Recevez GRATUITEMENT le "Mini-Guide des Utilisations du Bicarbonate de Soude"

Bonjour et merci de visiter le blog MonBicarbonate.fr.

Laissez votre prénom et votre email pour recevoir gratuitement Le Mini Guide d'Utilisation du Bicarbonate de Soude.

* Champs requis

Close
retrour � l'animation

Où acheter du bicarbonate de soude ?

Le bicarbonate de qualité alimentaire au meilleur prix du WEB.

20 mars 2017 152 Commentaires

Bicarbonate et dents blanches : abrasif ou pas abrasif sur l’émail de vos dents ?
Écrit par

Les avis divergent, les arguments sont souvent contradictoires. Approche rationnelle d’un sujet sensible : l’abrasivité réelle ou supposée du bicarbonate sur l’émail des dents

Combien de mises en garde définitives et de sombres prophéties ne trouve-t-on pas sur la toile concernant les dangers de l’utilisation du bicarbonate pour blanchir les dents.

Un commentaire pris au hasard : « On utilisait le bicarbonate faute de mieux quand on ignorait le dentifrice, mais aujourd’hui on sait que son usage prolongé est tellement abrasif, que petit à petit l’émail des dents disparaît. Avec des conséquences catastrophiques : hypersensibilité, et paradoxalement, dents jaunes, puisque sous l’émail… c’est jaune. »

« Abrasif »: définition

Qui use par l’action d’un frottement. Substance susceptible d’user, de polir par frottement.

Le bicarbonate est il abrasif ?

Si l’on se tient à la définition stricto sensu, le bicarbonate est abrasif comme l’est votre brosse à dents, même si vous l’avez choisie la plus souple possible. Et elle s’use avant vos dents, ce qui vous oblige à la changer régulièrement. Mais elle use aussi (un peu !) vos dents. Imaginez que vous passiez vos nuits à vous brosser les dents, vous finiriez par les endommager sérieusement.

La question est : le bicarbonate raye-t-il l’émail des dents ?

A ceci, on peut répondre clairement « NON ! »

La dureté du bicarbonate de sodium (de soude) est de 2,5 Mohs. Cela correspond à la dureté de… votre ongle ! (source : Webmineral.com). Amusez-vous à essayer de rayer vos dents avec votre ongle, et vous comprendrez tout de suite que le bicarbonate est inoffensif pour votre émail.

D’ailleurs l’action du bicarbonate est autant moléculaire que mécanique.Les dépôts dentaires contiennent du tartre, et le tartre est chimiquement parlant un tartrate acide de potassium KHC4H4O6. C’est même un des rares composés de potassium qui soit très peu soluble dans l’eau. Or le tartre réagit avec le bicarbonate de sodium NaHCO3 selon :

KHC4H4O6 + NaHCO3 —> H2O + CO2 + KNaC4H4O6 et ce produit final est soluble dans l’eau. (source : Blanchiment-dentaire.com)

Voilà aussi pourquoi le bicarbonate aide à nettoyer les dents. De plus, l’action « tampon » du bicarbonate neutralise l’excès d’acidité dû à la dégradation des sucres par les bactéries et contribue à préserver le calcium de l’émail.

Ces autres produits abrasifs pour vos dents

En revanche, d’autres produits (comme certaines argiles, ou même le sel NaCl, ou encore davantage les silices) sont très abrasifs et à utiliser avec beaucoup de précaution. L’utilisation de l’eau oxygénée (peroxyde d’hydrogène) en association avec le bicarbonate , même si elle est effectivement très efficace pour blanchir les dents, doit rester occasionnelle car c’est un puissant oxydant qui peut endommager les gencives à la longue.

L’utilisation du bicarbonate sur vos dents

Et (c’est sans doute utile de le préciser), le bicarbonate n’attaque pas plus les gencives que les dents. Il est même recommandé pour lutter contre la gingivite car il a une action désincrustante et bactériostatique sur les dépôts de tartre en formation entre la base des dents et la gencive.

Alors, même s’il n’en reste pas moins vrai que le bicarbonate n’est pas un médicament, que l’avis de votre dentiste reste déterminant , que l’on peut préconiser une ou deux utilisations par semaine comme principe de précaution, on peut confier son hygiène bucco-dentaire au bicarbonate sans prendre de risque, qu’il s’agisse de blanchir les dents, d’assainir le bouche et de rafraîchir l’haleine, ou de lutter contre les aphtes.

Et, malgré une expérience du monde scientifique et technique du bicarbonate de plus de 10 ans, je n’ai personnellement jamais eu connaissance de témoignage d’usure prématurée de l’émail, d’hypersensibilité ou d’attaque des gencives dues au bicarbonate…parlez-en donc avec votre dentiste ! S’il connait bien le bicarbonate, il vous le confirmera.

Bon bicarbonate !

Cliquez sur l’image pour découvrir le Bicarbonate Soins du Corps de la Compagnie du Bicarbonate

Bicarbonate Soins du Corps

Utilisez du Bicarbonate Alimentaire pour blanchir vos dents


A propos de l'auteur :

Passionné de produits naturels et d'écologie, Nicolas Palangié est un promoteur actif de ce qu'il appelle "l'écologie pragmatique". Spécialiste du bicarbonate et des produits écologique et naturels, il crée le blog www.monbicarbonate.fr en 2010 et écrit un livre à la demande des éditions Eyrolles: "Bicarbonate: un concentré d'astuces", qui paraît en 2011 et qui est ré-édité en 2014. Ces deux supports sont destiné à diffuser au grand public une information sérieuse et validée.

a écrit 70 articles.

152 commentaires

  • Ali · 19 mars 2017 à 8 h 59 min

    Bonjour,je voudrais vraiment savoir comment utilser le bicarbonate de sodium pour detartrer les dents?

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 25 mars 2017 à 15 h 20 min

      Bonjour Ali, je vous recommande de taper « dent » dans le moteur de recherche en bas à droite. Vous aurez tous les articles à ce sujet et il y a beaucoup de témoignages utiles également.

      Répondre

  • COLLAS · 22 février 2017 à 9 h 11 min

    bonjour, Juste un témoignage très bref: mon grand père était médecin. Il se brossait les dents tous les jours au bicarbonate et il est mort ( en 1956) avec toutes ses dents. Ni carie, ni gengivite.

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 16 mars 2017 à 8 h 41 min

      Merci… voici un bien beau témoignage. Et il s’agissait d’un médecin, donc on peut penser qu’il savait ce qu’il faisait ! Longue vie à vos dents et au bicarbonate.

      Répondre

  • Emilie · 21 juin 2016 à 19 h 50 min

    Bonjour, ma dentiste trouve que j’ai beaucoup de plaque dentaire et m’a conseillé de me brosser les dents 2 fois par jour avec du bicarbonate en poudre et un mélange d’eau oxygénée et d’huile essentielle de laurier noble. Mais en voyant les commentaires sur le net, j’ai un peu peur d’abimer l’émail de mes dents à force surtout sur plusieurs mois…
    Pourriez-vous me renseigner sur les risques?
    Merci

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 16 juillet 2016 à 16 h 27 min

      Bonjour Emilie, nous sommes obligés sur ce blog d’appliquer un principe de précaution et c’est donc la raison pour laquelle nous recommandons de limiter l’utilisation du bicarbonate à deux fois par semaine. Je connais personnellement des utilisateurs quotidiens de bicarbonate alimentaire pour le brossage des dents depuis leur enfance et qui sont maintenant à la retraite et ont des dents très saines ! En revanche, je vous recommande de ne pas surdoser l’HE de Laurier Noble qui est très forte… mais votre dentiste est visiblement bien au courant et saura vous suivre dans le temps. Et c’est son avis qui prime avant tout ! Bien cordialement. Nicolas

      Répondre

      • Emilie · 18 juillet 2016 à 9 h 45 min

        Bonjour.
        Merci pour ces renseignements. Le problème est qu’elle ne m’a pas vraiment donné de dosage. Elle m’a juste dit de mélanger du bicarbonate avec un peu d’eau oxygénée et huille essentielle de laurier pour obtenir une « pâte ». ce mélange eau oxygenée et huile essentielle de laurier noble a été fait en pharmacie. Pour vous, ce qu’elle m’a donné est sans risques? J’ai donné à plusieurs pharmaciens et ils me disent tous des choses différentes (pas plus de 2 fois par semaine et d’autres sur 3-4 mois pas de soucis). je ne connais pas bien cette dentiste on me l’a juste conseillé alors je ne sais pas trop…
        est ce que le bicarbonate peut abimer l’émail de mes dents ou le réduire?
        Cordialment

      • Admin comment by Nicolas · 19 juillet 2016 à 18 h 11 min

        Bonjour Emile… pour être honnête, je crois que ce n’est pas une bonne idée de mélanger l’eau oxygénée et l’huile essentielle à l’avance car le peroxyde d’hydrogène (H2O2) est très instable et toute substance organique est oxydée à son contact… A valider avec votre praticien donc. Le souci vient beaucoup plus de l’eau oxygénée sur vos gencives que du bicarbonate sur votre émail. Il faut absolument que vous validiez tout cela avec un dentiste ou un pharmacien…

      • Emilie · 18 juillet 2016 à 9 h 58 min

        Rebonjour (suite du premier message du 18 juillet) ,
        Je viens de vous laisser un message mais j’avais oublié de vous préciser qu’à la base la dentiste m’a donné le bicarbonate et eau oxygénée avec huile essentielle de laurier noble car elle trouvait que j’avais du tartre et de la plaque dentaire mais aussi pour traiter les gencives qu’elle trouvait un peu enflees et qui saignaient un peu. est ce que sur 2 brossages par jour pendnat 4 mois c’est dangereux pour l’émail. quand je lui pose la question elle a tendance a s’énerver et à me dire de lui faire confiance. aAlors je ne sais pas trop quoi faire…
        Merci pour vos réponses.
        Cordialment

      • Admin comment by Nicolas · 19 juillet 2016 à 18 h 14 min

        Bonjour Emilie, si votre praticienne vous dit de lui faire confiance et que vous avez bien validé avec elle alors je n’ai pas à faire de commentaires. Je connais des gens qui se sont brossé les dents au bicarbonate toute leur vie et qui ont des dents magnifiques. Pour l’eau oxygénée, je connais moins mais je l’utilise moi-même régulièrement sans souci, bien que beaucoup moins fréquemment.

      • Emilie · 22 juillet 2016 à 16 h 09 min

        Bonjour,
        je vous remercie pour ces renseignements. En attendant de revoir ma dentiste je vais limiter l’eau oxygenée et me brosser les dents avec dentifrice et bicarbonate.
        Merci
        Cordialement

    • poulette19 · 4 octobre 2016 à 20 h 08 min

      Ne pas utilisé de bicarbonate avec eau oxygénée. Des trous vont apparaitre au niveau des gencives. Je l’ai fais et merci MR mon dentiste…. C’est lui qui m’avait donné la recette… Au bout 1 ans quant le symptômes sont apparus inconsciemment j’ais arrêté de le faire le mélange était trop fastidieux à faire celas gonflai dans la petite boite et s’échappait… Il y à de celas 2ans. Maintenant je me retrouve avec les prés et molaires irréparable elles seront arraché quant je le souhaiterais pas quant le dentiste voudra le faire… C’est ma dentition pas son porte monnaie qui commande ma raison…. L’argile c’est pas mieux….

      d’ingrédients nocif pour la santé…
      TRICLOSAN (tyroïde cancer)
      SULFAAYE SODIUM LAURYL (cancer)
      ASPARTANE SACCHARINE (pourquoi mettre du faut sucre dans 1 dentifrice ? ? ? problème de santé)
      FLUORURE ( problèmes endocrinien)
      PROPRYLENE GLYCOL (problème à long terme)
      GLYCERINE (laisse résidus sur les dents ne sert a rien la salive contiens déjà une protection naturel)
      DIETHANOLAMIE (problème endocrinien cancer) SORBITOL (diarrhées) – MICROBILLES :
      METHACRYLATES, POLYPROPYLENE,
      POTY-E-TEREPHALATE, et voici le plus long mot scientifique… POLYMETHYLPHENYLSICOTANES il faut le faire… 25 lettres….

      Pour le moment je vais continuer avec une goute d’eau oxygénée sur la brosse à dents… En attente d’un véritable dentifrice sans danger…..
      Avant cette accident de parcourt pour mes dents, j’utilisais la pâte dentifrice au RETANIA de WELEDA ( je vais voir les ingrédients sur le net…. ) J’aurais jamais du écouter mon dentiste…. Mes dents était correctes juste deux incisives cassées en mangeant un bonbon dur fragilisées par un choque 15 ans auparavant….

      Répondre

      • Admin comment by Nicolas · 5 octobre 2016 à 11 h 44 min

        Bonjour,
        C’est la première fois que je reçois un message aussi alarmiste sur l’utilisation du bicarbonate avec l’eau oxygénée? Mais je publie votre message quand même bien sûr ! Etes-vous sûr que c’est une bonne idée de continuer avec l’eau oxygénée dans ce cas ?

  • Jessica · 8 mars 2016 à 13 h 47 min

    Bonjour !
    Merci pour toutes ces précisions sur le bicarbonate de soude, ce produit est vraiment intéressant et multifonctions !
    J’ai lus tout les commentaires à la recherche d’une recette de dentifrice en poudre que je voudrais réaliser pour un usage quotidien. J’en ai vue une mais il y avait de l’argile blanche dedans (donc silice) et d’après ce que j’ai lus c’est très abrasif. Auriez vous une recette de dentifrice poudre doux et efficace pour un brossage quotidien ?
    Si le bicarbonate de soude est largement mélangé à d’autres poudres plus douce, est-il toujours déconseillé quotidiennement ? Et enfin, est-ce que l’huile essentiel de citron (ou autres agrumes) est aussi déconseillé ou cela concerne seulement le jus de citron pure ?
    Merci pour tout en tout cas, bonne journée

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 21 mars 2016 à 12 h 33 min

      Re-bonjour Jessica,
      Toutes les substances acides sont à proscrire sur l’émail.
      L’argile est effectivement à utiliser avec beaucoup de précaution pour les dentifrices « maison » car certaines peuvent contenir des particules de silice extrêmement abrasives. Le bicarbonate alimentaire extra-fin peut être combiné à des huiles essentielles (menthe par exemple), à un peu d’huile d’olive pour faire un liant… tout est possible ou presque !

      Répondre

      • Jessica · 22 mars 2016 à 9 h 49 min

        Merci Nicolas 🙂
        Donc, bicarbonate alimentaire extra-fin + huile essentielles (mais pas d’agrume) + un peu d’huile d’olive (ou autre huile végétale ? ), ferait un bon dentifrice que je pourrais utiliser tous les jours ? Auriez vous la gentillesse de me donner les doses ? (Oui j’abuse un peu 😉 )
        Merci beaucoup, à bientôt !

      • Admin comment by Nicolas · 26 mars 2016 à 13 h 31 min

        Bonjour Jessica,
        Ca me paraît être une bonne combinaison d’ingrédients. Il suffit de mélanger assez de bicarbonate alimentaire avec votre huile pour obtenir la consistance désirée, puis ajouter les quelques gouttes d’huiles essentielles.

      • Jessica · 17 avril 2016 à 13 h 31 min

        Super, merci beaucoup !
        Et je pourrais l’utiliser tous les jours, il ne sera pas abrasif ?
        Depuis le temps que je cherche une recette pour un dentifrice quotidien ! C’est une recette super simple en plus 😉
        Merci !

      • Admin comment by Nicolas · 22 avril 2016 à 18 h 32 min

        Le bicarbonate seul n’est pas abrasif mais attention aux argiles, silices et autres minéraux dont la dureté peut-être beaucoup plus élevée… que celle de votre émail !

      • Jessica · 27 avril 2016 à 16 h 43 min

        Bien reçu ! Merci énormément, je vais enfin pouvoir me débarrasser de mon dentifrice industriel 🙂
        Je vais donc me contenter de ces 3 ingrédients que j’ai à la maison en plus !
        Encore merci pour vos conseils et surement à bientôt !

  • NAWEL · 3 mars 2016 à 19 h 40 min

    Bonjour alors voila, j’aurai 13 ans le 23 avril, mais une question je bois beaucoup de thé et mange beaucoup d’épices dans les plats, mais je remarque depuis un peu plus d’un an que mes dents sont a tendance jaunes. Du coup j’ai testé ; sel et citron horrible pour l’email.Je ne sourit plus vraiment avec mes dents, mais j’ai acheté du bicarbonate alimentaire (la baleine) je me demande s’il est bien et si je peux l’utiliser pendant 2 semaine une fois par jour, j’arrete pendant trois semaine je recommence ect? merci!

    Répondre

  • singer · 5 février 2016 à 14 h 39 min

    j ai achete par erreur du bicarbonate de soude technique et non alimentaire
    puis je m en servir pour blanchir les dents ou est ce dangerux?

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 11 février 2016 à 9 h 43 min

      Bonjour,
      Non, par précaution il ne faut pas l’utiliser pour les dents ou pour tout autre usage corporel ou alimentaire.

      Répondre

  • martine · 24 janvier 2016 à 11 h 34 min

    Suite à une probable allergie au chat et acariens, j’ai découvert la compagnie du bicarbonate de soude et y celui du savon noir. C’est un ouah de surprise. La moquette que je déteste a retrouvé une deuxième jeunesse. je l’utilise pur ou avec du savon noir ou Marseille. Le linge est moins rêche. Je vais essayer toutes vos techniques au fur et à mesure que j’en aurais besoin.
    Merci. Une question quand même, j’ai des problèmes aux de pieds (mycose). J’ai effectué des traitements mais….(soupir). Les bains de pieds au bicarbonate peuvent-ils aider à se débarrasser de ces cochonneries? Merci encore

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 11 février 2016 à 8 h 55 min

      Bonjour Martine et merci pour votre appréciation fort sympathique.
      Le bicarbonate de sodium est connu pour son action antifongique mais il faut consulter votre médecin qui doit le savoir j’imagine car je ne suis pas habilité à vous délivrer une prescription médicale 😉

      Répondre

      • ANNE GARCIA · 20 novembre 2016 à 13 h 44 min

        Bonjour,
        Pour les mycoses j’ai vu plusieurs Dermatologues… prélèvements et traitements divers et variés, parfois dangereux pour le foie… pour en être au même point après traitements.

        Finalement, je mets 3 gouttes d’Huile Essentielle d’ arbre à thé (tea three) environ une fois tous les 15 jours et ma mycose est quasi partie.

        Pas cher, pas dangereux et surtout efficace !!

      • Admin comment by Nicolas · 25 novembre 2016 à 14 h 27 min

        Super témoignage Anne ! Mais vous ne précisez pas comment vous appliquez cette huile essentielle et si c’est pur ou dilué, et si oui, dans quoi. Mais un grand merci quand même pour les internautes visiteurs du blog.

  • Megan · 11 janvier 2016 à 17 h 51 min

    Merci de ces informations sur le blanchiment des dents. Dans les commentaires vous avez dit que le charbon peut blanchir les dents ! Je ne le savais pas ! C’est de l’ironie que quelque chose si noire pourrait rendre nos dents plus blanches ! Je veux essayer cette technique de blanchiment.

    Répondre

  • Julie · 10 décembre 2015 à 11 h 17 min

    Bonjour,
    Personnellement, j’ai commencé à boire une demi jusde citron dans de l’eau tiède chaque matin à jeûn. Je précise que je me lave les dents avant, que j’utilise une paille et que je rince bien ma bouche soigneusement après.
    Cependant, après une semaine comme ceci, je ressens une grande sensibilité des dents au chaud, au froid mais aussi sans manger, comme si je sentais les nerfs dans les dents.
    Je ne sais pas si c’est psychologique ou non (car j’ai vraiment peur d’abîmer mes dents).
    Pensez-vous que j’ai vraiment pu abîmer mes dents malgré toutes mes précautions ? Est-ce qu’un bain de bouche au bicarbonate pourrait aider ?
    Merci d’avance pour votre aide.

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 17 décembre 2015 à 8 h 01 min

      Bonjour Julie,
      Une chose est sûre: même s’il est naturel et bénéfique dans certains domaines, le jus de citron attaque les dents par son acide citrique. Boire du jus de citron (et même du jus d’orange) n’est pas du tout une bonne idée à jeun au réveil lorsqu’on a les dents sensibles. Il faut le diluer beaucoup et bien se rincer la bouche après pour ne pas laisser se prolonger l’effet acide. Les bains de bouche au bicarbonate permettent de neutraliser l’acidité buccale mais ne reconstitueront pas un émail altéré. Mais vous précisez que vous ne l’avez fait qu’une semaine, puis plus est en diluant le jus de citron dans de l’eau… il ne doit donc pas y avoir de grands dégâts… Consultez votre dentiste si le problème persiste !

      Répondre

  • Tiss · 23 novembre 2015 à 19 h 54 min

    Bonsoir
    J aimerai savoir si on repartie une mixture de bicarbonate mélangée à de l’eau oxigénée dans une goutiere dentaire et qu on se la pause pendant quelques heures aura t’elle une action ou est ce vraiment le mouvement de brossage qui donne l effet du blanchiment?
    En vous remerciant pour vos précieux conseils

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 23 novembre 2015 à 20 h 39 min

      Bonsoir Tiss,

      L’action est à la fois mécanique (action d’abrasion douce) et moléculaire.
      Il y aura une action mais elle sera moins nette qu’avec un brossage.
      Attention: en ce qui concerne l’eau oxygénée, il faut être prudent sur les gencives car c’est un oxydant très puissant.
      Il faut demander l’avis de votre dentiste.
      Bien cordialement,

      Répondre

  • Aurel · 31 octobre 2015 à 9 h 29 min

    bonjour, je fabrique mon dentifrice avec de l’huile de coco et à égale dose du bicarbonate de soude avec deux gouttes d’huile essentielle de menthe des champs, est ce que je peux l’utiliser tous les jours ou mieux vaut se limiter à deux fois par semaine ?

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 2 novembre 2015 à 14 h 59 min

      Bonjour Aurel,
      Je connais personnellement des utilisateurs quotidiens du bicarbonate pour leurs dents depuis des années et sans problème particulier mais le « principe de précaution » nous impose de recommander une fréquence de 2 à 3 usages par semaine. La tolérance peut varier d’une personne à l’autre, et même si le bicarbonate ne raye pas l’émail et que son abrasion est « douce », elle est quand même supérieure à la brosse à dent seule !
      Bien cordialement,

      Répondre

  • Clarice · 6 octobre 2015 à 15 h 33 min

    Super article ! J’ai entendu dire que le bicarbonate de soude peut blanchir les dents mais j’ai aussi entendu dire que c’est abrasif. Je ne savais pas si je devrais utiliser quelque chose d’abrasif sur mes dents. Merci d’avoir expliqué que le bicarbonate est abrasif comme l’est une brosse à dents. C’est logique ! J’aimerais bien essayer cette méthode de blanchiment alors ! Merci de ce partage.

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 15 octobre 2015 à 9 h 29 min

      Pas de quoi Clarice ! Merci de votre commentaire.

      Répondre

  • Emma · 8 mars 2015 à 11 h 26 min

    Donc je peux me brosser les dents avec du Bicarbonate de soude tous les jours?
    C’est ce que je fais car les dentifrices me sèchent la bouche!

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 28 mars 2015 à 19 h 34 min

      Bonjour Emma,
      Tous les jours, cela me semble exagéré. Même si le bicarbonate ne raye pas, il accentue l’usure entraîné par le frottement de la brosse à dents, alors je vous recommande la modération. J’ai eu des témoignages d’utilisateurs du bicarbonate qui avaient complètement remplacé leur dentifrice, sans problème visiblement, mais prudence quand même ! Cordialement,

      Répondre

  • Nadia · 9 février 2015 à 0 h 03 min

    Bonjour,

    Merci beaucoup pour vos conseils. Merci de bien vouloir répondre à ma question.
    Afin de soigner un aphte, j’ai utilisé un bain de bouche au citron à raison de trois reprises, et ce une seule fois. Depuis mes dents sont devenues jaunes et je sens que l’email est abimé. Est-ce irréversible ? Y’a t-il un moyen pour remédier à ce problème ?

    Cordialement.

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 17 février 2015 à 18 h 23 min

      Bonsoir Nadia,
      Je suis surpris que l’action du citron ait été aussi violente. Mais l’acide citrique du citron, bien que naturel, peut endommager sérieusement l’émail et la dentine. La perte de l’émail est considérée généralement comme irréversible, mais il y a peut être moyen de le renforcer et de le rendre moins poreux. Votre dentiste devrait pouvoir vous éclairer mieux que moi. Bon courage.

      Répondre

  • Anne · 2 février 2015 à 20 h 58 min

    Merci pour ces précisions. En effet tout le monde parle de ce fameux pouvoir ultra abrasif du bicarbonate sur les dents. Ca me paraissait quand même franchement bizarre, premièrement qu’un truc soluble dans l’eau (et dans la salive) puisse entamer l’émail de nos quenottes :), et deuzio qu’un truc aussi peu dur par rapport à nos dents puissent les abîmer…
    Merki !

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 17 février 2015 à 18 h 40 min

      Merci Anne, je suis heureux d’avoir pu confirmer vos cogitations 😉 Nicolas

      Répondre

  • Hélène · 21 janvier 2015 à 17 h 13 min

    Merci beaucoup pour cet article. Je ne connais pas bien des principes de la chimie mais je commence à mieux comprendre. J’apprécie ces informations spécifiques pour pouvoir faire des bons choix pour ma santé dentaire. Est-ce que c’est mieux d’utiliser des brosses électriques au lieu d’une brosse manuelle ? Laquelle est plus abrasive ?
    Hélène | cliniquedentairechateauguay.ca

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 17 février 2015 à 19 h 20 min

      Bonsoir Hélène, je ne suis pas un expert dentaire, juste sur le bicarbonate 😉
      Personnellement, j’utilise alternativement une brosse à dents électrique et une brosse à dents manuelle car je trouve que ça ne va pas aux même endroits.
      Et comme ça, ça me semble plus complet.
      Le jet d’eau à haute pression est excellent aussi pour compléter l’hygiène buccale, avec un petit brossage et bain de bouche au bicarbonate (alimentaire !) de temps en temps .
      Nicolas

      Répondre

  • Jonathan · 11 janvier 2015 à 4 h 14 min

    Bonjour,

    Merci pour ces informations ! mais quelques questions cependant …

    Le citron est mauvais pour l’émail.. qu’en est-il de manger du citron (le fruit) directement avec les dents ?

    Puis-je me brosser les dents une par exemple le mercredi avec du bicarbonate de sodium + dentifrice et le samedi bicarbonate + eau oxygénée 10% ? Cela n’est pas de trop ?

    Et enfin dernière question, que pensez-vous du charbon végétal en poudre à mettre sur le dentifrice et se brosser ?

    Merci pour vos réponse !

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 12 janvier 2015 à 11 h 42 min

      Bonjour,
      Je pense que le citron n’est pas dangereux si on se rince bien la bouche après et tout est une question de dosage. La citron est très utile comme apport de vitamine C…Je pense que la fréquence que vous suggérez n’est pas excessive mais c’est à votre dentiste qu’il faut demander confirmation car chaque cas est personnel et nous ne pouvons pas nous substituer aux professionnels de santé. En ce qui concerne le charbon végétal, je ne pense pas qu’il puisse rayer l’émail non plus et je sais qu’il est parfois utilisé en complément de brossage, mais je ne saurais vous en dire plus.
      Cordialement,

      Répondre

  • harouna · 31 décembre 2014 à 2 h 48 min

    merci pour vos conseils et juste une question:
    si eau oxygénée fait défaut,le bicarbonate+dentifrice(colgate) peut faire l’affaire??

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 12 janvier 2015 à 12 h 23 min

      Bonjour Harouna, le bicarbonate et l’eau oxygénée ne peuvent être substitués l’un à l’autre, ils sont des propriétés très différentes. L’eau oxygénée est un oxydant et désinfectant très puissant, le bicarbonate est un « tampon » qui rétablit le pH vers le neutralité (légèrement basique en fait).

      Répondre

  • Ced · 14 décembre 2014 à 23 h 41 min

    Bonjour Nicolas,

    Je voulais juste vous dire merci pour vos conseils qui me serviront. J’ai lu avec attention tous les messages de ce sujet.

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 7 mars 2015 à 19 h 52 min

      Bonsoir Ced,
      Merci pour votre gentil commentaire et avec mes excuses pour mon délai de réponse… mieux vaut tard que jamais 😉
      Nicolas

      Répondre

  • Riera · 1 octobre 2014 à 16 h 09 min

    Bonjour.
    Que peut-on utiliser en dentifrice et bain de bouche naturels et efficaces?

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 15 octobre 2014 à 19 h 39 min

      Bonjour,
      Nous n’avons pas vocation à vous recommander une marque en particulier mais si d’autres visiteurs ont un avis à partager ?

      Répondre

  • samuel · 4 août 2014 à 23 h 58 min

    Bonjour

    Je me brosse avec du bicarbonate alimentaire + du citron je fais ça 3 fois par semaine et j ai vraiment mal quand je me brosse les dents normalement un conseil ??

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 17 août 2014 à 19 h 03 min

      Bonjour Samuel,
      Je ne comprends pas bien, c’est quand vous n’utilisez PAS le citron et le bicarbonate que vous avez mal ? Un conseil effectivement: attention au jus de citron, car, bien que naturel, son acide citrique peut vraiment attaquer l’émail des dents. Le bicarbonate le neutralise pour former naturellement du citrate de sodium, mais attention quand même…

      Répondre

  • LILIboss · 22 mai 2014 à 11 h 50 min

    Bonjour,
    je souhaitais avoir quelques informations sur les dents est notamment leur couleur. En ayant fait des recherches je suis arrivée à ces conclusions : L’email des dents est blanche voir translucide, c’est cela qui est , à la base, la conséquence de ces belles dents blanches que nous souhaitons tous. Sous l’email , on retrouve de la dentine (jaune) . La plaque dentaire , constituée de bactéries, a 2 actions sur la couleur donnée aux dents : d’une part elle a une action acide qui détruit l’email de nos dents et par conséquent , avec une email réduite, la dentine est plus voyante. Deuxièmement, elle a naturellement une couleur jaune . (est ce que je me trompe sur ces constatations ?).
    Le bicarbonae par son effet tampon va éviter la prolifération bactérienne et réduire l’effet abrasive(dû à l’acidité) des bactéries sur les dents. (de même , est ce que mes conclusions sont exactes?).

    Au niveau du citron, j’ai lu que utiliser du citron avec du bicarbonate était inefficace car le citron a un effet sur la plaque dentaire via son acidité or le bicarbonate va ‘tamponner ‘ l’acidité du citron et donc si le citron a perdu son potentiel effet et le bicarbonate egalment (car a réagit avec e citron), ce mélnge ne sert à rien …5?)

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 28 mai 2014 à 17 h 22 min

      Bonjour,
      Les bactéries et la plaque dentaires ont effectivement un effet acidifiant et donc corrosif (et non pas abrasif) sur les dents.
      Le citron est effectivement à déconseiller car, bien que naturel, son acide citrique attaque l’émail des dents. Bicarbonate + citron donne du citrate de sodium, qui n’a plus d’action à priori, donc inutile.
      Cordialement,
      Nicolas

      Répondre

  • Blanchir Dents · 13 mai 2014 à 9 h 05 min

    Bonjour,
    Merci pour ces précieux conseils. D’après mon expérience, le bicarbonate de soude est un moyen très efficace pour le blanchiment des dents, le résultat est satisfaisant.

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 28 mai 2014 à 17 h 02 min

      Bonjour et merci pour votre témoignage.

      Répondre

  • thomas · 14 avril 2014 à 14 h 23 min

    Bonjour,
    Je vais commencer ce soir a utiliser du bicarbonate de soude a raison d’une fois par semaine.
    Est-ce qu’il vaut mieux l’utiliser au repas du midi ou du soir ou alors juste avant d’aller se coucher ?
    Merci d’avance pour votre réponse.

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 28 mai 2014 à 17 h 36 min

      Bonjour, le brossage le plus important est celui du soir, alors pourquoi pas le rendre encore plus efficace avec le bicarbonate 🙂
      Nicolas

      Répondre

  • Nath · 1 avril 2014 à 8 h 07 min

    Ok et comment faire pour éléminer les taches plus en profondeur alors?
    J’ai lu que le peroxyde d’hydrogene pouvait etre une solution mais utiliser ce produit me fait un peu peur… peut etre que je le juge mal?

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 28 mai 2014 à 17 h 31 min

      Bicarbonate + eau oxygénée (peroxyde d’hydrogène) en 12 vol est efficace, demandez conseil à votre dentiste.
      Nicolas

      Répondre

  • Nath · 31 mars 2014 à 22 h 05 min

    Bonsoir,
    J’aimerais savoir si le bicarbonate enleve toutes les taches sur les dents jaunes, ou seulement des taches particulieres comme celles dues a la cigarette, au the et au cafe. Merci d’avance pour votre reponse.

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 28 mai 2014 à 17 h 30 min

      Bonjour Nath,
      Le bicarbonate est efficace sur toutes les taches de surface.
      Nicolas

      Répondre

  • Nath · 29 mars 2014 à 20 h 19 min

    Bonjour,
    J’ai lu sur plusieurs site qu’on pouvait utiliser du bicarbonate de soude pour se blanchir les dents.
    J’en utilise depuis maintenant 2 mois et j’ai pu constater son effet. Ce que j’aimerai savoir c’est si cette utilisation rendra « toute » leur blancheur a mes dents, ou si le bicarbonate ne fait disparaitre que « certaines » taches seulement (café, thé, cigarette)

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 31 mars 2014 à 21 h 18 min

      Bonsoir Nath,
      Je me répète mais bicarbonate = action de surface uniquement. Mais très efficace sur le café, le thé et la cigarette.
      Bon brossage ! Nicolas

      Répondre

  • Christiane · 17 mars 2014 à 0 h 17 min

    J’ai fait ma propre experience et au final, je suis bien contente d’avoir payé pour une solution efficace. Comme quoi, on perds souvent son temps et son argent a vouloir faire des economies. J’ai vu cette video sur M6 qui parle d’entretien et des astuces économiques et entièrement naturelles : mélange de citron, bicarbonate de soude, brosse a dents, etc … Que des trucs a zéro euro qui ca ne marche pas pour moi, et vous ? Lien vers la video : http://tlmep.com/dents-blanches-m6

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 29 mars 2014 à 18 h 46 min

      Bonsoir Christiane,

      Merci pour cette vidéo… deux réserves cependant: 1 – la présentatrice montre un sachet de bicarbonate technique… ERREUR, il ne faut utiliser que du bicarbonate alimentaire pour un usage corporel en toute sécurité. 2 – le mélange bicarbonate + citron peut être dangereux pour l’émail si l’acide citrique du citron n’est pas entièrement neutralisé par le bicarbonate: le citrate de sodium (produit de la réaction citron + bicarbonate) est inoffensif, mais l’acide citrique attaque l’émail des dents, même lorsqu’il est naturel. Il faut donc veiller à ce qu’il reste du bicarbonate en grains en excès qui n’auront pas réagi pour éviter l’acide citrique ! Pensez-y !
      Bien bicarbonatement, Nicolas

      Répondre

  • méhanie · 1 mars 2014 à 9 h 43 min

    je crois que je suis devenue ‘addict’ au bicarbonate, je n’arrive plus à me brosser les dents normalement avec un brosse à dent, je n’utilise plus que le bicarbonate que je peux utiliser jusqu’à 5 voire 6 fois par jour, est-ce grave? et l’addiction est-elle possible dans mon cas?
    Merci de votre aide

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 25 mars 2014 à 9 h 05 min

      Bonjour Méhanie,
      Votre cas est très exceptionnel, c’est même la première fois que j’en ai connaissance. Je ne connais aucune addiction pathologique au bicarbonate (même si malheureusement il peut servir à la fabrication du crack). Un rythme de 5 à 6 brossage par jour est évidemment beaucoup trop élevé (2 fois par semaine suffisent pour lutter efficacement contre le tartre et retrouver une plus grande blancheur) et risque de finir par vous endommager « mécaniquement » les dents et les gencives. Peut-être souffrez-vous d’halitophobie ?
      Bon courage.
      Nicolas

      Répondre

  • Catherine · 27 novembre 2013 à 9 h 32 min

    Bonjour,
    Mon dentiste doit intervenir sur une carie, mais avant il m’a prescrit du bicarbonate + eau oxygénée en brossage 2 fois par jour pendant 1 moi. Est-ce trop?

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 2 décembre 2013 à 13 h 07 min

      Bonjour Catherine,
      Personnellement, je n’aurais osé aller vous recommander de l’utiliser 2 fois par jour pendant un mois, mais c’est votre dentiste qui doit avoir le dernier mot, dans la mesure où je ne connais pas votre pathologie. Cordialement,

      Répondre

  • BRUNl · 7 octobre 2013 à 1 h 01 min

    Bonjour,

    Je me brosse les dents avec du bicarbonate depuis vendredi dernier, et moi aussi ca me fait mal aux gencives (comme une brulure, ainsi que ds gencives rouges). Je l’ai acheté dans une pharmacie.
    C’est douloureux toute la journee,

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 26 octobre 2013 à 22 h 05 min

      Bonsoir Bruni,
      Dans ce cas, il faut cesser et consulter un dentiste. Si les gencives sont extrêmement irritées, elles vont ressentir le bicarbonate comme un sel (type sel de table) qui provoque une sensation de brûlure, qui n’est généralement pas grave mais qui peut effectivement être très désagréable. Le dentiste est seul habilité à trancher s’il faut persévérer ou non.

      Répondre

  • Lolah · 29 août 2013 à 22 h 43 min

    Bonjour,

    J’ai essayé le bicarbonate de soude sur mes dents acheté en parapharmacie, à peine la taille d’un mini petit pois et quelques fois, grand maximum 4X et espacés pour me débarrasser de quelques traces de plaque dentaire et je me suis bien débarrassée de la plaque dentaire mais dans le même temps, je me suis retrouvée avec des dents transparentes, comme bleutées sur le devant, et les gencives hyper sensibles et douloureuses au brossage. Mon dentiste m’a conseillée un dentifrice à base de fluor pour retrouver des dents saines – revenues après 2 semaines de brossage – et m’a grondée pour avoir utilisé cette astuce de grand-mère qui est abrasif pour l’émail des dents. Voilà pour ma petite expérience ratée. Bref, pour moi, plus jamais de bicarbonate dans ma bouche.
    Bonne continuation.

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 14 septembre 2013 à 14 h 36 min

      Bonjour Lolah et merci pour votre témoignage, très utile même s’il n’est pas très flatteur pour le bicarbonate. Lorsque vous parlez de 4 X voulez-vous dire 4 fois par semaine ou par jour ou par mois ? Des dents transparentes et bleutées ? Je dois dire que c’est surprenant, et très inhabituel. Peut-être avez-vous trop forcé sur la fréquence et le temps de chaque brossage dans votre précipitation à vouloir vous débarrasser de la plaque dentaire. Votre bicarbonate était-il de qualité alimentaire ? Mais, dans tous les cas, et même si le bicarbonate ne raye pas l’émail des dents, une à deux fois maximum par semaine sont suffisantes et il ne faut pas prolonger la durée du brossage pour autant !
      Cordialement,

      Répondre

  • Yasmina · 20 août 2013 à 15 h 41 min

    Bonjour,

    Ayant un écart entre les deux incisives supérieures, le dentiste m’a appliqué de la résine. Cela remonte à un an, et j’aimerais savoir si, en appliquant du bicarbonate de soude sur mes dents, la résine va blanchir en même temps que les dents ou si elle gardera sa couleur de base?

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 24 août 2013 à 15 h 18 min

      Bonjour Yasmina,
      La coloration de votre résine est dans la masse et non pas en superficie, je pense. Dans ce cas le bicarbonate n’agira pas. Si en revanche, il s’agit d’un dépôt qui s’est installé progressivement, le bicarbonate aidera à le faire disparaître.
      Cordialement,
      Nicolas

      Répondre

  • Christine · 9 août 2013 à 11 h 27 min

    Bonjour,

    merci pour ces conseils. Je suis dans la chimie et j’aimerai savoir si je peux utiliser le bicarbonate de soude se trouvant chez nous? Pas de pictogramme sur le sceau donc inoffensif à mon avis. (Pour info je travaille dans la cosmétique).

    Merci d’avance

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 24 août 2013 à 14 h 47 min

      Bonjour Christine,

      Pour un usage en cosmétique, il faut du bicarbonate de qualité pharmaceutique ou au moins alimentaire (FCC). Le bicarbonate technique est totalement à exclure.
      Nicolas

      Répondre

  • Cindy · 29 juillet 2013 à 11 h 33 min

    Bonjour

    Bravo pour votre site ! Pour info, je fabrique moi-même mon dentifrice à base d’argile blanche, de sel, de bicarbonate et d’une infusion corsée des trois plantes maîtresses de la bouche (thym, sauge et romarin). Tisane qui, d’ailleurs, lutte aussi contre les aphtes.
    Petite info : le sel et le bicarbonate sont en quantité très faible dans la pâte. J’ai d’ailleurs constaté qu’un peu trop de bicarbonate me brûle les lèvres !

    Question : l’argile blanche (marque Argiletz) fait-elle partie de ces argiles trop abrasives ?

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 31 juillet 2013 à 10 h 30 min

      Bonjour Cindy,
      Merci pour vos encouragements concernant notre site.
      Félicitations également pour vos préparations qui me paraissent tout à fait bien étudiées.
      Pas de problème à priori en ce qui concerne la sécurité de l’émail de vos dents. Sur l’échelle de dureté de Mohs, l’émail est à 5 alors que vos autres composants sont tous en dessous de 3 (aux alentours de 2,5 y compris la Kaolinite qui est le principal composant de l’argile blanche d’Argiletz). L’argile blanche est communément utilisée dans les dentifrices d’ailleurs.
      Bonnes formulations 😉
      Nicolas

      Répondre

  • khoury georges · 17 juin 2013 à 10 h 29 min

    Très intéressant. Je sais que ma grand mère utilisait du bicarbonate mais ça ne m’a jamais vraiment tenté.

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 26 juin 2013 à 10 h 53 min

      Bonjour Georges,
      N’hésitez pas, le bicarbonate n’est plus seulement un produit de grands-mères mais bien un produit d’avenir 😉

      Répondre

  • Antoine · 30 mai 2013 à 18 h 02 min

    Bonjour Nicolas,

    Je voudrais vous poser deux questions.
    Tout d’abord, le bicarbonate « Qualiphar » est-il adapté à ce type de traitement? Enfin, cette méthode peut-elle être utilisée par des enfants d’environ 9-10 ans?
    Merci de me répondre et bravo pour votre article!

    Antoine

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 14 juin 2013 à 14 h 51 min

      Bonjour Antoine,
      Oui, je pense que le bicarbonate Qualiphar est adapté, car il doit être de qualité pharmaceutique ou au alimentaire. Ce doit être précisé, mais si ce n’est pas le cas, ne l’utilisez pas pour les soins du corps ou la cuisine.
      Nicolas

      Répondre

  • Vince · 28 mai 2013 à 10 h 07 min

    Je précise que lorsque je dis bicarbonate c’est une solution vendue en pharmacie de bicarbonate + bromélaïne, peut-être que c’est ça qui provoque les saignements. Quoiqu’il en soit je vais voir le dentiste ce matin, je lui en parlerais, merci de votre réponse.

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 14 juin 2013 à 14 h 49 min

      Merci Vince pour cette précision importante. Je sais vous répondre pour le bicarbonate, en revanche je n’ai pas de compétence concernant la bromélaïne… que vous a dit votre dentiste ?

      Répondre

  • Sophie · 18 mai 2013 à 7 h 56 min

    Bonjour Nicolas,

    Tout d’abord je vous remercie pour votre site, c’est réellement intéressant.
    Je souhaite savoir si la solution bicarbonate et eau oxygéné (évoqué ci-dessus) au delà du blanchiment des dents peut réellement aider à retirer la plaque dentaire ( le tartre notamment celui qui est épais et solide)

    Merci par avance de votre retour.
    Sophie

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 18 mai 2013 à 17 h 35 min

      Bonjour Sophie,
      Je pense que oui, mais il ne faut pas en abuser: on parle généralement d’une fréquence de 2 fois/semaine. Il faut donc être patient. Consultez votre dentiste, c’est lui qui doit avoir le dernier mot :).
      Nicolas

      Répondre

  • Vince · 22 avril 2013 à 21 h 20 min

    J’ai une gingivite le dentiste m’a conseillé de me brosser les dents au bicarbonate + eau oxygénée quotidiennement. Je le fait depuis 4 jours, et je saigne du nez depuis 2, je viens seulement de faire le lien

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 7 mai 2013 à 9 h 12 min

      Bonjour Vince,
      Je ne suis pas médecin ni dentiste, c’est donc son avis qui doit primer sur le mien.
      Je vous suggère néanmoins d’espacer l’utilisation du bicarbonate + eau oxygénée à 2/3 fois par semaine.
      Par contre c’est la première fois qu’un cas de saignement de nez m’est signalé… il faut en parler à votre dentiste.
      Cordialement,
      Nicolas

      Répondre

  • Yas · 10 mars 2013 à 1 h 00 min

    Bonjour Nicolas,

    Bravo pour toutes ces informations claires et précises!

    J’ai découvert il y a peu l’association bicarbonate/eau oxygénée pour blanchir les dents et j’ai bien compris votre manière de procéder.

    Mais j’ai encore un doute sur l’utilisation de l’eau oxygénée.
    J’ai acheté un petit flacon à 10 volumes en pharmacie et je me demande si il faut d’abord en diluer quelques gouttes dans un peu d’eau, puis mettre quelques gouttes de cette dilution sur la brosse, ou bien si je peux verser quelques gouttes pures directement sur la brosse?

    Merci de votre réponse.

    Cordialement.

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 10 mars 2013 à 19 h 08 min

      Bonsoir Yas,
      Personnellement, j’humidifie la brosse avec l’eau oxygénée, je saupoudre le bicarbonate fin de qualité alimentaire et j’ajoute le dentifrice par dessus, et cela fonctionne très bien sans attaque des gencives et encore moins des dents. Je limite l’utilisation de l’eau oxygénée (10 volumes moi aussi) à une fois par semaine. Principe de précaution oblige (même si je n’ai jamais eu d’information comme quoi une fréquence plus élevée pourrait être dangereuse) !
      Cordialement

      Répondre

  • simeon · 5 février 2013 à 12 h 18 min

    bonjour nicolas je voudrais savoir comment utiliser le bicarbonate pour fortifier mes dents.merci beaucoup

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 9 mars 2013 à 22 h 41 min

      Bonsoir Maxime,
      Le bicarbonate ne peut pas « fortifier » vos dents à proprement parler. En revanche, il peut contribuer à leur hygiène et à celle de vos gencives.
      En cas de gingivite, des bains de bouche réguliers après le brossage (1 cuillère à café dans un verre d’eau tiède) assainiront efficacement la cavité buccale par exemple.
      Cordialement,

      Répondre

  • Alex Leclerq · 23 janvier 2013 à 0 h 04 min

    Merci pour les conseils. Ca fait longtemps que je cherche un denturologiste au québec

    Répondre

  • Dents blanches et gouttières nettes « Invisalign dans le Gard · 6 janvier 2013 à 19 h 49 min

    […] vous souhaitez en savoir plus sur le bicarbonate de soude: – sur Wikipédia, – sur monbicarbonate, – sur […]

    Répondre

  • marie · 24 décembre 2012 à 18 h 08 min

    eh bien voilà mon cas personnel d’hypersensibilité des gencives ! après un brossage prolongé au bicarbonate afin d’éliminer des taches dentaires au collet, j’ai eu les gencives très irritées et douloureuses ; rien de grave en effet, cela s’est résorbé en quelques jours, mais le lendemain impossible d’approcher la brosse à dent… je pense qu’une personne qui insisterait vraiment au brossage pourrait se trouver sérieusement amochée, car sur le coup on ne sent rien.

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 26 décembre 2012 à 12 h 04 min

      Bonjour Marie,
      je suis désolé que vous ayez eu cette mauvaise expérience.
      Et je suis à vrai dire très étonné car le bicarbonate, lorsqu’il est de bonne qualité, ne provoque pas d’allergies ni bien sûr de réactions de ce type.
      Questions: êtes-vous sûr qu’il s’agissait bien de BICARBONATE de qualité ALIMENTAIRE ou pharmaceutique (dite aussi officinale) ? Si oui, de quelle marque ? Etes-vous sûre qu’il n’avait pas pu être contaminé par une autre substance ? Votre réponse sera importante car elle aidera sans doute d’autres visiteurs de notre site (et ils sont nombreux !) à ne pas vivre la même mésaventure.
      Nicolas

      Répondre

      • helene pereira · 26 mars 2013 à 19 h 18 min

        Bonjour Nicolas,
        Je confirme les propos de Marie…le bicarbonate attaque sérieusement les gencives.Et pourtant je n’ai pas de soucis gingivaux ni de sensibilité particulière,mais dès que j’utilise le BdS en brossage des dents,mes gencives se mettent à saignoter et me font mal…Et plus les minutes passent,plus c’est etendu et douloureux…J’ai fait un premier essai il y a quelques années,et j’ai recommencé hier,le verdict est le même…Ce qui ne m’empêche pas de l’utiliser quand même,car outre le désagrément,l’effet blanchisseur est vraiment probant.J’essaierais avec de l’eau oxygénée pour voir ce que ca fait…
        Merci pour tous vos petits conseils,j’en redemande!!!!
        Au plaisir de vous lire!!!!

      • Admin comment by Nicolas · 26 mars 2013 à 22 h 04 min

        Bonjour Hélène,
        Ce que vous me dites là est vraiment très étonnant… de quel bicarbonate s’agit-il ? Le bicarbonate de qualité alimentaire pur n’attaque pas les gencives, je suis formel ! A moins peut-être de frotter les gencives avec beaucoup d’insistance… Il est même recommandé en bains de bouche en cas de gingivite (en plus du traitement qui aura pu vous être prescrit par votre médecin). Alors… quel bicarbonate avec-vous utilisé ? Et merci au passage pour vos encouragements, c’est également par l’échange avec les internautes du blog que nous progressons tous 🙂 !
        Nicolas

      • Rania · 3 août 2016 à 12 h 06 min

        Bonjour
        jai eu la meme experience à trois repirses jme suis brosser les dents avec du bicarbonate ( acheté en pharmacie) et au bout de quelques minutes jai eu les gencives (la partie proche du collet) toutes rouges avec sensation de brulures mais qui sest estompee quelques minutes apres

      • Admin comment by Nicolas · 11 août 2016 à 9 h 43 min

        Bonjour Rania,
        Dans ce cas il faut évidemment stopper immédiatement. Comme vous le dites, la sensation a heureusement rapidement disparu. Il va de soi qu’il ne faut pas frotter directement sur les gencives car elles sont évidemment plus tendres que les dents 😉

  • tigrou · 8 novembre 2012 à 9 h 12 min

    Bonjour je ne connais pas très bien le bicarbonate mais j’aimerais savoir si sa blanchi vraiment et si sa le les abime pas Merci de me répondre à bientot

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 12 novembre 2012 à 14 h 08 min

      Hello Tigrou,
      Si vous lisez l’article avec attention, vous y trouverez les réponses que vous cherchez. Oui, ça blanchit et Non, ça ne raye pas. 1 à 2 fois par semaine, c’est bien.

      Répondre

  • kevin · 5 octobre 2012 à 19 h 37 min

    j’ai oublié de préciser que c’est pour les dents!!
    merci

    Répondre

  • kevin · 5 octobre 2012 à 19 h 36 min

    Bonjour!

    Je voudrais savoir quel marque ou produit conseillerez vous pour le bicarbonate de soude et ou l’acheter merci!

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 6 octobre 2012 à 15 h 15 min

      Bonjour Kévin,

      Pour les dents, il faut impérativement du bicarbonate de qualité alimentaire et de la plus grande finesse possible (la granulométrie la plus fine). Je vous recommande CELUI-CI par exemple.
      Bon Week-end.

      Nicolas

      Répondre

  • heli · 1 octobre 2012 à 21 h 24 min

    Slt nicolas je voulais te poser une question ; est ce que l`utilisation du charbon de bois ou du citron peut elles aussi bien participer a rendre une dent blanche

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 2 octobre 2012 à 21 h 36 min

      Bonsoir Heli,
      J’ai effectivement lu que le charbon peut contribuer à blanchir les dents… mais après un bon rinçage !!!! 🙂 🙂 🙂
      Quant au citron, je le déconseille formellement car, bien que naturel, il attaque immédiatement et sévèrement l’émail des dents.
      Cordialement,
      Nicolas

      Répondre

  • Morgane · 5 septembre 2012 à 10 h 09 min

    Bonjour,

    Moi j’ai juste une petite question par rapport à l’application.
    Mon pharmacien m’a dit que je devais d’abord mettre le dentifrice sur la brosse à dent et ensuite la tremper dans le bicarbonate.
    Est-ce que ça a une énorme importance, de le mettre au dessus du dentifrice, ou en dessus comme toi tu conseilles?

    Merci d’avance,

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 5 septembre 2012 à 13 h 43 min

      Bonjour,

      Je ne pense pas que cela fasse un très grande différence. En revanche, je maintiens mon conseil pour 2 raisons:
      – tremper une brosse à dent sur laquelle le dentifrice a déjà été appliqué dans le bicarbonate n’est vraiment pas pratique… une brosse à dent simplement humide ne risque pas de mettre du dentifrice plein le bicarbonate 🙂
      – de plus, je pense qu’il vaut mieux que le contact avec les dents se fasse d’abord avec le dentifrice puis avec le bicarbonate, plutôt que le contraire. Ce sera plus doux pour l’émail et tout aussi efficace.
      Voilà… c’est mon avis et il n’engage que moi !
      Cordialement.
      Nicolas

      Répondre

  • Estelle · 17 août 2012 à 22 h 00 min

    Bonjour,
    Est-ce qu’on peut utiliser du bicarbonate sur les dents si on a une prothèse dentaire ?
    Cela ne risque-t-il pas de l’abîmer ?

    Merci

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 29 août 2012 à 21 h 11 min

      Bonsoir Estelle, à ma connaissance, il n’y a pas plus de contre-indication à utiliser le bicarbonate (de qualité alimentaire) sur une prothèse dentaire que sur les dents elles-mêmes. Dans le doute, demandez à votre dentiste. Cordialement.
      Nicolas

      Répondre

  • decoration deauville · 9 août 2012 à 14 h 44 min

    Pourquoi perdre vos compétences en écriture sur le blog alors que vous pourriez écrire des livres sur le sujet ? Pensez-y. Vous êtes très bon dans ce que vous faites.

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 14 août 2012 à 11 h 35 min

      Bonjour, merci pour votre appréciation, mais je n’ai pas l’impression de perdre mon temps (même si cela en prend effectivement pas mal et que j’en manque de plus en plus…).
      Quant au livre, il est déjà écrit, je vous invite à vous le procurer ICI !
      Cordialement,
      Nicolas

      Répondre

  • line · 8 août 2012 à 4 h 47 min

    bonjour,
    le bicarbonate est il efficace pour blanchir la résine dentaire? Est-ce une bonne solution ou faut il fatalement aller se faire remplacer cette résine chez le dentiste à mesure que celle ci se jaunie avec le temps?
    merci

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 14 août 2012 à 11 h 26 min

      Bonjour Line, je ne suis malheureusement pas compétent pour répondre : si le jaunissement a lieu en surface, le bicarbonate pourra sans doute être utile, mais si c’est l’ensemble de la résine qui jaunit, il n’y pourra rien. Seul un dentiste qui connait bien ce type de produit pourra vous donner une réponse fiable. Cordialement, Nicolas

      Répondre

  • Loumatha · 30 juillet 2012 à 15 h 59 min

    Bonjou,

    Es-ce qu’il faut utiliser le bicarbonate seul pour seul pour se brosser les dent ou bien utiiser le bicarbonate plus de l’eau oxygener ?

    Merci pour cet article

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 14 août 2012 à 11 h 24 min

      Bonjour, la réponse est partiellement présente dans ce billet: l’association bicarbonate-eau oxygénée est très efficace pour blanchir les dents mais il ne faut pas en abuser (humecter la brosse à dent avec l’eau oxygénée, puis saupoudrer le bicarbonate – le plus fin possible – et ajouter le dentifrice au dessus). Personnellement, je l’utilise une fois par semaine et ça suffit, je ne recommande pas davantage. Cordialement, Nicolas

      Répondre

  • Marianne · 13 juillet 2012 à 14 h 43 min

    Bonjour
    Est ce qu on peut utiliser le bicarbonate contre la constipation si oui comment ?

    Merci pour cet article

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 30 juillet 2012 à 9 h 09 min

      Bonjour Marianne,
      Le bicarbonate n’a malheureusement pas d’incidence positive à ma connaissance sur la constipation.

      Répondre

  • Leguman · 8 juin 2012 à 11 h 58 min

    Bonjour Nicolas,

    est il possible d’ameliorer ses performances sportives en buvant un litre d’eau oxygenee ?

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 12 juin 2012 à 13 h 35 min

      Bonjour Leguman…
      Vous êtes sérieux ou vous êtes un troll ?
      Ne surtout jamais absorber d’eau oxygénée, puissant oxydant qui peut être mortel à doses trop élevées !
      Sa seule utilisation (très dilué, en version « 12 Volumes » chez le pharmacien), c’est quelques gouttes occasionnelles sur la brosse à dent en association avec le bicarbonate très fin pour blanchir les dents… mais ne jamais l’avaler.
      Nicolas

      Répondre

  • Marion · 4 juin 2012 à 16 h 10 min

    Bonjour,
    Merci pour l’article! je vais essayer cela comme indiqué une fois par semaine.
    Dites moi, a quoi cela sert-il au juste de nettoyer ses légumes avec du bicarbonate ou d’en mettre dans l’eau du bain?
    merci !

    Répondre

  • Leguman · 25 mai 2012 à 16 h 28 min

    Merci pour votre article Nicolas !

    Peut on se servir du bicarbonate de soude pour la sauce de salade trop vinaigree ? Si le Bicarbonate fait tomber l’acidite buccale, il pourrait peut etre faire tomber l’acidite du vinaigre !

    La Soude caustique est elle du bicarbonate de soude ? A t-elle les memes effets ?

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 1 juin 2012 à 14 h 07 min

      Bonjour Leguman,
      si vous ajoutez du bicarbonate à votre vinaigrette, vous allez effectivement neutraliser l’acide acétique du vinaigre en créant de l’acétate de sodium (et en libérant du CO2 et de l’eau au passage) !
      Le bicarbonate de soude (de sodium) de formule NaHCO3 n’a rien à voir avec la soude caustique (NaOH), qui est un produit extrêmement basique, très très corrosif et donc très dangereux !!! Ne jamais utiliser la soude caustique à la place du bicarbonate… même très diluée la soude caustique reste dangereuse…
      Bonne journée !

      Répondre

  • Lionel · 17 mai 2012 à 12 h 13 min

    Bonjour,

    Merci pour ce documentaire sur le bicarbonate de soude, mais j’ai aussi vu à plusieurs reprises des articles sur le gros sel et le jus de citron qui aide au blanchissement des dents, est-ce vrai ?

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 18 mai 2012 à 21 h 13 min

      Bonjour Lionel,
      Non, c’est une erreur. Le sel est beaucoup trop « dur » pour les dents et raye l’émail. Le citron attaque très sévèrement le calcium des dents… bien que naturels, ils ne sont adaptés ni l’un, ni l’autre.
      Nicolas

      Répondre

  • rosa · 4 mai 2012 à 22 h 01 min

    Mon fils à 7ans, et il à les dents depuis toujours jaunes avec plaque dentaire pensez-vous que je puisse lui laver les dents une fois par semaine avec le bicarbonate ?

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 6 mai 2012 à 14 h 18 min

      Bonjour Rosa,
      S’il s’agit de plaque dentaire, utiliser le bicarbonate (de préférence le plus fin possible) une à deux fois par semaine est une excellente solution, et le résultat sera vite visible. S’il s’agit d’un jaunissement dû à un excès d’antibiotiques, la couleur est malheureueusement dans la masse de la dent et le bicarbonate n’y peut plus grand-chose. Quoi qu’il en soit voilà le mode d’emploi: humidifiez la brosse à dent en la passant sous l’eau, saupoudrez de bicarbonate (plus il sera fin, mieux ce sera), et ajoutez le dentifrice par dessus, puis brossez soigneusement toutes les surfaces des dents pendant deux à trois minutes, rincez bien car le goût du bicarbonate est un peu salé-amer ! Bonne fin de week-end.

      Répondre

  • Lilith Grey · 17 avril 2012 à 9 h 00 min

    En effet, le bicarbonate n’est pas abrasif, même si partout on dit le contraire. J’entends souvent dire « Ah mais le bicarbonate c’est un abrasif, ca abime les dents » ce qui est complètement faux. Le bicarbonate sert depuis longtemps dans le blanchissement de la résine (celle des dentiers, prothèses dentaires et même la résine polyuréthane) et pas par action abrasive mais juste en « masque » en recouvrant la résine d’une pate faite de bicarbonate et d’eau. Donc quand on sait que les dents naturelles réagissent comme les prothèses au bicarbonate de soude….

    Répondre

  • samia · 5 mars 2012 à 17 h 42 min

    Bonjour, je suis journaliste pour 100% mag M6, je réalise un reportage sur les alternatives au brossage dentaire. Je recherche une personne qui se lave les dents plus qu’il ne le faut et qui utiliserait des compléments aux brossage comme le fil dentaire, les bains de bouche, les gommes à mâcher… assez souvent pour avoir la bouche propre. N’hésitez pas à me contacter: Samia: journaliste1@stpprod.com 01 45 72 29 27

    Répondre

  • RAFAKI · 5 janvier 2012 à 20 h 09 min

    je voudrais savoir la duree de labicrbonate de soude a la maison

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 10 janvier 2012 à 13 h 50 min

      Bonjour Rafaki, si c’est de durée de conservation que vous voulez parler, il n’y en a pas vraiment…. tant que le bicarbonate n’a pas pris l’humidité, il reste efficace. Il faut aussi le protéger des odeurs car il les absorbe. Si vous voulez en avoir le coeur net, prenez un peu de bicarbonate, ajoutez quelques gouttes de vinaigre: si ça mousse vigoureusement, le bicarbonate n’a pas trop pris l’humidité et reste actif !

      Répondre

  • antonio · 22 novembre 2011 à 10 h 22 min

    Merci Nicolas pour cet article très beau et qui me fait découvrir davantage ce produit. Comme tu l’as écrit dans l’article le bicarbonate est présent dans tous les foyers italiens. Je ne peux que confirmer ton information, car nous l’utilisons dès notre enfance pour laver nos légumes et nos fruits, pour nos bains, on ajoute toujours un peu de « bicarbonato » et aussi une fois par semaine sur nos dents. Nos parents, par contre, il nous ont fait toujours peur ont nous disant que le bicarbonate était abrasif… avec ton article j’ai un mur qui tombe. Alors, j’y tenais à vous remercier!
    Grazie.

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 27 novembre 2011 à 13 h 56 min

      Pas de quoi Antonio, si j’ai pu contribuer à raviver de bons souvenirs, j’en suis très heureux. C’est vrai que cette histoire d’abrasion du bicarbonate sur le dents nécessitait une mise au point. E grazie anche a te, per gli incorraggiamenti ! A presto.

      Répondre

  • chris · 27 août 2011 à 20 h 33 min

    Bonjour, puis-je totalement passer au bicarbonate pour me laver les dents (à la place d’un dentifrice) ?
    Du coup se brosser les dents tous les jours (2 à 3 fois par jour) avec du bicarbonate; y a-t-il un quelconque danger sur le long terme ?

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 6 septembre 2011 à 23 h 01 min

      Bonsoir Chris,
      Désolé pour mon délai de réponse un peu long.
      Même si le bicarbonate ne rayera pas l’émail de vos dents, il a un effet effectivement plus abrasif qu’une simple brosse à dents (c’est en partie ce qui le rend efficace pour le blanchiment). Par conséquent, il vaut mieux s’en tenir à 2 fois par semaines, et c’est même suffisant pour constater une amélioration en quelques semaines (nombreux témoignages à l’appui). Je vous recommande: 1) d’humidifier votre brosse à dents 2) de mettre une fine pellicule de bicarbonate en poudre dessus (plus le bicarbonate est fin, mieux c’est) 3) d’ajouter votre dentifrice habituel par dessus… et 4) de vous brosser les dents avec l’ensemble.
      N’hésitez pas à demander son avis à votre dentiste, il connait le bicarbonate et pourra éventuellement compléter mes conseils.
      Bon bicarbonate !

      Répondre

  • Comment utiliser le Bicarbonate de Soude pour Blanchir les Dents? | Bicarbonate de soude.fr · 28 juin 2011 à 23 h 33 min

    […] du bicarbonate sur les dents et l'émail, je vous recommande la lecture de cet article: Bicarbonate et dents blanches : abrasif ou pas abrasif sur l’émail ? […]

    Répondre

  • isa · 24 avril 2011 à 19 h 55 min

    Personnellement, je suis les conseils de ma dentiste et depuis plusieurs années, une semaine par mois, j’utilise le bicarbonate en association avec l’eau oxygénée diluée dans de l’eau; c’est très efficace, à la fois pour blanchir les dents et pour renforcer les gencives. Maintenant, je n’ai plus les soucis de saignements que j’avais avant à chaque brossage.

    Répondre

  • Samuel · 26 septembre 2010 à 21 h 34 min

    Bonsoir Nicolas,

    Un bel article! Ce n’est pas toujours facile d’avoir une réponse claire sur l’effet du bicarbonate de soude sur les dents. De ce que j’ai pu lire sur les différents forums et autres sites, il y a de tout et malheureusement trop souvent du n’importe quoi.

    Par contre, l’émail se régénère pas. C’est un tissu de notre corps qui se forme une fois pour toute dans notre vie.

    @ bientôt

    Samuel

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 27 septembre 2010 à 13 h 59 min

      Bonjour Samuel, et merci pour ton commentaire. C’est exact: l’émail ne se régénère pas, d’où l’importance de le préserver ! En revanche, ce que nous mangeons et notre hygiène de vie influence sa pérennité !

      Répondre

    • liliane · 21 mai 2013 à 14 h 01 min

      depuis trois an sur conseil de mon dentiste je me brosse les dents avec du
      bicarbonate et eau oxygéné.mes dents ne saigne plus, et je n’ai plus de tartre. mon dentiste n’a pas eu besin de me détartrer depuis et poutant il est strict sur l’hygiène
      dentaire. Mes dents sont blanches. J’utilise se soins deux à trois fois/ semaine les autres fois j’utilise le dentifrice

      Répondre

      • Admin comment by Nicolas · 27 mai 2013 à 12 h 54 min

        Bonjour Liliane,
        Merci pour votre témoignage, le bicarbonate vous rend visiblement de bons et loyaux services !
        Nicolas

      • grivella · 16 novembre 2015 à 16 h 28 min

        Mon dentiste m’a recommandé un peu le même traitement et depuis 1 an plus de problème. Le déchaussement de plusieurs dents s’est stabilisé. brossage doux avec 1/3 d »eau oxygénée à 10 vol dilué dans de l’eau, puis passage avec le doigt du bicarbonate mélangé 50/50 avec du sel sur les collets. (j’ai 71 ans). Pas de dentifrice.

      • Admin comment by Nicolas · 16 novembre 2015 à 16 h 47 min

        Merci pour ce témoignage ! Le mélange bicarbonate / sel de table est intéressant, la dureté de l’un et de l’autre étant quasiment identique (env. 2,5), pas de danger de rayer l’émail qui est plutôt à 5 et la dentine à 4.

      • lola82 · 17 août 2016 à 16 h 51 min

        peut t on conserver le dentifrice au bicarbonate merci de me raipondre rapidemen ?

      • Admin comment by Nicolas · 26 août 2016 à 17 h 40 min

        Bonjour,
        Désolé de ne pas avoir été aussi rapide que vous le souhaitiez visiblement…
        De quel type de dentifrice parlez-vous ?

Laissez votre commentaire

© 2010 - Cie du bicarbonate - tous droits réservés - Mentions légales - Conception: Storeofshop