Recevez GRATUITEMENT le "Mini-Guide des Utilisations du Bicarbonate de Soude"

Le Mini Guide Express des Principales Utilisations du Bicarbonate de Soude (ou Bicarbonate de Sodium)

Bonjour et merci de visiter le blog MonBicarbonate.fr.

Laissez votre prénom et votre email pour recevoir gratuitement Le Mini Guide d'Utilisation du Bicarbonate de Soude.

  • Je ne suis pas intéressé par les produits écologiques du site Compagnie-Bicarbonate.com. Merci de ne pas m'envoyer de propositions commerciales.

* Champs requis

Close

monbicarbonate.fr | le blog de la communauté du bicarbonate de soude

retrour  l'animation
Acheter du bicarbonate de soude

21 avril 2010 79 Commentaires

Désherber les allées et les terrasses de gravier…
Écrit par

Pour désherber les allées de graviers, les terrasses de pavés, l’opus incertum….

Comme de nombreux sels (y compris  le chlorure de sodium, ou NaCl, notre sel de table), le bicarbonate devient « phytotoxique » (nuisible aux végétaux) au dessus de 1 % en concentration, ce qui n’empêche pas de l’utiliser pour lutter contre certaines moisissures des végétaux à des dosages inférieurs (généralement 0,5 %).

  • Dosage : saupoudrer de bicarbonate aux endroits où vous ne voulez aucune présence végétale, en évitant bien sûr les pelouses et les massifs de fleurs ! Renouvelez une à deux fois dans l’année.
  • Explication : les grains de bicarbonate vont se dissoudre avec la rosée et la pluie et faire disparaître progressivement les mauvaises herbes.  Ce qui explique aussi qu’une pluie trop importante risque de trop diluer le bicarbonate et le rendre inefficace.

Nous avons sélectionné pour vous le meilleur du bicarbonate, disponible en cliquant ici :

Acheter du bicarbonate de sodium ou bicarbonate de soude à la Compagnie du Bicarbonate

La gamme de la Compagnie du Bicarbonate


A propos de l'auteur :

Passionné de produits naturels et d'écologie, Nicolas Palangié est un promoteur actif de ce qu'il appelle "l'écologie pragmatique". A l'origine spécialiste du bicarbonate, il crée son premier blog www.monbicarbonate.fr et écrit un livre à la demande des éditions Eyrolles: "Bicarbonate: un concentré d'astuces", qui paraît en 2011. A la demande de ce même éditeur, il se consacre ensuite au chlorure de magnésium et se lance en 2012 dans la rédaction d'un nouvel ouvrage dans la même collection, et crée un nouveau blog www.chlorure-de-magnesium.fr (ouverture 4e trimestre 2012), destiné à diffuser au grand public une information sérieuse et validée.

a écrit 62 articles.

79 commentaires

  • Monique99 · 30 novembre 2010 à 15 h 18 min

    Je voulais donner mon témoignage sur un autre article mais ma maladresse fait que je vais en laisser un ici. Encore une fois je ne regardais pas où je mettais les pieds et en transportant un sac recharge de bicarbonate de soude que je voulais porter à ma fille vers ma voiture, je trébuche et laisse tomber le sac qui se craque et laisse filer une partie du bicarbonate sur ma pelouse. Jusque là, rien de grave, sauf un gâchis stupide. Mais quelle ne fut pas ma surprise de voir quelque temps plus tard ma pelouse noircir ! Conclusion : j’ai expérimenté malgré moi l’efficacité surprenante du désherbage au bicarbonate de soude et saurai comment m’y prendre dès le retour des beaux jours. Joyeux Noël à tous !

    Répondre

  • Laure · 30 mai 2011 à 13 h 45 min

    Bonjour,
    Je viens juste de m’inscrire sur votre site qui a l’air vraiment très bien.
    Je suis très intéressée par le bicarbonate pour nettoyer mon allée contre les mauvaises herbes. Mon souci c’est que j’ai un chien. C’est une question un peu bête, certes, mais je la pose quand même : mon chien ne risque rien en trotinnant dans l’allée et si jamais il ingère du bicarbonate cela est il sans conséquence ?
    Merci pour vos réponses, merci pour votre site !

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 16 juin 2011 à 22 h 32 min

      Bonsoir Laure,
      Aucun risque pour votre toutou… le bicarbonate est fréquemment utilisé en alimentation animale comme en alimentation humaine. Il y en a parfois un peu dans les croquettes, et je doute qu’il en ingèrera beaucoup car ce n’est guère appétant !

      Répondre

    • sergio · 5 décembre 2012 à 13 h 34 min

      @Laure : Le bicarbonate fera sûrement moins de mal à votre chien que du R**up !

      Répondre

  • Antoine · 26 août 2011 à 8 h 45 min

    Je suis intéressé pour désherber mon allée. Faut-il le bicarbonate « alimentaire » ou en existe t il un autre?
    Merci

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 6 septembre 2011 à 22 h 53 min

      Bonsoir Antoine,
      Le bicarbonate alimentaire conviendra très bien, mais n’est pas expressément nécessaire pour cet usage. Vous pouvez utiliser du bicarbonate « technique ». Mais si vous voulez du bicarbonate apte à tous les usages, y compris la cuisine et les soins corporels, il faut qu’il soit de qualité alimentaire.

      Répondre

  • léger daniel · 20 février 2012 à 11 h 50 min

    Peut-on utiliser le bicarbonate à faible dose (à déterminer) pour éliminer la mousse sur une pelouse sans pour autant tuer celle-ci?
    Le bicarbonnate n’a-t-il pas un effet néfaste à la terre? par exemple de l’acidifier..

    avec tous mes remerciements

    DL

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 23 février 2012 à 10 h 07 min

      Bonjour,
      Votre question est pertinente… et non, malheureusement, le bicarbonate n’a pas une action sélective, il agit comme un sel et éliminera indifféremment la mousse et la pelouse. En revanche, il sera utile sur la terrasse, sur les graviers…. et dans la piscine également où il évite la prolifération des algues (dose 500 g/m3). Son intérêt réside aussi dans son impact réduit sur l’environnement en comparaison des produits biocides plus dangereux et plus rémanents.
      Bien cordialement,

      Répondre

      • gosselin frederic · 14 mars 2014 à 21 h 36 min

        J’ai rencontré un vendeur (fiable) dans une coopérative agricole, je lui ai demandé quel engrais (simple, sans autre vertu…) utiliser pour ma pelouse récente, mais en mauvaise état (sol argileux, gras), le moins cher possible.
        Il m’a recommandé Nufacote (engrais très azoté avec un peu de dérivés de phosphates et de dérivés de potassium; 48€ pour 600m2 et par an (1 seule application, libération lente actif maximum 8 à 9 mois).
        PRODUIT type %N enrobé durée libér

        Nufacote 28.5.10 N/K = 3 92 % 8/9 M

        Nufacote 23.5.12 + 2 MgO + 0,5 Fe + 0,1 Mn N/K = 2, complet 80 % 8/9 M

        Il m’a informé, d’ailleurs que le propriétaire du golf de Compiègne utilisait ce produit depuis fort longtemps. Il m’a appris aussi, au hasard de la discussion, que pour le golf, il utilisait aussi du bicarbonate de soude (agricole, étant donné la quantité dont il avait besoin), à raison de 3g/m2 (dans mon cas 300g pour 100m2 (je ne suis impacté par la mousse que sur 1/6 de ma pelouse)).Il m’a d’ailleurs invité à acheter dans le commerce du bicarbonate alimentaire, plus économique étant donné la dose dont j’ai besoin. Je suis donc un peu surpris de votre commentaire et j’aimerai savoir ce que vous en pensez?
        cordialement

      • Admin comment by Nicolas · 29 mars 2014 à 18 h 36 min

        Bonsoir Frédéric,

        Je dois avouer que je ne comprends pas bien votre question… Il n’est pas question d’utiliser le bicarbonate comme engrais. En ce qui concerne ses propriétés « herbicides », 3 g/m2 ne sont pas suffisants. Mais à ce que vous semblez dire, ce propriétaire de golf l’applique directement sur la pelouse ? Et ce pour lutter contre la mousse ?
        Le bicarbonate n’étant pas « sélectif », je ne peux pas à priori recommander de l’appliquer sur la pelouse, mais seulement sur les surfaces de gravier, de terrasses, etc qui doivent être libres de tous végétaux. Je suis preneur de quelques précisions et éclaircissements de votre part. Merci d’avance.
        Nicolas

  • Charles · 9 juillet 2012 à 22 h 30 min

    J’ai une allée de graviers d’environ 80 x 4 m qui descend et débouche sur un parking plat également recouvert de graviers, d’environ 200 m2. Dans un coin de ce parking, je possède un puits. Puis je utiliser du bicarbonate pour éliminer les mauvaises herbes sans risquer d’en retrouver dans mon puits ? Comment dois je l’utiliser ? saupoudrage de l’allée ou mélangé à de l’eau et pulvérisation ?
    J’ai déjà posté ce commentaire, mais je ne le vois pas apparaître.
    D’avance merci de votre réponse.

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 9 juillet 2012 à 23 h 09 min

      Bonsoir Charles,
      Je n’ai pas vu apparaître votre commentaire précédent moi non plus.
      Vous ne retrouverez pas de bicarbonate dans votre puits car il se sera dégradé avant, et même si tel était le cas, il ne risquerait pas d’en compromettre la potabilité.
      Je vous recommande de saupoudrer, le plus uniformémemt possible la surface de votre allée et votre parking de bicarbonate (si possible de granulométrie élevée pour une dissolution plus progressive) à raison de 20 g/m2 environ. Attention le bicarbonate n’est pas sélectif et fera roussir votre gazon s’il en reçoit aussi. Il en faudra donc une dizaine de kilos pour les 500 m2 que représentent votre allée + votre parking.
      Je pense qu’une application sur la saison devrait être suffisante mais le temps de cette année, qui a tendance à tout « lessiver » complique un peu les choses…
      Nicolas

      Répondre

  • VALIERE · 28 octobre 2012 à 17 h 44 min

    Bonjour,

    Je suis en train de refaire ma pelouse. Pour l’instant, la terre a été retournée. Est-ce que le bicarbonate de soude est efficace contre les pissenlits? Combien de temps dois-je attendre avant de replanter ma pelouse, après avoir mis le bicarbonate et quel est le dosage recommandé?
    Merci par avance de votre réponse.
    Cécile.

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 12 novembre 2012 à 11 h 30 min

      Bonjour Cécile,

      Le bicarbonate est un sel efficace contre les mauvaises herbes… mais il n’est pas sélectif, vous l’avez compris. De plus, je parle en connaissance de cause, le pissenlit est le plus résistant de tous ! Je pense par conséquent que nous devrions utiliser des doses trop importantes de bicarbonate, qui risqueraient de mettre trop de temps à se (bio)dégrader pour ne pas risquer d’entraver la pousse de votre pelouse. Dans cette configuration, je vous déconseille donc l’utilisation du bicarbonate… et ce n’est pas de gaieté de coeur !!!
      Bonne pousse.
      Nicolas

      Répondre

  • Willy · 25 novembre 2012 à 0 h 10 min

    Bonjour,

    Je découvre votre site et l’usage du bicarbonate de soude pour éliminer les mousses et mauvaises herbes sur les parties plus ombragées de l’allée.
    Dans mon cas, cette allée de 50 m sur 4m, en descente vers la rue, est bordée des deux côtés par une haie de hêtre. Cette haie est protégée par une bordure en béton enfouie à environ 15/20 cm et qui retient également le gravier (dolomie).

    Y a t’il danger d’utiliser le bicarbonate de soude pour cette haie?

    Actuellement, j’utilise du « round up » et elle n’en souffre apparemment pas.

    Merci d’avance pour votre réponse.

    Meilleures salutations

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 25 novembre 2012 à 16 h 59 min

      Bonjour,

      La bicarbonate n’a pas la même action que le round-up et agit comme un sel. C’est à dire qu’il n’est pas toxique pour les animaux mais nécessite des doses plus élevées pour avoir une action durable. Dans votre cas, une surface de 50×4 = 200 m2 à raison de 30 g/m2 représenteront 6 kg de bicarbonate à répartir uniformément sur la surface… ou plutôt, en insistant sur les endroits où les indésirables poussent le plus volontiers.
      Essayez de ne pas trop dépasser ce ratio de 30 g/m2 et votre haie ne devrait pas en souffrir.
      Bon jardinage.

      Répondre

  • CASTORAMA, RETIREZ LE ROUND’UP DE LA VENTE, SINON NOUS ALLONS AGIR NON-VIOLEMMENT · 6 décembre 2012 à 23 h 43 min

    [...] Information sur le bicarbonate de soude. [...]

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 9 décembre 2012 à 18 h 37 min

      Tant qu’il s’agit d’action non violente… vous avez ma bénédiction :)
      Nicolas

      Répondre

  • Miguel · 10 décembre 2012 à 0 h 38 min

    Bonjour,

    est ce qu’on peut dissoudre le bicarbonate dans l’eau et arroser les mauvaises herbes? Si oui, quel est le dosage?

    Merci

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 10 décembre 2012 à 19 h 23 min

      Bonjour,

      Même à saturation, le bicarbonate risque de ne pas être très efficace en liquide (sauf peut-être par temps très chaud et sec). Il vaut mieux le saupoudrer et laisser la rosée ou une pluie faible le diluer. Mais rien ne vous empêche de tester, les résultats peuvent être très différents en fonction des herbes (par exemple, le pissenlit est ultra-résistant !).
      Nicolas

      Répondre

  • France : Castorama, retirez le Round’up de la vente, sinon nous allons agir non-violemment « Quartier Didot – Porte de Vanves · 10 décembre 2012 à 13 h 06 min

    [...] Information sur le bicarbonate de soude. [...]

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 10 décembre 2012 à 19 h 27 min

      encore une fois, si c’est non violent :)
      Mais le bicarbonate ne peut quand même pas tout et n’est pas sélectif. Mais il n’empêche que je n’aime « pas beaucoup » le roundup… tout comme vous !

      Répondre

  • TESSON · 18 janvier 2013 à 10 h 37 min

    Je viens de voir que l’on peut désherber des allées avec le bicarbonate de soude.
    J’ai un verger de 3400 m2 qui est entouré d’allées d’une superficie d’environ 1000 m2. Combien me faudrait-il de bicarbonate et quelle serait la quantité au m2.
    Je vois qu’il est préférable de l’utiliser sec et non dilué mais faut-il attendre que la pluie soit annoncée pour l’épandre ? et quelle est la meilleure période d’utilisation ?
    Quelle est la meilleure granulométrie pour le désherbage ?
    Merci pour votre réponse.

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 19 janvier 2013 à 17 h 15 min

      Bonjour,
      La dose recommandée est de l’ordre de 20 g/m2 de bicarbonate de granulométrie plutôt élevée pour une dissolution progressive. Pour 1.000 m2, on est donc à environ 20 kg de bicarbonate à saupoudrer uniformément. Pour « enclencher » le processus, vous pouvez arroser légèrement par la suite afin de commencer à dissoudre les grains.
      Bien cordialement,
      Nicolas

      Répondre

  • ghis. · 5 mars 2013 à 18 h 52 min

    J’ai des allées recouvertes de béton. Est ce que le bicarbonate n’abimerait pas ces allées comme le fait le sel de deneigement ? Merci pour votre réponse.

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 9 mars 2013 à 22 h 50 min

      Bonsoir Guislaine,
      Non, le bicarbonate, à la différence du sel, n’est pas corrosif.
      Cordialement,

      Répondre

  • Christine · 6 avril 2013 à 21 h 36 min

    Bonsoir,
    Je viens de découvrir votre site que je trouve très intéressant…. J’aimerais savoir si je peux mettre du bicarbonate sur ma terrasse (environ 20 m2) qui verdie régulièrement (exposition au nord) Si oui, comment dois-je procéder, et qu’elle quantité mettre ?
    Merci d’avance pour votre réponse.
    Cordialement

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 22 avril 2013 à 11 h 40 min

      Bonsoir Christine et merci pour vos encouragements !
      Vous pouvez saupoudrer du bicarbonate sur votre terrasse (environ 20 g ou une cuillère à soupe par m2), puis humidifier en pulvérisant de l’eau mais sans rincer.
      Cela fera mourir la mousse mais il faudra donner un coup de balai par la suite.
      Cordialement,
      Nicolas

      Répondre

      • Christine · 4 mai 2013 à 22 h 09 min

        Bonsoir, Ce commentaire juste pour vous remercier de votre réponse.

        Cordialement
        Christine

  • Maria Alda · 11 avril 2013 à 20 h 35 min

    Bonjourr Guislaine,

    Je voulais savoir si pour tuer les mauvais herbes les arbres qui sont proximes ne souffrent pas.

    Merci
    Maria Alda

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 22 avril 2013 à 11 h 57 min

      Bonjour Maria Alda,
      Tout est question de dosage.
      Un apport trop important de bicarbonate directement au pied d’un arbre peut sans doute perturber son métabolisme.
      Mais le bicarbonate est rapidement biodégradable. Il faut seulement doser raisonnablement et avec parcimonie.
      Nicolas

      Répondre

  • Vincent · 25 avril 2013 à 10 h 01 min

    Bonjour Monsieur,

    Je suis bien tenté par le bicarbonate, mais j’ai une question: combien de tps est-ce efficace? Une fois dégradé, il n’agit plus? Il « tue » les mauvaises herbes a un instant « t » mais elles peuvent très bien repousser… 2 semaines après par exemple. Non? Effectivement, je pense que cela va aussi dépendre des conditions climatiques.

    Autres questions : le bicarbonate n’est pas « selectif ». Connaissez vous des produits naturels sélectifs? (pas envie de griller ma pelouse).

    Merci.

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 7 mai 2013 à 9 h 03 min

      Bonjour Vincent,
      La réponse est dans votre question: l’efficacité du bicarbonate dépend des conditions climatiques. S’il est « lessivé » par une forte pluie immédiatement après son application en poudre, il n’agira pas bien sûr. L’idéal est en fait de saupoudrer et de laisser la rosée du matin faire le reste !
      Le bicarbonate n’est effectivement pas sélectif… en fait son utilisation comme désherbant n’est pas l’application la plus intéressante du bicarbonate selon moi. Je ne connais pas de désherbant naturel qui soit sélectif malheureusement. Mes compétences ne sont malheureusement pas universelles ;-)
      Nicolas

      Répondre

  • de Boisseuil · 16 mai 2013 à 15 h 42 min

    j’ai lu que le bicarbonate pouvait être utilisé dans la piscine pour éviter l’apparition d’algues. Peut-il être utilisé dans un bassin où il y a des poissons?

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 18 mai 2013 à 17 h 32 min

      Le dosage pour lutter contre les algues est de l’ordre de 500 g/m3. Rapporté au litre, cela fait 0,5 g par litre, ce qui correspond à une eau de source relativement légèrement chargée en bicarbonate (pour vous donner une idée, la Vichy peut monter à 4 g/l). Je ne saurais pas dire si Bubulle peut vivre dans la Vichy, mais je pense que sa survie est compatible avec cette teneur en bicarbonate dans l’eau. La question se pose davantage pour les végétaux. Là, je pense que ça dépend du végétal, et ça dépasse mes compétences.
      Prudence, donc.
      Nicolas

      Répondre

  • indurain · 20 juin 2013 à 14 h 15 min

    Bonjour, Mon allée est envahie algues gluantes ( recherche sur le net maladie nostoc) que peu t’on faire comme traitement Merçi

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 26 juin 2013 à 11 h 46 min

      Bonjour Maurice,
      Ce sont effectivement des Nostocs… vous tombez bien car nous avons fait récemment des tests en Belgique qui ont donné d’excellent résultats.
      Vous pouvez saupoudrer de bicarbonate à raison de 40 g/m2 directement en poudre sur les nostocs. Vous verrez les premiers résultats sous 24-48 heures. N’hésitez pas à faire une nouvelle application en cas de pluie :-( … il paraît qu’il y en a ces derniers temps.
      Bon courage ! Donnez-nous des nouvelles sur le blog pour en faire profiter les autres internautes.
      Nicolas

      Répondre

  • tatagwen · 21 juin 2013 à 20 h 07 min

    Bonjour,
    je viens de découvrir votre site que je trouve très intéressant.Bravo!
    Je me demandais si le bicarbonate pouvait être efficace contre le lierre et les ronces?
    Merci.

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 26 juin 2013 à 11 h 50 min

      Bonjour et un grand merci pour vos encouragements.
      En ce qui concerne le lierre et les ronces, vous savez qu’ils sont particulièrement résistants avec des réseaux de racines souvent profonds et très étendus… de plus ils sont souvent mélés à d’autres végétaux « désirables » que l’on ne souhaite pas forcément détruire.
      Par conséquent, l’utilisation du bicarbonate est difficile dans ce cas, et pas forcément souhaitable.
      Désolé … et bon courage. L’huile de coudes est malheureusement parfois irremplaçable !
      Nicolas

      Répondre

      • GEORGES · 17 avril 2014 à 19 h 23 min

        Pour le lierre voici la technique que j’ai utilisé après avoir constaté qu’aucun produit n’est efficace du fait que les feuilles ot une sorte de vernis de protection…

        J’avais une quantité énorme de lierre rampant au sol et j’ai donc tondu et retondu de manière à enlever les feuilles. Les feuilles lui servent à « vivre ». Rapidement le lierre est mort et n’es tjamais revenu.

      • Admin comment by Nicolas · 28 mai 2014 à 16 h 54 min

        Merci Georges, voilà une astuce qui est on ne peut plus écologique en effet !
        Nicolas

  • caroline · 7 août 2013 à 14 h 14 min

    Bonjour,
    Je souhaite utiliser le bicarbonate pour mon allée en pavés auto-bloquants. Elle est envahie de mousse et de mauvaise herbes . Cela permettra-t-il aussi d’aider au nettoyage car mes pavés sont noircis avec le temps?
    Merci d’avance et merci beaucoup pour ce site.

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 24 août 2013 à 12 h 12 min

      Bonjour Caroline,
      Oui, cela aidera au nettoyage mais les pavés auto-bloquants sont très poreux et il est souvent impossible de leur faire retrouver leur couleur d’origine…
      Bon courage.
      Nicolas

      Répondre

  • Martine · 10 août 2013 à 13 h 51 min

    Bonjour,

    Je n’arrive pas à venir à bout de la mousse sur une allée de graviers. Les produits anti-mousse font changer sa couleur de verte à noire mais ne la supprime pas. Le bicarbonate pourrait-il être une solution et, dans l’affirmative, comment procéder?

    Merci d’avance pour vos conseils

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 24 août 2013 à 11 h 48 min

      Bonjour Martine,
      Saupoudrez votre allée de gravier à raison de 20 grammes (environ 1 cuillère à soupe) de bicarbonate par m2. Le bicarbonate à granulométrie élevée convient le mieux car il se dissout plus progressivement avec la rosée et le pluie.
      Bon jardinage !
      Nicolas

      Répondre

  • Philippe · 13 août 2013 à 8 h 26 min

    bonjour

    si je vous comprend bien, le bicarbonate ne fera d’effet sur une terrasse ou cour pavée qu’après sa dilution par la rosée.
    N’est-ce pas plus facile à appliquer si on le dilue d’emblée et qu’on le verse sur la surface à traiter avec un arrosoir?
    Merci pour votre site

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 24 août 2013 à 12 h 00 min

      Bonjour Philippe,
      C’est effectivement une possibilité.
      Dans ce cas, il faut faire une solution saturée de bicarbonate (c’est à dire suffisamment concentrée pour que le bicarbonate ne se dilue plus et qu’il reste quelques grains dans l’eau après avoir bien remué), et – mieux qu’une application à l’arrosoir – pulvériser la solution sur le mousse ou les moisissures (attention a ne pas laisser de grains qui pourraient boucher le pulvérisateur).
      Pour information, le vinaigre naturel concentré en pulvérisation peut être également très efficace.
      Cordialement,

      Répondre

  • Philippe · 13 août 2013 à 14 h 04 min

    mon commentaire précédente est inutile, excusez-moi; je n’avez pas vu que ma question avait déjà été posée

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 24 août 2013 à 12 h 06 min

      Pas de problème, Philippe !
      J’avais moi même oublié que j’avais déjà répondu à la question et je vous ai répondu de nouveau.
      Deux fois c’est mieux qu’une, et en tout cas beaucoup mieux que pas du tout :)
      Nicolas

      Répondre

  • crisper · 14 août 2013 à 20 h 16 min

    Bonjour
    jai une terrasee d’environ 20m2 ce sont des dalles en béton mais tachées avec le bicarbonate on peut les remettre en état mais pouvez vous me dire le dosage qu’il faut merci

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 24 août 2013 à 14 h 49 min

      Bonjour Crisper,
      Le mieux à faire est de mouiller la terrasse, de saupoudrer de bicarbonate, de brosser, laisser agir 1/2 heure, brosser de nouveau et rincer.
      Bon courage.
      Nicolas

      Répondre

  • Admin comment by Nicolas · 24 août 2013 à 14 h 56 min

    Bonjour François,
    Oui, en effet, moi c’est Nicolas, Maurice ce doit être quelqu’un d’autre… :)
    Je pense que vous voulez parler du purin d’ortie ? Le prurit d’orties, je connais mais c’est après les avoir approchées d’un peu trop près :)
    Je ne sais pas si on peu mélanger le bicarbonate au purin d’orties. A priori, je vous le déconseille d’autant plus que le purin d’orties n’est pas un désherbant selon moi mais un moyen de renforcer les défenses des végétaux contre les parasites.
    Donc je ne ne suis pas trop en mesure de répondre à votre question. Désolé…
    Nicolas

    Répondre

  • antonine · 31 août 2013 à 13 h 56 min

    Bonjour,
    D’abord merci beaucoup je cherchais désespérément comment désherber ma cours en gravillon, j’ai ma réponse.
    Finalement j’aurais pu trouver toute seule car j’ai nettoyée ma réserve d’eau au bicarbonate et au vinaigre blanc (ça a très bien fonctionné) et comme une idiote j’ai rincer sur ma pelouse qui a alors cramé sur environ 3 m2. Seules les mauvaises herbes ont repoussées. Je compte donc les arracher à la main puis semer de la pelouse. Ma question est donc combien de temps attendre avant de ressemer?
    Merci encore pour votre site

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 14 septembre 2013 à 15 h 03 min

      Bonjour Antobnine,
      Si « seules les mauvaises herbes ont repoussé », ce n’est guère encourageant.
      Pour ressemer, il faudra attendre que l’intégralité du bicarbonate ait été lessivé par l’eau du ciel… donc cela dépend de l’arrosage, qu’il s’agisse de pluie naturelle ou d’apport volontaire.
      Un minimum de trois mois me paraît être raisonnable.

      Répondre

  • ricgo · 27 octobre 2013 à 11 h 39 min

    Bonjour.
    Pourriez vous m’indiquer à quelle distance appliquer le bicarbonate ( 20 gr/M2 ? )sur la mousse et mauvaise herbes d’une allée de gravier pour ne pas risquer d’endommager la haie qui la borde ?
    Ou peut on acheter le bicarbonate à granulométrie élevée ?
    Merci.
    Meilleures salutations.

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 17 novembre 2013 à 14 h 22 min

      Bonjour Riccardo,

      Il faut en fait tout simplement saupoudrer en veillant à ce que cela ne s’approche pas trop des racines de la haie… une distance d’une cinquantaine de centimètres me semble suffisante. Et de toutes façons, des doses suffisantes pour la mousse ne nuiront pas à la haie, dont les racines sont beaucoup plus profondes. Il suffit de ne pas renouveler l’application plus de 2 ou 3 fois par an.
      Cordialement,

      Répondre

  • NICOLE · 5 janvier 2014 à 14 h 59 min

    J’ai une allée en graviers et des lauriers roses plantés tout le long, puis-je saupoudrer le bicarbonate sur les graviers sans prendre le risque d’abimer mes lauriers ?
    Cordialement,
    Nicole

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 8 janvier 2014 à 19 h 19 min

      Bonsoir Nicole,
      IL ne faut pas trop forcer sur le bicarbonate qui pourrait, comme tout sel, devenir dommageable à dose trop élevée aux lauriers à la longue. Nicolas

      Répondre

  • Brice · 8 janvier 2014 à 0 h 18 min

    Bonjour,

    Félicitation pour vote site.

    Pouvez-vous me dire la durée d’efficacité du traitement ?

    Pour information je suis dans le département 80 (Somme).

    Merci d’avance pour votre réponse

    Cordialement

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 8 janvier 2014 à 19 h 22 min

      Merci Brice !
      Cela dépend essentiellement de la pluviométrie. Je constate généralement en moyenne une efficacité de 3 mois.

      Répondre

  • Noële · 27 janvier 2014 à 22 h 04 min

    Bonsoir, deux questions :
    - le bicarbonate de soude est-il utilisable en agriculture bio?
    - mes allées sont en dalles de grès rose, le bicarbonate ne risque-t-il pas d’abîmer la pierre?
    merci

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 29 mars 2014 à 18 h 49 min

      Bonjour Noële,
      Le bicarbonate est fréquemment utilisé en agriculture bio?
      Pas de danger pour vos dalles en grès rose. Le bicarbonate n’attaque ni les pierres calcaires, ni l’ardoise, ni le grès, ni le marbre, ni le granit…
      Nicolas

      Répondre

  • Olish · 6 mars 2014 à 20 h 44 min

    Bonjour
    Je souhaite nettoyer une terrasse ext. Carrelée, quel produit utilisé et comment l appliquer et avec quel dosage? Idem pour les joints. Le souci est qu à proximité il y a notre pelouse et j ai peur que lors du rinçage elle ne soit affectée.
    Seconde question: quel quantité et quel type de bicarbonate à diluer dans un pulvérisateur de 5L pour appliquer sur des paves?
    Merci d avance et bravo !!

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 25 mars 2014 à 9 h 12 min

      Bonjour Olish,
      Pour un simple rinçage, votre pelouse ne sera pas affectée mais attention de ne pas saupoudrer sur le pelouse elle-même. Pour pulvérisation sur vos pavés, vous pouvez aller jusqu’à saturation de la solution (soit entre 3 et 6 cuillères à soupe de bicarbonate par litre en fonction de la dureté calcaire de votre eau). Bien rincer par la suite pour éviter les bouchages. Le mieux pour frotter efficacement est d’humidifier, de saupoudrer et de frotter (pour profiter du pouvoir abrasif du bicarbonate).
      Cordialement,
      Nicolas

      Répondre

      • zach · 16 avril 2014 à 16 h 26 min

        Bonjour Nicholas,
        Pour pulverisation sur des graviers, le dosage est-il identique? 6 càs de bicarbonate par litre?
        Merci par avance pour votre réponse

      • Admin comment by Nicolas · 28 mai 2014 à 17 h 44 min

        Bonjour,
        La pulvérisation est moins efficace.
        Vous pouvez tenter une solution saturée (environ 4 cuillères à soupe de bicarbonate par litre), mais le saupoudrage est plus performant.
        Nicolas

  • Magaly · 15 mars 2014 à 16 h 28 min

    Bonjour,

    Bravo pour votre site !!! j’ai une question :
    J’ai deux petits lapins angoras qui aiment se promener dans ma cour qui a du gravier…
    Je voudrai savoir si le bicarbonate ne risque pas de leur bruler les pattes, et qu’ils en ingèrent trop en se léchant les pattes?
    Est ce dangereux pour eux? pour les animaux en général, car ils font leur toilette sous les pattes …..

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 29 mars 2014 à 18 h 37 min

      Bonsoir Magaly,
      Non, aucun danger pour les pattes de vos petits lapins. Tout au plus risquent-ils de trouver leurs pattes un peu salées après leur promenade.
      Il me semble d’ailleurs que certains aliments composés pour lapins comportent du bicarbonate dans leur composition.
      Nicolas

      Répondre

  • serge · 19 mars 2014 à 9 h 58 min

    bonjour
    super votre site
    voila j’aimerais savoir si après avoir utiliser la bicarbonate de soude
    peut on planté des légume a cet endroits
    merci d’avance

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 29 mars 2014 à 18 h 58 min

      Bonsoir Serge,
      Il faudra attendre l’année suivante pour être sûr que la pluie aura lessivé la terre et qu’il ne restera pas de bicarbonate.
      Nicolas

      Répondre

  • THERESE · 27 mars 2014 à 12 h 29 min

    peut on utiliser du bicarbonate de soude avec du savon noir mou pour traiter les rosiers ?

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 31 mars 2014 à 21 h 09 min

      OUI Thérèse ! C’est même tout à fait efficace : cuillère à café de bicarbonate + demi-cuillère à soupe de savon noir mou, à diluer dans l’eau tiède et à pulvériser légèrement sur les rosiers dessus-dessous sans que ça coule ! Répéter sur les végétaux secs après la pluie si nécessaire.
      Au minimum traitements sur le printemps en fonction de l’humidité ambiante.
      Cordialement,
      Nicolas

      Répondre

  • COLIN DELVIG SYLVIE · 28 mars 2014 à 9 h 02 min

    bonjour je veut féherber mon petit potager avant d’y mettre mes tomates et autres puis je le faire avec du bicarbonate sans que celui ci abime apres mes légumes ??? ou la terre ??? merci de votre réponse .sylvie

    Répondre

  • COLIN DELVIG SYLVIE · 28 mars 2014 à 9 h 03 min

    pardon lol suis blonde desherber …..promis je n’ai pas bu de mirabelle (suis en lorraine ) dans mon café mdr

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 31 mars 2014 à 21 h 13 min

      Et moi mes amis m’appellent le Kinder (Brun à l’extérieur, blond à l’intérieur)… c’est vous dire :) .
      Attention je me répète mais le bicarbonate n’est pas sélectif, c’est à dire qu’il va TOUT désherber. Donc pas dans le potager. La seule situation où l’on va arroser des végétaux que l’on veut conserver avec du bicarbonate, c’est pour faire remonter le pH d’une terre acide (pour modifier la coloration de certains végétaux comme le rhododendron si j’ai bonne mémoire), et il faut doser tout doux…

      Répondre

  • roger · 15 avril 2014 à 9 h 53 min

    Bonjour, je m’adresse à vous car j’ai une maison entourée de graviers où les herbes adorent s’installer ! Je voudrais les enlever mais sans produits chimiques, le bicarbonate me paraît très intéressant. Il me faudrait la quantité à mettre et savoir où je peux acheter le bicarbonate en gros paquet et alimentaire ou pas. Le tour de la maison à traiter doit faire environ 150 m2. J’ai également un chat, mais apparemment cela n’est pas un problème. Merci de votre réponse qui va m’être très utile.

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 28 mai 2014 à 17 h 42 min

      Bonjour Roger. 20 g/m2 soit 3 kg. Vous trouverez du bicarbonate ici.
      Bon courage. Nicolas

      Répondre

      • Raph · 2 juin 2014 à 22 h 01 min

        Bonjour,

        Une utilisation de bi carbonate de soude sur une allée et une vaste cours en gravier 2/3 fois par an, ne peut-elle pas modifier de manière durable/irréversible la nature du sol : de neutre à acide ou aggraver une acidité déjà trop importante du sol ? Et cela à l’endroit même où on l’applique et ailleurs par ruissellement ?

        Merci par avance pour votre avis.
        Votre site est très intéressant

      • Admin comment by Nicolas · 5 juin 2014 à 17 h 08 min

        Bonjour Raph,

        Tout d’abord, le bicarbonate n’acidifie pas, il tamponne, c’est à dire qu’il ramène à la neutralité un milieux trop acide ou même trop basique. Le bicarbonate est biodégradable, et une application à hauteur de 20 g/m2 sur des surfaces raisonnables deux fois par an ne risque pas d’entraîner des répercussions bien lourdes sur le sol environnant…
        Merci pour votre avis sur le site !
        Nicolas

Laissez votre commentaire

© 2010 - Cie du biarbonate - tous droits résévés - Mentions légales - Conception: Storeofshop