Recevez GRATUITEMENT le "Mini-Guide des Utilisations du Bicarbonate de Soude"

Bonjour et merci de visiter le blog MonBicarbonate.fr.

Laissez votre prénom et votre email pour recevoir gratuitement Le Mini Guide d'Utilisation du Bicarbonate de Soude.

* Champs requis

retour � l'animation

31 octobre 2018 16 Commentaires

bicarbonate, carbonate, percarbonate, sesquicarbonate, cristaux de soude… quelle est la différence ?
Écrit par

La famille des « carbonate »: bicarbonate, percarbonate, cristaux de soude, sesquicarbonate.

Points communs et différences

Bicarbonate, percarbonate, cristaux de soude, et sesquicarbonate: des minéraux naturels

Minéraux naturels pour la fabrication du bicarbonate et du sesquicarbonate

Tous ces produits ont quatre points communs:

    • Ils se présentent comme des poudres blanches, inodores et plus ou moins fluides, solubles dans l’eau.
    • Ils représentent des alternatives plus écologiques à de nombreux produits polluants et dangereux pour la santé.
    • Ils sont « alcalins », c’est à dire qu’ils ont un niveau de pH plus élevé que la neutralité, qui est à 7 sur une échelle qui va de 0 à 14.
    • Ce sont tous des produits minéraux qui contiennent du sodium ( Na – leurs noms finissent tous par « … de sodium »), du carbone (C), de l’oxygène (O) et de l’hydrogène ( H – sauf le carbonate).

En revanche, ils ont aussi des différences très notables:

    • L’un d’entre eux peut être alimentaire (le bicarbonate), les autres sont à utiliser avec davantage de précautions.
    • Certains peuvent être tirés presque directement de la nature via des dépôts géologiques (en particulier de sel, de craie, de Trona ou de Natron), d’autres doivent obligatoirement être fabriqués par réaction chimique (c’est le cas du percarbonate).
Comment utiliser le bicarbonate, percarbonate, carbonate et sesquicarbonate

Bicarbonate, percarbonate, cristaux de soude s’utilisent en poudre ou dilués dans l’eau.

Comparaison entre le bicarbonate de sodium, le carbonate de sodium, le percarbonate de sodium et le sesquicarbonate de sodium.

Tableau comparatif bicarbonate / Carbonate / Percarbonate / Sesquicarbonate

Nom Commun Formule chimique Autres appellations Aspect Propriétés Principaux usages Où l’acheter ? Précautions d’emploi
Bicarbonate NaHCO3 Bicarbonate de soude, bicarbonate de sodium, hydrogénocarbonate de sodium, Carbonate acide de sodium, Sel de Vichy, Petite Vache, Baking soda (Eng.) Poudre blanche plus ou moins fine (granulométrie extra-fine, granulométrie fine et granulométrie élevée).
  • Régulateur de pH
  • Désodorisant (++)
  • Fongistatique et bactériostatique
  • Dégraissant (+)
  • Blanchissant (+)
  • Abrasif « doux »

 

En cuisine, pour les soins du corps, pour la lessive et l’entretien de la maison et pour le jardin, les animaux et le bricolage Sur le site de la Compagnie du Bicarbonate et en magasins Produit très sûr pour l’utilisateur et pour l’environnement. Utiliser toujours une qualité alimentaire pour la cuisine et les soins du corps.
Cristaux de soude Na2CO3 Carbonate de sodium, carbonate de soude Version concentrée: poudre très fine (comme du sucre glace) dans le cas du carbonate de sodium « léger », poudre comme du gros sel (carbonate de sodium « dense »)

Version « hydratée »: cristaux translucides qui ont fortement tendance à s’agglomérer

  • Dégraissant (++)
  • Désodorisant (+)
  • Blanchissant (+)
Pour l’entretien de la maison (lessive) et du jardin Sur le site de la Compagnie du Bicarbonate et en magasins Produit respectueux de l’environnement (bonne biodégradabilité) mais non alimentaire. Irritant (se protéger les yeux et la peau).
Percarbonate Na2CO3.1,5H2O2 Parcarbonate de sodium, percarbonate de soude, carbonate de sodium peroxyhydraté Microbilles très fines Combine les propriétés de l’eau oxygénée (H2O2) et du carbonate de sodium (Na2CO3)

  • Blanchissant (+++)
  • Dégraissant (+)
  • Désinfectant (++)
  • Désodorisant (+)
Pour le blanchiment des textiles, le dégrisement du bois (terrasses, mobilier de jardin…), l’assainissement de tous les milieux souillés (animaux, logements très sales…). Sur le site de la Compagnie du Bicarbonate et en magasins Non alimentaire

Très bonne biodégradabilité mais produit irritant et comburant (non inflammable mais peut favoriser un départ de feu).

Sesquicarbonate Na2CO3-NaHCO3,2H2O Sesquicarbonate de sodium, sesquicarbonate de soude Poudre de granulométrie variable Combine les propriétés du Bicarbonate et des cristaux de soude Pour la lessive, pour le nettoyage de la maison, en sels de bain Sur le site de la Compagnie du Bicarbonate Non alimentaire, mais produit sans danger particulier. Biodégradable.
Acheter du bicarbonate de sodium ou bicarbonate de soude à la Compagnie du Bicarbonate

La gamme de la Compagnie du Bicarbonate


A propos de l'auteur :

Passionné de produits naturels et d'écologie, Nicolas Palangié est un promoteur actif de ce qu'il appelle "l'écologie pragmatique". Spécialiste du bicarbonate et des produits écologique et naturels, il crée le blog www.monbicarbonate.fr en 2010 et écrit un livre à la demande des éditions Eyrolles: "Bicarbonate: un concentré d'astuces", qui paraît en 2011 et qui est ré-édité en 2014. Ces deux supports sont destinés à diffuser au grand public une information sérieuse et validée.

a écrit 74 articles.

16 commentaires

  • Claude BESNOU · 18 octobre 2018 à 19 h 05 min

    Bonjour Nicolas,
    Merci pour ces précieux conseils car on pourrait s’y perdre entre ces 4 produits alcalins, sans compté le vinaigre et le savon noir (qui font merveille aussi), si j’ai bien compris le percarbonate est très réactif mais la durée de son activité n’est pas aussi persévérante que celle du bicarbonate, mais celui-ci est moins puissant que les cristaux de soudes, mais celui-ci ne peux pas être utilisé avec l’alu.
    Je voudrais remettre en état une petite friteuse qui n’a jamais été nettoyée, autrement dit, elle ressemble à certaines gazinières jetées au rebus car jugées irrécupérables par la saleté de l’huile qui y a été déposée, une vrai couche pire que la colle! Mon épouse y a passé la journée en grattage, mais le résultat n’est pas satisfaisant du tout.
    Je possède tous vos produits qui sont d’ailleurs d’un excellent rapport q/p, quelle recette me conseillez-vous, sachant que la plaque intérieure du couvercle et les parois intérieures sont en aluminium. Ok pour le percarbonate non pour les cristaux de soude, et quoi du sesquicarbonate sur l’aluminium?
    Merci beaucoup et bonne continuation, votre gamme de produits s’enrichit toujours et c’est bien 🙂
    Claude

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 2 novembre 2018 à 19 h 29 min

      Bonsoir Claude. Je vous recommande un trempage dans de l’eau très chaude + deux cuillères à soupe de bicarbonate par litre et quelques gouttes de savon noir naturel ou de liquide vaisselle concentré. Faire les finitions avec une éponge saupoudrée de bicarbonate si nécessaire. Bon courage ! Et bravo pour ce beau projet de récupération 😉

      Répondre

  • Everaert r. · 22 août 2018 à 18 h 39 min

    Bonjour Nicolas,
    J’ai déjà utilisé du percarbonate de sodium contre les algues dans un bassin à poissons (Koï).
    Pourriez vous me dire si le bicarbonate ou le carbonate pourraient également convenir.

    Serait il aussi possible de m’envoyer le petit guide ?

    Merci
    Cordialement
    Everaert r.

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 4 octobre 2018 à 18 h 22 min

      Bonjour Everaert. Avez-vous obtenu de bons résultats avec le percarbonate ? Il agit en « action choc » par la libération d’oxygène, action qui se poursuit avec le carbonate de sodium résiduel. Le bicarbonate n’aura pas cette action choc mais son efficacité persistera davantage dans le temps avec moins de risque que le percarbonate. Par contre, je ne sais pas du tout quelle est la tolérance des carpes koï au bicarbonate alors prudence… je vous recommande de ne pas excéder 500 g par m3 et d’utiliser du bicarbonate alimentaire. Tenez-nous au courant des résultats. Cordialement,

      Répondre

  • SYLVIE · 22 août 2018 à 10 h 22 min

    Bonjour Nicolas
    Je fais ma lessive moi-même avec eau, savon de marseille, savon noir et bicarbonate, puis j’utilise du vi aigre blanc pour adoucissant. J’en suis satisfaite mis à part le fait que le linge blanc ne se détache pas et qu’en terme de blanchissement, ce n’est pas top.
    Puis je remplacer le bicarbonate par le percarbonate pour davantage de blancheur du linge et n’y a t’il pas de conséquences pour le linge coloré?
    Merci Nicolas pour vos conseils et explications très claires. Pour ma part, et entre autre, je ne fais plus l’erreur de mélanger le vinaigre et le bicarbonate dans ma lessive et j’invite tous vos lecteurs à suivre ce conseil.
    Merci encore….
    Sylvie

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 4 octobre 2018 à 18 h 35 min

      Bonjour Sylvie, merci pour vos encouragements et toutes mes excuses pour mon délai de réponse. Le percarbonate réagit immédiatement lorsqu’il est en contact avec une substance organique. on ne peut donc pas le mettre en solution à l’avance. Vous pouvez donc faire une lessive en remplaçant le bicarbonate par du percarbonate mais il faudra qu’elle soit en poudre et non liquide. Ou alors il faudra mettre le percarbonate dans le tambour de la machine au dernier moment. Très cordialement,

      Répondre

  • ROLLET Brigitte · 18 avril 2018 à 14 h 48 min

    Bonjour,
    Je m’interroge sur l’efficacité du bicarbonate ou du percarbonate pour éliminer les algues dans ma piscine et réguler le PH.
    Qu’en pensez-vous ?
    Merci de votre réponse.
    Cordialement

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 26 avril 2018 à 21 h 42 min

      Bonsoir Brigitte,
      Le bicarbonate sera le plus adapté. Je vous envoie en MP un petit guide sur l’usage du bicarbonate pour la piscine.

      Répondre

      • philippe capet · 6 juillet 2018 à 14 h 49 min

        L Utilisation du bicarbonate de soude pour la piscine m intéresse .
        Ça serait super si vous voulez bien M envoyer votre petit guide piscine
        Merci d avance

      • Admin comment by Nicolas · 17 juillet 2018 à 12 h 39 min

        Bonjour Philippe. Je vous l’envoie en message privé.

  • Louve · 5 mars 2018 à 19 h 22 min

    Bonjour Nicolas,
    Le percarbonate de soude est pour moi un allié indispensable quand il s’agit de déboucher un tuyau, si la ventouse n’a pas marché : un peu de percarbonate et une bonne rasée d’eau bouillante, et au bout d’une heure plus rien ! (Dans le cas d’un canalisation trèèès bouchée chez une amie, un deuxième passage a été nécessaire, mais ça a suffi)
    Cependant, je l’ai toujours utilisé sur des tuyaux et évacuations métalliques, mais pas en plastique. Je me demandais si l’association percarbonate + eau bouillante était possible sur du pvc.
    Merci d’avance pour votre réponse.
    Bien à vous

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 8 mars 2018 à 18 h 13 min

      Bonjour Louve, à priori pas de problème sur le PVC avec le percarbonate.

      Répondre

  • Sylvie · 26 janvier 2018 à 18 h 19 min

    Les cristaux de soude étant alcalin je pense qu’il est donc inutile de les mélanger à du vinaigre pour un désinfectant maison ? Je suis à la recherche d’un désinfectant respectueux de l’environnement. Ds un hors série consacré aux huiles essentielles j’ai trouvé une recette malheureusement mélangeant du vinaigre à du bicarbonate. Me rappelant que le mélange vinaigre/bicarbonate ne convenait pas à un produit préparé à l’avance j’ai cherché pour voir si le mélange cristaux de soude /vinaigre avait le même inconvénient. .. et je suis arrivée sur votre site.
    Je pense donc ne mélanger que le vinaigre avec les huiles essentielles. Mais bon, j’aurai souhaitée que celui-ci soit également nettoyant. Avez vous une astuces ?
    Avec mes remerciements et bravo pour votre site

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 19 février 2018 à 16 h 09 min

      Bonjour Sylvie. Le vinaigre est effectivement un désinfectant naturel très efficace, encore plus s’il est concentré. On peut lui ajouter quelques gouttes d’huiles essentielles connues pour leur efficacité désinfectantes pour encore renforcer son efficacité (eucalyptus, tee trea, lavande, laurier noble, menthe, citron…). Il est difficile de combiner le vinaigre pour qu’il soit davantage nettoyant car avec un savon il crée un corps gras… Pour des propriétés à la fois désinfectantes, dégraissantes et blanchissantes, vous avez aussi le percarbonate qui est très efficace et écologique mais nécessite des précautions d’utilisation. Bon courage et à bientôt sur le blog 😉

      Répondre

  • ROGER DALBERT · 3 janvier 2018 à 14 h 01 min

    Bonjour Nicolas et bonne année.
    Je souhaite nettoyer dans l’eau chude les cadres de ruches en sortie de fonte de la cire . J eprevois d’enlever les derniers residus de cire au pulverisateur sous haute pression ensuite .
    Ma cuve est chauffée à la température voulue . ( jusqu’à ébulittion )
    Vous me dites  » Pour la désinfection des cadres , il est possible d’utiliser du percarbonate de sodium (https://www.compagnie-bicarbonate.com/percarbonate-de-sodium-2kg.html) en alternative à l’eau de Javel (hypochlorite de soude). C’est un désinfectant très puissant qui a l’avantage d’être totalement biodégradable et non toxique. ».
    Je souhaiterais utiliser me meilleur agent qui enleve à la fois la cire et qui desinfecte . Que me conseilleriez vous ?
    Cristaux de soude à 40 g/litre à 100°C – 10 mn ?
    Ou bien percarbonate de sodium ? Ou encore sesquicarbonate de sodium.?
    ou bien en les combinant ?
    Avec quels temps-temperature-dosage pour ces 2 derniers ?

    Je prévois un nouveau passage final pour ces cadres par un bain + frottage brosse à 60°C avec du bicarbonate de soude , à 10 g/litre
    Sécher sans rincage eau ( le bicarbonate résiduel sera bacterio +fongistatique , + sera un frein au varroa. Cadres mis sous presse entre cales de bois pour éviter les voilages .

    Par avance merci . Patrick R-D

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 20 février 2018 à 14 h 40 min

      Bonjour,
      Il me semble qu’à ces températures ils seront tous désinfectants 😉 !
      Plus sérieusement, je pense que l’action résiduelle désinfectante du carbonate de sodium (cristaux de soude) pur sera plus efficace que celle du percarbonate qui a plutôt une action « flash » mais moins durable une fois qu’il s’est dégradé (oxydé).
      Cordialement !

      Répondre

Laissez votre commentaire

© 2018 - Cie du bicarbonate - tous droits réservés - Mentions légales