je vais tester et vous tiens au courant (bien que pour l’eau de source, ça me pose un problème : on en trouve où?)
        Bien à vous!
        Wara

      • Admin comment by Nicolas · 23 décembre 2013 à 8 h 32 min

        Bonjour Wara,
        L’eau de source est comme l’eau minérale, on la trouve au rayon des liquides des supermarchés. C’est en fait une eau minérale dont la législation est un peu moins contraignante. Mais on peut aussi utiliser de l’eau minérale ou même de l’eau bouillie, l’important étant de s’assurer de son absence de contamination bactérienne. J’attire aussi votre attention sur les conseils d’Anna. Bonnes fêtes de fin d’année. Nicolas

  • Isabelle · 1 décembre 2013 à 22 h 52 min

    Voilà j’ai la gale depuis une semaine.
    Même après avoir asperger mon corps de spraygal à deux reprises les démangeaisons persistaient.
    La seule chose qui à réussi à calmer ces vilaines démangeaisons était le bicarbonate.
    Mille merci pour vos précieux conseils.

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 2 décembre 2013 à 13 h 22 min

      Meci Isabelle pour votre précieux témoignage et vos remerciements qui me vont droit au coeur. Votre témoignage sera aussi très utile aux autres internautes, dans la mesure où les cas sont de plus en plus fréquents… Je suppose que vous avez utilisé le bicarbonate en bain ? Ou sur des compresses ? Quelques précisions seront très utiles, merci d’avance. Nicolas

      Répondre

  • jess · 21 novembre 2013 à 22 h 38 min

    Bonjour Nicolas voilà j’ai une amie qui est envahie d’acariens de cuisine et elle n’arrive pas a s’en débarrasser avez vous une solution pour cela? J’aimerais savoir aussi si elle peut m’en transmettre ou pas car j’ai peur d’en avoir chez moi. Merci beaucoup

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 2 décembre 2013 à 13 h 02 min

      Bonjour Jess,
      Il y a plusieurs commentaires auxquels j’ai répondu qui traitent de ce sujet (les acariens de stockage présents dans la cuisine) et qui vous donneront des indications et des conseils que vous pourrez transmettre à votre amie. En ce qui concerne la contamination, si vous n’échangez pas de provisions, il n’y aura pas de transmission d’acariens de chez vous à chez elle. Ces acariens ne séjournent pas sur l’homme ou les animaux.
      Cordialement,

      Répondre

  • SoFromEarth · 14 novembre 2013 à 20 h 39 min

    Bonjour Nicolas,

    Je découvre votre site avec plaisir…que de solutions pour ce produit …

    J’ai une chambre mal aérée sous les combles et riches en acariens….grande famille ….A quelle fréquence peut on faire le traitement sur le matelas ?

    Peut on appliquer sur des revêtements types pvc et parquets ou est ce inutile ?

    Merci pour la réponse et le site en général, je fais passé l’adresse à mes contacts.

    Bonne soirée.

    So

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 17 novembre 2013 à 15 h 00 min

      Bonjour et merci 😉
      Une fréquence d’1 fois tous les 3 mois est suffisante.
      Inutile sur les revêtement en pvc car les acariens ne s’y accumulent pas (à part pour nettoyer tout simplement !). En revanche il peut être utile d’en mettre un petit peu en poudre dans les fentes du parquet.
      Bonne journée !
      Nicolas

      Répondre

  • mylenelad · 14 novembre 2013 à 6 h 24 min

    Bonjour ma fille se fait piquer depuis 1 mois et demi aujourd’hui, dans le visage ça lui pique, je sais pas si c’est des punaises de lit j’en vois pas et chaque nuit elle se fais piquer j’ai passé des nuits à ne pas dormir pour savoir ce qui la piquait… je suis découragée

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 17 novembre 2013 à 14 h 57 min

      Bonjour, je comprends cela… il faut avant tout savoir de quoi il s’agit. Etes-vous sûre qu’il s’agit de parasites ? Cela ne pourrait pas être une allergie ? Pour les punaises de lit, elles piquent sur tout le corps mais assez peu sur le visage. Il faut regarder sous le matelas, et surtout aux coutures où elles peuvent se nicher, dans l’angle des bois de lit, à proximité et sous l’alèse… En été il y a les aoûtats mais ce doit être fini maintenant…
      Essayez de bien regarder partout dans le lit et autour du lit pour identifier le parasite. Et revenez sur le blog… vous serez la bienvenue. Bon courage.
      Nicolas

      Répondre

  • DAN · 26 octobre 2013 à 17 h 07 min

    Bonjour,
    Mon chat a des problèmes d’allergie que le vétérinaire n’arrive pas à lui soulager. Je me demande si ce n’est pas dû aux acariens, est-il possible de lui passer du bicarbonate en solution ? Ce n’est pas toxique ?

    Je vous remercie.

    Bien cordialement.

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 26 octobre 2013 à 22 h 43 min

      Bonjour Dan,
      Le bicarbonate en solution n’est pas toxique ni dangereux. Ca ne coûte pas grand-chose d’essayer. Attention a bien laisser à boire au chat après l’application du bicarbonate car il va très certainement se lécher et le bicarbonate donne très soif.

      Répondre

  • Anna · 26 octobre 2013 à 2 h 50 min

    Bonjour.
    En réponse à Mitch, un vétérinaire pourra identifier les parasites. S’il est bien question de poux et c’est presque sûr, il faut poudrer les poules avec un insecticide spécial oiseaux. Vous les tueriez avec un autre. Ensuite, bien nettoyer le poulailler et tout passer au chalumeau pour détruire les œufs. C’est fastidieux mais indispensable.
    Ne pas oublier les perchoirs et les nids. Enfin, répandre de la poudre au sol et l’y laisser. Ensuite, vous pouvez traiter vos poules deux fois par an de façon préventive. Les poux sont nocifs pour leur santé.
    Bon courage
    Anna

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 26 octobre 2013 à 22 h 41 min

      Bonsoir Anna, et merci pour vos précisions pour Mitch. Il faut bien choisir sa poudre contre les poux des oiseaux (il s’agit en fait souvent d’acariens là aussi), car certaines poudres imprégnées d’insecticides peuvent être très nocives et rendre les mâles stériles (c’est un vrai drame pour les éleveurs qui tiennent tant à leurs reproducteurs…).
      Certaines poudres à base de bicarbonate micronisé et de silices précipitées amorphes (les seules qui ne sont pas dangereuses pour le bronches) donnent d’excellents résultats.

      Répondre

  • Geoffrey · 16 octobre 2013 à 14 h 22 min

    Bonjour
    j’aurais souhaité publier une photo mais je ne sais comment faire
    depuis hier nous avons constaté dans tout nos buffets de cuisine, des petites chose par milliers blanches, sur et dans les placards, la porte du frigo, la vaisselle… Ma femme en a trouvé un nid si on peut dire cela ainsi que un paquet de levure diététique : SELEGERME sans vouloir citer la marque et c’est de là que j’ai pu prendre une photographie
    nous avons nous nettoyé à la javel puis au vinaigre blanc, tous les aliments secs sont actuellement au congélateur
    mais il y’en a encore, et psychiquement on doit en voir encore plus qu’avant…
    la maison est pourtant aérer quotidiennement, le chauffage est présent…
    nous ne savons comment faire, nous ne savons pas à qui nous avons a faire : acarus siro ? dermatophagoides ?…
    je vois qu’apparement le carbonate pourrait être éfficace ? ou et a qui envoyer ma photo pour espérer une identification ? merci de votre aide

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 26 octobre 2013 à 22 h 30 min

      Bonjour Geoffrey,
      Oui, je suis quasiment sûr qu’il doit s’agir d’Acarus siro ou de Dermophagoides farinae… voir les autres posts et mes réponses sur ce billet pour vous aider à mettre en place votre plan de traitement. Bon courage. Ce type d’acarien ne s’attaque pas à l’homme mais est effectivement très invasif et très désagréable… bon courage.

      Répondre

  • sylvain · 10 octobre 2013 à 6 h 17 min

    bonjours nicolas:)Vraiment j’ai une difficulté énorme a me débarrasser de ces acariens!j’en ai déjà eu au printemps et j’avais réussie a les détruire mais,a chaque fois toujours très dur de les faire disparaître!le problème,ils proviennent de mon garage a la campagne juste a coté d’un fermier,des vaches et du maiis!il y a une maisonnette dans le haut et j’y dort par fois pour sauver du voyagement!mon environnement est très poussiéreux,je fait de la carrosserie et du sablage au jet de sable et vitre et la maisonnette n’est pas hermétique et j’ai été malade longtemps,je transpirais beaucoup due a un virus introuvable et souvent,il faisait plus de 37 degrés Celsius,tout la chaleurs se ramasse dans le haut du garage de 4.7 mètre de haut!il y a des ventilateurs mais,la chaleur reste toujours le plus en haut!alors,que dois-je faire pour mon garage,il est de 9 mètre env par 12 mètre de long!de quel façon est le mieux de faire pour mon garage!est-ce que je dois mettre du bicarbonate partout ou le faire en vaporisateur???et chez moi aussi,je les ai transmis et j’ai mis 55ml pour 650ml d’eau pour mon tapis et j ai asperger partout dans ma salle d’ordi qui a du tapis et je me suis traiter avec du produit contre les parasite de la peau mais même si je me traite,il reviennent au grand galop le soir après le coucher du soleil!!j’ai lavé mes couverture a plus de 55 degrés,ceux-xi ça va,si je ne viens pas dans ma chambre ou je me lave avec du bicarbonate mais,aussitôt que je viens dans ma chambre il reviennent!je me ferme le bas des pantalons avec les bas mais,il monte quand même et me viennent au visage!!Vraiment j’en suis très ennuyé!!!Que me suggérez-vous de faire en détail s.v.p!Merci d’avance!!désolé pour le long message :)))j’ai même mis beaucoup de bicarbonate a mes pieds!il n’ont pas le choix de passé a l’intérieur pour me monter dessus!mais,il viennent quand même :))) et je sais qu’il ponde rapidement alors,je veux régler rapidement!je dois aller passer du temps chez un client le 18 octobre et je ne voudrais pas lui en transmettre!!Si non sa paraîtra mal pour moi :)))merci d’avance :)))

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 26 octobre 2013 à 22 h 08 min

      Bonjour Sylvain, malheureusement, je ne comprends pas bien votre message. Il ne s’agit visiblement pas d’acariens mais probablement d’autres types de parasites, certainement des insectes (punaises de lit) ? Il faut me donner des précisions plus claires…

      Répondre

      • camellia · 14 mai 2016 à 9 h 23 min

        Je pense que Sylvain devrait faire le test Western Blot pour détecter s’il n’a pas la maladie de Lyme : habitant près d’une forêt, je serais tentée de penser qu’il a été mordu par une tique.
        Quand aux pbs d’acariens, Pranarom a produit un mélange anti acarien à base d’HUILES ESSENTIELLES très interessant.
        Persévérez svp et j’ai profité de vos suggestions pour aider poules et chiens et ma pelouse bien sûr………
        Amitiés.

      • Admin comment by Nicolas · 20 mai 2016 à 14 h 11 min

        Merci Camélia.

  • Patricia · 15 septembre 2013 à 11 h 22 min

    Bonjour Nicolas,
    Excellent ! Persévérez avec sérieux et humour.
    Les acariens n’ont qu’à bien se tenir !
    Bonne journée !
    Patricia

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 27 octobre 2013 à 10 h 48 min

      Bonjour Patricia, merci pour vos ncouragements et mes excuses pour mon délai de réponse. Les envahisseurs miniatures ne nous auront pas ! N’oublions pas quand même que les acariens ne sont pas forcément tous nuisibles (on estime qu’il y en a certainement plus d’un million d’espèces !) et qu’ils participent à la biodiversité. Qui sait si nous ne disparaîtrions pas si tous les acariens disparaissaient, les équilibre naturels sont fragiles et tout est lié…

      Répondre

  • fabienne · 1 septembre 2013 à 23 h 42 min

    Bonjour,

    J’aurais aimé savoir si la pulvérisation régulière de bicarbonate peut abimer les tentures et leurs couleurs.
    Merci pour votre réponse!
    Fabienne.

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 14 septembre 2013 à 15 h 05 min

      Bonjour Fabienne,
      La pulvérisation de bicarbonate n’endommagera pas les tentures (mais à ne pas faire si elles contiennent de la soie ou de la laine).
      En revanche, elle laissera des traces blanche au séchage, qui partiront néanmoins facilement au lavage.
      Cordialement,

      Répondre

  • Admin comment by Nicolas · 24 août 2013 à 14 h 56 min

    Bonjour Lille,
    Vous y êtes… c’est le bon site !!!

    Répondre

  • mitch · 11 août 2013 à 20 h 55 min

    Bonjour,
    J’habite devant une forêt et mon poulailler m’inquiète parce que mes poules se grattent sans cesse. Je ne sais pas quel type de parasites elles ont mais pensez vous que le fait d’asperger du bicarbonate dans leur logement et sur elles serait bon ?
    Et sur les chèvres ? ….
    En tout cas merci pour toute les réponses que vous donnez sur cette page.
    Bonne semaine

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 24 août 2013 à 11 h 56 min

      Bonjour Mitch,

      Si vos poules se grattent, c’est peut-être qu’elles sont infestées par une variété particulière de poux. Le bicarbonate peut limiter le développement des parasites dans le poulailler, mais ne pourra pas résoudre tous les problèmes. Vous pouvez saupoudrer le sol de bicarbonate fin et en ajouter également dans le bac d’ébrouage mais il faudra de toutes façon identifier le parasite pour mettre en place le traitement approprié. Vous pouvez télécharger cette petite notice qui devrait pour aider dans l’identification.
      Bon courage et cordialement,
      Nicolas

      Répondre

  • Sabrina · 7 août 2013 à 23 h 06 min

    Bonjour, je viens de découvrir votre site qui est une mine d’informations.
    Pour ma part, je suis éleveuse d’oiseaux exotiques et j’ai découvert il y a quelques jours des centaines de petites bêtes blanches-beiges qui squattaient mes sacs de graines. D’après ma veterinaire il s’agirait d’acariens de fourrage ou de stockage.
    J’ai vaporisé de la bombe conseillée par ma véto mais j’en aperçois encore quelques unes. La pièce consacrée aux oiseaux est à proximité des pièces de vie et j’ai peur que ces petites bêtes se propagent partout. Puis je pulvériser du bicarbonate de façon préventive? Puis je en pulvériser sur les murs?
    Si je peux pulvériser, puis je le faire en présence de mes oiseaux ou faut il que les éloignent le temps du traitement?
    Pensez vous que je puisse mélanger du bicarbonate dans les graines afin de tuer les acariens présents? Voir même d’en mètre dans le fond de la cage afin d’éviter qu’ils ne s’y baladent?
    Merci de votre aide, ma passion restera les oiseaux même si elle me cause pas mal de soucis!
    Cordialement

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 24 août 2013 à 14 h 45 min

      Bonjour Sabrina et merci pour vos encouragement concernant le blog et… désolé de vous répondre avec autant de retard mais j’ai pris quelques jours de congé et de déconnexion…
      Tout ce que vous suggérez est correct. Il s’agit effectivement très probablement d’acariens de stockage (acarus siro ou acarus farinae). Vous pouvez pulvériser le bicarbonate en solution sans danger pour vous et vos oiseaux, mélanger le bicarbonate aux graines (mais il faut dans ce cas un bicarbonate le plus fin possible et bien le mélanger avec le contenu des sacs – il est difficile de garder le mélange homogène). Je vous recommande un maximum de 5/10 g de bicarbonate par kg de graines et de bien brasser pour une répartition homogène. Vous pouvez en saupoudrer sur le fond de la cage, en mettre dans le bac d’ébrouage en mélange avec le sable et/ou la cendre…

      Lorsque vous ouvrirez un nouveau sac de graines, je vous recommande de mettre un petit peu de bicarbonate saupoudré sur la partie supérieure du grain pour éviter qu’ils ne s’y introduisent.

      Bon courage.

      Nicolas

      Répondre

  • sando84 · 5 août 2013 à 16 h 50 min

    Bonjour Nicolas,

    Je suspecte des pb d’acariens et/ou puces chez moi (piqûres mystérieuses que personne n’arrive à identifier depuis 10 jours; on m’a dit que j’avais la rubéole mais en fait non, boutons de chaleur mais non plus, traitement anti-histaminique a fait d’effet seulement sur qlq boutons pas tous, pas de punaises de lit j’ai bien regardé… je ne vois pas de puces mais bon peut être il y en a mais pas bcp).

    J’ai eu de nouvelles piqûres/tâches rougeâtres hier et ce matin qui me démangent, donc j’ai décidé de prendre les choses en main !

    Je viens d’acheter du bicarbonate de soude alimentaire pour traiter mon lit et recoins. Je n’ai pas d’aspirateur ou de spray (j’habite un petit studio). Est-ce que je peux tamponner mon matelas de la solution dite « saturée » avec un chiffon propre ? Peut-être saupoudrer les plaintes et essayer de balayer le plus de bicarbonate possible ? (je n’ai pas d’animaux donc a priori ça ne craindrait rien d’en laisser un peu par terre) Qu’en pensez-vous ?

    Merci d’avance.
    -s

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 14 septembre 2013 à 13 h 06 min

      Bonjour Sando,

      C’est toujours ennuyeux d’entreprendre avant d’avoir identifié le parasite. Il peut aussi s’agit d’aoûtats (petits acariens rouges qui viennent du jardin et s’installent temporairement dans les habits et la literie).
      Sans aspirateur, il va être difficile de récupérer le bicarbonate après qu’il ait agi sur le matelas et la moquette.
      Tamponner le matelas avec la solution saturée peut être une bonne idée, mais il faudra alors bien le laisser sécher, puis brosser énergiquement et battre le matelas à l’extérieur, puis l’aérer ce qui risque de ne pas être évident (à la fenêtre ?).
      Puis mettre par dessus une alaise en coton qui sera lavée régulièrement. Ne pas oublier les oreillers également qui peuvent héberger des indésirables…
      Mais encore une fois: il faudrait avant d’agir savoir à quel parasite (ou allergie ?) vous êtes confrontée…
      Bon courage et bien cordialement,
      Nicolas

      Répondre

  • jarznicki · 30 juillet 2013 à 8 h 07 min

    bonjour,mon petit chien a pendant cette période de l’année des plaques rouges et cela le démange… le vétérinaire me dit que c’est les acariens ! avez vous une solution pour arrêter ses démangeaisons ?..il a un collier Seresto contre les puces et les tiques…

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 31 juillet 2013 à 10 h 36 min

      Bonjour,
      Vous pouvez tenter un bon bain au bicarbonate avec 1 cuillère à café de bicarbonate par litre d’eau. Ca devrait en plus le soulager d’une partie de ses démangeaisons.
      Nicolas

      Répondre

  • Lorusso · 30 juillet 2013 à 0 h 00 min

    Bonjour, je viens sur ce site pour trouver une solution radicale à ces petites bêtes qui ont envahi ma cuisine, appelé communément ciron de farine ou encore acarius siro.
    Des minuscules petites bêtes grande comme des miettes.
    Le bicarbonate est il une bonne solution appliqué en pulvérisation ?

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 31 juillet 2013 à 10 h 34 min

      Bonjour, il y a eu plusieurs posts à ce sujet sur cet article : dont Anna · 13 mars 2013 à 3 h 57 min. Je vous invite à les consulter. Vous pourrez constater que le bicarbonate est d’une aide précieuse. Bon courage.
      Nicolas

      Répondre

  • Michel · 29 juillet 2013 à 8 h 46 min

    Bonjour
    Depuis 3 ou 4 ans on se fait piquer par, je pense des aoutats qui on due investir notre maison car sans aller dans le jardin pendant plusieurs jours, les piqures recommence ,penser vous quand pulvérisant votre mélange bicarbonate savon noir ,qu’on pourrait venir about de ses acariens
    merci d’avance

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 31 juillet 2013 à 10 h 07 min

      Bonjour Michel,
      Les aoûtats peuvent rester sur le corps plusieurs jours… je ne pense pas qu’ils aient colonisé votre maison. Un système assez efficace consiste à saupoudre de la terre de diatomées sur la pelouse autour de la maison, en répartissant de la façon la plus régulière possible en fin voile. Mais pour la maison, je vous déconseille tout traitement qui serait à mon avis inefficace.
      Cordialement,
      et bon été quand même 🙂
      Nicolas

      Répondre

  • brigitte · 16 juillet 2013 à 8 h 48 min

    Le bicarbonate peut-il être utile pour se débarrasser des aoutats dans une pelouse? Si oui, comment l’utiliser? Merci

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 26 juillet 2013 à 17 h 46 min

      Bonjour Brigitte,
      Non, le bicarbonate ne pourra pas vous aider dans ce cas car il risquerait de brûler votre pelouse. En revanche, vous pouvez saupoudrer de la terre de diatomées en la répartissant bien autour de votre habitation pour faire un barrage à la progression des aoûtats. La silice des terres de diatomées est très efficace contre les acariens (dont les aoûtats font partie).
      Bon courage.
      N.

      Répondre

  • CHRISTOPHE · 5 juillet 2013 à 19 h 54 min

    Bonjour,
    J’ai environ 200 mètres de haie de charmilles et de hêtres mélangé planté depuis 2006 (7 ans déjà)
    certains non pas évolués depuis leurs plantation et maintenant les plus beaux ont depuis deux ans leurs feuilles qui ce déformes.
    Après bien des recherche sur internet j’ai enfin identifier le problème:

    Phytopte du charme Acarien
    Agent responsable : Aculops macrotrichus (Acari, Eriophyidae)
    Symptômes : • Nervures secondaires épaissies et pliées en zigzag à la face inférieure
    des feuilles.
    Dégâts :• Déformation, crispation du feuillage et ralentissement important de la croissance

    Suivant vos conseils pour les jardins j’ai traité avec deux cuillères à café de bicarbonate qualité alimentaire par litre d’eau.

    Pensez vous que cela peut être efficace contre ce type d’acariens qui semble être incrusté dans les nervures des feuilles.
    le traitement doit ‘il être répété ? et si oui tout les combien de temps.

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 26 juillet 2013 à 17 h 38 min

      Bonjour Christophe,

      Je vous donnerais les mêmes conseils qu’à Courant d’R… à tester sur une partie de votre haie et à étendre sur le reste en fonction des résultats. Le traitement, s’il est concluant, devra être renouvelé à 3 semaines/1 mois d’intervalle.
      Nicolas

      Répondre

  • courant d'R · 30 juin 2013 à 22 h 41 min

    Bonjour,
    j’ai des araignées rouges (ou acariens rouges, Tetranychidae) dans mes orchidées. Est ce que elles peuvent contaminer les tapis et les rideaux et les fauteuils? Si oui, un saupoudrage au bicarbonate serait il efficaces. Je ne sais pas si ce genre d’acarien est dangereux pour la santé et s’il peut se développer en dehors des plantes.

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 26 juillet 2013 à 17 h 34 min

      Bonjour Courant d’R,
      Je ne pense pas que vous risquiez un développement de ces acariens en dehors de vos plantes. Vous pouvez tenter la pulvérisation d’un mélange de bicarbonate et de savon noir: 1 à 2 cuillères à CAFE de bicarbonate + 2 cuillères à SOUPE de savon noir dans 1 litre d’eau tiède. Si vous avez de la terre de diatomées vous pouvez en ajouter un peu (disons 1 à 2 cuillères à soupe dans 1 litre d’eau). Bien mélanger et secouer avant la pulvérisation et tester sur une orchidée avant de les faire toutes.
      Nicolas

      Répondre

  • Anna · 17 juin 2013 à 17 h 42 min

    Bonjour,
    J’ai des centaines de minuscules petits insectes blancs (acariens?) dans mon armoire. Ils sont partout et sur tous les habits. Je me dis qu’ils sont attirés par l’humidité car les armoires sont constamment fermées, et je voudrais savoir comment m’en débarrasser. Est-ce que le bicarbonate suffit?

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 26 juin 2013 à 10 h 59 min

      Bonjour Anna,
      Il y a de fortes chances pour que ce soit un acarien de stockage aussi appelé acarien de la farine (dermophagoïdes farinae).
      Il y a plus de détail sur d’autres posts dans cet article, consultez-les dans le détail. Et un conseil: aérez en grand vos armoires, plus l’humidité s’accumule et moins il y a de lumière et plus les acariens prolifèrent !
      Bon courage.

      Répondre

  • Amelie · 8 mai 2013 à 10 h 00 min

    Bonjour Nicolas,

    Merci beaucoup pour toutes ces informations bien utiles.
    Pour vous, j’ai un nouveau défi 😉
    J’ai été désensibilisée pendant 10 ans mais je suis toujours autant allergique aux acariens selon les résultats aux tests… Alors j’essaie de vivre avec eux 🙂
    Mais je vous avoue que depuis que je suis arrivée en Indonésie, le soir au coucher, j’ai une gêne respiratoire, j’ai réussi à trouver du bicarbonate de soude sur place et un vaporisateur pour ‘traiter’ ma chambre mais je n’ai pas d’aspirateur.
    Une idée un peu plus efficace que celle de battre le matelas à l’extérieur ?
    Merci pour vos éléments de réponse, votre expérience et peut être… votre ingéniosité 😉

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 18 mai 2013 à 17 h 12 min

      Bonjour Amélie,
      Me voilà bien « challengé », comme on dit dans les milieux branchés 🙂
      Sans aspirateur, je ne vois pas trop d’autre solution que de battre le matelas à l’extérieur.
      Le mode d’application du bicarbonate (de qualité alimentaire et le plus fin possible) reste le même: saupoudrage (20 g/m2), répartition par brossage, temps d’action de 2h miniumum puis évacuation du bicarbonate (comme on peut si on n’a pas d’aspirateur).
      Bon courage… c’est bon pour les bras !
      Nicolas

      Répondre

  • Caroline Landry · 8 mai 2013 à 3 h 43 min

    Mes chiens semblent être atteint de gale sarcoptique (Sarcoptes scabiei). Le diagnostique étant difficile à faire autrement que par le traitement, je commence dès maintenant à tenter d’éliminer les acariens afin de voir si c’est bien le problème.

    Je suis en train de tout laver les coussins et cie à la laveuse, avec environ 200g de bicarbonate par lavage.

    Demain, on lave les chiens… Quel moyen serait le plus efficace? Mélangé avec du shampoing? Shampoing, puis rince au bicarbonate sans rinçage? Quelle quantité?

    Merci!

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 18 mai 2013 à 17 h 09 min

      Pour la gale, merci de consulter les réponses données pour les internautes précédents… je ne peux malheureusement pas en rajouter pour les chiens. J’imagine qu’il serait difficile de les faire tenir 20 mn dans un bain. Précision importante: le bicarbonate n’est pas un produit vétérinaire, et je ne suis pas vétérinaire moi-même.
      Bon courage.

      Répondre

  • Anne · 30 avril 2013 à 17 h 35 min

    Bonjour et merci pour toutes vos réponses fort intéressantes. J’ai une question complémentaire : je suis régulièrement mordue par des tiques qui sont des acariens aussi il me semble lorsque je jardine ou que je me promène même si l’endroit de la ballade est ultra fréquenté par les chats, les chiens et les oiseaux, il semble qu’elles m’attendent et se jettent sur moi! (trois morsures en un mois à peine) Pensez-vous que le bicarbonate pourrait m’aider préventivement et si oui comment ? Bien cordialement

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 7 mai 2013 à 8 h 15 min

      Bonjour Anne,
      Les tiques sont sensibles aux infrarouges émis par la chaleur de votre corps, peut-être aussi par le CO2 dégagé par votre métabolisme (respiration). Elles se postent sur des végétaux, parfois en hauteur, et se laissent tomber sur vous lorsque vous passez. Les tiques sont des acariens, proches des araignées, et « chassent » un peu comme elles: à l’affut ! Le bicarbonate ne peut pas faire grand-chose préventivement malheureusement…et même curativement. Par contre, prudence si vous avez été piquée. On dit qu’en dessous d’un douzaine d’heure on ne risque rien, mais au dessus la tique peut relarguer dans le sang des substances susceptibles de transmettre la fameuse et redoutable maladie de Lyme (mortelle si non-traitée à temps). Si vous constatez après avoir enlevé la tique une auréole rouge et persistante, foncez chez votre médecin qui vous prescrira des antibiotiques (les antibiotiques, c’est pas automatiques mais dans certains cas c’est nécessaire…). Voilà Anne, j’espère que je vous aurai éclairée !
      Prudence avec les tiques, donc !
      Bon jardinage et bonnes ballades.
      Nicolas

      Répondre

  • mim · 28 avril 2013 à 11 h 41 min

    bjr alors moi cela va etre en quelques mots: j’ai été en contact avec la gale je souhaiterais tout les produits a utiliser pour la maison entiere linge et autre encore et sur mon corps aussi. merci

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 7 mai 2013 à 8 h 19 min

      Bonjour Mim,
      Ce sujet a été traité (si j’ose dire 😉 plus haut dans ce post. Je vous invite à regarder les réponses que j’ai données à d’autres visiteurs du blog.
      Bon courage.
      Nicolas

      Répondre

  • Mélanie · 27 avril 2013 à 11 h 36 min

    Pour quoi il existe-t- il des acariens ??

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 7 mai 2013 à 8 h 40 min

      Bonjour Mélanie,
      Pourquoi existe-t-il des lits, des moquettes et des tapis, autant de Sofitels pour acariens ?
      To be or not to be… acariens ou pas acariens…
      J’arrête sinon on va nous accuser de la fumer, la moquette 🙂 🙂
      Nicolas

      Répondre

      • Sabrina · 27 février 2015 à 22 h 38 min

        Loool j aime beaucoup vous lire

      • Admin comment by Nicolas · 19 mars 2015 à 7 h 56 min

        Merci Sabrina 😉

  • KATI · 24 avril 2013 à 18 h 11 min

    Bonjour,

    Je viens de découvrir votre site, j’iamersi bien avoir votre aide si vous pouvez bien sur. Mon cas, je souffre d’urticaire dû aux acariens peut etre, car à chaque fois que je rentre au bureau le matin, le soir je sors avec des tâches rouge, au début c’est comme une piqure et après cela devient plus grand et ça me gratte. J’ai fait des des analyses jusqu’à une biopsie rien de danger, en m’avait dit que cela est idiopatique.
    Merci de donner une recette à base de bicarbonate de soude, je vous serais reconnaissante.
    Cordialement.

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 7 mai 2013 à 9 h 07 min

      Bonjour Kati,
      Votre médecin a qualité votre affection d’idiopathique, c’est à dire de cause inconnue. Je ne peux donc guère vous aider pour agir sur l’origine de votre souci. En revanche, un bon bain au bicarbonate (300 g de bicarbonate alimentaire dilués dans votre baignoire) vous aidera à lutter contre les démangeaisons.
      Bon courage.
      Nicolas

      Répondre

  • Anna · 22 mars 2013 à 3 h 50 min

    Bonjour,
    Je confirme que ce sont des dermophagoïdes. Les mites alimentaires ressemblent à de petits papillons. Je pense qu’ils sont arrivés dans mon buffet parce que j’y ai oublié un paquet de levure de bière.

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 23 mars 2013 à 10 h 47 min

      Bonjour Anna,
      Merci pour votre précision. Les acariens de la farine n’ont cependant pas d’ailles, mais 8 pattes et sont plus proches de minuscules araignées que des papillons (ce sont d’ailleurs des arachnides).
      Bien cordialement,

      Répondre

  • Anna · 13 mars 2013 à 3 h 57 min

    Bonjour,
    Je vous ai écrit en novembre car j’avais des acariens dans un placard de cuisine. J’ai pulvérisé du bicarbonate de sodium pendant deux mois à raison d’une fois par semaine dans le placard et à l’extérieur y compris le mur derrière et le carrelage desous, car j’en voyais toujours qui se baladaient. Mi-janvier, j’ai nettoyé le dessus des étagères mais pas le reste. Je me suis dit que ça ferait une barrière préventive pour les empêcher de coloniser le reste de la cuisine et de revenir sur les étagères. Mi-février, toujours rien de vivant. Pour le moment, tout va bien mais je vérifie quand même régulièrement, avec une lampe, façon « Experts », ça marche bien pour repérer ces saletés.J’ai aussi laissé un petit récipient noir qui me sert de témoin. Bien sûr, à la longue, des grains de bicarbonate tombent en séchant et ça me fait des frayeurs à chaque fois ! Avec du temps et des nerfs solides, on arrive à éradiquer ces bestioles.
    Message aux utilisateurs de ce blog: Il n’est pas utile de tout jeter. Il faut penser à retourner les bocaux pour inonder le bord du couvercle qui leur sert de parapluie en position normale et bien penser à pulvériser toutes les faces de chaque objet.
    Merci pour votre aide.
    Anna

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 13 mars 2013 à 9 h 14 min

      Merci Anna pour votre témoignage, qui illustre bien l’efficacité du bicarbonate pour la lutte contre les acariens. Vous parlez de pulvérisation de bicarbonate, pourriez-vous préciser ? Il peut s’utiliser en saupoudrage à sec (et alors le bicarbonate le plus fin est le plus efficace – une qualité de bicarbonate ultra-fin ou extra-fin alimentaire sera la plus adaptée) ou alors en pulvérisation aqueuse (de préférence une solution saturée de bicarbonate mais sans grains résiduels qui risqueraient de boucher le pulvérisateur). Quelle technique avez-vous retenue ? C’est par l’échange sur ce forum (entre autres) que nous réussirons à faire progresser les choses et à acquérir une expérience pratique et concrète sur ces usages passionnants du bicarbonate comme « Bio-pesticide » (il est d’ailleurs classé comme cela aux Etats-Unis..) !
      Dans l’attente de vos précisions,
      Bien cordialement.
      Nicolas

      Répondre

      • Anna · 17 mars 2013 à 6 h 16 min

        Bonjour,
        J’ai dilué le bicabonate à saturation dans le l’eau chaude ( A l’eau froide on n’est pas sorti de l’auberge !) et j’ai utilisé un pulvérisateur à long tuyau pour accéder à tous les recoins du placard (En fait, c’est un buffet sur pieds .) y compris dessous.
        1) Penser à sortir les tirroirs pour traiter l’arrière et le dessous et par la même occasion, les parois du meuble. On oublie plein d’endroits au début. Pas la peine de jeter les choses. Je les ai pulvérisées aussi. Penser à les retourner pour faire chaque face. Le petit électroménager à moyennement aimé vu que le sel c’est corrosif mais ç’était cela ou la poubelle. Pour les plats qui vont au four, et bien je les y ai mis. Thermostat 8 , trente minutes.
        2) Secouer réguliièrement le bidon en cours d’opération.
        3) Ne pas hésiter à tout noyer car il faut que le liquide s’infiltre partout. Mon meuble étant en bois, les bestioles ne manquaient pas de planques. Faire aussi le mur qui est derrière et le sol . Au début, l’odeur est écoeurante mais on s’y fait.
        4) Bien rincer le matériel car en refroidissant, tout se bouche en effet.
        Recommencer chaque semaine pendant deux mois. Bien se laver les mains à chaque fois qu’on utilise un objet traité pour éviter de déposer un acarien ailleurs dans la maison. C’est contraignant mais utile. J’avais l’impression de vivre dans un labo .
        5) Pour faire passer len stress coller un panneau « BIOHAZARD DO NOT CROSS »
        6) Quand on réinvestit le meuble, ne rincer que le dessus des étagères où on pose les affaires. Pour le reste, ça fait barrière sanitaire.Pour le moment, je n’ai plus de bestiole mais je vérifie régulièrement et je n’oublie plus de paquet de levure de bière !!!
        Anna

    • dufus · 13 mars 2013 à 16 h 26 min

      bonjour,

      des acariens dans le placard d’une cuisine? vous parlez de mites alimentaires??

      Répondre

      • Admin comment by Nicolas · 17 mars 2013 à 17 h 27 min

        Oui, il s’agit bien de cela, dermophagoides farinae, si j’ai bonne mémoire.

  • dresil · 1 mars 2013 à 17 h 19 min

    BONJOUR J AI 33 ANS J AI MAL AU VENTRE DEPUIS 12 ANS LES EXAMENTS DE SEL MONTRE LES ELEMENTS L EVURIFORMES.J AI PRIS LES ENTIRS FONGIQUES SANS SUITE.JE DEMANDE SI LE BICARBONATE PEUT ME TRAITER?A QUOI EST DU MON MAL?EN ATTENTE D UNE OU PLUSIEURS REPOSES D AVANCE.MERCI

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 9 mars 2013 à 22 h 46 min

      Bonjour,
      Je regrette, mais cela dépasse mes compétences. Il faut poser la question à un gastroentérologue. Le bicarbonate pourrait peut-être vous aider mais seul un professionnel de santé est habilité à vous le confirmer et à établir un protocole de traitement et une posologie.
      Bon courage.
      Nicolas

      Répondre

  • jenne aakster · 31 janvier 2013 à 12 h 03 min

    Question, pour les acarian dans les jardin, cette posible de utilsè le bicarbonate !

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 1 février 2013 à 20 h 43 min

      Le bicarbonate est très efficace aussi contre certains petits acariens du jardin: diluer 2 cuillères à café de bicarbonate + 2 cuillères à soupe de savon noir (ou deux cuillères à soupe d’huile alimentaire, de colza par exemple), bien remuer et pulvériser. Renouveler en cas de pluie.
      Bien cordialement,
      Nicolas

      Répondre

  • anne85 · 2 janvier 2013 à 21 h 31 min

    Bonsoir Nicolas, je crois bien être envahie par des Acarus Siro depuis quelques mois. Ils avaient disparus suite à des fumigènes mais reviennent et là, je commence à me pourrir la vie à observer tout à la loupe pour savoir jusqu’où ils ont progressé (cuisine, salon…)
    Je suis tombée sur une étude qui suggère de se débarrasser de tout équipement de cuisine, car ils s’insinuent partout. Seulement vu le prix de l’électroménager et de l’électronique, je ne souhaiterais pas en arriver là.
    Pensez vous que le bicarbonate, réparti en fine couche comme vous le préconisez plus haut, ça soit suffisant pour les tuer en plus de les empêcher d’avancer? car j’ai l’impression que chez moi, ils survivent sans nourriture pendant des mois…..
    Et quid du soufre? pensez vous que cela soit efficace???
    Je broie un peu du noir, merci de vos réponses.
    et bonne année tout de même !!! 🙂

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 3 janvier 2013 à 18 h 18 min

      Bonjour Anne,
      Bonne année à vous aussi… que je vous souhaite le plus rapidement possible sans hôtes indésirables, si petits soient-ils 🙂
      Les acariens ne peuvent pas se déplacer sur le bicarbonate sans rapidement être détruits, mais ils peuvent l’éviter… ce qui en fait une barrière efficace mais pas un acaricide à proprement parler comme peut le faire un fumigène qui va les détruire en s’immisçant partout où ils peuvent se cacher… mais en contaminant aussi nourriture, textiles, tapis, etc…
      selon moi, le soufre fera la même chose, pas plus… et avec un risque toxicologique plus élevé que le bicarbonate.
      Je ne sais pas trop combien de temps un Acarus siro peut tenir sans s’alimenter. Je suis surpris qu’ils colonisent votre salon s’il n’y a rien à manger pour eux. Etes-vous sûre qu’il s’agit bien d’Acarus siro ?
      Je ne pense pas que vous débarrasser de vos équipements soit un bon calcul… c’est un coût élevé sans garantie de réussite. Essayez plutôt de supprimer toute source de nourriture accessible et de saupoudrer de façon homogène de bicarbonate le plus fin possible.
      Je ne suis pas en mesure de vous en dire plus… je vous souhaite bon courage.
      Nicolas

      Répondre

  • omra · 30 décembre 2012 à 17 h 41 min

    Bonjour,

    Mais vous ne dites pas comment le bicarbonate de soude agit contre les acariens !

    Répondre

  • Dominique · 3 décembre 2012 à 4 h 40 min

    Bonjour Nicolas,
    Il y a quelques temps, j’ai complété votre questionnaire. Quels ont été les résultats ?
    Dans ce questionnaire était aussi demandé si l’on peut utiliser le bicarbonate de sodium en temps que sel de cuisine. Bien sûr que oui !… Mais je demandais, en annotation, si cela est valable pour les personnes devant respecter un régime désodé ? Votre réonse me sera bien utile .
    Merci pour toutes vos bonnes astuces.

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 9 décembre 2012 à 18 h 37 min

      Bonjour Dominique,
      Merci d’avoir répondu à notre enquête.
      Des études ont mis en évidence que les eaux fortement chargées en bicarbonates n’entraînent pas d’augmentation de l’hypertension.
      Mais il ne s’agit pas de bicarbonate de soude dilué dans l’eau à posteriori.
      Si l’on considère 1 g de sel, il apporte environ 0,4 g de sodium alors qu’1 g de bicarbonate n’en apportera que 0,27 g. Mais il y a tout de même du sodium.
      Si vous voulez bénéficier des propriétés de l’ion bicarbonate sans le sodium, il est possible d’utiliser du bicarbonate de potassium. Mais attention, le potassium est un régulateur du rythme cardiaque, il faut donc aussi ne l’utiliser qu’a doses très réduites. Voir à ce sujet notre billet sur le bicarbonate de potassium (suivre le lien).
      Voilà, j’espère que j’aurai un peu éclairé votre lanterne 🙂
      Cordialement,
      Nicolas

      Répondre

      • Dominique · 23 décembre 2012 à 18 h 46 min

        Grand merci à Nicolas pour ses réponses ! Effectivement, je n’utiliserai pas le bicarbonate de potassium.
        C’est toujours un plaisir de vous lire et de s’instruire. MERCI

      • Admin comment by Nicolas · 23 décembre 2012 à 22 h 05 min

        Avec plaisir Dominique.
        Excellentes fêtes de fin d’année à vous et ceux qui vous sont chers.
        Nicolas

  • Anne · 1 décembre 2012 à 15 h 44 min

    Je suis envahie du cousin d.acariens qui s.appelle DEMADEX FOLLICUMUM . Maintenant que l.ennemi est trouvé je veux le tuer. À chaque toilette lorsque je m.essuie ma serviette est couverte de squames et je me gratte. Dans les cheveux aussi les shampoings anti pellicules ne font rien et sur la peau les crèmes à la cortisone non plus. Sur mes jambes dans chaque pore de poil une mèche minuscule blanche difficile à tirer. C.est le parasite. A la loupe on distingue exactement la copie des photos sur internet. Je suis prête à suivre vos conseils à la lettre car je suis obsédée par ces chose que je retire chaque jour une par une sur mes jambes , dans mon dos quelque fois sur le visage. Je dois me contaminée en diffusant les œufs partout sur moi.

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 9 décembre 2012 à 18 h 04 min

      Bonsoir Anne,
      Je comprends votre désarroi… cela vaudrait la peine de tenter les bains au bicarbonate: 200-300 g de bicarbonate de qualité alimentaire à diluer dans une baignoire de taille moyenne soit 80 l). Rester 20 mn dans le bain, mouiller les cheveux et immerger régulièrement la tête, puis sécher si possible sans rincer. On peut espérer que cet acarien, comme pour le Dermophagoides pteronyssinus ou le Dermanyssus gallinae, sera sensible au bicarbonate. On peut également espérer que le bicarbonate, qui est en mesure de pénétrer dans les couches supérieures de l’épiderme et dans les pores, créera un environnement hostile au Demadex (surtout si vous ne rincez pas ou si vous attendez quelques heures avant de rincer). Le bicarbonate en bains est sans danger, il est largement utilisé en alimentaire et en cosmétique.
      Bon courage.
      Merci de nous informer des résultats, ce qui est toujours important pour la communauté d’internautes du blog et nous permet de progresser.
      Nicolas
      S’il n’y a pas d’amélioration au bout de 3 bains, c’est que le procédé ne fonctionne pas.
      Bon courage.

      Répondre

      • Dominique · 11 décembre 2012 à 14 h 05 min

        Anne, suivez absolument les conseils de Nicolas et en plus, il serait nécessaire de changer toute votre literie.
        Prenez soin de vous

  • anonyme · 27 novembre 2012 à 21 h 55 min

    gros gratement répetitife je ne sait pas quoi faire j’es des bouton rouge merci une aide

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 29 novembre 2012 à 21 h 06 min

      Bonjour,
      Les démangeaisons peuvent être soulagées avec un bon bain au bicarbonate: 2 verres de bicarbonate (environ 200 g) à diluer dans l’eau chaude de la baignoire. Rester une vingtaine de minutes dans le bain en tentant de se détendre au mieux, ne pas rincer avant de se sécher. Mais il faudrait surtout trouver la cause de ces boutons rouges…
      Bon courage.

      Répondre

  • moreau catherine · 22 novembre 2012 à 11 h 29 min

    odeur urine de chat dans la voiture habitacle nettoye en garage avec mousse
    et extracteur pour secher mais encore une odeur presente
    merci si vous avez la solution

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 25 novembre 2012 à 16 h 40 min

      Saupoudrer bicarbonate sur surface odeur, répartir en frottant, laisser agir au moins 8-12 heures. Aspirer. Renouveler si nécessaire.
      Pas de quoi.

      Répondre

  • Sylvain · 17 novembre 2012 à 6 h 30 min

    Bonjour,
    je viens auprès de vous par cette missive, car je n,arrive pas à dormir. J,ai des acariens partout dans mon lit, et je reçois des morsures, et je constate après que j,ai du sang sur mon lit.ils sont noirs, petits,et quand on les eclatent, on constate qu,ils ont du succer du sang. Comment faire pour lutter contre leur prolifération car j,ai énormément besoin de votre aide.

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 17 novembre 2012 à 16 h 19 min

      Bonjour Sylvain,

      Etes-vous sûr qu’il s’agit d’acariens ? Et pas de punaises de lit ? A ma connaissance, il n’y a pas d’acariens ectoparasites intermittents pour les humains (c’est à dire des parasites qui ne vivent pas sur leur « proie » mais sont à proximité et profitent de la nuit pour venir faire un repas de sang puis repartir se cacher après). En revanche les punaises de lit (Cimex lectularius) se comportent comme cela. Contre les punaises, le bicarbonate n’est malheureusement pas assez puissant, mais il est très efficace contre les acariens. Vous pouvez toujours saupoudrer votre matelas de bicarbonate très fin (dose indicative: 20 g/m2), et le sommier aussi, cela limitera la prolifération mais ne suffira sans doute pas à détruire toutes les colonies. Ce peut être un complément intéressant mais ne suffira pas à éradiquer complètement l’infestation.
      Bon courage.
      Nicolas

      Répondre

      • sylvain · 11 octobre 2013 à 7 h 00 min

        non,je ne suis pas sur!mais,un chose que je sais,ce sont toute les mêmes symptôme que je vois pour la gale sur le net!!bizarre parce qu,on ne les vois pas a l’œil nu Nicolas et il n’y en a pas partout,uniquement ou j’en pond!et je me retrouve piquer dans les jointures et dans les cas extrême comme la première fois,il me piquait aussi dans les oreilles et cela ne bouge pas beaucoup le jours plutôt le soir et les démangeaisons même chose le soir et extrême!! a devenir fou:))) quand je suis beaucoup piquer!!!j’ai déjà fait des pièges a puce(chandelle la nuit dans un bol d’eau )j’attrape comme des petits graine comme du sable couleur coquille d’œuf! exemple,je vais dans la cuisine de la maison et il n’y en a pas beaucoup et juste quand j’approche les petit tapis par terre dans la cuisine ou je vais et dans le lit ou je couche et beaucoup dans la salle d’ordi parce que c’est la que je passe beaucoup de temps! et si je me traite et lave les tapis et les couverture et ne va pas au garage je n’ai plus et il ne reviennent pas mais,si je vais coucher au garage plus d’une journée, je me retrouve piquer et on ne les vois jamais!et il ne choisisse pas ma mère ni mon père mais,moi et mon amis!!!et exemple je suie entrain de te parler,cela a beaucoup diminuer mais, quelque une me monte au visage par fois et quelque une se faufile dans mes pantalons et me pique!la dernière fois pour l’enrayer chez moi,j’ai fait chauffer de l eau a la bouilloire j’ai ajouté du vinaigre et du bicarbonate!ébouillanté le tapis et passé l’aspirateur a eau,me traiter et laver le lit et les couverture!au garage,je n’avais rien fait!!je ne savais pas d’ou étais sa provenance et j’ai envoyer des photo de mes piqûre a un biologiste spécialiste en acarien et lui a voir mes photo de piqûre me disais qu’il étais pas mal certain que c’étais la gale mais,il m’avais dit va consulter mais,ma carte étais hors service alors,je me suis traiter moi même au kwellada-p et il sont parti toute l’été!!et je ne couchais pas au garage mais,aussitôt je suis retourner plus d’un journée,oups un peu de piqûre et j’en ai retransmis chez moi!

      • Admin comment by Nicolas · 26 octobre 2013 à 22 h 12 min

        Sylvain, je crois qu’il ne faut plus aller coucher au garage…

      • sylvain · 11 octobre 2013 à 22 h 43 min

        salut Nicolas!Merci pour ton aide précieuse!:)Non je ne suis pas sur mais,un biologiste qui a vu mes photo de piqûre étais pas mal certain que c’étais la gale si non,quel sont les insectes ou acariens que l’on ne peut voir a l’œil nu et qui ont les même symptôme que la gale?avez-vous un idée??et le bicarbonate n’as pas assez d’effet pour les tuer alors,qui sont-t-ils ou qu’est ce que c’est qui me marche sur le corps le soir a la tomber du jours ou je les transporte avec mes vêtements et il n’y a pas partout,seulement ou j’en sème je pense par mon corps!!! et si je me laisse piqué beaucoup,il me pique surtout dans les recoin des chevilles,dans les rebord de genoux,sur le cuisse et dans les flans du bas du corps,les pectoraux,parfois l’intérieur des oreilles quand il y en a beaucoup!!il ne sorte qu’a la tomber du jours!!!Merci encore nicolas:))alors,j’attends si tu as un idée??

      • Admin comment by Nicolas · 26 octobre 2013 à 22 h 25 min

        Sylvain, ce qui t’arrive est vraiment étrange. la gale est effectivement due à des acariens qui creusent des galeries sous la peau et y sèment leurs oeufs. Ils laissent des traces caractéristiques sur la peau, des irritations qui peuvent toucher tout le corps. Je te recommande d’essayer des bains au bicarbonate: au moins 300 à 400 g pour une baignoire de 80 litres, rester au moins 20 mn dans le bain pas trop chaud, 1 bain par jour me paraît une bonne fréquence. Mais il faut en parler à un médecin ou un parasitologue.

  • Elizabeth · 16 novembre 2012 à 20 h 01 min

    Bonjour Nicolas, j’ai un lapin nain, qui, je pensais, avait des problèmes de parasites intestinaux, après analyses ce sont des acariens. Le vétérinaire m’a prescrit un traitement interne et des pipettes anti puces pour chats mais je préfèrerais un produit naturel. Pourrais-je et comment employer le bicarbonate pour traiter mon lapin? Les acariens peuvent-ils se développer dans la litière, dans la cage? Puis-je y mettre du bicarbonate sachant qu’elle grignote les copeaux de la litière? Puis-je également en mettre dans son eau? Si oui en quelle quantité?
    D’avance merci pour vos conseils.
    Elizabeth

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 17 novembre 2012 à 16 h 12 min

      Bonjour Elizabeth,

      Je ne suis pas vétérinaire, mais vous pouvez saupoudrer du bicarbonate (le plus fin est le mieux) dans la litière en le répartissant le mieux possible pour lutter contre d’éventuels acariens.
      En ce qui concerne un usage interne, je ne suis pas en mesure de vous répondre. Si vous testez dans l’eau, ne dépassez pas 10 g (soit 2 cuillères à café) par litre. Si vous constatez que votre lapin refuse de boire son eau, repassez à l’eau pure. Ou mieux: laissez lui le choix en mettant deux abreuvoirs, un avec du bicarbonate et un sans. Son instinct pourra alors s’exprimer et le laisser choisir son dosage.
      Bon courage.

      Nicolas

      Répondre

  • Anna · 9 novembre 2012 à 4 h 54 min

    Il faut utiliser le bicarbonate le plus plus fin car il se pulvérise mieux. En revanche, pouvez-vous me dire quel est le cycle de reproduction de ces acariens et donc, à quel rythme faire les pulvérisations car je suppose que ça ne tue pas les oeufs.
    Merci
    Anna

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 12 novembre 2012 à 14 h 13 min

      Bonjour Anna,
      Pour avoir une efficacité sur les oeufs des acariens, il faut un contact direct, ce qui n’est pas toujours le cas (en fait, c’est très petit un oeuf d’acarien, et ça peut se loger entre deux grains de bicarbonate…). Mais les larves, puis les nymphes, entreront certainement avec un des grains qui sera resté dans les fibres. On considère généralement qu’une application tous les 3/4 mois suffit. Ca fait déjà baisser considérablement la « charge acarienne » et ça ralentit un nouveau développement.
      Cordialement,
      Nicolas

      Répondre

  • vanessa · 1 novembre 2012 à 19 h 29 min

    bonjour,

    Depuis au moins 1 an et demi, la gale est de retour est Seine et Marne, apparement autour de la ville de provins ou on a ressencés des dizaines de cas.
    Je souhaiterais savoir si le bicarbonate de soude est efficace contre les acariens qui provoquent la gale, puisque j ai appris que c est une femelle acarien qui pond sous la peau qui provoque boutons et demangeaisons. Peut on soupoudrer le bicarbonate de soude dans un sac ou se trouve les vetements a traiter, refermer le sac et laissé agir plusieurs heures en remuant le tout de temps en temps,( comme le preconise les dermatologues avec des produits anti acariens)
    Je vous remercie de votre reponse.

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 12 novembre 2012 à 12 h 50 min

      Bonjour Vanessa,
      Désolé pour mon délai de réponse sur un sujet aussi urgent…
      Oui, je sais que la gale connaît ces dernières années, et surtout ces dernier mois une recrudescence très préoccupante, la presse s’en fait d’ailleurs largement l’écho.
      L’agent de la gale (Sarcoptes scabiei) est un acarien vraiment très petit, et je pense qu’il faudrait donc lui opposer un bicarbonate d’autant plus fin, et réparti de la façon la plus homogène possible. L’idée du sac est très bonne, et je pense que cela pourrait donner d’excellents résultats, mais j’insiste avec un bicarbonate très fin, et que le temps de séjour de 48 h mentionné sur Wikipédia me semble approprié. Je recommanderai la dose de 30 g de bicarbonate par kg de vêtement, à bien répartir en secouant effectivement.

      Mais pour le traitement de la peau, je pense qu’il serait utile de tester des bains de bicarbonate. Quels dosages ? Il serait sans doute illusoire d’obtenir des résultats en dessous de 200-300 g pour une baignoire de 80 l (c’est souvent le standard). Un temps de séjour de 20 mn me semble un minimum. Il y a de bonnes probabilités que le bicarbonate, en pénétrant dans les couches superficielles de l’épiderme et en s’introduisant dans les galeries où se trouvent les femelles et les oeufs, puisse avoir un effet très positif. Quoi qu’il en soit, le bicarbonate en bain soulage les démangeaisons et ce sera toujours cela de gagné…

      Je n’ai pas d’expérience pratique de cette application du bicarbonate, et il n’existe à ma connaissance pas de bibliographie scientifique sur ce sujet (bien que le natron, mélange naturel de carbonate et de bicarbonate était visiblement couramment utilisé en onguents contre la gale). Mais il y a de bonnes chances que les résultats soient très positifs, avec un risque toxicologique quasi-inexistant et un coût de revient très très raisonnable (attention: toujours utiliser du bicarbonate de qualité alimentaire).

      Si certain des internautes qui lisent ce post en savent plus que moi, leur témoignages et suggestions seront les bienvenus.

      Nicolas

      Répondre

      • M Claude · 16 avril 2013 à 11 h 23 min

        Bonjour et merci de tous vos conseils.

        J’arrive un peu après la bataille mais je viens seulement de prendre connaissance de votre site en faisant des recherches sur la gale dont je suis atteinte depuis une quinzaine de jours.
        En plus des produits conseillés pour la désinfection du linge et de l’environnement, en plus du passage à la vapeur, en plus de l’aération des locaux diurne et nocturne (chambre abandonnée), je viens de pulvériser du bicarbonate (eau saturée) sur toute ma literie et le parquet!! Tant pis, on re-cirera plus tard…

        Je me demandais et vous demande si s’enduire de bicarbonate alimentaire (comme on le ferait avec du talc) peut contribuer à l’éradication de cette vermine (les mâles reproducteurs du moins, qui restent à la surface de l’épiderme si j’ai bien tout compris )?
        Pourrait-on alors pour augmenter la penetration du bicarbonate, imaginer un mélange huile + bicarbonate, ou creme,lait pour le corps + bicarbonate…
        Faut-il mieux l’appliquer à sec , comme un talc ou est-ce mieux de le pulvériser après l’avoir melangé à de l’eau (en saturant cette eau)?

        Donc ma question, pour résumer, c’est en fait :
        Quelle est la meilleure solution pour les applications corporelles?
        – bicarbonate « sec »?
        – bicarbonate dilué dans l’eau?
        – bicarbonate en « crème »?

        A quelle fréquence faut-il faire ces applications pour une efficacité maximum?

        Merci infiniment de votre réponse que j’attends avec impatience.

      • Admin comment by Nicolas · 22 avril 2013 à 12 h 04 min

        Bonjour,
        L’application du bicarbonate la plus efficace selon moi pour lutter contre la gale sera le bain.
        J’ai répondu à une question très voisine sur le blog avec des recommandations détaillées un peu plus haut dans cet article.
        Vous les retrouverez facilement.
        N’hésitez pas à revenir vers nous pour faire part de votre témoignage, les échanges d’expériences nous font toujours beaucoup progresser.
        Bon courage.
        Nicolas

      • Pascale · 3 février 2014 à 19 h 08 min

        Bonsoir, NIcolas,

        Attaque de gale sévère et grosses démangeaisons
        Quel bicarbonate utiliser pour le bain?
        Soude ou bien bicarbonate de sodium?
        Merci pour vos conseils bien précieux

      • Admin comment by Nicolas · 29 mars 2014 à 18 h 30 min

        Bonsoir Pascale,
        Bicarbonate de soude = bicarbonate de sodium. Utiliser du bicarbonate alimentaire pour le bain. Bon courage. Nicolas

  • hina · 9 octobre 2012 à 0 h 25 min

    Bonjour !
    Le bicarbonate est-il également efficace pout lutter contre les puces ?
    Merci

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 12 novembre 2012 à 11 h 27 min

      Oui, il est efficace, au moins pour les repousser. Bien que le bicarbonate ne soit pas un produit vétérinaire, on peut en mettre sans danger dans le pelage d’un chien, dans son panier, et même dans la moquette ou le tapis, ou les fentes du plancher s’ils en sont infestés. Plus le bicarbonate sera fin, plus il sera bien réparti en couche très fine, mieux ce sera !
      Bon courage et bonne lutte 🙂
      Nicolas

      Répondre

  • Ophélie · 2 octobre 2012 à 17 h 55 min

    Bonjour Nicolas,

    J’ai découvert il y a quelques jours des milliers de petites bestioles blanches dans ma cuisine. Après avoir semble-t-il trouvé et éliminé la source (un morceau de pain de mie oublié et recouvert de ces bêtes), j’ai jeté toutes les denrées, vider et nettoyer tous les placards, toute la vaisselle et jeter tout l’éléctroménager impossible à nettoyer. Selon mes recherches ce serait une infestation de cirons.
    Le lendemain, ils étaient de retour. Les services de l’hygiène de la mairie sont venus et ont pulvérisé du permax. Je sais que ce n’est pas génial d’utiliser des produits mais je souhaite me débarrasser de ces acariens rapidement!!!
    Suite à cette intervention, j’ai refait un ménage complet, identique à celui décrit plus haut.
    Ma maison n’est pas humide. Depuis, je laisse néanmoins ouvert en permanence afin que la température baisse bien la nuit.
    Et… je retrouve ces petite bêtes tous les matins !!! Il y en a beaucoup moins, mais quand même…
    Pensez vous que le bicarbonate puisse m’aider et comment ?
    Je vous remercie.

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 2 octobre 2012 à 21 h 46 min

      Bonsoir Ophélie,

      Il s’agit effectivement très probablement d’acariens de type Dermophagoides farinae (et non pas Acarus siro comme on le dit souvent), qui sont inoffensif (ils ne piquent pas) mais très envahissants et qui rendent les denrées impropres à la consommation.
      Pour lutter contre l’infestation je vous recommande de saupoudrer l’intérieur des placards de bicarbonate de qualité alimentaire de la granulométrie la plus fine possible, en le répartissant de la façon la plus homogène possible (ce n’est pas la quantité qui fait l’efficacité, mais la répartition, une couche très fine suffit). Les acariens, qui se déplacent beaucoup et qui ne volent pas, ne pourront plus passer d’un aliment à l’autre. Le principe consiste à leur barrer la route à chaque fois que possible. Cela suffit à réduire leur prolifération, et ceci sans danger pour les habitants, à deux ou quatre pattes !
      Bon courage, et n’abusez pas des produits insecticides, surtout dans la cuisine.
      Cordialement,

      Nicolas

      Répondre

  • jacqueline · 5 septembre 2012 à 14 h 12 min

    tous les ans en juillet j’ai des demangeaisons du cuir chevelu qui durent 1semaine . Cette annee depuis juillet c’est horrible j’ai fait plusieurs traitements avec de l’ASCABIOL desinfecté la chambre et la literie avec de l’ACARDUS mais j’ai toujours des démangeaisons et quand je brosse mes cheveuux dans le lavabo il ya pleins de petits points noirs qui tombent. au microscope on a vu des acariens .Je n’en peux plus .Que puie- je faire. répondre svp

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 20 septembre 2012 à 15 h 23 min

      Bonjour Jacqueline,
      Désolé pour mon délai de réponse. C’est très étrange car je ne connais pas à priori d’acariens qui infestent spécifiquement le cuir chevelu. Je pense que la première chose à faire est d’IDENTIFIER votre parasite pour ensuite mettre au point une stratégie de lutte adaptée. Savez-vous de quel parasite il s’agit ?

      Répondre

      • anti-acarien · 1 novembre 2012 à 4 h 50 min

        http://fr.wikipedia.org/wiki/Allergie_aux_acariens

        Les acariens peuvent provoquer des démangeisons au niveau du cuir chevelu
        A voir dans le lien ci-dessus, dans le paragraphe sympthomes, dernier vers

      • Admin comment by Nicolas · 12 novembre 2012 à 11 h 35 min

        Bonjour,
        Je ne connais pas ces acariens spécifiques du cuir chevelu, mais je ne suis pas étonné car je crois me souvenir qu’il y en a plus de 1.000.000 d’espèces différentes (dont les fameux morpions et ceux qui sont responsables de la gale…). Un petit shampoing sec à base de bicarbonate extra-fin à conserver au moins 2 heures, avec une charlotte sur la tête par exemple, me semble être une bonne méthode à tenter pour s’en débarrasser… mais attention à toujours utiliser du bicarbonate de qualité alimentaire pour les soins corporels.
        Nicolas

  • Louise · 9 mai 2012 à 15 h 04 min

    Vous parlez que la science a prouvé les effets du bicarbonate sur les acariens. Pouvez-vous fournir des références? J’aimerais bien les consulter.
    Merci!

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 18 mai 2012 à 21 h 06 min

      Bonjour,
      Les résultats n’ont pas été publiés officiellement, mais plusieurs brevets ont été déposés par Solvay qui les mentionnent… je vous laisse les trouver par vous meme sur espacenet par exemple. Ou contactez-moi directement, je vous aiderai à vous y retrouver. Bien cordialement,
      Nicolas

      Répondre

  • laila · 4 mai 2012 à 16 h 56 min

    Bonjour,,

    Est ce que je peux nettoyer les armoires avec du bicarbonate est ce qu il n endommage pas le bois,
    Merci

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 6 mai 2012 à 14 h 21 min

      Bonjour Laila,
      On peut effectivement utiliser le bicarbonate pour laver le bois en surface en utilisant ses propriétés d’abrasif doux, mais il ne faudra pas le faire pénétrer en profondeur dans les fibres du bois car des amis à moi qui l’utilisent pour décaper des meubles avec un équipement à haute pression m’ont dit qu’ils ont eu des meubles qui se sont fendillés par la suite… mais je pense que c’était plus dû à l’humidité qu’au bicarbonate. Mais dans le doute soyez prudente et allez-y progressivement. Cordialement

      Répondre

  • Groseille · 18 janvier 2012 à 11 h 39 min

    Bonjour,
    Votre site est très utile quand on veut vivre en essayant de polluer le moins possible ..
    Est ce que le bicarbonate peut être utilisé contre les acariens des plantes ( par ex : les haricots ) pour faire des pulvérisations ? et si oui à quelle dose pour ne pas le transformer en désherbant ? Et faudrait il ajouter un mouillant genre savon ou huile pour coller plus efficacement sur les feuilles ?

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 19 février 2012 à 17 h 53 min

      Bonjour Groseille (joli pseudo !),
      Il ne faut pas dépasser 0,5 % à 1 % maximum en poids, car au delà, on peut « brûler » les feuilles (comme pour beaucoup de sels). Cela représente 1 à 2 cuillère à café par litre maximum. On peut effectivement ajouter 2 cuillères à soupe de savon noir ou d’huile de colza pour favoriser l’adhérence et la tenue du bicarbonate. Bien secouer avant de pulvériser et renouveler au moins 2 à 3 fois après les arrosages ou la pluie.
      Le bicarbonate a surtout une action fongistatique (sur les moisissures comme l’oïdium) mais est également efficace sur les acariens.

      Répondre

  • Soso · 18 décembre 2011 à 19 h 19 min

    Très utile, merci
    Une question: j’ai un aspirateur sans sac, le bicarbonate sera tout autant utile dans le réservoir? merci

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 20 décembre 2011 à 19 h 34 min

      Bonjour Soso,
      Oui (très bonne remarque en effet, les aspirateurs sans sacs sont de plus en plus nombreux et tant mieux car on peut penser qu’ils sont plus écologiques !), le bicarbonate sera tout aussi utile, l’important étant qu’il se mêle bien à la poussière pour bloquer le développement des acariens qu’elle contient.
      Cordialement et bicarbonatement,
      Nicolas

      Répondre

Laissez votre commentaire

© 2010 - Cie du bicarbonate - tous droits réservés - Mentions légales - Conception: Storeofshop