Recevez GRATUITEMENT le "Mini-Guide des Utilisations du Bicarbonate de Soude"

Bonjour et merci de visiter le blog MonBicarbonate.fr.

Laissez votre prénom et votre email pour recevoir gratuitement Le Mini Guide d'Utilisation du Bicarbonate de Soude.

* Champs requis

retour � l'animation

27 août 2020 0 commentaire

Mélanger le bicarbonate et les huiles végétales
Écrit par

Mélange bicarbonate + huiles végétales 

C’est assez récemment que l’idée de combiner le bicarbonate avec les huiles est apparue. Il y a certainement de bonnes idées à concrétiser dans cette direction.

Les huiles sont multiples et leurs propriétés diffèrent considérablement en fonction de leur source plus ou moins naturelle. Attention, nous parlons bien ici d’huiles végétales et non pas d’huiles essentielles.

Le bicarbonate n’étant pas soluble dans l’huile végétale, il conserve ses propriétés mécaniques d’abrasif doux. Un massage avec une pâte constituée d’une huile végétale additionnée de poudre de bicarbonate peut être intéressant pour dégager les pores de la peau sans la déshydrater.

Quel bicarbonate choisir pour le mélanger aux huiles ?

Il faut impérativement choisir un bicarbonate de qualité alimentaire (ou éventuellement cosmétique ou pharmaceutique). Ce sont ceux qui garantissent la pureté nécessaire. 

La granulométrie dépend de l’effet d’abrasion douce que vous souhaitez :

De toutes façons, comme le bicarbonate n’est pas soluble dans l’huile, les grains ne disparaîtront pas dans le mélange. Pour toutes vos préparations destinées à être appliquées sur la peau, n’utiliser que du bicarbonate de qualité alimentaire (ou éventuellement pharmaceutique).

Huiles végétales à associer au bicarbonate

Le bicarbonate n’est pas soluble dans les huiles végétales

Quelles huiles choisir pour les mélanger au bicarbonate ?

En fonction des effets recherchés pour la peau, vous pouvez opter pour :

  • l’huile d’olive
  • l’huile d’argan
  • l’huile de nigelle
  • l’huile d’avocat
  • l’huile d’amande douce
  • l’huile de noisette
  • l’huile de pépin de raisin
  • l’huile de sésame…

Toutes ces huiles peuvent être combinées les unes aux autres pour profiter de leurs propriétés respectives dans une recette que nous vous proposons sur ce blog.

Elles ont toutes leurs vertus spécifiques et vont pénétrer dans les couches superficielles de l’épiderme grâce au massage exercé par les grains de bicarbonate. Elles devront toutes être choisies au moins de qualité alimentaire ou recommandées pour la cosmétique. Vous pouvez si vous le souhaitez faire des mélanges entre deux de ces huiles ou même davantage. Nous vous recommandons cependant de ne préparer que des petites quantités pour ne pas risquer d’en gâcher un partie. Même si le bicarbonate contribue à la conservation du mélange, nous vous recommandons de le conserver au réfrigérateur.

Recette d’un exfoliant doux à l’huile d’olive (lien)


A propos de l'auteur :

Passionné de produits naturels et d'écologie, Nicolas Palangié est un promoteur actif de ce qu'il appelle "l'écologie pragmatique". Spécialiste du bicarbonate et des produits écologique et naturels, il crée le blog www.monbicarbonate.fr en 2010 et écrit un livre à la demande des éditions Eyrolles: "Bicarbonate: un concentré d'astuces", qui paraît en 2011 et qui est ré-édité en 2014. Ces deux supports sont destinés à diffuser au grand public une information sérieuse et validée.

a écrit 82 articles.

Aucun commentaire pour l'instant. N'hésitez pas à ouvrir la discussion

Laissez votre commentaire

© 2019 - Cie du bicarbonate - tous droits réservés - Mentions légales