Recevez GRATUITEMENT le "Mini-Guide des Utilisations du Bicarbonate de Soude"

Bonjour et merci de visiter le blog MonBicarbonate.fr.

Laissez votre prénom et votre email pour recevoir gratuitement Le Mini Guide d'Utilisation du Bicarbonate de Soude.

* Champs requis

retour � l'animation

24 septembre 2020 198 Commentaires

5 choses à savoir sur le percarbonate de soude et 10 façons de l’utiliser
Écrit par

5 choses à savoir sur le percarbonate

1 – Percarbonate de soude ou Percarbonate de sodium ?

Percarbonate de soude et percarbonate de sodium, ce sont deux appellations pour un même produit. Par contre, ce n’est pas la même chose que le permanganate de soude (ou de sodium), ni que le perchlorate de soude (ou de sodium). Il se présente sous forme d’une poudre (les meilleures qualités sont en micro-billes) de couleur blanche qui se conserve presque indéfiniment à l’abri de l’humidité.

2 – Le percarbonate de soude est-il toxique et dangereux ?

Le percarbonate (à la différence du bicarbonate) n’est jamais alimentaire. C’est un produit très puissant qu’il faut utiliser avec précaution : il est à utiliser en se protégeant les mains, la peau et les yeux et il ne doit jamais être ingéré. C’est également un comburant, c’est-à-dire qu’ il peut favoriser le développement d’un feu en dégageant de l’oxygène en présence de chaleur. Il doit être stocké en dessous de 40 °C à l’écart des produits combustibles (bois, papier…). Le percarbonate doit être conservé dans des contenants (flacons ou sachets) en verre ou en plastique, mais pas dans des contenants métalliques. D’autre part, surtout si vous chauffez, n’utilisez pas de récipient en métal (aluminium et même acier) pour faire vos mélange car le percarbonate oxyderait la surface en la noircissant.

3 – Comment fabrique-t-on le percarbonate de soude ?

Le percarbonate (de formule 2Na2Co3.3H2O2 et aussi appelé carbonate de soude – ou de sodium – peroxyhydraté) est fabriqué à partir de carbonate de sodium (qu’on appelle communément les « cristaux de soude » de formule Na2CO3 ) et de peroxyde d’hydrogène (qu’on nomme généralement « eau oxygénée » de formule H2O2). Il combine les propriétés et les avantages de ces deux produits : il est détergent et dégraissant comme les cristaux de soude, et il est blanchissant et désinfectant comme l’eau oxygénée.

4 – Le percarbonate peut-il remplacer l’eau de Javel ?

Le percarbonate a l’énorme avantage de ne pas comporter de chlore, à la différence de l’eau de Javel. On l’appelle d’ailleurs parfois la « Javel sans chlore » et même « eau oxygénée solide » ! Il ne laisse donc pas s’échapper de produit de dégradation chlorés dans l’intérieur de notre maison et dans la nature. C’est un produit écologique qui préserve donc davantage la santé et la planète. Mais attention, le percarbonate ne doit pas être préparé à l’avance. Il commence à se dégrader dès qu’il est dilué dans l’eau et perd une grande partie de son efficacité en 1 heure ou 2. Il faut donc le diluer juste avant de l’utiliser.

Attention : le percarbonate ne doit JAMAIS être mélangé avec de l’eau de Javel (Hypochlorite de soude) ni avec AUCUN ACIDE !

5 – Où trouver le percarbonate de soude ?

On trouve et on peut acheter le percarbonate de plus en plus facilement sur internet à des prix très raisonnables. Son utilisation est beaucoup plus économique et écologique que celle des produits formulés complexes qu’on trouve en grandes surfaces (même si on peut parfois le trouver, mais difficilement, chez Leclerc, Carrefour, Auchan et Castorama). En ce qui concerne son prix, le percarbonate se trouve entre 5 et 7 € le kilo. L’idéal est un flacon rechargeable et des sachets recharges très économiques.

Percarbonate de soude de la compagnie du Bicarbonate 1.1kg

Percarbonate de sodium

Flacon rechargeable 1,1 kg (10 % gratuits)

Acheter du Percarbonate
sac de percarbonate de 2 kg

Percarbonate de sodium

Sachet 2 kg

Acheter du Percarbonate

Les 10 meilleures utilisations du percarbonate (percarbonate de soude ou percarbonate de
sodium)

N’hésitez pas à nous donner votre avis en commentant ce petit article !

Utiliser du percarbonate pour le linge et la lessive en machine

1 – Pour le linge et la lessive en machine

Le percarbonate, tous ceux qui l’ont essayé le disent : c’est un sacré allié au quotidien ! Il suffit d’en ajouter une dizaine de grammes (une petite cuillère à soupe) dans le tiroir de la machine à laver destiné à la lessive. Vous pourrez alors réduire la dose de lessive (la diviser par deux !) ou même mettre du savon noir ou quelques copeaux de savon de Marseille à la place. Economique et écologique ! Le percarbonate est efficace à partir de 40 °C.

2 – Pour blanchir, raviver et désinfecter le linge en trempage

Pour tous les tissus en coton ou en synthétique dont le blanc ou les couleurs sont ternies, pour le linge très sale (couches…) : 1 cuillère à café (5 g) par litre d’eau chaude avec un temps de trempage de 1 à 2 heures.

Attention : le percarbonate ne doit pas être utilisé sur la laine et la soie.

3 – Pour blanchir et raviver les bardages, terrasses, parquets et volets en résineux (pin et sapin)

Diluer le percarbonate dans l’eau chaude jusqu’à obtenir une solution saturée (c’est-à-dire jusqu’à ce que le percarbonate ne se dissolve plus dans l’eau, ceci correspond environ à 4 à 6 cuillères à soupe de percarbonate par litre d’eau), puis appliquer sur le support en pulvérisant ou avec une éponge ou une brosse. Maintenir humide au moins 1 heure ou deux en renouvelant si nécessaire l’application.

Attention aux éclaboussures ! Puis rincer à l’eau claire et laisser sécher.

Moisissure et mousse sur tuiles

4 – Pour lutter contre les moisissures, les mousses et les lichens

Pulvériser une solution saturée – voir au point 3 – laisser agir puis rincer.

Attention, tester au préalable sur une surface non visible car il peut y avoir une modification de la teinte du support !

5 – Pour nettoyer et raviver les tuiles et les ardoise

Procéder comme aux points 3 et 4. Plusieurs applications pourront être nécessaires mais toujours tester au préalable sur une petite zone non visible ou sur une tuile ou une ardoise isolée du toit.

6 – Pour le nettoyage et le dégraissage des joints de carrelages

Appliquer comme précédemment et frotter avant le séchage. Bien rincer. Idéal pour éclaircir les joints !

7 – Nettoyage des peintures (tachées, grasses…)

Diluer 2 cuillères à soupe de percarbonate dans d’eau chaude puis frotter à l’éponge. Bien rincer, surtout s’il doit y avoir application d’une nouvelle couche de peinture par la suite.

8 – Nettoyage et désinfection des contenants alimentaires en verre ou en plastique

Pour les contenants très souillés, procéder à un premier nettoyage avec un détergent classique ou du savon noir naturel pour éliminer le plus gros des salissures organiques. Si possible remplir par la suite avec un mélange d’eau chaude et de percarbonate (1 à 2 cuillères à soupe de percarbonate par litre d’eau). Laisser agir au moins 30 mn, frotter si nécessaire et rincer.

volaille dans un poulailler

9 – Nettoyage et désodorisation des cages, des poulaillers, des boxes, etc…

Ajouter 1 cuillère à soupe (15 g) par litre de percarbonate en plus du détergent utilisé (du savon noir naturel par exemple) avec de l’eau de préférence chaude, et utiliser le mélange dans la foulée. Le mélange savon / percarbonate ne conserve sa pleine efficacité qu’1 à 2 heures maximum après la préparation. Le percarbonate « booste » les performances du savon et améliore l’hygiène générale.

10 – Pour réaliser un nettoyant multi-usages dégraissant, blanchissant, désodorisant et désinfectant écologique et économique très puissant

Dans un seau en plastique de 10 litres d’eau chaude diluer 10 cuillères à soupe de savon noir naturel, 5 cuillères à soupe de percarbonate et 20 à 30 gouttes d’huiles essentielles (facultatif : l’eucalyptus, la menthe, le pin… peuvent convenir). Ne surtout pas ajouter de vinaigre ou d’acide citrique ou toute substance acide. Utiliser dans l’heure qui suit et bien rincer.

Attention : le percarbonate est un produit très actif qui peut modifier la couleur des surfaces, toujours tester sur une petite zone non visible au préalable.


A propos de l'auteur :

Passionné de produits naturels et d'écologie, Nicolas Palangié est un promoteur actif de ce qu'il appelle "l'écologie pragmatique". Spécialiste du bicarbonate et des produits écologique et naturels, il crée le blog www.monbicarbonate.fr en 2010 et écrit un livre à la demande des éditions Eyrolles : "Bicarbonate: un concentré d'astuces", qui paraît en 2011 et qui est ré-édité en 2014 et en 2021. Ces deux supports sont destinés à diffuser au grand public une information sérieuse et validée.

a écrit 94 articles.

198 commentaires

  • Sebastien · 28 juillet 2023 à 15 h 05 min

    bonjour,
    Le percarbonate de sodium etant actif qu’a partir de 40 degre comment vos recettes sans eau chaude peuvent fonctionner?
    Merci

    Répondre

    • Author comment by Emeline · 22 août 2023 à 10 h 06 min

      Bonjour,

      Les réactions chimiques ont tendance à se dérouler plus rapidement à des températures plus élevées, car cela fournit plus d’énergie aux molécules pour interagir entre elles.

      Cela ne signifie pas nécessairement que le percarbonate de sodium ne sera pas actif à des températures inférieures à 40°C.

      J’espère que notre réponse vous convient.

      Belle journée.

      Emeline

      Répondre

  • pierson · 25 avril 2023 à 13 h 39 min

    Bonjour,

    je viens de lire vos conseils judicieux à propos du percarbonate. J’habite une maison ancienne dont les 4 façades ont été recouvertes en 1992 d’un enduit chaux+ciment blanc + pigments minéraux. Elle se tiennent plutôt bien mais se couvrent peu à peu de lichens et mousses…J’ai eu l’occasion de les laisser traiter, déjà 2 fois en 30 ans, par des firmes « de passage » qui ont pulvérisé dessus un produit X qu’ils ont lessivé 1h plus tard avec les « saletés », malheureusement sans protéger mes vitres ni mes plantations. Mes façades sont redevenues comme neuves, mais certaines vitres sont devenues mates par endroits, comme dépolies! J’ai vu que je dois refaire ces façades, et je pensais tester le percarbonate cette fois…Qu’en pensez-vous?

    Merci d’avance pour votre aide précieuse!

    Cordialement,

    Pierson Françoise

    Répondre

    • Author comment by Emeline · 22 août 2023 à 10 h 45 min

      Bonjour,

      Le percarbonate peut être une bonne solution.

      Pensez à utiliser de l’eau très chaude (au moins 40°) pour garantir une réaction chimique et par conséquent le blanchiment des façades.

      Belle journée.

      Emeline

      Répondre

  • arlette · 2 février 2023 à 20 h 07 min

    Bonjour Monsieur,
    Quelle est l’action du mélange pour lave vaisselle sur l’argenterie s’il vous plaît? Deviendra-t’elle toute oxydée? Je la mets dans le lave vaisselle avec des dosettes sûrement loin d’être naturelles (FINISCH spécial protection argenterie°) que proposez-vous de plus écologique? Merci de votre suggestion

    Répondre

    • Author comment by Emeline · 22 août 2023 à 10 h 55 min

      Bonjour,

      La Compagnie du Bicarbonate teste en ce moment une poudre lave-vaisselle.

      D’ici Septembre, nous vous invitons à voir notre site e-commerce pour voir notre nouvelle pépite…

      Belle journée.

      Emeline

      Répondre

  • Adrien · 11 octobre 2022 à 15 h 25 min

    Bonjour,

    Je lis sur différentes sites et/ou blogs deux informations qui m’interpellent :
    -Ne pas appliquer sur l’aluminium, les surfaces cirées, laquées ou peintes (sauf pour les décaper)
    -Le percarbonate n’agit pas sur la rouille, ni sur les dépôts de calcaire
    Pourriez-vous me donner des explications ?

    Bon après-midi !

    Répondre

    • Author comment by Emeline · 4 juillet 2023 à 14 h 26 min

      Bonjour,

      Concernant l’aluminium : Le percarbonate de sodium peut engendrer une réaction une fois au contact avec l’aluminium et provoquer une corrosion. Cette dernière peut entraîner des taches, une décoloration et même une détérioration de la surface en aluminium.

      Concernant la rouille : Le percarbonate de sodium est essentiellement constitué de peroxyde d’hydrogène et de cristaux de carbonate de sodium. Il agit en libérant du peroxyde d’hydrogène, qui est un agent oxydant puissant. Cependant, la rouille est formée d’oxydes de fer, principalement d’oxyde de fer (III) ou d’oxyde de fer (II, III), et le peroxyde d’hydrogène seul n’est pas suffisamment puissant pour dissoudre ou éliminer ces oxydes.

      Belle journée.

      Emeline

      Répondre

  • Dominique · 1 mars 2022 à 16 h 29 min

    Bonjour,
    Je voudrais nettoyer des terrasses en pavés et klinkers avec du percarbonate. Mais ces terrasses jouxtent des parterres de plantes et de rosiers. Une partie de l’eau ira d’office dans ces parterres lors du rinçage. Je voudrais savoir s’il y a un risque pour les plantations ?
    Merci beaucoup.

    Répondre

    • Author comment by Admin · 11 mars 2022 à 16 h 38 min

      Bonjour Dominique,

      Oui le percarbonate n’a aucun risque pour vous plantations en respectant les doses, ceci correspond environ à 4 à 6 cuillères à soupe de percarbonate par litre d’eau chaude , contrairement au bicarbonate et à l’eau de javel.

      Bonne journée!

      Répondre

      • Dominique · 17 mars 2022 à 11 h 25 min

        Merci pour cette réponse très utile.

  • José FOURNIER · 31 janvier 2022 à 9 h 24 min

    Bonjour,
    Je reprends mon message que j’ai voulu corriger et qui n’apparaît plus.
    Je brasse ma propre bière. Récemment j’ai nettoyé mes bouteilles au percarbonate de sodium (4g par litre d’eau chaude). J’ai ensuite rincé 3 fois de suite en remplissant les bouteilles à moitié et en secouant.
    J’ai lu que ce produit est toxique. Est-ce que je cours un risque à boire ma bière ?

    Répondre

    • Author comment by Admin · 3 février 2022 à 12 h 04 min

      Bonjour Monsieur,

      Vous ne risquez rien si vous avez bien rincé vos bouteilles.

      Bonne journée !

      Répondre

  • José FOURNIER · 31 janvier 2022 à 9 h 21 min

    Je dois ajouter au message précédent que j’ai rincé de la sorte 3 fois de suite.

    Répondre

    • Hequet · 19 avril 2022 à 21 h 01 min

      bonsoir, je suis heureuse de trouver un site pour nous aider. Voilà à une brocante j ai acheté des vieux draps de nos mamie broder avec des taches pas de rouille des tache jaune ou des petite tache rouge comme je peut détaché et blanchir ces draps merci beaucoup

      Répondre

      • Author comment by Admin · 16 mai 2022 à 15 h 21 min

        Bonjour,

        Pour détacher efficacement vos draps ou tout autre linge, utilisez notre percarbonate.
        Cette solution a été spécialement conçu pour ce type de problème, vous pouvez mélanger aussi avec des cristaux de soude pour renforcer l’efficacité.

        Bonne journée

  • José FOURNIER · 31 janvier 2022 à 9 h 19 min

    Bonjour,
    Je brasse ma propre bière et récemment j’ai lavé mes bouteilles dans l’eau chaude avec 4g de percarbonate par litre. J’ai rincé mes bouteilles à l’eau froide en les remplissant à moitié d’eau froide et en secouant.
    J’ai lu que le percabonate est toxique. Quel risque encours-je à boire cette bière ?

    Répondre

  • Céline · 2 décembre 2021 à 11 h 00 min

    Bonjour Nicolas, après avoir lavé un vêtement rouge neuf, le bord du tambour du lave-linge ainsi que le joint se sont colorés en rose. Pour ôter cette coloration, j’hésite entre le percarbonate et le vinaigre blanc, à utiliser dans un cycle à 60 °C, à vide.
    Qu’en pensez-vous? Je vous remercie d’avance pour vos conseils.
    Bonne journée.

    Céline

    Répondre

  • Valérie · 29 septembre 2021 à 12 h 26 min

    Bonjour, j’ai un problème depuis 3 mois avec des mouches du drain dans les toilettes qui sont apparues peu après des mauvaises odeur. J’ai essayé bicarbonate, vinaigre, percarbonate, eau chaude et même javel et pire à mon grand regret. Rien n’y fait! Que me conseillez vous? Y a-t-il un dosage particulier pour ce type d’encrassement du drain? ou venir à bout de ces insectes?

    Répondre

    • Author comment by Admin · 28 octobre 2021 à 14 h 31 min

      Bonjour Valérie,

      Il est difficile pour nous de vous apporter une solution précise, mais sachez que l’apparition des mouches est sans doute dû à la formation d’un nid.
      Vous devez donc soit trouvé le nid soit continué les traitements que vous réalisez déjà.
      Attention tout de même avec les mélanges de ces produits qui peuvent s’avérer plus dangereux que les mouches.

      Bon courage et bonne journée

      Répondre

      • Charrière · 13 juillet 2022 à 23 h 46 min

        Bonsoir peut-on utiliser le percarbonate dans la piscine des enfants de 1000L pour remplacer les produits chlorés ou oxygénée?
        Merci

      • Author comment by Admin · 27 juillet 2022 à 15 h 13 min

        Bonjour Melisandre,

        Nous allons vous envoyer notre guide pour l’entretien de la piscine, vous y trouverez toutes les réponses.

        Bonne journée.

  • ROMESTANT · 24 septembre 2021 à 15 h 38 min

    Bonjour,

    Tout d’abord merci pour votre site bien utile !

    J’ai une question :

    Voilà, lorsque je lave du linge clair ou de couleur blanche à 30 degrés, je mets du percarbonate dans une petite « vizirette ». Je fais bouillir de l’eau, que je verse dans la vizirette. Très vite, le percarbonate se dissout et forme comme une mousse. Je m’empresse de placer la vizirette (qui donc contient la mousse que je viens d’obtenir) au cœur du tambour de la machine à laver, puis je lance mon programme à 30 degrés (avec la lessive – il s’agit de savon Marseille liquide – et du vinaigre blanc dans le bac adoucissant.)
    Or je viens de découvrir sur votre site que le percarbonate n’agit qu’à partir de 40 degrés. J’ai l’impression donc que ce que je fais ne sert à rien, que ça ne lavera pas mieux mon linge à 30 !
    Mais surtout je me questionne : est-ce que cette façon de faire peut avoir des conséquences négatives pour le linge ?… Par exemple, laisser un dépôt sur les vêtements, et provoquer ensuite des allergies pour la personne qui les porte ?… Je demande parce que ma petite a une peau atopique…

    Merci d’avance !!

    Bien cordialement

    Elise Romestant

    Répondre

    • Author comment by Admin · 7 octobre 2021 à 12 h 19 min

      Bonjour Elise,

      Non il n’y a aucun risque avec les vêtements ou la peau de votre fille, le percarbonate étant actif qu’à partir de 40° les résidus qu’ils peut laisser, s’il y’en a, ne sont pas actif.
      Concernant votre lessive si vous voulez profiter des effets du percarbonate vous devriez la laver à 40° et versez directement le percarbonate dans le lave linge.

      Bonne journée

      Répondre

  • Pierre · 18 juin 2021 à 9 h 07 min

    Bonjour,
    J’ai nettoyé hier mes vêtements à la main au Pecarbonate, et ce matin j’ai découvert des traces blanches au centre de traces plus foncées, dans le bois de mon plan de travail, qui doivent correspondre à quelques billes que j’ai laissé tomber du paquet.
    Comment puis-je enlever ces taches ?
    Merci pour votre aide !

    Répondre

    • Author comment by Admin · 28 juin 2021 à 12 h 30 min

      Bonjour,

      Oui effectivement, le percarbonate permet de blanchir le bois. Si, humide, il a séjourné sur votre plan de travail, ce n’est pas étonnant que des traces soient apparues.
      Il faudrait que vous nettoyez tout votre plan de travail pour limiter l’impact avec une solution d’eau chaude additionnée de percarbonate.

      Répondre

      • Darras · 23 juillet 2021 à 22 h 03 min

        bonjour
        Avec quel produit naturel puis je déshuiler une crosse de fusil ou il y a eu de n huile de lin. Je pensais au percarbonate ?
        Merci d avance

      • Author comment by Admin · 28 juillet 2021 à 15 h 35 min

        Bonjour,

        Nous n’avons pas de produit prévu pour cet effet.
        Vous pouvez néanmoins essayer soit la lessive de soude avec de l’eau très chaude soit de l’eau oxygéné à très haute température.

        Bonne journée

      • Wilbrenninck · 15 septembre 2021 à 12 h 55 min

        bonjour, avant de lire vos recommendations J’ai trempé un habillé avec du citron ET du per carbonate de soude j’ai maintenant de grosses taches jaune!!! Désastre y a t’il quelque chose que je puisse faire pour récupérer mon vêtement?
        Merci d’avance
        Eugénia

      • Author comment by Admin · 28 octobre 2021 à 14 h 19 min

        Bonjour,

        Comme vous pouvez le constater sur notre fiche produit, il ne faut jamais mélanger un acide avec du percarbonate.
        La seul solution est de relaver ce tissue uniquement avec du percarbonate à 40 ou 60° si les fibres du tissu le permet.

        Bonne journée

  • Astrid · 12 juin 2021 à 9 h 15 min

    J’ai lu quelque part que le percarbonate pouvait servir à nettoyer les toiles de tentes ou autres tissus du même genre. Sachant que c’est un agent blanchissant, peut-on l’utiliser sur une toile bleue foncée ou ne faut-il l’utiliser que sur du blanc ? J’attends votre réponse impatiemment car je ne voudrais pas faire de bêtises.
    Idem pour les tapis, qui sont rarement blancs, vous en conviendrez, ne perdront-ils pas leur couleur en les nettoyant avec du percarbonate ?

    Merci pour vos précieux conseils.

    Répondre

    • Author comment by Admin · 14 juin 2021 à 10 h 12 min

      Bonjour,

      Dans tous les cas nous recommandons toujours de faire un essai sur une partie non visible.

      Il faut savoir que le percarbonate est actif à partir de 40 °, Il donnera le meilleur de lui-même à 60 °C. Ainsi, il faut déjà vous assurer que votre tissu peut être lavé à ces températures.
      De plus, le percarbonate est un excellent détachant, blanchissant et raviveur de blanc.
      Pour les tissus en coton et synthétique couleur, il est recommandé de s’assurer qu’il s’agit de couleurs dites « grand teint » (résistantes).

      Pour les tapis, nous vous recommandons l’usage du bicarbonate pour nettoyer et raviver les couleurs, nous expliquons la procédure dans cet article.

      Bien cordialement,

      Répondre

  • Chloé · 4 juin 2021 à 4 h 38 min

    Bonjour Nicolas,
    Je viens d’emménager dans mon nouveau logement, et le locataire précédent a laissé les toilettes vraiment entartrées, aussi bien dans le fond que sur les parois. Il a essayé de nettoyer en mettant du produit WC mais cela n’a fait que colorer le tartre en bleu…
    À votre avis, dois-je plutôt tenter l’acide citrique, l’acide chlorhydrique ou le percarbonate ? Et à quels dosages ?
    Je vous remercie d’avance pour votre réponse, et je vous félicite pour tous les conseils que vous donnez, c’est vraiment intéressant !

    Répondre

    • Author comment by Admin · 10 juin 2021 à 16 h 22 min

      Bonjour,

      Sans photo, il m’est difficile de juger mais s’il s’agit d’une cuvette jamais entretenue malgré une eau calcaire, ce doit être important.

      La première des choses à savoir est si vous êtes sur une fosse septique. Si non, vous pouvez exceptionnellement utiliser de l’acide chlorhydrique en vous protégeant bien (mains, yeux et visage).
      Videz intégralement votre cuvette et séchez-la. Allez-y par petites touches sur les zones touchées jusqu’à la disparition du calcaire. Vous pouvez vous aider d’une brosse.
      Si non, je vous conseille 2 solutions :
      – un mélange d’acide citrique et de bicarbonate (2 cuillères à soupe de chaque pour 1 litre d’eau), de remplir votre cuvette et de laisser agir. Plusieurs fois seront sans doute nécessaires.
      – utiliser le gel vinaigre qui a la capacité d’adhérer aux parois pour une meilleure efficacité. Saupoudrez le gel de bicarbonate et laisser agir. Plusieurs fois sans doute aussi…

      Bon courage.

      Répondre

  • GABILLAUD · 25 mai 2021 à 11 h 32 min

    Bonjour Fabrice
    Est ce que le percarbonate de soute est efficace pour nettoyer des dalles de pierres naturelles en intérieur et aussi des carreaux de terre cuite. Merci pour votre retour. Cordialement. Jean-Pierre

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 2 juin 2021 à 12 h 02 min

      Bonjour Jean-Pierre,
      Pas de souci pour utiliser le percarbonate sur les pierres naturelles ou reconstituées dans la mesure ou c’est un produit alcalin.
      Attention de bien rincer en revanche pour éviter les traces blanches résiduelles.
      Nicolas

      Répondre

  • Enzo · 18 mai 2021 à 17 h 31 min

    Bonjour, pourquoi est-il souvent indiqué qu’il ne faut pas utiliser le percarbonate sur du lin, de la laine, ou de la soie ?- quels sont les effets sur ces matières ? d’avance merci

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 2 juin 2021 à 11 h 34 min

      Bonjour Enzo,
      Le percarbonate, le bicarbonate et les cristaux de soude peuvent « dessécher » les fibres naturelles et donc leur faire perdre leur brillant ou leur moiré.
      En effet, ces fibres sont recouvertes d’un film naturel qui est un composé de protéines et de lipides, qui sont « lessivées » par le ces produits alcalins.
      Bien cordialement,

      Répondre

  • Amy · 15 avril 2021 à 11 h 14 min

    Bonjour,

    J’ai un mur extérieur en briques rouges avec du lichen sur les joints de mortier. Puis-je utiliser la recette de 4 à 6 cuillères à soupe de percarbonate de soude dans de l’eau chaude sans risquer de décolorer les briques? Dois-je laisser agir le produit 1h avant de frotter?

    Cordialement,

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 16 avril 2021 à 14 h 00 min

      Bonjour,

      Je pense que vous pouvez tester cette solution de percarbonate mais sur une zone réduite et peu ou pas visible si possible.
      Il faut laisser agir avant le rinçage mais sans que le support ne sèche car des traces blanches pourraient apparaître.

      Répondre

      • Deborah · 13 mai 2021 à 17 h 22 min

        Bonjour,

        Je me demandais s’il était possible de mettre du percarbonate dans le nettoyeur vapeur, notamment pour nettoyer un canapé ?

        Merci de vos conseils,
        Deborah

      • Admin comment by Nicolas · 2 juin 2021 à 11 h 22 min

        Bonjour Deborah,
        Non c’est impossible car le percarbonate se dégrade très vite à la chaleur et cela pourrait être dangereux.

  • Colin · 2 avril 2021 à 16 h 48 min

    Bonjour
    J’ai fait tremper du linge blanc de mon bébé dans le l’au bouillante, percabonate et vinaigre.
    Sur certains vêtements, des tâches bleu turquoises ont apparu. Mais pas sur tous.
    Je ne comprends pas pourquoi?
    Savez-vous à quoi cela est du?
    Avez-vous une astuce pour retirer ces tâches bleues?
    Je suis un peu perdue et n’ose plus rien faire dessus.
    J’ai vraiment peur qu’ils soient foutus…
    Merci d’avance pour vos précieux conseils.
    Bonne journée
    Cdlt
    Anne

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 14 avril 2021 à 15 h 16 min

      Bonjour,
      Le percarbonate et le vinaigre ne sont pas vraiment compatibles dans la mesure ou l’acide acétique du vinaigre dégrade très rapidement le percarbonate qui libère son oxygène et crée du carbonate de sodium (cristaux de soude) très rapidement. En fonction des autres composants du vinaigre, qui peuvent être très variables, il peut y avoir d’autres sous-produits de réaction… d’où sans doute la couleur bleue. Je pense qu’il doit s’agir de la réaction des sulfites du vinaigre (additif fréquent dans le vinaigre) avec le percarbonate.
      Je crains qu’il s’agisse de tache assez tenaces. Si elles sont solubles, un simple lavage à l’eau chaude, peut être avec un peu de savon noir, pourra les aténuer.
      Mais sans garantie…
      Bon courage !

      Répondre

  • fabrice CHARRIER · 25 mars 2021 à 10 h 04 min

    Bonjour,

    Je voulais savoir si je pouvais utiliser le percarbonate dans mon lave vaisselle à la place du produit vaisselle classique

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 31 mars 2021 à 17 h 08 min

      Bonjour Fabrice,
      Le bicarbonate seul ne suffira pas, mais je vous propose une petite recette que j’ai étudiée et testée qui vous donnera toute satisfaction:

      Recette de poudre et pastilles lave-vaisselle
      Ingrédients :
      200 gr de cristaux de soude concentrés
      100 gr de percarbonate de sodium
      100 gr d’acide citrique anhydre
      75 gr de bicarbonate de sodium
      Huile essentielle d’orange ou de citron (de 20 à 50 gouttes)

      Il est possible de l’utiliser tel quel en poudre (bien mélangé-homogénéisé) ou d’en faire des petits cubes en pulvérisant un tout petit peu d’eau sur la poudre avec un spray tout en mélangeant, de façon à créer un début de réaction entre les composants basiques et l’acide citrique, puis de tasser la poudre dans les compartiments d’un bac à glaçons (un bac à glaçons avec des petits compartiments est à favoriser pour pouvoir mieux doser par la suite). Laisser sécher au moins 24/48 h et démouler.

      Dosage : une ou deux cuillères à soupe ou un petit bloc suffisent pour un lavage.
      Remarque : il n’y a pas dans cette recette plus de bicarbonate que d’acide citrique comme l’équation présentée plus haut le recommande car il y a d’autres produits basiques (les cristaux de soude en particulier). Ils vont donc eux aussi réagir avec l’acide citrique par une réaction acido-basique.

      L’astuce : lorsqu’on pulvérise un peu d’eau sur les ingrédients, la réaction effervescente se créée avec génération d’un peu de citrate de sodium et, lorsqu’on mélange, il va lier les composants entre eux et les souder par la suite avec le séchage… ce qui va permettre de créer des blocs-pastilles !

      Le petit « plus » : un peu de vinaigre végétal naturel à 14 % pour le rinçage évite en toute sécurité et pour un coût minime les traces blanches sur les verres !

      Cette petite composition pour le lave-vaisselle va générer une effervescence lors de son utilisation mais elle n’est dangereuse ni pour le lave-vaisselle ni pour la vaisselle et ne génère aucun sous-produit toxique. Pas d’inquiétude à avoir, donc.

      Info/Intox : savez-vous que certaines pastilles pour le lave-vaisselle corrodent tellement les verres lavage après lavage, qu’ils peuvent perdre parfois jusqu’au tiers de leur poids ? Ainsi, la surface du verre est dépolie (d’où les traces blanches que l’on croit dues au calcaire mais qui sont en fait dues à la corrosion). Et une résine qui se libère dans l’eau à la fin de la pastille vient re-tapisser le verre en fin de cycle pour lui donner un semblant de brillant. Et tout cela part ensuite dans la nature avec les eaux usées, et peut-être aussi un peu dans notre organisme puisqu’on boit dans les verres par la suite…

      Répondre

      • E_libre · 8 août 2021 à 13 h 07 min

        Bonjour,
        Merci pour vos infos.
        Avez vous des précisions sur la nature de la « résine » que vous mentionnez ?
        Et pourquoi utilisez vous le terme intox en tête de paragraphe ? Ce n’en est pas, je suppose !
        Cordialement.

      • Author comment by Admin · 13 août 2021 à 10 h 17 min

        Bonjour,

        Il n’y a pas de quoi, malheureusement je n’ai pas plus de précisions sur cette résine.
        Quant au terme intox effectivement ça n’en est pas, il s’agit juste d’une information.

        Bonne journée.

  • Anaëlle · 6 mars 2021 à 17 h 42 min

    Bonjour.
    Pour faire la lessive, j’utilise des noix de lavages que je mets dans le tambour ( dans un petit sachet en tissu ), je rajoute du percarbonate ( 1 cuillère à café ) dans le compartiment « lessive » pour désodoriser le linge ( les noix peuvent laisser une odeur désagréable ) et enfin du vinaigre dans le compartiment « adoucissant » pour limiter les dépôts de tartre dans la machine et adoucir le linge. J’ai lu avec attention votre article avec mon conjoint qui s’inquiète que j’utilise le percarbonate et le vinaigre « en même temps ». Au vu des informations que vous donnez je n’ai pas l’impression qu’il y ait de réel risque d’autant plus que lors d’un cycle, le percarbonate sera utilisé en premier, ensuite il y aura un rinçage et enfin seulement, le vinaigre entrera en jeu. Donc pour moi ils ne sont jamais en contact finalement.
    Quel est votre avis quant à la potentielle dangerosité de mon mélange ? Le vinaigre est-il vraiment utile pour prévenir l’encrassement de la machine à laver ? ( Si vous avez d’autres idées pour prévenir l’encrassement, je suis preneuse ! )
    Merci pour vos réponses et bonne continuation pour votre blog !

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 12 mars 2021 à 9 h 19 min

      Bonjour Anaëlle et merci pour cette description détaillée qui va me permettre de vous donner une réponse circonstanciée !
      Le percarbonate se « dégrade » très rapidement en présence d’un acide, en dégageant de l’oxygène (comburant !), de l’eau et en formant du carbonate de soude.
      Il faut donc éviter en effet de le mettre en contact direct avec le vinaigre (acide acétique naturel dilué, mais acide tout de même).
      Mais dans le cas présent, comme vous l’avez parfaitement analysé, ils sont mis en oeuvre successivement et non pas conjointement.
      Donc pas de souci ! Le vinaigre en phase de rinçage est en effet très utile pour limiter les dépôts minéraux de calcaire.
      Le percarbonate est par ailleurs très efficace pour limiter, voire supprimer, l’encrassement « organique » des filtres et des canalisations (le carbonate – ou cristaux de soude – qu’il génère est un puissant dégraissant).
      Vous pouvez ajouter quelques gouttes d’huiles essentielles au vinaigre si vous voulez laisser une odeur agréable, bien qu’il n’y ait pas de souci d’odeur avec le vinaigre.
      Pas d’huiles essentielles en cas de peaux très sensibles et d’allergies dans la famille.
      Bonnes lessives !

      Répondre

  • sabine · 23 février 2021 à 18 h 35 min

    Bonjour,

    Puis-je nettoyer ma terrasse en pierre ( pierre calcaire d’Euville ) avec le percarbonate de soude sans risquer d’attaquer la pierre ?

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 4 mars 2021 à 13 h 13 min

      Bonjour Sabine,
      Oui, il n’y a aucun danger pour votre terrasse avec le percarbonate. Pas de corrosion possible. Veiller seulement à bien rincer pour éviter d’éventuelles traces blanches (qui ne resteraient pas longtemps de toutes façons).

      Répondre

  • Julie · 13 février 2021 à 17 h 02 min

    Bonjour,
    On m’a donné une blouse en dentelle coton et soie blanche qui a viré au gris.
    Puis-je la mettre à tremper à l’eau froide avec un blanchisseur à base de percarbonate de sodium?
    Merci par avance pour votre retour. Bien cordialement

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 4 mars 2021 à 16 h 48 min

      Bonjour Julie,
      Vous pouvez sans problème utiliser le percarbonate qui est un excellent blanchissant sans chlore, totalement et rapidement biodégradable.
      Je vous conseille de faire tremper à l’eau chaude (plus de 40 °C), qui ne sera à priori pas un inconvénient sur du coton, parce que le percarbonate est peu efficace à froid.
      Bien cordialement,

      Répondre

    • Helene · 18 mars 2022 à 20 h 38 min

      Bonjour, j’utilise le percarbonate pour détacher les accidents de couches de bébé (c’est magique: même les taches anciennes disparaissent). Je procède de la manière suivante : je mets un petit peu de poudre directement sur les taches très incrustées (avec la cuillère plastique) et j’active avec de l’eau chaude. Je laisse environ 20 minutes puis je passe en machine.
      Ça détache formidablement bien, en revanche j’ai noté que le linge semble comporter des résidus de percarbonate lorsque je l’éteins (le bout de mes doigts est comme desséché après avoir étendu le linge, comme si j’avais manipulé de la magnésie ou des craies).
      Est ce que j’en mets trop ? Faut il prévoir un 2e rinçage du linge ?

      Répondre

      • Author comment by Emeline · 3 octobre 2022 à 14 h 56 min

        Bonjour,

        A priori, votre machine à laver ne rince pas très bien. C’est pourquoi nous recommandons un deuxième rinçage.

        Bon après-midi,

        Emeline

  • Piceaabies · 5 janvier 2021 à 15 h 59 min

    Bonjour, j’aimerais détacher du linge avec du percarbonate mais je n’arrive pas à comprendre exactement à quel moment il faut se protéger les mains ou les yeux. En laissant tremper une à deux heures mon linge dans une bassine d’eau froide (2 litres environ) avec 1 à 2 cuillères à soupe de percarbonate, puis-je ensuite essorer mon linge sans gants ensuite ou pas du tout ? Merci beaucoup d’avance pour la réponse ! Bien cordialement.

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 11 janvier 2021 à 15 h 04 min

      Bonjour,
      Dilué comme vous l’avez fait (1 cuillère à soupe soit 15 g par litre d’eau), le percarbonate ne présente pas de risque. Vous pouvez vous affranchir des gants. Mais évitez quand même de rester trop longtemps ou/et trop souvent avec les mains dans une eau chargée de percarbonate car cela deviendrait asséchant.

      Répondre

  • Paul · 19 novembre 2020 à 10 h 17 min

    Bonjour,

    J’ai un mur en crépi attaqué par les algues et la moisissure. Quelle solution puis-je dilué d’après vous pour application au rouleau ? et également un chemin en Pierre en Bavière.

    Cordialement

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 30 novembre 2020 à 13 h 50 min

      Bonjour Paul,

      Vous pouvez procéder comme expliqué en point 3) et 4) pour une application au rouleau également.
      Attention : la solution de percarbonate doit être utilisée dans les 60 à 90 mn, surtout si l’eau est chaude.
      Bien cordialement,

      Répondre

  • Rosalie · 22 septembre 2020 à 9 h 45 min

    Bonjour
    J’ai un parquets en bois collé mais mal traité au départ.
    J’ai loué ma maison pendant mon absence et j’ai retrouvé des traces je pense d’urine de chien (les locataires avait un chiot) incrustées.

    Du coup j’ai des tâches noires sur mon parquet.

    Comment puis faire ?

    Merci beaucoup pour votre aide

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 24 septembre 2020 à 12 h 17 min

      Bonjour Rosalie,
      Malheureusement, le bois est « brulé » par l’urine et j’imagine que ça a du pénétrer au moins superficiellement dans les fibres…
      Dans un cas comme celui-là, généralement la seule solution est de changer la zone endommagée ou, au moins, d’ôter la couche superficielle de bois et de retraiter le bois pour le protéger par la suite.
      En dernier recours, vous pouvez éventuellement tester l’acide oxalique (sel d’oseille) ou le percarbonate de soude (en proportion de 100 g pour 1 litre d’eau). Il faut d’abord donner un coup de papier de verre ou de brosse métallique sur la zone à traiter, appliquer généreusement au pinceau, laisser agir de 30 mn à quelques heures jusqu’à séchage complet, puis frotter à nouveau et protéger le bois.
      Résultat non garanti mais ça vaut la peine d’essayer.
      Bon courage !

      Répondre

    • Jane · 25 novembre 2020 à 18 h 13 min

      Bonjour Nicholas,

      J’ai lu que c’est possible d’utiliser le percarbonate de sodium pour détruire la mousse sur la bitume sans souci pour l’environnement (végétation et plan d’eau à proximité). Qu’en pensez vous?
      C’était préconisé en granules qu’on distribue par temps humide directement sur les surfaces à traiter, mais puis-je utiliser votre produit en pulvérisation (qui reviendrait peut être à la même chose)?
      Aussi que les traces blanches éventuelles partiront avec les pluies….vrai?

      Merci
      Jane

      Répondre

      • Admin comment by Nicolas · 30 novembre 2020 à 13 h 45 min

        Bonjour Jane,

        En effet, le percarbonate est très efficace contre les mousses, moisissures et lichens car il conjugue une action « choc » (par oxydation) et une action plus lente due à la libération du carbonate de sodium.
        Vous pouvez diluer le percarbonate dans de l’eau tiède jusqu’à saturation et procéder comme expliqué dans l’article aux points 3) et 4).
        A ce doses-là, le percarbonate n’étant pas persistant, il n’y a pas de danger pour la faune et la flore environnante.
        Et il y a tant d’autres façons de l’utiliser pour des usages différents !
        Bien cordialement,

  • Gaëlle · 17 septembre 2020 à 10 h 10 min

    Bonjour Nicolas,
    J’ai besoin de vos bons conseils. J’ai fait une lessive et une jupe bordeaux a déteint sur une chemise en lin blanc et sur un gilet en coton jaune.
    Comment puis-je essayer de rattraper tout ça ? Par quel dosage ?
    Merci beucoup

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 24 septembre 2020 à 14 h 00 min

      Bonjour Gaëlle,
      Malheureusement, je crains qu’aucun de nos produits ne soit en mesure de rattraper cela…
      Vous pouvez tester le percarbonate, à raison d’une cuillère à soupe par litre d’eau chaude en trempage puis un lavage avec 2 cuillères à soupe de percarbonate mais ce n’est pas gagné..
      Bon courage et bonne chance.

      Répondre

    • Marie S · 15 novembre 2020 à 19 h 24 min

      Bonjour Nicolas, merci pour votre super site, une mine d’or….
      J’ai fait un mélange très dégraissant pour les cotons lavables encrassés : un litre d’eau bouillante, 2 cuillères à soupe de percarbonate de sodium et une cuillère à soupe de cristaux de soude. L’effervescence était importante. J’ai mélangé avec un récipient plastique, dans une pièce ventilée. Voici ma question : maintenant j’ai les yeux qui piquent ! Est ce que c’est ce mélange qui est en cause ? Quels sont les vapeurs qui se dégagent ? Merci … Marie

      Répondre

      • Admin comment by Nicolas · 30 novembre 2020 à 14 h 06 min

        Bonjour Marie,

        IL n’est à priori pas normal qu’il y ait eu une effervescence car le percarbonate ne réagit pas à ma connaissance avec les cristaux de soude (carbonate de sodium) , ou alors très lentement.
        Et s’il y a eu émanation de gaz, il ne peut s’agit que de CO2 et d’O2, des gaz qui ne sont à priori pas toxiques à ces concentrations. Vous mentionnez en plus une pièce ventilée… donc j’en déduis qu’il devait y avoir autre chose dans votre mélange.
        Pourriez-vous préciser ?

      • Marie S · 9 décembre 2020 à 8 h 28 min

        Merci Nicolas pour votre réponse.
        Il n’y avait strictement rien d’autre dans le mélange que j’avais fait : cristaux de soude + percarbonate de sodium. Les cotons lavables étaient encrassés avec du liniment (crème pour le change des bébés : huile de graines de tournesol, glyceryl stéarate, huile d’olive, cire d’abeille, calcium hydroxide) -> c’est peut être une réaction avec le calcium hydroxide ?
        Qu’en pensez vous ?
        Belle journée ?

      • Admin comment by Nicolas · 22 décembre 2020 à 8 h 56 min

        Je comprends mieux maintenant… en fait le percarbonate (qui est un oxydant très puissant) réagit avec les molécules organiques, donc dans votre cas avec le liniment. Le percarbonate ne réagit pas non plus avec la chaux (hydroxyde de calcium) à ma connaissance. En tous cas, il n’y a rien d’inquiétant à cela, et votre mélange a dû être efficace pour le mélange et la désinfection de vos cotons. Bonne fin d’année Marie !

  • Emma · 4 septembre 2020 à 13 h 49 min

    Bonjour Nicolas,
    J’ai une terrasse pas finie en béton et elle a noirci et s’est couverte de mousses durant 10 ans. J’ai commencé a la nettoyer pour preparer la pose d’un carrelage.
    Combien de temps dois-je laisser agir le melange et quelle dose recommandez vous?
    Les lauriers qui la borde, seront ils abimés par les ruissellements du mélange lors du rinçage?
    Merci d’avance de votre réponse.

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 24 septembre 2020 à 14 h 05 min

      Bonjour Emma,

      En effet, il est important que votre support soit propre avant l’application de la colle à carrelage.
      Je vous recommande d’appliquer en pulvérisation ou en couche fine du percarbonate à 50 g par litre d’eau chaude. Laissez agir si possible au moins 24 h puis frottez au balai brosse et rincez.
      Recommencez si le résultat n’est pas satisfaisant avec une seule application.
      Les lauriers ne risquent rien à ces doses-là.
      Bon courage et bonne huile de coudes !

      Répondre

  • Patricia · 19 août 2020 à 9 h 57 min

    Bonjour Nicolas,

    Les bretelles blanches d’une robe noire à pois sont devenues grisâtres suite à un lavage avec du linge noir neuf.

    Cette robe est en popeline (97 %) coton (3 %) et élasthanne et les bretelles en crêpe 100 % polyester.

    Puis-je utiliser du percarbonate de sodium et comment pour pouvoir avoir à nouveau des bretelles blanches sans décolorer la robe ? Le noir de la robe ne risque t-il pas d’en souffrir ?

    Merci pour votre réponse

    Bonne journée

    Patricia

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 27 août 2020 à 16 h 03 min

      Bonjour Patricia,

      Le percarbonate peut effectivement vous aider si la teinte est dûe à un pigment organique. Dans le cas d’un pigment minéral, le résultat est beaucoup plus aléatoire.

      Quoi qu’il en soit, je vous recommande de procéder de la façon suivante :
      – faites tremper votre robe, ou uniquement les bretelles dans de l’eau à 40 °C avec 1 cuillère à soupe de percarbonate par litre
      – après quelques heures, si le résultat escompté n’est pas atteint, prenez la robe et mettez-là à la machine à 40 °C avec 2 cuillères à soupe de percarbonate en guise de lessive.

      40 °C c’est la température limite pour l’élasthanne …

      Je pense que vous avez de bonnes chances de la ravoir !
      Je croise les doigts pour vous et votre robe à pois.

      Répondre

  • Reine · 29 juillet 2020 à 10 h 07 min

    Bonjour,
    Peut-on blanchir un linge déteint avec du percarbonate de soude?
    Merci pour vos infos elles sont précieuses.

    Reine

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 6 août 2020 à 17 h 44 min

      Bonjour Reine,
      Vous souhaiteriez obtenir un linge blanc à la place d’un linge coloré, c’est bien cela ?
      Merci pour vos précisions pour que je puisse vous répondre.

      Répondre

  • Monique · 27 juillet 2020 à 18 h 11 min

    Bonjour Nicolas.
    Mon message par étourderie est partie avant que je termine ma question.
    Ma moquette est très sale après une réception . Puis-je la saupoudrer de percarbonate pour raviver les couleurs (elle est rose)? Si oui combien de temps dois-je le laisser reposer ? . Faut-il l’étaler en frottant pour l’incruster ?
    Merci d’avance et aussi pour les autres nombreux conseils aux réponses.
    Une écologiste fidèle. Cordialement. Monique

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 6 août 2020 à 18 h 01 min

      Bonjour,
      C’est plutôt de bicarbonate qu’il faudra la saupoudrer mais seulement s’il s’agit d’une moquette synthétique.
      Voilà les précisions : https://www.monbicarbonate.fr/nettoyer-assainir-et-desodoriser-les-tapis-et-moquettes-en-limitant-le-developpement-des-allergenes/
      Bon courage, c’est toujours sympa les fêtes, les lendemains, moins 😉

      Répondre

      • Nath vdv · 14 septembre 2020 à 11 h 27 min

        pour les moquettes tapis etc! il existe aussi la terre de sommières! elle se trouve aussi au rayon des prodtuis d’entretien avec carbonate et autre! moi je le trouve dans les magazins de bricolage. idéal aussi pour nettoyer les taches sur les sièges de voiture! et tout ce qui ne passe pas en machine et se lave « à sec » !

  • Helene · 23 juillet 2020 à 15 h 51 min

    Bonjour,
    J’ai fait hier une lessive à 60° de blanc avec la lessive liquide bio Lerutan, à base de savon de marseille, que j’ai mise dans le casier prévu, et directement sur le linge dans le tambour j’ai mis du percaronate. A la sortie du linge, il y avait pleins de petites boules grisâtres. Ces petites boules sont une matière grasse qui s’écrase entre les doigts. Mon tambour est recouvert de cette matière grasse. Comment puis-je faire pour l’enlever? Comment se fait-il que cette réaction se soit produite?
    Je vous remercie.
    Hélène

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 7 août 2020 à 11 h 19 min

      Bonjour Hélène,
      Je dois dire que là, je sèche…
      Il n’y a normalement pas de raison pour que le percarbonate réagisse de cette façon avec votre lessive.
      Vous n’auriez pas utilisé du vinaigré également, par hasard ?

      Répondre

  • korina · 20 juillet 2020 à 15 h 51 min

    bonjour

    j’ai retrouvé des anciens draps en coton et coton-lin de ma grand-mère qui ont bien jaunis et certains ont des traces brunâtres car restés trop longtemps emballés dans un carton. Comment faire pour qu’ils retrouvent leur blancheur ?
    Je pense les laver à 60° dans le lave linge en utilisant du percarbonate . Mais à quelle dose ? Avec ou sans lessive ?
    Et dois-je faire tremper les draps avec le percarbonate (ou autres ?) avant de les passer à la machine pour être sure qu’ils redeviennent blanc ?
    j’ai lu que le trempage dans du lait (tiède ou froid?) aidait à blanchir le linge ainsi que le séchage au soleil ?
    Merci pour vos conseils ? Cordialement, Korina

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 7 août 2020 à 12 h 11 min

      Bonjour Korina,
      Eau chaude + percarbonate (1 cuillère à soupe par litre d’eau) en trempage pendant 24 heure
      Puis lavage en machine avec percarbonate (2 cuillères à soupe) + savon noir (1 cuillère à soupe).
      Résultat garanti ! Le séchage au soleil ne peut qu’améliorer encore les choses.
      Votre grand-mère n’en croira pas ses yeux 😉
      Bonne lessives.

      Répondre

      • Darras · 23 juillet 2021 à 22 h 00 min

        bonjour
        Comment et avec quel produit je peux déshuiler une crosse de fusil ?

    • Rosalie · 22 septembre 2020 à 8 h 54 min

      Bonjour
      J’ai un parquets en bois collé mais mal traité au départ.
      J’ai loué ma maison pendant mon absence et j’ai retrouvé des traces je pense d’urine de chien (les locataires avait un chiot) incrustées.

      Du coup j’ai des tâches noires sur mon parquet.

      Comment puis faire ?

      Merci beaucoup pour votre aide

      Répondre

  • véro · 16 juillet 2020 à 8 h 39 min

    bonjour Nicolas

    merci pour votre article très intéressant .
    J’aurais besoin de quelques précisions :
    Vous dites qu’il ne faut pas mélanger de percarbonate avec un produit acide ( vinaigre, acide citrique, …), notamment dans le commentaire du 6 juin 2019 concernant un mélange pour lave vaisselle avec de l’acide citrique ; en en même temps vous en donnez la recette (même mélange ) dans un commentaire le 20 mars 2020.
    Y a t’il une subtilité que je n’ai pas saisie ?
    Qu’en est-il du mélange avec du vinaigre ?
    Vous serait il possible de faire une fiche/ article pour bien clarifier ce point (dans quel cas utiliser ou pas le mélange ? pourquoi ? comment ?) ?

    Merci d’avance pour vos éclaircissements

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 16 juillet 2020 à 9 h 36 min

      Bonjour Véro,
      Cela peut paraître contradictoire en effet !
      En contact avec un acide, le percarbonate se dégrade rapidement en émettant des quantités importantes d’oxygène (O2), ce qui peut être dangereux pour deux raisons : l’oxygène est un formidable comburant (qui favorise la combustion) et l’oxygène gaz peut mettre le contenant (s’il est hermétique) sous pression.
      Dans le cas de la fabrication de notre pastille lave-vaisselle, on n’utilise qu’un tout petit peu d’eau, donc le percarbonate et l’acide citrique ne se « mélangent » pas vraiment et ne réagissent donc pas, ou très peu. Dans le lave vaisselle, l’eau exclut à priori tout danger de combustion. Et je ne vois pas trop ce qui pourrait être combustible dans le lave vaisselle. Donc à priori, pas de danger.
      J’espère avoir été clair ?
      N’hésitez pas à me challenger davantage 😉

      Répondre

      • Véro · 16 juillet 2020 à 16 h 16 min

        bonjour Nicolas,

        merci, c’est plus clair .
        Est ce parce que le vinaigre est liquide qu’il ne faut pas mettre avec le percarbonate ?
        Si nos produits contiennent du percarbinate, comment lutter contre le depôt de calcaire des machines à laver et lave vaisselle ?
        merci d’avance pour ces compléments d’infos !

      • Admin comment by Nicolas · 7 août 2020 à 15 h 03 min

        Bonjour Véro,
        Le vinaigre végétal naturel, utilisé pur en adoucissant est très efficace pour lutter contre l’accumulation du tartre !
        Ou alors une recette de produit poudre qui contient de l’acide citrique.
        Bien cordialement,

  • Berger · 11 juillet 2020 à 12 h 13 min

    Bonjour peux t on nettoyé un évier tâche avec d’i percarbonate.Merci

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 16 juillet 2020 à 16 h 57 min

      Bonjour, quelle est la matière de votre évier ?

      Répondre

  • christine · 30 juin 2020 à 10 h 38 min

    Bonjour j’ai une parure de lit en lin 100% marron clair et j’aimerais la décolorer dans un premier temps et peut etre la recolorer ensuite. est il possible d’utiliser du percabonate pour la décolorer en machine ? si oui comment dois je proceder ? pensez vous qu’elle puisse devenir tres clair ? c’est du 100% lin , est ce qu’il va resister ? Merci de vos conseils

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 3 juillet 2020 à 15 h 38 min

      Bonjour Christine,
      L’avantage du percarbonate c’est justement qu’il n’altère pas les couleurs, ou beaucoup moins que l’eau de Javel !
      Alors je doute qu’il puisse « faire le job » et vous apporter satisfaction dans ce cas !
      Désolé, on ne pas lui demander tout et son contraire 😉
      Bien cordialement,

      Répondre

  • Emmanuelle Mayer · 9 juin 2020 à 14 h 45 min

    Bonjour, je trouve beaucoup de recettes de poudre pour le lave vaisselle qui utilise à la fois des cristaux de soude, du percarbonate de soude et de l’acide citrique. Or vous rappelez que percarbonate de sodium + acide = danger surtout si le mélange est chauffé, ce qui est le cas au lave vaisselle. Qu’en pensez-vous ? Avez vous une meilleure recette ? C’est compliqué de s’y retrouver avec ces milliers de recettes…

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 11 juin 2020 à 12 h 42 min

      Bonjour Emmanuelle,
      Dans le cas du lave vaisselle, le danger est inexistant car le dégagement d’oxygène du percarbonate avec l’acide citrique se fait en même temps que l’envoi de l’eau et il n’y a aucune source d’ignition.
      C’est lorsqu’il s’agit d’un milieu fermé de petit volume qu’il y a aussi un risque de mise sous pression. Ce n’est pas le cas de l’intérieur du lave vaisselle et les quantité mises en oeuvre ne présentent pas de danger.
      Mais attention de ne pas mélanger le percarbonate et l’acide citrique avec de l’eau dans une bouteille qui sera refermée par exemple…
      J’espère avoir été clair.
      Nicolas

      Répondre

  • Virginie · 14 mai 2020 à 13 h 30 min

    Bonjour,
    Je dois nettoyer un plancher en bois franc ancien.
    Le bois est en bon état, lisse et bien posé, mais jamais traité (ou il y a trés longtemps) mais très sale.
    Est il possible de le nettoyer avec du percarbonate de soude?
    si oui à qu’elle dose?

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 18 mai 2020 à 11 h 47 min

      Bonjour Virginie,
      Oui, vous pouvez utiliser le percarbonate sur votre plancher en bois franc.
      La dose dépend du degré de salissure ou de la blancheur attendue.
      Je vous propose de faire une solution de percarbonate de 2 à 3 cuillères à soupe de percarbonate par litre d’eau chaude.
      Testez sur une petite zone avant d’étendre davantage.
      Il faut laisser agir mais sans attendre le séchage.
      Tenez-nous au courant et bon courage !

      Répondre

  • Bourget M · 11 mai 2020 à 10 h 38 min

    Bonjour,
    J’ai une maison en bois et celui-ci a noirci du côté ouest. Peut-on utiliser le percarbonate sur tous types de bois ? En l’occurrence pour ma maison, c’est du douglas sur les murs et du mélèze pour la terrasse. Quelle est la dose à utiliser ? Avez-vous des recommandations svp ?
    En vous remerciant,
    Bonne journée

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 18 mai 2020 à 12 h 10 min

      Bonjour,
      Oui c’est tout à fait possible d’utiliser le percarbonate de soude sur le douglas comme sur le melèze.
      Vous pouvez suivre les recommandations du point 3) sur l’article (Pour blanchir et raviver les bardages, terrasses, parquets et volets en résineux pin et sapin).
      Je vous recommande de tester sur une petite surface avant d’étendre le traitement.
      Si vous constatez que c’est très efficace, vous pouvez même baisser le dosage dans l’eau.
      Bon courage et envoyez-nous des photos sur le mail de contact@monbicarbonate.fr

      Répondre

  • FERCOT Delphine · 3 mai 2020 à 13 h 38 min

    Bonjour,

    Je souhaite laver des oreillers en plume et duvet d’oie à la machine (l’étiquette le permet) ils ont jaunit comment puis-je les blanchir de manière efficace avec le percarbonate ?

    D’avance merci pour votre retour. bonne journée

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 7 mai 2020 à 17 h 01 min

      Bonjour Delphine,
      Attention, le percarbonate libérant des cristaux de soude, je ne voudrais pas qu’il fasse perdre sont gonflant et sa souplesse à votre oreiller.
      Alors ne surdosez pas : je dirais 2 cuillères à soupe à la place de la lessive pour une lessive à 40 °C.
      Tenez-nous au courant 😉

      Répondre

      • Nilles · 14 juillet 2020 à 8 h 13 min

        peut l’utiliser pour les algues dans mon bassin tritons dedans une centaine et plantes aquatique

      • Admin comment by Nicolas · 16 juillet 2020 à 16 h 47 min

        Bonjour Nilles, il me semble que les tritons sont très sensibles à la qualité de l’eau et de ce fait très fragiles. J’ai vraiment peur que même une dose très faible de bicarbonate puisse les perturber.
        Je préfère passer mon tour sur ce coup-là 😉
        Bien cordialement,

  • JFK · 24 avril 2020 à 7 h 39 min

    bonjour Nicolas,
    je possede une terrasse en cumaru qui a grisée. Problème cette terrasse est sur un support en acier galvanisé. je ne peu utiliser l’acide oxalique (sel d’oseille) pour dégriser, la structure serait attaquée par l’acide. Ma question, est ce que le percarbonate peu degriser le bois sans avoir d’effet sur l’acier galvanisé qui la supporte. le fournisseur de ce support me dit que cela peut etre fait a condition de bien rincer aprés. Quant pensez vous ?
    Merci de votre réponse.
    jacques

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 4 mai 2020 à 15 h 46 min

      Bonjour,
      Il ne devrait effectivement pas y avoir de problème de corrosion sur l’acier galvanisé avec le percarbonate, à la différence des acides ou des chlorures effectivement.
      Prenez soin de bien rincer néanmoins.

      Répondre

  • COMY Jael · 20 avril 2020 à 12 h 23 min

    Bonjour

    Ma maison est en crépis . Le crépis a noircie très rapidement cette année.

    Si j’ai bien compris 4 cuillère à soupe de percarbonate de soude par litre d’eau. Puis je pulvérise.

    mais est il nécessaire de rincer ? Pourquoi rincer ?
    Et si c’est obligatoire au bout de combien de temps ? Le lendemain ?

    Merci de vos précieux conseils

    Bien cordialement,
    Jael.

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 20 avril 2020 à 15 h 52 min

      Bonjour Jael,
      Si je vous recommande de rincer après la pulvérisation, et si possible avant séchage, c’est que le percarbonate peut laisser un dépôt blanc qu’il sera plus difficile d’enlever par la suite. Avec un jet haute pression, je ne pense pas que cela serait difficile de le faire partir même après séchage mais je vous recommande de faire un test préalable sur une petite surface.
      Bon courage et n’hésitez pas à faire des photos avant/après et de nous en faire profiter !

      Répondre

  • Capucine · 20 avril 2020 à 10 h 14 min

    Bonjour,

    Merci pour votre article.
    J’ai voulu blanchir du linge sale. J’ai donc mis le percarbonate puis l’eau bouillante dans une grande marmite en métal/alu.
    Le linge n’a pas vraiment blanchi et toute la partie de la casserole en contact avec l’eau est devenu noire… Pourriez-vous l’expliquer ? Comment faire pour rattraper ça ?

    Et question subsidiaire : faut-il mettre D’ABORD l’eau bouillante et ensuite le percarbonate ? (contrairement à ce que j’ai fait, qui a provoqué une réaction chimique d’ailleurs)

    Merci pour vos réponses !

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 20 avril 2020 à 16 h 07 min

      Bonjour Capucine,
      Vous avez utilisé une marmite en métal, en alu qui plus est… et votre marmite a noirci. Le percarbonate n’a pas pu blanchir le linge car il a été désactivé par la réaction d’oxydation. Vous devez utiliser un récipient en verre ou éventuellement en acier INOXYDABLE.
      Je vous recommande de mettre d’abord l’eau chaude, de diluer le percarbonate puis d’y introduire sans attendre le linge et de le laisser au moins jusqu’à refroidissement total.
      Quant à la façon de récupérer votre marmite… vous pouvez tenter de frotter avec du bicarbonate sur un éponge humide.
      Bon courage !

      Répondre

      • Capucine · 20 avril 2020 à 21 h 17 min

        Bonsoir Nicolas,
        Merci beaucoup pour votre retour rapide !
        C’est noté, je vais retenter l’expérience ce soir dans cet ordre 🙂 Ma marmite est récupérée grâce à du citron, et du liquide vaisselle maison contenant du bicarbonate !
        Bonne soirée

      • Admin comment by Nicolas · 21 avril 2020 à 16 h 37 min

        Merci Capucine de nous avoir tenus au courant. On attend la suite avec le percarbonate avec impatience !

  • Tim · 19 avril 2020 à 21 h 22 min

    Bonjour,

    Je suis intéressé par votre recette :
    « Vous pouvez diluer 3 cuillères à soupe de percarbonate par litre d’eau chaude dans un seau.
    Bien vous assurer que tout est dilué avant de verser dans le réservoir de votre pulvérisateur.
    Appliquer sur la surface et laisser agir mais sans attendre le séchage (ou re-pulvériser une nouvelle fois avant séchage). »
    Pour nettoyer mes dalles de terasse. Je pense que cela peut être efficace.
    Par contre la terasse est entouré de thuyas, fougère, bruyère et autre plante en pot et en pleine terre. Est ce que l’application du nettoyant risque d’abîmer voire même tuer certaines plantes ? Y compris par vapeurs ?
    Sachant que l’eau de nettoyage sera forcement absorbée par la terre autour et en dessous des dalles.
    Merci d’avance pour votre retour.
    Cordialement,
    Timothée

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 20 avril 2020 à 16 h 11 min

      Bonjour Timothée,
      Non, à ces doses, il n’y a pas de danger pour la végétation. Il n’y a pas de vapeurs, seulement un dégagement d’oxygène qui ne pose pas de problème.
      Bien cordialement !

      Répondre

  • Pierre · 18 avril 2020 à 17 h 53 min

    Bonjour

    J’ai nettoyé mon bardage bois en mélèze avec du percarbonate
    Tout s’est bien nettoyé, par contre il reste une couche visqueuse blanchâtre sur le bois et même en frottant avec une brosse ça ne part pas.

    Je ne sais pas quoi faire.

    Merci

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 20 avril 2020 à 16 h 21 min

      Bonjour Pierre,
      Voilà qui est surprenant ! C’est la première fois qu’on me signale cette réaction. Je ne vois pas trop… Est-ce que ça ne pourrait pas sécher et être ensuite balayé ? Ou tout simplement être progressivement lessivé par la pluie ?

      Répondre

      • Pierre · 21 avril 2020 à 16 h 03 min

        En séchant, ça laisse des poils blancs secs, je les ai poncés et ça va. Ce n’est plus visqueux.

      • Admin comment by Nicolas · 21 avril 2020 à 16 h 31 min

        OK Pierre… tant mieux. Les poils blancs secs ça ressemble bien à un minéral qui aurait cristallisé sur le bois… étrange mais la nature réserve souvent des surprises 😉 Merci de nous avoir tenus au courant !

      • Pierre · 22 avril 2020 à 12 h 41 min

        Ces poils (duvet) viennent du bois, même en frottant à l’eau uniquement on en voit apparaitre. Onpeut les laisser ou les poncer au choix

      • Admin comment by Nicolas · 4 mai 2020 à 15 h 00 min

        OK merci pour la précision Pierre. De simples fibres de bois, c’est plus simple que l’hypothèse de la cristallisation 😉

      • Magui · 27 juillet 2020 à 17 h 11 min

        Bonjour,
        J’ai quelques habits blancs qui ont un peu « grisaillé », mais il y a du lycra dans certaines pièces, donc pas de lavage à + de 30°. Or, le percarbonate n’est efficace qu’à partir de 40°, comment puis-je faire ?
        Merci pour votre réponse.

      • Admin comment by Nicolas · 6 août 2020 à 18 h 05 min

        Bonjour,
        C’est vrai que c’est un dilemne.
        40 °C pour le lycra, ça reste supportable… et le percarbonate sera très efficace.
        Bien cordialement,

  • david01 · 9 avril 2020 à 14 h 29 min

    Bonjour, j’avais acheté du percarbonate il y a 2 ans pour blanchir ma terrasse en bois. Il se trouve que je n’avais pas pu le faire et le sac est resté sous un abri non fermé (toit mais pas de mur sur deux faces). Le sac n’a pas été en contact direct avec de l’eau mais il a pris l’humidité. Le percarbonate forme un bloc compact, il se casse (difficilement) en petite bille mais se dissout difficilement et sans faire de réaction visible.
    Pensez vous qu’il est encore utilisable ?
    Merci pour votre aide et bonne continuation.
    David

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 9 avril 2020 à 15 h 12 min

      Bonjour David. C’est difficile à dire parce qu’il a du « muter » en tout ou partie en carbonate de sodium et la part d’eau oxygénée a certainement diminué. S’il blanchit toujours un linge souillé ou sale c’est qu’il est toujours efficace ! Je ne vois pas d’autre façon de le tester…

      Répondre

  • Elodie · 8 avril 2020 à 17 h 38 min

    Bonjour,

    Est-il possible d’utiliser le percarbonate seul dans le lave vaisselle ?

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 9 avril 2020 à 15 h 42 min

      Bonjour Elodie,
      Oui bien sûr le percarbonate seul dans le lave-vaisselle va avoir un effet, mais cet effet sera moins efficace qu’en le combinant avec un peu de savon noir par exemple. Ou en réalisant une petite recette avec de l’acide citrique avec lequel il va réagir.

      Répondre

  • Francine · 5 avril 2020 à 18 h 22 min

    Bonjour, le percarbonate de sodium que j’ai acheté est en petites billes qui se dissolvent lentement… Quand on sait que son efficacité diminue rapidement, c’est un peu décourageant… Quelle est la solution? Merci

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 9 avril 2020 à 16 h 05 min

      Bonjour Francine,
      Son efficacité diminue avec le temps, mais je vous rassure, cela prend quand même quelques heures… et la dissolution est quand même beaucoup plus rapide ! La dissolution est accélérée avec la chaleur, ce qui renforce aussi l’efficacité du percarbonate.

      Répondre

  • gesnin · 5 avril 2020 à 12 h 12 min

    Bonjour
    J’ai nettoyé mes joints de carrelage avec du percarbonate de soude et bien rincé mais mon carrelage est pein de traces blanchatres il a comme une pellicule dessus …
    J’ai de nouveau rincé avec des cristaux de soude dilués dans l’eau mais peu d’efficacité.
    Que faire?
    Cordialement.
    Gesnin Gerard

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 9 avril 2020 à 16 h 07 min

      Bonjour
      Je pense que les dépôts que vous mentionnez sont d’origine minérale.
      Il faut tenter de les supprimer avec un acide « doux » : vinaigre végétal concentré ou acide citrique anhydre (2 cuillères à café par litre) (lien vers les produits).
      Appliquer, laisser agir 20 à 30 mn sans attendre le séchage, puis rinçage.
      Tester sur une partie non visible puis généraliser.
      Tenez-nous au courant, encore mieux avec des photos avant-après.
      Bon courage.

      Répondre

  • Bruno · 28 mars 2020 à 8 h 09 min

    Bonjour Nicolas,
    Vous dites que le percarbonate de soude ne doit pas être utilisé sur de la laine ou de la soie. Quels seraient les résultats ?

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 30 mars 2020 à 10 h 49 min

      Bonjour Bruno,
      Le percarbonate se décompose en eau oxygénée et en carbonate de sodium (cristaux de soude). Il est donc en mesure de « décaper » le film protéino-lipidique qu’il y a sur les fibres naturelles de soie ou de laine, leur faisant perdre une partie de leur souplesse et de leur brillant.
      Bien cordialement,

      Répondre

    • Bernie · 30 juin 2020 à 21 h 03 min

      Bonsoir Nicolas.
      J’ai préparée ce mélange et il s’est mis à mousser.
      Une fois le bouillonnement terminé, le mélange à durci.
      Par la suite, j’ai lu sur d’autres forums que d’autres personnes ont eu le même problème.
      J’ai lu également qu’il faut des cristaux de soude anhydrides.
      Pouvez-vous vous m’expliquer pourquoi cela mousse et les différents cristaux de soude s’il y en a ?
      Merci !

      Répondre

      • Admin comment by Nicolas · 3 juillet 2020 à 15 h 36 min

        Bonjour Bernie,
        Pourriez-vous me préciser quel mélange vous avez fait exactement ?
        Je manque d’éléments pour vous répondre.
        Merci

  • guerin · 22 mars 2020 à 21 h 57 min

    bonjour est ce que je peux utiliser le percarbonate de soude pour nettoyer l enduit de mes murs de maison qui ont noircis si oui quelles serait les proportions cordialement Arnaud

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 23 mars 2020 à 12 h 24 min

      Bonjour,
      Oui bien sûr.
      Vous pouvez diluer 3 cuillères à soupe de percarbonate par litre d’eau chaude dans un seau.
      Bien vous assurer que tout est dilué avant de verser dans le réservoir de votre pulvérisateur.
      Appliquer sur la surface et laisser agir mais sans attendre le séchage (ou re-pulvériser une nouvelle fois avant séchage).
      Si nécessaire frotter avec une brosse et nettoyer ensuite à grande eau, avec un karsher si vous en avez un (mais attention si le support est fragile).
      Il serait raisonnable de tester sur une petit surface pas trop visible avant de faire tous les murs !
      Bon courage et tenez-nous au courant. Avec des photos avant/après , ce sera encore mieux. Nous les diffuserons.

      Répondre

  • Helene · 14 mars 2020 à 23 h 58 min

    Bonjour,

    Je souhaiterais avoir une recette efficace pour lave-vaisselle car toutes celles testées, ont laissé des traces blanches et grasses sur les verres ou la vaisselle. Pourriez-vous m’éclairer ?
    Merci d’avance.
    Helene

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 20 mars 2020 à 9 h 34 min

      Bonjour Hélène,

      Bien sûr, en voici une que nous avons testée, que nous utilisons et qui donne d’excellents résultats :
      Voici la recette pour le mélange spécial lave-vaisselle :

      – 200 gr de cristaux de soude concentrés
      -100 gr de percarbonate de sodium
      -100 gr d’acide citrique anhydre
      – 75 gr de bicarbonate de sodium
      Huile essentielle d’orange ou de citron (de 20 à 50 gouttes)

      Il est possible de l’utiliser tel quel en poudre (bien mélangé-homogénéisé) ou d’en faire des petits cubes en pulvérisant un tout petit peu d’eau sur la poudre avec un spray tout en mélangeant, de façon à créer un début de réaction entre les composants basiques et l’acide citrique, puis de tasser la poudre dans les compartiments d’un bac à glaçons. Laisser sécher au moins 24/48 h et démouler.

      Une ou deux cuillères à café / un petit bloc suffisent pour un lavage.
      Et un peu de vinaigre végétal naturel à 14 % pour le rinçage.
      Les liens vers les produits se trouvent dans la liste.

      N’hésitez pas à nous faire part de vos remarques et suggestions !
      Bien cordialement !

      Répondre

      • Nounart · 30 mars 2020 à 18 h 42 min

        bonjour en haut vous dites de ne pas mélanger le percarbonate avec un acide et dans la recette donnée en commentaire vous dites de mettre percarbonate et acide citrique du coup je ne comprends pas ? Pouvez-vous aussi m’expliquer précisément la raison pour laquelle il ne faut pas le faire ? (j’aime bien comprendre). Merci. Cordialement

      • Admin comment by Nicolas · 3 avril 2020 à 11 h 51 min

        Bonjour Nounart,
        En effet, tout cela peut paraître contradictoire… et bravo pour votre soif de comprendre 😉
        En fait, lorsqu’on met un peroxydé en contact avec une molécule organique (et surtout un acide), il s’oxyde en dégageant de l’oxygène, ce qui peut être assez violent même si à priori les produits de réaction ne sont pas dangereux. Mais dans tous les cas il perd son efficacité. Lorsque c’est en oxydant des bactéries ou des virus ou des moisissures, levures, etc… et autres pathogènes et indésirables, c’est bien. Mais lorsque c’est trop rapide, avec un dégagement de gaz violent, cela peut mettre le contenant sous pression et le faire exploser. Lorsqu’il y a un dégagement important d’oxygène, cela peut attiser un feu (mais pas le provoquer) car on crée alors un comburant. C’est d’ailleurs pour cela qu’on ne doit pas stocker le percarbonate à proximité d’un combustible comme le carton, le papier et bien sûr les hydocarbures. Parce que s’ils prennent feu, la chaleur provoque la dégradation du percarbonate et la libération d’oxygène et tout flambe encore plus vite.

        J’espère avoir été clair.

        Dans le cas de la création de notre petite pastille pour le lave vaisselle, aucun de ces risques ne se présente. On pulvérise un peu d’eau pour le mélange, en créant une réaction très faible et limitée et ce qui se passe ensuite dans le lave-vaisselle ne pose pas de problème non plus (eau en grande quantité, pas de combustible présent).

        Voilà, j’espère avoir satisfait votre curiosité et celle des autres internautes qui se pencheront sur la question du percarbonate.
        Bien cordialement !
        Nicolas

      • Cecile · 22 avril 2020 à 18 h 22 min

        Cher Nicolas,

        Je suis à la recherche d’une fabrication maison pour faire une poudre pour lave vaisselle. J’ai essayé la recette que vous avez posté le 20/03/20. La vaisselle ressort propre mais laisse un fort residu poudreux et blanc.

        Comment puis je remedier a cela?

        Merci D’avance,

        Cécile

      • Admin comment by Nicolas · 4 mai 2020 à 15 h 05 min

        Bonjour Cécile.
        Je suis surpris de ce résidu poudreux. Peut-être pourriez-vous doser plus légèrement ?
        Ou un défaut de rinçage de votre lave-vaisselle.
        On ne m’a rien rapporté de semblable pour l’instant et je ne l’ai moi-même jamais constaté. Et si vous mettiez un peu de vinaigre végétal naturel en liquide de rinçage ?
        Tenez-nous au courant !

  • Annie · 1 mars 2020 à 12 h 03 min

    Bonjour, peut-on utiliser le percarbonate sur du linge comportant du métal (fermeture éclair) sans risque de corrosion sur ce métal ?

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 5 mars 2020 à 13 h 38 min

      Bonjour Annie,
      Le percarbonate peut en effet être oxydant aussi sur les métaux, surtout à hautes températures.
      Mais je n’ai jamais constaté de dégradation des fermetures éclairs et on ne me l’a jamais rapporté.
      A tester avec précaution de votre coté.
      Bien cordialement,

      Répondre

  • Marie · 15 février 2020 à 20 h 04 min

    Bonjour Nicolas,

    Passionnant votre article. Je me demandait si je pouvait changer le sodium carbonate par le sodium percarbonate dans un bloc de savon vaisselle? J’ai lu que je pouvais fabriquer mon sodium carbonate en mettant du bicarbonate de soude au four sur un tapis à biscuit pendant 1 heure à 200C (400F). J’ai du percarbonate sous la main pas de carbonate!

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 17 février 2020 à 11 h 29 min

      Bonjour Marie… oulà, tout ça me paraît un peu hasardeux.
      On obtient bien du carbonate (+ de l’eau et du CO2) lorsqu’on chauffe du bicarbonate au dessus de 80-90 °C mais ce n’est vraiment pas la méthode la plus sûre et la plus écologique. Mieux vaut se procurer directement des cristaux de soude concentrés ! Vous obtiendrez également du carbonate en décomposant du percarbonate mais il y aura aussi émission d’oxygène (comburant !) et ça me semble très dangereux….
      Voilà… je vous déconseille ces petites manipulations…
      Merci au passage pour vos encouragements sur mes articles 😉

      Répondre

  • chris · 12 janvier 2020 à 14 h 21 min

    bonjour,
    est-ce-que percarbonate de soude et percarbonate de sodium peuvent être interchangeables dans toutes leurs utilisations ?
    Merci
    Chris

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 17 janvier 2020 à 10 h 33 min

      C’est exactement la même choses… voir d’ailleurs à ce sujet les recommandations de cet article 😉

      Répondre

  • Laurence · 19 décembre 2019 à 13 h 05 min

    Bonjour,

    Je fabrique ma lessive en poudre dans ces proportions : Pour 1kg de lessive
    – Savon râpé 500gr
    – Cristaux de soude 250gr
    – Bicarbonate 125gr
    – Percarbonate 125gr
    J’utilise ainsi un produit complet et prêt à l’emploi: 2 c à soupe dans une boule de lavage directement dans le tambour.
    1) Ces proportions vous semblent-elles correctes ?
    2) J’ai lu dans votre blog que le percarbonate se transforme au contact du savon perdant son effet blanchissant.
    Est-ce vrai même pour une lessive en poudre ? (mélange du coup stocké plusieurs semaines.. 1kg de lessive)
    3) Et si oui, faut il alors le rajouter au dernier moment et de quelle façon ? ( dans ma boule de lavage, le percarbonate et le savon seraient aussi en contact …
    Merci pour votre réponse
    Laurence

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 23 décembre 2019 à 16 h 55 min

      Bonjour Laurence,
      Votre mélange me paraît tout à fait adapté pour des lessives « généralistes ». Vous pouvez favoriser les dosages en percarbonate pour le blanchiment, en cristaux de soude pour le dégraissage et en bicarbonate pour son effet désodorisant. Quant au percarbonate, il ne vas pas se dégrader si le savon râpé ne contient pas trop d’humidité résiduelle. Stockez toujours cette préparation en poudre dans un contenant bien hermétique et dans un lieu sec et aéré.
      Bravo pour votre implication écologique et félicitations pour les belles économies réalisées.

      Répondre

      • Laurence · 23 décembre 2019 à 23 h 43 min

        Je continue comme ça donc. Le seul problème qui s’est posé avec cette lessive, est que mon linge blanc ou clair tournait au gris. J’ai appris il y a peu que le percarbonate s’active à partir de 40 ° et je ne faisais que des machines à 30..
        Je problème semble résolu.
        Merci encore pour votre réponse et vos encouragements.
        Longue vie à votre super blog !

      • Admin comment by Nicolas · 2 janvier 2020 à 18 h 26 min

        Merci pour votre témoignage et vos encouragements Laurence. Le percarbonate peut être efficace en dessous de 40 °C lorsqu’on lui adjoint un activateur mais il s’agit de molécules toxiques dont il vaut mieux se passer… et 40 °C reste une température écologiquement acceptable en termes de consommation d’énergie. Bien cordialement,

      • Lemaitrei · 9 avril 2020 à 17 h 24 min

        Bonjour,
        J’hésite à nettoyer ma terrasse en bois car elle est en hauteur et à son pourtour se trouve des rosiers. A mon avis, à part modifier légèrement et momentanément le PH, je ne pense pas prendre de risque. Qu’en pensez-vous ?
        En vous remerciant

      • Admin comment by Nicolas · 4 mai 2020 à 11 h 56 min

        Bonjour,
        Le risque est effectivement quasiment nul aux doses recommandées. Ne pas excéder 5 à 10 g de percarbonate par m2 et tout ira bien 😉 Bien cordialement !

  • titi · 4 décembre 2019 à 18 h 16 min

    Bonjour ,pour un traitement de toiture facade remplie de mousse,algues,lichens
    préparation BIDON 20l
    18L d’eau tiède
    2L d’acide citrique pur
    400g de bicarbonate de soude
    et combien de pecarbonate de soude ?
    suis-je bon dans le mélange ? merci de votre retour cordialement

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 5 décembre 2019 à 8 h 42 min

      Bonjour Titi,
      où avez-vous eu cette recette ?
      Je ne pense pas qu’elle soit pertinente : l’acide citrique liquide (2 l ?) ne peut pas être pur car il est sous forme de poudre (si possible anhydre). Le bicarbonate et le percarbonate vont réagir avec l’acide citrique et dégager du CO2 et de l’oxygène en créant du citrate et du carbonate de soude… bref, je ne comprends pas trop la finalité de ces mélanges. Sans compter que l’acide citrique pourrait attaquer la façade si elle est en pierre, avec des joints…Je me répète mais où avez-vous eu ces conseils ?

      Répondre

  • katia · 24 novembre 2019 à 13 h 17 min

    bonjour
    j’ai lu dans un livre qu’en mélangeant 1kg de percarbonate de soude et 2kg de bicarbonate. cela suffisait pour créer sa propre lessive. 2 c à soupe de ce mélange suffisait pour laver une lessive (couleur)de 5kg.
    Est ce une bonne pratique? Sachant que j’ai une machine de 11kg il suffit de doubler la dose. Je me posais la question ne faut il pas rajouter ce mélange à la moitié de la lessive habituel achetée dans le commerce.
    Petit bémol j’ai fait ce mélange je ne sais pas vraiment quoi en faire et surtout les bonne dose pour ne pas décolorer les vêtements au lavage.
    Je vous remercie par avance de vos conseils

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 5 décembre 2019 à 9 h 07 min

      Bonjour Katia,
      Associer le bicarbonate, le percarbonate et les cristaux de soude, avec quelques gouttes d’huiles essentielle, peut faire une excellente lessive.
      Tout dépend de l’effet que vous recherchez : blanchissant et désinfectant pour le percarbonate, dégraissant et désodorisant pour le bicarbonate, plus fortement dégraissant pour les cristaux de soude.
      Si vous trouvez que l’effet n’est pas aussi satisfaisant qu’avec votre lessive habituelle, vous pouvez en effet la combiner à ces trois « boosters » d’efficacité.
      N’hésitez pas à revenir nous faire part de vos observations et des résultats obtenus !
      Bien cordialement,

      Répondre

      • Emilie · 17 mars 2020 à 18 h 01 min

        Bonjour, je me permets de vous reprendre sur l’utilisation des huiles essentielles. En effet, il faut beaucoup de plantes pour obtenir quelques millilitres d’huile donc c’est vraiment gâcher, à utiliser pour leurs vertues médicinales plutôt ?
        Aussi, au delà d’une certaine température, elles perdent leur propriétés.
        Enfin, j’ai lu qu’elles étaient novices pour la faune et flore des milieux aquatiques dans lesquels elles seront rejetées.

      • Admin comment by Nicolas · 20 mars 2020 à 8 h 47 min

        Bonjour Emilie,
        Ce que vous dites est loin d’être idiot.
        Mais ces huiles essentielles qui sont utilisées en petites quantités pour parfumer les produits d’entretien naturels remplacent des molécules synthétiques dont la fabrication est beaucoup plus polluante et dont l’incidence néfaste sur la santé est maintenant établie (perturbateur endocriniens en particulier). Mais les huiles essentielles doivent néanmoins être utilisées avec parcimonie et précaution car il peut effectivement y avoir des allergènes dans certaines d’entre elles (c’est ce qui explique les « linalool », « limonene », etc… en gras dans la composition de certains produits bio et naturels).
        Donc je persiste à croire que c’est une bonne alternative lorsqu’on en fait un usage raisonné.
        Et vous remarquerez que je ne recommande que des huiles essentielles qui sont produites par la nature en quantités très importantes (celles qui sont extraites des écorces d’oranges ou la menthe par exemple).
        Les huiles essentielles rares et à usage thérapeutiques ne sont évidemment pas recommandées pour parfumer les produits ménagers.
        Elles sont d’ailleurs souvent très chères, ce qui régule leur utilisation « naturellement »…
        J’espère que cette petite mise au point vous aura rassurée.
        Prenez soin de vous !

  • Caro · 13 novembre 2019 à 16 h 32 min

    bonjour Nicolas,
    Je voulais savoir si ma recette de lessive maison était correct, j’ai mis du savon Marseille 100%naturel cuite au chaudron avec du bicarbonate. (50g savon, 1cs bicarbo, 1 litre eau) J’hésite à rajouter du vinaigre, car acide, quand pensez vous, c’est de l’ordre dune cuillère à soupe !? Et s’il est vraiment utile de rajouter aussi des cristaux de soudes danc ce mélange

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 15 novembre 2019 à 11 h 29 min

      Bonjour Caro,
      Ne rajoutez surtout pas de vinaigre, vous allez créer un corps gras en réaction avec le savon !
      Effectivement, un acide « dé-saponifie » le savon…
      Par contre les cristaux de soude peuvent être utiles pour renforcer l’efficacité dégraissante.
      Le bicarbonate est déjà un bon dégraissant naturel, qui a l’avantage d’être désodorisant également, mais les cristaux de soude sont plus puissants pour le dégraissage.
      50 g de copeaux pour 1 litre, ça risque d’être une peu trop concentré, mettez plutôt 30 g pour éviter une « gélification » trop forte.
      Belles lessives !

      Répondre

  • Nijenn · 31 octobre 2019 à 9 h 31 min

    Bonjour Nicolas
    Peut-on utiliser le percarbonate en machine à 90° sans risque ? J’ai cherché dans le blog et je n’y ai pas trouvé la réponse.
    Je vous remercie pour tous ces articles qui me sont d’une très grande utilité.
    Bien cordialement et bonne journée !

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 7 novembre 2019 à 13 h 24 min

      Bonjour Nijenn,
      Le bicarbonate peut effectivement être utilisé à 90 °C sans risque mais il va se transformer en carbonate de soude (cristaux de soude) à cette température.
      Ce sera donc encore plus efficace, en particulier sur les taches grasses.
      Bien cordialement !

      Répondre

    • Laporte · 5 avril 2020 à 23 h 38 min

      Bonjour je voulais savoir si le percarbonate de sodium pouvait teindre un vêtement qui a deteind a cause de l’eau de javel

      Répondre

      • Admin comment by Nicolas · 9 avril 2020 à 16 h 03 min

        Bonjour,
        Non, malheureusement s’il s’agit d’une décoloration, le percarbonate est impuissant… désolé !

  • Gaby · 12 août 2019 à 10 h 01 min

    Bonjour, et merci pour votre site qui répond enfin à ce que je cherchais….de vrais explications sur les composants et leurs relations entre eux. Je rejoins le commentaire, un peu plus haut, de dalatsis mélina concernant le percarbonate pour laver la vaisselle au lave-vaisselle. Étant non alimentaire, déconseilleriez vous l’utilisation du percarbonate pour cet usage ? Merci à vous d’avance.

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 14 août 2019 à 17 h 36 min

      Bonjour Gaby,
      Malheureusement, les produits habituels pour le lave-vaisselle ne sont pas – mais pas du tout – alimentaires.
      Le percarbonate, sous réserve qu’il soit bien rincé (et c’est le cas lors d’un cycle de lave-vaisselle) ne présente aucun danger d’intoxication.
      Bien cordialement,

      Répondre

      • Bonjour · 16 août 2019 à 18 h 14 min

        Ma maison est équipée d une.microstation pour les eaux usées. Je ne suis pas sûre que le.percarbonate soit une bonne idée pour les bactéries de ma.microsration. qu’ en pensez vous?
        Merci
        Delphine

      • Admin comment by Nicolas · 27 août 2019 à 16 h 13 min

        Bonjour, comment comptez-vous utiliser le percarbonate pour l’eau de votre microstation ? Je pourrai en fonction de vos précisions vous orientez un peu mieux. Merci.

  • Vincent · 9 juillet 2019 à 0 h 38 min

    Bonjour Nicolas. Pouvons-nous utiliser du percarbonate de sodium pour une piscine hors sol, à mettre dans le skimmer ? Merci beaucoup. Vincent

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 12 juillet 2019 à 9 h 49 min

      Bonjour Vincent,
      Le percarbonate est fréquemment utilisé pour les piscines et les spas en Amérique du Nord mais étonnamment on ne trouve rien en France…
      C’est pourtant un excellent désinfectant par oxydation. Il va générer du carbonate (qui va augmenter le pH et le TAC) et du peroxyde d’hydrogène (eau oxygénée H2O2) qui va désinfecter et clarifier l’eau.
      Les dosages sur j’ai pu noter sur les sites américains sont assez variables : de 100 g de percarbonate pour 10 m3 toutes les semaines en entretien régulier à 1 kg pour 10 m3 en traitement choc contre les algues…
      Je pense que ça peut être une très bonne alternative aux produits chlorés pour les traitements choc en particulier mais je manque de recul. Toujours bien mesurer le pH et le TAC car le percarbonate va les faire remonter.
      N’hésitez pas à revenir nous apporter votre témoignage et pour solliciter celui d’autres visiteurs du blog.
      Bonnes baignades !

      Répondre

      • chantal · 8 juillet 2021 à 22 h 05 min

        bravo pour votre notification pour la désinfection du spa. je n’avais rien trouvé sur le sujet sur le net. je viens d’acheter du percarbonate et vais l’essayer dès demain. j’ai aussi essayé la recette pour le lave vaisselle. super !!! merci pour vos précieux conseils

      • Author comment by Admin · 9 juillet 2021 à 14 h 45 min

        De rien ravi d’avoir pu vous aider 😀

  • Annelise · 1 juin 2019 à 9 h 24 min

    Bonjour ! Merci pour votre site , il est incroyable !
    J’ai une question à laquelle je n’ai pas vu de réponse : j’ai hérité de nappes et serviettes de table blanches anciennes, mais elles sont un peu piquées aux plis, tachées, plus ou moins jaunies…. D’après ce que je vois je peux utiliser le percarbonate, mais quel dosage je dois mettre? Je peux combiner avec un autre produit? Je voudrais le faire en machine, parcequ’il y a beaucoup de pièces ( 3 nappes et une trentaine de serviettes…).
    NB : Je les ai déjà lavées avec ma lessive à 60 °, ça n’a pas eu beaucoup d’effet…
    Merci pour votre aide !

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 6 juin 2019 à 11 h 23 min

      Bonjour Annelise. Vous pouvez faire une lessive en cycle long 60 °C en remplaçant la lessive par du percarbonate, à raison d’un demi-verre (50 ml) pour 3 à 5 kg de linge. Il est possible de faire un trempage également à raison d’un demi-verre pour 5 litres d’eau chaude. Bon courage et tenez-nous au courant des résultats !

      Répondre

  • celine · 29 mai 2019 à 9 h 50 min

    Bonjour,

    merci beaucoup pour votre blog qui est une mine d’information. Concernant le percarbonate, vous indiquez qu’il ne faut le mélanger à aucun acide. Je vois circuler des recettes pour faire de la poudre de lavage pour lave-vaisselle qui mélangent bicarbonate / acide citrique / percarbonate et cristaux de soude. Qu’en pensez-vous ? Avez vous une recette efficace et sûre pour remplacer les poudre de lave-vaisselle traditionnelles ? Merci d’avance !!!

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 6 juin 2019 à 11 h 38 min

      Bonjour Céline. Je pense que ce mélange n’est pas stable et peut même être dangereux. En ce qui concerne le remplacement des poudres de lave-vaisselle, je vous recommande le savon noir additionné de percarbonate ou de cristaux de soude (1 cuillère à café). Bien cordialement,

      Répondre

      • Alexia · 16 avril 2020 à 23 h 19 min

        Bonjour, pourquoi ce mélange peut-il être dangereux et pas stable ? Dans un commentaire plus haut vous donnez une recette de poudre pour lave-vaisselle qui reprend pourtant exactement ces ingrédients . Du coup je suis perdue, il s’agit de la recette que j’utilise, vous conseillez plutôt le mélange savon noir / percarbonate uniquement ? (On mélange les deux et on met ce mélange dans le compartiment pour la poudre de lave-vaisselle? Pas de réaction avec le savoir noir liquide ?). Merci beaucoup pour votre aide!

      • Admin comment by Nicolas · 20 avril 2020 à 16 h 29 min

        Bonjour Alexia,

        J’ai répondu à une question presque identique à la vôtre (voir dans les commentaires).
        Vous pouvez mélanger le savon noir et le percarbonate dans le compartiment poudre de votre lave vaisselle mais il faut le faire au dernier moment, juste avant de lancer votre lave-vaisselle. Le percarbonate va commencer à agir dès qu’il entrera en contact avec le savon noir liquide.
        J’espère vous avoir aidée.

      • Amy · 21 mai 2020 à 21 h 25 min

        Bonsoir Nicolas,
        Bravo et merci pour ce site très intéressant et vos réponses aux multiples questionnements des uns et des autres.

        J’ai parcouru les réponses mais je n’ai pas trouvé la solution ? sauf erreur

        Voilà j’ai récupéré un gros bidon de 220 l pour le transformer en récupérateur d’eau de pluie.
        Le problème est que l’agriculteur qui me l’a cédé y stockait un produit chloré pour la rendre potable
        Il est noté « anti-germ Io spray » sur l’étiquette
        Je souhaite utiliser l’eau de pluie pour arroser mes végétaux pour qu’elle leur profite, pas pour les tuer.
        J’ai donc cherché à trouver un remède pour neutraliser le chlore.
        Dans un blog sur le traitement de l’eau des piscines, j’ai lu que le percarbonate pouvait faire baisser le taux de chlore.

        En revanche, vous dîtes dans votre article, qu’il ne faut jamais mélanger de percarbonate avec de l’eau de javel, alors avec du chlore…
        Pourtant, ce sont des alcalins tous les deux ?
        Dans la mesure où on l’utilise en dilution, on annule le risque de réaction chimique ?

        Bon alors voici la question :
        Comment neutraliser mon chlore ( même si on admet que le chlore est volatile, il y a une odeur rémanente, qui indique que le bidon en est encore imprégné), sans nuire à l’environnement ? Et à mes plantes…

        D’ailleurs, le percarbonate, n’a t il pas une action desherbante comme le bicarbonate ? Est ce une question de dosage ?

        Enfin, question subsidiaire :
        J’ai une fontaine bain d’oiseaux, solaire et j’utilise un produit fourni par Primerose « fontaine safe » écologique.
        Je suspecte que ce n’est rien de plus que du percarbonate.
        Impossible de trouver la composition…

        Je vous remercie beaucoup pour votre site, rempli de recettes et astuces très intéressantes

      • Admin comment by Nicolas · 25 mai 2020 à 16 h 18 min

        Bonjour Amy, merci pour vos encouragements 😉 !
        S’il ne subsiste que quelques odeurs, je ne pense pas que votre contenant soit dangereux pour votre jardin et vos plantations…
        Vous risquez effectivement de faire un peu pire que mieux en faisant des mélanges…
        Le percarbonate traitement de l’eaus’il est surdosé peut être dangereux pour les plantes (c’est la partie « cristaux de soude » qui reste après le dégagement d’oxygène).
        En e qui concerne votre produit « Fontaine Safe », est-il liquide ou solide ?
        S’il est liquide, je ne pense pas que cela puisse être du percarbonate au jardin, même stabilisé.
        Bien cordialement,

    • Elise · 19 juin 2019 à 12 h 24 min

      Bonjour, vous dites que les préparations au percarbonate s’utilisent dans l’heure ! Pourquoi ? J’en ai mis une cuillère à soupe dans ma lessive maison. Elle est foutue!?
      Merci d’avance.

      Répondre

      • Admin comment by Nicolas · 19 juin 2019 à 15 h 06 min

        Bonjour Elise. Le percarbonate est un oxydant instable qui réagit avec les molécules organiques. Dès qu’il est en contact avec le savon, il se dégrade en eau oxygénée puis en oxygène et aussi en carbonate de sodium (appelé aussi cristaux de soude). Donc quand on ne l’utilise pas rapidement, c’est comme si on n’ajoutait que des cristaux de soude et on perd l’effet blanchissant et désinfectant du percarbonate. Sans compter que je pense que cela altère aussi peut-être les propriétés du savon. Je ne pense pas que votre lessive sera foutue mais elle n’aura pas les effets que vous attendiez.
        Bien cordialement !

      • Elise · 29 juin 2019 à 6 h 31 min

        Bonjour Nicolas !
        Je n’avais pas vu votre réponse. Merci. C’était bizarre la lessive comme remplie de gaz. Je l’ai jeté. Et quand j’ai lavé du blanc avec une cuillère à soupe ajoutée à lessive savon Marseille+ bicarbonate, les tâches sont restées. Dois-je en mettre plus? Ou mettre des cristaux de soude aussi? Et j’ai l’impression que ça grisonne depuis seulement 4/5 lessives avec ma lessive maison+ percarbonate. C’est possible ? Que dois je faire ? Ou réduire la lessive qui elle est verte puisque savon vert?
        Et pour ce qui est du savon noir dans le lave vaisselle, ça ne va pas boucher les canalisations à force ?

        Merci d’avance.
        Elise

      • Admin comment by Nicolas · 4 juillet 2019 à 14 h 42 min

        Bonjour Elise,
        Quelle température pour votre lessive. Le percarbonate n’est pas actif en dessous de 40 °C.
        Quel savon noir utilisez vous ?
        Si vous ajoutez un peu de bicarbonate ou de cristaux de soude, pas de problème de bouchage.
        Même sans, à priori je pense qu’il ne devrait pas y avoir de souci.

  • Sylvie · 13 mai 2019 à 14 h 33 min

    Bonjour

    Peux t on mélanger le bicarbonate avec le percarbonate ?

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 23 mai 2019 à 11 h 20 min

      Bonjour Sylvie. Oui, il n’y a pas d’incompatibilité entre le bicarbonate et le percarbonate.

      Répondre

  • Aime DAEMS · 13 avril 2019 à 12 h 25 min

    Moi je l’utilise dans la cuvette des toilettes, je suis sûr qu’elle redevient bien blanche avec de l’eau chaude et une cuillère à café de Percarbonate, je l’ai adopté pour mes carrelages, ma lessive, ma vaisselle, mes mauvaise herbes (moins évident) dans le coin des chiens à l’extérieur (odeur d’urine et autre) après c’est propre et sans odeur (ne pas oublier d’éloigner les chiens pendant au moins 2 heures. Les casseroles et plats très attachés, la friteuse etc…Bicarbonate, Percarbonate, vinaigre blanc, voilà mes produits de nettoyage depuis des années.

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 15 avril 2019 à 14 h 00 min

      Bonjour Aime,
      Je ne peux qu’applaudir et vous encourager à continuez comme ça. Testez aussi l’acide citrique, vous verrez, c’est bluffant en détartrant !

      Répondre

    • Dalatsis Melina · 9 juin 2019 à 14 h 18 min

      bonjour Nicolas,
      Vos articles sont très enrichissant merci beaucoup !
      Sur la page YouTube d’une femme qui partage ses trucs pour remplacer ses produits par une alternative plus écologique et économique, elle remplaçait tout simplement sa dose de nettoyant vaisselle (lave vaisselle) par une cuillère de percarbonate de sodium car elle avait remarqué que c’était l’ingrédient principal des dosettes. Qu’en pensez-vous ?
      Et dans ce cas plutôt percarbonate de sodium ou sesquicarbonate de sodium ?
      Bien cordialement.
      Merci d’avance.

      Répondre

      • Admin comment by Nicolas · 11 juin 2019 à 15 h 51 min

        Bonjour Melina,
        Le sesquicarbonate n’a pas le pouvoir blanchissant et désinfectant du percarbonate (qui est un oxydant puissant – qui dégage de l’oxygène actif).
        C’est en revanche un bon dégraissant / désodorisant « généraliste » et naturel. Pour bien faire la différence, il y a cet article de notre blog : https://www.monbicarbonate.fr/bicarbonate-carbonate-percarbonate-sesquicarbonate-cristaux-de-soude-difference/
        Bien cordialement(

      • Alison · 22 juillet 2019 à 2 h 33 min

        Bonjour
        J’ai essayé de fabriquer ma lessive moi même et je l’ai ratée. J’ai eu le malheur de fermer et de secouer le bidon avant de l’ouvrir. Le résultat a été pour le moins explosif ! J’ai laissé le bidon ouvert et je ne sais quoi en faire. Cela s’est solidité. Je n’ose plus le manipuler. Avec les fortes chaleurs je n ose pas le jeter à la poubelle puisque le pecarbonate esr hautement inflammable. Comment donc m’en débarrasser?

      • Admin comment by Nicolas · 1 août 2019 à 16 h 06 min

        Bonjour Alison,
        Vous avez fait réagir le percarbonate avec le savon et il a dégagé de l’oxygène qui a fait gonfler le bidon ! Le percarbonate n’est pas inflammable mais c’est l’oxygène qu’il dégage à la chaleur qui peut accélérer un feu existant. Le mélange que vous avez obtenu n’est pas dangereux, et pas inflammable. Vous pouvez même l’utiliser pour la lessive (en le mettant dans le tambour) car le percarbonate s’est transformé en cristaux de soude, qui sont eux aussi efficaces, contre les taches grasses en particulier… pas de panique, donc 😉

Laissez votre commentaire

© - Cie du bicarbonate - tous droits réservés - Mentions légales