Recevez GRATUITEMENT le "Mini-Guide des Utilisations du Bicarbonate de Soude"

Le Mini Guide Express des Principales Utilisations du Bicarbonate de Soude (ou Bicarbonate de Sodium)

Bonjour et merci de visiter le blog MonBicarbonate.fr.

Laissez votre prénom et votre email pour recevoir gratuitement Le Mini Guide d'Utilisation du Bicarbonate de Soude.

  • Je ne suis pas intéressé par les produits écologiques du site Compagnie-Bicarbonate.com. Merci de ne pas m'envoyer de propositions commerciales.

* Champs requis

Close

monbicarbonate.fr | le blog de la communauté du bicarbonate de soude

retrour � l'animation
Acheter du bicarbonate de soude

21 avril 2010 122 Commentaires

Désherber les allées et les terrasses de gravier…
Écrit par

Pour désherber les allées de graviers, les terrasses de pavés, l’opus incertum….

Comme de nombreux sels (y compris  le chlorure de sodium, ou NaCl, notre sel de table), le bicarbonate devient « phytotoxique » (nuisible aux végétaux) au dessus de 1 % en concentration, ce qui n’empêche pas de l’utiliser pour lutter contre certaines moisissures des végétaux à des dosages inférieurs (généralement 0,5 %).

  • Dosage : saupoudrer de bicarbonate aux endroits où vous ne voulez aucune présence végétale, en évitant bien sûr les pelouses et les massifs de fleurs ! Renouvelez une à deux fois dans l’année.
  • Explication : les grains de bicarbonate vont se dissoudre avec la rosée et la pluie et faire disparaître progressivement les mauvaises herbes.  Ce qui explique aussi qu’une pluie trop importante risque de trop diluer le bicarbonate et le rendre inefficace.

Nous avons sélectionné pour vous le meilleur du bicarbonate, disponible en cliquant ici :

Acheter du bicarbonate de sodium ou bicarbonate de soude à la Compagnie du Bicarbonate

La gamme de la Compagnie du Bicarbonate


A propos de l'auteur :

Passionné de produits naturels et d'écologie, Nicolas Palangié est un promoteur actif de ce qu'il appelle "l'écologie pragmatique". A l'origine spécialiste du bicarbonate, il crée son premier blog www.monbicarbonate.fr et écrit un livre à la demande des éditions Eyrolles: "Bicarbonate: un concentré d'astuces", qui paraît en 2011. A la demande de ce même éditeur, il se consacre ensuite au chlorure de magnésium et se lance en 2012 dans la rédaction d'un nouvel ouvrage dans la même collection, et crée un nouveau blog www.chlorure-de-magnesium.fr (ouverture 4e trimestre 2012), destiné à diffuser au grand public une information sérieuse et validée.

a écrit 68 articles.

122 commentaires

  • Frane · 1 avril 2015 à 17 h 27 min

    bonjour, juste pour vous dire merci pour votre site, clair, net et précis et vos conseils nombreux . (je viens de lire cette page et j’ai relevé pas mal d’idées) . Merci aussi pour votre patience et votre sérieux en prenant le temps de répondre à chacun(e), c’est tellement rare de nos jours, de voir ça , sur le net .. que je n’ai pas pu résister pour vous le dire . Longue vie à votre site .

    Je m’en vais d’ailleurs sûrement vous faire une commande d’ici peu.

    Bien cordialement . Vive l’écologie ;) )

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 23 avril 2015 à 12 h 49 min

      Bonjour Frane,
      Merci c’est très gentil… je suis vraiment touché par vos encouragements. Et même si je ne réussis pas toujours à répondre aussi vite que je voudrais, j’essaye effectivement de répondre à tous. Nicolas

      Répondre

  • Frane · 1 avril 2015 à 17 h 32 min

    PS ; oups , pardon , j’ai oublié de vous demander (pas trouvé mais pas tout lu non plus.. peut être . ) Pourriez vous me dire svp si le bicarbonate serait efficace contre les ronces nombreuses que j’ai , sans nuire à mes fleurs . j’ai un coin de mon terrain envahi par des ronces tenaces que j’ai , toujours, pour l’instant, arracher (en partie). n’aimant pas les produits trop nocifs et d’ailleurs le si peu de désherbant essayé , n’a aucune efficacité contre ces pollueuses grimpantes et envahissantes qui étouffent mes fleurs .. ou autres plantes. Merci à l’avance de votre réponse.

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 23 avril 2015 à 12 h 51 min

      Re-bonjour Frane,
      Le ronces… un vrai souci. Elles font des réseaux très étendus (comme les orties) et très difficiles à éradiquer. Il n’y a malheureusement qu’une seule solution: arracher, arracher, arracher… le bicarbonate n’est pas assez costaux et méchant pour en venir à bout… bon courage.

      Répondre

  • SYLVIE · 13 avril 2015 à 10 h 34 min

    Bonjour Nicolas,
    Voici mon problème. Dans mon jardin, j’ai un grand sapin et sous celui-ci j’ai énormément de mauvaises herbes qui poussent (alors qu’on m’avait dit que rien ne pousserait ;) ) Aux alentours j’ai une haie d’espèces variées.
    Je voudrais bien entendu supprimer ces mauvaises herbes et ensuite mettre une bâche et un paillage minéral (pour avoir moins d’entretien)
    Pouvez-vous m’indiquer comment tuer ces mauvaises herbes ? Une fois la bâche installée, y-a-t-il encore un risque que ces herbes repoussent ?

    Merci bcp pour vos conseils .

    Sylvie

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 23 avril 2015 à 14 h 40 min

      Bonjour Sylvie,
      Le problème c’est que les résineux créent un environnement acide qui leur est propice. Si vous appliquez trop de bicarbonate au pied de votre sapin il risque de ne pas apprécier du tout. En revanche, l’idée d’appliquer un plastique est excellente. En quelques semaines les mauvaises herbes auront disparu et vous pourrez ensuite « pailler » avec des éclats d’écorces de résineux par exemple (après avoir enlevé le plastique bien sûr).
      Nicolas

      Répondre

  • Tomboy · 24 avril 2015 à 11 h 50 min

    Bonjour, j’aimerais savoir si l’on peu diluer le bicarbonate puis arroser les endroits désirés, si oui dans quel proprortion doit ton le faire ?
    Merci d’avance.
    Bien à vous.

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 9 mai 2015 à 19 h 42 min

      Le mieux est de l’utiliser en poudre. Si vous voulez absolument le diluer, alors préparez une solution saturée avec de l’eau tiède dans laquelle vous ferez diluer le bicarbonate progressivement jusque ce que les grains ne disparaissent plus dans l’eau. A n’appliquer que sur les surfaces que vous voulez désherber. Bon jardinage.

      Répondre

  • Burckel Christine · 24 avril 2015 à 12 h 09 min

    Bonjour
    Dans ma commune une charte 0 phyto est appliquée mais reste un problème, l’entretien du cimetière. Les habitants exigeant un entretien parfait et je les comprends. Pensez-vous que des interventions au bicarbonate seraient possibles ? Merci de votre réponse.

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 9 mai 2015 à 19 h 45 min

      Bonsoir Christine,
      Sur toutes les surfaces libres de toute végétation, le bicarbonate est une alternative efficace et intéressante. Certaines communes l’utilisent effectivement. Mais l’effet n’est pas spectaculaire, même s’il est durable. Il faut souvent attendre plusieurs semaines pour constater le résultat. Pour les administrés patients et compréhensifs. Quant aux locataires, il me semble qu’ils ont tout leur temps… non ? ;-)

      Répondre

1 2

Laissez votre commentaire

© 2010 - Cie du bicarbonate - tous droits réservés - Mentions légales - Conception: Storeofshop