Recevez GRATUITEMENT le "Mini-Guide des Utilisations du Bicarbonate de Soude"

Bonjour et merci de visiter le blog MonBicarbonate.fr.

Laissez votre prénom et votre email pour recevoir gratuitement Le Mini Guide d'Utilisation du Bicarbonate de Soude.

* Champs requis

Close
retrour � l'animation

Où acheter du bicarbonate de soude ?

Le bicarbonate de qualité alimentaire au meilleur prix du WEB.

22 septembre 2015 68 Commentaires

Nettoyer les fruit et légumes en profondeur
Écrit par

Salades, brocolis, choux, fruits rouges, raisin…

Même si des limites maximales de résidus (LMR) sont imposées aux producteurs, elles ne sont pas toujours respectées et il reste toujours des traces de pesticides sur les fruits et légumes. Ils peuvent aussi être souillés par des bactéries, des insectes, des limaces et des moisissures. Des tests en laboratoire ont montré que le bicarbonate permet de renforcer considérablement le lavage à l’eau, sans nuire à la qualité des produits. Il agit comme un détergent naturel, qui dissout et décroche la saleté et la poussière sur laquelle se trouvent les bactéries et les pesticides. Bien rincé, il ne laisse pas de traces toxiques et n’altère pas les qualités nutritives et organoleptiques des aliments.

  • Mode d’emploi: Laisser tremper au moins 5 mn, idéalement 10-15 mn. Egoutter, rincer..
  • Dosage: 1 cuillère à café (5 g) par litre d’eau de lavage. S’assurer de la bonne dissolution du bicarbonate dans l’eau avant de faire tremper les fruits et légumes.
  • Mise en garde: Le bicarbonate n’est pas un désinfectant. En pays chaud, il importe de bouillir systématiquement les aliments pour éviter la contamination (salmonelles, staphylocoques…) .

Nous avons sélectionné pour vous le meilleur du bicarbonate, disponible en cliquant ici :

Acheter du bicarbonate de sodium ou bicarbonate de soude à la Compagnie du Bicarbonate

La gamme de la Compagnie du Bicarbonate


A propos de l'auteur :

Passionné de produits naturels et d'écologie, Nicolas Palangié est un promoteur actif de ce qu'il appelle "l'écologie pragmatique". Spécialiste du bicarbonate et des produits écologique et naturels, il crée le blog www.monbicarbonate.fr en 2010 et écrit un livre à la demande des éditions Eyrolles: "Bicarbonate: un concentré d'astuces", qui paraît en 2011 et qui est ré-édité en 2014. Ces deux supports sont destiné à diffuser au grand public une information sérieuse et validée.

a écrit 73 articles.

68 commentaires

  • Nini · 9 août 2017 à 9 h 31 min

    bonjour
    merci pour ces informations utile
    Est-ce que c’est possible de mélanger le vinaigre blanc avec le bicarbonate de soude où il faut les utiliser séparément
    Pour ce qui concerne le vinaigre blanc est-ce que c’est mieux de le diluer à de l’eau où c’est mieux de l’utiliser pure, c’est possible de me donner les quantités exactes
    pour ce qui concerne le bicarbonate je pense une cuillère par un litre d’eau mais pour le vinaigre je ne le sait pas, bien sûr si c’est mieux de le diluer dans de l’eau.
     merci par avance

    Répondre

  • chantal · 17 avril 2017 à 17 h 56 min

    Bonjour Nicholas
    Je viens de découvrir votre site et je suis très contente de savoir que le bicarbonate de sodium peut nettoyer les résidus de pesticides. J’ai une petite question pour vous. Pour nettoyer mes fruits et légumes surtout les fruits, j’utilise de l’argile blanche (Kaolin) et un peu de vinaigre de cide de pomme bio. Es que les deux sont compatible avec la bicarbonate. Merci de m’éclairer.

    Chantal:)

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 18 juin 2017 à 17 h 34 min

      Il n’y a pas de danger particulier à les mélanger mais le bicarbonate et le vinaigre se neutralisent l’un-l’autre.

      Répondre

  • HERINTSAINA · 17 décembre 2016 à 6 h 03 min

    bonjour ! pourriez vous m’aider comment faire pour enlever des boues dans les légumes ,précisement l’asperge? MERCI

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 19 décembre 2016 à 11 h 13 min

      Bonjour,
      Je vous recommande de faire tremper vos asperges dans de l’eau additivée de 5 g (1 cuillère à café) par litre, au moins 10/15 mn, puis de rincer à l’eau claire.
      Cordialement,

      Répondre

      • Herintsaina · 23 décembre 2016 à 5 h 50 min

        bonjour !
        Mercie pour la recommandation , mais pouvez- vous nous donner l’information sur l’eau additivée?

      • Admin comment by Nicolas · 10 janvier 2017 à 11 h 28 min

        Bonjour,
        Additivée veut dire « à laquelle on a ajouté ». Additivée de bicarbonate = avec du bicarbonate dilué dedans.
        J’espère avoir été clair cette fois 😉

  • Stefi · 1 décembre 2016 à 23 h 07 min

    Bonjour, merci pour ces infos très utiles! Petite question encore… Afin de limiter le gaspillage alimentaire, j’aime faire des infusions de pellures de poires et de pommes. Cependant, j’ai entendu que la concertation de pesticides y est très forte. Est-ce qu’un lavage au bicarbonate peut remédier au problème? Je ne souhaite en effet pas donner du pesticide en boisson à mes enfants…

    Merci d’avance!!

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 19 décembre 2016 à 11 h 08 min

      Bonjour Stefi,
      Si vous faites trempez les pelures avec du bicarbonate, les pesticides « de surface » vont être « lessivés » mais s’il y en a dans le fruit (c’est le cas des pesticides dits « systémiques »), ils ne seront pas supprimés. Je vous recommande plutôt de ne faire cela qu’avec des fruits et légumes bios.
      Bien cordialement,

      Répondre

  • Séverine · 8 septembre 2016 à 8 h 02 min

    Bonjour Nicolas, j’habite en Provence et le raisin est généreusement sulfaté plusieurs fois pendant sa production. Il est donc joliment teinté en bleu. Je l’ai rincé au bicarbonate de soude mais la teinte reste la même. Puisque le sulfate pénétre dans les tissus du fruit, j’ai brossé mes grains un à un pour limiter la dose absorbée, puis rincé au vinaigre. A votre avis suis-je tombée dans l’extrême en utilisant ce nettoyage fastidieux ou ma logique est-elle bonne? J’avoue que mon entourage me regarde avec de grands yeux incrédules en me voyant accomplir cette tâche! Merci pour vos conseils votre site est très intéressant.

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 10 septembre 2016 à 15 h 47 min

      Bonjour Séverine,
      Non, vous avez raison de tenter d’éliminer la plus possible de sulfate de cuivre car il est effectivement toxique et moins vous en ingérerez mieux ce sera. Même s’il ne s’agit pas d’une toxicité aiguë, il faut se méfier des effets potentiels de l’accumulation.

      Répondre

  • Jessie · 27 juin 2016 à 11 h 39 min

    Bonjour,
    que pensez-vous des mélanges bicarbonate/vinaigre que l’on trouve sur le net comme nettoyant? Il me semble que ces 2 produits s’annulent. Ne serait-il pas plus judicieux d’utiliser l’un après l’autre plutôt que mélangés?
    Merci par avance.

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 16 juillet 2016 à 16 h 46 min

      Bonjour Jessie,
      C’est juste, le bicarbonate de sodium et le vinaigre (acide acétique naturel) réagissent l’un avec l’autre pour former de l’acétate de sodium… qui n’est peut-être pas une bonne option pour le lavage des fruits et légumes. C’est donc effectivement plus judicieux de les utiliser séparément. Nicolas

      Répondre

  • Trussar Paul · 23 juin 2016 à 9 h 50 min

    Bonjour,

    Merci pour vos articles vous avez toujours de très bons conseils à donner ! J’ai juste une petite question : j’aimerai laver mes fruits au vinaigre mais je ne sais pas quelles sont les normes à respecter en tant que concentration minimale ?
    Vinaigre à 8% ou à 10% ?
    J’ai entendu dire qu’il y avait un pH optimal de 3 pour l’action du vinaigre, confirmez-vous ceci ?

    Deuxième question : L’action du vinaigre est dite fongicide et bactéricide alors que celle du bicarbonate est dite bactériostatique et fongistatique, il vaudrait donc mieux utiliser le vinaigre ?

    Merci d’avance,
    Cordialement.
    Paul

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 16 juillet 2016 à 16 h 43 min

      Bonjour Paul,
      Merci pour vos encouragements !
      Je vais essayer de répondre de façon claire et synthétique à vos questions assez techniques.
      Nous manquons de données sur l’action bactéricide/bactériostatique et fongicide/fongistatique du vinaigre et du bicarbonate…
      Le vinaigre a un pH de l’ordre de 2 à 3, dilué il sera beaucoup plus élevé. Il est donc à mon avis impossible d’avoir un pH de 3 en solution pour le lavage des fruits et légumes. il s’agit d’ailleurs plus de lavage que de désinfection: les bactéries (et les colonies de bactéries, qui sont le plus souvent fixées sur des impuretés qui collent à la surface des fruits et légumes) sont décrochées par l’action tensio-active du vinaigre ou du bicarbonate. Les bactéries (et les pesticides non systémiques) sont ensuite évacués avec l’eau de rinçage. C’est d’ailleurs bien mieux dans la mesure où cela n’introduit aucune produit « qui tue » dans ce que vous allez manger !
      J’espère vous avoir éclairé…

      Répondre

  • charrity · 21 mai 2016 à 23 h 14 min

    bonjour NICOLAS
    JE VOUS écris de très loin et j’apprécie tout ce que vous faites pour nous.
    concernant le lavage des fruits et légumes, peut-on directement consommer après les avoir mis dans l’eau+bicarbonate, ou faut-il les rincer avec l’eau simple.? merci
    charrity

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 22 mai 2016 à 10 h 46 min

      Bonjour Charrity,
      D’où nous écrivez-vous ? Ca m’amuserait de le savoir. J’ai des lecteurs sur Mars vous savez ? Et le Petit Prince est une de mes amis…
      Il n’y a fondamentalement pas de problème à consommer les fruits et légumes si vous avez utilisé du bicarbonate de qualité alimentaire, mais c’est mieux de les rincer car le goût du bicarbonate est un peu salé et on le sent légèrement quand on ne rince pas. Le fait de rincer permet de plus d’enlever encore plus d’impuretés. Bien laisser sécher les fruits et légumes par la suite avant de les stocker, pour qu’ils se conservent encore plus longtemps.

      Répondre

  • Valérie · 22 avril 2016 à 21 h 39 min

    Bonsoir,
    Voilà je dois partir à l’étranger pendant 6 mois en Mongolie. On m’a parlé du permanganate de potassium pour laver les légumes et fruit car il était plus efficace que le bicarbonate de sodium surtout dans ce pays.
    Qu’en pensez-vous ?
    Par avance je vous remercie pour vos réponses.
    Cordialement.

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 27 avril 2016 à 18 h 14 min

      Bonjour Valérie,
      Le permanganate de potassium est effectivement un désinfectant beaucoup plus puissant que le bicarbonate, mais il est aussi beaucoup beaucoup plus toxique et éco-toxique. Respectez scrupuleusement les précautions d’emploi !

      Répondre

  • Marie · 22 avril 2016 à 15 h 19 min

    Merci pour cette info qui me sera à l’avenir très utile. Ma fille vient d’être intoxiquée en mangeant des fraises. La pédiatre pense que la cause n’est pas le fruit en lui-même mais bien les pesticides qui le recouvrent (il est vrai que nous sommes en avril et que ce n’est pas la saison des fraises – j’aurai dû y réfléchir). A l’avenir j’ajouterai du bicarbonate à l’eau de lavage de mes fruits !

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 22 avril 2016 à 18 h 42 min

      Bonjour Marie. Malheureusement certains pesticides ou herbicides dits « systémiques » pénètrent dans le végétal et le bicarbonate ne peut plus rien dans ce cas. Mais un bonne part est seulement externe… et là, ça vaut vraiment le coup d’utiliser le bicarbonate.

      Répondre

  • Mehaba · 15 mars 2016 à 15 h 56 min

    moi personnellement et dans ma famille on utilises une goutte de l’eau de javel mais le problème ma belle famille et des fois les médecins ils trouvent bisar et c’est egsagerant alors que pensez vous.

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 21 mars 2016 à 8 h 51 min

      Bonjour Mehaba,
      L’eau de javel est effectivement un désinfectant puissant et efficace mais toxique et nuisible à l’environnement. Dans certains pays « à risque » sur le plan sanitaire, elle peut être incontournable. En France et dans les pays à risque faible, il faut mieux utiliser du bicarbonate (1 cuillère à café par litre de lavage des fruits et légumes) ou un peu de vinaigre.
      Bonne semaine.

      Répondre

  • charlette · 2 février 2016 à 9 h 23 min

    PS mon prenom est charlette

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 11 février 2016 à 9 h 39 min

      Enchanté Charlette 😉 ….

      Répondre

  • fouret · 2 février 2016 à 9 h 20 min

    Bonjour

    Comment faire pour nettoyer nos légumes dans du bicarbonate ( pendant 10 a 15 mns ) dans l’eau , sans perdre une partie des vitamines de l’aliment puisqu’il ne faut pas les laisser dans l’eau un minimum de temps .
    Merci

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 11 février 2016 à 9 h 38 min

      Bonjour,
      Je ne pense pas honnêtement que faire tremper ses fruits et légumes dans de l’eau une dizaine de minutes leur fasse perdre leurs vitamines… d’où tirez-vous ces informations ?
      Cordialement,

      Répondre

  • Astuce du mois : Le détergent naturel qui va changer votre vie – BIOTIFOOD · 30 janvier 2016 à 1 h 28 min

    Répondre

  • Kraiem · 9 janvier 2016 à 20 h 08 min

    merci pour tout ce que vous presentez

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 14 janvier 2016 à 8 h 43 min

      Merci à vous Kraiem… les encouragements me vont toujours droit au coeur 😉

      Répondre

  • Michou · 11 novembre 2015 à 19 h 45 min

    Merci pour votre savoir mis à notre disposition. Que Dieu vous bénisse

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 12 novembre 2015 à 19 h 53 min

      Merci Michou !

      Répondre

  • jules · 28 août 2015 à 0 h 21 min

    je viens de découvrir votre site et vous remercie pour tous vos conseils

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 17 septembre 2015 à 10 h 48 min

      Pas de quoi Jules, c’est avec plaisir. Merci pour vos encouragements.

      Répondre

  • fromageau claudine · 9 juillet 2015 à 13 h 57 min

    bonjour Nicolas ,

    pour des raisons de santé j ai modifié ma façon de manger .

    je mange cru . j ai choisi l alimentation vivante !

    l hiver je travaille au Sénégal et laver les aliments est important

    ma question est quel est le meilleur moyen de laver et désinfecter mes aliments ?

    je vous remercie et attend votre réponse

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 17 août 2015 à 16 h 57 min

      Bonjour Claudine,
      Comme précisé, le bicarbonate n’est pas un désinfectant au sens réglementaire du terme, il a une action détergente nettoyante sur les fruits et légumes, ce qui élimine déjà une partie non négligeable des polluants bactériens et chimiques. Le vinaigre, avec l’acide acétique qu’il contient, peut davantage être qualifié de désinfectant, mais nous manquons de données sur son efficacité (en fonction de la concentration, des temps de contact, etc…). L’eau de Javel, du fait de sa très forte efficacité et de sa rémanence, reste un des moyens les plus sûrs, mais elle est malheureusement à la fois toxique et éco-toxique (pour l’environnement). Une piste intéressante sont les péroxydés (eau oxygénée, percarbonate de soude, acide paracétique). En effet, ils sont très désinfectants et ne laisse pas de résidus. Je vous encourage à vous documenter dans cette direction…
      Bien cordialement,
      Nicolas

      Répondre

  • paternoster · 22 avril 2015 à 20 h 16 min

    Bonjour, je vous remercie pour vos conseils, je n’ai pas les moyens d’acheter tous mes produits BIO alors j’essaie de réduire les risques. j’achète les fruits et légumes les moins chers en BIO et le reste en commerce équitable, ferme de proximité, grâce à vos conseils, j’ai un peu moins peur de consommer les produits de la filière « normale ». Si je peux me permettre un petit conseil à vos abonnés, achetez au moins les légumes à racines en BIO, car les autres sont très imprégnés des pesticides qui ont pénétré dans la terre!! Encore merci!!!

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 9 mai 2015 à 19 h 38 min

      Merci du conseil qui me paraît très judicieux ! Et merci aussi pour vos encouragements. Très cordialement, Nicolas

      Répondre

  • laure · 22 avril 2015 à 18 h 21 min

    Bonjour Nicolas
    Puis-je utiliser du bicarbonate de sodium + vinaigre pour nettoyer mon matériel professionnel de restauration. Serai-je embetée lors d’un controle sanitaire des services vétérinaires?

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 9 mai 2015 à 19 h 36 min

      Vous pouvez le faire dans la mesure où ces produits ne sont pas toxiques et ne contamineront pas votre matériel (utilisez de préférence du bicarbonate alimentaire, cela coupera court à toute discussion). En revanche, le bicarbonate ne peut pas être présenté comme un désinfectant même si son caractère bactériostatique et fongistatique est établi par de nombreuses études scientifiques. L’acide acétique du vinaigre est bien désinfectant mais je ne suis pas en mesure de valider ses éventuels enregistrements et à quelles concentrations et temps de contact. Je crois qu’il faut favoriser la discussion préventive avec votre organisme de contrôle. Si vous avez affaire à des interlocuteurs intelligents (ce qui est heureusement le cas la plupart du temps), ils devraient être sensibles à votre souci de préserver la santé de vos clients par des produits naturels et à risque toxicologique inexistant…

      Répondre

  • maya danton · 5 avril 2015 à 15 h 07 min

    Bonjour,

    je découvre ce site..jusqu’à maintenant je nettoie mes légumes avec du permanganate de potassium, habitude prise quand je vivais en Asie. Qu’en pensez-vous?

    merci
    cordialement

    Maya

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 23 avril 2015 à 14 h 26 min

      Bonjour Maya,
      Le permanganate de potassium est un désinfectant assez puissant, ce que n’est pas le bicarbonate. Le temps d’application du bicarbonate est plus long car il décroche les impuretés et les bactéries et autres souillures. Il a une action de lavage (d’ailleurs aussi sur certains pesticides) et non de désinfection. Il est aussi sans incidence toxicologique, ce que n’est pas le cas du permanganate. Ce sont deux produits et deux modes d’action radicalement différents.
      Cordialement,

      Répondre

  • nadia · 21 janvier 2015 à 0 h 38 min

    Merci beaucoup monsieur Nikola pour tout ces précieux renseignements mais n y’a t-il pas un produit qui poura débarrasser nos legumes et fruits des septicides en profondeur ?merci d’avance

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 7 mars 2015 à 20 h 09 min

      Bonsoir Nadia,
      Je pense que vous voulez parler des insecticides ? Ou des pesticides (dont ils font partie) ? 😉
      Lorsqu’ils sont « systémiques », c’est à dire qu’ils pénètrent dans les tissus de la plante, il n’y a malheureusement plus de possibilité de les extraire des fruits et légumes…
      Nicolas

      Répondre

  • Sandrine · 16 janvier 2015 à 11 h 30 min

    Bonjour Nicolas, je bois depuis 2 ans, à longueur de journée de la vichy St-Yorre que j’adore…. Je viens d’arrêter complètement pour boire de l’eau plate faiblement minéralisée car il semblerait que l’eau hautement minéralisée fait trop travailler le foie et que de toute façon, le magnésium n’est pas facilement assimilé quand il est véhiculé par l’eau… Qu’en pensez-vous? Est-ce que cette théorie se tient? Pourquoi tous les sites et médecins conseillent de boire de l’eau plate faiblement minéralisée et vous conseillez le contraire? D’avance, je vous remercie.

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 7 mars 2015 à 20 h 02 min

      Bonsoir Sandrine,
      Je n’ai jamais entendu dire que le magnésium est peu assimilé lorsqu’il est véhiculé par l’eau. Tout au plus peut-on dire que l’eau n’apporte pas les vitamines du groupe B et la taurine qui interviennent dans les mécanismes d’assimilation du magnésium. Quoi qu’il en soit, lorsque l’alimentation est équilibrée et suffisante en quantité, l’eau faiblement minéralisée est le meilleure car elle n’est pas susceptible de « déséquilibrer » cette alimentation.
      Voilà mon avis, mais une fois encore: je ne suis ni médecin, ni nutritionniste. Bien cordialement,
      Nicolas

      Répondre

  • Jocelyne · 26 août 2014 à 11 h 26 min

    Bonjour,
    merci pour toutes ces infos. Je suis africaine et chez nous le produit utilisé pour laver nos légumes est l’eau de javel. Pouvez-vous me dire si c’est dangereux et pourquoi ? Quelle est la différence entre l’utilisation du javel, du vinaigre et du bicarbonate pour laver les légumes ?

    Merci

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 19 septembre 2014 à 18 h 47 min

      Bonjour Jocelyne,
      L’eau de Javel (NaOCl ou hypochlorite de soude) est un bactéricide reconnu dont l’efficacité est à priori bien établie. L’efficacité bactéricide dépend de la concentration de l’eau de Javel utilisée et son dosage dans l’eau de lavage. En revanche, il faut bien veiller à un rinçage complet et approfondi des aliments avant consommation car les résidus chlorés sont dangereux pour la santé. Le vinaigre, via l’acide acétique qu’il contient, a aussi un pouvoir désinfectant, mais je ne dispose malheureusement pas de données scientifiquement établies pour pouvoir vous le recommander pour cet usage. Il s’agit d’une connaissance traditionnelle populaire et empirique. En ce qui concerne le bicarbonate, il ne s’agit pas à proprement parler d’un bactéricide dans la mesure où il ne tue pas les bactéries de façon foudroyante mais il est bactériostatique, c’est à dire qu’il bloque le développement des micro-organismes indésirables. Mais il n’a aucun enregistrement officiel pour cet usage. Tout au plus peut-on affirmer (et des tests ont été réalisés qui le prouvent) que le bicarbonate ajouté à l’eau décroche les impuretés de la surface des fruits et légumes (bactéries en colonies, poussières contaminées, certains pesticides également), et ces impuretés sont évacuées avec l’eau de rinçage. L’article situé en haut de page vous donne davantage de détails sur son utilisation. Bien cordialement, Nicolas

      Répondre

  • thierry · 14 janvier 2014 à 14 h 10 min

    Bonjour

    Bravo pour votre site
    Pourriez-vous me dire si vous pouvez livrer du bicarbonate vers la Suisse (paiement en francs suisse) et si le bicarbonate peut être utilise dans le cadre d’un restaurant ?
    merci

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 23 janvier 2014 à 18 h 34 min

      Bonsoir Thierry,
      Pas de problème pour livrer en Suisse via le site http://www.compagnie-bicarbonate.com ou dans un point relais frontalier pour limiter les frais d’expédition et pas de problème pour l’utiliser dans un restaurant mais uniquement le bicarbonate de qualité alimentaire si c’est pour la cuisine ou pour des usages en contact avec les aliments.
      Nicolas

      Répondre

  • Céline · 20 novembre 2013 à 15 h 33 min

    Ah ok, je n’avais trouvé aucune de ces réponses sur Internet ; merci beaucoup pour vos réponses, c’est très gentil.

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 2 décembre 2013 à 12 h 59 min

      Pas de quoi Céline, quand je peux le faire… je le fais 🙂
      Nicolas

      Répondre

  • Céline · 5 novembre 2013 à 10 h 18 min

    Bonjour,

    J’ai deux questions à vous poser.
    La première : Pensez-vous que ça revient au même de laver fruits et légumes au bicarbonate que de les acheter « bio » ?
    La deuxième : J’ai un bébé de huit mois. Est-ce que je peux employer le bicarbonate pour lui nettoyer ses fruits ou légumes..?
    En vous remerciant,

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 17 novembre 2013 à 14 h 42 min

      Bonjour Céline,

      Non, malheureusement, le bicarbonate ne rendra pas vos fruits et légumes « bio ». Pourquoi ?
      Le bicarbonate débarrasse en surface les fruits et légumes de certaines pollutions: pesticides et engrais, bactéries, souillures organiques diverses… mais en surface seulement, ce qui est déjà pas mal. Mais certains pesticides dits « systémiques » pénètrent DANS le végétal, et sont véhiculés par la sève. Le fruit ou le légume en est alors pour ainsi dire « imbibé » et le bicarbonate n’y peut plus grand chose.
      En revanche, aucun danger pour votre bébé pour laver ses fruits et légumes, ses jouets, sa chambre, etc… avec le bicarbonate. Au contraire !

      Répondre

      • Ginette · 28 novembre 2015 à 15 h 38 min

        Je pense que les produits biologiques sont plus tôt une arnaque . Ma sœur qui travaillait en agro-alimentaire m’a dit que les champs bio peuvent facilement être localisés à côté de plusieurs autres qui ne le sont pas et qui par le vent ,la pluie deviennent presque autant affectés par les pesticides que les champs aspergés volontairement par ces cochonneries !!! La manière de bien profiter naturellement de toutes les vitamines de nos produits de la terre bio ou pas est de bien les nettoyer et la bicarbonate de soude est pour moi la meilleure alternative !!!!!

      • Admin comment by Nicolas · 16 décembre 2015 à 19 h 07 min

        Bonjour Ginette,
        Merci de nous faire profiter de vos réflexions.
        Je n’irai pas jusqu’à dire que le bio est une arnaque… même s’il est vrai que les contaminations par les champs « non-bio » voisins sont effectivement possible. Un bon nettoyage au bicarbonate est toujours utile, quoi qu’il en soit 😉

      • gom david · 16 juin 2016 à 12 h 02 min

        Avec ce genre de mentalité, les choses n’évoluent certainement pas. En effet, les cultures bio peuvent être contaminées si elles ne sont pas protégés par des haies et si le vents portent les pesticides largement épandue par les agriculteurs non bio. En limitant les cultures non-bio, on limite les contaminations. Donc la solution est de favoriser une transition vers le bio et non pas de dénigrer le bio. Surtout que le responsable de cette contamination est l’agriculteur non bio et pas l’inverse.

      • Admin comment by Nicolas · 16 juillet 2016 à 16 h 13 min

        Merci David. Je partage complètement votre analyse.

  • Klein · 19 juillet 2013 à 19 h 30 min

    Merci beaucoup pour ce conseil mon cher Nicolas. 🙂

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 26 juillet 2013 à 17 h 52 min

      Pas de quoi, bonne fin de semaine bicarbonatée 🙂
      Nicolas

      Répondre

  • Talbaoui · 9 juillet 2013 à 20 h 53 min

    Qu’est ce que vous dites de l’utlisation d’une solution au NaCl (Chlorure de sodium) pour réduire ou débarrasser les pesticides de nos fruits et légumes contaminés.

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 26 juillet 2013 à 17 h 40 min

      Bonjour,
      Plusieurs produits peuvent être utilisés:
      – le plus efficace est le bicarbonate
      – le vinaigre est efficace aussi
      – le sel (NaCl) a une efficacité moindre mais n’est pas inutile.
      Cordialement,
      Nicolas

      Répondre

  • fruit nettoyée.est ce que possible de mes aidéemonsieur NICOLAS j"attende ton reponse · 17 avril 2013 à 4 h 18 min

    bonjour nicolas j suis marocain et je veut faire un projet de legumes et fruit nettoyée est ce que possible de mes aidé monsieur NICOLAS j »attende ton reponse

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 22 avril 2013 à 12 h 05 min

      Bonjour,
      Je suis disposé à vous aider si vous me donnez plus de détails.
      Cordialement

      Répondre

  • stéphane · 16 février 2011 à 11 h 55 min

    Je suis d accord qu il faut laver les fruits et légumes afin de les débarrasser de leur pesticides.Personnellement je pense qu a force de se protégé des microbes et germes,notre système immunitaire s affaiblie,rien que le fait d aller dans un pays étranger ou l hygiène laisse a désiré peut nous rendre malade,alors que les habitants sont habituer et protéger naturellement et ne sont pas contaminées.

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 20 février 2011 à 18 h 58 min

      Bonjour Stéphane,
      C’est vrai, trop se protéger des germes finit par affaiblir notre système immunitaire qui n’est plus assez sollicité. Le bicarbonate n’est pas à proprement parler un désinfectant, il « décroche » les germes (en fait surtout les impuretés sur lesquelles s’agglomèrent les germes) et permet de les « rincer » plus efficacement.
      PS: désolé pour le délai de réponse.

      Répondre

    • Lilly · 1 septembre 2015 à 20 h 46 min

      Pour ma part, je mange le plus souvent bio et je rince toujours mes légumes et fruits pour éviter d’ingurgiter des produits chimiques type pesticides qui ont des propriétés très probablement cancérigènes.
      Par contre, je suis d’accord qu’être en contact avec les germes et bactéries permet de renforcer l’organisme.
      Mais ce sont juste deux choses différentes : s’exposer à des produits chimiques cancérigènes n’est pas la même chose que s’exposer à des bactéries « naturelles ».

      Répondre

      • Admin comment by Nicolas · 17 septembre 2015 à 10 h 55 min

        Oui Lilly, je suis totalement d’accord avec vous. la grande majorité des bactéries ne sont pas nuisibles, elles peuvent même être très utiles… c’est un subtil équilibre. Par contre, je ne connais pas beaucoup de pesticides bons pour la santé (même s’ils sont parfois nécessaires dans certaines situations extrêmes d’invasions « lourdes »).

Laissez votre commentaire

© 2010 - Cie du bicarbonate - tous droits réservés - Mentions légales - Conception: Storeofshop