Recevez GRATUITEMENT le "Mini-Guide des Utilisations du Bicarbonate de Soude"

Bonjour et merci de visiter le blog MonBicarbonate.fr.

Laissez votre prénom et votre email pour recevoir gratuitement Le Mini Guide d'Utilisation du Bicarbonate de Soude.

* Champs requis

retour � l'animation

25 mars 2014 253 Commentaires

Neutraliser les odeurs des déjections des chiens et chats (urine…)
Écrit par

Le bicarbonate de soude, partenaire anti pipi de chien

Le bicarbonate de soude : une grande efficacité contre les odeurs de déjections des animaux

L’eau bicarbonatée piège les odeurs acides et décourage les animaux de revenir faire leurs déjections aux même endroits, car ils n’y retrouvent pas leurs odeurs. Il crée un environnement défavorable au développement des bactéries responsables des odeurs désagréables.

  • Mode d’emploi: Pulvériser de l’eau bicarbonatée (1 à 4 cuillères à soupe – soit 15 à 60 g environ selon les situations) à diluer dans 1 litre d’eau, laisser agir au moins 15 mn, idéalement quelques heures, aux endroits où les chats et les chiens ont l’habitude d’uriner. Procéder ensuite à un nettoyage normal (ne jamais utiliser d’eau de javel, qui attire les chats !) , puis pulvériser de nouveau et laisser sécher.

Nous avons sélectionné pour vous le meilleur du bicarbonate, disponible en cliquant ici :

Acheter du bicarbonate de sodium ou bicarbonate de soude à la Compagnie du Bicarbonate

La gamme de la Compagnie du Bicarbonate


A propos de l'auteur :

Sophie utilise le Bicarbonate à la maison depuis des années, aussi bien pour elle et sa famille que pour l'hygiène et l'entretien de la maison... elle a été à bonne école, puisqu'elle a vécu 3 ans en Italie où le bicarbonate est présent dans tous les foyers.

a écrit 58 articles.

253 commentaires

  • Desf · 13 septembre 2018 à 18 h 52 min

    boujour, j’ai une petite cours, elle fais (chien) pipi au meme endroit, et je voudrais enlever l’odeur de l’urine sur le gazon ?eau de bicarbonate?

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 4 octobre 2018 à 15 h 45 min

      Bonjour,
      Non, malheureusement impossible de mettre du bicarbonate sur le gazon. En revanche, si c’est toujours au même endroit, il est possible de mettre un bac et de la litière dans laquelle vous mettrez du bicarbonate pour limiter les odeurs et prolonger la litière. Bon courage !

      Répondre

  • Floriane · 11 septembre 2018 à 14 h 36 min

    Bonjour, je possède 3 chats et malgré les litières ils vont faire leurs besoins sous nos fenêtres et celles des voisins. C’est du cailloux.. J’ai tout essayer les répulsif.. Rien y fait et l’odeur devient insupportable et ça m’embête pour mes voisins. Auriez vous une solution? Svp..

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 4 octobre 2018 à 15 h 51 min

      Bonjour Floriane,
      Il y a une multitude de questions similaires auxquelles j’ai déjà répondu sur cet article. Je vous laisse les consulter et vous pourrez vous faire votre idée sur la technique la plus adaptée à votre cas. Bon courage.

      Répondre

  • Steph · 28 juillet 2018 à 15 h 39 min

    Bonjour,
    Nous avons des odeurs d’excrément de chat dans le jardin. Je pense qu’ils font leur besoin sous nos haies. J’aimerais savoir comment faire pour enlever ses odeurs car je ne vois pas l’endroit exact. D’avance merci.

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 9 août 2018 à 13 h 36 min

      Bonjour Steph, s’il n’y a pas moyen de localiser la source de l’odeur il sera impossible de la supprimer…

      Répondre

  • pita · 6 juillet 2018 à 11 h 40 min

    bonjour je viens d emménagé dans une maison neuve. mais depuis notre arriver j ai une odeur d urine de chat dans mon garage( revêtement béton au sol et plaque de polystyrène au mur). le soucis est que je ne sais pas ou le chat sait oublié et donc je ne sais pas comment me débarrasser de cette odeur. merci de votre aide.

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 17 juillet 2018 à 12 h 39 min

      Bonjour Pita.. malheureusement si vous ne pouvez pas localiser, vous ne pourrez pas traiter… il peut être judicieux de disposer des coupelles de bicarbonate à plusieurs endroits pour absorber et neutraliser les odeurs.
      D’autres coupelle avec des huiles essentielles pourront parfumer et rendre l’atmosphère plus agréable. Bon courage.

      Répondre

    • Gweenp · 3 août 2018 à 10 h 39 min

      Bonjour Nicolas,
      Pourriez-vous me dire si l’eau bicarbonatée est tolérée par les arbustes ?
      Les chiens de mon voisins urinent sur la haie artificielle (celle que j’aimerais traiter) mais depuis j’ai planté une vraie haie devant.
      Merci

      Répondre

      • Admin comment by Nicolas · 7 août 2018 à 19 h 28 min

        Bonsoir Gweenp. Vous pouvez pulvériser du bicarbonate en solution sur la haie artificielle en évitant trop de dégoulinades sur la haie vive… Je vous recommande 1 cuillère à soupe par litre d’eau pulvérisée. Bon courage…

  • Laura · 13 juin 2018 à 17 h 36 min

    Bonjour,
    L’un de mes toutous a eu une infection urinaire et a fait ses besoins sur un meuble en mélaminé…
    J’ai essayé d’absorber l’odeur avec du vinaigre blanc et des produits ménagers classique mais rien n’y fait … Avez-vous une solution pour faire partir cette horrible odeur de ma maison ?

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 22 juin 2018 à 11 h 44 min

      Bonjour Laura. Tentez un saupoudrage de bicarbonate extra-fin sur la zone contaminée et mettez des coupelles de bicarbonate dans la pièce (que vous mélangerez de temps en temps) pour absorber les odeurs.
      Il faut être patiente… bon courage !

      Répondre

  • Sandrine · 12 mars 2018 à 9 h 36 min

    Bonjour
    Je vous écrit pour vous demander de l’aide des amies on eu la bonne idée de m’offrir un toutou à noël voilà c’est un chiot qui a 4 mois aujourd’hui et donc malgré que je la sorte souvent il lui arrive de faire dans la maison j’ai beau nettoyer l’air devient irrespirable ( j’ai le nez très fin ) je sais plus quoi faire je lave m’a maison plusieur fois par jour rien ni fait j’en peut plus j’ai jusqu’à présent utilisés des produits classiques je remercie ceux qui voudront m’aider

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 15 mars 2018 à 12 h 12 min

      Bonjour Sandrine, je vous recommande la lecture attentive des commentaires et échanges sur cette page qui vous permettront de vous faire votre idée sur la meilleure technique à adopter, notamment en utilisant du bicarbonate. Vous pouvez commencer par disposer des coupelles de bicarbonate un peu partout dans la maison, cela limitera déjà l’odeur… puis en saupoudrer aux endroits ou les pipis ont été largués… faites-vous aider à l’occasion par un éducateur canin pour éviter d’avoir un animal qui resterait sale sur le long terme… bon courage.

      Répondre

      • Mathilde · 25 mars 2018 à 23 h 06 min

        Bonsoir pouvez vous me dire si le bicarbonate est nocif pour le sol PVC (lame en PVC comme le parquet flottant) et si je peux l’utiliser souvent ? (J’ai un chiot de 3 mois en cours d’apprentissage de la propreté ce qui met ma maniaquerie à rude épreuve 🤗) merci

      • Admin comment by Nicolas · 26 avril 2018 à 14 h 56 min

        Bonjour Mathilde.
        Non, si vous rincez bien, aucune contre-indication à l’utilisation du bicarbonate sur le sol PVC. Au pire, il restera quelques traces blanches si le rinçage n’est pas suffisant.

      • catherine dog · 15 juillet 2018 à 6 h 33 min

        nos voisins se plaignent des odeurs d’urine de notre chien sur la moquette surtout avec la chaleur actuellement que faire pour y remédier,il a 8 ans et c’est une bonne bête affectueuse! ça nous rends malades d’avoir les réflexions des personnes! fermer la fenêtre ça s’en mauvais!!. nous ne voulons pas nous en séparer,ou le faire adopter avec un jardin?!. on s’est plus quoi faire,et faire bien pour lui et nous aussi question respiratoire!!. merci de nous conseiller! catherine;

      • Admin comment by Nicolas · 18 juillet 2018 à 11 h 17 min

        Bonjour Catherine. Fondamentalement, le problème c’est que votre chien urine sur la moquette et qu’il faut l’éduquer pour que ce ne soit plus le cas… mais je sais ce n’est pas toujours facile.
        Dans le cas présent, je vous recommande de saupoudrer du bicarbonate fin sur la moquette, puis de frotter doucement pour faire pénétrer dans les fibres. Il faut ensuite laisser agir le plus longtemps possible, puis aspirer. Si vous pouvez laisser le bicarbonate sans que ça se voit, c’est encore mieux. Il faudra renouveler de temps en temps le bicarbonate car il perd progressivement de son efficacité. Bon courage !

  • Rosaria · 9 mars 2018 à 16 h 44 min

    Bonjour
    J’ai un chien adulte à la maison il n’a uriner par accident que deux fois sur le carrelage. Grosse étendue! je ne sais pas si c’est cela mais Depuis j’ai beau laver constamment et changer de serpillère plusieurs fois ANSI que de produits pour sol ya rien à faire il y a toujours cette odeur de chien mouillé une fois que le sol sèche. J’ai aussi essayé à plusieurs reprises le vinaigre blanc sur toute ma surface carrelée mais rien n’y fait 😔 c’est déprimant je n’ai plus d’idées…. Quelqu’un pourrait m aider à trouver une solution autre que changer de carrelage ! Car je ne vois que cette alternative et je n’ai pas les moyens..

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 9 mars 2018 à 17 h 20 min

      Bonjour Rosaria… mazette ! Il est redoutable votre toutou… l’odeur s’est incrustée par les joints si le carrelage est bien étanche et sur toute la surface si le carrelage est poreux… Avez-vous testé le bicarbonate ? Faites une solution saturée (dissoudre du bicarbonate jusqu’à ce que ça ne se dissolve plus), appliquer sur la zone et rincer soigneusement quand cela commence à sécher (mais sans laisser sécher pour éviter les traces blanches). Par la suite, vous pourrez aussi disposer un peu de bicarbonate dans des coupelles dans la pièce pour absorber les restes d’odeurs… s’il y en a ! Revenez ensuite sur le blog pour nous dire ce que vous en pensez. Vous serez toujours bien accueillie !

      Répondre

  • Nonoye · 28 février 2018 à 17 h 00 min

    Bonjour à tous,
    Je n’ai pas lu tous les mails il y en a de trop. Mais je pense que nous avons tous un problème avec l’odeur d’urine de nos petites bestioles. Pour ma part j’avais 4 petites chattes adorables (il m’en reste 3) qui voulaient marquer leur territoire dans mon garage (donc sur du béton poreux). Après avoir utilisé des tas de produits et fait des tas de trucs de grand-mère, rien n’y faisait (bicarbonate, vinaigre blanc, etc…). J’ai eu un jour une idée de génie et je l’ai fait. Je n’ai pas cherché à laver à grande eau, j’ai simplement passé la serpillière avec de l’eau et ensuite j’ai versé mon TRUC sur les endroits où il y avait du pipi. MON TRUC : je l’achète en supermarché. Vous connaissez probablement ces petites bouteilles dans lesquelles trempent des petits bâtonnets en bois. C’est une petite bouteille recharge de 180 ml AMBIANCE de la marque B????R (vous savez les lampes B????R). Moi j’ai choisi le parfum VERVEINE CITRON. Je vous assure que cela est radical et définitif. Voilà à vous de jouer.

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 8 mars 2018 à 18 h 34 min

      Bonjour,
      Vous voulez dire les lampes BERGER ?

      Répondre

  • sha · 27 novembre 2017 à 18 h 25 min

    Bonjour
    Voila mon chien n’arrête pas d’uriné dans ma cuisine et maintenant j’ai mon balatum qui est imbibé d’urine et surtout d’odeur. Aider moi je n’en peux plus de l’odeur.

    Merci d’avance

    Répondre

  • Sonia · 31 août 2017 à 13 h 50 min

    Bonjour, ma famille possède une maison que nous louons, le dernier locataire possédait 3 chats qui ont uriné partout dans la maison, sur tout les murs (le papiers va être changé), sur les sols (carrelage et lino) . Ils ont également uriné sur ou dans le meuble de salle de bain. Je ne sais pas trop comment « sauver » ce meuble ni même comment chasser l’odeur de la maison qui pour l’instant est inhabitable !!!!! Je suis désespérée… Merci d’avance pour vos précieux conseils

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 6 septembre 2017 à 18 h 27 min

      Bonsoir Sonia… nous avons été confrontés au même problème et malgré le bicarbonate nous avons du mal… nous avons dû poncer tous les parquets, l’odeur s’est atténuée mais sans disparaître… des coupelles de bicarbonate un peu partout font diminuer l’odeur mais ne la suppriment malheureusement pas complètement… bon courage.

      Répondre

      • joao · 4 février 2018 à 23 h 19 min

        employez de l’amoniaque dans un pulvérisateur ..disons un grand pulvérisateur de un litre .. rempli au 3/4 une bonne cloutche de Amoniaque et c’est super efficace idem pour les rats et chiens et chats ça pique bien unn peu mais l’odeur disparaît relativement vite mais 100/100 positif bien cordialement

      • Admin comment by Nicolas · 19 février 2018 à 13 h 54 min

        Merci Joao pour cette astuce. Attention cependant car l’ammoniaque ce n’est pas anodin… bien se protéger des effluves, ne pas le respirer et se protéger les yeux et la peau…

    • Malice · 17 septembre 2017 à 13 h 17 min

      je suis venue à bout des mauvaises odeurs d’urine de chat dans ma maison en mettant aux endroits stratégiques des pots avec dû charbon de bois, il absorbe les mauvaises odeurs, ça prends quelques jours mais c’est efficace.

      Répondre

      • Admin comment by Nicolas · 21 septembre 2017 à 11 h 54 min

        Bonjour Malice. C’est une information très intéressante ! Vous voulez dire du charbon de bois comme celui qu’on utilise pour le barbecue ? Je savais que le charbon actif en poudre fonctionne très bien (mais est très cher…) mais le charbon de bois… Merci d’avance pour votre réponse qui va être intéressante pour tous les visiteurs du blog !

  • MICAA · 24 août 2017 à 18 h 36 min

    Bonjour,

    J’ai mes voisins qui se plaignent de l’odeur de déjections du chien dans le jardin alors que nous ramasons a chaque fois.
    Que puis je faire sur du gazon ?

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 25 août 2017 à 11 h 26 min

      Bonjour,

      Vous pouvez vaporiser un peu d’eau bicarbonatée à l’emplacement immédiatement après avoir enlevée la déjection: diluer 1 cuillère à café de bicarbonate pour 1 litre d’eau. Attention, ne pas concentrer davantage en bicarbonate car cela pourrait « griller » la pelouse. Efficace également aux endroit où les chiens font pipi mais ne pas pulvériser trop souvent sur les végétaux car cela risquerait de concentrer le bicarbonate après séchage. Bon courage avec les voisins 😉

      Répondre

      • Clemence · 23 mai 2018 à 10 h 14 min

        Pour l’odeur dans le jardin pour mon chien je saupoudre du desodorisant pour litière a chat
        Sa asseche et sent bon ! Puis hop un coup de pelle et c’est comme si dans ton jardin il n’y ‘avait jamais eu de dejections

      • Admin comment by Nicolas · 8 juin 2018 à 16 h 34 min

        Merci pour vos conseils Clémence… vous pourriez nous dire la composition de votre désodorisant litière ? Merci d’avance.

  • Frédérique · 16 août 2017 à 14 h 44 min

    Bonjour, j’ai 5 chats dans mon appartement, je voudrai savoir comment enlever l’odeur d’urine car ils sont des litiéres mais font toujours par terre

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 25 août 2017 à 11 h 44 min

      Bonjour Frédérique. L’odeur d’urine de chat est une des plus tenaces au monde… lisez bien tous les commentaires et conseils déjà présents sur ce post mais la solution miracle n’existe malheureusement pas encore. C’est aussi un travail d’éducation des chats et je pense qu’un bon vétérinaire pourra vous donner des conseils à ce sujet. Bon courage !

      Répondre

    • anne · 29 janvier 2018 à 12 h 55 min

      bonjour
      faut la changer tous les 2 jours la litiere avec 5 chat.ils font a cote car ils doivent sentir l odeur de l urine et ca les incommode d y mettre les pieds…voudriez vous alller uriner dans un endroit puant vous ? …perso j ai 3 chats pour 1 grande litiere..les crottes sont enleves au fur et a mesure evidemment et je change completement la litiere tous les 2 jours.je mets direct un sac de 10 litres..et le bac a litiere est lessivée a chaque fois

      Répondre

  • Lefort · 12 juillet 2017 à 16 h 53 min

    Bonjour, j’ai un jardin avec du gazon synthétique, j’aimerai savoir si le bicarbonate de soude fait disparaître les odeurs de pipi (je le mouille souvent le gazon après) et les selles (ramassé) ? Si ce n’est pas nocif pour le chien ? Et si ça n’abime pas le synthétique ?

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 18 juillet 2017 à 16 h 50 min

      Bonjour,
      Oui, vous pouvez atténuer très fortement, voire faire disparaître les odeurs.
      Non, aucun danger pour votre toutou ni pour les brins de gazon synthétiques.
      N.

      Répondre

  • Lasfargeas · 24 mai 2017 à 11 h 29 min

    Bonjour,

    Nous avons acheté une maison il y a quelques mois et avons découvert que le caniche de la propriétaire précédente urinait partout dans la maison le long des murs, des meubles, etc. et ce depuis des années. L’odeur étant épouvantable, nous avons refait le plâtre partout jusqu’à 1m du sol, nous avons changé tout le carrelage du RDC et casser toute la cuisine. Problème, ça sent encore dans certains endroits (l’entrée notamment). Les bas de portes et de chambranles (bois) sont aussi imbibés et ça sent aussi encore entre les murs et le carrelage (sachant que nous n’avons pas encore posé les plinthes). Nous ne savons plus quoi faire… Je suis en train de poncer les portes et les chambranles pour les repeindre mais le bois sent et j’ai peur que la peinture ne suffisent pas à cacher l’odeur sur le long terme. Que puis-je faire ? Par avance merci bcp de votre aide !
    Laura.

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 1 juin 2017 à 17 h 20 min

      Les odeurs d’urines d’animaux (surtout les carnivores) sont les plus tenaces de toute, avec le tabac… Le fait de poncer et repeindre devrait atténuer l’odeur. Malheureusement, dans ce cas, le bicarbonate ne peut pas faire grand chose lorsqu’on ne peut pas atteindre les profondeurs atteintes par l’urine. Vous pouvez néanmoins pulvériser une solution de bicarbonate (1 cuillère à soupe de bicarbonate par litre d’eau chaude) sur toutes les surfaces qui supportent l’eau. Attention aux auréoles blanches car le bicarbonate peut en laisser (même si elles partent facilement à l’eau). Vous pouvez également disposer des soucoupes de bicarbonate en poudre dans la pièce, cela atténue l’odeur mais ne s’attaque pas à la source. Bon courage…

      Répondre

  • nandy · 5 mai 2017 à 19 h 17 min

    bonjours , je voudrais savoir comment éviter que les chats des voisins vienne chez moi faire leur besoins sur mon gazon artificiel

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 1 juin 2017 à 17 h 43 min

      Bonjour Nandy. D’abord ne SUTOUT PAS utiliser de JAVEL car ils adorent et reviennent rien que pour en profiter ! Vous pouvez après avoir nettoyé au savon noir et au bicarbonate, pulvériser un peu d’eau et de bicarbonate et laisser une ou plusieurs bouteilles fermées pleines d’eau, cela repousse les chats (sans que l’on sache vraiment expliquer comment et pourquoi !).

      Répondre

  • JEANETTE · 19 avril 2017 à 5 h 16 min

    Bonjour nicolas

    j’ai une petite chienne de 1 mois et 4 jours j’aurai aimé savoir si on peu utilisé une litière de chat pour un chien, je sort avec elle mai elle ne fait pas ces besoins quand elle sort je sui rentré du travail et elle avait fait ses besoins près de la porte.
    je préfère la litière je sais comment la choisir je me veut pas avoir d’odeur chez moi car je vis dans un appartement au 3ème étage pourrais je avoir une astuce une solution s’il vous plait ?
    je nettoie je passe la serpillère à la moins tâche help .

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 18 juin 2017 à 16 h 31 min

      Bonjour Jeannette. Je vous invite à lire les commentaires, vous y trouverez les réponses à vos questions. Pour la question de la litière pour chats, elle peut très bien convenir à un chien. En tout cas elle ne présentera pas de danger pour lui.

      Répondre

  • LOU · 20 février 2017 à 9 h 49 min

    Bonjour,

    Notre chien a réussi a nous faire un caca mou sur un lit. C’est arrivé la nuit, j’ai enlevé de suite le drap housse et l’alaise mais le matelas a eu le temps d’être souillé. J’ai enlevé le plus gros avec de l’eau savonneuse, puis j’ai renettoyé avec eau savon et une goutte d’eau de javel puis saupoudré de bicarbonate. Ce matin je n’avais pas le temps de m’en occupé avant de partir au travail. Je vais donc reprendre le nettoyage ce soir. Que me conseillez-vous de faire pour un nettoyage en profondeur et surtout pour éliminer les bactéries ?
    Merci d’avance de vos conseils

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 16 mars 2017 à 8 h 36 min

      Bonjour, ne vous inquiétez pas, les bactéries ne prolifèrent plus lorsque le support est bien sec. Pour un nettoyage en profondeur, savon noir et bicarbonate (1 cuillère à soupe de chaque dans 1 litre d’eau) seront parfaits ! Et saupoudrez de bicarbonate extra-fin ensuite en laissant agir plusieurs heures par la suite s’il reste une odeur. Bon courage 😉

      Répondre

      • Fort · 17 avril 2017 à 16 h 13 min

        Bonjour j’ai mon chien de chasse c’est roulé dans le caca de chat on l’a laver 2 fois mais l’odeur ne part pas que puis-je faire ? Merci d’avance

      • Admin comment by Nicolas · 18 juin 2017 à 17 h 37 min

        Bonjour, vous pouvez ajouter du bicarbonate au shampoing.

  • Lefevre · 4 février 2017 à 20 h 05 min

    Bonjour j ai un chiot de 2 mois1/2 et je ne comprend pas pourquoi les 3/4 du temp elle reclame pour sortir (meme la nuit ) et il lui arrive par conte d atendre que je soit dans une autre piece qu elle ou occuper pour faire dans la piece ou elle se trouve et quant je reviens elle reclame pour sortir alors quelle vien de le faire….

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 16 mars 2017 à 7 h 42 min

      Bonjour, visiblement votre chiot n’a pas compris l’ordre dans lequel il faut exécuter vos ordre (sortir d’abord et uriner ensuite) ! Il faut je pense l’emmener avec vous dehors régulièrement et lui faire comprendre qu’alors il peut faire ses besoins. Cela devrait lui permettre de se remettre les idées dans le bon sens 😉 Bon courage.

      Répondre

  • Bonnel · 25 janvier 2017 à 15 h 17 min

    bonjour petite question j’ai un bébé chien de deux mois et Monsieur à fait pipi par terre, problème même en nettoyant à fond les joints du carrelage ou il a fait pipi sont plus foncés, on dirait que ça fait gras, que faire ???! Merci

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 26 janvier 2017 à 15 h 11 min

      Bonjour Jenifer,
      Le problème c’est que l’urine de Monsieur est très forte et très concentrée (en acide urique entre autre) et qu’elle a pu ronger un peu les joints qui contiennent des composants calcaires. Si c’est le cas, c’est malheureusement irréversible. Vous pouvez néanmoins tenter de lessiver avec 1/2 litre d’eau additionné d’1 cuillère à soupe d’un savon noir concentré et d’1 cuillère à soupe de cristaux de soude bien solubles. Et pour l’odeur, le bicarbonate peut être très utile. Bon Courage !

      Répondre

      • caroline · 5 février 2017 à 11 h 52 min

        bonjours
        j’ai une chienne de 4 mois et hier j’ai remarquer qu’elle a uriné sur le canapé qui lui est en tissus non déhoussable. j’ai essayer de nettoyer a l’aide d’une éponge et du savon mais l’odeur est toujours présente
        j’ai lue sur plusieurs site qu’on peut utiliser du bicarbonate de soude ou de l’eau gazeuse mais comment faire pour rincer de canapé après ?
        je suis un peu perdu et surtout que l’odeur a bien imprégner de canapé

      • Admin comment by Nicolas · 16 mars 2017 à 7 h 47 min

        Bonjour Caroline. Vous pouvez utiliser 1 litre d’eau additionné de 1 à 2 cuillères à café de bicarbonate et 1 cuillère à café de savon noir et bien imprégner, rincer, essuyer et renouveler l’opération plusieurs fois. Puis saupoudrer de bicarbonate, de préférence extra-fin, laisser agir et recommencer si nécessaire. Bon courage

  • mellikeuche · 20 janvier 2017 à 12 h 44 min

    malika
    j’ai une petite chienne de 2moi et elle fait pipi sur mon parquet et sa colle quand je nettoyer sa colle je ne sait pas quoi faire on me dit avec du bicarbonate c’est bien mais j’ai deja utiliser et pour moi sa colle toujour c’est peut etre que ce n’est peut etre celuis que j’ai acheter dans le commerce n’est pas assez fort

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 23 janvier 2017 à 6 h 49 min

      Bonjour Malika,
      Il est étrange que le pipi de votre petite chienne colle comme cela. Etes-vous sûre qu’elle ne fait pas de diabète ? Je ne suis pas sûr que le bicarbonate soit le plus adapté q’il s’agit de sucre. Essayez le savon noir dans un premier temps (1 cuillère à soupe dans 1 litre d’eau chaude) pour bien nettoyer, puis, une fois sec, saupoudrez de bicarbonate grains fins et laissez agir pour atténuer l’odeur. Bon courage.

      Répondre

  • mys · 4 janvier 2017 à 11 h 51 min

    Bonjour

    Mon voisin a une maison plein de lapins et ne nettoie jamais
    les odeurs traversent les murs surtout en haut , ca devient invivable
    Bien sure personne ne sais rien faire !!
    j’ouvre les fenêtres toute la journée en faisant courant d’air mais ca ne sert pas a grand chose
    Que puis je faire d’autre ?
    Merci

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 10 janvier 2017 à 11 h 31 min

      Bonjour Mys,
      C’est vrai que souvent ce sont les carnivores qui sentent le plus mauvais mais les lapins, ça peut être aussi une infection.
      Dans votre cas, seule une intervention à la source, c’est à dire chez le voisin, peut faire quelque chose…
      Il faut lui recommander un bon nettoyage au bicarbonate…
      Bon courage

      Répondre

  • Melissa · 16 novembre 2016 à 15 h 13 min

    Bonjour j’ai un gros soucis. Cela fait 1 an que j’ai aménagé dans une maison neuve. Une cuisine neuve de la même date qui m’a coûter un bras ( désolé du terme). J’ai adopté un chien depuis 2 mois. Mon chien fait pipil toujours au même endroit dans la maison CUISINE sauf que tous le dessous et gondole ( degouter ) je voudrais savoir ( Après lavage au vinaigre blanc produit vaiselle, pour le sol. Désinfectant bio) comment enlever cette odeur horrible . Mon conjoint vas changer toute mes plaintes mais comme il vas toujours au même endroit il faut que je nettoie tous les jours. Comment faire

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 19 novembre 2016 à 9 h 24 min

      Bonjour Mélissa… les odeurs d’urine des chiens et des chats sont infernales à neutraliser.
      Il faut enlever tout ce qui a pu en être imbibé et il faut éduquer votre chien (je sais… facile à dire 😉 ). Le bicarbonate et le vinaigre vont atténuer les odeurs mais ne pourront faire « le job » tous seuls….

      Répondre

  • gouraud · 14 septembre 2016 à 22 h 26 min

    Bonsoir,j’ai un gros soucis j’ai 3chats et une chienne qui font leurs besoin dans nôtre petit jardin . Je nettoie tous les jours mais malgré que j’enlève toute les scelles de mes animaux l’odeur reste toujours et le pipisa ne s’ enlève pas avec une pelle en plus lol de plus notre petit jardin à toujours été défectueux comment pourrais Je expliqué cela en gros quand on a choisit l appartement il devais refaire tous le jardin détruit par le chien de l ancien locataire pratiquement plus d’herbe avec en dessous du peu d’herbe que l’on a c’est de la feutrine et des caillou donc est ve que quelqu’un connait t- il une façon d’avoir moins d’odeur ou voir meme de les enlever s’il vous plaît car ma voisine me dit d’empêcher ma chienne de faire dans le jardin mais impossible même si je la sort 4 à 5 fois par jours je ne peux pas la surveiller tout le temps quand elle est dans le jardin et la forcer à faire quand je la promène aidée moi s’il vous plaît. Je vous remercie d’avance.
    A bientôt

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 27 septembre 2016 à 7 h 48 min

      Bonjour Cindy. Je suis désolé mais je n’ai pas de solution. Il s’agit d’une question d’éducation canine… il faudrait idéalement faire comme un bac à sable ou à litière, dans lequel les animaux iront faire leur besoins mais je doute que les chats accepteront d’aller ou même endroit que la chienne. Compliqué… bon courage.

      Répondre

    • Pollet · 25 octobre 2016 à 14 h 19 min

      Salut tu est chez toi t’es chiens et chat vie bien ta voisine n’a rien à dire même la loi ne peut rien faire car il n’a rien qui empêche cela

      Répondre

  • Marie · 4 septembre 2016 à 8 h 15 min

    Bonjours je me retourne vers vous car je suis désespérée
    Mon petit garçon a fait pipi sur mon canapé en tissu
    Cela a été rapidement nettoyer j’ai même loue une machine a injection/extraction exprès mais l’odeur persiste.
    Je vous en supplie sauvez mon canapé

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 10 septembre 2016 à 12 h 22 min

      Bonjour Marie,
      L’urine de votre petit garçon peu être traitée comme celle des chiens et des chats dont on parle dans les différents échanges de cet article. Je vous encourage à les lire attentivement, vous y trouverez des conseils pour sauver votre canapé…

      Répondre

  • Kevin · 27 août 2016 à 21 h 01 min

    Bonsoir a tous, j ai recuperer 1 piano en bois et 1 chien a uriner dessus a plusieurs reprise.
    Le bois a absorber l urine…
    Savez vous ou avez vous des idees pour nettoyer et neutraliser l odeur d urine ?
    Merci d avance

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 10 septembre 2016 à 15 h 04 min

      Bonjour Kevin… c’est la pire des configuration: l’urine absorbée par le bois… le bicarbonate, le savon noir ou le vinaigre ne peuvent rien faire malheureusement à part laver en surface mais si c’est en profondeur. Un ami m’a dit qu’il avait réussi à atténuer en passant plusieurs couches d’essence de térébenthine qui ont bien imprégné le bois. A tester ?

      Répondre

      • Zeina · 12 novembre 2017 à 8 h 57 min

        Bonjour, j ai le même problème avec une cage d escalier en bois. J aimerais nettoyer en profondeur et neutraliser l odeur mais j ai peur que le vinaigre et le bicarbonate ne soient trop agressifs. De plus le bois a longtemps absorbé les odeurs. L essence de therebentine est la solution? Couplée peut-être avec huiles essentielles et le charbon (celui utilisé pour barbecue?). Merci

      • Admin comment by Nicolas · 18 décembre 2017 à 16 h 49 min

        Bonjour Zeina,
        Disposez de larges coupelles de bicarbonate de granulométrie élevée un peu partout et vous neutraliserez les odeurs qui s’exhalent du bois, mais vous ne remédierez pas à la source du problème. Une idée est peut-être de combiner l’essence de térébenthine + huiles essentielles à faire pénétrer dans le bois + les coupelles de bicarbonate pour ensuite absorber les COV qui en résultent (l’essence de térébenthine n’est pas bonne à respirer…). Aérez le plus souvent possible pour laisser les vapeurs d’essence de térébenthine s’échapper. C’est un travail de patience et de longue haleine… Bon courage !
        Un conseil: brassez le plus souvent possible le bicarbonate dans les coupelles pour optimiser son efficacité. Vous devez changer le bicarbonate plus ou moins souvent en fonction de l’humidité (si votre maison est humide, 1 fois par mois, si elle est sèche 1 fois tous les 3 mois).

  • Ame · 25 août 2016 à 18 h 20 min

    Bonjour, j’ai des tapis et mes chiens ont deja uriner dessus, j’ai tenter d’y laver à la machine, en les sortant ils avais encore l’odeur d’urine donc j’ai laisser sécher dehors, je ne sentez plus autant l’odeur mais il faut croire que mes chiens si puisque ils re pisse à chaque fois que je lave les tapis (à chaque fois..) avec quoi puis-je les laver une bonne fois pour toute afin d’enlever l’odeur et qu’il ne pisse plus dessus ?

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 26 août 2016 à 18 h 00 min

      Bonsoir Ame, tentez le percarbonate, c’est généralement très efficace (4 cuillères à soupe avec un peu de lessive liquide ou en poudre).

      Répondre

  • Lou · 27 juin 2016 à 18 h 08 min

    Bonjour, mon chien a uriner sur ma chaussure, ce sont des baskets en tissus rouge (air max) je les ai laisser tremper dans du savon 20 minutes puis rincer mais rien n’y fait l’odeur est toujours là.Pouvez vous m’aidez merci.

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 16 juillet 2016 à 16 h 49 min

      Il doit bien aimer vos chaussures pour les considérer comme son territoire 😉 Vous devriez laisser tremper vos chaussure dans un bain d’eau bicarbonatée (1 cuillère à soupe par litre d’eau), les rincer, les essorer puis les laisser sécher en appliquant 1 couche de bicarbonate à l’endroit où votre chien a uriné. L’odeur devrait disparaître. Bon courage

      Répondre

  • varin · 21 mai 2016 à 23 h 44 min

    Bonjour,

    J’ai placé du gazon artificiel sur mon balcon afin de pouvoir profiter de cet été 2016 comme il ce doit .
    Les chaleurs commence a arriver et là, je m’aperçois que la chaleur fait ressortir une forte odeur d’urine..
    Je soupçonne le chat de la voisine être venu tester ma belle pelouse… Du coup impossible de faire bronzette avec cette odeur insupportable ..
    Ayant du béton sous ma pelouse j’ai peur que l’odeur soit incrusté et impossible a ce débarrasser.

    Ayant une voisine a l’étage du dessous je ne peut pas me permettre de lessiver et rincer abondamment au risque d’ennuyer ma voisine très peu commode.

    Le bicarbonate serait il la solution miracle pour mon faux gazon ?
    Cela ne risque pas de l’abimer ?

    merci,

    Cassandra.

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 22 mai 2016 à 10 h 39 min

      Bonjour Cassandra,
      Il n’y a pas pire que l’urine de chat… vous pouvez essayer de saupoudrer le gazon de bicarbonate en faisant bien pénétrer les grains dans les fibres (ainsi ils ne se verront plus), et en saupoudrer aussi sous le gazon (entre le béton et le gazon). Laissez-le en permanence, cela devrait au moins atténuer les odeurs. Bon courage !

      Répondre

  • Marie-laure · 30 janvier 2016 à 16 h 26 min

    Bonjour,

    Mon probleme vient des 2 chiens de ma voisine qui font leurs besoins sur la terrasse – les dalles sont flottantes et poreuses et donc l’urine les traverse et se retrouve » stockee » dans la cuve de reception des eaux de pluie et quand il ne pleut pas ou ne pleut pas assez, c’est une pure infection et cela vient jusqu’a l’interieur de mon appart. Ma voisine ne veut rien entendre et ce meme apres sommation envoyee par huissier. Je suis desesperee. Je suis locataire et ne peut donc rien changer. Je veux bien jeter des sceaux d’eau bicarbonatee (1 cuiller par litre?) mais la cuve de rétention sous dalles faisant 2 m de large sur 8 m de long, il me faudra combien de litres de solution?

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 11 février 2016 à 9 h 26 min

      Bonjour Marie-Laure,
      Je n’ai pas assez d’éléments pour vous répondre.
      Ajouter du bicarbonate à l’eau permettrait peut-être de réduire l’exhalaison des odeurs mais il faudrait effectivement pouvoir l’introduire. Quelques grammes par litre devraient suffire (je dirais 5 g/l) mais je n’ai pas la profondeur de votre bac donc impossible de calculer sa capacité.

      Répondre

  • Ju · 7 janvier 2016 à 14 h 13 min

    mon chaton à uriné sur mon Canapé tout neuf cela fait une semaine alors j ai lu tous les échanges mais ( sauf erreur de ma part ) rien n est dis sur comment retirer l’odeur enfouie dans la mousse de L assise car si je mets juste du bicarbonate de soude sur l assise j ai du mal à croire que L urine au fond soit traiter … Une solution ?

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 14 janvier 2016 à 8 h 28 min

      Bonjour Ju,
      Idéalement, il faudrait faire pénétrer l’eau bicarbonatée dans la mousse à l’endroit où l’urine a pénétré et séché, la laisser agir disons un bonne demie-heure, puis extraire cette eaux bicarbonatée ensuite et laisser sécher. Car effectivement, un simple saupoudrage de bicarbonate sec en surface atténuera l’odeur mais elle reviendra…
      Bon courage.

      Répondre

      • Ju · 15 janvier 2016 à 16 h 13 min

        Merci ! Ja i aussi du vinaigre blanc ( odeur pomme ) mélanger avec du bicarbonate serais T il une bonne solution et prévention vu qu il me semble avoir lu ici que les chats déteste le vinaigre

      • Admin comment by Nicolas · 11 février 2016 à 8 h 35 min

        Bonjour Ju,
        Je ne sais pas trop ce que pensent les chats du vinaigre pour être honnête. Si vous mélangez du bicarbonate et du vinaigre, ils réagissent et créent de l’eau, du CO2 et de l’acétate de sodium (produit qui n’est pas dangereux). A tester.

  • Copin · 17 décembre 2015 à 13 h 13 min

    Bonjour
    Nous avons emménagé il y a 5 mois et nous avons une chienne qui urine fréquemment sur le carrelage pensez vous que si j’utilise du bicarbonate je vais réussir à retirer l’odeur ou c’est déjà trop tard ?
    Si oui par quel moyen faut il utiliser le bicarbonate pour q’u’il soit le plus efficace possible ?
    Par avance merci

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 22 décembre 2015 à 12 h 09 min

      Bonjour,
      Tout dépend du degré d’incrustation de l’odeur dans les parties poreuses de votre carrelage. S’il est totalement lisse et vitrifié, c’est évidemment mieux que s’il s’agit d’une tomette poreuse… Mais il reste toujours les joints et c’est là que les odeurs s’accumulent… Vous pouvez faire une solution saturée de bicarbonate (en dissolvant du bicarbonate dans l’eau jusqu’à ce que les grains ne disparaissent plus en remuant) et l’appliquer sur le carrelage. Vous pouvez même ajouter une fine couche de bicarbonate en poudre par dessus pour éviter que cela ne coule. Laisser agir au moins plusieurs heures puis balayer. Recommencer si nécessaire. Bon courage !

      Répondre

  • laurie · 13 novembre 2015 à 2 h 19 min

    Bonjour,

    J ai 4 chats mais voila J ai les deux dernier arriver font pipi sur mon canaper en tissus je ne sais pas comment retirer l odeur et surtout mettre un répulsif qui fonctionne sur eux car pour d odeur J ai essayer le bicarbonate de soude le vinaigre blanc et pour le répulsif J ai essayer la moutarde, le poivre, les huile essentielle donc aider moi je sais plus quoi faire merci

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 13 novembre 2015 à 18 h 03 min

      Bonjour Laurie,
      Malheureusement, je ne peux pas vous en dire plus que ce qui s’est déjà dit au cours des échanges.. je vous invite donc à les relire attentivement. L’urine de chat est un des pires fléaux en termes d’odeur… bon courage !

      Répondre

  • Fernandes amelia · 22 septembre 2015 à 22 h 38 min

    bonsoir mon petit chiot a mis sont museau dans ma jante et il a du noir sur le museau comment puis-je le nettoyer avec quel produit Il est blanc merci pour la réponse cordialement

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 14 octobre 2015 à 9 h 50 min

      Bonjour Amélia,
      Vous pouvez lui nettoyer le museau avec du savon de Marseille et du bicarbonate alimentaire par exemple 😉 Il retrouvera sa blancheur sans perdre sa bonne humeur 😉

      Répondre

  • Stecy · 22 septembre 2015 à 10 h 44 min

    Bonjour , j’avais un chat qui faisait ses besoins dans les 4 coins de mon salon et depuis une odeur désagréable se propage dans ma maison , j’ai aéré tous les jour du matin jusqu’au soir lavé plus de 4 fois par jour lavé les rideaux, coussins etc… mais rien n’y fait l’odeur reste là. Avez-vous une solution ?
    Cordialement

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 14 octobre 2015 à 9 h 35 min

      Bonjour Stecy,
      Je pense que l’odeur est maintenant tellement « incrustée » dans le sol qu’il ne sera pas possible de faire grand-chose (à part changer la moquette ou le parquet flottant s’il y en a). Par contre, vous pouvez disposer des coupelles pleines de bicarbonate un peu partout dans la pièce, et remuer le bicarbonate de temps en temps dedans, cela devrait absorber une bonne part des odeurs. Il faudra changer le bicarbonate dès qu’il ne sera plus efficace (généralement au bout d’1 à 3 mois). Un bicarbonate à « gros grains » (granulométrie élevée) fonctionnera mieux. Bon courage

      Répondre

  • murielle · 17 septembre 2015 à 10 h 42 min

    Svp aidez-moi, mon chat a eu peur de l’aspirateur et à pisser sous le lit là ou il y a de la moquette ! J’ai suivi des conseils trouvés sur internet, j’ai épongé avec de sopalin puis j’ai mis du vinaigre blanc et du bicarbonate de soude, j’ai fait ça hier et là ca pue de plus en plus et il y a encore la trace sur la moquette ! J’ai entendu parler de mettre du perrier mais je sais pas si ça peut marcher….de plus je suis en location donc j’ai peur que ca reste taché et l’odeur est horrible…

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 17 septembre 2015 à 11 h 45 min

      Bonjour Murielle,
      Lisez-bien les échanges et commentaires de cet articles, ils devraient vous aider. Ce n’est une bonne chose de mélanger le bicarbonate et le vinaigre car ils se neutralisent l’un l’autre, donc perdent sans doute une partie de leur efficacité.

      Répondre

  • nini · 28 août 2015 à 13 h 45 min

    Bonjour moi je suis embêtée car je n’ai pas de chat mais il y en a qui est venu me faire pipi à ma porte d’entrée le problème c est que ça a dû traverser et cela sent chez moi . Ça fait trois jours que je frotte a la brosse a dent , j’ai mis du vinaigre de l’alcool du bicarbonate j’ai utiliser appareil à vapeur j’ai lavée au moins 25 fois je vous jure tout cela m’épuise et le pire c est que ça pue toujours autant je suis hyper fâchée je ne sais plus quoi faire .aidée moi svp il doit bien y avoir une solution

    Répondre

    • nini · 10 septembre 2015 à 21 h 24 min

      Pas de reponse 🙁

      Répondre

      • Admin comment by Nicolas · 17 septembre 2015 à 11 h 03 min

        Désolé Nini, je suis en retard mais j’ai répondu 😉

    • Admin comment by Nicolas · 17 septembre 2015 à 10 h 51 min

      Bonjour Nini,
      L’urine de chat, c’est probablement le problème numéro 1 au niveau des odeurs, je vous comprends… je ne sais pas trop quoi vous dire, insistez en pulvérisant une solution de bicarbonate saturée et laissez agir quelques heures avant de rincer. C’est à priori ce qui est le plus efficace mais parfois cela ne suffit malheureusement pas. Bon courage.

      Répondre

  • Samantha · 17 août 2015 à 9 h 11 min

    Bonjour,
    Vous indiquez que le bicarbonate neutralise les odeurs de pipis de chats, est-ce aussi le cas avec un mélange d’odeurs? Je m’explique; j’ai deux canapés en cuir. Il y a quelques années mon premier chat, un mâle a fait pipi dedans. Depuis un autre mâle est arrivé après le décès du premier et il a refait dedans (marquage territoire). Entretemps deux femelles à la place et une des deux utilise le canapé dès qu’elle estime son bac trop sale. Bacs nettoyés très régulièrement. Je ne vous dit pas les odeurs lorsqu’on se meg dans le fauteuil. Est-ce que le bicarbonate fobctionnerait encore après des années de pipis mélangés?
    Cela me coûterait moins cher qu’un nouveau salon, solution proposée par notre vétérinaire.
    Est-ce que le bicarbonate fonctionnerait sur les emplacements de grattages des chats en l’occurrence mes murs et si oui en solution ou pur?
    Merci de votre réponse.

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 17 août 2015 à 18 h 39 min

      Bonjour Samantha,
      Vous pouvez tenter de saupoudrer du bicarbonate sur le canapé en laissant agir plusieurs jours et en renouvelant le produit. Mais j’ai peur que les odeurs bien mélangées et bien concentrées ne rendent les choses difficiles. Pour tenter le bicarbonate en solution, concentrez-là au maximum, c’est à dire jusque ce que les grains de bicarbonate ne se dissolvent pas dans l’eau. Bon courage.

      Répondre

      • Alicia · 20 août 2015 à 10 h 57 min

        Bonjour, j’ai le même problème que la plupart des personnes, mais sur un canapé en imitation cuir. L’odeur persiste après lavage, relavage et mon chat vient de se remettre à uriner dessus… Mon canapé étant presque neuf j’aimerai trouver une solution efficace pour enlever l’odeur juste (car j’ai lessivé le canapé beaucoup de fois…) mais le bicarbonate n’est pas reconnu pour blanchir les surfaces ? J’ai peur de décolorer mon canapé même si ce n’est pas du vrai cuir… Merci pour votre réponse.

      • Admin comment by Nicolas · 17 septembre 2015 à 10 h 32 min

        Bonjour Alicia. Il faut tester sur une partie non visible au préalable…

      • Samantha · 20 août 2015 à 12 h 15 min

        Merci pour votre réponse et vos encouragements. Je suppose que la solution que vous proposez est pour les murs (dilution concentrée au maximum)?
        Pour ce qui est de la lessive en machine de tissus souillés tels que housse de coussin, couverture, qu’elle est la dose de bicarbonate?
        Livrez-vous sur la Belgique? Ou est-ce que je peux trouver ces sacs de bicarbonate en Belgique?
        Merci

      • Admin comment by Nicolas · 17 septembre 2015 à 10 h 36 min

        Bonjour Samantha,
        La solution saturée (concentrée au maximum) peut être utilisée sur les murs et les sols mais laissera une trace blanche après séchage, qu’il sera facile de faire partir avec un simple rinçage. Pour le lavage en machine, je vous recommande 2 cuillères à soupe au lavage (30 g), et une au rinçage. Vous pouvez trouver du bicarbonate dans la plupart des magasins BIO en Belgique.

  • Hélène N · 9 août 2015 à 23 h 32 min

    Je dispose d’une terrasse située à un 1er étage. En contrebas et mitoyen à mon appartement, il y a un jardin où la voisine récupère tous les chats du quartier. L’odeur de pipi de chat monte jusqu’à ma terrasse (je n’imagine pas ce que ce doit être dans son appartement !) et je ne peux plus disposer de ma terrasse tellement l’odeur est insupportable.
    Cette voisine est complètement « folle » et aucune discussion n’est possible avec elle.
    De plus, je vis dans le Sud et dès que la température monte l’odeur est encore plus insupportable….. Lorsque, le soir, j’ouvre mes fenêtres pour faire un peu baisser la température (dans la journée, nous atteignons les 38-39° depuis plus d’un mois), l’odeur pénètre dans tout mon appartement !!!!
    J’ai signalé cette situation au service d’hygiène de la Mairie mais ils ont autre chose à faire !!!
    Donc, ma question : est-ce que si je déverse une grande quantité d’eau bicarbonatée dans ce jardin, cela changera-t-il quelque chose ?
    Merci de votre réponse.

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 17 août 2015 à 18 h 48 min

      Bonsoir Hélène,
      Je compatis…
      Le problème c’est que si vous déversez des quantités importantes d’eau bicarbonatée dans le jardin de la dame, elle va constater que sa pelouse ou ses rosiers finissent par ne plus apprécier ! Vous pourrez toujours dire que c’est la sécheresse, mais…
      Bon courage.

      Répondre

  • Juliette · 7 août 2015 à 10 h 56 min

    Bonjour,

    Mon jeune chiot a uriné sur le sisal de l’entrée hier soir, il n’est pas tout à fait sec mais laisse une sacrée trace..
    Le bicarbonate de soude pourrait-il être efficace ne serait-ce que pour atténuer la tache ?
    Et si oui, comment m’y prendre puisque je crois savoir qu’il ne faut surtout pas mettre d’eau sur du sisal ?

    Merci d’avance, cordialement

    Juliette

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 17 août 2015 à 19 h 01 min

      Bonsoir Juliette,
      Le mieux est donc de saupoudrer de bicarbonate. Mais cela n’aura pas beaucoup d’effet sur la tache.
      Cordialement,

      Répondre

  • mignolet · 31 juillet 2015 à 7 h 50 min

    bonjour, j’ai 2 chiens un labrador de 2 ans, et un cooker, toutes les nuits ils font pipi et caca sur mon carrelage. Je n’en peu plus. Hier j’ai nettoyé avec du bicarbonate mais ce matin toujours pipi et caca. y-a-t-il un répulsif naturelle efficace contre cela. merci de votre réponse

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 17 août 2015 à 19 h 29 min

      Bonjour, le problème c’est que ce n’est pas un répulsif qui empêchera vos chiens de déféquer sur le carrelage… seul un dressage permettra de les faire se retenir jusqu’au matin. Vous pouvez tenter la bouteille pleine d’eau, mais ils iront un peu plus loin !

      Répondre

  • angélique · 30 juillet 2015 à 11 h 05 min

    Bonjour, j’habite dans un appartement. Les précédents locataires avaient des chien et des chats. Je pense que la litière était près des plaintes car j’en ai retrouvé. J’ai d’abords nettoyé, puis essayé l’eau de javel et différents produits pour faire partir l’odeur sans succès. Par la suite, je suis tombée sur votre site en étant à la recherche d’une autre solutio. J’ai suivie vos indications laver avec du bicbicarbonate, laisser sécher et j’ai remplie l’espace entre les plaintes et le sol (la où j’ai retrouvé de la litière) de bicarbonate et laisser agir pendant 24h. Malheureusement l’odeur est encore présente, certes moins. Avez vous d’autres conseils à me prodiguer s’il vous plaît? Ou si je comble l’espace que me conseillez vous?
    Merci

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 17 août 2015 à 19 h 25 min

      Bonjour Angélique,
      Il faut renouveler l’opération jusqu’à ce que l’odeur ait décru suffisamment.
      Mais il est effectivement difficile de totalement l’éliminer…
      Bon courage

      Répondre

  • girbal · 24 juillet 2015 à 18 h 58 min

    Bonjour, j’habite depuis peu dans un lotissement et les chats et chiens du quartier viennet faire leur besoin devant chez moi, et cela s’en trés mauvais surtout quand il fait chaud comment faire pour éviter cela pour fabriquer un bon répulsif merci, j’ai essayé avec du vinaigre mais cela dure une journée et ensuite cela revient, merci pour votre réponse

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 17 août 2015 à 19 h 05 min

      Bonjour,
      Vous pouvez remplir des récipients transparents d’eau (bouteilles par exemple) et les disposer là ou les chats et les chiens font leurs besoins, généralement, ça les repousse. Je ne sais pas pourquoi d’ailleurs mais cela marche bien (on en voit souvent en Italie au coin des portes et des fenêtre par exemple).

      Répondre

  • Hélène · 26 mai 2015 à 11 h 34 min

    Bonjour,

    Mon chien a pris la mauvaise habitude d’uriner sur notre salon de jardin et donc sur la terrasse, je nettoie systématiquement mais j’ai l’impression que l’odeur est toujours la et nous n’arrivons pas a lui enlever cette mauvaise habitude et trouver un répulsif qui fonctionne.

    en vous remerciant par avance.

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 31 mai 2015 à 7 h 22 min

      Le fait de nettoyer au bicarbonate a souvent pour effet de décourager les chiens et chats de revenir au même endroit car ils n’y retrouvent plus, ou moins, leurs odeurs. A tester dans votre cas, donc. En Italie et dans d’autres régions méditerranéennes, on met parfois une bouteille pleine d’eau pour repousser les chats. Sans pouvoir expliquer pourquoi, je sais que ça marche. Mais pour les chiens ? Dites-nous vite ce que vous aurez constaté !

      Répondre

  • Coralie · 20 mai 2015 à 11 h 18 min

    Bonjour,

    Nous avons adopté un chiot de 4 mois depuis 2 semaines. Elle commence a prendre l’habitude d’uriner dans mon canapé en tissu beige. Est-ce que le bicarbonate va vraiment neutraliser l’odeur? en sachant que l’assise est en mousse…

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 2 juillet 2015 à 18 h 58 min

      Bonsoir Coralie,
      Je ne peux pas vous l’assurer… ça marche souvent mais il faut parfois plusieurs tentatives. il faut tester.

      Répondre

  • bruno · 25 avril 2015 à 22 h 22 min

    bonsoir, mon chien fait ses besoins sur le béton dans notre sous-sol. vous serait il possible de me dire comment faire pour nettoyer le béton de l’urine et enlever l’odeur. En même temps, existe-t-il une solution pour ne plus qu’il fasse dans le sous-sol alors que nous le mettons dehors avant de nous coucher ?
    Par avance merci pour les solutions que vous pourrez m’apporter.

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 9 mai 2015 à 19 h 50 min

      Bonsoir Bruno,
      Le bicarbonate peut aider à limiter les odeurs mais seulement lorsqu’elles n’ont pas pénétré trop profondément dans la masse du ciment ou du béton… normalement, les chiens et chats ne recommencent pas là où le nettoyage au bicarbonate a été bien fait. Mais pour que votre chien devienne propre à l’intérieur, c’est une question d’éducation canine… le bicarbonate ne peut pas faire grand-chose…

      Répondre

  • Delphine · 1 avril 2015 à 19 h 00 min

    Bonjour j’ai 2 chatte de 3ans toute les stériliser mais des 2 fait pipi sur le canapé cela nous a coûté déjà un canapé car l’odeur était tres désagréable et la nouveau canapé elle recommence que faire…
    Merci pour votre réponse

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 23 avril 2015 à 14 h 16 min

      Une astuce pour éloigner votre chatte du canapé (au moins pour qu’elle n’y fasse plus pipi): des bouteilles d’eau fermées et pleine d’eau à laisser là où elle a ses mauvaises habitudes. On ne l’explique pas bien mais cela éloigne les chats ! Et vous pouvez saupoudrer de bicarbonate là ou elle a « fauté », laisser agir 24 heures et aspirer. Recommencer si nécessaire. Bon courage…

      Répondre

      • florence · 26 avril 2015 à 15 h 21 min

        pour répondre à delphine

        si votre canapé est déhoussable (tissu) lavez la housse avec du savon noir (ne pas mettre de soupline)
        une fois propre et sec mettez quelques gouttes d’huile essentielle de lavande ou de géranium les chats ont horreur de cela

        si vous voyez votre chat prêt à uriner vaporisez lui de l’eau sur la tête ils n’aiment pas ça du tout et à force il comprendra qu’il ne doit pas uriner partout
        surtout ayez toujours une litière propre les chats n’aiment pas quand celle ci est sale
        et nettoyer celle -ci avec du javel ( les chats adorent cette odeur) et vaporisez ensuite votre litière de bicarbonate
        si votre chat a uriné dans un coin , lavez l’endroit avec du savon noir , soupoudrez ensuite l’endroit de bicarbonate et laissez sécher 2 à 3 jours cela enlève l’odeur d’urine et aspirez ensuite votre bicarbonate
        une fan de chat

      • Admin comment by Nicolas · 9 mai 2015 à 19 h 52 min

        Fan de chat… et de bicarbonate ! 😉 Merci Florence !

  • geraldine · 5 mars 2015 à 8 h 08 min

    Bonjour mes chats ont urines sur la moquette.Soucis celle ci etant fine l odeur s est aussi incrustée dans le parquet dessous. j ai beau laver l odeur est toujours la. Le bicarbonate ne soude marcherait ? Sachant qu avant le parquet j ai la moquette dessus?? merci

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 28 mars 2015 à 19 h 52 min

      Bonsoir Géraldine,
      L’odeur d’urine de chat est sans doute la plus tenace de toutes (en seconde position: le tabac).
      Il faut sacrifier la moquette.. et ce sera même difficile si le parquet a été imbibé. Un peu de bicarbonate saupoudré sur le parquet en laissant agir au moins h et en renouvelant plusieurs fois si nécessaire. Mais je ne peux pas vous garantir le résultat… bon courage !

      Répondre

  • Christine · 24 janvier 2015 à 11 h 30 min

    Bonjour,
    notre chiot a fait pipi sur le carrelage en pierre bleue ancienne; à cet endroit, le carrelage est décoloré. que conseillez vous pour atténuer la décoloration ? merci d’avance

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 17 février 2015 à 19 h 04 min

      Bonsoir Christine,
      Malheureusement, si c’est une décoloration, seule une re-coloration peut faire quelque chose… et là, je n’ai pas de compétence particulière. désolé… Nicolas

      Répondre

  • Christine · 18 janvier 2015 à 10 h 21 min

    Bonjour, nous venons d’adopter un chiot de 5 mois, il a uriné sur le carrelage en pierre bleue. Malgré avoir nettoyé, il a refait pipi. Le bicarbonate peut-il être utilisé sans danger de décoloration pour la pierre et comment ? Merci pour os conseils. Bonne journée

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 7 mars 2015 à 20 h 04 min

      Bonjour Christine, pas de danger de décoloration pour votre pierre bleue avec le bicarbonate. Attention toutefois aux auréoles qui pourraient peut-être se produire par la réaction du bicarbonate avec les acides du pipi de votre chiot, et « sédimenter » dans les pores de la pierre si elle est poreuse.
      Bien cordialement,
      Nicolas

      Répondre

  • Vany · 7 janvier 2015 à 4 h 35 min

    Bonjour,

    Je suis propriétaire d’un chiot bouvier bernois qui fait dodo dans le garage mais qui fait ses besoins très souvent dedans, l’odeur devient vraiment désagréable et commence a sentir dans ma maison comment faire partir cette odeur. Merci

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 12 janvier 2015 à 12 h 09 min

      Bonjour Vany, je vous suggère la lecture des échanges très nombreux sur cette page et à ce sujet. Le bicarbonate aide à neutraliser les odeurs, mais lorsqu’elles sont imprégnées profondément, dans le ciment par exemple, cela devient très difficile. Le mieux est donc d’essayer de dresser le chiot à faire ses besoins sur des linges lavables par exemple, ou même un tapis lavable. Bon courage ! Nicolas

      Répondre

  • menzikoff · 19 décembre 2014 à 22 h 42 min

    Bonjour , nous avons 2 chiens , donc un qui est un chiot et aussi des chats dont un qui est vieux . Le vieux chat ainsi que les chiens font pipi partout , que faut il faire pour qu’ils arrêtent. Pouvez vous m’aider.

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 15 janvier 2015 à 12 h 11 min

      Bonjour, je ne peux pas faire grand-chose de plus que vous pour qu’ils s’arrêtent. En revanche, le bicarbonate aide à lutter contre les odeurs et il semblerait que les chiens et les chats ne recommencent pas à souiller une surface qui a été nettoyée et pulvérisée au bicarbonate. Il y a aussi l’astuce de la bouteille pleine d’eau pour éloigner les chats des endroits où ils font pipi. On ne sait pas trop pourquoi et comment, mais visiblement ça marche très bien.
      Bon courage…

      Répondre

  • ludivine · 9 décembre 2014 à 14 h 52 min

    bonjours je vie actuellement (temporairement ) dans une chambre avec mon conjoint et mes deux chat ( mâle castré et femelle non castrés ) je voudrai trouver des solutions pour neutraliser les odeurs de leurs littéraire qui devienne insupportable AIDEZ MOI

    Merci d’avance
    ludivine

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 7 mars 2015 à 19 h 44 min

      Bonjour Ludivine,
      C’est très simple: mettez une petite couche de bicarbonate sous la litière et vous verrez, c’est magique !
      N’hésitez pas à en mettre également sur le dessus, il n’y a pas de danger pour les coussinets de vos petites bestioles !
      Nicolas

      Répondre

  • SEGURA · 25 novembre 2014 à 15 h 37 min

    bonjour, j’ai un chaton qui était propre pendant 1 mois et puis « elle » urine et défèque de partout dans la maison, y compris la litière (ce qui est, là, normal).
    Comment faire pour éviter cela ? j’ai acheté un « répulsif » féliway et un spray bien être félifriend pour mon chat qui cohabite avec un autre chat (2 femelles), mais rien n’y fait.
    Je n’arrive pas à stopper cela ni enlever l’odeur d’urine sur carrelage et parquet en bois naturel. Avez vous un conseil pour tout cela car il n’y a quasiment plus de plaisir à avoir un animal.
    Merci d’avance
    Karine

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 28 novembre 2014 à 17 h 12 min

      Bonjour Karine,
      Je ne saurais pas vous dire plus que ce qu’il y a déjà dans les échanges sur ce post. Parfois, le fait de nettoyer au bicarbonate décourage les chats d’uriner au même endroit, mais cela ne fonctionne pas à tous les coups. Une atténuation de l’odeur est obtenue mais une disparition totale est très difficile. Bon courage.
      Nicolas

      Répondre

    • evelyne Chapot · 26 avril 2015 à 21 h 56 min

      Essayez vinaigre blanc plus eau gazeuse, moi g testé pour pipi de chiot c efficace 🙂

      Répondre

      • Admin comment by Nicolas · 9 mai 2015 à 19 h 55 min

        Merci Evelyne. Avis aux amateurs !

  • fleury · 27 septembre 2014 à 23 h 55 min

    Bonjour mon chien à uriner sur le crepis de ma maison comment puis je ravoir cette tâche ?

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 15 octobre 2014 à 19 h 44 min

      Bonsoir, je pense que vous devriez tenter le percarbonate de soude (ou percarbonate de sodium) qui est un blanchissant plus puissant que le bicarbonate, et un désinfectant performant. Bon courage.
      Nicolas

      Répondre

  • Annick · 22 septembre 2014 à 14 h 02 min

    Bonjour, je viens d’élever une portée de 4 petits pinschers en appartement avec le couple de parents. Inutile de dire que balcon, entrée, cuisine et couloir qui leur étaient affectés en ont vu de toutes les odeurs (de même, mis moins souvent, le reste de l’appartement). Mais c’était sans compter sur le miracle du bicarbonate. chaque jour je préparais ma potion magique : 1/2 seau d’eau chaude + 1 dose de votre cassolette bleue de bicarbonate + 1 giclée de produit pour sol + 10 gouttes d’HE de menthe poivrée pour l’odeur. Un essuyage avec du papier absorbant, ensuite un coup du balai-serpillère en attente dans le seau de préparation et enfin un essuyage avec une serpillère en microfibre, et le sol a toujours été « nickel », avec une bonne odeur de frais mentholé à l’application et tout ça à moindre coût et avec la satisfaction de ne pas trop polluer : je n’ai pas réussi à me passer de la giclée de produit d’entretien. Mais j’ai sans doute eu tort…l’atavisme des (mauvaises) habitudes sans doute. Ceci dit, cette expérience de maternité canine, aussi attendrissante soit-elle, ne sera pas renouvelée. C’est épuisant. Et puis, c’est un crève-cœur de se séparer des chiots…

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 12 octobre 2014 à 18 h 53 min

      Bonsoir Annick, merci de votre témoignage, qui sera très utile à tous les internautes visiteurs du blog. Je comprends à la fois votre enthousiasme et votre épuisement 😉
      A une prochaine fois sur monbicarbonate.fr… les témoignages comme le votre participent efficacement à la progression des solutions économiques et écologiques dont le bicarbonate fait partie. Nicolas

      Répondre

  • emma · 19 septembre 2014 à 18 h 40 min

    Bonsoir
    Ma minette à urine sur la moquette de la voiture, j’ai nettoyé, laissé sécher et aspiré,
    J’ai l’impression que l’odeur c’est décuplée.

    Besoin d’aide, merci par avance.

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 12 octobre 2014 à 18 h 49 min

      Bonjour, avez-vous testé un nettoyage au bicarbonate ?

      Répondre

  • Valérie · 15 septembre 2014 à 19 h 56 min

    Bonsoir
    J’habite en ville et il y a malheureusement un (ou des) chien(s) qui urine(nt) sur la facade depuis quelques temps. Si je pouvais attraper le propriétaire, je ne me gênerais pas pour lui faire part de ma colère. En attendant, que puis je faire pour éviter que cela continue ? Le bicarbonate de soude peut il être efficace ? Quantite, fréquence…? Merci pour votre réponse

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 18 septembre 2014 à 18 h 59 min

      Bonsoir Valérie,
      Selon de nombreux témoignages d’utilisateurs de bicarbonate avec qui j’ai échangé des information, la solution suivante est efficace: diluer 2 cuillères à soupe de bicarbonate par litre d’eau, pulvériser à l’endroit des délits. Le bicarbonate visiblement dérange ces charmantes petites bêtes qui ne reconnaissent pas leur odeur et vont ailleurs… chez la voisine par exemple.
      Nicolas

      Répondre

  • Nivel · 14 septembre 2014 à 20 h 44 min

    Bonsoir
    J’habite en ville et il y a malheureusement un (ou des) chien(s) qui urine(nt) sur la facade depuis quelques temps. Si je pouvais attraper le propriétaire, je ne me gênerais pas pour lui faire part de ma colère. En attendant, que puis je faire pour éviter que cela continue ? Le bicarbonate de soude peut il être efficace ? Quantite, fréquence…? Merci pour votre réponse

    Répondre

  • Aurélie · 2 septembre 2014 à 18 h 27 min

    bonjour,
    je désespère …
    il y a 2 ans, j’ai emménagé dans une maison habitée uniquement par 11 chats laissés à leurs tristes sort …
    ils urinaient donc là où ils voulaient ! et principalement dans les escaliers en bois!
    je n’en peux plus! l’odeur chez moi est insupportable, ça me donne des migraines, des nausées, je ne vis plus! j’ai honte d’inviter du monde chez moi et à l’arrivée de l’humidité (tombée de la nuit) ça empire !
    lavage au vinaigre, javel, bicarbonate fait !
    au secouuuuurs !!!!
    merci de bien vouloir venir à mon aide !
    cordialement

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 18 septembre 2014 à 19 h 11 min

      Bonsoir,

      J’ai répondu à de nombreuses questions relatives au même problème… il y a certains seuils de saturation en urine à partir duquel même le bicarbonate ne peut rien faire… J’en suis désolé pour vous, lorsque le bois est littéralement imbibé, on peut éventuellement le vitrifier pour contenir l’odeur mais elle resurgit souvent quand même.
      Bon courage,

      Répondre

  • Elodie · 22 août 2014 à 0 h 44 min

    Bonsoir,

    J’ai cru comprendre Grace aux quelques commentaires que j’ai lu que le bicarbonate alimentaire pourrais m’aider à décaper mes joints de carrelage au sol et m’aider à faire disparaître des odeurs de pipi incruster dans les joints.
    Je souhaiterais savoir si il y a un risque d’abîmer le carrelage au sol si je frotte les joints à l’aide d’un balai brosse trempé dans de l’eau mélangé à du bicarbonate.
    Mes joints sont incrusté de saleté et commence à émaner une odeur désagréable de pipi de chien. J’ai un chiot de 3 mois qui confond encore le pipi dehors et dedans.
    Il a aussi eu la bonne idée de faire un pipi sur mon pied de lit en bois qui du coup a pris un peu l’odeur mais ma problématique est que mon parquet à lui aussi pris l’odeur ce qui me dérange un peu plus car je ne sait pas comment le désincruster.
    Pourriez vous m’indiquer si je peux utiliser le bicarbonate sur un parquet vitrifié ou stratifié?
    Merci par avance pour votre réponse

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 19 septembre 2014 à 18 h 58 min

      Bonsoir Elodie,
      Aucun danger pour vos joints de carreau avec le bicarbonate. Vous pouvez l’utiliser aussi sur la parquet vitrifié en additif dans l’eau de votre produit détergent (1 à 2 cuillères à café par litre d’eau). Malheureusement, dans le cas du bois et du ciment, lorsque l’odeur d’urine a pénétré profondément, c’est très difficile à récupérer.
      On aime bien nos amis à 4 pattes, mais ils sont parfois un peu dur au dressage 😉

      Répondre

  • Sandrine · 13 août 2014 à 22 h 42 min

    Bonjour, je viens d’emménager dans un appartement neuf en location.
    Ma siamoise vient d’uriner sur le lyno au bout de 6 mois. J’ai nettoyé avec de l’eau savonneuse, et le lyno continue à sentir. J’ai mis de l’ammoniaque il paraît que ça détruit les hormones dans l’urine de chat. Mais ça sent toujours.
    Comment puis-je faire pour éviter? Et peur on acheter le bicarbonate de soude dans le commerce? Et lequel? C’est urgent merci beaucoup pour vis conseils.
    Cordialement,

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 17 août 2014 à 18 h 45 min

      Bonjour Sandrine,

      Le problème, c’est que le lino est poreux… et les odeur s’y installent durablement. Unz zone lavée au bicarbonate n’attire plus les clients et les chats (à l différence de l’eau de Javel, qui les incite à uriner !). Certains témoignages mentionnent le fait que le nettoyage au bicarbonate aurait repoussé les chats de leurs zones préférées… à tenter donc, même si je ne suis pas en mesure de donner une explication très rationnelle et si je ne peux pas vous garantir la disparition totale des odeurs…
      Bon courage.
      Nicolas

      Répondre

  • robert charlotte · 13 août 2014 à 0 h 40 min

    Bonjour, ma minette à eu des petits et malheureusement ils ont pris mon tapis shaggy pour la litière. Je suis en appartement c’est un tapis très lourd l’odeur est très forte j’ai eu beau rincer dans la douche laver avec de lessive il reste à quelques endroit une odeur forte d’urine que faire ?
    Toujours pareil… lavage au bicarbonate et au savon, puis séchage et saupoudrage de bicarbonate sec. Bien faire pénétrer dans les fibres, laisser agir 24h et aspirer. Renouveler l’opération di nécessaire.
    Bon courage.
    Nicolas

    Répondre

  • nathalie · 11 août 2014 à 14 h 42 min

    notre petite chatte a eu l’intérieur de la gueule brulée en avalant du bicarbonate pur que nous avions dispersé autour de notre étang en vu de desherber . La pauvre a souffert le martyr pendant trois jour le temps que le traitement à déquat fasse effet. Nous ne savions pas que le bicarbonate était dangereux pour les chats qui en ingurgitent. S’il n’est pas dangereux pour les chiens il l’est pour les chats. Je l’utilise depuis avec méfiance dehors… même si j’en reconnais tous ses bienfaits.

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 17 août 2014 à 18 h 55 min

      Bonjour Nathalie,
      Merci pour votre témoignage. Je suis extrêmement surpris car le bicarbonate n’aurait jamais du brûler la gueule de votre petite chatte, pas plus que vous ou moi qui en mettons sur notre brosse à dent ! De plus, les chiens et chats ne mangent pas volontiers le bicarbonate (à la différence des bovins qui peuvent l’apprécier avec leur ration de sel par exemple).
      Je ne remets pas votre bonne foi en question mais êtes vous sûre qu’il s’agissait bien de bicarbonate de soude ? Et non pas de soude… caustique ?
      Nicolas

      Répondre

  • elodie · 9 août 2014 à 19 h 11 min

    Sur mon parquet stratifie et sur le mur en peinture stock il se dégage une odeur d urine de chien comment nettoyer et enlever cette odeur svp

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 17 août 2014 à 18 h 58 min

      Bonjour Elodie,
      Merci de consulter les réponses aux autres questions proches déjà publiées.
      Bon courage.
      Nicolas

      Répondre

  • Agathe · 27 juillet 2014 à 13 h 19 min

    Bonjour,

    l’une des pièces de notre maison semble sentir l’urine de chat. L’odeur est surtout forte quand le soleil se reflète sur le parquet (en acajou) Pourtant, les anciens propriétaires, qui sont restés 8 ans, n’ont jamais eu de chat (car allergiques) et nous non plus. Cette odeur pourrait elle persister depuis plus de 8 ans? J’ai ciré et lustré le parquet plusieurs fois déjà mais cette drôle d’odeur reste.
    Est-ce que le bicarbonate pourrait être encore efficace? Laisse-t-il des traces? Le parquet de cette pièce est magnifique, je ne voudrais pas l’abîmer. Merci d’avance pour vos réponses.

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 17 août 2014 à 19 h 21 min

      Bonsoir Agathe,

      Oui, je pense que l’odeur d’urine de chat peut persister des années, voire des dizaines d’années…
      Et je pense qu’il serait dangereux de traiter votre parquet avec de l’eau qu’elle soit ou non additionnée de bicarbonate. Vous pouvez éventuellement mettre un linge sur le parquet au dessus de la zone odorante, puis saupoudrer d’une généreuse couche de bicarbonate, et laisser agir quelques jours.
      Ainsi, pas de contact direct, donc pas de risque…
      Nicolas

      Répondre

  • Marie · 15 juillet 2014 à 15 h 23 min

    Bonjour,

    Je découvre aujourd’hui votre site et vais passer des mois à le lire, j’adore vos idées !!!

    J’ai un petit soucis, peut-être que des bloggueurs ont déja eu le même plus haut, je n’ai pas vu :/

    Mon chat a uriné sur mes bottes en cuir (il y a plusieurs mois déja), je les ai lavées à l’eau savonneuse, mis désodorisants textiles etc, mais rien à faire, l’odeur revient systématiquement !

    J’ai lu sur un autre site que je devais humidifier mes bootes et les saupoudrer de bicarbonates, celà ne risque pas de les abimer/décolorer?

    Merci pour votre réponse, et bon courage pour la suite !

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 17 août 2014 à 19 h 33 min

      Bonjour Marie,
      Le bicarbonate a tendance à assécher le cuir, donc prudence. En revanche, aucun problème pour en saupoudrer dans les chaussures ou même sur les chaussures en mettant un linge sec pour éviter le contact direct. Autre solution: mettre le tout dans un sac plastique… et laisser agir au moins 24h00 !
      Bon courage.
      Nicolas

      Répondre

  • courcambeck · 28 juin 2014 à 23 h 55 min

    Bonjour, je tiens un magasin de toilettage, avec quoi pourrais je nettoyer mon magasin, en sachant qu’il faut qui soit fongicide, virucide, insecticide, et desinfectant, avez vous ce ptoduit miracle plutôt que ces produits chimique que j’utilise quotidiennement, merci à vous

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 19 septembre 2014 à 19 h 13 min

      Bonjour,

      Malheureusement, si vous êtes tenus d’utiliser des produits homologués dans le cadre de votre activité professionnelle, le vinaigre et le bicarbonate ne le sont pas. Le vinaigre, surtout lorsqu’il est concentré, a une action désinfectante, mais dont la puissance n’a pas été évaluée par des test normés.

      Répondre

  • laura · 21 juin 2014 à 10 h 40 min

    Bonjour , mon chat a uriné sur un tapis et même si nous l’avons nettoyé l’odeur reste ( par contre cela fait longtemps qu’il a uriné dessus) alors je voulais savoir comment enlever l’odeur.
    Et je voulais aussi savoir comment bien nettoyer les besoins de son chat parce que le mien à tendance à les faire en dehors de sa litière …
    j’espère que vous pourrez m’aider
    Merci

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 19 septembre 2014 à 19 h 42 min

      Bonsoir Laura,
      Pour le tapis, je vous recommande un nettoyage avec un shampoing moquette à diluer dans l’eau: ajouter 2 cuillères à café de bicarbonate par litre d’eau, mais attention seulement s’il s’agit d’un tapis en synthétique, ne pas le faire sur un tapis en laine ou encore moins en soie. Vous pouvez également saupoudrer de bicarbonate à sec (de préférence de granulométrie fine), frotter pour faire pénétrer dans les fibres et laisser agir quelques heures avant d’aspirer.
      Bon courage

      Répondre

  • titia BO · 16 juin 2014 à 16 h 02 min

    Bonjour j’ai un chaton de 2 mois depuis plus d’une semaine, elle a commencé a faire dans la litière mais la je suis obligé de fermer les chambres, elle fait pipi et caca sur les lits et aussi obliger d’enlever le tapis de salon elle fais dessus je sais plus comment le nettoyer pour pas qu’elle retourne dessus? Mais je l’ai oter et elle a fais dans un coin du salon
    pouvez vous me donner des conseils??vous remerciant par avance

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 19 septembre 2014 à 19 h 46 min

      Bonsoir Titia,
      Là je vous avoue que je craque un peu car j’ai répondu à des question similaires pas mal de fois… pouvez-vous consulter les questions-réponses et le texte de la publication plus haut sur cette page ?
      Merci et bonne lecture. Bon courage avec votre chaton.

      Répondre

  • sylvie · 18 mai 2014 à 17 h 57 min

    Bonjour, l’urine de mon chien a brulé le gazon et avec la chaleur qui arrive en Normandie l’odeur est forte. J’essaie de réparer la pelouse avec un patch fertiligene qui permettrait que l’herbe ne jaunisse pas. Mais maintenant que faire avec l’odeur ? Le bicarbonate peut(il ralentir la repousse ?
    Merci à vous

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 28 mai 2014 à 17 h 13 min

      Oui, attention le bicarbonate ne doit pas être utilisé sur le gazon.
      Nicolas

      Répondre

  • Laura · 19 mars 2014 à 21 h 58 min

    Bonsoir,
    ma chatte de 6 mois a uriné sur mon canapé entre le siege et le dos (donc dans le creux) et je ne sais pas comment récupérer ça et comment aller dans cet endroit la…
    que dois-je faire ?

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 29 mars 2014 à 19 h 03 min

      Bonsoir Laura,
      Je viens de répondre à des question très proches, merci de vous y référer.
      Nicolas

      Répondre

  • allison · 17 mars 2014 à 10 h 13 min

    Bonjour
    Je viens de lire les nombreux commentaires et je vais aller tester sur mon canapé gris en tissu sur lequel mon chat a uriné deux fois la semaine dernière.
    Mes questions sont:
    – comment faire pénétrer la solution dans les angles et entre les coussins non mobiles du canapé? (Mon chat a uriné a ces endroits là et le tissu ne s enlève pas…)

    – le fait que l urine ait eu le temps de sécher ne pose pas de probleme pour l efficacité du bicarbonate?

    Merci pour vos reponses et bonne journée

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 29 mars 2014 à 18 h 57 min

      Bonsoir Alison,
      Plus l’urine est ancienne, et plus elle est généralement difficile à faire disparaître…
      La pulvérisation peut être une solution (si j’ose dire !) mais des auréoles blanches peuvent apparaître au séchage. Ces auréoles sont à priori ensuite faciles à faire disparaître en tamponnant avec de l’eau pure, mais ça peut être fastidieux.
      Nicolas

      Répondre

  • Frédérique · 17 mars 2014 à 8 h 52 min

    Bonjour Nicolas,
    après avoir lu les différents commentaires, j’ai bien pris note que le bicarbonate pourrai résoudre mon problème.
    En effet, j’ai constaté il y a trois jours une forte odeur d’urine dans mon salon qui a disparue depuis.
    J’ai localisé cette odeur d’urine sur la tranche avant du canapé en cuir qui elle persiste.
    Est-ce mon chat ou un chat extérieur, mystère….
    Comment puis-je faire pour supprimer cette odeur sachant qu’il m’est difficile de mettre du bicarbonate sur la tranche avant du canapé.
    Je vous remercie pour les conseils que vous m’apporterez.
    Frédérique

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 29 mars 2014 à 18 h 55 min

      Bonsoir Frédérique,
      Vous pouvez tenter de pulvériser une solution saturée de bicarbonate, en veillant à ne pas trop le blanchir après séchage.
      Bon courage.
      Nicolas

      Répondre

  • Viviane · 4 mars 2014 à 22 h 48 min

    Bonsoir,
    J’ai une vieille chienne de 15 ans qui est devenue incontinente. Que puis-je utiliser pour nettoyer mon carrelage, mais surtout désodoriser la maison, car l’odeur est très forte.
    Merci de votre aide
    Viviane

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 25 mars 2014 à 9 h 08 min

      Bonjour Viviane,
      Bicarbonate et vinaigre sont les deux alliés les plus efficaces. Saupoudrer de bicarbonate après avoir lavé avec de l’eau additivée de bicarbonate (en plus de détergents classiques), pulvériser et frotter avec du vinaigre… bon courage. Essayez de saupoudrer de bicarbonate PUIS de pulvériser du vinaigre, la réaction effervescente et la création naturelle de l’acétate seront peut-être efficaces. Bon courage, les odeurs d’urine sont les plus tenaces… Nicolas

      Répondre

  • veron · 15 février 2014 à 9 h 41 min

    j’ai récupérer de magnifiques double rideaux en satin mais ceux ci sont imprègniés d’une puissante odeur d’urine de chat. Comment m’en débarrasser? Car je voudrais vraiment profiter de ces doubles rideaux

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 25 mars 2014 à 9 h 36 min

      Bonjour Véron,
      A ma connaissance, il n’y a pas de contre-indication à laver le satin avec du bicarbonate. Un bon trempage dans une eau tiède bicarbonatée (1 cuillère à soupe par litre), puis un lavage machine avec par exemple du savon noir et du bicarbonate devrait permettre d’atténuer fortement l’odeur. Il faudra peut-être répéter l’opération plusieurs fois.
      Bon courage.
      Nicolas

      Répondre

  • pichard · 8 février 2014 à 9 h 53 min

    Bonjour, je voudrais savoir comment nettoyer mes tapis et mon sol de garage qui sont imprégner d’urine de ma chatte qui as 13 ans uniquement quant elle est en chaleur je ne supporte plus cette odeur;merci de votre réponse.

    CP

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 29 mars 2014 à 18 h 27 min

      Bonjour,
      La réponse à votre question se trouve dans les commentaires auxquels j’ai déjà répondu.
      Bon courage.
      Nicolas

      Répondre

  • Diana · 7 février 2014 à 0 h 02 min

    Bonsoir Nicolas,
    J’ai lu tous les messages et je vous admire pour vos reponses. Merci beaucoup pour vos conseils, très precieux et cet encouragement.
    Cordialement

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 25 mars 2014 à 10 h 33 min

      Merci Diana, c’est très gentil de m’encourager. L’équipe du blog et de la Compagnie du Bicarbonate appréciera !
      Nicolas

      Répondre

  • stephanie · 13 janvier 2014 à 20 h 03 min

    Bonjour mon chien et mes 2 chats ont uriner sur ma moquette que puis-je utiliser svp pour nettoyer et surtout enlever l’odeur (parce que c’est vraiment desagreable). Merci

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 23 janvier 2014 à 18 h 32 min

      Bonsoir Stéphanie,
      Après un bon nettoyage à l’eau savonneuse additivée de bicarbonate (attention si c’est de la laine ou de la soie), un bon séchage –> saupoudrage de bicarbonate, léger brossage pour faire pénétrer dans les fibres, 12 à 24 heures et aspiration. Renouveler si nécessaire.
      N.

      Répondre

  • Marie-Claude · 12 janvier 2014 à 2 h 01 min

    Bonsoir
    Mon fils vient de louer une maison et au sous sol, les anciens locataires avaient des animaux : chiens, chats, lapins qui ont urinés partout, sur les murs sur les sols. C’est une vraie infection.
    Mon fils a utilisé du bicarbonate, du vinaigre, mais rien y fait, l’odeur persiste.
    Avez vous une solution plus efficace.
    Merci beaucoup pour votre réponse
    MC

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 12 janvier 2014 à 18 h 31 min

      Bonsoir Marie-Claude,

      Le problème de l’urine c’est qu’elle s’imprègne effectivement sur tous les supports dès qu’ils sont un tant soit peu poreux. Et dans votre cas, l’imprégnation a dû se faire pendant des années, ce qui signifie que les produits de traitement devraient eux aussi pénétrer aussi profondément et aussi durablement pour neutraliser les odeurs… Dans certains cas, la seule solution est d’appliquer une peinture étanche ou de couler une dalle fine pour bloquer les odeurs…

      Répondre

  • adam · 27 décembre 2013 à 20 h 08 min

    bonjour, mes chiens ou mon chat ont fait a plusieurs reprises pipi sur mon tapis de salon en synthetique. L´odeur est insuportable. je n´ose pas le nettoyer de peur qu´il ne gondole comme le precedant. avec vos techniques le tapis n´est pas tout ondulé apres?? merci bcp de votre reponse

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 8 janvier 2014 à 19 h 12 min

      Bonsoir Adam,
      Si vous désodorisez avec du bicarbonate en poudre, il n’y a aucun danger que votre tapis ondule. En revanche, dès qu’on utilise un liquide… je ne peux rien vous garantir. Nicolas

      Répondre

  • Stéphane · 26 décembre 2013 à 17 h 21 min

    Bonjour,
    comment enlever l’odeur (très forte) d’urine de chat ? l’odeur est imprégnée dans une chape ciment. je voudrais poser du parquet flottant mais cela sent très très mauvais.
    j’ai déjà arrosé 3 fois de vinaigre blanc. et ce jour, de l’eau chaude puis saupoudré avec du bicarbonate.
    j’ai lu quelque part qu’il fallait peindre le sol avant de poser le parquet flottant.
    c’est la « dernière » chance pour éradiquer l’odeur ?
    Stéphane

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 8 janvier 2014 à 19 h 11 min

      Bonsoir Stéphane,
      Si ces traitements ne fonctionnent pas, c’est que l’urine et son odeur se sont imprégnées en profondeur dans la chape… mais vous ne nous avez pas donné de nouvelle de votre traitement vinaigre-bicarbonate: vous avez eu des résultats ? D’habitude cela atténue au moins les odeurs. La solution de la peinture est un peu un ultime recours. Mais il faut évidemment une peinture étanche laquée (pas d’acrylique ou de pliolite).
      Bon courage !

      Répondre

  • Samantha · 16 décembre 2013 à 15 h 48 min

    Bonjour, Mon chat s’est uriné dessus lorsque je l’ai fait dormir dans sa cage.
    Y-a-t-il une façon de le nettoyer afin d’éliminer cette odeur ou se chargera-t-il lui même de sa toilette?

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 23 décembre 2013 à 8 h 39 min

      Bonjour Samantha,
      Je pense que votre chat se débrouillera très bien pour se nettoyer lui-même… en revanche, pour la cage, le bicarbonate peut aider 😉

      Répondre

  • fab · 1 décembre 2013 à 11 h 32 min

    Bonjour, notre chien a uriné sur notre canapé en imitation daim hier. J’ai utilisé une mousse nettoyante Barane Premium spéciale daim. La tâche a plus ou moins disparu, mais l’odeur est encore présente et nous avons peur qu’elle persiste.

    A la lecture de vos commentaires, personne n’a visiblement utilisé le bicarbonate sur ce genre de tissu. Pensez-vous que cela puisse fonctionner sans l’abîmer ? Quel est le dosage ? Doit-pn juste saupoudrer ou vraiment imprégner le tissu pour atteindre la mousse du canapé ?

    Merci d’avance ! Bonne journée

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 2 décembre 2013 à 13 h 19 min

      Bonjour Fab,
      Je n’ai pas fait de tests sur l’imitation daim moi non plus… en poudre, pas de danger, en revanche en solution je ne saurais pas trop vous dire. Il faut tester sur une surface non visible. Il faut laisser la poudre agir plusieurs heures au moins. Nicolas

      Répondre

  • Terry · 25 novembre 2013 à 23 h 03 min

    Bonjour,

    J’ai récemment acheté une maison et il s’avère qu’il y avait pas mal d’animaux qui ont uriné sur le lino à l’étage. L’urine a traversé et a attaqué mon plancher(bois donc) à certains endroits au niveau des chambres.

    Je me retrouve donc avec des endroits ou le bois du plancher à un peu gonfler à cause de l’humidité (qui sent l’urine donc) et il s’émiette par moment aussi. J’ai nettoyé et gratté un peu comme je le pouvais. Quelle serait la solution la plus adaptée pour éradiquer ces odeurs avant que je vienne y poser mon parquet flottant par dessus :)??

    En vous remerciant par avance,
    Terry

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 2 décembre 2013 à 13 h 05 min

      Bonjour Terry,
      Je vous recommande un ou plusieurs rinçages à l’eau tiède saturée de bicarbonate, en laissant bien sécher. Puis appliquez une mince couche de bicarbonate sec au dessus de laquelle vous poserez votre parquet flottant (ou les dalles ammortissantes intermédiaires).
      Nicolas

      Répondre

  • mélanie · 12 novembre 2013 à 10 h 51 min

    Bonjour, j’aimerais savoir comment enlever l’odeur d’urine des chiens et des chats sur de bitume (le sol dehors) devant ma porte d’entrée. merci beaucoup !!!

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 17 novembre 2013 à 14 h 52 min

      Bonjour Mélanie,
      Procéder comme indiquer sur l’article.
      Bon courage.

      Répondre

  • Marine · 29 octobre 2013 à 16 h 47 min

    Bonjour,

    Mon chat a uriné sur mon tapis à poil long et cela a provoquer une tâche noire sur mon parquet et celle ci dégage une odeur insoutenable… Comment récupérer mon tapis et surtout mon parquet ??

    Je vous remercie d’avance !

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 17 novembre 2013 à 14 h 31 min

      Bonjour Marine,

      Le problème, c’est que le pipi a maintenant imprégné votre parquet en profondeur… la tache est sans doute indélébile. Vous pourriez néanmoins tester le percarbonate qui donne d’excellent résultats sur le bois… diluer une cuillère à café de percarbonate dans 500 ml d’eau tiède et rincer le parquet à plusieurs reprises en séchant bien entre chaque application.
      Bon courage.

      Répondre

      • catherine · 6 février 2014 à 11 h 46 min

        essayer aussi l’acide oxalyque

      • Admin comment by Nicolas · 25 mars 2014 à 10 h 32 min

        Merci Catherine, je ne savais pas.
        A tester donc (acide oxalique appelé aussi sel d’oseille).
        Nicolas

  • Myndy · 11 octobre 2013 à 10 h 57 min

    Bonjour,

    J’ai une chatte de 6 ans opérée, qui, depuis que j’ai arraché mon papier peint dans l’entrée, urine sur la porte d’entrée, les murs et le carrelage. L’odeur est horrible comme imprégné dans cette piece. Comment n’ettoyer, se débarasser de cette odeur deffinitivement et éviter que mon chat n’y retourne?

    Merci

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 26 octobre 2013 à 22 h 17 min

      Bonjour Myndy,
      Tout d’abord ne surtout pas utiliser d’eau de Javel, qui attire les chats ! Ensuite, nettoyer avec une solution d’eau bicarbonatée (un cuillère à soupe pour 1 litre d’eau chaude, d’avantage si le bicarbonate se dissout encore), puis laisser sécher et saupoudrer de bicarbonate sec, bien répartir et laisser agir au moins 24 heures avant de balayer ou aspirer, et renouveler plusieurs fois si nécessaire. Il y a une astuce bien connue des amoureux de Venise et de l’Italie: mettre une ou plusieurs bouteilles pleines d’eau et fermées là ou le chat urine… ils détestent la vue de l’eau et n’insistent généralement pas !

      Répondre

  • Michel · 21 septembre 2013 à 12 h 49 min

    Bonjour,
    Merci pour tous ces conseils, mais puis-je asperger les thuyas avec le bicarbonate ?
    N’y a-t-il pas un risque de les faire crever ?
    Merci pour la réponse

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 27 octobre 2013 à 11 h 15 min

      Bonjour Michel,
      Sur les végétaux, il ne faut pas dépasser 5 à 10 g par litre d’eau (soit 1 à 2 cuillères à café) et y aller progressivement sans multiplier les applications.

      Répondre

  • MARC · 15 septembre 2013 à 20 h 20 min

    Bonjour, je cherche une solution pour désodoriser l’enclos de mes chiens. J’hésite à mettre au sol du gravier, ce serait + simple pour le ramassage, mais il semble que l’odeur s’incruste. Le béton pourrait être nettoyé au jet d’eau, mais pour ramasser les « pâtés » ça me semble moins pratique…
    Je lis plus haut que le bicarbonate de soude est répulsif : convient-il pour cette utilisation ? Je ne souhaite pas que mes toutous changent de coin pour leurs besoins, juste nettoyer + facilement et surtout désodoriser.
    Merci de votre aide.

    Répondre

  • MARC · 15 septembre 2013 à 18 h 05 min

    Bonjour, je lis + haut que le bicarbonate est répulsif… Je cherche une solution anti odeurs pour l’enclos de mes chiens dont les voisins se plaignent.
    J’aimerais un produit non toxique et EFFICACE ! Mais pas non plus repousser mes deux toutous, qui sont chez eux 🙂 Qu’en pensez-vous ?
    Nous hésitons à bétonner la partie « besoins », mais les déjections seraient moins facile à ramasser que sur du gravier… Pour ma part, je préfèrerais le gravier par rapport au ramassage, mais sur le béton on peut envisager des passages au jet d’eau… Un conseil ? MERCI !

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 27 octobre 2013 à 10 h 57 min

      Bonjour Marc,
      Le bicarbonate n’est pas répulsif à proprement parler, mais les chats et les chiens apprécient de retrouver leur odeur et lorsqu’on la neutralise… ils n’apprécient pas. Un peu comme si l’on s’amusait à passer du correcteur « blanco » sur votre signature sur tous les documents que vous avez signés ! Si vous mettez du bicarbonate sur votre gravier de façon trop répétée, les écoulement risquent de finir par nuire à la flore environnante (l’éco-toxicité du bicarbonate est très faible mais toute accumulation peut finir par nuire, comme pour n’importe quel sel). J’ai moi-même un chien mais il a la chance de disposer d’un grand jardin… Toute concentration d’animaux sur une surface trop réduite entraîne des nuisances. la solution serait peut-être de donner accès à vos chiens à des surfaces plus vastes et non bétonnées / sans gravier ?

      Répondre

  • da luz rijo · 6 septembre 2013 à 11 h 42 min

    ma vieille chienne assouvie ses besoins toute les nuits sous mon bureau sur du carrelage l odeur est infernale que faire s il vous plait je n en peux plus

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 14 septembre 2013 à 15 h 12 min

      Bonjour,
      Des éléments de réponse sont disponible dans les réponses que j’ai apportées à d’autres questions sur ce billet… une seule solution selon moi: mettre sous votre vieille chienne un grand plaid en coton qu’il faudra laver régulièrement avec de la lessive additivée de bicarbonate… (un demi-verre par lessive).
      Bon courage.

      Répondre

  • Sam · 31 août 2013 à 22 h 18 min

    Bonsoir,
    Mon fils est en plein apprentissage de la propreté et il a accidentellement uriné sur mon tapis type shaggy. Malgré un nettoyage intensif de la zone souillée une odeur désagréable persiste!!
    Je me demande si un saupoudrage sur le tapis suffirait à l’éliminer ou s’il est nécessaire avant le saupoudrage de nettoyer avec une solution bicarbonatée avant saupoudrage??
    Merci d’avance pour vos conseil.

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 23 septembre 2013 à 17 h 07 min

      Bonjour Sam,
      Oui, le mieux est de combiner ces deux actions, qui sont complémentaires: nettoyage avec une solution bicarbonatée (éventuellement complétée par un détergent doux), séchage complet, saupoudrage, une demi à une journée avant aspiration.
      Cordialement,

      Répondre

  • Sam · 31 août 2013 à 18 h 08 min

    Bonjour,
    Mon fils de 2 ans et demi est en plein dans l’apprentissage de la propreté. Il a uriné sur mon tapis, que j’ai nettoyé à fond à l’endroit souillé. Or une odeur désagréable persiste toujours. Faut il que je saupoudre de bicarbonate de soude ou faut il pour que se soit plus efficace que je nettoie avec une solution bicarbonatée avant le saupoudrage??
    Merci d’avance pour votre réponse…

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 14 septembre 2013 à 15 h 04 min

      Bonjour Sam,
      La réponse se trouve dans d’autres commentaires sur ce billet: il faut combiner les deux 🙂
      Nicolas

      Répondre

  • Lilla · 30 août 2013 à 11 h 02 min

    Bonjour,

    J’ai emménagée ds un appartement ou l’odeur d’urines est horriblement forte sur mes balcons et sur les barreaux j’ai beau nettoyé mais rien n’y fait. L’odeur vient aussi d’en car je pense que les gens y font uriner leurs animaux. Pouvez vous me conseiller sur comment enlever cette odeur. Bicarbonate plus eau ou vinaigre blanc quel est le plus efficace.

    En vous remerciant.

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 14 septembre 2013 à 14 h 39 min

      Bonjour Lilla,
      Nettoyage avec un solution d’eau + bicarbonate (1 cuillère à soupe par litre d’eau tiède), séchage et saupoudrage de bicarbonate. Si l’odeur vient des voisins, la seule solution est de leur recommander le bicarbonate ;-)… Le vinaigre blanc n’est pas très efficace sur les odeurs d’urine à ma connaissance. Son odeur forte vient s’ajouter à celle de l’urine et la masquera en partie mais je ne pense pas qu’il soit en mesure de faire beaucoup mieux…
      Cordialement,

      Répondre

  • nataldi · 24 août 2013 à 12 h 17 min

    bonjour,
    j’ai un jack russel agé de 5 ans, et il urine toujours dans le garage lorsque la porte reste ouverte. les murs et le sol sont imprégnés de l’odeur du pipi et c’est insupportable.
    on a essayé le grésil mais rien n’y fait.
    comment pourrions nous enlever cette odeur et surtout qu’il ne refasse plus à l’intérieur.
    merci pour votre aide!!!

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 14 septembre 2013 à 13 h 32 min

      Bonjour Nataldi,
      Je vous recommande de lire les autres posts de cet article et sur le reste de ce blog: les réponses à votre question s’y trouvent.
      Bonne navigation et bien cordialement,

      Répondre

  • mary · 1 août 2013 à 22 h 49 min

    bonjour
    notre chien est dans le garage et il lui arrive assez souvent de faire ses besoins sur le sol »chappe beton » c’est une infection j’ai beau nettoyer a l’eau ,au vinaigre rien n’y fait l’odeur persiste
    j’ai acheter aujourdhui du bicarbonate de soude en quelle quantité doit je l’utiliser
    merci

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 14 septembre 2013 à 12 h 57 min

      Bonjour Mary,

      Le problème est que le béton est toujours plus ou moins poreux… et les liquides et les odeurs qu’ils véhiculent s’y installent durablement. Vous pouvez lessiver avec de l’eau additivée de bicarbonate (1 cuillère à soupe par litre d’eau), puis sécher et saupoudrer de bicarbonate que vous laisserez agir au minimum quelques heures avant de balayer… mais tant que l’urine aura pénétré dans la chape plus loin que le bicarbonate, des odeurs finiront toujours pas s’exhaler… une solution: peindre la chape avec une peinture adaptée ou mettre du carrelage. Ou mettre le toutou dans le jardin !
      Nicolas

      Répondre

    • CHARRIER · 23 septembre 2013 à 17 h 10 min

      Le bicarbonate de soude c’est bien mais ne remplacera jamais les promenades pour que le chien fasse ses besoins.

      Répondre

      • Admin comment by Nicolas · 26 octobre 2013 à 22 h 35 min

        Bonjour Laure… c’est une blague 🙂 ???

  • kitty · 10 juillet 2013 à 12 h 31 min

    bonjour

    probleme de joint de carrelage l odeur est infernale et les joints sont noirs que faire?

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 26 juillet 2013 à 17 h 43 min

      Bonjour,
      Essayez de frotter avec une éponge humidifiée de vinaigre blanc naturel et saupoudrée de bicarbonate.
      Bon courage.
      N.

      Répondre

  • Kent138 · 1 juillet 2013 à 19 h 22 min

    Bonjour mon chiot a uriné sur le canapé qui n est pas déhoussable , peut on nettoyer le canapé a sec avec le bicarbonate si oui comment procéder ?

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 26 juillet 2013 à 17 h 36 min

      Bonjour,
      Merci de lire les commentaires et les réponses déjà faites sur cet article à propos des petits accidents des chiens et chats sur les canapés.
      N.

      Répondre

  • yasmina amara · 22 juin 2013 à 10 h 19 min

    salut j’aimerais savoir si le bicarbonate peut changer la couleur de mon canapé rouge en tissus ? j’ai eu droit au pipi pour la première fois de mon chat, j’ai essayer le Perrier mais ça ne marche pas trop apparemment, ….

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 26 juin 2013 à 12 h 01 min

      Bonjour Yasmina,
      Le bicarbonate peut effectivement avoir une influence sur les couleurs… c’est pour cela qu’il faut tester sur une partie non visible avant d’y aller franco sur le dessus du dossier ou du coussin…
      Par contre il est très très efficace sur les odeurs !
      Nicolas

      Répondre

  • Hélène Roussignol · 26 mai 2013 à 19 h 49 min

    Mon chat a eu des cristaux dans les urines et il a uriné sur mon clic clac, et depuis qu’il est soigné il urine dans sa litière mais aussi ( plusieurs fois par jour) sur le clic clac en question. Quelle solution me proposez vous ( sachant que j’ai essayé le stop chat, le vinaigre blanc, le vinaigre blanc mélangé avec du bicarbonate alimentaire)?
    J’ai acheté du bicarbonate alimentaire et du bicarbonate de soude, lequel est le mieux? Et comment l’utiliser?
    Merci pour votre aide

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 27 mai 2013 à 13 h 03 min

      Bonjour Hélène,
      Merci de vous référer à la réponse que je viens de faire à Jean-Marc. En ce qui concerne la qualité de bicarbonate, la qualité technique et la qualité alimentaire conviennent toutes les deux. La différence entre les deux est le degré de pureté et le suivi qualité (en particulier sur les analyses), plus poussés pour le bicarbonate alimentaire.
      Nicolas

      Répondre

  • Jean-Marc · 22 mai 2013 à 11 h 11 min

    Bonjour,

    Pour l’urine de chat, l’ensemble des conseils proposent une dilution de bicarbonate de soude dans de l’eau tiède mais, dans le cas d’un divan en cuir il est conseillé de diluer le bicarbonate dans de l’eau. Est-ce parce que le bicarbonate de soude dilué dans de l’eau pourrait attaquer le cuir ?
    En général nos chats font leur pipi dans le creux entre deux coussins et le dessous donc n’est pas très cuir mais bon les coussins sont aussi touchés.
    Merci pour votre aide. Avez-vous aussi une bonne formule de répulsif ?

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 27 mai 2013 à 12 h 59 min

      Bonjour Jean-Marc,
      En général, le bicarbonate décourage les chats d’extérieur de revenir uriner puisqu’il neutralise leurs odeurs et que c’est justement pour cela qu’ils urinent (marquage de territoire !). Mais lorsqu’il sont dans un espace plus confiné comme un appartement et qu’ils ont besoin de se soulager quelque part, ils ont souvent tendance à revenir à la même place, quoi qu’on fasse… le bicarbonate n’est pas un répulsif à proprement parler, mais plutôt un facteur de découragement pour les chats… Il paraît que le poivre est un excellent répulsif… je vous laisse expérimenter et j’en éternue d’avance pour vous !
      Bon courage.
      Nicolas

      Répondre

      • Sylvie brsron · 12 juillet 2014 à 12 h 00 min

        Vous dites que ça peut décourager les chats d’extérieur ..
        Moi c’est les chats du quartier qui se donnent rendez vous dans ma cour et dans mon jardin..Ce qui entraine certains dégâts dans les parterres et plates bandes , où ils viennent se soulager et je vous parle pas des odeurs quand il fais chaud ..:-(
        Donc au niveau dosage que puis je employer ??

      • Admin comment by Nicolas · 17 août 2014 à 19 h 36 min

        Bonjour Sylvie,
        Le problème c’est que vous ne pouvez pas arroser vos fleurs avec de l’eau bicarbonatée…
        Vous savez quoi ? Essayez la technique de Venise: mettre des bouteilles pleines d’eau fermées un peu partout dans vos plates-bandes… aussi incroyable que ça puisse paraître, les chats en ont horreur !
        Bon courage.
        Nicolas

    • martine bihoreau · 10 juin 2013 à 13 h 55 min

      Pour éviter qu’il revienne uriner mettez quelques gouttes d’huile essentielle de géranium bourbon les chats détestent cette odeur, ma petite chatte n’est jamais revenue uriner sur le canapé depuis, et l’odeur à disparu !

      Répondre

      • Admin comment by Nicolas · 14 juin 2013 à 15 h 00 min

        Bonjour Martine,
        Merci pour ce bon conseil ! Je ne connaissais pas le géranium bourbon… je me coucherai un peu moins bête ce soir. Grâce eux visiteurs du blog, je progresse tous les jours !
        Nicolas

      • martine bihoreau · 16 juillet 2013 à 8 h 14 min

        je me suis trompée c’est le géranium odorant

  • lucie · 12 mai 2013 à 22 h 16 min

    merci nicolas d’avoir répondu…
    notre petit coquin du a une absence s’est un peu excité sur un canapé mais il a fait sur l’alèse du canapé lit directement, j’ai lu que pour enlever l’odeur on doit soupoudrer le tissu ? mais on aimerait aussi laver bien évidemment en machine l’alèse donc quelles seraient les étapes? soupoudrer, laisser agir,aspirer et laver en machine ou l’inverse ?

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 18 mai 2013 à 17 h 23 min

      Bonjour Lucie,
      Un bon lavage avec du bicarbonate (2 cuillères à soupe dans le tiroir de la lessive) permettra sans doute de supprimer une bonne partie, sinon la totalité e l’odeur. Si non, complétez par un saupoudrage après le séchage.
      Bon courage !
      Nicolas

      Répondre

  • fabrice · 10 mai 2013 à 9 h 14 min

    Bonjour,
    Notre chienne urine régulièrement dans notre allée gravillonnée ou sur la pelouse et cela dégage une forte odeur. Peut on utiliser du bicarbonate et à quelle dilution au litre et éventuellement rajouter dans cette préparation un produit parfumé comme de l’huile essentielle ou autres selon vos conseil.
    Merci.

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 18 mai 2013 à 17 h 15 min

      Bonjour Fabrice,
      Oui, tout cela est possible.
      En termes de dilution, essayez de saturer votre eau en bicarbonate et diluez dans de l’eau chaude, c’est plus facile.
      2 à 3 cuillères à soupe par litre me semblent suffisantes.
      Nicolas

      Répondre

      • béatrice · 11 novembre 2015 à 20 h 26 min

        J’ai le même soucis que fabrice peut on ajouter un colorant alimentaire a cette « potion magique » 🙂

      • Admin comment by Nicolas · 13 novembre 2015 à 17 h 52 min

        Bonsoir Béatrice,
        Un colorant ??? Je dois vous avouer que je ne vois pas trop… pourquoi ?
        Si vous voulez parler d’un parfum naturel, il est toujours possible d’ajouter une huile essentielle à votre eau bicarbonatée à pulvériser. Mais bien remuer la solution avant pulvérisation sinon l’huile ne sera pas diffusée dans l’eau (déphasage).

  • Mally@websud.ch · 6 mars 2013 à 11 h 13 min

    Bonjour, mon vieux chien avait uriné sur mon parquet non vitrifié. Maintenant j’ai un chiot bien éduqué, mais qui a découvert ce parquet et commence à se soulager là. Puis-je traiter le bois avec le bicarbonate aussi ?
    Cordialement

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 9 mars 2013 à 22 h 52 min

      Bonsoir,
      Le bicarbonate a l’avantage de neutraliser les odeurs, dont celles de déjections. Un bon nettoyage avec de l’eau bicarbonatée (1 cuillère à soupe par litre d’eau tiède), renouvelé si nécessaire plusieurs fois, devrait décourager votre chiot de retourner à cet endroit. Attention: bien sécher le parquet entre deux nettoyages.
      Nicolas

      Répondre

      • Lucie · 3 avril 2013 à 19 h 29 min

        Peux t’on utliser le bicarbonate sur des fauteuils en cuir?
        Plusieurs de mes invités se plaignent d’odeur de pipi de chats chez moi, peut etre que je m’y fait.
        Mon chat qui a 4 ans, a fait plusieurs fois pipi sur nos fauteuils. On a toujours nettoyer avec de l’eau et du vinaigre blanc, il reste des traces mais non visibles disons à la vue des gens, mais l’odeur parait persistante, j’ai l’impression que le vinaigre blanc + l’odeur du pipi + l’odeur du vieux cuir (ce sont des fauteuils achetés chez un antiquaire), c’est pire ! certains disent que ça pique les yeux..je ne trouve pas car déjà les fauteuils en eux même avaient une forte odeur du au cuir! si vous pouvez m’aider! merci!

      • Admin comment by Nicolas · 22 avril 2013 à 11 h 38 min

        Bonjour Lucie,
        Il ne faut pas appliquer le bicarbonate dilué à de l’eau sur le cuir de votre fauteuil.
        Vous pouvez saupoudrer à sec et laisser agir pour tenter d’absorber l’odeur mais il faudra laisser agir plusieurs heures au miniumum.
        Le vinaigre blanc a une odeur caractéristique qui peut effectivement s’ajouter aux autres.
        Le bicarbonate en revanche est totalement inodore (s’il n’a pas lui-même absorbé une odeur !).
        Nicolas

  • flavy · 21 août 2012 à 13 h 24 min

    bonjour

    mon chien a uriné sur mon canapé
    comment puis je bien le nettoyer et enlever l’odeur ??

    merci

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 29 août 2012 à 21 h 17 min

      Bonsoir Flavy,
      Quel coquin de toutou…. Je vous recommande de le nettoyer (le canapé) dans un premier temps avec une eau bicarbonatée tiède (1 cuillère à soupe soit 15 g par litre d’eau), laisser sécher, puis saupoudrer avec du bicarbonate (le plus fin sera le mieux), laisser agir plusieurs heures, voire toute la nuit, puis aspirer. Renouveler le saupoudrage si nécessaire.
      Bon courage !
      Nicolas

      Répondre

  • LORIDE · 28 mars 2012 à 14 h 38 min

    Bonjour un chien a uriné sur ma poussette la capote et la poignée sentent mauvais pouvez vous m’aider?

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 1 avril 2012 à 19 h 50 min

      Bonjour Loride,
      Nettoyez la poussette avec de l’eau tiède dans laquelle vous aurez dissout du bicarbonate (une cuillère à soupe par litre), en frottant et en insistant sur les parties qui ont été souillées. Le résultats sont généralement excellents. Cordialement, Nicolas

      Répondre

Laissez votre commentaire

© 2018 - Cie du bicarbonate - tous droits réservés - Mentions légales