Recevez GRATUITEMENT le "Mini-Guide des Utilisations du Bicarbonate de Soude"

Bonjour et merci de visiter le blog MonBicarbonate.fr.

Laissez votre prénom et votre email pour recevoir gratuitement Le Mini Guide d'Utilisation du Bicarbonate de Soude.

* Champs requis

Close
retrour � l'animation

Où acheter du bicarbonate de soude ?

Le bicarbonate de qualité alimentaire au meilleur prix du WEB.

24 mars 2014 10 Commentaires

Témoignage de Clément dans le Puy-de-Dôme : son expérience du bicarbonate
Écrit par

Clément nous adresse un témoignage via le formulaire du blog « Le Bicarbonate et vous » :

  • Bonjour j’utilise tout simplement le bicarbonate soupoudré sur une éponge humide pour briquer les bruleurs de ma gazinière.
  • En effet ! Le fait d’utiliser le bicarbonate en poudre sur une éponge humide permet de profiter du « double effet bicarbonate » : un effet physique/mécanique car les « petits grains » désincrustent les tâches les plus résistantes, et une action moléculaire par la dissolution des graisses et des autres particules organiques !
  • Je l’utilise aussi pour désodoriser le frigo et les wc.
  • Excellent ! La structure des grains de bicarbonate est très « maclée », c’est à dire que l’association des cristaux donne une surface irrégulière qui créée une grande surface de contact avec l’extérieur et permet de piéger les odeurs (voir l’illustration). Une fois piégées, les odeurs sont neutralisées par l’effet « tampon » du bicarbonate. Avec le bicarbonate, les odeurs ne sont pas masquées, elles sont neutralisées.
  • Surface d'un grain de bicarbonate de soude/de sodium (grossissement 5000 x)

  • J’ai nettoyé également le matelas de ma fille.
  • Oui, on peut l’utiliser en solution (1 cuillère à soupe par litre d’eau chaude), ou en poudre. Dans ce cas, utiliser 1 à 2 cuillères à soupe par m2, c’est-à-dire environ 3 à 4 cuillères à soupe pour un lit une place ou 6 à 7 pour un lit 2 places. Bien répartir sur le matelas uniformément en brossant doucement. Laisser agir le plus longtemps possible (idéalement au moins 2 heures), puis aspirer. Le bicarbonate est un formidable « agent assainissant » puisqu’il bloque le développement des allergènes d’acariens et de moisissures. Aspirer puis remettre l’alèse et les draps.
  • Quand j’ai des balonnement ou difficultés pour digérer, une cuillière a café dans un verre d’eau et le soulagement est là au bout de 10 minutes.
  • C’est un des usages les plus traditionnels du bicarbonate… mais pas plus de deux fois par jour au maximum, et pas en cas d’hypertension (c’est un principe de précaution, même s’il n’est pas prouvé que le sodium du bicarbonate entraîne les mêmes phénomènes d’hypertension que le sodium du chlorure de sodium – qui est notre sel de table). Et jamais en cas de faiblesse de l’appareil digestif ou en cas d’opération récente. En tous les cas, si les symptômes persistent, consultez votre médecin car le bicarbonate n’est pas un médicament.

  • Nous avons sélectionné pour vous le meilleur du bicarbonate, disponible en cliquant ici :

    Acheter du bicarbonate de sodium ou bicarbonate de soude à la Compagnie du Bicarbonate

    La gamme de la Compagnie du Bicarbonate


    A propos de l'auteur :

    Passionné de produits naturels et d'écologie, Nicolas Palangié est un promoteur actif de ce qu'il appelle "l'écologie pragmatique". Spécialiste du bicarbonate et des produits écologique et naturels, il crée le blog www.monbicarbonate.fr en 2010 et écrit un livre à la demande des éditions Eyrolles: "Bicarbonate: un concentré d'astuces", qui paraît en 2011 et qui est ré-édité en 2014. Ces deux supports sont destiné à diffuser au grand public une information sérieuse et validée.

    a écrit 73 articles.

    10 commentaires

    • foucher · 7 août 2017 à 1 h 40 min

      Bonsoir,je suis tombée sur votre site par simple hasard,je suis dessus depuis plus d une heure,c ‘est une mine d’or,je vais changer ma façon de nettoyer,et régler certains problèmes ,et j’ ai vu l’intitulé « soind du corps » j’ai hate de découvrir ça,merci pour tous vos conseils Nicolas

      Répondre

      • Admin comment by Nicolas · 9 août 2017 à 15 h 19 min

        Et merci à vous pour votre confiance et vos encouragements ;-).
        Bonne découverte.
        Nicolas

        Répondre

    • tedino · 5 juillet 2015 à 18 h 13 min

      Bonjour j ai une question ; si le bacteris de la gale ils vont sur les mur et les sols, peut-on les voir ? Merci.

      Répondre

      • Admin comment by Nicolas · 8 juillet 2015 à 16 h 36 min

        Bonjour;
        Le sarcopte est de très petite taille (de l’ordre du dixième de millimètre . Peut-être serait-il visible à l’oeil nu, mais il ne quitte pas son « hôte », sauf malheureusement pour passer rapidement de l’un à l’autre… et vous le les verrez jamais se promener sur les murs et les sols. Ce qui n’empêche qu’il faut désinfecter la literie et les vêtements pour éradiquer le parasite car il peut aussi y avoir des oeufs sans doute…

        Répondre

    • Thomas · 13 février 2015 à 1 h 01 min

      Bonjour, dans l’exemple de Vincent, par exemple pour le lit, il utilise du bicarbonate technique et non alimentaire, c’est bien ça? J’ai encore du mal à saisir la nuance mais globalement pour tout ce qui relève de l’entretien ménager mieux vaut utiliser du bicarbonate technique?
      merci d’avance de votre retour et un grand bravo pour la clarté et l’utilité d’un tel site. Bonne continuation!!!

      Répondre

      • Admin comment by Nicolas · 17 février 2015 à 18 h 17 min

        Bonsoir Thomas,
        Non, pour mettre dans le lit et à chaque fois qu’il y a un contact corporel, c’est du bicarbonate alimentaire qu’il faut utiliser. Vous pourrez en savoir plus sur cette page de notre blog. Bonne continuation à vous aussi ! Nicolas

        Répondre

    • colette · 4 juin 2012 à 14 h 22 min

      comment enlever du tartre dans la cuvette des wc

      Répondre

      • Admin comment by Nicolas · 12 juin 2012 à 13 h 27 min

        Bonjour Colette,
        Le produit le plus naturel et le plus économique contre le tartre est… le vinaigre, encore mieux s’il est chaud. Faites un mélange eau-vinaigre (moitié de l’un, moitié de l’autre), faites chauffer et versez dans la cuvette, laissez agir une nuit, puis frottez avec la balayette avant de tirer la chasse. Vous verrez, l’efficacité est impressionnante… tout cela dans le respect de l’environnement et de votre portefeuille ! Nicolas

        Répondre

    • bixente · 20 mai 2012 à 12 h 31 min

      le bicarbonate est il utilisable avec de la javel , merci

      Répondre

      • Admin comment by Nicolas · 20 mai 2012 à 17 h 38 min

        Bonjour Bixente, il est déconseillé de mélanger le bicarbonate et l’hypochlorite de sodium (l’eau de Javel). L’eau de Javel ne doit jamais être mélangée avec quoi que ce soit… car il peut y avoir dégagement de gaz chlore (Cl2) (surtout pour les substances acides, mais ne jamais prendre de risque) !
        Cordialement,
        Nicolas

        Répondre

    Laissez votre commentaire

    © 2010 - Cie du bicarbonate - tous droits réservés - Mentions légales - Conception: Storeofshop