Où acheter du bicarbonate de soude ?
Le bicarbonate de qualité alimentaire au meilleur prix du WEB.
Acheter du bicarbonate11 mars 2019 6 Commentaires
10 bonnes raisons de choisir le bicarbonate alimentaire
Écrit par Nicolas
Vous venez de découvrir le bicarbonate ? Bravo, vous avez fait un grand pas vers un mode de vie plus sain pour vous et pour la planète. Le bicarbonate de sodium (ou bicarbonate de soude) est une petite poudre étonnante, presque magique : très économique et incroyablement polyvalent, il peut remplacer une multitude de produits chers, souvent polluants et même parfois dangereux pour la santé.
Le blog monbicarbonate.fr, à travers des dizaines d’articles auxquels des centaines de visiteurs ont apporté leurs conseils et commentaires, vous donne toutes les astuces dont vous pouvez rêver pour l’utiliser au mieux.
Une petite précision : le bicarbonate de soude, ce n’est pas du bicarbonate non-alimentaire, contrairement à ce que certains croient. Bicarbonate de soude et bicarbonate de sodium, ce sont deux appellations pour un même produit, une même molécule. Le terme « soude » est souvent employé à la place de sodium pour d’autres produits aussi (percarbonate de soude pour
percarbonate de sodium, permanganate de soude pour permanganate de sodium… etc…). Donc le bicarbonate de soude comme le bicarbonate de sodium peuvent être ou non alimentaires (même si on ne voit que très rarement l’appellation « Bicarbonate de soude alimentaire »). Mais sur cette page, en complément de l’article « Comment bien choisir son bicarbonate », nous vous aidons à comprendre les « 10 bonnes raisons de choisir le bicarbonate alimentaire ».
Raison n°1 : Le bicarbonate alimentaire est… alimentaire
Pour utiliser une comparaison, c’est comme une huile par exemple. Entre l’huile de lin que vous appliquez sur votre parquet ou sur vos meubles en bois et celle que vous mettez dans votre salade ou pour faire vos produits cosmétiques « maison », il y en a une qui est alimentaire et l’autre pas. Vous devinez laquelle ? Le bicarbonate alimentaire et le bicarbonate technique, c’est pareil.
Raison n°2 : Le bicarbonate alimentaire n’est généralement pas plus cher que le technique
Vérifiez par vous-même… comme il est de plus en plus demandé, les sites qui proposent la qualité alimentaire font des efforts sur le prix !
Raison n°3 : Le bicarbonate alimentaire a une pureté garantie par analyses
Ce n’est pas le cas du bicarbonate technique qui est garanti pur seulement à 98 ou 99 %…aucune garantie sur les 1 ou 2 % restant. Pas forcément idéal, surtout lorsqu’il s’agit d’un bicarbonate de provenance extra-européenne (Chine par exemple).
Raison n°4 : Le bicarbonate alimentaire est proposé en plusieurs granulométries
Vous le préférez en « gros grains » ou en « extra-fin » ? Sur la brosse à dent, une poudre très fine est plus efficace et plus agréable. Sur l’éponge, pour profiter du formidable pouvoir d’abrasion douce du bicarbonate, les « gros grains » seront plus efficaces. Le bicarbonate technique n’est pas tamisé, tous les grains sont mélangés, par de choix de granulométrie !
Raison n°5 : Le bicarbonate alimentaire est aussi efficace que le bicarbonate technique dans TOUTES les utilisations
En effet, sa pureté est garantie au plus haut niveau alors… même pour nettoyer votre évier ou votre sol, le bicarbonate alimentaire sera au moins aussi performant que le bicarbonate non-alimentaire (technique).
Raison n°6 : Pas d’aluminium dans le bicarbonate de qualité alimentaire
Normalement, il n’y a pas de raison qu’il y en ait non plus dans le bicarbonate technique (voir à ce sujet l’article de ce blog « De l’aluminium dans mon bicarbonate ? »). Mais comme il est alimentaire, il est encore plus surveillé et une présence d’aluminium serait très vite détectée…
Raison n°7 : Le bicarbonate technique, je ne peux pas le mettre dans mes recettes de cuisine, je ne peux pas l’utiliser pour mes préparations cosmétique « maison », je ne peux pas le mettre sur la brosse à dent ou dans le bain… quelles complications !
Par contre, le bicarbonate alimentaire, c’est la tranquillité ! Comme on peut l’utiliser pour tout… sans restriction, pas de question à se poser.
Raison n°8 : Pour mon bébé, pour mon toutou, c’est aussi le bicarbonate alimentaire
Pour protéger ceux qui vous sont chers et qui peuvent être plus fragiles, la qualité alimentaire c’est la sécurité.
Raison n°9 : Arsenic, Plomb, Mercure…
Leurs niveaux maximum sont garantis par le FCC (Food Chemical Codex ou Codex Alimentarius) qui est le référentiel règlementaire du bicarbonate de qualité alimentaire. Ce n’est pas mesuré pour le bicarbonate technique.
Raison n°10 : Le bicarbonate de qualité alimentaire… c’est la qualité du bicarbonate
Il faut encourager l’utilisation systématique du bicarbonate de soude de qualité alimentaire à la maison. C’est une garantie de sécurité et de sérénité qui ne peut que favoriser l’expansion du bicarbonate, produit écologique, économique et potentiellement local si on veille à l’acheter « made in France ».
Bicarbonate alimentaire
Sac recharge de 3 kg. Bicarbonate de sodium (bicarbonate de soude) de haute pureté et de qualité alimentaire multiusage « grains fins »
Acheter du Bicarbonate Alimentaire
Catégorie(s) Cuisine et gastronomie, Entretien de la maison, jardin et bricolage, Soins du corps
Muzeau · 10 novembre 2023 à 17 h 52 min
Bonjour .
quelle quantité avaler de bicarbonate (alimentaire) pour éviter les remontées gastriques et eosophage. merci
cdt
Author comment by Emeline · 2 juillet 2024 à 14 h 18 min
Bonjour,
Pour les remontées acides : 1/2 à 1 cuillère à café de bicarbonate de soude dans un grand verre d’eau.
Belle journée.
Emeline
Gozdz · 9 avril 2023 à 12 h 22 min
bonjour, combien je mètre bicarbonate soda pour le piscine 60 m3 ? , cordialement
Author comment by Emeline · 5 juillet 2023 à 8 h 54 min
Bonjour,
Nous vous incitons à consulter votre boîte mail. Nous vous y avons envoyé un guide piscine avec toutes les réponses à vos questions.
Belle journée,
Emeline
Céline · 31 juillet 2019 à 10 h 09 min
Bonjour
Comment reconnaître la qualité d’un bicarbonate au toucher ou à la vue ? Par exemple si je compare deux bicarbonate dans deux récipients identiques sans en avoir vu les contenants…
(…mon bicarbonate technique a plus l’aspect granuleux du sel alors que mon alimentaire aurai plutôt la texture de la fécule de maïs ou de la farine par exemple)
D’avance merci
Admin comment by Nicolas · 1 août 2019 à 14 h 23 min
Bonjour Céline,
Votre question est pertinente et… embarrassante !
En effet, il n’y a pas de technique infaillible pour reconnaître un bicarbonate de qualité.
En effet, la finesse de son grain, même si elle est souvent (mais pas systématiquement) synonyme d’utilisation en cosmétique ou en pharmacie, n’est pas un gage de pureté ou de provenance française ou européenne. Sa blancheur ne signifie pas non plus que sa qualité soit irréprochable.
Deux conseils cependant : un bicarbonate de qualité alimentaire et de provenance française, ou au moins européenne rendent son utilisation sûre et écologique.
On peut aussi le sentir ! En effet, le bicarbonate absorbant les odeurs et les relarguant par la suite, un bicarbonate mal conservé pourra avoir une odeur.