Recevez GRATUITEMENT le "Mini-Guide des Utilisations du Bicarbonate de Soude"

Bonjour et merci de visiter le blog MonBicarbonate.fr.

Laissez votre prénom et votre email pour recevoir gratuitement Le Mini Guide d'Utilisation du Bicarbonate de Soude.

* Champs requis

Close
retrour � l'animation

Où acheter du bicarbonate de soude ?

Le bicarbonate de qualité alimentaire au meilleur prix du WEB.

24 mars 2017 12 Commentaires

Bientôt la Piscine… avec l’aide du bicarbonate !
Écrit par

Les piscines (dont les piscines hors sol) se sont multipliées ces dernières années mais les produits pour la piscine sont souvent chers et écologiquement discutables. Le bicarbonate peut vous aider à entretenir l’eau de votre piscine. Témoignage de Jack Dad, un ami canadien qui l’a testé pour vous.

Le bicarbonate de soude après l'hivernage contribue à un entretien sans produits dangereux pour l'environnement.

Le bicarbonate après l’hivernage aide à l’entretien de la piscine contre les algues

On a vu dans un billet précédent de ce blog que le bicarbonate de soude (bicarbonate de sodium) permet de nettoyer les filtres polyester, et de les réutiliser au lieu de les jeter, ce qui constitue déjà une économie appréciable. Mais il peut aussi rendre le nettoyage tellement plus facile ! Mode d’emploi :

  • Après l’hivernage :En mai ou juin, lorsque l’atmosphère se réchauffe et les jours rallongent, les algues tapissent le fond de la piscine. Saupoudrer 1 kg de bicarbonate pour 30 m3 d’eau de la piscine « à la volée » pour le répartir le plus uniformément possible (cela représente 35 g de bicarbonate par m3 d’eau de piscine). Le faire le soir et ne plus utiliser la piscine jusqu’au lendemain matin.
  • Le lendemain : Passer le robot de la piscine (ou l’aspirateur) sur le fond de la piscine, il nettoiera beaucoup plus facilement.
  • Après la fin du travail : remettre le filtre en route pour faire un « back wash »
  • A la mi-juillet ajouter à nouveau une demi-dose de bicarbonate, soit 500 g pour 30 m3.
  • Explications : lorsque le bicarbonate est bien saupoudré « à la volée » dans la piscine, les grains vont couler et se dissoudre sur le fond, et décrocher les salissures et les algues pendant que la piscine n’est pas utilisée (il ne faut pas que l’eau soit remuée). Et même si la dose est très faible (1 kg ou 500 g de bicarbonate pour 30 m3 d’eau, cela réprésente 0,003 % en concentration), le bicarbonate sera concentré là ou il doit agir ! Et pas d’inquiétude pour votre piscine : même si on dit bicarbonate « de soude », il n’est pas corrosif du tout !
  • Un grand merci à Jack Dad, notre ami Canadien, pour son témoignage sur le bicarbonate

Nous avons sélectionné pour vous le meilleur du bicarbonate, disponible en cliquant ici :

Acheter du bicarbonate de sodium ou bicarbonate de soude à la Compagnie du Bicarbonate

La gamme de la Compagnie du Bicarbonate

]


A propos de l'auteur :

Passionné de produits naturels et d'écologie, Nicolas Palangié est un promoteur actif de ce qu'il appelle "l'écologie pragmatique". Spécialiste du bicarbonate et des produits écologique et naturels, il crée le blog www.monbicarbonate.fr en 2010 et écrit un livre à la demande des éditions Eyrolles: "Bicarbonate: un concentré d'astuces", qui paraît en 2011 et qui est ré-édité en 2014. Ces deux supports sont destiné à diffuser au grand public une information sérieuse et validée.

a écrit 73 articles.

12 commentaires

  • Ironmum · 10 juillet 2017 à 17 h 04 min

    Bonjour,
    que puis-je mettre pour désinfecter l’eau de ma piscine gonflable (3x2m et 30cm de hauteur d’eau). je ne compte pas changer l’eau trop souvent et quand je la change, je veux pouvoir utiliser l’eau pour arroser mes légumes ? Les HE gênent les auxiliaires du jardin ou les tuent. donc je pensais mettre du bicarbonate et du vinaigre blanc. Mais je ne sais pas à quelle fréquence et en quelle quantité.
    Merci

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 18 juillet 2017 à 16 h 47 min

      Bonjour,
      Je comprends votre préoccupation concernant les auxiliaires du jardin (toutes ces petites bestioles si utiles – dont les abeilles ) qui veillent sur l’équilibre et que les insecticides massacrent sans discernement ou presque…
      En ce qui concerne l’eau de votre piscine, le bicarbonate ou le vinaigre ne pourront pas être considérés comme des désinfectants, à moins d’en ajouter des quantités vraiment astronomiques… on considère par exemple que pour stopper complètement le développement des moisissures (qui sont les microorganismes les plus résistants), il faut environ 3 % de bicarbonate soit 30 g/litre ce qui reviendrait à près de 2 tonnes de bicarbonate pour une piscine de 60 m3 ! En ce qui concerne le vinaigre, qui est effectivement un excellent désinfectant, nous manquons de données scientifiques mais il faudrait également des quantités beaucoup plus importantes que de l’eau de Javel ou des produits chlorés en général. Mais en ce qui concerne votre piscine, vous pouvez ajouter 500 g à 1 kg de bicarbonate par m3, soit environ 2 kg, le développement des bactéries et des moisissure sera déjà considérablement diminué, sans pouvoir cependant garantir la pureté bactériologique complète de votre eau. Et à ce taux-là, aucun risque pour les petites bêtes et la pelouse…
      Bon été !

      Répondre

  • Émilie · 30 mars 2017 à 13 h 06 min

    Bonjour,

    Merci pour votre site et votre petit livre qui sont une vraie mine d’informations au quotidien !
    J’ai une question particulière à vous demander : j’ai installé dans ma salle de bain un petit bain nordique tout en bois. Une fois rempli, il doit faire environ 700L. Étant donné la quantité d’eau qu’il nécessite, je ne compte pas le vider après chaque bain. Sachant que c’est de l’eau de pluie, qu’avant chaque utilisation je suis douchée (propre donc=)), pensez vous que l’usage du bicarbonate suffirait à préserver l’eau ? Si oui, pendant combien de temps ? Je ne souhaite pas, dans l’idéal, traiter avec d’autres produits moins naturels. C’est pourquoi j’ai pensé au bicarbonate.
    Merci d’avoir pris le temps de lire mon message.
    Émilie

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 18 juin 2017 à 15 h 29 min

      Bonjour Emilie,
      Attention, le bicarbonate n’est pas un désinfectant et il ne peut pas remplacer les produits chlorés par exemple. Ajouter du bicarbonate à votre eau la rendra plus stable mais sans garantir sa « pureté » bactériologique. Vous pouvez monter jusqu’à 5 g par litre, ce qui représente plus ou moins la concentration d’une eau comme Vichy Celestin.

      Répondre

  • Chantal · 2 septembre 2014 à 21 h 20 min

    Peut-on blanchir le linge blanc ancien en région où l’eau est si calcaire que le linge blanc est « gris »
    MERCI pour votre collaboration

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 13 septembre 2014 à 14 h 57 min

      Bonjour Chantal,
      Pour blanchir le linge, le bicarbonate peut être utile mais il y a encore plus performant: le percarbonate. 1 cuillère à café par litre d’eau très chaude, laisser reposer pendant 2 heures ou davantage… résultat impressionnant. Bonne lessive !

      Répondre

  • RODIER lydia · 7 mars 2014 à 11 h 18 min

    Puis-je mettre un peu de bicarbonate dans mon bassin à poissons, pour lutter contre les algues vertes ???? si oui, combien ? sachant qu’il n’est pas bien grand ( 2m50 de long sur 1m50 de large et >< 0,80 de profondeur) En vous remerciant , cordialement .

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 25 mars 2014 à 9 h 28 min

      Bonjour Lydia,

      D’après mes propres mesures et les retours de certains autres utilisateurs de bicarbonate, la dose pour obtenir un résultat sur les algues vertes est de l’ordre de 500 g pour 1 m3 d’eau.
      La toxicité du bicarbonate sur les organismes aquatiques mesurée et relatée par la FDS pour les poissons est la suivante:
      – Poissons, Oncorhynchus mykiss, CL50, 96 h, 7.700 mg/l
      – Poissons, Oncorhynchus mykiss, NOEC, 96 h, 2.300 mg/l
      – Poissons, Lepomis macrochirus, CL50, 96 h, 7.100 mg/l
      – Poissons, Lepomis macrochirus, NOEC, 96 h, 5.200 mg/l
      – Crustacés, Daphnia magna, CE50, 48 h, 4.100 mg/l
      – Crustacés, Daphnia magna, LOEC, 48 h, 3.100 mg/l
      – Crustacés, Daphnia magna, NOEC, 21 jours, > 576 mg/l
      Mais cela ne signifie pas forcément qu’il n’y a pas de risque sur le long terme.
      Je vous recommande donc la prudence. Votre bassin fait 3 m3, donc je vous recommande de ne pas dépasser 1,5 kg de bicarbonate (de préférence alimentaire) en tout, et en y allant progressivement (par exemple 500 g, attendre 3 jours, puis à nouveau 500 g…). Mais ce ne sont que des conseils et pas un engagement de résultat ni une consultations vétérinaire :-).
      Cordialement,
      Nicolas

      Répondre

  • jeremy · 9 août 2013 à 9 h 11 min

    Pour remonter mon TAC j’ai mis de l' »alcaplus » acheté chez un pisciniste et sa marché niquel.

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 24 août 2013 à 12 h 10 min

      Bonjour Jérémy,
      Il y a de très forte chances pour que ce soir du carbonate ou du bicarbonate de soude (de sodium) !

      Répondre

  • andrieu.serge@sfr.fr · 8 juillet 2013 à 13 h 23 min

    Bonjour,

    Je cherche un produit bicarbonate de sodium pour piscine. Car le taux d’alcalinité (TAC) est trop bas 10 ppm.
    Merci de me renseigner complémentaire.
    Salutations

    Répondre

Laissez votre commentaire

© 2010 - Cie du bicarbonate - tous droits réservés - Mentions légales - Conception: Storeofshop