Recevez GRATUITEMENT le "Mini-Guide des Utilisations du Bicarbonate de Soude"

Le Mini Guide Express des Principales Utilisations du Bicarbonate de Soude (ou Bicarbonate de Sodium)

Bonjour et merci de visiter le blog MonBicarbonate.fr.

Laissez votre prénom et votre email pour recevoir gratuitement Le Mini Guide d'Utilisation du Bicarbonate de Soude.

  • Je ne suis pas intéressé par les produits écologiques du site Compagnie-Bicarbonate.com. Merci de ne pas m'envoyer de propositions commerciales.

* Champs requis

Close

monbicarbonate.fr | le blog de la communauté du bicarbonate de soude

retrour  l'animation
Acheter du bicarbonate de soude

31 mars 2014 75 Commentaires

Comment bien choisir son bicarbonate ?
Écrit par

bicarbonate alimentaire ou bicarbonate technique

Bicarbonate alimentaire ou bicarbonate technique. Comment bien choisir son bicarbonate de soude.

Le bicarbonate de soude (ou bicarbonate de sodium, c’est la même chose) est un produit efficace, qui n’est pas toxique, respecte l’environnement et est très polyvalent…Mais ce n’est pas pour autant qu’il faut acheter n’importe quoi, n’importe où et à n’importe quel prix.

Bicarbonate alimentaire, bicarbonate technique… quelle qualité de bicarbonate choisir?  Où le trouver sur le net et à quel prix ? La réponse à ces questions dans la suite cet article.

Bicarbonate alimentaire ou technique ?

Quelle que soit la qualité du bicarbonate, c’est la même molécule. Mais c’est par leur pureté que les qualités de bicarbonate se distinguent.

Le bicarbonate alimentaire

Il subit davantage d’analyses et de tests que le bicarbonate technique, ce qui garantit sa pureté.  C’est  lui que vous devez utiliser pour l’hygiène, les soins du corps. Par exemple:

C’est aussi cette qualité de bicarbonate que vous utiliserez pour  la cuisine et pour toute utilisation qui induit un contact alimentaire:

Généralement, le bicarbonate alimentaire est  légèrement plus cher que le bicarbonate technique. Mais il est plus pratique de n’avoir qu’un seul bicarbonate à la maison…

Et comme vous l’avez bien compris, le bicarbonate alimentaire sait tout faire : prendre soin à la fois de vous et de votre corps, de votre linge et de votre maison ! C’est le plus sûr et le plus polyvalent des bicarbonates !

Le bicarbonate technique

Alors pour ce type de bicarbonate, son utilisation doit être réservée à l’entretien, au bricolage et à tous les usages où il n’est pas avalé ou utilisé pour les soins du corps. Il peut être utilisé pour :

  • Le linge (lavage, désodorisation),
  • Le nettoyage et l’assainissement des matelas, tapis, moquettes,
  • le nettoyage de la voiture
  • la neutralisation des odeurs (de cigarette, de la litière du chat et des accidents pipi…etc)
  • etc…

Vous le trouverez généralement dans les drogueries et les magasins de bricolage. Il n’est pas plus efficace que le bicarbonate alimentaire mais il est parfois possible de le trouver un peu moins cher en très grandes quantités.

Où vous procurer du bicarbonate sur internet?

Vous pouvez trouver facilement du bicarbonate sur le net pour des prix très raisonnables (en dessous de 4 €/kg en sacs).

Mais ATTENTION à bien comparer avant d’acheter : s’agit-t-il de bicarbonate alimentaire ou de bicarbonate technique ?

Certains sites, qui se vantent d’avoir les prix les plus bas du net, vendent du bicarbonate technique en citant… des usages en soins du corps et en cuisine. Ce qui est clairement abusif! Ils ne sont d’ailleurs pas toujours les moins chers, et ils diffusent une information erronée.

Alors dans le doute, privilégiez l’achat de bicarbonate alimentaire produit en France. C’est plus sûr et ce n’est pas plus cher!

Bon bicarbonate !

Découvrez différentes quantités de bicarbonate de soude alimentaire sur la Compagnie- Bicarbonate.com

Pack "Compagnie du Bicarbonate" Ultimate - Bicarbonate alimentaire

Bicarbonate alimentaire


A propos de l'auteur :

Passionné de produits naturels et d'écologie, Nicolas Palangié est un promoteur actif de ce qu'il appelle "l'écologie pragmatique". A l'origine spécialiste du bicarbonate, il crée son premier blog www.monbicarbonate.fr et écrit un livre à la demande des éditions Eyrolles: "Bicarbonate: un concentré d'astuces", qui paraît en 2011. A la demande de ce même éditeur, il se consacre ensuite au chlorure de magnésium et se lance en 2012 dans la rédaction d'un nouvel ouvrage dans la même collection, et crée un nouveau blog www.chlorure-de-magnesium.fr (ouverture 4e trimestre 2012), destiné à diffuser au grand public une information sérieuse et validée.

a écrit 62 articles.

75 commentaires

  • tous1 · 14 février 2011 à 16 h 26 min

    Le monsieur ds la photo qui fait du bicar je voudrais son numéro parce que je le trouve très joli;merci

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 20 février 2011 à 18 h 59 min

      Merci merci… c’est gentil on en reparle autour d’un apéro (insiste pas t’es découvert) !

      Répondre

  • Laurence · 15 février 2011 à 16 h 56 min

    Article très éclairant, clair et concis. Merci pour la mise en garde!;-)

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 20 février 2011 à 18 h 58 min

      Merci Laurence pour ces encouragements !

      Répondre

  • Manu · 30 mars 2011 à 21 h 13 min

    J’utilise énormément le bicarbonate pour beaucoup de choses, en revanche j’en consomme aussi, du coup je le prends au kilo, et je prends le technique, à chaque fois au magasin je demande si c’est pas dangereux, j’ai toujours la même réponse, c’est exactement le même a part que l’autre est plus « raffiné » mais nettement plus cher aussi.
    Pouvez vous aussi me le confirmer
    Merci

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 31 mars 2011 à 21 h 01 min

      Bonjour Manu,
      Non ce n’est pas exactement la même chose… le bicarbonate technique est réservé, comme son nom l’indique à des usages techniques. C’est-à-dire qui excluent l’alimentation et les soins du corps. Le bicarbonate de qualité alimentaire n’est pas beaucoup plus cher (on le trouve même souvent au même prix) et peut être utilisé sans restriction pour tous les usages à la maison.
      Vous pouvez relire si besoin notre billet « Comment choisir son bicarbonate ».
      Bon bicarbonate !

      Répondre

  • Godereaux · 5 mai 2011 à 21 h 09 min

    JE ME SERS DE VOTRE BICARBONATE MAIS JE VOUDRAIS AVOIR PLUS DE RENSEIGNEMENTS.
    Merci.

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 11 mai 2011 à 16 h 06 min

      Bonjour, le Blog est là pour ça. Si vous voulez un excellent livre sur le bicarbonate, je vous recommande celui de Régine Quéva (chez « J’ai Lu ») dont le titre est « Les bienfaits du Bicarbonate de Soude ». C’est un des meilleurs (je ne dirai pas le contraire car j’y ai contribué !).

      Répondre

      • Roland · 23 octobre 2013 à 11 h 36 min

        Il eexiste également un trés bon ouvrage (sans vouloir faire de contre publicité ) de Inés PEYRET  » le dictionnaire a tout faire du bicarbonate  » 1001 usages du bicarbonate aux éditions Dauphin – qui peut venir en complément de votre ouvrage, et bien documenté également. Ce qui n’enlève rien a la qualité de l’oeuvre de Mme Régine QUEVA – cordialement – Roland -

      • Admin comment by Nicolas · 26 octobre 2013 à 22 h 34 min

        Bonjour Roland, oui l’ouvrage d’Inès est très bon, j’y ai d’ailleurs participé et elle a eu la gentillesse et l’élégance de me remercier en première page de son ouvrage ;-)

  • Françoise · 18 août 2011 à 11 h 45 min

    Bonjour,
    Pour ma part, j’utilise du bicarbonate officinal, qu’à-t-il de différent avec les deux cités dans votre article et quelles peuvent en être les utilisations spécifiques ?

    Merci de votre réponse et merci pour l’intérêt de votre site

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 23 août 2011 à 19 h 10 min

      Bonjour Françoise, et désolé pour le délai de réponse un peu long… mieux vaut tard que jamais. Le Bicarbonate officinal (aussi appelé Bicarbonate pharmaceutique) est généralement vendu en pharmacie ou en para-pharmacie et, comme son nom l’indique, il est généralement utilisé à des fins pharmaceutiques. Il est beaucoup plus cher que le bicarbonate alimentaire car les analyses réalisées avant sa libération pour la vente sont nombreuses et très coûteuses. C’est le bicarbonate qui est utilisé par exemple pour les pastilles effervescentes (bicarbonate pharmaceutique excipient) ou pour la dialyse rénale (bicarbonate principe actif, encore plus pur car en contact avec le sang ). Mais pour un usage à la maison (soins du corps, bucco-dentaires, etc…) le bicarbonate de qualité alimentaire et de provenance Française (ou au minimum UE) est celui qui convient !
      Merci pour vos encouragements concernant le site, nous sommes toujours preneurs :)
      Nicolas

      Répondre

  • tina · 5 octobre 2011 à 17 h 23 min

    j’ai lu, mais je ne sais plus sur quel site, que le bicarbonate soignait les aphtes, est ce vrai???? Par contre je m’en sert beaucoup pour faire cuire les légumes, ils cuisent plus vite et restent bien vert!

    Répondre

  • Andrée · 15 novembre 2011 à 14 h 53 min

    Quelle est donc la différence entre le bicarbonate de soude en poudre et les cristaux de soude?

    Merci pour votre aide

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 21 novembre 2011 à 17 h 24 min

      Bonjour Andrée,
      Désolé pour mon délai de réponse un peu long.
      Les cristaux de soude sont du CARBONATE de sodium (carbonate de soude) hydraté et non pas du bicarbonate. Les usages ne sont pas les mêmes et il ne faut pas ingérer les cristaux de soude qui sont un dégraissant plus puissant que le bicarbonate, à recommander pour tous les travaux d’entretien un peu lourds comme le dégraissage d’une hotte, le lessivage d’une surface très sale avant mise en peinture, mais aussi la lessive (avantage: les cristaux de soude abattent efficacement le calcaire), etc. C’est un produir très utile aussi mais moins polyvalent que le bicarbonate car moins anodin sur le plan des précautions à prendre dans son utilisation.

      Répondre

      • Raimbourg · 31 juillet 2014 à 23 h 02 min

        Désolé, mais comme prof de sciences physiques la soude est un hydroxyde de sodium NaOH et ne contient donc pas l’élément calcium Ca.
        Cordialement.
        PS : il se peut que dans le langage courant mais non scientifique que ….

      • Admin comment by Nicolas · 17 août 2014 à 19 h 15 min

        Bonsoir Yves,
        Ce que vous dites est juste mais je ne comprends pas le sens de votre commentaire ?
        Le calcium (plus précisément le Carbonate de calcium CaCO3, en fait de la craie naturelle) est un des deux ingrédients de fabrication du bicarbonate en plus du sel gemme NaCl Chlorure de sodium…
        Pourriez-vous préciser votre pensée ?
        Merci

  • MERZI MIRELLA · 24 janvier 2012 à 20 h 19 min

    Monsieur
    pouvez voius me dire si le BICARBONATE ALIMENTAIRE est efficace poufr les sol .
    Car je lave mon sol et sa sent tres fort en lavant avec le chien

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 19 février 2012 à 17 h 49 min

      Bonjour, vous pouvez ajouter 2 cuillères à soupe par litre d’eau chaude à votre détergent habituel pour nettoyer le sol, le bicarbonate est un excellent désodorisant. Sans danger d’intoxication du toutou en plus ! Nicolas

      Répondre

  • énez · 11 février 2012 à 14 h 41 min

    Bonjour, j’ai recommencé depuis peu à me servir du bicarbonate. Ma mère s’en servait et je regrette de n’avoir pas écrit ce qu’elle savait. Je souhaite une info concernant un élevage de poulets. Le bicarbonate mis dans leur eau de boisson pourrait-elle avoir des effets bénéfiques pour activer une digestion parfois difficile?
    Merci.

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 19 février 2012 à 17 h 37 min

      Bonjour, le bicarbonate est fréquemment ajouté à l’alimentation des poules pondeuses, cela renforce la coquille des oeufs et les aide à mieux supporter le stress de la chaleur dans les grands bâtiments d’élevage. Le bicarbonate a également un effet laxatif, il pourra peut-être aider à la digestion de vos poules… à tester quelques jours en surveillant les fientes… (je conseillerais 10-15 g/litre soir 1 cuillère à soupe max.).

      Répondre

  • johanna · 25 février 2012 à 20 h 40 min

    bonjour ,
    ma mere me conseille en ce moment de mettre un peu de bicarbonate dans ma bouteille d’eau que je bois la journee pour eviter les ballonements que j’ai !!! es ce vraiment efficace?? merci de votre reponse

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 17 mars 2012 à 16 h 21 min

      Bonjour Johanna,
      Je ne saurais pas trop vous dire… je l’ai effectivement entendu dire mais je n’ai pas essayé personnellement. Pour tester, il ne faut pas dépasser à priori 5 g/litre soit 1 cuillère à café par litre d’eau de boisson. N’hésitez-pas à faire part de vos remarques et de vos observations si ça marche ou si ça ne marche pas !

      Répondre

  • Frédérique · 1 mai 2012 à 14 h 57 min

    Bonjour Nicolas,

    J’ai récemment acheté un livre qui détaille foule de recettes concernant l’usage de vinaigre blanc, bicarbonate de soude et savon noir (liquide ou mou c’est selon) avec du jus de citron et des huiles essentielles.

    J’ai testé une recette de détartrant WC à mettre dans un spray :
    1 verre de vinaigre blanc
    2 cuillères à soupe de savon noir
    1/2 verre de bicarbonate de soude
    6 gouttes d’HE de thym

    Le hic c’est que le mélange de ces produits précipite et forme de petites particules qui viennent boucher le spray et donc impossible de l’utiliser en pulvérisation tous les jours comme c’est recommandé.

    Peut-être pouvez vous me dire ou se trouve l’erreur ? Serait-ce du au savon noir ?

    D’avance merci

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 1 mai 2012 à 19 h 20 min

      Bonjour Frédérique,
      je ne vois pas à priori ce qui peut provoquer des particules dans les réactions qui ont lieu entre ces composants… parce qu’il y en a certainement ! Par exemple: Bicarbonate de sodium (de soude) + vinaigre –> acétate de sodium. Mais l’acétate est à priori soluble aussi… donc ce ne doit pas être lui. Je verrais plutôt une réaction avec le calcaire qu’il doit y avoir dans votre eau (car il y en a presque toujours). Ou alors, ces particules sont déjà présentes dans le savon noir ? Essayez de diluer d’abord le savon noir seul et regardez si vous voyez déjà des particules, puis ajoutez le bicarbonate, mélangez, puis ajoutez le vinaigre, puis mélangez… cela vous permettra peut-être de comprendre mieux d’où cela peut venir. Vous ne précisez pas dans quelle quantité d’eau vous diluez ces ingrédients… cela peut jouer aussi, si vous dépassez la limite de solubilité du bicarbonate (en théorie 85-90 g/l dans une eau parfaitement pure, mais bien en dessous dans une eau calcaire… soit peut-être 40 g/l…). Si vous êtes au dessus, il restera des particules de bicarbonate (ou peut-être d’acétate, bien que se solubilité soit bien meilleure je crois… à vérifier). Voilà… quelques pistes d’expérimentation et de réflexion. N’hésitez-pas à nous faire part de vos observations !

      Répondre

  • wendy · 2 juin 2012 à 14 h 32 min

    Bonjour, et merci avant toute chose pour votre site très intéressant. Mon ami a acheté du bicarbonate de soude ce matin mais il a pris du « technique » et non du « alimentaire » et la vendeuse de la boutique bio lui a dit qu’il pouvait s’en servir malgré tout pour l’alimentation qu’il s’agissait de la même chose et qu’en plus il était moins cher…J’ai des doutes ! Pouvez-vous m’éclairer ?

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 4 juin 2012 à 17 h 09 min

      Bonjour Wendy,
      Non, ce n’est pas du tout exact. Les garanties de pureté et de suivi en terme d’analyses et de surveillance de la production et du conditionnement ne sont pas du tout les mêmes sur du bicarbonate technique et du bicarbonate de qualité alimentaire. Le bicarbonate alimentaire doit respecter la réglementation des produits alimentaires (et donc les critères de pureté du Food Chemical Codex dernière édition) alors que le bicarbonate technique ne doit être pur qu’à 98 ou 99 %… et il n’y a ABSOLUMENT AUCUNE garantie sur le % ou les 2 % résiduels… lorsqu’il s’agit de bicarbonate de provenance européenne, les risques restent relativement limités mais il faut comprendre que dans le cas de bicarbonate de provenance plus lointaine, les risques sont réels… Voilà, il ne faut pas dire n’importe quoi… et je reste à votre disposition si vous voulez plus de détails! Nicolas

      Répondre

  • Denis · 3 juin 2012 à 15 h 45 min

    Bonjour Nicolas,

    J’ai lu nombre d’article sur le bicarbonate et toutes ses vertus aseptiques. J’ai des chevaux, je me demande si je peux leur en donner en traitement de fond en temps que fongicide (alimentaire). Puis, en rependant du bicarbonate technique dans les prés est ce que ça ne remplacerai pas la chaux vive (nous mettons de la chaux pour éradiquer les vers intestinaux).
    Mes interrogations peuvent surprendre mais je cherche des alternatives naturels aux fongicides chimiques vendus par les vétérinaires.

    Merci de vote réponse,

    Cordialement, Denis.

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 12 juin 2012 à 13 h 25 min

      Bonjour Denis,
      Excusez mon délai de réponse, dû à une charge de travail un peu… excessive en ce moment.
      L’action fongicide du bicarbonate ne s’exerce pas dans l’appareil digestif, car il est détruit très rapidement par les sucs gastriques (HCl en particulier). Il est en mesure de neutraliser l’acidité excessive (c’est ce qui lui permet de calmer les douleurs gastriques dues à un excès d’acidité), mais il n’ira pas plus loin. Répandre du bicarbonate techniques dans vos prés ne sera pas utile car le bicarbonate n’est pas aussi puissant que la chaux en ce qui concerne la désinfection, et son action sur les végétaux peut être négative en quantités trop importante. En revanche, le bicarbonate est très bon moyen de lutter contre les moisissures de type oïdium sur le végétaux en respectant quelques précautions d’utilisation (voir notre billet: « Bicarbonate: fongicide ou fongistatique ? »).
      Il peut aussi être très utile aussi pour le nettoyage des box, en association avec du savon noir et du percarbonate par exemple. Vous pouvez même en saupoudrer sous la paille ou les copeaux avant de recharger afin de limiter le re-développement des micro-organismes, car il ne risquera pas de brûler les sabots et les jambes des chevaux comme peut le faire la chaux.
      Voilà… je reste à votre disposition pour toute précision. Bien cordialement, Nicolas

      Répondre

  • Sonia · 13 juin 2012 à 22 h 27 min

    Bonjour,
    Juste une petite info qui peut intéresser certains. 1 à 2 cc de BIC est très utile dans le cadre d’un régime alcalinisant, l’hyper acidité conduisant à de multiples pathologies.
    Cordialement,
    Sonia

    Répondre

  • ticole · 14 août 2012 à 23 h 12 min

    bonsoir,
    j ai acheté du bicarbonate de soude ,marque soluvert ,nettoyant écologique,s’agit il du bicarbonate technique,peut on le verser dans la piscine pour remonter l’alcalinité de l’eau et son ph .
    cordialement ticole

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 29 août 2012 à 21 h 08 min

      Bonsoir,
      Sauf mention claire « Bicarbonate alimentaire » ou « Bicarbonate de qualité alimentaire » ou éventuellement « Bicarbonate FCC » (qui veut dire « conforme au Food Chemical Codex »), tout bicarbonate doit être considéré comme « technique » c’est-à-dire impropre à des applications corporelles, bucco-dentaires ou en cuisine. Le bicarbonate Soluvert est à ma connaissance technique. il peut être à la limite utilisé pour la piscine, bien que je recommanderais plutôt là aussi du bicarbonate alimentaire dans la mesure où l’eau est ensuite en contact avec le corps… et qu’on peut boire la tasse :)
      Cordialement,

      Répondre

  • fanny · 16 août 2012 à 10 h 21 min

    Bonjour,
    si la seule différence entre les bds alimentaire et technique est le raffinage du produit, peut-on sans problème utiliser du bds technique pour les bains de pieds ? y-a-t-il une contre indication médicale, un risque pour la santé ?
    Merci pour votre réponse. Fanny

    Ce site est très intéressant et bien documenté Merci

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 29 août 2012 à 21 h 10 min

      Bonsoir Fanny,
      Lorsqu’il y a contact avec le corps ou ingestion, il faut utiliser du bicarbonate de qualité alimentaire, y compris pour les bains (et même de pieds) :)
      Cordialement,
      Nicolas

      Répondre

  • Tiber · 30 septembre 2012 à 18 h 58 min

    Bonjour Nicolas,

    je voulais dire merci pour votre blog qui ma bien aidé sur certaine question que je me posé!

    Donc mon choix c’est porté sur le bicarbonate alimentaire.

    En recherchant sur le net je suis tomber sur 2 types différents de carbonate alimentaire de la même marque solvay.

    Ma question quel est la différence entre le Bicar Z et le Bicar FCC hormis le prix qui est de : 0,47€ le kg (Bicar Z) et 2,80€ le kg (Bicar FCC).

    Et si le Bicar z est destiner aux animaux en général, mais peut on l’utiliser pour nous en entretien ménager et soin corporel.

    En vous remerciant par avance.

    cordialement

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 30 septembre 2012 à 19 h 32 min

      Bonjour Tiber,
      Cette fois-ci je suis devant mon écran… je pourrai donc répondre rapidement :)
      Alors attention: tout d’abord s’agit-il de carbonate ou de bicarbonate ?
      Le carbonate n’a pas les mêmes usages que le bicarbonate, même si effectivement il est souvent fabriqué par Solvay également, comme le bicarbonate. Mais le carbonate a un prix très inférieur à celui du bicarbonate, parce qu’il coûte moins cher à fabriquer, mais ce serait un peu long à expliquer ici.
      En ce qui concerne la lettre Z, cela signifie « Zootechnie » ce qui veut dire en gros « pour les animaux ».
      Les produits de zootechnie ne respectent pas les mêmes règles que les produits destinés aux humains. Vous ne vous nourrissez pas de croquettes, vous ne vous soignez pas chez le vétérinaire. Donc le bicarbonate de qualité alimentaire de type FCC est bien celui qu’il faut privilégier, pour les soins du corps, la cuisine, et par la même occasion, sa pureté vous garantit aussi un usage pour l’entretien de la maison en toute sécurité.
      Cordialement,
      Nicolas

      Répondre

      • will · 26 mars 2013 à 12 h 29 min

        bonjour oui il est en partie fabriqué chez solvay dombasle . (ou je travail depuis 30 années . et a la soudière novacarb . les seuls en france et en europe.

  • chris78 · 29 novembre 2012 à 15 h 33 min

    Merci pour vos précieuses informations.
    Mes Grand’Mères utilisaient le bicarbonate pour cuire certains légumes (artichauts, topinambours, haricots… ) afin d’éviter les douleurs et (ou) gênes intestinales . Pouvez vous me confirmer et me dire quelle dose il faut utiliser….

    Et bravo pour site.

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 29 novembre 2012 à 21 h 03 min

      Bonjour, la dose est de l’ordre d’une pincée par litre d’eau pour éviter le dégagement des odeurs lors de la cuisson et un peu plus si on veut avoir une influence sur la digestion (disons 2-3 pincées par litre d’eau). Il ne faut pas trop forcer la dose car les aliments perdraient rapidement leur fermeté.
      Cordialement,
      Nicolas

      Répondre

  • MONTBRUN Michel · 7 décembre 2012 à 12 h 06 min

    J’ai lu sur un site, qu’un grand père mélangeait du bicarbonate dans l’eau qu’il consommait régulièrement, afin de prévenir les calculs rénaux et que cela était efficace (coliques néphrétiques) peut-on prendre au sérieux cette info et si oui quelles proportions doit on appliquer par litre d’eau et quelle consommation journalière doit on respecter (maximum, minimum).
    merci.

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 9 décembre 2012 à 18 h 42 min

      Bonsoir Michel,
      J’ai moi aussi en effet lu plusieurs témoignages dans ce sens. Je ne dispose malheureusement pas d’étude sérieuse pour confirmer ou infirmer ce qui doit donc être considéré comme une simple hypothèse. Tout ce que je peux dire, c’est qu’il ne faut pas dépasser une dose de 10 à 15 g de bicarbonate par jour en plusieurs prises (qui peuvent être dilués dans de l’eau de source par exemple). Mais je ne peux en aucun cas garantir une efficacité sur les calculs rénaux, qui nécessitent la consultation d’un professionnel de santé (ce que je ne suis pas).
      Cordialement,
      Nicolas

      Répondre

  • johanna · 17 décembre 2012 à 12 h 04 min

    bonjour,

    je suis enceinte et en ce moment je souffre le martyre a cause de reflux gastriques du au bebe qui pousse mon estomac….je voudrais savoir on m as conseille le bicarbonate avec de l eau afin de regler ce probleme….qu en pensez vous? merci de votre reponse

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 23 décembre 2012 à 22 h 10 min

      Bonjour Johanna,
      Quel coquin :) !
      Il faut consulter l’obstétricien car je ne sais pas s’il peut y avoir des contre-indications en cours de grossesse.
      Je pense que cela pourrait effectivement vous soulager mais il ne faut pas dépasser certaines doses, à faire préciser par votre praticien.
      Pour info, les doses maximales (hors situation de grossesse) sont de l’ordre d’une dizaine de grammes (soit deux cuillères à café) par jour.
      Mais attention, encore une fois, la grossesse peut peut-être modifier ces paramètres, donc demandez à votre médecin.
      Bon courage et toutes mes félicitations anticipées pour l’heureux évènement.

      Nicolas

      Répondre

  • david · 18 janvier 2013 à 8 h 58 min

    j/ai mis du carbonate alimentaire au lieu de mettre du sel fin dans ma fabrication de pate quel risque que j/encours en attente de votre reponse merci

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 19 janvier 2013 à 17 h 12 min

      Bonjour David,
      Pas grand risque pour la santé… seulement, la pâte risque de gonfler plus que prévu à la cuisson et d’avoir peut-être un léger goût amer (dû à la génération de carbonate de sodium lors de l’élévation de la température).
      Nicolas

      Répondre

  • ani · 19 janvier 2013 à 9 h 56 min

    bonjour,

    j’ai lu que le bicarbonate de soude éliminait 100% des acariens; est-ce vrai?
    ayant la gale je recherche une solution pour éradiquer ces bébêtes qui sont sur moi aussi; pouvez vous me dire quel dose ne pas dépasser pour un bain svp?

    et y’a t-il des réactions chimiques avec certains produits; comme la javel par exemple

    je vous remercie

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 19 janvier 2013 à 17 h 27 min

      Bonjour Ani,
      Vous en saurez plus en lisant ce post et surtout tous les commentaires et les réponses qui viennent après.
      Il ne faut mélanger la javel avec aucun autre produit, et surtout pas les acides par exemple car vous auriez un dégagement de gaz chlore Cl2 potentiellement mortel !
      Cordialement,
      Nicolas

      Répondre

  • alain · 2 février 2013 à 12 h 06 min

    Bonjour et merci pour toutes les infos que vous communiquez.Je suis maraicher orienté vers la culture bio.Je suis interressé par les propriétés fongicide de bicarbonate de soude.Avez vous les proportions et les associations eventuelles a faire pour optimiser ce produit ? et une adresse ou un site pour m en procurer en sac de 15 ou 25 kgs. Si j ai bien compris pour une utilisation de cet ordre je dois choisir l’alimentaire ?
    Merci par avance
    Cordialement

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 9 mars 2013 à 22 h 39 min

      Bonsoir Alain,
      Désolé pour mon délai de réponse… toujours beaucoup à faire ces derniers jours.
      Vous pouvez consulter l’articles suivant:
      Le bicarbonate de soude et les moisissures au potager : fongicide ou fongistatique ?
      Effectivement, le bicarbonate de qualité alimentaire est préférable, et n’est pas plus cher que le bicarbonate technique souvent.
      Le bicarbonate de potassium est aussi très efficace, même plus efficace parfois sur d’autres types de moisissures, mais il est aussi beaucoup plus cher. Les dosages sont les mêmes.
      Vous pouvez vous procurer du bicarbonate de sodium (de soude) sur le site de la Compagnie du bicarbonate:
      Bicarbonate de sodium en sacs de 25 kg
      Bicarbonate de potassium en sacs de 25 kg
      Un fois le bicarbonate dissous dans l’eau (idéalement de l’eau de pluie), on peut ajouter du savon noir (1 cuillère à soupe par litre d’eau) pour favoriser l’adhérence et la rémanence. Le savon noir a aussi une action répulsive sur les insectes.
      Vous pouvez vous en procurer sur ce lien: savon noir liquide en bidon de 5 litres
      Il y a aussi des conditionnnements plus petits… à voir sur le site.
      Cordialement.

      Répondre

  • MARTINEZ M. Rose · 24 mars 2013 à 15 h 04 min

    Bonjour,
    Je souhaite décaper l’intérieur de mon four électrique -
    Puis-je utiliser du bicarbonate de soude alimentaire? sinon où trouve-t-on du
    bicarbonate de soude technique ,

    Merci de votre réponse.

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 25 mars 2013 à 16 h 14 min

      Le bicarbonate alimentaire est recommandé pour le four, il est au moins aussi efficace que le bicarbonate technique et est apte à nettoyer tout ce qui peut être en contact avec les aliments.
      Cordialement,

      Répondre

  • Meunier · 25 mars 2013 à 13 h 40 min

    Bonjour,
    Je voudrais savoir si l’usage normale du bicarbonate alimentaire et sans inconvénient avec l’hypertension ?
    Je vous remercie. Cordialement.

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 25 mars 2013 à 16 h 13 min

      Bonjour, le bicarbonate de sodium est moins « chargé » en sodium que le chlorure de sodium mais il en comporte néanmoins, donc prudence. Interrogez voter médecin.
      Cordialement,

      Répondre

  • Le Bicarbonate de soude, la poudre à tout faire. · 11 avril 2013 à 9 h 06 min

    [...] Avec sa particularité le bicarbonate augmente l’efficacité du nettoyage du calcaire et peut aisément remplacer les produits d’entretien pour le lavage des sols et des fours. D’où l’importance de bien choisir le bicarbonate de soude… [...]

    Répondre

  • jmklixte · 21 avril 2013 à 15 h 57 min

    Bonjour Nicolas
    Merci de répondre à nos questions. J’ai vu qu’il y avait du bicarbonate de sodium avec et sans aluminium, qu’elles sont les marques qui en contiennent et celles qui n’en contiennent pas SVP
    Merci

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 22 avril 2013 à 12 h 11 min

      Bonjour,
      En fait, il s’agit d’une confusion, il n’y a heureusement pas d’aluminium dans un bicarbonate alimentaire de bonne qualité. Il peut en revanche y avoir des dérivés de l’aluminium dans certaines poudres à lever qui contiennent du bicarbonate, mais dans ce cas cet aluminium vient d’un autre composant (l’aluminate de sodium ou E521)… donc pas de souci mais il vaut mieux toujours privilégier du bicarbonate de qualité alimentaire et de provenance française !
      Cette « rumeur » vient des Etats-Unis et il s’agit d’une confusion entre « baking soda » (le terme familier pour bicarbonate) et « baking powder » (ou « poudre à cuire » qui est une levure chimique).La Baking powder est parfois additivée de phosphate ou de sulfate d’aluminium qui réagit avec le bicarbonate à haute température pour générer l’effervescence.
      Cordialement,
      Nicolas

      Répondre

  • Annick · 15 mai 2013 à 12 h 27 min

    Bonjour,
    J’utilise le bicarbonate en pâtisserie et notamment pour les cookies.
    Les dernières fois, mes cookies avaient un goût un peu piquant, mais tout le monde n’a pas l’air de s’en rendre compte, juste certaines personnes qui ressentent ce picotement sur la langue.
    J’ai goûté mes ingrédients séparément et je ne vois pas d’où cela peut provenir. À part peut-être du bicarbonate car en fait je n’en avais jamais goûté seul.
    Ma boîte de bicarbonate est périmée. Est-ce que cela pourrait avoir une conséquence sur le goût ? Ou ce peut-il qu’il y ait une interaction avec un autre ingrédient ? Ou même, peut-il y avoir une sorte d’intolérance (allergie) à ce produit ?
    Merci d’avance pour votre aide
    Annick

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 18 mai 2013 à 17 h 29 min

      Bonjour Annick,
      Je n’ai jamais eu d’information concernant une allergie ou une intolérance au bicarbonate, ni sur une sensation de picotements qui seraient due à la présence de bicarbonate dans une préparation alimentaire. Par contre, lorsque le bicarbonate se transforme partiellement en carbonate à la cuisson (ce qui se produit au dessus de 60-70 °C), il peut donner un gout un peu salé-amer qui ne plait pas forcément à tout le monde. Peut-être avez-vous sur-dosé ? 5 à 10 g par kg de farine suffisent, au dessus il peut y avoir un gout résiduel.
      D’autre part, il arrive (surtout si la boite est ouverte depuis longtemps) que le bicarbonate se charge d’odeurs (et donc de saveurs) fortes qui peuvent ensuite se transmettre aux aliments… c’est une autre piste en effet.
      Donc ce phénomène devrait disparaître avec un dosage adéquat et un bicarbonate alimentaire « frais » et de bonne qualité ;-)
      Nicolas

      Répondre

  • Cathy · 19 juillet 2013 à 11 h 49 min

    Je suis fan de bicarbonate que j’utilise depuis longtemps pour de multiples usages dans la maison pour le ménage (notamment lessive) et en soin du corps. Votre blog m’a apporté beaucoup de nouvelles infos, aussi je tenais à vous en remercier ! Bonne journée.

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 26 juillet 2013 à 17 h 51 min

      Merci Cathy, c’est très gentil !
      Continuez de nous visiter, c’est la meilleure récompense que vous puissiez nous faire !
      Nicolas

      Répondre

  • Corinne · 10 août 2013 à 0 h 00 min

    Bonsoir Lors d’une lessive j’ai un polo de couleur abricot qui est ressorti avec des tâches noires.Le bicarbonate alimentaire peut il apporter une solution? Et comment procéder? Merci

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 24 août 2013 à 11 h 41 min

      Bonjour Corinne,
      Désolé pour le polo, mais sans précision sur la nature de la tache, je ne saurai pas trop vous aider. Vous pouvez laisser tremper le polo dans de l’au tiède additionnée de bicarbonate (1 cuillère à café par litre), ou humidifier les taches, saupoudrer de bicarbonate et laisser agir, éventuellement en frottant doucement progressivement.
      Bon courage.
      Nicolas

      Répondre

  • Gouget · 6 septembre 2013 à 10 h 57 min

    Bonjour Nicolas.
    Je voudrais savoir pourquoi l’on ne doit pas mettre du bicarbonate de soude, pour le lavage de la laine de la soie, et de la l’aluminium.Merci de me répondre. blanche.

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 27 octobre 2013 à 10 h 42 min

      Bonjour Blanche,
      Je suis désolé pour mon délai de réponse, votre commentaire était resté caché en bout de liste et je ne l’avais pas remarqué…
      La laine et la soie sont partiellement constituées de protéines et de graisses, qui peuvent être dissoutes par le bicarbonate, ce qui n’est pas le cas du coton ou du chanvre (qui sont des fibres de type cellulosique) et les matières synthétiques.
      En ce qui concerne l’aluminium, j’ai fait de nombreuses recherches et j’ai interrogé d’autres experts sur le bicarbonate. La conclusion est surprenante: nous n’avons trouvé aucune raison de ne pas utiliser le bicarbonate pour le nettoyage des surfaces en aluminium. J’avoue que je l’ai moi-même dit et écrit, sans connaître le fondement de cette mise en garde (le sacro-saint principe de précaution…), je m’en garderai dorénavant…

      Répondre

  • MASSIP · 27 septembre 2013 à 15 h 05 min

    Néophyte dans ce domaine,jJ’ai acheté du « bicarbonate de soude  » dans la boutique bio de ma ville:
    « bicarbonate de soude, les essentiels,ecodoo, chez ecocert. »
    Je ne savais pas qu’il existait deux formes de bicarbonate, technique et alimentaire, et ce n’est pas précisé sur l’emballage. Il est seulement écrit en sous titre:vaisselle,sols,jardin, bricolage, linge etc…
    Du coup, j’en ai utilisé dans la pâtisserie…bon, apparemment on ne s’est pas empoisonné, mais dois-je éviter d’utiliser ce produit dorénavant pour tout ce qui concerne les soins du corps et la cuisine?
    merci de votre réponse

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 26 octobre 2013 à 21 h 55 min

      Bonsoir Massip,
      Attention, le bicarbonate technique, surtout lorsque sa provenance n’est pas spécifiée, n’est garanti généralement pur qu’à 98 ou 99 %, sachant qu’il n’y a pas de précisions sur le reste. Il faut impérativement utiliser du bicarbonate de qualité alimentaire pour la cuisine, les soins du corps, le bain… en bref tout ce qui peut être ingéré ou en contact avec la peau et les muqueuses. C’est une précaution très importante, bien que le bicarbonate ne soit pas un produit dangereux en soi, ce n’est pas pour rien que cette distinction des qualités « alimentaire » et « technique » est faite. Bien cordialement,

      Répondre

  • patou · 27 novembre 2013 à 12 h 25 min

    bonjour , après avoir vu sur le site de remède de grand mère, je prend une cuillère a soupe de bicarbonate de soude alimentaire dans un verre d’eau a jeun tout les matin pour un régime et ça marche, quand pensez-vous ? Est ce dangereux ?

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 2 décembre 2013 à 13 h 14 min

      Bonjour Patou,
      Une cuillère à soupe me paraît vraiment beaucoup… d’autant plus que ça doit être très difficile à dissoudre dans un verre d’eau… voire même impossible ! Etes-vous sûre qu’il ne s’agit pas plutôt d’une cuillère a café ?

      Répondre

  • Crystal · 30 décembre 2013 à 23 h 10 min

    Bonjour, votre site est super! J’ai un soucis avec ma moquette et vu les miracles que peut faire le bicarbonate, je me demandais si ce dernier ne pouvait pas m’ aider à enlever de la glue tombée sur la moquette.
    Merci d’ avance pour votre réponse.

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 8 janvier 2014 à 19 h 14 min

      Bonsoir Crystal,
      Non, je suis désolé, le bicarbonate ne peut rien contre la glue (s’il s’agit de colle solidifiée). C’est plutôt un solvant qui pourrait vous aider. Je vous recommande l’essence d’écorces d’oranges qui est très efficace et naturelle. Bon courage.

      Répondre

  • alex · 18 février 2014 à 18 h 16 min

    bonjour,

    J’ai acheté du bicar’z pour alimentation animal mais pour de l’entretien est-ce le meme que le bicarbonat que l’on trouve au supermarché ou est t’il dédié que pour les animaux?

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 25 mars 2014 à 9 h 31 min

      Bonjour Alex,

      Le Bicar Z de Solvay est dédié à l’alimentation animale.
      Cordialement,
      Nicolas

      Répondre

  • Elena · 22 août 2014 à 13 h 24 min

    Bonjour, j’utilise le bicarbonate Officinal acheté en pharmacie pour les soins du corps comme déodorant, est ce que c’est apte aux soins du corps ? Répondez au plus vite svp :)

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 19 septembre 2014 à 18 h 52 min

      Bonjour Elena,

      Oui, le bicarbonate officinal (appelé aussi bicarbonate de qualité pharmaceutique)convient à un usage corporel mais il est beaucoup plus cher et pas plus efficace que le bicarbonate alimentaire.

      Répondre

Laissez votre commentaire

© 2010 - Cie du biarbonate - tous droits résévés - Mentions légales - Conception: Storeofshop