Recevez GRATUITEMENT le "Mini-Guide des Utilisations du Bicarbonate de Soude"

Bonjour et merci de visiter le blog MonBicarbonate.fr.

Laissez votre prénom et votre email pour recevoir gratuitement Le Mini Guide d'Utilisation du Bicarbonate de Soude.

* Champs requis

retour � l'animation

20 avril 2010 122 Commentaires

Renforcer l’action de la lessive liquide.
Écrit par

Moins de lessive plus d’efficacité

Le bicarbonate de soude (bicarbonate de sodium) renforce l’action de la lessive liquide, sur les graisses en particulier.

  • Mode d’emploi: Divisez par deux la quantité habituelle de lessive liquide et ajoutez le bicarbonate dans le tiroir habituel de la lessive.
  • Dosage: 15 à 30 g (1 à 2 cuillères à soupe) à chaque lessive.
  • Mise en garde: Ne pas utiliser sur la laine et la soie

Nous avons sélectionné pour vous le meilleur du bicarbonate, disponible en cliquant ici :

Acheter du bicarbonate de sodium ou bicarbonate de soude à la Compagnie du Bicarbonate

La gamme de la Compagnie du Bicarbonate


A propos de l'auteur :

Sophie utilise le Bicarbonate à la maison depuis des années, aussi bien pour elle et sa famille que pour l'hygiène et l'entretien de la maison... elle a été à bonne école, puisqu'elle a vécu 3 ans en Italie où le bicarbonate est présent dans tous les foyers.

a écrit 58 articles.

122 commentaires

  • elisa brochard · 18 mars 2021 à 16 h 35 min

    Bonjour,

    Je commence à m’intéresser aux lessives maison, je vois plusieurs dosage pour l’utilisation du savon noir et de l’eau ( 50g pour 1L d’eau) je vois que vous conseiller entre 15 et 30 pour le savon de marseille en copeau , est-ce qu’il y a une différence entre ces produits ? J’utilise beaucoup de vêtement avec de la laine du coup je pensais mettre du vinaigre pour adoucissant ( quel dose ? ) est ce qu’il y a une efficacité contre le calcaire quand même ?
    Merci pour votre retour

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 31 mars 2021 à 17 h 22 min

      Bonjour Elisa,
      Le savon noir est effectivement très efficace pour la lessive à raison d’1 à 3 cuillères à soupe par lessive, en fonction du poids de linge, de sa saleté et de la dureté de votre eau.
      Le vinaigre peut parfaitement être utilisé comme adoucissant, encore plus agréable en lui ajoutant quelques gouttes d’huiles essentielle (une dizaine suffisent).

      Je vous propose ci-dessous une recette de lessive maison :

      Lessive (pour machine à laver et lavage du linge à la main)

      Ingrédients : copeaux de savon de Marseille ou savon de Marseille rappé, bicarbonate, percarbonate (facultatif et uniquement pour la version en poudre), huiles essentielles (facultatif).

      Version liquide :
      Dans 1 litre d’eau très chaude (si nécessaire mettre une casserole sur feu doux), diluer en remuant à la cuillère 30 g de copeaux de savon de Marseille ou de savon de Marseille rappé.
      Après dissolution totale du savon, ajouter 15 g de bicarbonate.
      Après refroidissement, ajouter 20 à 50 gouttes d’huile essentielle.

      Version en poudre :
      Utiliser du savon de Marseille rappé finement ou utiliser un blinder.
      Mélanger à sec 600 g de savon de Marseille, 150 g de bicarbonate et 50 g de cristaux de soude. Ajouter éventuellement 50 à 100 g de percarbonate pour une lessive plus blanchissante.
      Ajouter 20 à 50 gouttes d’huile essentielle.

      Dosage (pour une lessive de 3 à 5 kg) : 1 à 2 verres pour la version liquide et 1 cuillère à soupe pour la version en poudre, en fonction du degré de saleté du linge.

      Répondre

  • Vila · 11 février 2021 à 10 h 52 min

    Bonjour , je cherche la recette de la lessive la plus naturelle possible , car min fils fait beaucoup d’allergies et de l’eczéma le bicarbonate alimentaire est il mieux que le bicarbonate de soude technique quand on a des soucis de peau

    Répondre

  • Michel · 17 juillet 2020 à 22 h 27 min

    Bonjour Nicolas?

    En début d’après-midi, je vous ai posté sur votre Blog un petit sujet sur l’utilisation de la glycérine ou de toute autres huiles végétales qui entrent dans la composition du savon noir.
    En effet, le gras que l’on ajoute dans certains savons, y compris le savon de Marseille que j’ai omis de citer, détériore à la longue les tuyauteries ainsi que la pompe des lave-linge par un durcissement des lessives sur les parois internes de l’ensemble des lave-linge. Cela est dû aux huiles que l’on ajoute dans les lessives.

    Important.
    Il faut bien lire sur l’emballage des savons de Marseille, s’il contient de la glycérine qui a pour objet qu’un agent pour hydrater la peau.

    Bon à savoir.
    MARIUS FABRE n’ajoute pas de glycérine dans l’ensemble de ses savons de Marseille.
    DONC NOUS POUVONS L’UTILISER DANS NOS LAVE-LINGE.
    Pour la lessive, Marius Fabre conseil le savon de Marseille blanc, car le vert est 100% huile d’olives qui teinterait le linge.
    Quant au fabricant LE FER A CHEVAL, il ne mentionne pas sur les emballage si son savon de Marseille contient de la glycérine ou non. De plus il fabrique des savons de Marseille avec des parfums et des colorants. Ces savons sont destinés à la cosmétologie et la toilette. Ce que ne fait pas Marius Fabre.
    Par contre, le savon noir liquide Marius Fabre est très concentré et épais. De plus, il sent fortement l’olive, on n’en mangerait, c’est un gage de qualité. Je l’achète en bidon de 5 litres à moins de 40€ dans la boutique Marius Fabre à Paris où sur son site internet.

    Voici ma recette de savon en poudre.
    ce savon me sert à la fois pour mon lave-linge et pour mon lave-vaisselle:

    Acide citrique 60g.
    Cristaux de soude 500g.
    Percarbonate de soude 90g.
    Je tamise le tout dans un tamis à pâtisserie pour bien faire le mélange.
    Je n’ajoute pas de sel à ce mélange car j’ai remarqué qu’il durcissait la préparation.
    Utilisation.
    Une cuillère à soupe rase pour un lave-vaisselle complet de ses douze couverts.

    Je pèse mes ingrédients car les cuillères à soupes n’ont pas la même contenance selon les modèles, idem pour les cuillères à cafés. dans ce manque de précision, il y a aussi le rase et le bombé.

    Indispensable.
    Mettre des gants et un masque pour particules fines.
    Car même si ce sont des produits naturels, ils sont néanmoins corrosifs pour nos tissus cutanés et nos poumons et nos yeux.

    Maintenant.
    Pourquoi le bicarbonate de soude abîmerait-il la laine et la soie?

    Bien cordialement.
    Michel.

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 7 août 2020 à 12 h 22 min

      Bonjour Michel,
      Merci pour ces commentaires auxquels je me permets toutefois d’apporter quelques commentaires.
      Le savon de Marseille (le vrai) ne comporte qu’une très faible portion de glycérine résiduelle (moins de 1 %) lorsque la saponification a été bien menée.
      C’est le cas des cubes de savon de Marseille fabriqués par la savonnerie du Fer à Cheval comme de Marius Fabre.
      Le meilleur savon noir est effectivement celui qui est fabriqué avec de l’huile de grigons d’olive et de la lessive de potasse, sans aucun ajout.
      C’est bien le cas de celui de Marius Fabre, mais il y a aussi d’autres produits d’excellente qualité fabriqués par d’autres savonniers.
      Votre recette lave-linge / lave-vaisselle est tout à fait valable et proche de celle que nous recommandons.

      Et enfin, le bicarbonate ternit la laine et la soie car il « lessive » la pellicule de lipides et de protéines qui recouvre les fibres qui leur donne leur brillant et leur moiré… ce qui est dommage car cela contribue à la souplesse et à la beauté de la laine et la soie.

      Bien cordialement

      Répondre

    • marilo · 29 décembre 2020 à 15 h 39 min

      Je veux bien croire que le gras des savons faits avec de la graisse animale et peut être la glycerine accroche aux tuyauteries mais je ne croirais jamais que les huiles végétales détériorent quoi que ce soit.D’autre part, je fais moi même mon savon a l’huile d’olive qui après quelques fritures, se voit recyclé pour un autre usage,par exempls: la lessiv,le savon est blanc de chez blanc, depuis quand il est vert a cause de la couleur de l’huile qui elle n’est pas vraiment verte????je fais du savon depuis la nuit des temps car mes grands mères m’ont appris a le faire, dire aussi que ma machine a laver a bientôt vingt ans et ne refuse toujours pas de travailler, preuve que je ne la fais pas souffrir avec des savons industriels,ni le linge que je lave aà la main…pour finir il faut dire que pas mal de savons soi disant a l’huile d’olive ont un rajout de graisse animale,pour savoir s’il en contient, il faut laisser un bout de savon dans l’eau chaude un bon moment,voir une nuit,si le savon en ressort baveux avec une texture dégoutante, c’est qu’il contient de la graisse animale, sinon c’est pur huile d’olive comme le mien.Il y a malheureusement trop de personnes sur internet qui donnent des recettes de savons « maison » ou artisanale et qui mélangent tout et n’importe quoi sans même vérifier a quoi sert chacun des produits proposés et qui souvent sont incompatibles entre eux…ah, il faut aussi que je parle des artères bouchées,: il faut vraiment oser pour dire que le gras bouche les artères et le comparer au fonctionnement d’une machine à laver, alors qu’un fameux professeur cardiologue français a affirmé qu’il n’a jamais vu une artère ou quoi que ce soit bouché a cause du gras; JA-MAIS!! il était contre les médicaments anti-cholestérol, on peut le trouver sur youtube,bref…voilà que je viens d’écrire un roman sur le savon et les légendes sur le gras… mais il fallait que je le dise.

      Répondre

  • Michel · 17 juillet 2020 à 15 h 15 min

    Bonjour Nicolas,

    Il ne faut jamais mettre du savon noir, même dilué, dans les laves-linges car le gras se dépose à la longue sur les tuyauterie et les joins, y compris la pompe.
    Dans les recettes de savons noirs il y a de la glycérine.
    Pour la lessive à la main, aucun problème, si non de bien rincer avant de mettre ce dit linge en machine.

    Explication.
    Tout comme dans les AVC où le gras, ici les lipides, se déposent sur les parois de nos artères et qui provoquent leur rétrécissement en obstruant leurs (lumières), c’est le terme employé à l’intérieur de nos organes, ici, nos artères qui permet le passage du sang dans nos organes.
    Nos artères sont donc bouchées.

    La glycérine qui est un corps gras, provoque le même effet que le gras de notre alimentation, appelé aussi, les lipides, mais dans la tuyauterie de nos lave-linge.
    Ici, ce sont des dépôts de lessive qui durcissent et obstruent le passage de l’eau.
    Leurs tuyauteries ainsi que la pompe, sont donc bouchées.
    L’eau ne peut pas y circuler normalement et provoque des pannes irréversibles car la lessive qui se trouve, alors durcie sur les parois des tuyauteries et de la pompe.
    Aucun produit pour dissoudre ces résidus de lessive n’existe sur le marché.
    Le problème est le même pour toutes les tuyauteries, et ce, quelque soient les machines, lave-linge ou non.

    Conclusion.
    Aucune solution n’existe pour réparer ce genre de panne.
    Il vous faudra alors acheter un nouveau lave-linge.

    Bien cordialement.
    Michel.

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 7 août 2020 à 14 h 45 min

      Bonjour Michel et merci pour vos contributions.
      Cette fois, je ne vous rejoins plus trop… le savon noir, surtout lorsqu’il est employé avec un peu de bicarbonate par exemple, n’encrasse pas du tout les équipements ménagers.
      Je n’ai jamais constaté cela, et je n’ai jamais eu de témoignage en ce sens (et cela fait plus de 10 ans que j’emploie et étudie le savon noir).
      Le savons noir peut être à l’huile d’olive (plus précisément de grignons d’olives comme le savon de Marseille), à l’huile de lin ou tout autre mélange d’huiles (parfois colza ou tournesol mais beaucoup plus rare).
      En fonction de sa compositions son comportement peut effectivement être un peu différent.
      Mais « flinguer » la machine à laver ou le lave-vaisselle… je suis très très surpris.
      Bien cordialement,

      Répondre

  • Aurélie · 18 juin 2020 à 23 h 21 min

    Bonjour,
    Est-ce que je peux utiliser le bicarbonate de soude alimentaire seul sans lessive pour laver le linge ? Si oui, quelle quantité pour une machine de 4kg et un adoucisseur d’eau ? J’ai aussi des balles de lavage (en élastomère) et des battoirs de lavages si cela peut aider.
    Je n’arrive pas à trouver une lessive qui ne me provoque pas de réaction cutanée, je suis allergique au savon, aux noix de lavage (saponine), aux azurants optiques et autres produits chimiques.
    Je suis désespérée, si vous avez une idée, je suis preneuse.
    En vous remerciant,
    Cordialement.

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 7 août 2020 à 10 h 50 min

      Bonjour Aurélie,
      Votre cas est de plus en plus fréquent et je suis sidéré par le nombre de personnes qui développent des « multi-allergies » ou des allergies croisées, aussi bien cutanées, respiratoires ou alimentaires… Oui bien sûr, vous pouvez utiliser du bicarbonate uniquement, avec les balles et battoirs de lavage ce sera encore mieux. Il est utilisable à toutes les températures. Comptez une cuillère à soupe (15 g) de bicarbonate pour une lessive de 3 à 5 kg, préférez dans votre cas le bicarbonate alimentaire dont la pureté est encore plus élevée. Mais j’y pense, concernant les balles et battoirs, êtes vous sûre de ne pas être allergique à certains élastomères ? Bon courage.

      Répondre

  • Paola · 4 mai 2020 à 17 h 45 min

    Bonjour
    J’utilise de la lessive maison au savon de Marseille depuis 1 an
    Ma recette est la suivante :
    Pour 1L d’eau,
    – 20g de savon de Marseille
    – 20g de savon noir
    – 1 cuillère de cristaux de soude

    La recette vous semble t elle cohérente ?
    Je dois la secouer avant utilisation, elle est conservée dans mon sous-sol à environ 15degré et la solution se sépare toujours en une partie liquide et une plus solide est ce normal ?

    J’ai constaté l’efficacité du bicarbonate de soude ajouté dans le bac de lessive pour assouplir de linge. Faut il continuer à l’ajouter en complément ou pourrait il être intégrer à la recette ?
    Merci d’avance
    Paola

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 7 mai 2020 à 16 h 42 min

      Bonjour Paola,
      Elle me paraît très bien, votre recette. Les cristaux de soude sont un puissant dégraissant et une cuillère à soupe suffit.
      Mais comment faites-vous pour dissoudre votre savon de Marseille ?
      S’il n’est pas bien dilué (à chaud) c’est peut-être à cause de cela qu’il y a un déphasage (partie solide et partie liquide dissociées).
      Par contre, vous ne pourrez pas éviter un figeage à température plus basse. Il faut secouer le récipient ou peut-être simplement diluer davantage en mettant plus d’eau.
      Si vous ajoutez le bicarbonate à votre recette (ce qui est tout à fait possible), il va sans doute falloir d’ailleurs diluer davantage.
      Ne pas ajouter de vinaigre en revanche, ou alors séparément dans le bas de l’adoucisseur.
      Voilà voilà 😉

      Répondre

      • Paola · 12 mai 2020 à 14 h 18 min

        Merci pour votre réponse ?
        Pour la dissolution du savon de Marseille je fais bouillir mon volume d’eau j’y ajoute les morceaux coupés tout petits
        Je laisse fondre doucement avec le couvercle

        Une fois fondus je retire du feu et j’ajoute mon savon noir et les cristaux de soude
        Puis je laisse refroidir avec le couvercle avant de mettre en bouteille

        En secouant avant utilisation je préviens à homogénéiser le tout sans ajouter d’eau mais cela produit beaucoup de mousse donc difficile de doser ensuite
        Bonne journée à vous

      • Admin comment by Nicolas · 18 mai 2020 à 11 h 49 min

        Bonjour Paola,
        C’est gentil de nous avoir précisé votre recette. La vôtre me paraît tout à fait intéressante.
        Toutes les astuces comme celles-là sont bonnes à partager !
        Merci.

  • Dereppe · 14 avril 2020 à 20 h 06 min

    Bonjour.
    Pourriez vous me donner votre avis sur mon mode de fonctionnement.
    Réduction de moitié de mon produit lessive et ajout d’une cuillère de cristaux de soude. Serait il aussi efficace d utiliser du bicarbonate de soude au lieu des cristaux ? Le linge sort parfois un peu plus rêche qu’avant. Lié aux cristaux ?
    Comme adoucissant j’utilise le mélange suivant : 600 ml eau + 300 ml de vinaigre + 30 gr d’acide citrique (un bouchon de ce mélange par lessive).
    Percarbonate ajouté le pour le blanc et draps de bain.
    Merci d’avance pour vos commentaires et éventuelles ajustements.
    Bien à vous

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 21 avril 2020 à 17 h 09 min

      Bonjour,
      Votre façon de procéder est à priori adaptée car les cristaux de soude et le bicarbonate, l’un comme l’autre, vont éviter le dépôt du calcaire dans les fibre et permettre à la lessive d’agir à dose réduite.
      Votre adoucissant « maison » peut très bien fonctionner… c’est un mélange original qui me semble tout à fait adapté. Par contre le dosage (un bouchon) me paraît un peu faible, sachant que vous devez être à 4 % d’acide citrique et plus ou moins la même chose en acide acétique du vinaigre ou même moins (quel est le pourcentage du vinaigre sur vous utilisez) ? C’est d’ailleurs peut-être en fait pour cela que le linge reste rêche ?!

      Répondre

  • Gilbert GULDNER · 2 mars 2020 à 19 h 12 min

    Rebonjour,
    En complément de mon commentaire précédant, je vous informe que je voudrais blanchir des housses de matelas (avec élastique de maintien) et alèse de matelas (avec couche étanche type caoutchouc en sous-face et élastique de maintien). Je comptais utiliser le percarbonate de soude en trempage 2H.
    J’envisageait de renforcer l’action de la lessive pour le lavage 60 ou 95° des serviettes, torchons et linge de lit, blanc et couleur avec bicarbonate ou percarbonate.
    Je pensait également pouvoir laver et désinfecter à 30 et 40° les sous-vêtements et vêtement de sport techniques (blancs et couleur comportant de l’élasthane, élastiques, …) avec percarbonate ou cristaux de soude. Pourriez-vous me conseiller, s’il vous plait… A bientôt ! Gilbert

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 5 mars 2020 à 12 h 42 min

      Bonjour Gilbert,
      Les fabricants de textiles et les professionnels de la détergence (voir : https://www.cttn-iren.com/pdf/publication_81.pdf) recommandent des lessives peu alcaline. C’est le cas du bicarbonate, mais le percarbonate et le carbonate (cristaux de soude) sont bien au dessus en termes de pH et l’effet de la chaleur augmente encore l’efficacité et donc l’effet sur l’élasthanne. C’est pour cela que je recommande la prudence. En revanche, je pense qu’un trempage de 2 heures ou même un lavage dans une eau modérément chaude (disons 40 à 45 ° C – mais qui se refroidira vite) constituerait un bon compromis. Personnellement, j’ai effectivement remarqué une altération des fibres et des élastiques avec des températures de lavage élevées (60 ° C et au delà) mais pas vraiment d’incidence à 40 °C.
      Mais je ne suis pas en mesure de vous donner une garantie absolue et il faut faire vos tests de votre coté avec des petites quantités de linge dans un premier temps.
      Tenez-nous au courant pour avancer ensemble sur le sujet !
      Bien cordialement,

      Répondre

  • Gilbert GULDNER · 2 mars 2020 à 18 h 39 min

    Bonjour,
    Je me lance tout fraîchement dans l’utilisation de ces produits dits « miraculeux » que sont le bicarbonate, percarbonate et cristaux de soude.
    j’ai lu votre commentaire ci-dessous :
    Admin comment by Nicolas · 17 février 2020 à 11 h 34 min
    Bonjour,
    Je vous recommande d’ajouter du percarbonate de soude (percarbonate de sodium) à votre lessive, à raison de 1 verre de 100 ml.
    Au dessus de 40 ° pour avoir une bonne efficacité mais attention si il y a des élastiques et/ou le l’élasthanne.

    Pourquoi cet avertissement ? Que voulez-vous dire par là ? Quelles conséquences du percarbonate de soude sur les élastiques et l’élasthanne ?
    Auriez-vous peut-être un guide qui détaille conseils et contre-indications dans l’utilisation respective des différents produits, Bicarbonate, Percarbonate et cristaux de soude, selon les types de tissus, les températures de lavage, etc… pour éclairer les utilisateurs ? En effet, on retrouve de plus en plus d’élasthane ou autres composants dans les tissus modernes, techniques… Il ne s’agit donc pas de ruiner une machine de vêtements, ou bien d’en raccourcir la durée de vie, par un usage inapproprié de certains produits… Merci d’avance pour vos informations. Gilbert

    Répondre

  • Sagesoph · 5 octobre 2019 à 11 h 02 min

    Bonjour,
    Merci à tous les contributeurs de ce site pour cette mine d’information sur l’utilisation des produits naturels. C’est un comble de devoir réapprendre à s’en servir simplement.
    Après avoir lu tous les commentaires et vos réponses, je n’arrive pas à trancher pour savoir s’il vaut mieux utiliser du bicarbonate de soude ou bien du percabonate de soude en complément systématique à chaque lessive pour booster son efficacité…

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 11 octobre 2019 à 13 h 18 min

      Bonjour et merci pour vos encouragements 😉 ! Le percarbonate est surtout intéressant si vous voulez obtenir un effet blanchissant et désinfectant (linge très souillé…). Cependant, bien que beaucoup plus respectueux de l’environnement que l’eau de Javel, il est globalement moins écologique que le bicarbonate et je le limiterais à ce type d’exigence.

      Répondre

      • Mergen · 10 février 2020 à 22 h 36 min

        Bonjour,
        Je souhaiterais laver une housse de matelas qui a des moisissures
        Quel mélange me conseillez vous ?
        Merci
        Pierre

      • Admin comment by Nicolas · 17 février 2020 à 11 h 34 min

        Bonjour,
        Je vous recommande d’ajouter du percarbonate de soude (percarbonate de sodium) à votre lessive, à raison de 1 verre de 100 ml.
        Au dessus de 40 ° pour avoir une bonne efficacité mais attention si il y a des élastiques et/ou le l’élasthanne.
        Bien cordialement !

  • Marie-Liesse Pinson · 29 septembre 2019 à 22 h 20 min

    Bonjour,
    J’ai une question qui me travaille, est-ce que le percarbonate pur utilisé quotidiennement dans un lave vaisselle à raison d’une cuillère à café risque d’attaquer les joints ou d’autres parties de la machine?

    Merci de votre retour et bellejournée

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 7 novembre 2019 à 11 h 10 min

      Bonjour Marie-Liesse,
      Je peux être catégorique pour vous rassurer : le bicarbonate n’est ni corrosif ni oxydant… aucun danger pour votre machine, qu’il s’agisse de ses joints, de ses parties métalliques ou plastiques.
      Si les vendeurs de Galcon (par exemple !) vous disent le contraire, ce n’est que… pour vous vendre du Galcon 😉
      Belle journée à vous,

      Répondre

  • Perrine · 28 août 2019 à 21 h 22 min

    Bonjour, votre site est passionnant, je cherche une lessive compatible avec mes couches lavables. Y a t-il un réel avantage de combiner le bicarbonate, le percarbonate et le vrai savon de marseille en meme quantité dans une lessive poudre? Le percarbonate et le savon suffiraient-ils?

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 24 septembre 2019 à 14 h 21 min

      Bonjour Perrine,
      La combinaison savon de Marseille (rapé ?) + bicarbonate + percarbonate est idéale car il y a un savon, un actif désodorisant et un autre blanchissant/désinfectant.
      C’est une très belle composition.
      Le percarbonate doit être gardé sec avant son utilisation, il ne peut pas être dilué à l’avance car il perdrait l’essentiel de son efficacité.
      Bien cordialement

      Répondre

  • Desbourdes · 31 mars 2019 à 16 h 52 min

    Bonjour.

    Petite question : il m’est arrivé des mésaventures avec du linge synthétique (acrylique, polyester) lavé avec lessive + bicarbonate.

    Une fois sec les vêtements synthétiques ont pris une odeur bizarre qui ne part plus, comme une odeur de plastique ou de « chien mouillé ». Cette odeur ne part plus jamais ?

    Cela vous est déjà arrivé ?

    Est ce que le bicarbonate peux faire une réaction chimique qui donne ça ??

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 15 avril 2019 à 13 h 51 min

      Bonjour,
      Le bicarbonate n’a pas grand-chose à voir… ce phénomène est bien connu avec les vêtements de sport par exemple qui sont très sensibles aux odeurs de transpiration.
      Le bicarbonate est même un bon moyen pour atténuer les odeurs dans le linge.
      Mais il est vrai qu’il est ensuite très difficile de les faire disparaître.
      Le percarbonate qui est un désinfectant écologique puissant peut venir à bout des bactéries qui causent ces odeurs. Vous pouvez tenter un trempage avec 15 g de percarbonate (1 cuillère à soupe) pour 1 litre d’eau chaude. Laissez tremper 2 heures puis mettez à la machine. Attention à sécher rapidement après la lessive !
      Bon courage.

      Répondre

  • Veronique Vankelst · 7 mars 2019 à 12 h 35 min

    Bonjour et merci pour tous vos conseils.
    Je fabrique ma lessive moi-même et j’ai constaté que l’on obtient une texture différente en fonction du moment auquel on ajoute le bicarbonate de soude et les cristaux de soude: soit une mousse, soit un mélange gluant soit un liquide. Je voudrais savoir quelle texture est la plus efficace: quand exactement ajouter le bicarbonate et les cristaux, à quelle température de l’eau?
    Merci d’avance,
    Véro,

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 15 avril 2019 à 15 h 50 min

      Bonjour Véronique,
      La texture dépend de la température du mélange… normalement !
      Sans doute aussi de la concentration en savon.
      Il faut ajouter le bicarbonate dans une eau à moins de 50 °C car sinon il se dégrade en eau, CO2 et…. cristaux de soude.
      Les cristaux de soude sont plus stables et supportent de bouillir.
      Cordialement,

      Répondre

  • Margot · 8 décembre 2018 à 9 h 28 min

    Bonjour Nicolas,
    Si on met le bicarbonate dans le compartiment de l’adoucissant afin d’éliminer les odeurs des vêtements, peut-on mélanger le bicarbonate à de l’ adoucissant du commerce ou faut-il l’utiliser seul ?
    Merci

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 13 décembre 2018 à 18 h 01 min

      Bonjour, les deux mon Capitaine ! Vous pouvez tester le bicarbonate seul ou en combinaison avec votre adoucissant.

      Répondre

  • Laurent · 24 octobre 2018 à 15 h 50 min

    Bonjour Nicolas, merci pour vos réponses à mes questions du 9 septembre. En plus du bicarbonate dans le tiroir de la lessive, nous ajoutons également du vinaigre blanc à 8% dans le tiroir de l’assouplissant et nous l’utilisons aussi à la place du liquide de rinçage dans le lave-vaisselle. Est-ce le bon degré ou est-il préférable de prendre du vinaigre à 12 ou 14° ?
    Cordialement
    Laurent

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 2 novembre 2018 à 19 h 05 min

      Bonjour Laurent. Il faut juste tenir compte de la concentration en acide acétique. Si vous prenez du 14 %, vous pourrez en mettre 2 fois moins que du 7 %… ou vous pourrez vous permettre de diluer le 14 % dans le même volume d’eau. Cordialement.

      Répondre

  • Laurent · 9 septembre 2018 à 12 h 47 min

    Bonjour, J’ai lu sur un site qu’il était conseiller pour l’entretien de la machine à laver et des canalisations de lancer un cycle à vide à 90° avec 1/2 verre de vinaigre et une petite cuillère de bicarbonate. Nous faisons toutes les lessives en diminuant de moitié la quantité de lessive et en ajoutant 1 à 2 cuillères à soupe de bicarbonate. Est-il donc nécessaire de faire un cycle de nettoyage à vide avec le vinaigre ?

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 4 octobre 2018 à 15 h 53 min

      Bonjour Laurent. Non, je ne pense pas que ce soit nécessaire car le bicarbonate « décrasse » déjà votre machine et les canalisations. Il réduit voir supprime aussi le dépôt du tartre. Bien cordialement,

      Répondre

  • Myriam · 21 juillet 2018 à 17 h 54 min

    Bonjour,

    Très intéressant tout ça :-); juste une question : si le bicarbonate est déconseillé sur la laine, que peut on utiliser pour le remplacer?

    Et est ce que 2 CS de bicarbonate tout seul suffirait à faire une lessive efficace?

    Merci 🙂

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 9 août 2018 à 15 h 27 min

      Bonjour Myriam. Sur la laine, un savon doux et un peu gras ou glycériné peut seul respecter le complexe lipido-protéiné qui oint les fibres et leur donne leur brillant et leur souplesse. pour une lessive en machine, 2 CS de bicarbonate suffisent amplement. 1 seule est même suffisante lorsque le linge n’est pas très sale, pas plus de 3 kg et une eau raisonnablement dure.

      Répondre

  • Valérie · 20 juillet 2018 à 19 h 09 min

    Bonjour,
    J’ai vu une recette sur internet qui n’encrasserait pas la machine. Qu’en pensez-vous ?
    100 grammes de savon que l’on dilue dans 1 litre d’eau dans un récipient
    Dans un autre récipient, on rajoute 200 grammes de bicarbonate de sodium que l’on dilue dans 1 litre d’eau. On y ajoute 100 gramme d’acide citrique.
    Puis, on mélange ensemble le contenu des deux récipients.
    Mes questions sont les suivantes : n’y a-t-il pas trop de bicarbonate de soude ?
    L’acide citrique a été incorporé pour éviter l’encrassement de la machine mais ne risque-t-il pas d’éliminer l’effet du bicarbonate ? Il y a une réaction entre le bicarbonate et l’acide citrique
    Merci d’avance pour votre réponse

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 9 août 2018 à 15 h 19 min

      Bonjour Valérie… cette recette me paraît surprenante. Il ne restera après la réaction entre le bicarbonate (en excès) et l’acide citrique que du bicarbonate et de l’acétate de sodium. Si c’est fait à part, c’est sans doute pour éviter que l’acide ne « dé-saponifie » pas le savon en créant un corps gras. C’est une recette peut-être intéressante en tous cas… il faut tester. C’est sans danger car tous les produits sont inoffensifs. Attention cependant de ne pas faire réagir le bicarbonate et l’acide dans un contenant fermé qui pourrait exploser sous la pression de l’effervescence ! Revenez nous faire part de vos observations 😉 !

      Répondre

  • Tessier · 13 juillet 2018 à 11 h 24 min

    bonjour , je vais commencer à faire ma lessive maison et concernant le bicarbonate de soude j ai lu qu il n était pas efficace pour une machine a 60degres .
    Est ce vrai ?
    Si C est le cas par quoi pourrais – Je le remplacer ?
    Cordialement

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 18 juillet 2018 à 11 h 45 min

      Bonjour, le bicarbonate est tout à fait efficace pour une machine à 60 ° C ! Il peut seulement commencer (un peu) à se transformer en carbonate (cristaux de soude) ce qui le rendra encore plus efficace sur les taches grasses par exemple. Donc, pas de souci !

      Répondre

      • Fabrice · 27 juillet 2018 à 11 h 51 min

        Bonjour,
        Je lave mon linge avec une boule et de la lessive liquide avec un programme à 40 °. J’ai deux questions.
        Si je divise par deux la quantité de lessive (comme conseillé) :
        1) Quelle quantité de bicarbonate dois-je mettre ?
        2) Est-ce que je peux la verser directement dans le tambour (sur le linge) avant de lancer le programme ?
        Avec tous mes remerciements pour vos précieux conseils.
        Cordialement.

      • Admin comment by Nicolas · 9 août 2018 à 13 h 44 min

        Bonjour Fabrice, pour une lessive de taille moyenne (4 kg) une cuillère à soupe de bicarbonate (25 g) suffit. Vous pouvez l’introduire dans le tambour mais aussi dans le compartiment de la lessive (lavage ou prélavage). Cordialement,

  • Valérie · 6 juillet 2018 à 11 h 25 min

    Bonjour,
    J’ai entendu dire que le vinaigre blanc abîmait les élastiques et que la lessive maison au savon de marseille encrassait le lave linge, à force. Quel est votre avis ? Merci pour votre réponse.

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 17 juillet 2018 à 12 h 35 min

      Bonjour Valérie. En fait c’est surtout la chaleur qui est dangereuse pour les élastiques… et le vinaigre est très fortement dilué lorsqu’il est utilisé comme adoucissant naturel… donc à priori pas de problème lorsqu’on utilise un vinaigre végétal naturel, même concentré. En ce qui concerne le savon de Marseille, il suffit de le combiner au bicarbonate pour qu’il n’encrasse pas les filtres et les canalisations. Bon été !

      Répondre

  • tyneri · 20 avril 2018 à 18 h 56 min

    bonjour,
    Je fabrique une lessive liquide en diluant une quantité de copeaux de savons de Marseille dans de l’eau chaude. J’en prépare 2 litres d’avance et stocke la lessive dans un bidon.
    Pour les lessives en machine, j’ajoute une cuillère à soupe de bicarbonate de soude dans le tambour en plus de la lessive liquide.
    J’ai constaté que dans certains cas il y a des traces sur le linge, de poudre de bicarbonate non diluée et qui en séchant laisse des traces de traînées blanches.
    Pour remédier à cela, je souhaiterai diluer le bicarbonate dans la lessive liquide.
    Si cette méthode est approuvée, comment procéder ? à quel stade de fabrication de la lessive dois-je introduire le bicarbonate dans le mélange paillettes de savons et eau ?
    merci de vos conseils avisés

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 26 avril 2018 à 21 h 54 min

      Bonsoir,
      Le problème si vous introduisez le bicarbonate avant de diluer les copeaux, c’est que le bicarbonate sera dégradé par la chaleur. Il faudrait l’introduire après, à raison de 5 g par litre de solution. Mais il sera plus difficile à diluer, d’où l’intérêt d’utiliser du bicarbonate extra-fin.

      Répondre

  • Marie · 3 mars 2018 à 15 h 56 min

    Bonjour,
    Je lis beaucoup de choses sur le bicarbonate et du coup je suis un peu perdue quand à son utilisation.
    Si je mets 2 càs de bicarbonate dans le tambour de la machine et 1 à 2 càs dans le bac adoucisseur, cela est il efficace? Ou trop? Puis je ajouter en plus du vinaigre blanc pur pour adoucir d’avantage mes serviettes et torchons?
    Est ce qu’il faut multiplier les doses pour à la fois laver – adoucir – et servir d’anti-calcaire?
    Merci de votre retour,

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 8 mars 2018 à 18 h 21 min

      Bonjour Marie. C’est beaucoup plus simple que cela en fait. Divisez votre dose de lessive habituelle par 2 et ajoutez une cuillère à soupe de bicarbonate dans le même tiroir pour neutraliser le calcaire et booster la détergence, et ajoutez quatre cuillères à soupe de vinaigre (et éventuellement quelques gouttes d’huiles essentielles de votre choix pour la bonne odeur) dans le tiroir de l’adoucisseur pour éviter que le calcaire ne se dépose dans les fibre. Et le tour est joué !

      Répondre

  • Audrey · 6 janvier 2018 à 20 h 54 min

    Bonsoir, Je suis novice en la matière et m’apprête à fabriquer ma lessive et mon assouplissant. Néanmoins j’ai une question concernant la lessive qui sera composée de 50g de savon de Marseille et de 3 cas de bicarbonate de soude pour 2 litres d’eau. Est ce que je peux l’utiliser à la fois pour le linge clair et pour les couleurs? De plus je pensais rajouter du percarbonate pour la blancheur du linge. Est ce que je peux le mettre directement dans le tambour? Et pour les couleurs? Qu’est ce que je peux rajouter?
    Un grand merci pour vos précieux conseils. On a tellement d’informations sur le net qu’il est difficile de faire son choix!

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 18 janvier 2018 à 11 h 10 min

      Bonjour Audrey,
      La proportion de bicarbonate me paraît trop élevée. Pour 50 g de savon de Marseille, il faut ajouter environ 15 g (une cuillère à soupe) de bicarbonate, c’est suffisant. Vous pouvez utiliser ce mélange pour le linge clair et les couleurs.
      Pour le percarbonate, il ne faut jamais le diluer à l’avance, car il se dégrade très vite dans l’eau, encore plus vite lorsqu’il y a d’autres composants (et en particulier des savons). Il faut donc l’ajouter au moment de la lessive.
      Vous pouvez mettre tout ce qui est en poudre et se dilue bien dans le bac à lessive, mais s’il s’agit de copeaux de savon de Marseille, ce sera au dessus du linge dans le tambour.
      Bonne lessive !

      Répondre

      • Elisabeth · 31 janvier 2018 à 18 h 36 min

        Bonjour, je lave mon linge avec une boule de lavage avec dans le bac un peu de bicarbonate de soude qualité alimentaire qui me semble plus « soft ». Quand je fais une lessive coton à 60° je mets 1 et 1/2 cuillères à soupe de bicarbonate sans la boule. 1- est-ce que ces 2 types de lavage sont OK ? (Je n’ai pas d’usure du linge) 2- ayant fait appel à un réparateur du fait que ma machine semble tourner parfois fortement en bougeant, celui-ci n’a rien trouvé et a incriminé une eau trop calcaire (ce qui est le cas). Je lui ai dit alors que je lavais avec du bicarbonate donc ça ne devait pas être le problème. Il a à la fois critiqué l’usage du bicarbonate et contesté que cela puisse avoir un effet sur le calcaire. Alors, merci pour vos réponses

      • Admin comment by Nicolas · 2 février 2018 à 17 h 06 min

        Bonjour Elisabeth… les professionnels aiment vendre du… calgon. Et on leur bourre le mou pour ça. Beaucoup d’entre eux ne connaissent pas le bicarbonate et parlent vraiment sans savoir. Les bons savent parfaitement que, même si le bicarbonate ne supprime pas vraiment le calcaire qui s’est déjà déposé, il évite que celui qui est en suspension dans l’eau ne précipite en se fixant sur les parois dt tambour et de la tuyauterie, et ne s’accumule dans les fibres du linge (ce qui provoque le grisaillement). Je peux vous dire qu’entre une machine dans laquelle on ajoute régulièrement du bicarbonate et une machine qui n’en a pas, il n’y a pas photo… ou plutôt il pourrait y avoir photo. D’ailleurs il y a pas mal de témoignages en attestent sur le site. Le bicarbonate peut d’ailleurs parfaitement être utilisé en même temps que les balles et boules de lavage. Bonne lessive 😉 !

  • Iris · 26 septembre 2017 à 18 h 42 min

    Bonjour,
    Depuis quelques jours je me renseigne sur les produits de ménage maison et plus concrètement sur la lessive et l’adoucissant. Pour plein de raisons: pour l’environnement, pour la peau, pour les économies…
    Bref, j’ai envie donc de tester une recette et me faire ma propre idée mais j’ai peur. De quoi ? D’abîmer mes vêtements ou ma machine à laver.
    J’ai l’impression que le bicarbonate et le vinaigre peuvent résulter très agressifs avec les tissus, je me trompe? Je n’aimerais pas prendre de risques car je tiens à mes habits. Et pareil pour ma machine à laver, est-ce que ces produits pourraient abîmer les joints ou d’autres composants ?
    Est-ce qu’il y a des choses à faire différemment lorsqu’on lave du blanc ou du noir ?
    Je viens de lire qu’il faut pas utiliser du bicarbonate pour la laine ou la soie, mais est-ce qu’on peut utiliser l’adoucissant à base de vinaigre blanc ?
    Merci beaucoup d’avance de votre aide ! 🙂

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 2 octobre 2017 à 11 h 00 min

      Bonjour Iris,
      Le bicarbonate et le vinaigre ne constituent un danger ni pour les habits ni pour la machine, il y a des décennies d’expérience sur leur utilisation ! Sous réserve de respecter quelques précautions avec les tissus fragiles (laine et soir par exemple). Bonne découverte.

      Répondre

  • Robre · 18 septembre 2017 à 10 h 58 min

    bonjour je faiis ma première recette lessive est ce normal que le mélange eau et savon Marseille ne sois pas vraiment savonneux ? Pe êtres quand rajoutant le bicarbonate sa serais plus savonneux ?

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 21 septembre 2017 à 11 h 51 min

      Bonjour, le savon de Marseille n’est que modérément savonneux car il n’y a pas d’ajout de SLS (produit de synthèse qui fait mousser). Cordialement

      Répondre

  • nadine · 6 septembre 2017 à 14 h 45 min

    bonjour question bête entre le bicarbonate de soude et le bicarbonate alimentaire cet quoi la difference ??

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 6 septembre 2017 à 17 h 47 min

      Bonsoir Nadine… tout est LA !

      Répondre

  • Flash021 · 10 mai 2017 à 15 h 26 min

    Bonjour, est il recommandé de remplacer le bicarbonate de soude par du carbonate de soude ?

    En réalité, je lis dans certaine recette que le carbonate de soude est plus efficace, donc je me posais cette question.

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 23 mai 2017 à 22 h 31 min

      Bonsoir Flash !
      Le carbonate de soude (cristaux de soude concentrés) est aussi un puissant neutralisateur de calcaire et est aussi très efficace sur les tâches grasses et à base de protéines. Il est vrai qu’il est plus puissant que le bicarbonate mais pas forcément doux avec les matières fragiles et naturelles. A proscrire avec la laine et la soie !

      Répondre

  • muriel · 24 août 2016 à 14 h 05 min

    bonjour, je compte faire ma propre lessive pour la 1ere fois et j’ai acheté du savon en paillettes; j’ai vu differentes recettes et je voudrais quelques precisons avant de me lancer : a quelle dose melanger le savon en paillettes dans un bidon d’eau chaude de lessive (5kg je crois) ? faut il rajouter le bicarbonate dans le bidon directement, si oui en quelle quantité et puis je utiliser le bicarbonate de soude que j’ai à la maison- acheté en pharmacie pour faire mon deo, ou dois je le mettre dans le tambour ou dans le bac a chaque lavage ?
    et concernant le vinaigre blanc, certains le mettent directement dans le melange dans le bidon mais je crois avoir lu ici que cela désaponnifiait…dans ce cas, quand et où le mettre ? dans le bac adoucissant de la machine ? en debut de lavage directement ?
    merci d’avance et bravo pour le site !
    muriel

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 26 août 2016 à 17 h 58 min

      Bonsoir Muriel,
      Pour la réalisation de votre lessive liquide : 15 à 30 g par litre d’eau chaude. Vous pouvez ajouter 1 cuillère à soupe rase de bicarbonate par litre d’eau chaude (mais non bouillante).
      Il est possible qu’il faille rediluer après si l’ensemble devient compact. Prendre alors un bidon plus grand et rediluer à l’eau chaude. Le vinaigre effectivement ne doit jamais être mélangé au savon car l’acide acétique désaponifie et donne un corps gras… pas top pour de la lessive 😉 Il vaut mieux le mettre en fin de cycle comme un adoucissant pour éviter le tartre dans les fibres, le tambour et les canalisations. Bonnes lessives !

      Répondre

  • Gouffrand Marie Christine · 11 août 2016 à 19 h 08 min

    Bonjour,
    Je suis novice sur le sujet. Aussi, je me permets de vous solliciter pour être guidée. J’utilise de la lessive courante et je mets une lingette anti-décolor stop (cela évite de trier le linge) puis une dose de soupline à chaque lavage. Seulement mon linge notamment de toilette reste toujours dur après le séchage. Au regard de votre forum le bicarbonate de soude paraîtrait idéal pour mon problème et même plus encore. Merci de me guider pour obtenir un linge de toilette doux et pourquoi pas changer mes habitudes et devenir plus attentive à l’environnement. Est-ce que je peux continuer à utiliser les lingettes avec le bicarbonate de soude ?
    Merci pour votre réponse.

    Répondre

  • cerdan · 26 mai 2016 à 18 h 22 min

    Bonjour!

    Je suis perdue quant a l utilisation du bicarbonate en complément de la lessive.
    En dehors du fait qu il est nettoyant, il permet aussi de blanchir le linge clair, mais aussi de raviver les couleurs ternies… S il est donc blanchissant pourquoi l utiliser pour le lavage des couleurs et du noir? L action de l un ou de l autre dépend du dosage? Du temps de trempage?

    Merci pour vos réponses, trouvables sur aucun site!

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 8 juin 2016 à 15 h 17 min

      Bonjour,
      Cela peut paraître un peu paradoxal en effet.
      Le bicarbonate permet de dissoudre les dépôts et taches organiques (protéines et lipides) mais aussi d’éviter le dépôt du calcaire dans les fibres. Les dépôts de calcaire grisaillent le linge blanc et ternissent les couleurs. Et voilà 😉 !

      Répondre

      • Dussart · 9 septembre 2016 à 9 h 51 min

        Doit-on mettre le bicarbonate dans le compartiment adoucissant (je ne mets généralement pas d’adoucissant dans la machine) ou bien dans le compartiment lessive?
        Est-il vrai qu’il a un pouvoir adoucissant?

      • Admin comment by Nicolas · 10 septembre 2016 à 15 h 59 min

        Bonjour Sophie. Le bicarbonate doit plutôt être mis dans le compartiment de la lessive. C’est plutôt du vinaigre qu’il faudra mettre dans le compartiment de l’adoucissant. Le bicarbonate n’est pas un adoucissant à proprement parler mais sa présence dans l’eau empêche la précipitation des ions calciums et magnésiums qui provoquent le tartre et donc la pellicule blanche sur le tambour de la machine et le grisaillement des textiles. Bon bicarbonate ! 😉

  • Sandra · 18 mai 2016 à 18 h 01 min

    Bonjour Nicolas,

    Petites questions pratique: je mets une CaS de bicarbonate et je divise par 2 ma dose de lessive puis-je aussi rajouter du percabonate à tout ca? Et si oui à quelle dose?
    D’autre part je vois qu’on peut utiliser du vinaigre comme adoucissant, j’ai une bouteille de vinaigre cristal 7° blanc est ce que ça irait? C’est du vinaigre alimentaire bien de chez nous (Alsace) de la marque Melflor, et ce matin j’y ai rajouter les épluchures d’une orange en espérant que l’odeur du vinaigre sera moi forte ( les enfants râlent et disent que ça sent mauvais quand je m’en sers pour faire le ménage) si la reponse est positive à quel moment faut il mettre le vinaigre dans le bac adoucisseur? En début de lessive ?
    J’ai également pris sur votre site du savon noir mou de chez Fabre peut- on s’en servir comme savon pour le corps?
    Merci d’avance pour vos réponses
    À très bientôt.
    Sandra

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 20 mai 2016 à 14 h 05 min

      Bonjour Sandra… je vais essayer d’aller dans l’ordre 😉
      Vous pouvez ajouter du percarbonate au bicarbonate, sans problème et sans danger. Le percarbonate est très efficace (surtout au dessus de 40 °C) pour blanchir le linge et raviver les couleurs.
      Votre vinaigre cristal ira très bien, c’est une bonne idée d’un mettre des épluchures mais l’odeur est si forte que l’efficacité sera limitée… quelques gouttes d’huiles essentielles (citron, menthe, pin…) seront plus efficaces. Le vinaigre peut-être mis en début de cycle dans le compartiment de l’adoucisseur. Le savon noir MF est un produit ménager, et non cosmétique, même si un contact avec la peau ne présente pas de danger particulier (par contre ça pique très fort les yeux). Voilà, j’espère avoir été clair et complet !
      Bien cordialement !

      Répondre

  • sandrine · 12 avril 2016 à 23 h 48 min

    bonjour avec le lave linge eccobulle 8kg donc lavage a froid je peux mettre aussi du bicarbonate avec la lessive et du vinaigre a la place de l adoucissant est en quelle quantité merci de votre réponse cordialement

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 22 avril 2016 à 18 h 21 min

      Bien sûr Sandrine, pas plus de contre-indication avec un Ecobulle qu’avec un autre lave linge….

      Répondre

  • Jessica · 9 mars 2016 à 12 h 27 min

    Bonjour ! C’est encore moi, je crois que je deviens addict à votre site 🙂
    Comme pour le dentifrice et autres cosmétiques, j’aimerais fabriquer entièrement mes produits ménagés.
    J’ai vu une recette pour faire une lessive liquide avec savon de Marseille en paillettes (environ 4%), cristaux de soude (environ 3%) et eau (93%). Je pensais faire un adoucissant avec vinaigre blanc et huile essentiel de citron. Déjà, est-ce que ces ingrédients feront de bon produits pour un lavage efficace (je fais mes lessives à 30°)? Ensuite, je vois que vous déconseillez le BdS sur la laine (et j’en ai pas mal de la laine…), est-ce que les cristaux de soude sont déconseillées aussi ? Et du coup pour ce qui est de l’effet désodorisant, ces seuls ingrédients pourront faire le travail ?
    Désolée, je pose beaucoup de questions…
    Merci pour ce blog, à bientôt 🙂

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 21 mars 2016 à 12 h 28 min

      Bonjour Jessica,
      Pas de problème c’est de la « soft addiction ! » et pas d’effets secondaires 😉
      Dans votre recette de lessive, les taux me semblent très bas… avez-vous obtenu de bons résultats ? Même si le bicarbonate et les cristaux de soude sont très efficaces, des dilutions de l’ordre de 3 % me semblent faibles. Votre adoucissant vinaigre + HE de citron peut très bien fonctionner. En revanche ne jamais mélanger le savon avec le vinaigre, car ce dernier « dé-saponifie » en créant un corps gras…
      Le bicarbonate est effectivement à proscrire sur la laine et la soie, qu’il peut assécher et rendre rêches. Les cristaux de soude également. Le bicarbonate et les cristaux de soude sont efficaces en basse température. Tous ces produits (bicarbonate, cristaux et vinaigre ont des vertus désodorisantes… mais leurs efficacités respectives peuvent varier en fonction des odeurs).
      Bonnes formulations ! Faites-nous part de vos constatations. A bientôt.

      Répondre

      • Jessica · 22 mars 2016 à 10 h 04 min

        Super, on apprend pleins de choses décidément !
        Je n’ai pas encore testé la recette, je n’ai pas tous les ingrédients encore, mais les avis qui parlaient de cette recette étaient plutôt positifs. Je ne manquerais pas de vous donner un retour une fois testé !
        Merci beaucoup pour votre aide et vos conseils 🙂
        Passez une bonne journée !

      • Admin comment by Nicolas · 26 mars 2016 à 13 h 34 min

        Re-bonjour Jessica. Pas de quoi, c’est un plaisir 😉 On attend vos remarques avec impatience !

  • COLIN · 15 février 2016 à 12 h 27 min

    J’ai changé de machine il y a 6 mois ! j’ai un souci avec l’odeur de mes serviettes de toilettes qui ont une mauvaise odeur malgré que je mets de l’adoucissant … Je vais tester le bicarbonate de soude sur des torchons de vaisselles etc … Voir si l’odeur perssiste ou pas ! nous avons une eau très calcaire et pourtant on possède un adoucisseur !!! Merci

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 21 février 2016 à 18 h 32 min

      Bonjour, ajouter de l’adoucissant n’évite pas les odeurs dans le linge (il peut éventuellement masquer les odeurs avec un parfum synthétique). Mettez un peu de bicarbonate (1 cuillère à soupe) à la place de l’adoucisseur et vous devriez avoir une amélioration. Plus l’essorage est puissant et plus le séchage sera rapide, évitant le développement des odeurs. N’hésitez pas à revenir nous faire part de vos observations 😉

      Répondre

  • Anne-Sophie · 8 février 2016 à 14 h 57 min

    Bonjour,
    Je me demandais pour quelle raison ne peut-on pas utiliser de bicarbonate sur la laine. Est ce que ça abîme la fibre?

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 11 février 2016 à 9 h 46 min

      Bonjour Anne-Sophie,
      La laine est couverte d’un complexe lipido-protéïnique que le bicarbonate peut dissoudre, la rendant plus rêche car il ne se reconstitue pas comme cela pourrait être le cas sur un cheveux ou un poil « vivant ».

      Répondre

  • Mihona · 1 février 2016 à 19 h 28 min

    Bonjour,
    J’utilise régulièrement du bicarbonate avec ma lessive au savon de Marseille, avec du vinaigre blanc à la place de l’adoucissant, et j’en suis très satisfaite !
    Dernièrement, on m’a dit que le bicarbonate détruirai à terme les joints de ma machine à laver…est-ce vrai ?

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 11 février 2016 à 9 h 30 min

      Non, c’est totalement faux… pas plus que n’importe quelle lessive. Le bicarbonate n’est pas oxydant sur les métaux, et n’attaque pas plus le caoutchouc des joints (même beaucoup moins) que de nombreux détergents. Soyez rassurée…

      Répondre

  • Xavier · 9 janvier 2016 à 16 h 18 min

    bonjour
    Quelle est le type de lessive le plus conseillé pour ajout de bicarbonate

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 14 janvier 2016 à 8 h 43 min

      Bonjour Xavier. Je n’ai pas de lessive particulière à vous recommander, sinon de préférer celles qui écartent les phosphates et qui ont un label écologique. Le bicarbonate « booste » l’efficacité de toutes les lessives, qu’elles soient écologiques ou non. Et, paradoxalement, le fait qu’il permette de réduire la dose de lessive est encore plus bénéfique lorsqu’il s’agit d’une lessive polluante !

      Répondre

  • steph · 6 mai 2015 à 14 h 36 min

    bonjour,
    j’utilise de la lessive en dosette soluble, puis-je mettre le bicarbonate directement dans le tambour?
    Et tant que j’y suis, mon tiroir est toujours plein d’eau dans le bac à adoucissant une idée pour le déboucher, l’eau bouillante n’a pas suffit et je n’arrive pas à le démonter…?

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 26 mai 2015 à 10 h 50 min

      Bonjour Steph,
      Vous pouvez sans souci mettre le bicarbonate directement dans le tambour, mais aussi dans le bac à lessive. Pour déboucher votre bac à adoucissant, vous pouvez mettre du vinaigre puis ajouter du bicarbonate (attention effervescence !) et laisser agir puis rincer à l’eau tiède.
      Bon courage.

      Répondre

  • mimi · 13 avril 2015 à 10 h 21 min

    Puis je lessiver du bleu cotton synthetique avec du bicarbonade de soude?

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 23 avril 2015 à 14 h 37 min

      Bonjour Mimi,
      Je ne sais pas trop ce qu’est le bleu coton synthétique mais je ne pense pas qu’il y ait le moindre problème pour utiliser le bicarbonate. Seules la laine et la soie sont trop fragiles pour le bicarbonate (et ont des molécules grasses ou des protéines qui ne résistent pas au bicarbonate).

      Répondre

  • Alexis · 2 avril 2015 à 13 h 12 min

    Bonjour,

    J’ai lu que le bicarbonate permet d’assouplir le linge et d’enlèver les mauvaises odeurs. Peut-on mettre du bicarbonate et ajouter en plus de l’adoucissant afin d’obtenir une bonne odeur pour le linge, ou est-ce que le bicarbonate va annulé le parfum de l’adoucissant ? Le mélange des 2 va former un pâte, peut on diluer le bicarbonate dans l’eau avant de le mélanger à l’adoucissant ? Quelles sont les quantités à utilisées ? Merci d’avance pour la réponse.

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 23 avril 2015 à 14 h 19 min

      Bonjour Alexis,
      Je ne pense pas que le bicarbonate va supprimer le parfum de votre adoucissant. Même si les deux forment une pâte, je ne pense pas que cela soit un problème. A tester… Le problème est que le bicarbonate est assez peu soluble, donc il sera difficile d’en mettre assez sous forme liquide. Il faut compter environ 2 à 3 cuillères à soupe (15-45 g) pour une lessive.
      Cordialement,
      Nicolas

      Répondre

  • Lili · 4 février 2015 à 19 h 38 min

    Bonjour,

    J’ai lu à plusieurs reprises que le bicarbonate permet d’assouplir le linge et permet également de le blanchir.
    Ainsi, si j’utilise comme assouplissant un mélange de vinaigre blanc, eau et bicarbonate pour une machine de linge noir, le bicarbonate va-t-il avoir une action blanchissante sur le noir? Et ne faudrait-il donc pas utiliser uniquement eau+vinaigre blanc comme assouplissant pour du noir? Merci d’avance

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 17 février 2015 à 18 h 39 min

      Bonsoir Lili,
      Je ne pense pas que le bicarbonate puisse réellement décolorer votre noir, mais s’il se fixe sur le linge au rinçage, il peut en revanche le « blanchir » légèrement (ce qui n’est pas irrémédiable car le bicarbonate partira au lavage suivant). pour le rinçage, je privilégierai effectivement le vinaigre, en dosage léger.

      Répondre

  • Sarah · 24 mars 2014 à 19 h 50 min

    Bonjour et merci pour votre site, il est super bien fait!

    J’ai lu dans d’autres sites qu’on pouvait utiliser les cristaux de soude. Doit-on choisir entre le bicarbonate de soude et les cristaux de soude ou la combinaison des deux donne un meilleur effet?

    Merci

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 31 mars 2014 à 19 h 21 min

      Bonsoir Sarah,
      Les cristaux de soude sont très utiles également. Ils sont plus puissants que le bicarbonate pour le dégraissage par exemple. Ils neutralisent aussi le calcaire de l’eau. Mais ils sont moins efficaces pour la désodorisation et surtout ils ne sont jamais de qualité alimentaire pour les autres usages. On peut d’ailleurs les doser très « light »: cuillère à café par lessive donne déjà des résultats probants.
      Cordialement, Nicolas

      Répondre

  • colyn · 25 octobre 2013 à 14 h 54 min

    bjr

    Je suis hyper sensible aux odeurs (maladie des poumons) et j’utilise des noix de lavage.
    j’avoue que ce n’est pas vraiment efficace à 60° sur les taches (torchons…) Est-ce que le bicarbonate faciliterait le travail des noix ?

    cordialement

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 26 octobre 2013 à 22 h 37 min

      Bonsoir Colyn, oui le bicarbonate peut aider et n’est pas incompatible avec les noix de lavage: 15 g (une cuillère à soupe) par cycle de lavage, à mettre dans le tiroir de la lessive en poudre.

      Répondre

      • colyn · 26 octobre 2013 à 23 h 36 min

        merci

  • Sonia · 31 août 2013 à 9 h 33 min

    Bonjour, je ne connaissais pas le bicarbonate liquide et depuis pour mes recette de lessive ou de nettoyant multi-usage j’utilise le bicarbonate alimentaire car aucune recette ne fait de précision.
    Suis-je dans l’erreur. Le bicarbonate alimentaire n’est fait que pour la cuisine et moins valable pour le reste.
    Merci pour votre réponse

    Répondre

  • isabelle · 6 août 2013 à 10 h 31 min

    Bonjour, je suis très novice dans le domaine du bicarbonate et je me pose une question s’il blanchi les dents peut-il reblanchir le linge?

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 24 août 2013 à 14 h 51 min

      Bonjour,
      Le bicarbonate contribue à blanchir le linge en effet mais ce ne sont pas exactement les mêmes mécanismes (pas d’action d’abrasion dans le cas du linge puisque le bicarbonate est totalement dissous dans l’eau de lavage).
      Cordialement,
      Nicolas

      Répondre

  • durand · 10 juillet 2013 à 10 h 29 min

    j’utilise dans le bac adoucissant du vinaigre blanc peut-on aussi mettre du bicarbonate directement dans le tambour aussi?

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 26 juillet 2013 à 17 h 42 min

      Oui, sans aucun problème.
      Vous pouvez même mettre le bicarbonate dans le tiroir de la lessive en poudre si vous préférez (ce qui vous permettra de réduire votre dose de lessive de moitié).
      Nicolas

      Répondre

    • Baudoin cathy · 15 octobre 2019 à 11 h 52 min

      Je fabrique ma lessive avec les cendres de la cheminée et je mets de l eau des huiles essentielles de lavande et je rajoute du bicarbonate de soude pour un meilleur résultat pense vous que je fais bien merci de vos conseils

      Répondre

  • Sandrine · 13 décembre 2012 à 16 h 29 min

    J’utilise cette méthode depuis quelques mois et j’en suis plus que satisfaite. J’ajoute aussi 2 gouttes d’huile essentielle de citron dans l’assouplissant

    Répondre

  • Vinc · 12 novembre 2012 à 22 h 59 min

    Bonsoir Nicolas,j’aimerai savoir si en me servant du bicarbonate dans la machine,est ce que je pourrai mettre l’eau chaude? Ma machine est reglabe que en chaud ou froid mais sans pouvoir choisir la temperature.

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 17 novembre 2012 à 16 h 00 min

      Bonjour Vinc,
      Il faudrait connaître la température de l’option « chaude » de votre machine. Si c’est plus de 70-80 °C, vous allez décomposer le bicarbonate en bulles de CO2, en eau (pas très intéressant) et en… carbonate de soude (c’est l’équivalent des fameux cristaux de soude). Attention, car le carbonate, surtout à haute température, peut être un peu trop fort pour la laine et la soie. Mais c’est un excellent dégraissant et désodorisant pour le linge très sale, et une très bonne option pour éviter la re-déposition des impuretés et du calcaire sur le linge.
      Alors… je suis tenté de vous dire: testez les deux ! A basse température pour le linge pas trop sale et à haute température pour le linge très sale et pas trop délicat.
      Bonne lessive.
      Nicolas

      Répondre

  • vincent · 25 août 2012 à 13 h 08 min

    bonjour, je voudrais savoir si c’ est efficace pour détacher les habits des traces d’ acier (soudure métal) merci d’ avance

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 29 août 2012 à 21 h 24 min

      Bonsoir vincent,
      Honnêtement, je ne saurais pas vous dire… il faut tester et nous faire profiter de votre expérience 🙂
      En tous cas, le bicarbonate n’oxyde pas l’acier donc il n’y a pas de risque que ça aggrave la situation !
      Cordialement,
      Nicolas

      Répondre

      • vincent · 2 novembre 2012 à 22 h 42 min

        bonsoir, j’ ai essayé et ça aide un peu la lessive surtout sur les parties salie par la poussière de métal .
        Donc je continue a laver mes vêtements de travail avec un peu de bicarbonate car ça fait aussi du bien à la machine à laver.

      • Admin comment by Nicolas · 12 novembre 2012 à 14 h 06 min

        Bonjour Vincent,
        Je suppose que vous parlez de notre fantastique nouvelle lessive de copeaux de savon de Marseille additionnés de Bicarbonate ? C’est vrai qu’elle est bien, tout le monde nous le dit 🙂
        Et l’ajout d’une cuillère de bicarbonate à la lessive « normale » est toujours utile pour neutraliser la dureté de l’eau et booster l’efficacité sur les tâches récalcitrantes et les odeurs tenaces.
        Nicolas

  • Marie · 15 mai 2012 à 7 h 19 min

    Bonjour,
    Question peut-être idiote, mais je suis novice! Qu’en est-il de l’usage du bicarbonate avec les lessives en poudre?
    Merci d’avance.
    Marie

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 18 mai 2012 à 21 h 10 min

      Bonsoir Marie, l’usage du bicarbonate permet d’alléger la consommation de lessive en poudre également. Faites-une tentative: ajoutez une cuillère à soupe de bicarbonate et divisez votre dose de lessive par 2, et… faites-nous part du résultat. bientôt
      Nicolas

      Répondre

      • Marie · 19 mai 2012 à 3 h 52 min

        Merci pour votre réponse!
        J’ai une très grosse machine (10kg), j’ai donc divisé par deux la quantité de poudre et mis 2 cuillières à soupe de bicarbonate… Résultat très satisfaisant, le linge est propre, sens le frais et les tâches (notamment sur les habits de bébé) sont bien parties 🙂 Je suis donc une nouvelle adepte!

      • Admin comment by Nicolas · 20 mai 2012 à 17 h 36 min

        Merci Marie pour votre retour encourageant ! Je suis heureux que notre bicarbonate ait une nouvelle adepte et généralement, quand on l’adopte, c’est pour la vie (à tous les sens du terme) 🙂 Nicolas

  • sylvie · 12 juillet 2011 à 11 h 47 min

    les dosses de bicarbonate ses pour une machine de 5 kg

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 29 juillet 2011 à 16 h 41 min

      Oui, cela va bien pour une machine de 5ou 6 kg.
      Bonne lessive !
      Nicolas

      Répondre

Laissez votre commentaire

© - Cie du bicarbonate - tous droits réservés - Mentions légales