Recevez GRATUITEMENT le "Mini-Guide des Utilisations du Bicarbonate de Soude"

Bonjour et merci de visiter le blog MonBicarbonate.fr.

Laissez votre prénom et votre email pour recevoir gratuitement Le Mini Guide d'Utilisation du Bicarbonate de Soude.

* Champs requis

retour � l'animation

7 mai 2019 3 Commentaires

Bicarbonate et vinaigre
Écrit par

GIF de réaction chimique entre le vinaigre blanc et le bicarbonate de soude

Bicarbonate de soude et vinaigre blanc

Le bicarbonate (qu’il s’agisse de vinaigre blanc ou de tout autre vinaigre) et le bicarbonate de soude (appelé aussi bicarbonate de sodium), lorsqu’ils sont mélangés, produisent une réaction amusante.

Cette réaction, que l’on peut tester sans danger car le bicarbonate et le vinaigre ne sont pas toxiques et leur réaction ne génère pas de produits dangereux peut entraîner une mise sous pression excessive des récipients, et pour cela il faut éviter de les fermer hermétiquement.

Voyons d’abord comment ça marche


Prenons du vinaigre blanc d’alcool à 8 % d’acide acétique et du bicarbonate de soude (appelé aussi bicarbonate de sodium). L’équation chimique simplifiée (on ne précise pas les ions en solution) est la suivante :

NaHCO3 + CH3 COOH  —> CO2 + H2O + CH3 COONa

Le Bicarbonate réagit avec l’Acide acétique du vinaigre pour donner du Dioxyde de carbone, de l’eau et de l’Acétate de sodium.

L’aspect le plus spectaculaire est évidemment dû aux bulles de CO2 . Mais voyons un peu les proportions idéales pour obtenir la meilleure réaction : il faut une mole de Bicarbonate (soit environ 84 g) pour une mole d’Acide acétique pur (soit env. 60 g). Avec du vinaigre à 8 %, il faudra donc environ 45 ml de vinaigre pour 5 g (soit env. 1 cuillère à café) de Bicarbonate. Ou environ 55 g (10-11 cuillères à café) de Bicarbonate pour ½ litre de vinaigre. Et, c’est assez impressionnant, avec 50 g de bicarbonate et un demi-litre de vinaigre, on dégage… plus de 13 litres de CO2 !!!! De quoi mettre plus d’une bouteille sous pression. Et, comme vous le savez, même si les gaz sont compressibles, il ne faut pas exagérer.

Le  CO2 étant plus lourd que l’air, il a tendance à stagner un moment. Si vous réalisez cette expérience dans un récipient et que vous introduisez immédiatement une allumette enflammée, vous constaterez qu’elle s’éteint rapidement, étouffée par le gaz (c’est d’ailleurs le principe des extincteurs à CO2).

C’est aussi par ce principe que l’on peut réaliser de nombreuses petites expériences amusantes :

  • Les fusées au bicarbonate
  • Les volcans en éruption

Mais attention : pour les jeunes enfants, la présence d’un adulte est vivement conseillée, et absolument nécessaire pour le test de l’allumette ! Amusez-vous bien, et n’hésitez pas à nous poser vos questions à contact@monbicarbonate.fr !

Bicarbonate alimentaire sac de 1,5kg

Bicarbonate alimentaire

Sac recharge de 3 kg. Bicarbonate de sodium (bicarbonate de soude) de haute pureté et de qualité alimentaire multiusage « grains fins »

Acheter du Bicarbonate
Vinaigre blanc ménager

Vinaigre Blanc

Vinaigre blanc concentré à 14° d’acide acétique obtenu naturellement par fermentation acétique d’alcool d’origine végétale produit en France

Acheter du Vinaigre Blanc


A propos de l'auteur :

Passionné de produits naturels et d'écologie, Nicolas Palangié est un promoteur actif de ce qu'il appelle "l'écologie pragmatique". Spécialiste du bicarbonate et des produits écologique et naturels, il crée le blog www.monbicarbonate.fr en 2010 et écrit un livre à la demande des éditions Eyrolles: "Bicarbonate: un concentré d'astuces", qui paraît en 2011 et qui est ré-édité en 2014. Ces deux supports sont destinés à diffuser au grand public une information sérieuse et validée.

a écrit 78 articles.

3 commentaires

  • Rodriguez · 17 mai 2019 à 17 h 51 min

    Je met le bicarbonate dans la machine a laver,le le met avec mon liquide vaisselles pour la nettoyer.Je l’utilise pour blanchir mes dents..Pour l’aspirateur, pour le tapis du chien . Enfin pour beaucoup de choses.

    Répondre

  • Jennifer · 11 mai 2019 à 12 h 54 min

    Bonjour, mon mari a utilisé Bicarbonate de soude qui et marqué c’est du propre. Pour cuisiner, à plusieurs reprises. Pour cuire les patates. Pour moi c’est pour le ménage pas pour faire la cuisine. Je voulais juste savoir s’il vous plaît si on risque quoi que ce soit.

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 23 mai 2019 à 11 h 28 min

      Bonjour, en effet je ne pense pas que le bicarbonate « C’est du propre » soit de qualité alimentaire. Les analyses de pureté ne sont pas adaptées à un usage en cuisine ou pour les soins corporels. Il peut y avoir des impuretés ou des résidus inadaptés. Vous pouvez consulter cet article de notre blog pour tout comprendre sur les différentes qualités de bicarbonate.

      Répondre

Laissez votre commentaire

© 2019 - Cie du bicarbonate - tous droits réservés - Mentions légales