Recevez GRATUITEMENT le "Mini-Guide des Utilisations du Bicarbonate de Soude"

Bonjour et merci de visiter le blog MonBicarbonate.fr.

Laissez votre prénom et votre email pour recevoir gratuitement Le Mini Guide d'Utilisation du Bicarbonate de Soude.

* Champs requis

Close
retrour � l'animation

Où acheter du bicarbonate de soude ?

Le bicarbonate de qualité alimentaire au meilleur prix du WEB.

9 juin 2010 52 Commentaires

Entretenir son canapé
Écrit par

Un canapé plus que propre

Sur le canapé, le bicarbonate peut contribuer à l’entretien régulier et venir à bout des tâches les plus tenaces, et évite le développement des allergènes d’acariens et de moisissures.

  • Mode d’emploi: Nettoyer avec l’eau bicarbonatée ou frotter avec un linge humide sur lequel on aura préalablement saupoudré un peu de bicarbonate (pour les zones les plus sales).
  • Dosage: 2 cuillères à café (10 g) pour 1 litre d’eau.
  • Mise en garde: Toujours tester au préalable sur une zone non visible. Ne pas utiliser sur la soie. Pour le cuir, éviter de frotter, et appliquer ensuite une crème nourrissante pour le cuir.

Nous avons sélectionné pour vous le meilleur du bicarbonate, disponible en cliquant ici :

Acheter du bicarbonate de sodium ou bicarbonate de soude à la Compagnie du Bicarbonate

La gamme de la Compagnie du Bicarbonate


A propos de l'auteur :

Sophie utilise le Bicarbonate à la maison depuis des années, aussi bien pour elle et sa famille que pour l'hygiène et l'entretien de la maison... elle a été à bonne école, puisqu'elle a vécu 3 ans en Italie où le bicarbonate est présent dans tous les foyers.

a écrit 58 articles.

52 commentaires

  • Cécile · 17 octobre 2016 à 22 h 37 min

    Bonjour
    J’ai nettoyé un décor de théâtre en coton qui avait des tâches avec du bicarbonate et du savon d’alep .
    Les tâches ont disparu mais par contre j’ai hérité de magnifiques auréoles de propreté, le tissu est un coton écru et les auréoles sont un peu orangées.
    Comment m’en débarrasser ?
    Merci d’avance

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 29 octobre 2016 à 19 h 04 min

      Bonjour Cécile,
      Les auréoles sont souvent dues à une eau calcaire… était-ce le cas ?
      A part tout relaver à la machine, ce qui j’imagine doit être impossible, je ne vois pas.
      Le savon d’alep ne meparaît pas adapté dans ce contexte et le bicarbonate peut effectivement créer des auréoles en cas de rinçage insuffisant.
      Ou recommencer avec seulement de l’eau déminéralisée tiède avec un peu de savon noir… je dirai une cuillère à café par litre d’eau.
      Bon courage

      Répondre

  • Alice · 11 octobre 2016 à 14 h 36 min

    Bonjour, mon canapé anthracite est plein de petites taches (eau, nourriture) et non déhoussable. Je n’arrive pas à venir à bout de ces tâches. Auriez vous des solutions ?

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 29 octobre 2016 à 18 h 46 min

      Bonjour Alice,
      Les plateaux-télé sont redoutable pour les canapés…
      A part tamponner avec de l’eau distillée (très important pour éviter les auréoles) et un peu de savon noir sur chaque tache (1 cuillère à café dans un litre d’eau tiède), je ne vois pas trop… attention à tester sur une partie non visible au préalable.
      Bon courage ! Nicolas

      Répondre

  • Alexis · 30 septembre 2016 à 17 h 01 min

    Bonjour,
    Nous avons un canapé en tissu rouge type clic-clac et j’ai malencontreusement renversé de l’eau dessus, j’ai maintenant une grande auréole, j’imagine que c’est du au calcaire qui est très présent dans notre eau. Quelle est la meilleure solution ? Vinaigre blanc, bicarbonate, terre de sommières, que faire ?

    Merci d’avance

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 3 octobre 2016 à 6 h 55 min

      Bonjour Alexis,
      Il s’agit effectivement probablement de calcaire, votre analyse est pertinente. Seul le vinaigre pourra en venir à bout. Je vous recommande de diluer du vinaigre dans de l’eau déminéralisée (1 volume de vinaigre pour 1 volume d’eau s’il s’agit de vinaigre blanc classique à 6-8 °, 1 volume de vinaigre pour 2 volumes d’eau s’il s’agit de vinaigre concentré). Tamponner avec ce mélange, laisser agir quelques minutes puis sécher. Mais attention à la tenue des couleurs ! Tester sur une zones non visible au préalable. Ce serait dommage de faire pire que mieux 😉

      Répondre

      • amelie · 3 octobre 2016 à 21 h 50 min

        Bonjour j’ai fait l’achat d’un canapé en tissus de couleur gris clair moucheté, mon bb a regurgité dessus , mon conjoint a juste essuyer mais maintenant grosse aureoles, quoi faire please?????

      • Admin comment by Nicolas · 5 octobre 2016 à 11 h 38 min

        Bonjour Amélie,
        S’il s’agit d’une décoloration du tissus, je ne peux pas grand-chose pour vous.
        En revanche, un peu de savon noir et de bicarbonate (une cuillère à soupe de savon noir + 1 cuillère à café dans un litre d’eau tiède) devraient vous aider. Tamponner avec une éponge sur la tache, à plusieurs reprises si nécessaires, puis recommencer avec de l’eau pure pour rincer et bien faire sécher.
        Bon courage !

  • Annick b. · 8 septembre 2016 à 12 h 31 min

    Bonjour,
    je remercie Crabanat qui, dans son message judicieux du 19 août 2016, m’a permis d’essayer l’entretien et le détâchage de mon canapé en alcantara avec le bicarbonate (extra fin de la compagnie) et sa manière de procéder.
    Tout simplement BLUFFANT et GENIALLISSIME, d’une simplicité fort appréciable et à un coût défiant toute concurrence 😉
    Je recommande cette manière de procéder et vous souhaite autant de succès que le mien.

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 10 septembre 2016 à 15 h 51 min

      Bonjour Annick… un grand merci donc à Crabanat et à vous aussi pour votre retour et votre témoignage. Ce blog est génial grâce à vous et j’en apprends moi-même tous les jours ou presque grâce à nos échanges 😉

      Répondre

  • charlotte · 5 septembre 2016 à 21 h 24 min

    comment enlever une tache d’eau de mer sur un canapé en tissu polyester et lin de couleur claire (gris bleuté)? merci

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 10 septembre 2016 à 12 h 25 min

      La tâche est occasionnée par le sel qui a cristallisé dans les fibre. Il faut diluer ce sel et l’absorber avec une éponge et/ou un sopalin par exemple. Utilisez de l’eau déminéralisée pour humidifier la tache et renouvelez si nécessaire. Mais toujours en séchant immédiatement et en mettant le moins d’eau possible…

      Répondre

  • Ana · 25 août 2016 à 22 h 32 min

    Bonjour
    J’ai un canaper beige en peau de peche avec plein de tâche, auréole et sa sens le chien j aime pas sa … comment faire pour qu’il redevienne propre j ose pas mettre quelque chose dessu de peur que sa empire …
    Merci pour votre réponse

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 26 août 2016 à 18 h 02 min

      Bonjour Ana, j’ai répondu il y a quelques minutes en remerciant Crabanat qui a donné une méthode astucieuse… jetez un coup d’oeil ! Et vous pouvez aussi utiliser le moteur de recherche du site en bas à droite de la page d’accueil. Bon courage.

      Répondre

  • Crabanat · 19 août 2016 à 22 h 52 min

    J’ai moi-même nettoyé un matelas et un salon en nubuck avec du bicarbonate, le résultat est surprenant. VOICI MA METHODE . D’une part je saupoudre les tâches avec du bicarbonate, ensuite je frotte ces tâches avec un gant de toilette humide(attention pas trop d’eau) pour éviter les auréoles, j ‘humidifie un autre gant que je rince assez souvent et je le passe sur toute la surface du matelas ou du salon. D’autre part je sèche à l’aide de serviettes de toilette et je laisse à l’air libre. Le soir tout est complètement sec un coup d’aspirateur pour enlever la poudre de bicarbonate et le tour est joué EN PLUS AUCUNE ODEUR Bon courage à vous.

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 26 août 2016 à 17 h 43 min

      Merci ! MERCI ! Cette méthode est surprenante mais visiblement très efficace. Voilà qui devrait donner de bonnes idées aux quelques milliers d’internautes qui visitent notre blog tous les jours 😉 Merci à vous et merci à eux !

      Répondre

      • nathalie46 · 24 novembre 2016 à 16 h 58 min

        je viens d’essayer cette méthode….c’est fantastique. Par contre sur un canapé en tissu bien élargir autour de la tache sur toute la surface de l’assise pour éviter le phénomène d’auréole

      • Admin comment by Nicolas · 25 novembre 2016 à 14 h 22 min

        Merci pour votre témoignage et vos précisions Nathalie !

  • ISABELLE · 1 août 2016 à 9 h 03 min

    Bonjour,

    J’ai un canapé en velours beige souillé suite à un déménagement. Comment le nettoyer et raviver sa couleur ?

    D’avance merci pour vos conseils.

    Cordialement.

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 2 août 2016 à 12 h 34 min

      Bonjour Isabelle.
      Ahhh les déménagements … 🙁 Vous pouvez le tamponner avec de l’eau bicarbonatée (1 cuillère à café par litre d’eau tiède) à l’endroit des taches mais il faudra rincer par la suite si vous constatez des traces blanches. Je vous recommande de prendre de l’eau distillée pour éviter les auréoles de calcaire (si vous avez une eau du robinet calcaire). Et testez sur une surface non visible au préalable ! Bon courage et bonne pendaison de crémaillère !

      Répondre

  • jocelyne scandella · 25 juillet 2016 à 14 h 10 min

    Bonjour j ai un canapé qui ressemble plus a de la peau que du velours très fin que dois je faire comme nettoyage svp merci

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 2 août 2016 à 11 h 57 min

      Bonjour Jocelyne, la première question est: de quelle matière est fait votre canapé ? Une matière synthétique ou du cuir ?

      Répondre

  • Gutierrez · 18 juillet 2016 à 14 h 57 min

    bonjour j’ai un canapé rose fiusha en tissu et mon lapin a fait pipi sur le canape et il y a aussi des oreoles de sueur . Esceque je peut saupoudre du bicarbonate dans l’ensemble du canapé ?

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 19 juillet 2016 à 18 h 15 min

      Bonjour, si votre canapé est en tissus de coton ou de synthétique, pas de problème. Mais pas sur le cuir, la laine ou la soie.

      Répondre

  • Renault Catherine · 8 juillet 2016 à 19 h 00 min

    Suite aux conseils des internautes j’ ai essayé de nettoyer mon canapé beige clair en Alcamtara. Saupoudrage de bicarbonate de soude que j’ ai laissé agir pendant 3 heures suivi d’ un brossage qui n ‘ a rien donné . J’ ai rajouté de l’ eau tiède sur la totalité du canapé et j’ ai brossé énergiquement avec une brosse en chiendent. Miracle toutes les taches sont parties. Le canapé est bien humide , il va lui falloir plusieurs jours pour sécher.Le bicarbonate est vraiment très éfficace

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 11 juillet 2016 à 22 h 11 min

      Merci Catherine pour ce témoignage qui va être utile à tous les internautes du blog… et ils sont de plus en plus nombreux ! Je ne savais pas moi-même que le bicarbonate pouvait être si efficace sur l’alcantara.

      Répondre

  • Jaury · 24 juin 2016 à 9 h 52 min

    Le chat de ma soeur a fait ses besoins et mis du sang partout suite à une bagarre, sur son canapé blanc en similicuir. Comment peut elle le nettoyer?
    Cordialement.

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 27 juin 2016 à 12 h 49 min

      Bonjour Jaury,
      S’il s’agit de simili cuir, je pense que vous pouvez utiliser le bicarbonate (pas sur le cuir naturel) et le savon noir: 1 cuillère à soupe de savon noir et 2 cuillères à café de bicarbonate dans 1 litre d’eau tiède.
      Ne pas frotter trop fort et tester sur un espace peu visible 😉
      Bon courage !

      Répondre

  • Claudius · 29 mai 2016 à 17 h 07 min

    peut-on nettoyer un canapé en cuir avec du bicarbonate de soude et comment?

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 8 juin 2016 à 12 h 39 min

      Bonjour Claudius, je vous déconseille d’utiliser le bicarbonate (et l’eau aussi d’ailleurs) pour nettoyer le cuir.

      Répondre

  • C · 22 mai 2016 à 15 h 13 min

    Bonjour
    Je voulais comment faire pour de l’urine d’enfant sur un canapé en tissus nid d’abeilles gris surtout pour l’odeur
    Merci de me dire comment faire ??
    Bonne journée
    Vive l’apprentissage du pot 😯

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 11 juillet 2016 à 22 h 13 min

      Bonjour, vous pouvez tester une technique qui vient de m’être suggérée sur ce blog: saupoudrez de bicarbonate sur la tache, pulvériser un peu d’eau, laissez agir une heure ou deux, puis frottez si nécessaire et aspirez et rincez… l’odeur devrait avoir disparu.
      Bon courage !

      Répondre

  • Vanessa · 13 mai 2016 à 12 h 33 min

    Bonjour Nicolas,

    Le bicarbonate de soude est-il efficace sur un canapé en tissu, de couleur anthracite, peut-il faire des taches de propreté? Ce que je préfèrerai éviter.
    Je vous remercie par avance de votre réponse 🙂
    Cordialement.
    Vanessa

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 20 mai 2016 à 16 h 10 min

      Bonjour Vanessa.
      Je suis désolé de vous décevoir, mais je ne dispose pas d’assez d’infos pour répondre.
      Le bicarbonate peut faire une auréole blanche, qui disparaît au lavage à la machine mais si la housse n’est pas amovible…

      Répondre

  • Morinet · 25 avril 2016 à 12 h 15 min

    Bonjour mon canapé à des tâches de café et de gâteaux le bicarbonate ses til efficace merci

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 27 avril 2016 à 18 h 01 min

      Bonjour, Oui le bicarbonate est efficace sur les taches de café et de gâteau.

      Répondre

  • alex81 · 24 avril 2016 à 15 h 27 min

    Bonjour, je possède un canapé en microfibre, il y a des auréoles dessus dues à un nettoyage a l’eau suite a du lait de bébé renversé dessus, je n’arrive pas a enlevé ces taches, avec quoi puis je le faire? est ce que le bicarbonate est une bonne solution sur ce tissus?

    Merci d’avance

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 27 avril 2016 à 18 h 07 min

      Bonjour, non je crains que le bicarbonate ne puisse rien faire sur ces auréoles… Peut-être un peu de vinaigre s’il s’agit du calcaire de l’eau que vous avez utilisée ?

      Répondre

  • Claude Chatel · 24 avril 2016 à 12 h 04 min

    J ai un canapé de couleur grise il est taché de sébum .j ai mis de la terre de pompiers tu pareil est ce que le bicarbonate pourrait agir

    Répondre

    • Claude · 25 avril 2016 à 14 h 22 min

      Je me suis mal exprimé c est de la terre de sommmiere

      Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 27 avril 2016 à 18 h 07 min

      Bonsoir Claude. Désolé je ne comprends pas….

      Répondre

  • maubert · 7 avril 2016 à 20 h 46 min

    Bonjoir j’ai un canapé en peau de peche beige
    Avec une partie de l’assise vraiment taché quelle est la meilleur maniere d’en arriver a bout en saupoudrant laissant agir puis aspirer
    Ou avec de l’eau et du bicarbonate ?
    Merci a vous

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 22 avril 2016 à 18 h 13 min

      Difficile de vous répondre sans savoir de quoi est faite la tache… mais j’ai bien peur que vous n’arriviez à rien si vous ne faites que saupoudrer. Dans ce cas, utiliser de la terre de Sommières.

      Répondre

  • attie · 7 avril 2016 à 16 h 20 min

    J’ai un canapé coloré (plusieurs couleurs, bleu, jaune, vert) non déhoussable et je n’arrive pas à le nettoyer.
    Il est très sale, j’ai essayé le vinaigre ménager et aussi le bicarbonate, mais rien n’y fait. Auriez-vous une autre
    solution à me proposer ? Ca me serait d’un grand secours ! merci d’avance.

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 22 avril 2016 à 18 h 11 min

      Bonjour,
      Je vous recommande de tester le percarbonate à 40 °C qui est très efficace.

      Répondre

  • virginie · 29 janvier 2015 à 23 h 33 min

    bonsoir sur le daim avez vous une astuce pour bien le laver

    Répondre

  • gawly · 29 septembre 2014 à 11 h 31 min

    j’ai un canapé recouvert de microfibre (ou genre alcantara) de couleur bleu foncé, il est très sale, et impossible de le déhousser, avez-vous un truc pour le nettoyer ? le bicarbonate de soude dilué est-il efficace, l’avez-vous testé ? merci à vous tous.
    anna

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 15 octobre 2014 à 19 h 41 min

      Bonsoir, vous pouvez tenter sans risque le bicarbonate sur ces fibres synthétiques… en saupoudrage + brossage + aspiration (laisser idéalement agir quelques heures) du bicarbonate extra-fin de préférence, ou éventuellement avec une solution de bicarbonate tiède (1 cuillère à soupe par litre).
      Merci de nous faire part de votre résultat 🙂
      Nicolas

      Répondre

  • Célinette · 20 février 2012 à 21 h 57 min

    De rien !

    Répondre

  • Célinette · 23 janvier 2012 à 14 h 02 min

    Quel est le dosage ? Il doit y avoir un oubli !!! 10g dans 0 litre d’eau … ?

    Merci !

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 19 février 2012 à 17 h 58 min

      Oups… c’est bien 10 g (2 cuillères à café) pour 1 litre d’eau… merci Célinette ! Nicolas

      Répondre

Laissez votre commentaire

© 2010 - Cie du bicarbonate - tous droits réservés - Mentions légales - Conception: Storeofshop