Recevez GRATUITEMENT le "Mini-Guide des Utilisations du Bicarbonate de Soude"

Bonjour et merci de visiter le blog MonBicarbonate.fr.

Laissez votre prénom et votre email pour recevoir gratuitement Le Mini Guide d'Utilisation du Bicarbonate de Soude.

* Champs requis

retour � l'animation

11 mars 2019 0 commentaire

10 bonnes raisons de choisir le bicarbonate alimentaire
Écrit par

Vous venez de découvrir le bicarbonate ? Bravo, vous avez fait un grand pas vers un mode de vie plus sain pour vous et pour la planète. Le bicarbonate de sodium (ou bicarbonate de soude) est une petite poudre étonnante, presque magique : très économique et incroyablement polyvalent, il peut remplacer une multitude de produits chers, souvent polluants et même parfois dangereux pour la santé.

Le blog monbicarbonate.fr, à travers des dizaines d’articles auxquels des centaines de visiteurs ont apporté leurs conseils et commentaires, vous donne toutes les astuces dont vous pouvez rêver pour l’utiliser au mieux.
Une petite précision : le bicarbonate de soude, ce n’est pas du bicarbonate non-alimentaire, contrairement à ce que certains croient. Bicarbonate de soude et bicarbonate de sodium, ce sont deux appellations pour un même produit, une même molécule. Le terme « soude » est souvent employé à la place de sodium pour d’autres produits aussi (percarbonate de soude pour
percarbonate de sodium, permanganate de soude pour permanganate de sodium… etc…). Donc le bicarbonate de soude comme le bicarbonate de sodium peuvent être ou non alimentaires (même si on ne voit que très rarement l’appellation « Bicarbonate de soude alimentaire »). Mais sur cette page, en complément de l’article « Comment bien choisir son bicarbonate », nous vous aidons à comprendre les « 10 bonnes raisons de choisir le bicarbonate alimentaire ».

Bicarbonate de soude en sacs ou en flacons rechargeables sur la Compagnie-Bicarbonate.com
Le bicarbonate de soude de qualité alimentaire sur Compagnie-Bicarbonate.com

Raison n°1 : Le bicarbonate alimentaire est… alimentaire

Pour utiliser une comparaison, c’est comme une huile par exemple. Entre l’huile de lin que vous appliquez sur votre parquet ou sur vos meubles en bois et celle que vous mettez dans votre salade ou pour faire vos produits cosmétiques « maison », il y en a une qui est alimentaire et l’autre pas. Vous devinez laquelle ? Le bicarbonate alimentaire et le bicarbonate technique, c’est pareil.

Raison n°2 : Le bicarbonate alimentaire n’est généralement pas plus cher que le technique

Vérifiez par vous-même… comme il est de plus en plus demandé, les sites qui proposent la qualité alimentaire font des efforts sur le prix !

Raison n°3 : Le bicarbonate alimentaire a une pureté garantie par analyses

Ce n’est pas le cas du bicarbonate technique qui est garanti pur seulement à 98 ou 99 %…aucune garantie sur les 1 ou 2 % restant. Pas forcément idéal, surtout lorsqu’il s’agit d’un bicarbonate de provenance extra-européenne (Chine par exemple).

Raison n°4 : Le bicarbonate alimentaire est proposé en plusieurs granulométries

Vous le préférez en « gros grains » ou en « extra-fin » ? Sur la brosse à dent, une poudre très fine est plus efficace et plus agréable. Sur l’éponge, pour profiter du formidable pouvoir d’abrasion douce du bicarbonate, les « gros grains » seront plus efficaces. Le bicarbonate technique n’est pas tamisé, tous les grains sont mélangés, par de choix de granulométrie !

Raison n°5 : Le bicarbonate alimentaire est aussi efficace que le bicarbonate technique dans TOUTES les utilisations

En effet, sa pureté est garantie au plus haut niveau alors… même pour nettoyer votre évier ou votre sol, le bicarbonate alimentaire sera au moins aussi performant que le bicarbonate non-alimentaire (technique).

Raison n°6 : Pas d’aluminium dans le bicarbonate de qualité alimentaire

Normalement, il n’y a pas de raison qu’il y en ait non plus dans le bicarbonate technique (voir à ce sujet l’article de ce blog « De l’aluminium dans mon bicarbonate ? »). Mais comme il est alimentaire, il est encore plus surveillé et une présence d’aluminium serait très vite détectée…

10 raisons d'opter pour le bicarbonate alimentaire au bicarbonate technique

Raison n°7 : Le bicarbonate technique, je ne peux pas le mettre dans mes recettes de cuisine, je ne peux pas l’utiliser pour mes préparations cosmétique « maison », je ne peux pas le mettre sur la brosse à dent ou dans le bain… quelles complications !

Par contre, le bicarbonate alimentaire, c’est la tranquillité ! Comme on peut l’utiliser pour tout… sans restriction, pas de question à se poser.

Raison n°8 : Pour mon bébé, pour mon toutou, c’est aussi le bicarbonate alimentaire

Pour protéger ceux qui vous sont chers et qui peuvent être plus fragiles, la qualité alimentaire c’est la sécurité.

Raison n°9 : Arsenic, Plomb, Mercure…

Leurs niveaux maximum sont garantis par le FCC (Food Chemical Codex ou Codex Alimentarius) qui est le référentiel règlementaire du bicarbonate de qualité alimentaire. Ce n’est pas mesuré pour le bicarbonate technique.

Raison n°10 : Le bicarbonate de qualité alimentaire… c’est la qualité du bicarbonate

Il faut encourager l’utilisation systématique du bicarbonate de soude de qualité alimentaire à la maison. C’est une garantie de sécurité et de sérénité qui ne peut que favoriser l’expansion du bicarbonate, produit écologique, économique et potentiellement local si on veille à l’acheter « made in France ».

Bicarbonate alimentaire sac de 1,5kg

Bicarbonate alimentaire

Sac recharge de 3 kg. Bicarbonate de sodium (bicarbonate de soude) de haute pureté et de qualité alimentaire multiusage « grains fins »

Acheter du Bicarbonate Alimentaire

A propos de l'auteur :

Passionné de produits naturels et d'écologie, Nicolas Palangié est un promoteur actif de ce qu'il appelle "l'écologie pragmatique". Spécialiste du bicarbonate et des produits écologique et naturels, il crée le blog www.monbicarbonate.fr en 2010 et écrit un livre à la demande des éditions Eyrolles: "Bicarbonate: un concentré d'astuces", qui paraît en 2011 et qui est ré-édité en 2014. Ces deux supports sont destinés à diffuser au grand public une information sérieuse et validée.

a écrit 75 articles.

Aucun commentaire pour l'instant. N'hésitez pas à ouvrir la discussion

Laissez votre commentaire

© 2019 - Cie du bicarbonate - tous droits réservés - Mentions légales