Recevez GRATUITEMENT le "Mini-Guide des Utilisations du Bicarbonate de Soude"

Bonjour et merci de visiter le blog MonBicarbonate.fr.

Laissez votre prénom et votre email pour recevoir gratuitement Le Mini Guide d'Utilisation du Bicarbonate de Soude.

* Champs requis

retour � l'animation

4 septembre 2017 142 Commentaires

Bicarbonate et vinaigre: réaction dangereuse ou mélange utile ?
Écrit par

Le vinaigre et le bicarbonate de soude peuvent-ils se mélanger sans danger ?

On retrouve très souvent des recettes de produits ménagers « maison » qui conseillent le mélange du bicarbonate de soude et du vinaigre blanc. Mais est-ce vraiment une bonne idée ?

La réaction effervescente.

Première constatation : lorsqu’on ajoute le vinaigre (qui contient naturellement de l’acide acétique) au bicarbonate, une réaction effervescente fait mousser l’ensemble. Pourquoi ?

La réaction peut être notée (en la simplifiant un peu) de la façon suivante :
NaHCO3 (aq) + CH3 COOH (aq) —> CO2 (g) + H2O (l) + CH3 COONa (aq).
Bicarbonate de sodium + acide acétique donne dioxyde de carbone + eau + acétate de sodium

La multitude de petites bulles qui se forment sont du dioxyde de carbone CO2 : aucun danger puisque c’est un des principaux constituants de l’air ambiant. Il y a également formation d’eau, pas de problème de ce coté là non plus. Mais qu’en est-il du dernier produit, l’acétate de sodium ? Est-il toxique ? Et bien non, l’acétate de sodium n’est pas plus dangereux que le bicarbonate ou que le vinaigre, juste un peu irritant si on en met des quantités importantes sur la peau. Eviter de s’en mettre dans les yeux, car cela piquerait, comme le vinaigre.
Cette réaction de l’acide acétique et du vinaigre est une réaction dite « acide/base« . Elle donne du dioxyde de carbone, de l’eau et un sel (ici l’acétate). Elle est assez proche de celle qui peut avoir lieu entre l’acide citrique du citron et le bicarbonate, qui donnera du citrate de sodium, qui est tout aussi inoffensif.

Si on met les quantités parfaitement adaptées, tout le bicarbonate aura réagi avec tout le vinaigre. Sinon, il en restera qui n’aura pas réagi. Avec un vinaigre à 8 ° (ou 8 % c’est pareil) d’acidité et donc 80 g d’acide acétique naturel par litre de vinaigre, il faudra à peu près 45 ml (soit environ 1/3 de verre) pour une réaction complète avec une petite cuillère de 5 g de poudre de bicarbonate. Si vous mettez plus de bicarbonate, il en restera à la fin. Si vous mettez plus de vinaigre, il en restera à la fin. Et si vous dosez parfaitement, il ne restera plus que de l’eau et de l’acétate dilué dans cette eau. Pour constater la présence de l’acétate, il suffit ensuite de chauffer, et l’eau s’évaporera en ne laissant au fond que les cristaux d’acétate de sodium.

Faire ses produits d’entretien avec du vinaigre et du bicarbonate de soude ?

Une multitude de sites recommandent ce mélange pour le nettoyage, la lessive, les sols et le détartrage…
On peut se demander si c’est intelligent puisqu’ils se neutralisent mutuellement … cela dépend en fait des propriétés de l’acétate, puisque c’est lui qui a été créé dans la réaction. Et nous n’avons que peu d’information sur l’efficacité nettoyante, dégraissante ou détartrante de l’acétate. Mais de nombreux témoignages mentionnent une efficacité du mélange bicarbonate + vinaigre dans de l’eau. Peut-être l’efficacité est-elle tout simplement due au fait que le vinaigre et le bicarbonate sont mal dosés… et qu’il reste à la fin de la réaction du vinaigre ou du bicarbonate. Et c’est en fait lorsqu’il en reste que cela resterait efficace… un comble 😉 …

Une chose est sûre cependant : même si l’acétate n’était pas efficace, l’effervescence créée par la réaction présente une efficacité mécanique, et peut-être utile dans les cas suivants par exemple :

  • Le débouchage des canalisations (éviers et WC) : lorsqu’on verse du bicarbonate dans la cuvette et qu’on ajoute du vinaigre (de préférence chauffé), l’effervescence contribue au débouchage et les résultats sont impressionnants. On peut également utiliser des cristaux de soude concentrés (carbonate de sodium anhydre) à la place du bicarbonate, qui sont une base plus forte : le résultat sera encore meilleur.
  • Le nettoyage des surfaces très grasses : dans ce cas, on imbibe l’éponge avec le vinaigre, on saupoudre l’éponge ainsi humidifiée avec du bicarbonate et on s’empresse de frotter : là aussi l’efficacité est impressionnante sur une vitre de four ou d’insert, sur un plat gras et/ou brulé. On peut aussi utiliser un spray ou un vaporisateur avec du vinaigre, pulvériser sur les surfaces et laisser agir, puis frotter avec du bicarbonate en poudre. Plus Malin, tout aussi efficace, moins cher et moins dangereux pour vous et pour la Nature que du Master Bong ou du Cillut Prout !

Le site

Acheter du bicarbonate de sodium ou bicarbonate de soude à la Compagnie du Bicarbonate

La gamme de la Compagnie du Bicarbonate


A propos de l'auteur :

Passionné de produits naturels et d'écologie, Nicolas Palangié est un promoteur actif de ce qu'il appelle "l'écologie pragmatique". Spécialiste du bicarbonate et des produits écologique et naturels, il crée le blog www.monbicarbonate.fr en 2010 et écrit un livre à la demande des éditions Eyrolles: "Bicarbonate: un concentré d'astuces", qui paraît en 2011 et qui est ré-édité en 2014. Ces deux supports sont destinés à diffuser au grand public une information sérieuse et validée.

a écrit 78 articles.

142 commentaires

  • Benite · 23 août 2019 à 14 h 04 min

    Bonjour Nicolas, pour perdre du poids on m’a conseillé un melange de bicarbonate de soude et du vinaigre de cidre chaque matin, 30 minutes avant le repas. pensez vous que cela ne me causera aucun tort à la longue merci.

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 27 août 2019 à 15 h 52 min

      Bonjour,
      Vous allez générer de l’acétate de sodium, probablement avec une partie résiduelle de bicarbonate non transformée.
      Encore une fois, même si le bicarbonate est utilisé en alimentation animale pour l’élevage des porcs en particulier (à hauteur de 0,5 à 1 % du poids de la ration alimentaire) et qu’il améliore ce qu’on appelle le TVM (taux ou teneur de viande maigre), rien ne permet de le transposer à l’Homme. Par conséquent, je ne pense pas que ce soit une bonne idée avant davantage de validations scientifiques. Je pense que je vais d’ailleurs écrire un petit article sur le sujet car j’ai de plus en plus de questions sur ce sujet. Bien cordialement,

      Répondre

      • Sassy2 · 12 septembre 2019 à 17 h 30 min

        Bonjour, j’ai une amie qui m’a conseillé ce mélange contre les pellicules, je me demandais si ce serait efficace et non nocif pour la racine de mes cheveux. Pourriez-vous m’en dire plus s’il vous plaît ?

      • Admin comment by Nicolas · 24 septembre 2019 à 7 h 49 min

        Bonjour Sassy,
        Je ne saurais pas vous dire si ce serait efficace contre les pellicules.
        Peut-être pour les faire disparaître temporairement mais je ne pense pas que le bicarbonate puisse avoir une action curative, malheureusement.
        Quoi qu’il en soit, utilisez toujours du bicarbonate de qualité alimentaire pour tout ce qui touche à la peau, aux cheveux, etc….

  • blob · 8 juillet 2019 à 15 h 41 min

    Bonjour,

    ça fait des lustres que j’explique à ma chérie que mélanger un acide (vinaigre) et une base (bicarbonate) annule l’éventuelle efficacité des deux produits mais les recettes de grand-mère ont la vie dure (respect pour les grand-mères) Merci d’avoir écrit cet article simple et efficace et d’avoir relevé les occasion où cette réaction étaient utile, j’ai pu trouver ici les arguments pour détailler et étayer mon raisonnement empirique…

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 12 juillet 2019 à 10 h 26 min

      Avec plaisir et merci pour vos encouragements. Si j’ai pu contribuer à des échanges pétillants (et non pas explosifs) avec votre douce et tendre, j’en suis ravi 😉

      Répondre

      • PG · 3 août 2019 à 9 h 37 min

        Ce qui est drôle c est de constater que certaines marques proposent ce mélange comme solution efficace sur leurs emballages ex: marque ayant comme symbole le plus grand mammifère marin;))

    • Sassy2 · 11 septembre 2019 à 12 h 02 min

      Bonjour, j’ai une amie qui m’a conseillé ce mélange contre les pellicules, je me demandais si ce serait efficace et non nocif pour la racine de mes cheveux. Pourriez-vous m’en dire plus s’il vous plaît ?

      Répondre

  • Palatino · 16 juin 2019 à 22 h 28 min

    Salut,

    Comme signalé, le mélange vinaigre et bicarbonate de sodium n’a aucune utilité puisque les 2 composants vont se neutralisés. Les personnes qui ont fait de la chimie au collège et plus au lycée le savent bien. Cependant Internet relaie vite les inepties de ce genre, qu’un grand nombre de personnes vont prendre pour une vérité établie ! C’est comme vouloir mélanger l’eau de Javel et un acide pour avoir la somme des actions désinfectantes et détartrantes. Mais là, une majorité sait que les 2 composants vont se neutralisés en dégageant du chlore gazeux ….. Une autre vérité établie sur Internet concerne le lave-glace « maison » pour la voiture où il faudrait utiliser du vinaigre pour son côté antigel …… D’une part, le vinaigre n’a aucune action antigel et d’autre part, on a l’impression que les personnes qui concoctent ces recettes ne les utilisent pas vu l’odeur que ça va émettre dans l’habitacle au moment de l’utiliser sur le pare-brise …. Bref, attention aux fausses vérités que l’on trouve à profusion sur le Net !

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 17 juin 2019 à 16 h 55 min

      En effet… d’où l’intérêt d’essayer de restituer des informations plus fiables. C’est ce que nous essayons de faire sur ce modeste blog 😉 Petite nuance cependant : le bicarbonate et le vinaigre créent quand même de l’acétate de sodium, qui a sans doute des propriétés intéressantes mais mal connues. En tous cas, la réaction est anodine et sans danger pas comme la Javel et les acides ! Merci pour votre intervention intéressante.

      Répondre

      • Bianquis · 9 septembre 2019 à 9 h 13 min

        bonjour
        Je cherche depuis longtemps des infos sur le sujet et un jour j’ai trouve ceci je ne sais plus où
        “le bicarbonate de sodium mélangé avec du vinaigre (riche en acide acétique) donne de l’acétate de sodium. Les acétates sont utilisés comme conservateurs et agents tampons (régulateurs de PH). Ce sont également de bons chélateurs utilisés comme adjuvant dans les lessives classiques, les nettoyants pour surfaces, les produits de lavage de la vaisselle à la main et les produits pour lave vaisselle en remplacement des phosphates”
        J’aurais aimé votre avis merci d’avance
        Marianne Bianquis

      • Admin comment by Nicolas · 24 septembre 2019 à 9 h 12 min

        Bonjour,
        Le mélange biçarbonate / vinaigre suscite toujours des réactions passionnées ! Entre ceux qui annoncent des performances extraordinaires pour leurs produits d’entretien maison et ceux qui les raillent parce que le bicarbonate et le vinaigre se « neutraliseraient », on ne sait plus trop faire la part des choses.
        Et la réponse à mon avis réside dans deux éléments :
        1 – les proportions : est-on en excès de bicarbonate ou en excès d’acide acétique ? Dans le premier cas, on obtiendra un produit efficace pour le dégraissage, dans le second cas pour le détartrage
        2 – l’acétate ! Et là, on n’en sait effectivement pas assez. Au delà du fait que l’acétate est un tampon efficace (ce qu’est aussi le bicarbonate), il semble effectivement qu’il soit un excellent chélateur.
        Cela expliquerait qu’il « booste » les performances des produits d’entretien « maison » qui combinent le bicarbonate et le vinaigre.
        Et cela clouerait le bec à ceux qui se moquent des éco-citoyens désireux de trouver des alternatives aux produits chers et polluants proposés par Big-Brother et Compagnie… et qui ont bien constaté (empiriquement) que ce qu’ils font fonctionne.
        Cela fait-il avancer le débat ? Je l’espère.
        Merci pour votre question vraiment très très pertinente !

    • Marie · 4 août 2019 à 18 h 00 min

      Le mélange vinaigre blanc et bicarbonate de sodium permet d’éliminer facilement le tartre des WC.
      J’ai essayé pas mal de produits et seul ce mélange est efficace.
      Cdlt

      Répondre

      • Carla Roussi · 23 septembre 2019 à 11 h 27 min

        Bonjour,
        Pour détartrer les WC, le vinaigre blanc pur est tout à fait efficace.
        Je n’ajoute pas de bicarbonate.

      • Admin comment by Nicolas · 24 septembre 2019 à 6 h 57 min

        C’est tout à fait exact ! L’acide citrique naturel peut aussi être encore plus efficace (car on peut le concentrer davantage que le vinaigre) pour les cuvettes ou les sanitaires très très entartrés.
        Je vais d’ailleurs écrire un article là dessus !
        Bientôt… quand je trouverai le temps 😉 !!!

  • Julie · 2 juin 2019 à 18 h 24 min

    Bonjour j ai utilisé le mélange bicarbonate de soude et vinaigre d alcool pour nettoyer les carreaux de ma douche en pensant que c était une bone idée ^^ et j ai maintenant de grosses traces blanches comme un voile mat… savez vous s il est possible de faire marche arrière? ou du moins de rendre un peu de brillance aux carreaux? Je vous remercie

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 6 juin 2019 à 11 h 08 min

      Bonjour Julie,
      C’est probablement l’acétate de sodium créé par la réaction entre le bicarbonate et le vinaigre.
      De quel type de carreaux s’agit-il ? Sont-il lisses ou bien poreux ?

      Répondre

    • Sandrine · 8 juin 2019 à 2 h 21 min

      bonjour j’ai le même problème avec un carrelage poreux. Que puis-je faire?

      Répondre

      • Admin comment by Nicolas · 11 juin 2019 à 16 h 03 min

        Bonjour Sandrine, tester le vinaigre en pulvérisation mais sur une petite surface test si possible non visible, et un entretien régulier au savon noir (surtout à l’huile de lin et à l’huile d’olive) qui nourrit le support et le protège des imprégnations de calcaire. Bon courage.

      • Mélusine · 18 juillet 2019 à 12 h 45 min

        Attention, si votre carrelage est en pierre de type marbre (calcaire) l’utilisation de vinaigre est interdite sous peine de dégâts indélébiles …

  • Lessive au savon de marseille – Radieuse Au Naturel · 24 mai 2019 à 15 h 34 min

    […] Il faut choisir son camps. Lol On ne mélange pas le vinaigre et le bicarbonate de soude dans la lessive. Ils s’annulent entre eux. Passée l’effervescence, le résidu n’a aucun intérêt et n’est d’aucune efficacité. Alors on choisit l’un ou l’autre! Un article en parle ici. […]

    Répondre

  • Manon · 12 avril 2019 à 15 h 44 min

    Bonjour depuis quelques temps je me renseigne beaucoup sur des alternatives plus ecologique et économique aux produits nettoyant divers utilisé.
    La base de la plupart des recette de lessive est identique mais je vois une polémique un peu partout sans réelles explications.
    Beaucoup disent que melanger du vinaigre et du bicarbonate ne sert à rien car il s’annule tout les 2.
    chose que je ne comprend pas trop moi qui utilise ce melange depuis tres longtemps pour nettoyer douche, WC, etc …
    Auriez vu une réponse plus compléte que celle que je trouve sur internet?
    En tout cas super blog et bonne continuation.

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 15 avril 2019 à 15 h 09 min

      Bonjour Manon,
      Tout dépend des propriétés réelles de l’acétate de sodium, produit de la réaction du bicarbonate avec l’acide acétique du vinaigre… et elles sont mal connues à ce jour.
      Les deux produits ne s’annulent donc pas mais en créent un troisième.
      Il faut que j’approfondisse la question mais je manque de temps…
      Si j’ai du nouveau je publierai, c’est promis ! 😉

      Répondre

  • Vincent · 24 mars 2019 à 22 h 48 min

    Bonjour Nicolas.
    J’ai un vélo solex dont les gardes boue, le guidon ainsi que les jantes sont légèrement piqués.
    Avec le mélange vinaigre d’alcool + bicarbonate est il possible de les remettre propre?
    D’enlever la fleur de rouille.
    Merci d’avance.

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 15 avril 2019 à 12 h 36 min

      Pour ce type de travail, je vous recommande plutôt l’acide citrique. Bon courage, c’est super les vieux solex !

      Répondre

    • carla roussi · 23 septembre 2019 à 11 h 33 min

      Bonjour,
      Pour nettoyer le guidon et les jantes de son solex, ma grand’mère appliquait du coca.
      Il me semble qu’il faillait lisser agir, frotter puis rincer, car ça colle :)))
      Il paraît que ça marche aussi pour détartrer les WC…

      Répondre

      • Admin comment by Nicolas · 24 septembre 2019 à 6 h 55 min

        Bonjour Carla… ça marche effectivement car le coca est très acide (pH de moins de 2,5 à cause de l’acide… phoshorique !). Vous obtiendrez un résultat tout aussi efficace avec du jus de citron ou du vinaigre végétal naturel… ça coûtera moins cher, ce sera plus écologique et ça collera moins 😉
        Il ne faut pas passer à coté des choses simples, surtout lorsqu’elles sont écologiques et économique.
        Très cordialement !

  • alex · 7 février 2019 à 11 h 17 min

    Bonjour peut on utiliser le mélange bicarbonate + vignaire pour faire du CO2 pour un aquarium svp

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 7 février 2019 à 12 h 36 min

      Bonjour Alex. Oui, mais attention à l’acétate produit, il ne faut pas l’introduire dans l’eau car en quantités importantes il pourrait devenir perturbant pour l’équilibre de l’aquarium. S’il n’y a que le CO2 qui est envoyé dans l’aquarium (le gaz), pas de problème !

      Répondre

    • alexa · 22 mars 2019 à 0 h 46 min

      Bonjour,
      Je me demande, de quelle façon vous y prendriez-vous pour vous en assurer que le CO2 est produit?
      Merci

      Répondre

      • Admin comment by Nicolas · 15 avril 2019 à 12 h 21 min

        Bonjour, je ne comprends pas bien la question. On peut par exemple mettre le vinaigre et le bicarbonate dans un ballon… le ballon « se gonfle » tout seul ! 😉

    • Tas · 29 avril 2019 à 14 h 36 min

      Pouvez vous me donnez l’équation bilan de la transformation chimique du mélange bicarbonate de sodium + vinaigre
      Svp
      Merci de toute attention apporter à mon commentaire

      Répondre

      • Admin comment by Nicolas · 29 avril 2019 à 21 h 06 min

        Bonjour Tas, voilà l’équation qui est très simple et a le bon goût d’être équimolaire :
        NaHCO3 (bicarbonate de sodium, solide) + C2H4O2 (acide acétique en sol.) –> C2H3Na02 (acétate de sodium, en sol.) + CO2 (gaz) + H2O (liq.). Dans le cas d’un vinaigre à 6-8 % il me semble me souvenir en fonction des masses molaires qu’il faut environ 50 g de bicarbonate pour 500 ml de vinaigre pour une réaction complète. J’ai un peu la flemme de refaire les calculs 😉
        Espérant vous avoir aidé.

  • Le chat beauté · 16 janvier 2019 à 17 h 44 min

    […] Il faut choisir son camps. Lol On ne mélange pas le vinaigre et le bicarbonate de soude dans la lessive. Ils s’annulent entre eux. Passée l’effervescence, le résidu n’a aucun intérêt et n’est d’aucune efficacité. Alors on choisit l’un ou l’autre! Un article en parle ici. […]

    Répondre

  • Nandy · 21 août 2018 à 8 h 28 min

    Bonjour,
    et merci sur cet article qui m’a aidé à comprendre les produits résiduels qui vont rester dans nos patisseries quand on utilise des poudres à lever fabrication maison.

    Par contre quand vous dites le « CO2 principal composant de l’air » : heu non là c’est faux !! Pour rappel l’Air c’est :
    78% = Azote
    21% = Oxygène
    0,9%= Argon

    0,04%= CO2 (loin derrière)
    Sinon on serait tous morts depuis longtemps …

    Voilà si j’ai pu contribuer un peu à vos connaissances à mon tour.

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 4 octobre 2018 à 18 h 50 min

      Bonjour Nandy ! Je n’ai pas écrit « principal composant de l’air » mais « un des principaux composants »… nuance ! Mais je vous accorde que sa concentration reste très faible bien qu’en croissance (et c’est bien le problème de l’effet de serre). Merci quoi qu’il en soit pour votre apport et bien cordialement.

      Répondre

    • L* · 28 novembre 2018 à 13 h 40 min

      Bonjour
      Merci pour cette information claire qui me rappelle mes cours de chimie d’il y a quelques années….
      Mais je réagi aux propos d’une internaute: carton rouge pour Nandy!
      Madame, vous venez de lire un article scientifique, vulgarisé pour la compréhension de tous que vous n’auriez certainement pas pu écrire et mentionnez en fin de message
      « si j’ai pû contribuer un peu à vos connaissance à mon tour »…. quelle suffisance, orgueil et condescendance !
      Je pense qu’un narrateur capable d’expliquer ce type de réaction chimique sait, comme n’importe qui (dont vous aussi) lire Wikipedia qui relate la composition de l’air.
      Vous êtes d’une prétention sans borne et respirer la bouche fermée contribuerait je pense à réduire le taux de CO2 de l’air!

      Répondre

      • bddsjg · 1 janvier 2019 à 11 h 00 min

        Oh là, quelle agressivité, L*, envers Nandy, qui avait relevé une erreur et l’avait signalé très geniment.
        Personnellement, cette erreur me gêne beaucoup plus. Quand je lis que quelqu’un dit d’un composant chimique que c’est « un des principaux composants » , alors qu’il ne fait que 0,04% (moins d’un millième!), je me pose la question sur la fiabilité de tout le reste. Je viens de tomber sur ce site, que je juge très intéressant ) et ne peut juger, pour le reste, de la fiabilité des articles de Nicolas, mais je dois avouer qu’après avoir lu ceci, je lirai le reste avec d’autant plus de vigilance (ce qui ne veut pas dire que le reste n’est pas fiable; je suis bien conscient également que l’erreur est humaine). .

      • Admin comment by Nicolas · 5 janvier 2019 à 11 h 59 min

        Bonjour, vous voyez que je ne modère pas votre appréciation et que je joue le jeu de la transparence 😉 Cela témoigne au moins de ma bonne foi. Quant à ma compétence, je n’ai pas la prétention de tout savoir sur tout. Cette maladresse rédactionnelle est une demi-erreur… mais, en termes de concentration, le CO2 est bien le 4e composant de l’atmosphère après le diazote, le dioxygène et l’argon sur une liste qui en contient une quinzaine. Et j’ai du être influencé dans ma formulation par l’enjeu qu’il représente aujourd’hui en dépit de sa faible concentration. Quoi qu’il en soit, merci de vous intéresser à notre modeste blog 😉

  • Karim ZITOUNI · 21 juin 2018 à 14 h 08 min

    Bonjour
    J’ai une verrue au pied gauche
    Ce mélange peut il être efficace pour la faire disparaître ?

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 22 juin 2018 à 11 h 32 min

      Bonjour, je n’ai malheureusement pas d’information dans ce sens. Je vous conseille pour cela de consulter votre médecin ou votre pharmacien. Bon courage.

      Répondre

    • Elodie · 5 juin 2019 à 9 h 19 min

      bonjour
      Pour les verrues un truc super efficace(il faut que ce soit la saison par contre) c’est le lait des jeunes figues vertes. Attention ça pique un peu…

      Répondre

      • Scabiosa · 7 juillet 2019 à 19 h 42 min

        ou bien la sève de chélidoine (facile à trouver l’été dans les cailloux et les vieux murs) – amitiés

      • Admin comment by Nicolas · 12 juillet 2019 à 10 h 33 min

        Merci ! Oui en effet c’est très efficace mais attention ça tache !

  • léti · 8 juin 2018 à 9 h 34 min

    Bonjour, ma fille attrape régulièrement des poux, ne souhaitant pas trop utiliser les produits de pharmacie car un peu toxique et pas naturel. Je me suis mise à lui faire des shampoing de vinaigre blanc et de temps en temps je lui rajoute du bicarbonate alimentaire à même les cheveux et je laisse agir. Es ce une bonne technique pour en venir à bout définitivement?

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 8 juin 2018 à 16 h 04 min

      Bonjour Léti.
      Il y a une technique qui met en oeuvre effectivement le bicarbonate et le vinaigre.
      Le mélange vinaigre-bicarbonate ne créé pas de produit dangereux.
      Vous pouvez consulter cet article et tous les commentaires: https://www.monbicarbonate.fr/lutter-contre-les-poux/
      Bon courage

      Répondre

  • Menard · 17 mai 2018 à 13 h 13 min

    Bonjour

    Est ce risqué pour un sol PVC d’utiliser le vinaigre blanc non dilué ? En laissant le temps pour désinfecter soit 30′ je pense avant d’éponger. Et faut il rincer ?

    En ce concerne le bicarbonate, est il vendu pur quand je vois qu’un produit précise contenir au moins 30% de bicarbonate ? Comment s’assurer qu’on va acheter du pur ? Y compris chez vous

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 8 juin 2018 à 17 h 11 min

      Bonjour,
      Le vinaigre pur est à mon avis un peu trop puissant pour le PVC, attention. D’ailleurs les bouteilles qui le contiennent ne sont jamais en PVC. Tout notre bicarbonate est vendu 100 % pur et sans additif. Bonne fin de semaine.

      Répondre

    • Pvcman · 6 juillet 2018 à 6 h 36 min

      Les sols PVC ne doivent être nettoyés qu’avec des détergents avec un pH neutre (pH 7). Le vinaigre blanc a un pH situé entre 2 et 3 …

      Répondre

      • Admin comment by Nicolas · 17 juillet 2018 à 12 h 32 min

        Oui, ça me paraît une recommandation très juste. Merci à vous,

  • Aurelia · 8 mai 2018 à 11 h 30 min

    Bonjour!

    J’ai une chatte à la maison qui fait pipi à côté de son bac. Mon vétérinaire me conseille de nettoyer avec un nettoyant enzymatique. En faisant des recherches, je vois qu’un mélange bicarbonate de soude + vinaigre pour supprimer les odeurs est recommandé. (recette: dans un flacon vide de 500 ml, verser environ 350ml d’eau, 9 cuillères à soupe de vinaigre blanc (appelé aussi vinaigre d’alcool) et une cuillère à soupe de bicarbonate de soude (technique).)

    Que pensez-vous de ce dosage et de son efficacité quant au nettoyage et à la suppression des odeurs?

    Merci d’avance 🙂

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 16 mai 2018 à 11 h 49 min

      Bonjour Aurélia,
      Je suppose qu’ils vous recommandent de pulvériser par la suite ?
      Je pense que ça ne coûte pas grand chose d’essayer mais avec des produits de bonne qualité…
      Le bicarbonate (qui peut aussi bien être alimentaire que technique dans ce cas-là…) et le vinaigre blanc vont réagir et former de l’acétate de sodium… dont on ne connait pas vraiment les propriétés désodorisantes ou pas… mais une chose est sûre: il risque de créer des auréoles. Je vous recommande de saupoudrer (à sec donc) du bicarbonate ou de pulvériser du vinaigre, mais séparément. Attention, le vinaigre, même de bonne qualité, peut ne pas être adapté pour certains supports fragiles. Tenez-nous au courant !

      Répondre

    • CLUIS · 10 mars 2019 à 13 h 42 min

      attention à la pression du CO2.

      Répondre

  • stephane · 30 avril 2018 à 13 h 43 min

    Bonjour, j’utilise du bicarbonate de sodium alimentaire mélangé avec de l eau pour faire une pâte et frotter mes paroies de douche, je vaporise après du vinaigre blanc 8% et je laisse agir et je rince.
    Est ce que la réaction chimique entre le vinaigre et le bicarbonate est toxique? ou agressive pour les voies respiratoire, faut t’il prendre des précautions?

    Merci.

    Stéphane

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 7 mai 2018 à 12 h 06 min

      Bonjour Stéphane,
      Aucun danger, juste un peu de CO2 (il en faudrait beaucoup plus pour vous étouffer !), de l’eau et de l’acétate (inoffensif aussi). L’acide acétique naturel du vinaigre est assez « piquant », il faut donc éviter de le respirer à plein nez 😉 Bon nettoyage écologique !

      Répondre

  • Gaëlle Mikolajczak · 6 avril 2018 à 20 h 06 min

    Bonjour, dans le cas ou une recette de liquide vaisselle propose d’utiliser les deux ingrédients, vu que les deux s’annulent, lequel conseilleriez-vous de garder et lequel faudrait-il laisser tomber ?

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 26 avril 2018 à 21 h 21 min

      Bonne question… je pense qu’il vaut mieux garder le bicarbonate car il peut se mélanger avec le savon alors que vinaigre mélangé avec un savon réagit en formant un corps gras… pas top donc pour un liquide vaisselle qui se veut dégraissant 😉

      Répondre

  • patrice · 14 mars 2018 à 20 h 28 min

    Bonjour,
    que pouvez-vous nous dire sur le mélange bicarbonate – percarbonate dans des pastilles de lave-vaisselle.
    J’ai fait mes pastilles avec savon de marseile-gros sel-bicarbonate-cristaux de soude-acide citrique. Le résultat est très bon, mais j’ai encore des traces blanches sur les casseroles et les couverts. Je me demande si le percarbonate, également appelé eau oxygénée solide, en remplacement d’une partie du bicarbonate ne serait pas efficace. Cependant, je me méfie de la réaction chimique possible…

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 15 mars 2018 à 9 h 23 min

      Bonjour Patrice et félicitations pour vos initiatives pour des détergents plus naturels et moins polluants ! Les dépôts sont peut être du citrate de soude crée par la réaction entre e bicarbonate et l’acide citrique
      En ce qui concerne le percarbonate, le problème est son instabilité en présence de substances organiques. Le savon, s’il y a un peu d’humidité dans votre mélange, va oxyder le percarbonate très rapidement et lui faire perdre son efficacité. Vous pouvez donc tenter une pastille au percarbonate plus autre chose mais il faudra que ce soit à sec… ce qui risque d’être compliqué…

      Répondre

      • Emma · 24 juillet 2019 à 19 h 05 min

        Bonsoir,
        Pour ma part, je mets dans le lave vaisselle, uniquement du percarbonate en poudre avec une grande cuillère à la place de la pastille sans aucun autre produit.
        Cela fonctionne très bien.
        Ensuite je mets du vinaigre blanc à la place du liquide de rinçage et ma vaisselle est propre.

      • Admin comment by Nicolas · 1 août 2019 à 15 h 50 min

        Merci Emma pour votre témoignage. Difficile d’être plus écologique et économique effectivement.
        Une petite cuillère suffirait peut-être ?

    • Payet · 27 janvier 2019 à 15 h 44 min

      Bonjour,
      Avant tout … Merci pour ce site @Nicolas ! Très enrichissant !
      Et oui @Patrice, félicitations pour vos démarches…
      Aussi, je recherche une bonne formule pour ma lessive à laver et/ou à vaisselle ?
      Possible de nous faire partager la « recette » de vos pastilles ?
      Ce serait top ☺️
      Et encore à vous tous !! Pour tout les partages 😉

      Répondre

  • Isa · 12 mars 2018 à 15 h 57 min

    Une question:
    La réaction chimique est-elle la même avec les cristaux de soude ? Merci !

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 15 mars 2018 à 12 h 03 min

      Bonjour. Il y a bien une réaction acide/base avec les cristaux de soude (qui sont en fait du carbonate de sodium) comme avec le bicarbonate de sodium. Les produits de la réaction sont les mêmes, seules les quantités de vinaigre nécessaires à une réaction complète seront différentes (il en faudra davantage avec les cristaux de soude). Au passage, je vous recommande les cristaux de soude concentrés, beaucoup plus efficaces et économiques que les cristaux de soude hydratés qui collent et sont dilués par les molécules d’eau qu’on vous vend au passage !

      Répondre

  • Françoise · 23 février 2018 à 11 h 16 min

    Une question de débutante dans l’utilisation du bicarbonate et du vinaigre blanc; utilisés dans un vaporisateur simple, sans gaz, les émanations ou gouttelettes qui se dispersent dans l’air peuvent-elles être gênantes ? Merci

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 8 mars 2018 à 18 h 44 min

      Bonjour Françoise. Le bicarbonate ne s’évapore pas, mais peut laisser des dépôts blanc une fois que les gouttelettes ont séché. Le vinaigre dégage quelques composés volatils assez puissants mais ils ne sont pas dangereux. Eviter cependant de les respirer trop intensément car cela peut piquer les bronches et attention aux yeux (comme pour le savon par exemple).

      Répondre

  • fernandez · 22 février 2018 à 8 h 23 min

    Bonjour, j ai lu que nettoyer les légumes et les fruits dans un bain d eau avec bicarbonate et vinaigre puis rinçage, éliminerait les pesticides et autres chimies nocives. Je le pratique à chaque fois que je cuisine mais qu en pensez-vous. est-ce vrai ?

    Répondre

  • Joëlle · 3 février 2018 à 10 h 28 min

    Merci beaucoup pour tout ces conseils je me sers de plus en plus de produit naturel qui sont tout aussi efficace et bien moins dangereux pour la santé

    Répondre

    • Joëlle · 3 février 2018 à 10 h 36 min

      J’ai utilisé le mélange effervescent pour le fond des poêles et casseroles très efficace si j’ai bien compris pour le lave-linge il ne faut pas mélanger vinaigre et bicarbonate bicarbonate pour remplacer la lessive et le vinaigre avec huiles essentielles pour remplacer l’adoucissant merci de me le confirmer

      Répondre

      • Admin comment by Nicolas · 19 février 2018 à 12 h 45 min

        Bonjour,
        Le bicarbonate ne peut pas remplacer totalement la lessive en revanche une cuillère de bicarbonate permet de diviser la dose de lessive (liquide ou en poudre) par 2… et le vinaigre avec quelques gouttes d’huiles essentielles de votre choix font un excellent adoucissant. Pas de danger pour la machine non plus !

    • Admin comment by Nicolas · 19 février 2018 à 12 h 43 min

      Merci Joëlle pour votre témoignage !

      Répondre

  • Elo · 29 janvier 2018 à 14 h 11 min

    Bonjour,
    Quelles sont les utilisations possibles et les dosages du bicarbonate de soude et du vinaigre blanc pour le lave linge et le lave vaisselle ?

    Pour le lave vaisselle comment les utiliser? Remplacent-ils la pastille nettoyante, le sel régénérant ou le liquide de rinçage ?

    Pour le lave linge, dans quel bac faut-il les utiliser ?
    Faut-il ajouter le bicarbonate à la lessive ou remplacer la moitié de la lessive par du bicarbonate ?

    Merci par avance.

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 19 février 2018 à 15 h 57 min

      Bonjour Elo,
      Je vous suggère d’utiliser le moteur de recherche en bas à droite de la page d’accueil qui vous permettra de trouver toutes les réponses détaillées. D’une façon générale, le bicarbonate permet de diviser la dose de détergent (pastille lave-vaisselle ou lessive) par deux et le vinaigre remplace le liquide de rinçage et l’adoucissant (dans ce dernier cas, on peut même ajouter quelques gouttes d’huiles essentielles pour parfumer). Bonne découverte !

      Répondre

      • thomas · 11 mars 2018 à 20 h 56 min

        Merci pour votre retour.

  • cely · 19 janvier 2018 à 22 h 53 min

    Bonsoir,

    J’utilise regulierement le melange vinaigre blanc/ bicarbonate pour les toilettes par contre j’ai une question. A la dernière utilisation, j’ai mis beaucoup trop de bicarbonate ce qui a formé une accumulation au fond des toilettes compact et dure qui ne part pas. Est ce que le fait de remettre du vinaigre et de recreer l’effervecence aura pour finalité la disparition de ce bicarbonate accumulé?

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 20 février 2018 à 14 h 36 min

      Bonjour,
      Oui, normalement le bicarbonate devrait disparaître lorsqu’il aura été consommé par le vinaigre mais il restera de l’acétate de sodium qui est beaucoup plus soluble et devrait s’évacuer très facilement. C’est étrange ce qui vous est arrivé car je n’ai pas connaissance de ce type de problème…

      Répondre

    • Elodie · 5 juin 2019 à 9 h 24 min

      bonjour !
      Le bicarbonate est reconnu pour ses propriétés antifongique, savez vous si le vinaigre altère ces effets antifongique ? Ou si il y a un moyen de l’utiliser qui favoriserait cet effet. J’ai un problème de champignon blanc degeu dans le fonds de ma cafetière italienne, et ils sont tenace.
      Merci ! Et belle journée à vous

      Répondre

      • Admin comment by Nicolas · 6 juin 2019 à 10 h 59 min

        Bonjour,
        Je ne connais pas les propriétés spécifiquement antifongiques du vinaigre, qui est néanmoins désinfectant via l’acide acétique qu’il contient naturellement. Je ne pense pas que mélanger le bicarbonate et le vinaigre soit une bonne idée dans ce contexte.
        Je vous recommande de préparer une solution de bicarbonate alimentaire proche de la saturation (bien mélanger pour dissoudre le bicarbonate) et de l’introduire dans votre cafetière, laisser agir quelques jours et bien rincer.
        Belle journée à vous aussi.

  • Flo · 4 janvier 2018 à 17 h 20 min

    Bonjour,

    J’ai utilisé le mélange effervescent pour nettoyer des le siphon et d’autre pièces en inox très encrassées. C’est très efficace ! Tout c’est fait tout seul. Un coup d’éponge et hop ! C’était comme neuf.

    Merci pour les indications maintenant je sais comment utiliser ce mystérieux mélange que je ne comprenais pas.

    Lors de cette expérience une idée m’a traversé l’esprit :
    « Que se passe t il quand on mélange de l’huile et du bicarbonate ?  »

    Je vous pose donc la question.
    Que se passe t’il lorsque l’on mélange huile et bicarbonate ?
    Cela a-t-il un intérêt domestique ou santé ?

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 18 janvier 2018 à 11 h 21 min

      Bonjour Flo,
      Merci pour votre retour d’expérience !
      C’est vrai que Bicarbonate + Vinaigre, c’est le duo de chic et de choc, écologique et économique !
      Vous pouvez par exemple ajouter des huiles essentielles naturelles pour avoir en plus les bonnes odeurs.
      Si vous mettez du bicarbonate dans de l’huile il… ne se passe rien ! Dans la mesure où le bicarbonate est insoluble dans l’huile.
      En revanche, avec une bonne huile végétale (d’olive ou de noyau d’abricot par exemple), il peut être utile de se faire un peeling avec un mélange huile + bicarbonate extra-fin : exfoliation et hydratation simultanées !
      A bientôt sur le blog !

      Répondre

  • Lessive maison | Café Rose · 1 janvier 2018 à 6 h 43 min

    […] Il faut choisir son camps. Lol On ne mélange pas le vinaigre et le bicarbonate de soude dans la lessive. Ils s’annulent entre eux. Passée l’effervescence, le résidu n’a aucun intérêt et n’est d’aucune efficacité. Alors on choisit l’un ou l’autre! Un article en parle ici. […]

    Répondre

    • Nicolas · 23 janvier 2018 à 17 h 47 min

      Une personne (LKimix) explique ici que l’acétate produit sert à améliorer l’efficacité des tensio-actifs du savon. Donc il y aurait un intérêt à faire le mélange : http://forums.futura-sciences.com/chimie/735471-nettoyer-un-melange-vinaigre-bicarbonate-logique.html

      Répondre

      • Admin comment by Nicolas · 19 février 2018 à 16 h 24 min

        Bonjour Nicolas,
        Une seule petite chose qu’il ne faut pas perdre de vue: c’est que le vinaigre « dé-saponifie » le savon et crée un corps gras… pas top pour une solution nettoyante. En tout état de cause, il faudra donc mélanger le bicarbonate et la vinaigre SEULS avant d’y ajouter le savon, et il faudra que le bicarbonate soit en accès pour que tout le vinaigre soit consommé dans la synthèse de l’acétate… (on peut dire en gros qu’il faut plus de 5 g de bicarbonate pour 50 ml de vinaigre à 8 % d’acide acétique). Alors là, ça peut effectivement marcher… sinon, c’est la foirade assurée 😉

    • Menard · 17 mai 2018 à 12 h 55 min

      Bonjour
      Ce qui compte c’est que ça marche non ? Moi je juge au résultat, et j’ai comparé au bicarbonate et au vinaigre seuls et il n’y a pas photo sur une table à induction non nettoyée depuis des mois.

      Répondre

      • Admin comment by Nicolas · 8 juin 2018 à 17 h 12 min

        Tout à fait d’accord… d’autant plus que, comme on sait que ça n’est pas dangereux non plus…. !

  • DIMEY · 29 décembre 2017 à 17 h 19 min

    Bonsoir,
    Je cherche l’astuce pour la transpiration.
    Peut on appliquer le mélange du vinaigre avec le bicarbonate pour les odeurs de transpiration des aisselles.
    Merci.

    Répondre

  • Gutierrez · 15 décembre 2017 à 7 h 47 min

    bonjour , moi je me lave les dents tous les jours avec du bicarbonate de soude et j’en suis ravie mais je me demande si cela ne détruit pas trop les bonnes bactéries buccales

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 18 décembre 2017 à 14 h 32 min

      Bonjour,
      Dans la mesure où la salive contient naturellement du bicarbonate, l’impact est probablement limité, mais tout est une question de dosage. Il y a plusieurs posts concernant l’utilisation du bicarbonate sur les dents, n’hésitez pas à les consulter ! Bonne lecture.

      Répondre

    • Vallee · 10 février 2018 à 14 h 31 min

      attention pas tout les jour sur les dents l’email fragile

      Répondre

      • Admin comment by Nicolas · 19 février 2018 à 15 h 38 min

        Bonjour Vallée,
        La dureté du bicarbonate alimentaire est très inférieure à celle de nombreux dentifrices blanchissants et donc beaucoup moins abrasif sur l’émail. Ce qui n’empêche pas d’éviter d’en abuser inutilement, cela va de soi !

    • Menard · 17 mai 2018 à 12 h 57 min

      Un des bons cotés comparé au dentifrice c’est qu’on sent à l’odeur ce que nos dents sentent et ça motive bien pour se les laver plus souvent…

      Répondre

      • Admin comment by Nicolas · 8 juin 2018 à 17 h 11 min

        ?????

  • ledevin · 3 décembre 2017 à 9 h 56 min

    comment faire pour enlever le tartre (calcaire) sur la grille de mon rasoir électrique braun peut on le faire avec seulement du vinaigre pur ( froid ou chaud ?) et combien de temps laisser la grille
    et aussi les verres dans le lave vaisselle sont emplis de traces de calcaire y a t il une recette avec bicarbonate ?
    merci

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 4 décembre 2017 à 18 h 44 min

      Bonsoir. Le vinaigre sera utile et efficace pour la grille du rasoir mais attention, car il favorise l’oxydation des métaux donc il faut qu’ils soit bien inoxydables (ce qui est presque toujours le cas). Une vingtaine de minutes dans du vinaigre végétal naturel concentré tiède sera parfait. Brosser doucement et bien rincer ensuite. En ce qui concerne les verres au lave-vaisselle, c’est plus compliqué car, le plus souvent, les traces blanches ne sont pas du calcaire mais bien des traces d’usure du verre. Les produits de lavage contiennent des acides très puissants qui « bouffent » littéralement le verre… et pourquoi ? Mais pour vous vendre les résines qui viendront ensuite se déposer pour les rendre brillants de nouveau… Et ceci DANS LA MÊME PASTILLE parfois ! Hallucinant, non ? Un verre peut perdre près de 25-30 % de son poids en étant « usé » par les produits pour lave-vaisselle. Donc lorsqu’on en est arrivé là, le vinaigre ne peut plus rien faire… mais vous pouvez essayer de les faire tremper dans du vinaigre végétal naturel concentré dilué à moitié avec de l’eau chaude. Si rien ne disparaît, c’est de l’usure… et adoptez des produits naturels sans acides pour le respect de votre vaisselle. Bon courage !

      Répondre

  • goubla · 30 novembre 2017 à 7 h 37 min

    bonjour, avez vous une recette de produit pour les WC ? un spray à vaporiser quotidiennement ou un gel à fabriquer soi même. D’autre part peut on mélanger savon noir, vinaigre et bicarbonate? Je vous remercie.

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 4 décembre 2017 à 19 h 16 min

      Bonsoir Goubla. On peut mélanger le bicarbonate et le vinaigre mais pas le vinaigre et le savon car on « dé-saponifirait » le savon en créant un corps gras…

      Répondre

  • gerard · 20 octobre 2017 à 13 h 35 min

    bonjour

    j’ai lu que le bicarbonate agissait dans l’eau des piscines lorsque celles si devenaient vertes.

    cela est’il exacte et si oui dans quel dosage?

    merci pour la réponse

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 2 novembre 2017 à 16 h 59 min

      Bonjour Gérard. Oui, c’est bien le cas. Je vous envoie le Guide Piscine / Bicarbonate par mail. Cordialement.

      Répondre

  • ricordi · 13 octobre 2017 à 9 h 50 min

    Le mélange bicarbonate de soude et vinaigre blanc est il un bon désinfectant?

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 2 novembre 2017 à 17 h 58 min

      Bonjour, le vinaigre est désinfectant par l’action de l’acide acétique (mais il n’est pas officiellement enregistré comme un désinfectant agréé), mais le mélange vinaigre-désinfectant (qui créé de l’acétate de sodium) ne l’est certainement pas.

      Répondre

  • Sophie · 5 septembre 2017 à 22 h 04 min

    bonjour,

    Pouvez vous nous donner les dosages bicarbonate / vinaigre pour les différentes utilisations svp ? Mélange pour les canalisations, mélange pour la machine à laver le linge, ect.

    Merci beaucoup !

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 6 septembre 2017 à 17 h 54 min

      Bonsoir Sophie,
      Pour déboucher les canalisations, il suffit de saupoudrer le bicarbonate et de verser doucement le vinaigre chauffé doucement jusqu’à ce que l’effervescence cesse.
      Pour le linge dans la machine, je recommande de ne pas les mélanger: le bicarbonate avec la lessive dans le compartiment de la lessive et le vinaigre dans le compartiment de l’adoucisseur. On profite ainsi successivement des propriétés de l’un et de l’autre au cours du cycle de lavage – rinçage.

      Répondre

    • mohsen farhat · 18 septembre 2017 à 11 h 10 min

      Dans les canalisations, le tartre est souvent du à des matières organiques comme les cheveux, poils, mousses, fibres etc, pour les désobstruer rien de mieux que la soude caustique (déboucheur d’évier) en granulés ou liquide, 1 cuillère à soupe puis 1/2 litre d’eau chaude.
      Pour la machine à laver, essayez l’acide citrique au lieu de l’assouplissant, c’est un anti-calcaire qui ne laissera une mauvaise odeur comme le vinaigre

      Répondre

      • Mymy · 27 octobre 2017 à 3 h 16 min

        @ Mohsen :

        Si votre vinaigre laisse une mauvaise odeur persistante sur votre linge, c’est que vous en mettez trop.
        Un petite mauvaise odeur au sortir du linge mouillé, ok. Mais elle disparaît au séchage.
        Si elle perdure le linge sec, c’est qu’il faut changer vos proportions.
        Mettre 1/4 de verre de vinaigre dans le bac adoucissant.

        Il serait dommage d’utiliser de l’acide citrique plus coûteux quand le vinaigre convient parfaitement pour adoucir l’eau et le linge.

        Par ailleurs, la soude caustique est nocive pour l’environnement : elle tue les animaux et organismes vivants aquatiques. Il faut l’éviter à tout prix.

  • Dzelle · 1 septembre 2017 à 7 h 09 min

    Et pour les cheveux ? On voit beaucoup de recettes recommandant d’utiliser le bicarbonate puis le vinaigre, tous deux mélangés dans de l’eau, qu’en serait il d’un mélange ? Ça mousserait en plus !

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 6 septembre 2017 à 18 h 25 min

      Bonsoir Dzelle, à part pour lutter contre les poux (voir l’article à ce sujet), je ne pense pas que le mélange bicarbonate / vinaigre soit bon pour les cheveux et le cuir chevelu.

      Répondre

    • Mymy · 27 octobre 2017 à 3 h 19 min

      @ Dzelle.

      Non, ne faites pas ça !
      Mais séparément, pas de problème.

      Pour une exfoliation du cuir chevelu : massage avec du bicarbonate.

      Pour un rinçage type après-shampoing adoucissant : lavez et rincez vos cheveux normalement et au dernier rinçage, versez sur votre crâne tête renversée, un mélange d’un peu de vinaigre + eau. Ne plus rincer.

      Répondre

  • J'ai lu : Objectif Zéro Déchet de Monica Da Silva – Fairy Cosmétik · 29 août 2017 à 22 h 02 min

    […] Un autre point qui revient souvent à tort dans le livre, et malheureusement dans plusieurs ressources populaires de fabrication de produits ménagers : le mélange vinaigre blanc + bicarbonate de soude. Ces deux ingrédients interagissent (réaction acido-basique) pour donner un gaz (CO2), un sel (acétate de sodium) et de l’eau. Au moment du mélange, l’effervescence peut apporter un plus par effet mécanique, mais dans un produit préparé à l’avance (donc pas d’effervescence au moment de l’utilisation), il s’agit simplement d’une perte de produit puisqu’ils se neutralisent entre eux. (en savoir plus sur cette réaction) […]

    Répondre

  • mike · 23 août 2017 à 16 h 04 min

    Enlever les traces noires dans la cuvette du WC.

    Pouvez-vous me dire si le bicarbonate de soude ser

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 25 août 2017 à 11 h 30 min

      Bonjour,
      De quelles traces noires voulez-vous parler ? S’il s’agit d’un dépôt calcaire, le vinaigre concentré peut être très efficace. Il existe également en gel, ce qui permet de le faire adhérer et donc agir plus longtemps. Bon courage.

      Répondre

    • Mymy · 27 octobre 2017 à 3 h 22 min

      @ Mike :

      Pour les traces dans les wc, y’a pas mieux que le percarbonate de soude.

      Tirer la chasse pour que la cuvette soit humide. Saupoudrer l’intérieur de percarbonate. Laisser agir qq heures ou une nuit. Le lendemain, frotter à peine avec la brosse et tirer la chasse. Résultat impeccable !

      Répondre

  • Alicia · 19 août 2017 à 21 h 13 min

    bonjour, le tuyau d’évacuation de ma machine à laver est totalement obstrué.. après avoir enlever une partit du bouchon à l’aide d’un furé j’ai vesé du destop… inefficace je souhaiterai savoir si je peux utiliser le mélange bicarbonate et vinaigre après le produit chimique? Il n’y a aucun danger?

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 25 août 2017 à 11 h 35 min

      Bonjour Alicia,
      Non, il n’y a pas de danger de réaction dangereuse du vinaigre ou du bicarbonate avec le Destop.
      Mais surtout pas d’eau de Javel (dégagement de gaz chlore Cl2).
      Bon courage.

      Répondre

  • Kawaï · 13 août 2017 à 21 h 12 min

    Bonjour,
    peut-on remplacer la levure dans un gâteau par ce mélange Bicarbonate-Vinaigre blanc ? Merci.

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 25 août 2017 à 11 h 57 min

      Bonjour Kawaï.
      Si le vinaigre est incorporé bien uniformément avant le bicarbonate dans la pâte, il va bien se produire une émission de micro-bulles qui vont faire gonfler le gâteau. Mais quid du goût ??? 😉

      Répondre

    • ddc · 21 octobre 2017 à 10 h 36 min

      Kawaï> Pas la peine de mettre du vinaigre, le bicarbonate de soude va se décomposer sous l’effet de la chaleur du four et donc générer du CO2 qui aura pour effet de lever la pâte. La poudre à lever est constituée principalement de bicarbonate (et pyrophosphates).

      Répondre

    • Mymy · 27 octobre 2017 à 3 h 25 min

      @ Kawaï :

      Non, ne faites pas ça !

      Un gateau vinaigre va être infect et juste bon pour la poubelle.

      En revanche, vous pouvez utiliser du bicarbonate pour remplacer la levure mais l’effet sera un peu moindre que la vraie levure alsacienne (bicarbonate + crème de tartare). Mais ça peut dépanner.

      Répondre

  • Melloul oette · 25 juin 2017 à 23 h 02 min

    j’ai des canalisations très bouchées j’ai essayé avec vinaigre,bicarbonate de soude,sel effectivement cela a beaucoup mousse j’ai laissé agir 30 mon rien ne s’est passé puis j’ai versé de l’eau bouillante mais rien ne s’est produit je suis toujours avec mes canalisations bouchées ,avant j’avais utilisé 3 fois différemment les produits en vente dans le commerce avec stipule comme étant très fort mais là aussi fiasco.je suis dépassée par les événements.

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 26 juin 2017 à 13 h 47 min

      Bonjour Odette.
      Il faut aussi utiliser une action mécanique lorsque le bouchon est très compact. Avez-vous essayé avec un furet ou une ventouse par exemple ? Vous pouvez combiner les deux techniques: bicarbonate+vinaigre chauffé ET furet ou ventouse ?

      Répondre

      • Abdoulaye Brahim · 3 octobre 2018 à 10 h 02 min

        Bonjour. J’ai un problème de digestion très grave. Gaz et flatulences tout le jour. J’ai essayé plusieurs médicaments (oxyboldine, météospasmyl, carbonyme) mais aucun changement.alors vu le conseil des internautes, pourrais-je consommer le bicarbonate de soude et le vinaigre de cidre pour ce problème ?Merci

      • Admin comment by Nicolas · 4 octobre 2018 à 9 h 47 min

        Bonjour, il s’agit probablement d’une altération de votre flore intestinale dont les causes sont à déterminer par un professionnel de santé. Je ne suis pas habilité à vous donner des recommandations d’ordre médical. J’en suis désolé et je vous invite à vous tourner vers votre médecin traitant. Bon courage.

    • Yannick · 31 juillet 2017 à 1 h 48 min

      Attention aux produits vendus dans le commerce !
      Il faut pas que ce soit complétement bouché pour les utiliser. Il faut toujours qu’il reste un passage d’eau.
      Sinon vous pouvez créer un autre bouchon très compact cette fois. ( Ex : Destop dans wc complétement bouché … )
      Mieux vaut comme dit Nicolas, utiliser une action mécanique puis utiliser éventuellement un produit.
      Cordialement

      Répondre

    • Coco · 22 octobre 2017 à 14 h 58 min

      On peut aussi démonter le siphon !!!!

      Répondre

  • Lavandier Chantal · 8 juin 2017 à 13 h 39 min

    Formidable pour dètartrer,pour nettoyer les lavabos et encore beaucoup d’autres utilisations

    Répondre

  • Bilan · 8 juin 2017 à 10 h 43 min

    Hello,

    Dès qu’on mélange le bicarbonate à de l’eau, ce qui est le cas dans toute les recettes, il y a effervescence également. Que faut-il en conclure par rapport à votre article ?
    Merci

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 18 juin 2017 à 14 h 49 min

      Bonjour. Non, lorsqu’on dissout le bicarbonate dans de l’eau pure au pH neutre de 7, il n’y a pas d’effervescence. L’effervescence est le résultat d’une réaction acide/base.

      Répondre

  • Mangez · 24 avril 2017 à 9 h 32 min

    la solution mélange de bicarbonate de soude et vinaigre blanc est elle efficace pour enlever la couche de calcaire déposée sur le carrelage de la piscine ?

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 18 juin 2017 à 16 h 28 min

      Il ne faut pas ajourer du bicarbonate au vinaigre pour le détartrage car cela neutralise son acidité et donc son efficacité. Je vous recommande de pulvériser du vinaigre concentré à 14°, de le laisser agir au moins 20-30 mn puis de frotter et rincer. Bon courage

      Répondre

  • Mary-Louise · 24 mars 2017 à 13 h 53 min

    Ouf, j’ai bien cru que j’allais devoir oublier mon combo magique : vinaigre + bicarbonate. Sans rire, ce mélange fait des miracles. Mon astuce perso : y ajouter quelques gouttes d’huiles essentielles et s’en servir en guise d’adoucissant pour rafraîchir le linge. Juste Génial, je ne peux plus m’en passer !

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 25 mars 2017 à 15 h 16 min

      Bravo Mary-Louise, je n’aurais pas dit mieux 😉 et merci pour le conseil utile à tous les visiteurs du blog, qui sont très nombreux !

      Répondre

    • Dany · 15 juin 2017 à 16 h 12 min

      J’aimerais connaîte le dosage de votre « combo magique » … j’ai vainement essayé de faire une sorte de pâte …mais le bicarbonate n’a pas l’air de se dissoudre dans le vinaigre ..
      Merci d’avance . D

      Répondre

      • Mymy · 25 juillet 2017 à 4 h 26 min

        @ Dany

        Il ne faut pas mélanger bicarbonate + vinaigre.
        On peut mélanger bicarbonate de soude + eau pour former un pâte efficace pour nettoyer.
        Ou vinaigre + eau pour fabriquer un vaporisateur efficace pour nettoyer aussi.

    • Mymy · 25 juillet 2017 à 4 h 24 min

      @ Mary-Louise

      Il semble pourtant que vous devriez abandonner votre « combo magique vinaigre + bicarbonate » puisqu’il produit de l’eau salée.
      Evidemment, l’eau salée peut nettoyer mais c’est un peu dommage d’utiliser ces 2 ingrédients ensemble qui sont si efficaces séparément, quand vous pouvez juste mélanger eau + sel pour obtenir le même résultat chimique que votre « combo magique ».

      Cdmt’

      Répondre

      • Admin comment by Nicolas · 9 août 2017 à 16 h 25 min

        Bonjour Mymy,
        La réaction ne produit pas exactement du sel mais de l’acétate de sodium (voir l’article), qui visiblement a une certaine forme d’efficacité mais effectivement il est souvent plus efficace d’utiliser le deux en solo !
        Cordialement.

      • Mymy · 27 octobre 2017 à 3 h 48 min

        @ Admin :

        Merci pour votre réponse qui reste très étonnante.

        En effet, tout votre article (et je suis entièrement d’accord avec lui) explique que le mélange bicarbonate + vinaigre (base-acide) annule ses effets. A moins qu’il y ait un surplus de vinaigre ou un surplus de bicarbonate. Je n’y ai pas vraiment compris que l’acétate de soude soit un nettoyant efficace pour quoi que ce soit. L’est-il ?

        Donc, il est bizarre que vous félicitiez Mary-Louise pour sa recette bicarbonate/vinaigre/HE et aussi que votre réponse du 9 août aille dans le sens de votre lecteur qui demande la recette de Mary-Louise pour son adoucissant pour linge bicarbonate/vinaigre/HE, en sachant que pour le linge, le vinaigre suffit, et qu’en outre les huiles essentielles sont détruite à partir de 25° ou 30°. Gâchis pur.

        Quelque chose m’échappe.

      • Admin comment by Nicolas · 2 novembre 2017 à 11 h 22 min

        Bonjour Mymy, et merci pour vos contribution fort intéressantes. Il y a effectivement formation naturelle d’acétate de sodium… dont les propriétés ne sont pas bien connues (il est heureusement non toxique !). Malgré cela, les expériences pratiques (dont les miennes) montrent que ça marche bien, que ça ne coûte pas cher et que c’est sans danger… il serait dommage de s’en passer 😉 D’autre part, dans ce cas il s’agit d’adoucissant donc il n’y a pas de chauffage et donc pas de dégradation des HE.

    • Solange · 10 septembre 2017 à 10 h 56 min

      Bonjour
      Pouvez vous vous me donnez le dosage pour le vinaigre + bicarbonate que j’utilise régulièrement pour nettoyer les toilettes et faut t’il vraiment chauffer le vinaigre. J’utilise le vinaigre blanc du commerce le moins cher à 8°. On en trouve à tous les prix y a t’il une différence entre les moins cher et les plus cher

      Répondre

      • Mymy · 27 octobre 2017 à 3 h 39 min

        @ Solange :

        Il n’y a pas de différence de vinaigre relativement à leur prix, si ce n’est la marque et la marge effectuée par elle. Le même vinaigre basique est vendu de 45 centimes à 2,50 €.

        En revanche, vous avez une différence de produit selon la concentration du vinaigre avec le nombre de degrés indiqué. Plus il est élevé, plus il est puissant, donc plus coûteux il sera.

Laissez votre commentaire

© 2019 - Cie du bicarbonate - tous droits réservés - Mentions légales